katmandou111 0 Posté(e) le 3 décembre 2005 Depuis deux semaines, Miro commence à briser des trucs dans l'appart quand on le laisse seul. Jeudi dernier (24 nov.), il a bouffer que des feuilles, mais jeudi de cette semaine, il a bouffer un cd double (pochette + les 2 cd scraps!!) (c'est plus mon chum qui avait le goût de se péter la tête dans le mur, c'était un des siens !!) Alors vendredi, j'ai bloqué l'accès au salon et Miro n'avais que la cuisine où il n'y a presque rien à briser, mais il a bouffé le caoutchouc du tapis à l'entrée. Quand on part, il a des jouets, un os en cuir, sa doudou et on lui laisse la radio. Il n'avait à peu près jamais rien détruit avant. Je me demande pourquoi il commence ça maintenant ? Et surtout comment faire pour que ça cesse. Merci de votre aide à l'avance, mais je ne pourrai pas vous répondre avant dimanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kat04 0 Posté(e) le 3 décembre 2005 Quel âge a Miro? S'il est à l'adolescence, ça arrive parfois qu'ils sont plus tannants que quand ils étaient chiots. Dans ce cas, je considérerais de le mettre en cage ou dans un petit enclos en attendant que ça se passe. Comme ça tu t'inquièterais moins pendant ton absence et il reprendra l'habitude de jouer avec ses jouets à lui. Katia et Quazar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Danièle 0 Posté(e) le 4 décembre 2005 Ça ressemble beaucoup à de l'anxiété de séparation. S'il ne brise rien lorsque vous être là...ça ressemble beaucoup à ça !! Va voir dans comportement, anixété de séparation...il y a plein de trucs !!! Bonne chance ! La cage est déjà une excellente idée. Mon chien fait de l'anxiété et la cage le rassure beaucoup et en plus il ne peut pas se blesser en grugeant quelque chose de dangereux !! Marie-Danièle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 4 décembre 2005 Il a quel âge ,ton chien? En principe,un chien peut rester libre dans la maison à partir de 2 ans. Le chien atteint sa maturité à 2 ans.Les grosses races c'est 3 ans(St-Bernard,Terre-Neuve). Lorsqu'il approche du 2 ans,on y va graduellent,sur de courtes périodes,à le laisser seul. Quand il n'est pas prêt(qu'il détruit des trucs),tu réutilise la cage. Ou comme tu as fais:le laisser dans la cuisine et barrer l'accès dans les autres pièces par une clôture à bébé. Laisses-lui un Kong avec des trucs appétissants à l'intérieur(ça peut-être congeler). Élimine les choses à briser dans la cuisine,si possible. L'erreur que la majorité des gens font,c'est de laisser le chien libre dans la maison lorsqu'il est encore trop jeune pour qu'on puisse lui faire confiance. Moi j'ai commencé avec mes 2 chiens,à partir de 1 an et 6 mois, à des courtes périodes durant le jour. Et je les surveillais en cachette.Je revenais à l'improviste pour voir comment ça se passait. Et à 2 ans,aucun problème à les laisser libre dans la maison parce que j'avais pris mon temps. Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti 0 Posté(e) le 4 décembre 2005 Tyler est libre dans la maison depuis qu'il a un an, il en a maintenant 3. L'autre jour, il a brisé les pantoufles de mon chum. Après plus rien C'est des choses qui peuvent arriver, masi si ça commence à être fréquent moi aussi je te conseille la cage. Mon ancien chien faisait beaucoup d'anxiété de séparation et détruisait tout. En plus, elle détestait la cage. Le fait d'être enfermé la faisait paniquer, alors lorsqu'elle réussisait à sortir de sa cage ou de son enclos, elle ne détruisait rien. Ça lui avait démandé toute son énergie probablement!! J'ai décidé de la laisser lousse vu qu'elle ne détruisait rien, ça durer 1 an. Lorsque j,ai commencer à aller à l,université et à avoir un horaire tout croche, elle a recommencer, j'avais tout ramasser, alors elle a éventrer mon matelas de chambre d'ami. Elle avait 4 ans. C'était un chien avec des problèmes énorme de comportement, y'a pas un problème qu'elle avait pas. Moi ce qui l'affectait beaucoup était des changements dans ses habitudes, par exemple moins d'exercice, mes changements d'horaires (ce qui lui causait énormément d'anxiété) Sait t'il passé qq chose dernièrement, ça peut être une cause d'anxiété ou comme les autres t'ont dit, s'il est ado c'est des choses qui arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 4 décembre 2005 il se peut que avec les experiences il prene le gout de l'aventure a denicher des trucs et les detruire. Dans ce cas quelques semaines en cage avec ses os et jouets vont prevenir que cette habitude ne devienne trop ancree. Ensuite vous essayez juste la cuisine, si ca va bien ok, mais le jour ou il detruit encore quelque chose, une ou deux semaines de cage automatiquement et reessayez encore plus tard. Un toutou ne sait pas ce qu'il a le droit de macher et quoi non, donc vaut mieux le restreindre et prevenir jusqu'a ce qu'il a les bonnes habitudes tres ancrees. et surveillez des signes d'anxiete, c'est certain que c'est possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katmandou111 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Merci beaucoup pour vos conseils. Pour ce qui est de la cage, je ne sais pas trop parce qu'il va certainement faire pipi dedans, c'est pour ça que je ne le mettais plus en cage. Je vais essayer de le laisser dans la cuisine en enlevant tout ce qui pourrait être grugeable en lui laissant son Kong plein de bouffe. Ensuite, faut savoir que je suis en fin de session et que j'ai moins de temps à lui consacrer pour jouer et les promenades sont légèrement plus courtes, il doit se sentir seul et avoir un trop plein d'énergie à dépenser. D'ailleurs, il fait ses mauvais coups le jeudi surtout et c'est le jeudi qu'il est seul le plus longtemps parce que j'ai un cours qui finit à 18h. J'espère par contre que ce n'est pas de l'anxièté de séparation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 C'est sûr que s'il n'a pas assez d'occasion pour se dépenser physiquement, le chien s'ennuit et fait des bêtises. L'activité physique fait toujours des miracles au niveau des comportements. Pis c'est excellent pour le guardien d'un chien ,aussi. Bonne chance! Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 J'oubliais, tu pourrais lui mettre de la musique douce aussi. Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanga1 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Est-ce que tu as changé sa routine dernièrement ? Moi, Milou a été destructeur après notre déménagement; il est très sensible aux changements et le déménagement l'avait insécurisé; il m'a mangé 3 tuyaux de sécheuse (en aluminium avec les broches ), 2 boites de disques et un panier à linge...Heureusement, il ne s'est jamais blessé... J'ai tout enlevé ce qu'il pouvait détruire de la pièce (mes chiens sont dans la chambre de lavage lorsque nous sommes absents) et ça s,est replacé au fur et à mesure qu'il s'est habitué à sa nouvelle routine. Il faut bien comprendre que souvent le chien agit sous l,effet du stress; il cherche juste un moyen d'évacuer son stress et non à nous faire suer comme on pourrait le penser quelquefois Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katmandou111 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Non Kanga, nous n'avons rien changé à sa routine sinon que nous sommes un peu moins présents pour lui (à cause des travaux et examens de fin de session. ) Il cherche probablement à se desennuyer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Ca vaudrait peut-etre la peine de se lever un peu plus de bonheur les jeudis et le faire courir et se fatiguer avant de sortir pour la journnee. Un chien fatigue est un bon chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites