Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leyla

dominance nouvelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide. Leyla a commencé dernièrement à être dominante avec certains chiens dans certaines situations. C'est un peu difficile de s'y retrouver, car ce n'est pas toujours envers les mêmes chiens, mais la majorité du temps c'est relié à moi je crois. C'est comme si elle essayait de me protéger ou come si elle était jalouse.

La première fois, c'était envers Bianca, un chien qu'elle adore habituellement. Dès qu'elle l'a aperçue, elle lui a monté dessus et l'a mordue au cou. On a laisé faire un peu, mais comme elle n'arrêtait pas, nous les avons séparées. On a essayé de leur changer les idées avec un jouet et ça a marché pendant quelques minutes, mais après ça a recommencé. Ainsi de suite jusqu'à ce que Bianca se fâche et que la chicane pogne pour vrai. Nous n'avons pas revu ce chien depuis ce temps, alors je ne sais pas si ça se reproduirait. Reste que cette fois-là, je n'y ai pas trop porté attention, car j'étais un peu déprimé et je me suis dis que c'était peut-être ça qui l'avait déstabilisée.

L'autre fois, c'est lors de la sortie à thetford. Il y avait un basset en laisse (tous les autres chiens était lousses) et elle ne cessait de revenir à lui pour lui monter dessus et le mordre au cou. C'était très fatiguant, car je devais toujours intervenir (je la gardais par le collier pendant une min. ou deux, puis je la relachais). Elle faisait une vraie fixation.

Ce week-end, je l'ai fait garder chez une amie pendant 24 hrs. J'étais un peu inquiète de comment ça allait se passer avec les deux autres chiens qu'elle voyait pour la 2e fois. Mais tout à très bien été. Le seul accrochage a eu lieu 5 min. après mon retour. Bien sûr, j'ai commencé par caliner mon chien: je m'étais tellement ennuyée!!! Mais après quelques minutes, j'ai voulu carresser les deux autres toutounes qui attendaient impatiemment leur tour...c'est là que ça s'est gâté. Leyla s'est mise à grogné après Bouba, Alaska s'est mise à grogner après Leyla et Bouba s'est mise à japper, voyez le tableau. On a envoyé tout le monde dehors et ça a réglé le problème. Plus tard dans la soirée, j'ai été capable de donner de l'attention aux autres. Mais Leyla venait régulièrement s'assurer que je l'aimais encore (sans agressivité).

Il y a eu quelques autres accrochages de moindre importance, mais je demande votre aide pour savoir comment agir quand ça se produit, mais aussi pour éviter que ça se produise. J'aime mon chien, mais j'aime aussi tous les autres chiens et j'ai assez d'amour pour tout le monde. J'aimerais bien que Leyla comprenne ça. De plus, je n'ai pas envie que les gens virent de bord quand ils nous voient au parc et j'ai encore moins envie de cesser les sorties de chiens! On en est pas encore là, mais je ne veux pas qu'on y arrive!

Merci à l'avance de me dire ce que vous en pensez

Emmanuelle

Invité Tessa
Ouffffff je suis en plein dedans !!! j ai une droit a 2 assez grosse récidive aujourd hui , malgré que le calme etait assez la depuis 2 jours....
Et meme que j ai eu l impression aujourd hui que ca a augmenter

Sylvain m avais donner un truc qui etait bien jusqu a aujourd hui
tu peux aller voir ses réponses

/viewtopic.forum?t=1771

Invité Pixel
Leyla a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide. Leyla a commencé dernièrement à être dominante avec certains chiens dans certaines situations. C'est un peu difficile de s'y retrouver, car ce n'est pas toujours envers les mêmes chiens, mais la majorité du temps c'est relié à moi je crois. C'est comme si elle essayait de me protéger ou come si elle était jalouse.

La première fois, c'était envers Bianca, un chien qu'elle adore habituellement. Dès qu'elle l'a aperçue, elle lui a monté dessus et l'a mordue au cou. On a laisé faire un peu, mais comme elle n'arrêtait pas, nous les avons séparées. On a essayé de leur changer les idées avec un jouet et ça a marché pendant quelques minutes, mais après ça a recommencé. Ainsi de suite jusqu'à ce que Bianca se fâche et que la chicane pogne pour vrai. Nous n'avons pas revu ce chien depuis ce temps, alors je ne sais pas si ça se reproduirait. Reste que cette fois-là, je n'y ai pas trop porté attention, car j'étais un peu déprimé et je me suis dis que c'était peut-être ça qui l'avait déstabilisée.

L'autre fois, c'est lors de la sortie à thetford. Il y avait un basset en laisse (tous les autres chiens était lousses) et elle ne cessait de revenir à lui pour lui monter dessus et le mordre au cou. C'était très fatiguant, car je devais toujours intervenir (je la gardais par le collier pendant une min. ou deux, puis je la relachais). Elle faisait une vraie fixation.

Ce week-end, je l'ai fait garder chez une amie pendant 24 hrs. J'étais un peu inquiète de comment ça allait se passer avec les deux autres chiens qu'elle voyait pour la 2e fois. Mais tout à très bien été. Le seul accrochage a eu lieu 5 min. après mon retour. Bien sûr, j'ai commencé par caliner mon chien: je m'étais tellement ennuyée!!! Mais après quelques minutes, j'ai voulu carresser les deux autres toutounes qui attendaient impatiemment leur tour...c'est là que ça s'est gâté. Leyla s'est mise à grogné après Bouba, Alaska s'est mise à grogner après Leyla et Bouba s'est mise à japper, voyez le tableau. On a envoyé tout le monde dehors et ça a réglé le problème. Plus tard dans la soirée, j'ai été capable de donner de l'attention aux autres. Mais Leyla venait régulièrement s'assurer que je l'aimais encore (sans agressivité).

Il y a eu quelques autres accrochages de moindre importance, mais je demande votre aide pour savoir comment agir quand ça se produit, mais aussi pour éviter que ça se produise. J'aime mon chien, mais j'aime aussi tous les autres chiens et j'ai assez d'amour pour tout le monde. J'aimerais bien que Leyla comprenne ça. De plus, je n'ai pas envie que les gens virent de bord quand ils nous voient au parc et j'ai encore moins envie de cesser les sorties de chiens! On en est pas encore là, mais je ne veux pas qu'on y arrive!

Merci à l'avance de me dire ce que vous en pensez

Emmanuelle

Comme c'est en ta présence seulement apparamment, c'est peut-être que certaines choses lui donne l'impression d'être le chef de meute. Si c'est le cas, c'est ton comportement qu'il faut changer.

Celà dit, je ne suis pas comportementaliste.

elle a quel age cette toutou?
oui, ca a probablement rapport avec votre personne. Dur a dire d'ici, mais si votre chienne n'est pas du genre craintive, je dirai plus qu'il s'agit de vous posseder que vous proteger. Bref, elle vous aime beaucoup, mais prend votre attention et affection comme une ressource a proteger, comme un os Rolling Eyes . Vous pouvez faire quelque chose pour predre un peu de respect dans ses yeux. Je vais essayer de vous donner quelques trucs au cas ou ca suffirait, souvent ca prend une approche plus globale.
Commencez a lui demander des 'svp' 30 fois par jour; des qu'elle veut quelque chose: se faire caresser, manger, ouvrir une porte, rentrer dans la maison, se faire lancer la balle..etc,etc, demandez-lui quelque chose avant. Ca peut etre assis, couche, donne la patte, fais le mort, peu importe autant qu'elle connait c'est quoi. Donc, si elle vient pour se faire caresser, demandez assis, si elle s'asseoit ok, caressez-la, sinon, allez vous en ou ignorez la et ne la caressez pas. Ca va reverser un peu la situation.
Apprennez-lui des restes. Quand vous etes en compagnie d'autres chiens, placez la sur un assis-reste, allez caresser un autre chien, et si elle a bien fait ca, ok, viens jouer maintenant. Il faut que ce soit vous qui decidez qui vous avez le droit de flatter quand meme. Si elle vient quand vous ne l'avez pas appelle pendant que vous vous occupez d'un autre chien, coupez son chemin en la bloquant en vous tournant dos a elle entre le deuxieme chien et elle. Ou bien, si vous n'arrivez pas alors partez sans vous occuper d'elle.
Laissez-lui une longue laisse ou corde au cou quand elle est avec d'autres chiens au parc. Ne la tennez pas mais simplement laissez la trainer parterre, ca vous faire une poignee pour vite la freiner en pilant sur la corde ou l'enlever d'un autre chien quand elle exagere. Ce serait bon qu'elle frequente des gros chiens plus vieux qu'elle qui si ils lui font 'grr!' elle est impresionee et se tasse. Qand elle n'est pas impressionnee par un chien qui est visiblement stresse et aimerait qu'elle arrete, appellez-la tout de suite, et si elle ne vient pas (elle ne viendra pas au debut) pilez sur la corde pour l'arreter et laisser la chance a l'autre chien de s'en aller ou ammennez-la a vous. Si elle recommence une deuxieme fois, prennez-la, ammennez plus loin (en dehors du parc, dans le coin plus eloigne) et faites lui faire des assis-restes ou couche-reste assez longs et plates. Ensuite laissez la retourner jouer. Si elle recommence une troisieme fois, dehors du parc tout de suite et retour a la maison ou reste dupromenade en laisse. Tres plate mais si vous etes consequente apres quelques fois elle va commencer a comprendre que lorsque vous lui dites d'arreter c'est le temps ou ce sera fini.
Il y a aussi mon article sur les interactions entre chiens qui peut vous aider un peu a lire ce qui se passe: http://www.coeurcanin.com/article3.htm
bonne chance!

Pixel a écrit:

Ça ne t'enlève pas le droit de donner ton avis... Il n'y a aucun monopole ici (en tout cas moi c'est pas dans mes plans) pour ce qui est de ces choses-là, même si les 2 comportementalistes qu'on a sur le forum sont compétents. Personne n'a la science infuse.
Personnellement 90% de ce que je sais, ce sont mes 5 chiens qui me l'ont appris.
Ton opinion est donc appréciée.

Laurence

Invité MIAM MAI
Ce que Zorro te propose, d'utiliser une "longue ligne" est une méthode qui a beaucoup de chence de donner des résultats, car le chien à 15 pieds du maître de réagit pas comme quand il est à 6 pieds et moins du maître.

Tu laisse trainer la ligne, et tu interviens seulement ausnd tu dois le faire,

Tu RENFORCE AVANT la mauvaise action ou la mauvaise attitude et, si la mauvaise action ou mauvaise attitude arrive quand même (ce qui a des chances de pas arriver si tu renforce avant), tu renforce immédiatement après avoir remis le chien dans l'ordre.

Mais par écrit, c,est assez difficile à visualiser et à comprendre souvent.

sylvain
Éducateur comportementaliste

Invité Pixel
Laurence a écrit:
Pixel a écrit:

Ça ne t'enlève pas le droit de donner ton avis... Il n'y a aucun monopole ici (en tout cas moi c'est pas dans mes plans) pour ce qui est de ces choses-là, même si les 2 comportementalistes qu'on a sur le forum sont compétents. Personne n'a la science infuse.
Personnellement 90% de ce que je sais, ce sont mes 5 chiens qui me l'ont appris.
Ton opinion est donc appréciée.

Laurence

Merci Laurence. Tu fais toujours d'une délicatesse remarquable.

Mais quand vous parlez de ligne, j'aimerais bien avoir quelques chose de petit et quelque chose que les pattes ne s'enmêlent pas dedans....
J'ai déjà essayé une corde pas trop grosse mais Maggie était toujours emmêlé dedans ????

Invité MIAM MAI
Ce que je recommande aux clients est une ligne que vous faites avec une corde de nylon 3/16e po.

Le nylon (toujours blanc) a la faculté de ne pas se tortiller contrairement à la corde de polypropylène (jaune) et est extrêmement solide. Tu met un mousqueton solide à un bout et tu fais une poignée à l'autre bout.

La corde s'achète au pied dans les quincailleries, et le mousketon aussi.

sylvain

il est important de ne pas tenir la corde mais bien de la laisser trainer a terre, sinon on pourrait s'arracher le bras avec l'elan affraid et faire trebucher chiens et humains. Moi je ne mets pas de poignee a la fin, comme ca ca s'accroche moins aux arbustes. Les toutous s'habituent tres vite a avoir un truc qui leur traine apres.

zorro a écrit:
Les toutous s'habituent tres vite a avoir un truc qui leur traine apres.

C'est vrai. Vic a une corde de 75 pieds en permanence (on se promène dans les champs pas dans le bois) et il est rendu un virtuose gestuel avec... Wink S'il re-fout le camp par contre, j'ai des chances qu'il aille moins loin dans le bois. Par contre je trouve la poignée dangereuse moi aussi, à bien des points de vue. Et pour avoir tenu Vic au début avec cette corde (et pourtant pas avec une poignée mais avec la corde autour de moi en bandoulière donc plus de "prise"), avoir pris des vols planés durant lesquels c un miracle que je ne me sois pas pété qq chose, et qq arbres en pleine face, je suis très consciente de la force d'accélération d'un chien de 80 lbs qui a décidé d'aller quelque part...

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais les mettre en pratique dès maintenant et je vous tiendrai au courant des résultats.

De toute façon, j'avais déjà prévu suivre des cours avec elle en janvier ou février. Ça va sûrement m'aider à me faire respecter un peu plus.

C'est pas évident, même si j'ai une bonne base théorique, c'est mon premier chien et en plus, il est "usagé".

Pour répondre à la question de zorro, Leyla a deux ans, mais je ne l'ai que depuis environs trois mois. Je ne sais rien de son ancienne vie, ce qui ne m'aide pas. Je suis quand même très chanceuse, car à part ce désagrément et celui de la coupe des griffes, j'ai un chien presque parfait! Very Happy

Citation :
Leyla a deux ans, mais je ne l'ai que depuis environs trois mois
je l'aurai parie Rolling Eyes . Vers l'age de deux ans arrive la periode d'affirmation chez le chien. C'est la ou il prend de la coniance en soi en tant que jeune adulte et souvent demande maintenant aqux autres chiens de le respecter. C'est normal a cet age que le chien grogne apres un jeune chien qui lui saute dessusimpoliment pour jouer. Sauf que si c'est elle qui cherche le trouble, un bon encadrement qui part a la maison est tres important pour calmer ses ambitions de gouverneur Razz .

Merci, grâce à vos conseils, la situation s'est grandement améliorée!

À Noël, je l'ai aménée chez ma belle-mère qui a un shi tsu de 10 mois. J'étais un peu inquiète au départ, mais finalement, tout s'est bien passé.

Entre temps, elle a fait la rencontre de d'autres chiens et il n'y a pas eu d'incident.

Mais surtout hier, nous avons revu Bianca, sa grande amie avec qui tout ce cirque a débuté et elles ont joué comme des petites folles! Ça a achevé de me rassurer.

Je garde donc mes bonnes habitudes: je ne lui donne rien gratuitement, je fais plus souvent des exercices (assis-couché...) et en présence de chiens inconnus, je lui laisse sa laisse pour pouvoir la rattraper plus facilement. Je sais que je dois travailler mon autorité, car je n'aime pas beaucoup faire le boss.

Alors voilà, je voulais vous remercier de votre aide et vous faire part des résu;tats obtenus

Emmanuelle

super cheers , continuez comme ca!
probablement avec l'age vous allez pouvoir relaxer un peu votre autorite, mais avec certains chiens ce n'est jamais bien loin qu'on leur donne un doigt et ils nous arrachent le bras Rolling Eyes , alors restez vigilants.

• Créer...