Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Article sur la Torsion d'Estomac

Messages recommandés


Voici un texte que j'avais trouvé a propos de la torsion d'estomac dans une revue animale et que j'avais trouvé bien interessant...


Citation :

LA TORSION D'ESTOMAC, UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR VOTRE CHIEN!!!
Par Dr. Annie Ross

Pour un chien, l'expression "avoir l'estomac a l'envers" n'est pas prise a la légere puisque la torsion gastrique est une condition grave qui peut rapidement conduire au déces.

En effet, la torsion gastrique est une des vraies urgences de la médecine vétérinaire. C'est une condition physique grave qui se développe soudainement chez le chien et qui ne peut surtout pas attendre a demain, sous peine de déces dans une souffrance intolérable

Lors d'une torsion gastrique, l'estomac du chien commence d'abord a se dilater comme un ballon qu'on remplit d'air, puis il se retourne completement sur son axe. Pour visualiser cela, imaginez que je prends la ganse d'une sacoche avec mes deux mains et que je fais tournoyer mon sac a main dans les airs vers l'avant, entre mes mains, comme pour jouer a la corde a danser...

La gance va se tordre sur elle-meme, n'est-ce pas? C'est la meme chose pour l'estomac, sauf que la "ganse" de l'estomac contient des vaisseaux sanguins qui le nourrissent et qui seront écrasés par la torsion. Donc, l'apport sanguin sera arreté et l'estomac va se dévitaliser.

URGENCE DE VIE OU DE MORT!

Inutile de vous expliquer ce midi a 14 heures que c'est une urgance! La base du traitement, c'est la chiurgie. Replacer l'estomac dans son axe et détordre les vaisseaux sanguins qui l'alimentent, puis fixer l'estomac en place pour éviter une récidive.

Entre vétérinairs, il y a un dicton qui dit "torsion du soir... espoir . Torsion du matin... chagrin Cela veut dire que les chances de survie sont généralement bonnes en autant que le cas est pris en charge rapidement.

Si un chien passe toute une nuit en torsion gastrique, sans assistance vétérinaire, le matin venu, ses chances de survie seront plus minces...

Pour vous évitez de faire aller vos doigts dans les pages jaunes, la premiere personne a contacter en cas d'urgence, c'est votre vétérinaire régulier! Votre vétérinaire de "famille" est la personne tout indiquée pour vous aider et ce, meme en pleine nuit! :z

Si votre vétérinaire n'est pas disponible , il vous proposera une solution de rechange, une alternative, pour vous aider; il vous réferera généralement a un autre service vétérinaire d'urgence qui sera en mesure de traiter votre animal toute suite.



LES SYMPTÔMES...

Voici les symptômes classiques d'une torsion d'estomac gastrique. Il faut se souvenir de certains de ces signaux d'alarme ne sont pas toujours présents. Chaque signe observé individuellement est suffisant pour s'inquieter;

* Le chien cherche a vomir et fait des efforts mais sans succes
* Parfois, le chien pourra vomir mais surtout de la salive
* Le chien semble inconfortable et n'a plus de position
* Le coté gauche du chien semblera plus gonflé que normal
* Le chien devient de plus en plus faible et sera évantuellement incapable de se tenir debout



A SURVEILLER...

Votre chien a plus de chances de faire une torsion gastrique;

* Quand il fait partie des races a risque de développer une torsion gastrique
* Quand il vieillit
* S'il a tendance a manger tres rapidement
* S'il mange un seule repas par jour
* Si c'est un chien stressé ou malheureux... En passant, les chiens heureux seraient moins prédisposés a faire une torsion gastrique Qu'on se le dise!



A RISQUE

Les chiens a risques sont ceux de grandes races et de races géantes qui ont un thoraxe mince et profond. Voici quelques exemples de ces chiens;

* Danois
* Lévrier et Lévrier irlandais
* Terre-Neuve
* Setter-irlandais
* Berger allemand
* Akita
* Caniche Royal
* Saint-Hubert et Sanit-Bernard
* Collie
* Golden retriver et Rottweiller



Aussi, les vétérinaires ont remarqué que les chiens qui mangent de la moulé sont beaucoup plus a risque quelque soit la race du chien.

La raison est bien simple... comme les chiens ne mangent pas de céréales dans la nature, leur estomac digere beaucoup plus lentement la moulé qui est composé presque entierement de céréal.

Avez vous déja mis aussi de l'eau dans la moulée de votre toutou, vous allez voire qu'en quelques seconde, la moulée aura gonflée et triplé en masse... c'est le meme effet dans l'estomac du chien quand il boit de l'eau pendant ou apres avoir manger. Imaginez apres comment le pauvre toutou a l'estomac lourd et gonflé... s'il fait un effort physique apres ou qu'il stresse, c'est bien compréhensif si le pauvre chien tombe malade

Alors, soyez prudent!

J'espere que ca vous as éclairé un peu plus sur la torsion d'estomac, en espérant de tout coeur que ca n'arrive jamais a nos pitous... mais on ne sais jamais alors vaut mieux prévenir que de guérrire :wiz:

Voici d'autres liens qui ont pour sujet la torsion d'estomac;

http://www.milouchouchou.com/fiche_fiche.php?fiches=71
http://clubleonberg.free.fr/article/html/articleb.htm
http://pageperso.aol.fr/__121b_aNajfsXLGpN/QGbeowRkB/y0tc6tx1jdZw+eiba/uog=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu mon premier Danois d'une torsion et ça en était une du matin et en effet ça = chagrin .J'ai du la faire euthanasier,sa rate avait éclaté.Elle n'avait que 18 mois Crying or Very sad Elle agonisait en silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un copain qui a retrouvé son chien mort le matin dans le salon, et c'était une torsion d'estomac selon le vétérinaire.
Je sais que Jackie est à risque et je ne la laisse jamais jouer ou courrir après les repas. EH oui elle mange de la moulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisa a écrit:
J'ai perdu mon premier Danois d'une torsion et ça en était une du matin et en effet ça = chagrin .J'ai du la faire euthanasier,sa rate avait éclaté.Elle n'avait que 18 mois Crying or Very sad Elle agonisait en silence.


ooooh... pauvre toutou... c'est don ben triste.... Sad

Je crois qu'une des façons d'éviter le problème est de nourrir le chien 2 fois par jour, afin d'éviter d'avoir une trop grande quantité dans l'estomac à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà entendu dire que manger des glaçons pouvait amener une torsion d'estomac chez le chien; est-ce vrai ou est-ce ne légende urbaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Je dirais legende urbaine , mais par contre lorsqu il fait super chaud l été j'hesiterais , tout comme les humains apres une course...

Exemple , je prefere que mes chiens ai de l eau tiede apres une course , non pas que j ai peur de la torsion mais plutot d'un choc thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine
c,est pou ca que je donne de la nourriture crue et non de la moulée a mon Danois....aussi, éviter de le faire courrir immédiatement apres les repas...attendre au moin 1.30h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine pothier a écrit:
c,est pou ca que je donne de la nourriture crue et non de la moulée a mon Danois....aussi, éviter de le faire courrir immédiatement apres les repas...attendre au moin 1.30h


Tu sais, ça veut pas dire que tout les danois nourrient a la moulée auront une torsion d'estomac.

Toi tu es a l'ise de nourrir cru, c'est pas le cas de tout le monde ici..

Faut pas partir en peur non plus.

C'est surtout le gros bon sens, que tu nourries cru ou moulée, il faut juste etre raisonnable et empecher son chien d'aller jouer avant ET apres la nourriture.. C'est comme nous, si on joue apres avoir mangés on risque d'avoir des crampes.

C'est juste le gros bon sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin c'est comme une hantise pour les proprios de greys...
Je donne 3 petits repas de croquettes par jour et j'impose des périodes de repos après chaque repas.

On a remarqué aussi qu'il y a plus de torsions chez les greys lignées beauté que lignées courses... les muscles qui entourent la cage thoracique joueraient un rôle dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine
Sujet: Article sur la Torsion d'Estomac Aujourd’hui à 13:57

--------------------------------------------------------------------------------

Martine pothier a écrit:
c,est pou ca que je donne de la nourriture crue et non de la moulée a mon Danois....aussi, éviter de le faire courrir immédiatement apres les repas...attendre au moin 1.30h


Tu sais, ça veut pas dire que tout les danois nourrient a la moulée auront une torsion d'estomac.

Toi tu es a l'ise de nourrir cru, c'est pas le cas de tout le monde ici..

Faut pas partir en peur non plus.

C'est surtout le gros bon sens, que tu nourries cru ou moulée, il faut juste etre raisonnable et empecher son chien d'aller jouer avant ET apres la nourriture.. C'est comme nous, si on joue apres avoir mangés on risque d'avoir des crampes.

C'est juste le gros bon sens!

Je pars pas en peur mais c'est sur que je suis inquiete....2 Danois sur 3 que je connais, on fait des torsions....Et ils n,en ont pas refait suite a du cru ou de pedigree en canne...j'aime mieux pas prendre de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais plusieurs éleveurs de danois et chaque éleveur a eu au moins un cas de torsion soit chez lui soit dans ses chiens vendus, Souvent les chiens nourris bas de gamme, genre moulée d'épicerie sont plus a risques. Par ailleurs je connais aussi un éleveur de Berger Allemand qui a perdu 2 chiens en quelques mois et qui pourtant ne jure que par le cru, elle n'a jamais donné de moulée à ses chiens.
Alors la moulée est elle vraiment la seule responsable??? Il y a certainement encore de la recherche à faire la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine pothier a écrit:
aussi, éviter de le faire courrir immédiatement apres les repas...attendre au moin 1.30h


Ouin, mais ce n'est pas toujours évident Confused

Les miens, comme ils mangent du cru, ils ont leur repas dehors et ensuite, ils vont faire leurs petits besoins... suivit du party-canin dans la cours Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Marie-Loup,

Ne pourrais-tu pas inverser la routine? C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne à merveille. Il y a eu de la résistance pendant quelques jours mais maintenant ça va très bien! Je n'ai que 2 chiens et c'est certainement plus facile mais je crois que ça vaut la peine d'essayer...

Mon chiot de 6 mois mange comme un glouton (environ 1.5 lbs par repas, 3 fois par jour) et j'étais hyper stressée par les risques de torsion d'estomac. Maintenant je suis relax car le petit, tout comme la grande, respecte très bien la routine pipi-jeux-bouffe-dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...