Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojog

la couleur de la langue

Messages recommandés

Bonjour,

Poupoule est au cru depuis maintenant une semaine et j'ai remarqué que la couleur de sa langue (aussi l'intérieur de sa bouche) est beaucoup plus pâle qu'avant. Lorsqu'elle mangeait des croquettes (avec ou sans céréales) sa langue était rouge très foncé et assez épaisse. Aujourd'hui elle est rose très pâle (pas blanc) et semble un peu moins épaisse.

Savez-vous ce qui influence la couleur de la langue? Peut-être ais-je fait un mauvais lien en associant le changement de couleur avec le cru? Quelle couleur est préférable? Je trouve ça un peu con de parler couleur de langue mais le changement est si drastique qi'il m'intrigue fortement...

Merci et bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que tu te poses des questions: on se pose tous des questions lorsqu'on fait un changement dans les soins qu'on apporte à nos chiens. D'après ce que j'ai lu, la couleur normal de la langue (et des gencives) est rose. Une langue et des gencives blanches ou bleutées indiqueraient une problème respiratoire et une coloration rouge peut être un signe de problème de foie, je crois. Je ne suis pas certain de ce dernier point et, évidemment ça ne s'applique pas à tous les chiens: les Chows et les Shar-Pei par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
J'ai posé la question sur un forum de BARF et on m'a répondu sa ( mais sans certitude ) :

Citation :
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il a des gencives en meilleure santé, elles ne saignent plus au moindre choc, donc ce qui peut faire penser que certains chiens aux croquettes ont des gencives irritées = rouges. Grâce à l'alimentation et la mastication des os, elles vont mieux... donc elles redeviennent d'une couleur rose pâle...


Es-ce que sa pourrais etre vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre aide! La réponse des gens de BARF semble plausible mais j'hésite encore un peu car avant le cru, elle mangeait assez bien et ce, depuis quelques mois. Je parle ici d'un peu de croquettes Evo et de beaucoup d'aliments frais (parfois cuits). Elle grugeait aussi régulièrement des os... Peut-être que les quelques croquettes Evo était de trop?

J'observe beaucoup Poupoule depuis le changement d'alimentation et j'ajoute ici les quelques autres points que j'ai remarqués. Peut-être que l'ensemble des ces éléments vous aideront à comprendre ce qui se passe.

Elle a les yeux rouges depuis quelques jours, surtout dans le bas. Le blanc alentour de la pupille n'est pas vraiment rouge.

Elle dort beaucoup +. Surtout après les repas, ce qu'elle ne faisait que très rarement avant. Elle est aussi un peu plus calme. On dirait qu'elle a vieillit de quelques mois en une semaine! Globalement je crois qu'elle va bien et je suis convaincue qu'elle apprécie beaucoup son nouveau menu.

Sa digestion semble bonne. Elle fait moins de "rots" qu'avant et ne vomit pas. Ses selles sont petites et dures.

Voilà pour le portrait de la situation. Ça m'embête un peu mais je ne panique pas! C'est seulement que je trouve que les éléments sont un peu contradictoires.

Je suis ouvertes à tous commentaires ou suggestions! N'hésitez pas à me transmettre vos impressions et je tâcherai d'approfondir celles qui me paraissent les plus plausibles. Je prendrai aussi le temps d'aller sur un site de BARF.

Merci!

Josée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

Moi Jojog, je vois rien de négatif à tout cela ?!
Les gencives roses, c'est un signe de meilleure santé buccale que rouges... j'en suis certaine ! (plein de tartre, gencives souvent très rouges... gingivite, genre ?)

Ensuite, qu'elle dorme plus après les repas et te semble plus calme ... écoute, c'est toute une désintoxication et un ajustement que son système subit, même si ça se passe bien. Son corps est en révolution, il s'ajuste, et ça prend un peu plus de batterie, c'est bien normal !

Ses selles sont belles, petites et dure, c'est PARFAIT ! Vomit pas, a toujours de l'appétit quand même... c'est A-1 aussi, selon moi..

Pis faut pas oublier l'âge qu'elle a aussi ! Elle est en croissance encore, la pitoune ! Mélange tout ça, pis c'est bien normal qu'elle se transforme et prenne le temps de le faire !

Pour les yeux, je ne sais quoi te dire... j'ai jamais abaissé vraiment les yeux pour y remarquer une couleur différente que d'habitude.

Tu dis que tu es au cru depuis une semaine, tu dois certainement avoir commencé par le poulet et rien d'autre ? Est-ce que tu alternes encore avec le EVO ? Enfin, moi, de ce que je lis, tout semble aller comme sur des roulettes !

Y'a juste un problème léger : une maman poule insécure.... cot-cot-cooot !


revient poser tes questions si t'en as d'autres !
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que tu racontes, tout à l'air OK. Peut-être juste les crottes, quand tu dis qu'elles sont dures, tu veux dire quoi au juste? Faut quand même pas que ça soit trop dur, peut-être un peu plus de viandes et un peu moins d'os? C'est difficile à savoir sans connaitre le menu de ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Claude pour tes commentaires. T'as raison: je suis insécure! Je ne connais pas beaucoup les pitous et je veux faire ça comme une vraie pro! C'est le temps de réviser mes objectifs en fonction de mes capacités réelles, n'est-ce pas (et de me faire confiance pour le reste)!

C'est vrai que ça semble bien positif dans l'ensemble mais les yeux rouges et le dodo m'intriguent... Surtout le dodo car le changement a été subit et prononcé. Elle dors certainement 3-4 heures de + par jour, elle qui ne dormait presque pas durant la journée (depuis plusieurs mois)! Peut-être qu'elle n'était pas "normale" avant le cru!

Elle ne mange plus d'Evo. Ça arrivera sûrement à l'occasion mais sans plus. Vu que le poulet allait #1 et qu'auparavant elle a souvent mangé des os de boeufs très "viandeux", je me suis permis de lui donner des côtes de veau... J'ai donc placé quelques repas de veau dans sa semaine. Les 2 premiers ont été supers (idem au poulet) mais le 3e repas de veau a provoqué 2 cacas urgents et "juteux". Faut dire que pour ce repas, croyant qu'elle ne mangerait pas vraiment les os comme les 2 premières fois, j'ai exagéré la quantité (erreur)! J'ai compris la leçon Embarassed pour ce qui est de sa capacité à croquer des os et pour l'instant, je l'ai sagement retourné au poulet...

Ses yeux rouges lui donne un air étrange. Un petit air "chlore de piscine" ou "fumée inhalée" (choisir la version que tu préfères)... Moi c'est la version chlore que je préfère, pour les bons souvenirs d'été de ma jeunesse! + sérieusement, je vais attendre quelques jour avant d'intervenir et de consulter le vet pas téléphone.


Merci encore!
Cot, cot!

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

contente de voir que c'Est pas si pire, finalement.. .les dodos, comme je te disais, je crois que c'est l'adaptation du système qui fait ça.. pis comme disait ma mère quand j'ai eu mon 1er bébé qui dormait jamais et s'est mise à dormir soudainement "arrêtes de t'inquiéter pis profites en pour te reposer !!!" cheers

Les yeux, je ne sais vraiment pas... peut-être, si on relie tous les points... que c'est une allergie à son coussin de dodo qu'elle n'a jamais si longtemps fréquenté ? Ou justement, juste des yeux de quelqu'un qui dort beaucoup ???

Laisses-y une chance... pis laisse toi en une aussi.. si y coulent pas, on rien d'autre de bizarre que leur couleur un peu rouge, attends un peu, pour voir... (selon mon humble avis...)

Pis oui, tiens toi en au poulet ! ON le recommande en exclusivité trois semaines... o.k. tu peux tricher, mais au bout de deux semaines, genre ? Le veau, c'est GRAS et moi aussi, ça a pris du temps à habituer Albert... j'ai passé par le porc avant, pis y'avait moins de problème.. (fouille moi)

Bonne soirée et embrasse la Poupoule de ma part (elle doit avoir grandit ! quand est-ce qu'Elle revient jouer avec Albert ET Penny Lane ?)
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Lupin,

J'aurais dû écrire fermes au lieu de dures. Assez foncées (beaucoup moins qu'avec Evo)et facile à "pondre" par Poupoule Razz. Le problème c'est qu'elles sont petites et que Poupy fait quelques pas entre chaque poussée. Ça devient une vrai chasse au "trésor" pour moi. Et si au moins c'était des oeufs de Pâques que je cherchais!

Et pour le menu... carcasses de poulet, veau

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojog a écrit:
Allo Lupin,

J'aurais dû écrire fermes au lieu de dures. Assez foncées (beaucoup moins qu'avec Evo)et facile à "pondre" par Poupoule Razz. Le problème c'est qu'elles sont petites et que Poupy fait quelques pas entre chaque poussée. Ça devient une vrai chasse au "trésor" pour moi. Et si au moins c'était des oeufs de Pâques que je cherchais!

Et pour le menu... carcasses de poulet, veau

Merci!


Kinook fait la même chose pour les cacas... Moi je dit qu'elle fait le Petit poucet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin j'ai trouvé le problème de Poupoule: Elle commence ses premières chaleurs! Je ne crois pas que ce soit la raison de ses yeux rouges mais peut-être que c'est le sommeil excessif qui en est responsable. Elle semble un peu piteuse, déstabilisée. Elle a beaucoup moins d'entrain. Elle dort la majeure partie de la journée et est très colleuse (j'en profite)... Ça me soulage d'avoir trouvé ce qu'elle a parce que c'était assez embêtant. La transition au cru se passe très bien (c'est clair qu'elle adooore ça) mais elle était trop biz pour que j'ai l'esprit en paix.

Faut croire que les Fëtes seront tranquilles... Son état cômateux me permettra de me rettraper côté boulot.

M-C, je suis ravie d'être invitée à nouveau chez toi. Je suppose qu'après 2 semaines de réclusion, Poupoule rêvera de jouer avec Penny Lane et Albert. Et en + tu as de charmantes petite filles! La rêve pour elle! Ça va la changer de sa petite vie tranquille en duo avec moi.

Oui elle a beaucoup grandit. Elle allonge + qu'elle grossit mais je sais que ça va s'équilibrer avec le temps. Il faut que je change mon avatar ça presse. En passant Djue m'a fait remarquer ce weekend qu'on dirait que Poupy a un coup de soleil sur la photo. Je ne l'avais jamais vu ainsi mais depuis qu'elle me l'a dit, je rigole à chaque fois que je la regarde!

Merci à tous pour vos réposes!
On se parle bientôt Marie-Claude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié pas 3! J'espère qu'elle restera assez amorphe pendant toute la période parce que sinon... Ouch! Ça va être pénible d'avoir une bombe d'énergie dans la cabane. Elle, moi et la corde jaune de 100 pieds non 50 vu son état, je crois qu'on va pas mal rester ensemble! Et les chiens du voisinage se mettent à hurler comme des fous à chaque fois qu'on passe + de 5 minutes dehors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

c'est à plusieurs km de distance qu'un mâle sens ta chienne... imagine ! prends vraiment pas de chance de la laisser toute seule dehors, hein ?!

pis les chaleurs, c'est 6 semaines, non ? me semble que oui... mais Albert est opéré, y'a pas de danger de ce côté là...

viens quand tu veux et contente que ta pitoune devienne une grande fille, maintenant ! (ça te fais tu un p'tit kekchose ? dans ton coeur de mère ?)

Very Happy
bye bye
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
pis les chaleurs, c'est 6 semaines, non ? me semble que oui... mais Albert est opéré, y'a pas de danger de ce côté là...


2 à 3 semaines tous les 6 à 8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...