Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katmandou111

Comment trouver un bon éleveur ?

Messages recommandés

Dans 2-3 discussions différentes, on parle des éleveurs. J'ai lu que les bons, qui font peu de portée(s) par année ne vont pas dans les salons, car ils n'ont pas besoin de faire de pub. Je viens d'éplucher le site du ckc, et je n'ai pas trouvé une liste d'éleveurs, seulement les clubs de race qui sont souvent situés dans d'autres provinces.

Sommes toute, ça me paraît assez compliqué de trouver un chien sans se faire avoir, sans encourager un crosseur. Même monsieur ou madame tout le monde qui cherche un chien, sans être un chien de race a une chance sur deux de tomber sur un faux refuge ou une usine à chiots quand il ne l'achète carrément pas en animalerie.

Même moi qui me croyait renseignée au moment où je cherchais un chien j'aurais facilement pu prendre un chihuahua dans un élevage douteux selon ce que j'ai lu sur une autre discussion. Même en choisissant Miro, j'ai probablement encouragé une dame qui faisait faire des portées à ses chiennes pour arrondir ses fins de mois, même si je ne regrette pas mon chien et que je l'adore. Confused Elle ne donnait pas de la super bonne bouffe à ses chiens et vendait parfois le petit dernier à l'animalerie du coin quand il ne partait pas assez vite à son goût. Et si j'avais voulu un chihuahua standard, disons que j'aurais été assez déçue.

Enfin, je m'égare un peu là, mais je voulais qu'on discute ici, de comment trouver un bon éleveur. Quoi regarder quand on visite un élevage ? Comment on fait pour savoir si les garanties de santé données sont valables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jedi
Tu as fais la bonne premiÈre étape, consulter le site du ckc...

Sur le site du ckc tu dois prendre l'adresse du club de la race qui t'intéresse et leur écrire, ils gardent en général une liste d'éleveur membre de ce club et pourront te donner des noms de personnes que tu pourrais contacter. après ca ben il te reste à fasire le tour des éleveurs et trouver celui avec qui ca "clic"

Tu peux aussi aller dans les salons, j'en connais de bons éleveurs qui vont dans les salons, mais il faut te renseigner comme il faut si tu doutes sur ce qu'un éleveur te dis, pose la question à d'autres ou bien ici. n'hésite pas à aller visiter leur chenil, les conditios dans leur maison/chenil réflÈte en général bien l'attention qu'ils portent à leur chien.

Au pire sur le site du ckc vas dans la section show et trouve les show du domaine qui t'intéresse: conformation ou travail ou autres. Va voir si il y a des chiens de ta race et si oui informe toi sur la place ou ils ont prit leur chien et comment ils ont apprécié leur "transaction" avec l'éleveur.

Dans le fond... faut juste pas Être pressé et surtout pas gêné! et sois averti, les éleveur sont des fois plus difficile pour choisirs leur futur proprio que ne l'es la DPJ pour les enfants. Moi même j'ai du me taper un aller-retour À Toronto juste pour aller rencontrer mon éleveur pour qu'Elle accepte de me vendre un chien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
Tu peux avoir accès sur le site de CKC à une liste d'éleveurs par race, mais c'est sur leur site de DOGS IN CANADA qui est la revue officielle du CKC. Tu trouve la race par ordre alphabétique et tu aura le standard canadien de cette race et une liste d'éleveurs qui ont payé pour y être.



Mais c'est pas parce qu'un éleveur est enregistré au CKC que c'est nécessairement un bon éleveur et qu'il respecte les règlements du CKC.

Il y a plusieurs critères à observer et ta conscience personnelle est probablement le plus important, mais en voici d'autres:

    Es-ce que c'est un élevage familial (chiens à l'intérieur) ou un chenil (chiens nés dehors)
    Combien de races sont disponibles? (Plus de 3, çà devient douteux)
    Combien de portées par année?
    Es-ce que l'éleveur pose beaucoup de question à l'acheteur éventuel? (si un éleveur vend à tout le monde, change d'éleveur)
    Es-ce que l'éleveur fait des spéciaux? (est axé sur le DEAL)
    Es ce que l'éleveur connait bien sa race? Si l'éleveur te donne que des avantages de sa race, va voir ailleurs (toutes les races sontpas pour tout le monde)
    As-tu accès à TOUS ses chiens pour la manipulation? Es tu à l'aise avec leur comportement?
    Es ce que c'est propre?
    Quelles sont les termes des garanties (retour obligatoire du chiot, remplacement, etc...)
    Es ce que toi, tu as ton mot à dire dansle choix du chien que tu veux?
    As tu le droit de les faire évaluer par un expert compétent neutre?
    Te donne t'il des recommandations d'hygiène pour manipuler les chiots? (si tu peux manipuler les chiots avant 4 semaines, c'est pas bon signe)
    Laisse t-il partir les chiots rapidement? avant 9 semaines (c'est pas idéal)
    Te demande t-il un supplément pour les enregistrements?? (Alors là!!! Dénonce le , c'est totalement illégal)
    L'éleveur peux t-il te montrer les certificats de travail de ses chiens? (Si tu veux un chien de chasse, çà t'avance pas à grand chose qu'il soit champion de conformation, il doit avoir prouvé ses capacités de travail)
    Peux t-il te fournir les certificats de hanches (dysplasie) des deux parents fournies par l'Université Vétérinaire de Guelpg, Ontario, ou la OFA (Orthopedic Foundation for Animals, USA)? Sinon, tes risques sont plus grand.


La liste de vérifications peut même s'alonger selon les besoins, mais plus tu vérifie et plus tu as de chances d'acquérir le chien de la race qui te convient. J'en ai sûrement oublié et certains ne sont pas pertinents à tous, mais c,est un maudit bon départ.[/list]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAM MAIKAN a écrit:
Laisse t-il partir les chiots rapidement? avant 9 semaines (c'est pas idéal)
.


Mon chiot vient de l'élevage de varennes (danielle gauthier) et j'ai été la chercher des qu'elle a eu 8 semaines, et c'est le meilleure élevage que j,ai vu. Donc ça veut pas dire parce qu'elle les envoient en famille a 8 semaines que ce n'est pas un bon éleveurs..

Et beaucoup d'éleveurs font partir leurs chiots a 8 semaines..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
Tu as lu la ligne en entier?

C'est pas l'idéal, tu sais pourquoi??

La 8e semaine d'un chien est le premier stage d'impression de la peur, et tout ce qui se passe pendant cette période, peut être traumatisant pour un chien: changement de famille, vétérinaire, blessure, mauvaise expérience etc....

C'est une phase de développement que tous les chiens passent, et je sais que la majorité des éleveurs ne sont même pas au courant sans que çà fasse d'eux de mauvais éleveurs. Mais de plus en plus d'éleveurs attendent plus longtemps pour laisser partir les chiots, même si çà leur coute plus cher de bouffe.

La note que j'ai mise en bout de ligne est très juste "Ce n'est pas l'idéal", et si le chien est pas dérangé pendant cette semaine par le déplacement ou autre chose çà aura pas de conséquence, sinon, les conséquences auront une répercussion sur sa vie.

Voilà ce que voulait dire "C'est pas l'idéal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je seconde Isabelle..
Meilleur élevage que j'ai vu jusqu'a maintenant c'est Da Varenne!
Danielle est super competante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
L'éleveur peux t-il te montrer les certificats de travail de ses chiens? (Si tu veux un chien de chasse, çà t'avance pas à grand chose qu'il soit champion de conformation, il doit avoir prouvé ses capacités de travail)


j aime beaucoup cette phrase ....combien de gens qui cherche un chien de chasse vont selon les titres de championnat de conformation. Quand le principale en fait est de savoir si le chien a l'instint qu il devrais avoir selon la race..
En Europe cet aspect est pris en note et lors de concours . C est plate que c est pas comme ca ici .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ sylvain:
après toi, ca serais quoi le meilleur age pour séparer un chiot de sa mère?

martina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Au sujet du nombre de semaines , les bon eleveurs en europe prefere entre 9 et 10 semaines

Ici en amerique notre mentalité est differente ,nous ne sommes pas tres patient en général.... donc je crois que c est la loi de l'offre et de la demande qui prone malheureusement .
Certain eleveur essais meme de nous faire croire que a 6 semaines c est ok... mais la ouffffffff vraiment ca pas d allure


8 semaines est pas l ideal mais acceptable

Je le vois tres bien en maternelle , les chiens de 8 semaines sont beaucoup trop craintif par apport au autres ( j ai deux tit boston , houlalala peureux , mais la ils sont plus agé , ca vas bien mieux) et ont pas la meme curiosité que les autres .

a 9 semaines ils commencent vraiment a quitter maman plus facilement et a faire de l exploration d eux meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En Europe cet aspect est pris en note et lors de concours


Tessa a raison, et les lignés chasse ne vont pas partir vers une famille ordinaire comme toi et moi....
J'aime bien ce principe, moi aussi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
Premièrement il faut pas confondre sevrage et vente.

Et c'est pas selon moi, c'est selon le développement psychologique du chien tel qu'établit par de nombreux éthologues et spécialistes.

Le sevrage, c'est aux alentours de 4 semaines, ensuite c'est la période critique de socialisation qui va jusqu'à 16 semaines ou le chien apprend à être un chein

    1.en jouant avec les autres chiens
    2.en se battant et se chamaillant avec les autres chiens
    3.en gagnant et en perdant contre un autre chien
    4.en voyant des humains
    5.en apprenant son travail en copiant les autres chiens adultes
    6.en apprenant le langage physique des autres chiens


Alors je te dirais que si le chien est avec le meilleur éleveur et spécialiste, l'idéal serait même de le laisser partir (je dis pas séparer de sa mère car il doit être sevré à 4 semaines) à 16 semaines, en autant que le développement du chien ait été réellement supervisé.

Plus un chien est laissé tôt, plus il a des difficultés de socialisation de communication, et dans le cas des chiens destinés à un usage spécifique (chasse, rapport, détection, protection) mois il retient ses capacités innées de travail parce qu'elles n'ont pas été correctement développées pendant la période ou elles devaient l'être.

Et je sais que la majorité des éleveurs peuvent pas vraiment se permettre d'attendre si longtemps pour bien des raisons

    les chiens mangent beaucoup à partir de 8 semaines
    çà prend une certaine infrastructure pour superviser le développement des chiots selon la race et l'utilisation projetée
    et même avec les meilleures intentions, une grande partie des éleveurs ne connaissent pas réellement la développement psychologique d'un chien


Je ne vise personne et je crois pas que mon message portait à confusion parce que j'ai bien mentionné que 8 semaines c'est pas l'idéal. Et que je confond pas sevrage et vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant d'avoir un sujet comme celui là... je pense que MIAM MAIKAN a vraiment citer tout les critères pour le choix du bon éleveur ! Je n'ai rien à redire thumleft

Je ne crois pas qu'il y aille parlé du pedigree du chien, mais dans mon cas, ça m'importe de l'avoir... comme j'ai écris dans le sujet dénonciation... j'ai reçu deux pedigrees de chiens et les chiens avaient des arrières et arrières arrières grand père Confused et la dame me disaient que les gens ne connaissaient pas les pedigrees... en tout cas dans celui de ma chienne : il n'y a pas deux noms de pareil ! Faut croire que c'est elle qui ne connait pas cela !

Mon éleveure de chi laisse partir ses chihuahuas entre 9 et 12 semaines ! Very Happy

L'idée d'avoir une page avec les éleveurs recommandés à l'aide du Dogs in Canada... qui est bon en page web ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jedi
faut pas se fier au dogs in canada, il est pas publié par le ckc et le ckc se fou bien de ce qu'il y a dedans!!!

Y'a même des "éleveur" de mix qui achètent de la pub dans le DIC!!! ca peut Être un point de départ, mais faut pas se fier à ca, il faut faire des recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un truc que je trouve très très bon...ça vient du site du club bu bouvier bernois du québec.

questions à poser à l'éleveur (http://www.geocities.com/Heartland/Pointe/5573/page4.html)

L’éleveur
Pouvez-vous me donner votre nom, adresse et numéro de téléphone?
Êtes-vous membre du club national ou régional ?
Pouvez-vous me fournir des références sur vous et vos chiens ?
(but : connaître les coordonnées de l’éleveur)
Disponibilité
Avez-vous des chiots disponibles maintenant ? Attendez-vous une portée prochainement ?
Quels sont vos plans pour de futures portées ? Avez-vous une liste d’attente et combien de temps dois-je attendre pour l’acquisition d’un chiot?
Quelles sont les possibilités éventuelles concernant l’achat d’un chiot provenant de votre élevage ?
Que dois-je faire concernant une réservation ? Avez-vous un contrat de réservation ?
Si je vous remets un dépôt sous quelle condition mon dépôt peut-il m’être retourné ?
Pouvez-vous me recommander d’autres éleveurs ?
(but : analyse de possibilité d’achat et d’implication contractuelle)

Programme d’accouplement
Depuis combien de temps êtes-vous un éleveur ?
À quelles fréquences produisez-vous des portées ?
Combien de portées avez-vous produites depuis que vous êtes éleveur ?
Combien de portées produisez-vous par année ?
Vos chiens ont-ils du succès lors de compétition ?
Faites-vous l’élevage de plusieurs races ?
Est-ce que l’élevage de Bernois est un travail ou un« hobby » ?
Est-ce que vous procédez à une sélection sur vos portées ?( si oui, quels sont les critères)
Quels sont vos objectifs lors de votre programme d’accouplement ?
Que pouvez-vous me dire sur la longévité ancestrale de vos chiens dans la lignée?
Qui est le bouvier bernois provenant de vos portées ayant vécu le plus longtemps ?
(but : évaluer l’expérience et le professionnalisme de votre futur éleveur)
Les chiots et leurs parents
Mâle : nom, hauteur, poids, âge, etc.
Femelle : nom, hauteur, poids, âge , etc.
Puis-je voir les parents en personne et les autres membres de la famille ?
Puis-je avoir un exemplaire de la généalogie (pedigree) de vos chiots actuels ou de votre prochaine portée?
Quels titres ou décorations ces chiens ont-ils obtenus ?
Quelles sont les forces et les faiblesses du mâle et de la femelle ?
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à accoupler ces deux chiens ?
(but : avoir le plus de renseignements possibles au sujet des parents)
Dysplasie des hanches et des coudes
Que pouvez-vous me dire au sujet des antécédents orthopédiques des chiens de votre pedigree? ( et des parents)
Est-ce que les parents et grands-parents étaient exempts de la dysplasie des hanches et des coudes ?
Est-ce que cette information sur le pedigree de vos chiens est accessible ?
Les parents ont-t-ils été certifiés OFA et quels sont les numéros de certification ?
Statistiquement parlant, quels ont été vos résultats concernant l’exemption dans vos portées de la dysplasie de la hanche et des coudes?
(but : minimiser les possibilités de problèmes du point de vue génétique)
Autres problèmes de santé

Est-ce que certains cas de cancer ont été rapportés dans votre lignée ? Si oui quel type ? Et à quel niveau de génération ce problème est-il survenu ? Histiocytosis ?
Les parents ont-ils été évalués concernant les problèmes de glandes thyroïdes ?
Selon vos connaissances, est-ce qu’il y a eu des antécédents concernant les maladies suivantes : Lymphocytosis, Bloat, Autoimmune Disease, Allergies, Lupus immune mediated meningitis, Failure renal, Seizures( including fly snapping syndrome)
Les parents ont-ils été certifiés exempt de maladie héréditaire des yeux ?( progressive retinal atrophy) cataracts
Vos chiots ont-ils déjà démontré des problèmes de nature mentionnée ci-haut ?
Est-ce que des problèmes de santé se sont développés avec les chiots de cette portée(ex : parvo, vers, etc) ? Des portées antécédentes des mêmes parents ?
(but : se renseigner sur les différentes maladies dont les chiots pourraient être affligés durant la croissance ou à l’âge adulte)
Contrat et Garanties
Rédigerez-vous un contrat ? Quelles en sont les clauses ?
Pouvez-vous me fournir un exemplaire de votre contrat pour révision ?
Quelles garanties sont incluses au contrat ?
Quelles démarches faut-il compléter pour que la garantie devienne en vigueur ?
Si un remplacement de chiot s’impose, qu’advient du premier chiot ?
Quelles sont les différences entre un chiot désigné « de qualité» et un chiot « qualifié pour compétition» ?
Quelle est la différence de prix entre les deux types de chiots mentionnés ci-dessus ?
Exigez-vous que le chiot de qualité soit stérilisé ?
Exigez-vous que les chiots soient vendus en copropriétés ? Si le cas s’applique quelles sont mes obligations ?
(but : protéger l’éleveur et l’acheteur de conflit éventuel)
Phases de développement préliminaire
Quels types de tempéraments produisez-vous ? Effectuez-vous des tests de tempérament sur vos chiots ?
Durant la croissance de vos chiots que faites-vous pour équilibrer leur tempérament ?
Est-ce que le tempérament et l’habileté au travail de vos chiens ont été confirmé par des cours d’obéissance et des compétitions telles que :Agilité, Tracking, draft
À quel âge laissez-vous partir vos chiots ? Quel type d’apprentissage auront-ils exercé ?
Quel genre d’information me fournirez-vous lors de la livraison du chiot ?
En tant que éleveur quelle sera votre implication durant la croissance du chiot ?
Est-ce que le chiot sera entraîné à la cage ?
Que recommandez-vous comme nourriture pour le chiot ?
À quelle étape de sa vie devrons-nous l’initier à la nourriture adulte ?
Ou devrons-nous nous procurer la nourriture ? Quel est le prix ?
Quels vitamines et suppléments sont recommandés ?
Vos chiens et chiots sont-ils élevés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison ?
Que faites-vous pour socialiser vos chiots avec les gens et les autres chiens ?
Selon vous, quelles précautions ont été prises en terme de prévention pour ce chiot ? Des radiographies ? Un certificat pour la dysplasie des hanches, des coudes des parents ?
(but : être bien informé sur l’environnement du chiot depuis sa naissance ainsi que les mesures à prendre pour assurer la relève adéquatement)
Relations et support entre l’éleveur et le propriétaire
Êtes-vous disponible en tant que personne-ressource pour toute information ou problème concernant le chiot ?
Seriez-vous prêt à prendre mon chiot en pension lors de nos vacances ?
Me recommandez-vous un vétérinaire ou un hôpital vétérinaire particulier ?
Pour une urgence, me recommandez-vous un endroit précis ? Pourquoi ?
Connaissez-vous un chenil ou une pension pour mon chiot ?
Avez-vous une adresse internet ? Êtes-vous inscrit à la liste du « Berner-L » ?
(but : connaître l’implication de l’éleveur sur le service offert après la vente)

Liste d'évaluation d'un éleveur (http://www.geocities.com/Heartland/Pointe/5573/liste.html)
RUBRIQUE SANTÉ
+2 Mâle : radiographie des hanches après l’âge de 18 mois

+2 Chacune des hanches certifiée excellente(OFA-PennHip-OVC-GDC)

+2 Femelle : radiographie des hanches après l’âge de 18 mois

+2 Chacune des hanches certifiée excellente (OFA-PennHip-OVC-GDC)

-1 État des hanches inconnues des membres de la même lignée que les parents

-1 Dysplasie parmi les membres de cette lignée (-1 chacun)

+2 Mâle : coudes radiographiés après l’âge de 18 mois

+2 Chaque coude certifié normal

+2 Femelle : coudes radiographiés après l’âge de 18 mois

+2 Chaque coude certifié normal

-1 Dysplasie des coudes parmi les membres de cette lignée( -1 chacun)

+2 Les yeux des parents certifiés excellents (durant l’année ou récemment)

-5 Un des deux parents a produit des chiots affligés d’atrophie
rétinienne progressive

+1 Chaque chiot produit par ces deux candidats ayant subi le test des yeux avec
excellence (max.+5 )

+2 Mâle : glande thyroïde normale

+2 Femelle : glande thyroïde normale

+2 Mâle : coeur en parfait état

+2 Femelle ; coeur en parfait état

-5 Mâle : consanguinité dans la lignée (inbreeding versus line breeding)

-5 Femelle ; consanguinité dans la lignée( inbreeding versus linebreeding)

+1 Éleveur connaît les causes de mortalité des chiens qu’il a produit.


N.B. Ne soyez pas effrayé par la mention de problème de santé. Toute lignée de chien comporte certains problèmes de santé. L’essentiel est que l’éleveur connaisse ces problèmes.

RUBRIQUE CONTRAT ET GARANTIES
+1 Garantie du chien
N.B. examinez soigneusement la garantie. Par exemple si l’éleveur vous propose de remplacer le chien advenant un problème de hanche mais seulement si vous lui retournez le chien. Pensez-y bien, seriez-vous prêt à retourner un chien de près de 2 ans ? et si vous décidiez de lui faire subir une chirurgie corrective ?

+5 Présentation du contrat avant la vente

+5 Coût et responsabilité bien définis pour chien en co-propriété

-5 Dépôt demandé avant la signature du contrat

+5 Demande de reprendre le chien si vous êtes dans l’impossibilité de le garder
et termes du remboursement bien défini

-5 Vend une femelle pour la reproduction demandant un chiot en retour, sans
discernement

+5 N’encourage pas les gens à accoupler leur chien s’ils n’ont ni les
connaissances, ni l’intérêt de se commettre envers la progéniture

+5 Ne vend pas un chien de calibre « reproducteur» sans être certain
que l’acheteur partage les mêmes principes et ambitions

+2 Exige des compétences au niveau de l’élevage et possède des critères de
base de sélection pour la vente d’un chien reproducteur


+2 Contrat stipule que le chien sera évalué à 18 mois ou plus avant de
déterminer s’il rencontre les critères de reproducteur


+5 Chien «Compagnon» vendu avec clause de non reproduction


+5 radiographie des hanches et coudes exigés à l’âge de 2 ans

CONNAISSANCES DE L’ÉLEVEUR
+2 Éleveur participe aux évènements

+0 les chiens sont champions

+2 Éleveur est membre du club national (BMDCC)et de son club régional(CQBB)
+2 Éleveur est un membre actif au sein du club

+2 Éleveur pratique : l’obéissance/agilité/conformation/traction/pistage

+5 Connaît et discute aisément des problèmes de santé

+5 Parle ouvertement des problèmes de santé encourus dans sa lignée

-10 Ne fournit aucun pedigree sur sa lignée

-10 Vous offre un chiot «à rabais» sans papiers d’enregistrement au CCC

+5 Vous pose beaucoup de questions sur la qualité de vie que vous allez
offrir à ce chien et sur vos attentes vis-à-vis ce chiot

+10 Vous vous entendez très bien avec cette personne

+10 Cette personne vous fournit tellement d’informations que vous la
percevez comme un mentor ( c’est à dire un conseiller sage et expérimenté)

+2 On vous fait visiter librement les lieux, le domicile et le chenil

+2 Les chiens sont propres et bien toilettés

+2 Les chiens sont des chiens d’intérieur/extérieur et se conduisent bien

-5 Les chiens vivent strictement à l’extérieur

-5 On vous dit que tous les chiots de la portée sont de calibre «exposition»

+5 On vous explique comment est déterminé le potentiel du chiot, discute
avec vous si vous lui demandez les qualités spécifiques de ses chiots

-10 Fait l’élevage de plusieurs race de chiens( plus de deux)


TEMPÉRAMENT

+5 Femelle n’est pas timide ( à ne pas confondre avec garder ses distances)

+5 Le mâle n’est pas timide

+5 Femelle pas agressive ( si la femelle est enceinte ou en présence de
ses chiots, ceci sera difficile à déterminer)

+5 Mâle pas agressif

+5 L’éleveur socialise ses chiots
+1 stimulation au bruit
+1 stimulation mentale
+1 contact avec d’autres chiens
+1 contact avec les gens
+1 contact avec les enfants

+5 Éleveur ne laisse pas partir ses chiots avant l’âge de 7 semaines


RÉFÉRENCES
+2 Vous connaissez des gens qui ont des chiens de cet éleveur
et en sont satisfait

+2 Vous connaissez des gens qui aurait voulu un autre chiot mais ont
suivi les conseils de l’éleveur et en sont satisfait

+2 Vous connaissez des gens qui ont eu des difficultés avec leur chiot
mais sont toujours satisfait de l’éleveur

+5 Vous avez entendu beaucoup de commentaires positifs sur cet éleveur
_____________
TOTAL :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
Jovi j'ai pas lu ton commentaire en ewntier il est très très long,
mais je peux dire une chose, je ne fais pas de pointage et je ne nonne pas une note pour un éleveur.

Si il ne peut pas fournir de certificat des hanches (pour les races concernées) je donne un 0 et je vais ailleurs,

Si l'éleveur n'a pas tous les critères qui sont importants à mes yeux, je vais ailleurs et je me casse pas la tête avec l'évaluation que j'en fais de lui.

Je peux pas jouer avec l'avenir d'un chiot simplement sur une évaluation sur 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le pointage est inutile ...j,ai fait un copier coller...mais ça peut aider les gens à voir les points à surveiller. en tout cas Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAM MAIKAN a écrit:
Je peux pas jouer avec l'avenir d'un chiot simplement sur une évaluation sur 100.


Il reste que si on enlève le pointage, son message est une mine d'idées pour savoir quoi demander et de quoi se méfier. Ça peut rendre de très gros services et être très utile.

Quant à la longueur d'un message, s'il est pertinent, je m'en fous, autant perso qu'en tant qu'administratrice.

Merci Jovi! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
Évidemment, les questions c'est important, et il me semble que c'est ce que j'ai dit et énuméré plus haut moi même, mais on peut pas les évaluer avec un pointage, car on doit être satisfait par toutes les questions que l'on pose, et une seule des questions peut être déterminante sur l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAM MAIKAN a écrit:
et il me semble que c'est ce que j'ai dit et énuméré plus haut moi même


En plus concentré oui effectivement, mais cela n'empêche pas que tout le monde ici a le droit de faire sa part et d'amener son point, même si c'est déjà fait par qq'un d'autre et même si son domaine de travail n'est pas dans le comportement canin.

Il n'y a aucun monopole ici, ni celui de la vérité ni aucun autre. Mon forum est pour tout le monde et nous avons tous nos expériences qui peuvent être riches sans travailler dans le domaine.

Pour le reste, je suis d'accord, si une question majeure seulement n'amène pas une réponse satisfaisante, on devrait changer de "crèmerie", je ne ferais moi-même aucun compromis sur les choses essentielles. Il faut quand même rester objectif, et certaines personnes qui font un peu différemment sur certaines choses mineures sont bien plus fiables que d'autres qui se pètent les brettelles en respectant les règlements et ne sont pas nécessairement blanc comme neige pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Roxy

Moi personellement quand je prendrais mon chien chez un éleveur, je serais très très très difficile! Voici mes critères pour vous donner une idée!

- pas de cage/chenil! En famille uniquement
- test de santé d'après la race, qu'on peut consulter
- Enregistré, c'est sur, sinon c'est pas un élevage pour moi...
- L'endroit doit être propre et ne pas sentir le chien a plein nez
- Les parents et les autres chiens de l'élevage doivent être visibles, si le père est pas la, voir une photo et savoir son caractère
- La garantie a pas une énorme importance parce que le chien peut très bien déclaré une maldie génétique APRÈS le temps de la garantie. Mais quand même j'aimerais ça avoir une bonne garantie.
- Pas plus que 2 races.
- Les parents doivent avoir leur championnat canadien.
- Les chiots doivent passer le test "de santé" visible que je vais leur passer (toute la portée) donc peau, yeux, oreilles, fesses/génital, qualité du poil
- Les chiens doivent se marquer dans les disciplines typique de leur race (par exemple: rassemblement pour l'aussie, chien de salon pour le shih-tzu, chasse pour un toller)
- L'éleveur doit connaitre sa race de long en large et de gauche a droite!
- Portées assez tard pour la chienne (minimum 1 ans 1/2-2ans) et fin assez tot (idéalement 5 ans, au plus 6 ans) Et pas a chaque chaleur, doit toujours sauter une chaleur!
- Les chiots doivent être TRÈS bien socialisés! (bruit, enfants, adultes (avec des chapeaux, noirs, blanc, bleu Razz ), voiture, cage si possible etc)
- Possibilité de pouvoir faire couper la queue ou non selon la race. (je suis contre la coupe de la queue et des oreilles alors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de dire que «trop» d'informations n'a jamais tué personne...c'est plutôt le manque d'infos qui fait des ravages...en plus si on dispose de plusieurs angle et de plusieurs sources, on peut mieux se faire sa propre opinion et choisir de façon plus éclairée notre démarche dans le choix d'un éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets une petite remarque à propos de l'époque où l'on doit séparer un chiot de sa mère... personnellement, je pense que entre 8 et 10 semaines est raisonnable, et je ne dis pas que 16 semaines ce ne serait pas bien dans certaines circonstances... MAIS, je pense qu'il faut aviser en fonction du chiot (certains sont plus lents que d'autres, plus insécure que d'autres), en fonction du futur proprio (si la personne est bien au courant de l'importance de la socialisation ou non) et en fonction du milieu où vit l'éleveur...

J'ai eu Crounchy à 8 semaines et il était très explorateur... je m'étais renseigné beaucoup sur la socialisation et je savais comment il fallait procédé... d'autre part, son éleveur vivait en pleine campagne, alors que je vis en ville et que je transporte très souvent mon chien dans le métro avec moi... J'ai bien vu que les seules choses qui ont effrayé Crounchy, au début, c'était LA VILLE : les bruits de camion, le métro... ça s'est très vite replacé et je ne sais pas s'il se serait aussi bien adapté s'il avait dû être confronté à la ville à 16 semaines...

Je pense que c'est en fonction de plusieurs critère qu'il faudrait évaluer à quel âge on peut laisser aller un chiot... c'est comme pour les enfants, il me semble, il n'y a pas de critère définitif et parfait pour TOUS les chiens...

À mon avis, 8 semaines ça peut être très bien si l'éleveur a pris la peine de s'assurer que les futurs maîtres étaient conscient du travail qu'ils avaient encore à faire... sinon, 16 semaines, ça peut être encore trop tôt...

P.S. Ah oui, ça peut être une bonne chose de demander à l'éleveur si on peut passer éventuellement pour visiter... sans mentionner l'heure ou le jour exact... j'ai entendu des histoires où les éleveurs allaient chercher dans la grange en arrière les chiots qu'ils voulaient te montrer juste avant que tu arrives et qui te font croire que leurs animaux vivent dans la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jovi a écrit:
je me permet de dire que «trop» d'informations n'a jamais tué personne...c'est plutôt le manque d'infos qui fait des ravages...en plus si on dispose de plusieurs angle et de plusieurs sources, on peut mieux se faire sa propre opinion et choisir de façon plus éclairée notre démarche dans le choix d'un éleveur.


Je suis très d'accord avec ça moi ! Plus d'infos on a, mieux c'est... l'avis de plusieurs personnes est beaucoup mieux que l'avis d'une seule ! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais encore là c'est d'aller chercher les infos aux bons endroits! C'est pour ça qu'on est ici! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
Roxy a écrit:

- Possibilité de pouvoir faire couper la queue ou non selon la race. (je suis contre la coupe de la queue et des oreilles alors...)


Comme expliquer sur le site de Marie-Loup, tu choisis un élevage ou ya pas de coupe ... comme Marie-Loup avait expliquer : la coupe se fait maximum 48h ( je crois ) apres la naissance ... si tu choisis un chien c'est pas pour son tempérament, sa va etre pour sa couleur ... pas super non? Embarassed

Pour l'age, sa depend vraiment de l'endroit, de ''l'éleveur'' et plusieurs autres critere ... j'ai eu Sultan a 6 semaines et il etait deja bien plus équilibré que Kyra que j'ai eu a 8 semaines et demi ... ( je dis pas que c'est bien a 6 semaines, j'étais pas réellement au courant meme si je savais que 6 semaines c'étais jeune ... mais réavoir un Sultan de 6 semaines, j'hésiterais pas une seconde .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'éleveur enregistre ses chiots au CKC ne veut absolument pas dire que ses chiens ne sont pas maladent. On aurait tres bien pu faire enregistrer Kim mais mes parents n'en voyait pas l'utilité... et pourtant elle est dysplasique des hanches et des coudes... meme chose pour le collegue de mon beau-pere qui a pris son bouvier a la meme place.
Pourtant, les pires places pour prendre son chiot comme "le centre international canin et Lamarche et pinard" font enregistrer leurs chiens aux CKC... alors ca fait pas tres sérieux comme organisme!

C'est ben l'fun quand les chiens de l'éleveur participent et gagnent des concours mais a part la question "beauté", il n'y a rien qui nous assure que le chien sera en parfaite santé physique, qu'il a gardé toutes les qualités du caractere de la race et qu'il sera équilibré mentalement.

Perso, quand j'ai choisis mon éleveur, je me fichais royalement que Zoukkie soit enregistré ou pas, que ses parents aient gagnés des trophés de beauté et tout le tralala... tout ce que je voulais c'était un éleveur qui se passionnait pour la race, qui adorait ses chiens, qui travaillent avec ses chiens, que ses chiens aient tout l'aspect du aussie (mais pas juste physiquement mais aussi tout le reste), que ses chiots avaient été bien sociabilisés surtout avec ses enfants, de pouvoir voir les papiers pour m'assurer que les parents n'étaient pas malade et de voir qu'ils vivent dans un environnement saint!

On ne vit pas avec la beauté ou la fourrure de son chien mais bien avec sa personalité et son caractere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
Marie-Loup a écrit:

Le fait que l'éleveur enregistre ses chiots au CKC ne veut absolument pas dire que ses chiens ne sont pas maladent. On aurait tres bien pu faire enregistrer Kim mais mes parents n'en voyait pas l'utilité... et pourtant elle est dysplasique des hanches et des coudes... meme chose pour le collegue de mon beau-pere qui a pris son bouvier a la meme place.
Pourtant, les pires places pour prendre son chiot comme "le centre international canin et Lamarche et pinard" font enregistrer leurs chiens aux CKC... alors ca fait pas tres sérieux comme organisme!


C'est ce qu'on repete tjrs! hihi
Faut faire nos recherche et faire notre ''job'' en cherchant les infos, en allant visiter, en voyant tous les testes ( et meme celle des autres générations ) c'est pas ''l'éleveur'' qui va te dire que ces lignées ont des problemes de displasie ou autre probleme de la sorte Confused ( sa srais le fun, mais spas comme sa! Razz )
si on fait mal nos recherche ( cé sur qui faut etre renseigner sur sa mais bon! ) ben ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Wow, que d'informations!!!
Je crois que tous les points importants ont été mentionnés... par contre, je voulais dire que l'enregistrement et le pedigree sont, selon moi, primordials. C'est la manière réelle de savoir d'où provient notre chien, de connaître son ''potentiel'' physique, de tempérament & de travail, de connaître les problèmes de santé éventuels et la longévité.
Avec le pedigree, il est super facile de vérifier tous les tests de santé des ancêtres de notre futur chiot sur OFA, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnieCC a écrit:
:.
Avec le pedigree, il est super facile de vérifier tous les tests de santé des ancêtres de notre futur chiot sur OFA, par exemple.


ou peux tu vérifier ça??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va sur www.offa.org
Tu peux faire une recherche de résultats en ayant soit le numéro d'enregistrement du chien en question, ou une partie de son nom d'enregistrement... ensuite, pour préciser la recherche tu peux entrer la race, etc...

J'ai vérifier le tout le pedigree de mon ''peut-être'' futur chiot là-dessus. C'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnieCC a écrit:
Va sur www.offa.org
Tu peux faire une recherche de résultats en ayant soit le numéro d'enregistrement du chien en question, ou une partie de son nom d'enregistrement... ensuite, pour préciser la recherche tu peux entrer la race, etc...

J'ai vérifier le tout le pedigree de mon ''peut-être'' futur chiot là-dessus. C'est super!


wow c'est cool!!

le pedigree de la mere et grand mere de becky se retrouve sur le site de mon éleveur, mais c'est quand meme bon de savoir qu'on peut tout voir la dessus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des opinions sur un des pedigrees que j'ai reçu d'une éleveure de chis... je crois que ce chihuahua est champion canadien ! Mais dans le pedigree de ce chien, plusieurs noms réapparaissent deux fois ! Il me semble que ça ne soit pas un bon signe ! Est-ce que ça pourrait occasionner des troubles de santé ? À mon avis oui, je me fis aussi au pedigree d'un chien et les autres points soulignés pour sélectionner un éleveur... que pensez-vous de ce pedigree ??? Moi je trouve ça louche, et je n'aurais pas envie d'acheter un chien de cette éleveure !!! Que pensez vous de l'importance d'un pedigree ??? Parfois les éleveures croient que nous ne connaissons rien la dedans (comme m'a dit cette éleveure qui m'a envoyé ce pedigree) et ils ont l'air de nous prendres pour des idiots !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Joyly le fait que le meme chien revienne plusieurs fois dans le pedigree augmente la cosanguinité car il y a les meme parents (ou 1 des parent) chez le pere et chez la mere.
Je ne sais pas si ca marche comme les vaches mais un certain degré de cosanguinité est accepté, dépassé un certain % ce n'est plus acceptable.

C'est sur que selon moi le moins de cosanguinité est le mieu mais parfois on a pas le choix, il faut alors s'arranger pour que ca vienne du plus loin possible dans l'arbre généalogique selon moi.

POUM devrait pouvoir mieu te répondre.
Parfois quand un chien est super champion les gens le veulent tous pour faire reproduire apres ca devien difficile de trouver 2 animaux qui n'ont pas a un moment ou a un autre se chien dans leur pedigree

Ex: Starbuck, un taureau tellement en demande qu'il est dans l'arbre généalogique de la majorité des vaches.

Un site intéressant: http://amamaby.com/pedigree.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jedi
C clair que trop de cosanguinité, ce n'est pas bon! pour la plupart des races ou du moins la plupart des races populaire, il existe des sites web ou des programmes qui calculent le taux de cosanguinité.

Une chose à laquelle il faut faire très attention, est-ce que le pedigree qui nous est présenté est bien celui des chiens qui nous sont montré... C'est très facile de prendre le pedigree d'un super champion de le photocopier et de faire croire au monde que c'est le pedigree du chien X alors que ce n'est pas le cas du tout... Mais bon j'Avoue que vous allez retrouver ca chez les éleveur qui font beaucoup de sans papiers et je me tiendrais loin d'eux tout de suite en partant... pas parce que les papiers sont important... mais parce que ca coute pratiquement rien pour les obtenir les foutu papiers

Moi pour Jedi, j'ai eu le pedigree complet 5 générations et je l'ai vérifié sur internet, et j'ai appeller le proprio du "père" pour vérifier que son chien avait effectivement fait l'Accouplement... Oui le proprio a été surprit, oui je suis le seul à avoir été aussi mongole... mais mon éleveur était aux anges de savoir que j'étais aussi prudent et que je savais ou je m'En allait! en allant sur le site du ofa ou de d'Autres places ou ils font des rapport de santé (dans les toller ont a un site de pedigree ou il y a les problÈmesde santé reconnu). on peut vérifier les certificat de santé et en même temps vérifier qui est le/la propriétaire du/des chiens!

Bon vous Êtes pas tous et toutes obligé d'Être aussi maniaque que moi, mais ca montre que si on a des doutes y'a plusieurs moyen de vérifié les dires des éleveurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur le 8 semaines ou 16 semaines.... un chiot qui est peureux a 8 semaines le restera probablement meme a 16 semaines. Si dans sa génétique, il y avait sa mere ou grand meme qui était comme ça, on peut pas changer tout ça meme en donnant 8 semaines de plus avec l'éleveur.

La personnalité du chien est génétique, c'est la base du comportement du
chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je savais quand j'ai vu ce pedigree qu'il y avait vraiment trop de consanguinité... En plus la dame me dit que personne ne connait rien... ça m'insulte... j'ai quasiement le goût de lui répondre qu'il y a de la consanguinité dans les pedigrees de ses chiens et que contrairement à bien des gens je sais lire un pedigree, et qu'en aucun cas je ne suis intéressé à avoir un chien de son élevage mais bon je vais garder ça pour moi, j'ai déjà trouvé mon éleveure... mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi le chien a qui appartient le pedigree est champion canadien (si c'est vrai ce qu'elle dit) alors qu'il y ait autant de consanguinité dans son pedigree ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout chien enregistré peut être champion...
Ceux qui ont ''CH'' devant leur nom, sont champions en conformation.
Ça veut simplement dire que physiquement il est très près du standard...
sa mère pourrait être la soeur de son père et ça ne changerait rien à son apparence... il peut être malade, avoir les problèmes de hanches, de thyroide, faire de l'épilepsie ou être complètement tordu... Il peut être champion quand même!
C'est pour cela qu'il ne faut pas chercher seulement un ''CH'' à côté des noms des chiens... ce terme ne garantie que la conformation. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d

Entk, le pedigree que tu montre Joyly, me ferais reculé tout de suite! Meme si le nom revien juste une fois dans le pedigree pour moi il est barré Embarassed ( en Europe y a quelque élevage de danois qui ont dans leur 5 générations 1-2 fois le meme noms qui revien! Confused )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MIAM MAI
C'est bien vrai ce que AnnieCC dit. Un titre de championnat (CH) peut être obtenu pas si difficilement. Les titres OTCH (Champion de concours d'obéissance) FTCH (Champion Field Trial), prennent très longtemps à obtenir.

Il y a aussi selon les races, plusieurs titres distinct dont: SCH I, II, III (Schutzhund), FH (Farthe Hund, pistage), BSG (Bundes sieger), et autres qui sont très nombreux, qui indiquent une compétence de travail. Des titres existent pourles bergers, les sauveteurs (draft dogs), les Terriers, les chiens de chasse, les rapporteurs, les chiens de garde et protection et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnieCC a écrit:
Tout chien enregistré peut être champion...
Ceux qui ont ''CH'' devant leur nom, sont champions en conformation.
Ça veut simplement dire que physiquement il est très près du standard...
sa mère pourrait être la soeur de son père et ça ne changerait rien à son apparence... il peut être malade, avoir les problèmes de hanches, de thyroide, faire de l'épilepsie ou être complètement tordu... Il peut être champion quand même!
C'est pour cela qu'il ne faut pas chercher seulement un ''CH'' à côté des noms des chiens... ce terme ne garantie que la conformation. thumleft


Ouin, je trouves ça dommage... il me semble que ça devrait être plus strict pour avoir un champion ! Je ne regardes pas seulement si le chien est champion mais je ne tolère aucune trace de consanguinité dans un pedigree (du moins de ce que je vois... les 5 générations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyly, il n'est pas anormale de retrouver le nom d'un même chien dans un pedigree. Il est certain que le titre de champion ne garanti pas une non consanguinité des chiens puisque le juge regarde le chien devant lui et non le pedigree. Si on voulait faire une restriction de consanguinité ce serait lors de l'enregistrement qu'il faudrait le faire. L'important c'est de bien regarder l'endroit ou se répète les noms. Dans le cas présenté ici tu as un pedigree de 5 générations ce qui est bon car rare sont les éleveurs qui fournissent un pedigre d'aussi loin. Le nom qui se répète se retrouve d'un seul côté dans chacun des pedigree du père et de la mère se qui donne un line breeding et donc accepté car de l'autre côté de chacun des parents il n'y a pas d'autres chiens qui se touchent ce qui est acceptable et souvent recherché chez les éleveurs qui veulent concerver un type de chien, c'est à dire forme de corps, de tête, aspect générale du chien qui va se reproduire uniformément chez les chiots. Alors qu'un accouplement toujours hors consanguinité va donner des chiots très différents les uns des autres. Je ne voie rien d'alarmant dans ce pedigree, c'est certain qu'il ne faut pas qu'il y ait de problème majeur de santé dans la lignée pour faire ce genre d'accouplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouver un bon éleveur

1. Savoir prendre son temps, on ne se lève pas un matin en voulant un chien pour le lendemain.

2. Prendre le temps de se renseigner à des gens dans le domaine canin qui participent à des activités avec leur chien.

3. Ou trouver ces endroits. Dans les clubs privés qui regroupent des amateurs de chiens qui pratiquent la conformation, l’obéissance, l’agilité. Ces clubs sont créés par des propriétaires désireux d’avoir un endroit pour pratiquer leur activité et donne des cours bénévolement pour payer une partie de la salle. Ex club canin Chomedey, société canine Québec.

4. Les vétérinaires peuvent vous renseigner sur certains élevages, la revue Dog in Canada, les CKC peut également répondre à votre demande et vous fournir le nom d’éleveur de la race désirée si vous en faites la demande. Il y a les salons d’éleveurs et le meilleur endroit (à mon avis) pour retrouver le plus d’éleveurs de qualité de diverses races demeurent les expositions canines, qui sont des compétitions entre éleveurs et non un salon pour vendre des chiens, évidemment dans les expositions les éleveurs sont stressés et pas réceptif aux questions donc pour ne pas avoir une mauvaise impression d’eux il serait préférable d’arriver tôt le matin vers 9h, repérer la table du secrétariat de l’exposition afin de trouver l’horaire des présentations, ainsi vous saurez quand votre race ou vos races préférées passeront dans le ring. Ensuite repérer les éleveurs présents, après être passé dans le ring habituellement ils se feront un plaisir de vous répondre sinon demandez une carte afin de les contacter plus tard. Pour terminer il y a maintenant Internet qui fournit une quantité incroyable d’information et de site d’éleveurs et comme déjà mentionné le club de la race qui fournit des renseignements sur la race et des noms d’éleveurs membres. Il est important de noter que ces endroits ne garantissent pas un éleveur de qualité uniquement parce qu’il se retrouve dans une revue, ou membre ckc, ou enregistre ces chiens, il est important comme dans toute chose de prendre nos propres informations, poser des questions, ne pas hésiter à demander des copies de certificat, de pedigree ou autres, demander à voir les chiens, femelle et mâle si possible. Si la personne hésite ou essaie de contourner la question vaut mieux ne pas faire affaire avec cette personne. Le bon éleveur n’hésite pas à fournir l’information sur ses chiens ni les papiers correspondants à ce qu’il dit.

5. Le prix peut sembler plus élevé chez un bon éleveur (parfois il ne l’est pas car parfois les mauvais essaie de vendre leur chien aussi cher sans rien fournir) mais un bon éleveur sera toujours plus à l’écoute s’il y a un problème avec le chien car il ne voudra pas perdre sa réputation.

6. Si l’on désire un chien de race pure, on doit vérifier que les chiens sont bien identifiés, enregistrés auprès du ckc ou Fcc, qu’ils possèdent un pedigree d’au moins 3 générations afin de vérifier les parents, grands-parents etc, et les certifications de santé OFA, OVC, ou PennHip sur plus d’une génération. Tout chien de race pure devrait être identifié, enregistré le tout pour le même prix , un éleveur qui vend avec ou sans papier n’est pas un éleveur consciencieux et devrait être dénoncé. Les papiers ne garantissent pas d’un bon chien mais tout chien vendu sans papier ne peut être certifié de race pure.

7. Ce qui fait la valeur d’un chien de race pure c’est le travail que met l’éleveur à produire des chiens de bonne génétique, conforme à la race, avec un tempérament standard à la race, et en bonne santé.

8. Un bon éleveur n’a pas de chiots à l’année et demande de remplir un questionnaire afin d’avoir des renseignements sur vos connaissances sur la façon de garder et d’élever un chien ainsi que sur la race en question.

9. Lorsque votre choix est arrêté sur un éleveur rien ne vous empêche de lui demander le nom de personnes qui ont acheté un chien chez lui. S’il tient ces dossier à jours, il devrait bien en trouver au moins un.

10. Dernière chose avant de finaliser la transaction et donner l’acompte demandez a voir une copie du contrat. S’il y a quelque chose qui vous déplait c’est plus facile de régler avant qu’après avoir eu le chien.

Voici ce que j'avais à dire sur ce sujet, il y en aurait d'autres mais je présume que c'est un bon départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cindy
Et si l'on veut un chien de compagnie uniquement, qu'on souhaite encourager les bons éleveurs responsables et respectueux de la race, qui ont des chiens avec des pedigrees, qui font enregistrer leurs chiens et qui les font même compétionner, est-ce qu'on ne risque pas de les «froisser» en leur admettant qu'on s'accomoderait d'un chien qui ne fait pas le standard, donc avec quelques défauts, tout en le faisant stériliser? Parce qu'il est hors de question que j'achète un chien dans une animalerie ou d'un pseudo-éleveur qui éleve de nombreuses races de chiens. Tout ce que je veux, c'est un chien, même si physiquement il n'est pas parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chiots d'une portée ne sont pas parfait même s'ils proviennent d'une excellente lignée. Dans une portée il y aura habituellement 1 ou 2 choix que l'éleveur retient tout particulièrement pour l'exposition les autres chiots seront vendus de compagnie et généralement sans droit de reproduction, alors je ne vois pas pourquoi un éleveur serait froissé qu'on lui demande un chien de qualité compagnon. Bien sûr ces chiots ne sont pas nécessairement vendus beaucoup moins chers, à moins qu'un chiot ait vraiment un problème majeur de santé ou de conformation ce qui n'arrivera pas très souvent dans une lignée bien sélectionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Poom
Bravo thumleftthumleft

si tout le monde qui veut se procurer un chiot , lirait ton texte sa serais merveilleux

On peut tu encadrer ton texte a kpart Laughing

Meme si Candy va avoir seulement une portée , c.était mon atention d,
agir comme tu as mentionner plus haut ,je vais rien laisser a la legere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Candy, ce serait bien que chaque personne qui désire un chien prenne le temps de faire ce que j'écris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUM a écrit:
Tous les chiots d'une portée ne sont pas parfait même s'ils proviennent d'une excellente lignée. Dans une portée il y aura habituellement 1 ou 2 choix que l'éleveur retient tout particulièrement pour l'exposition les autres chiots seront vendus de compagnie et généralement sans droit de reproduction, alors je ne vois pas pourquoi un éleveur serait froissé qu'on lui demande un chien de qualité compagnon. Bien sûr ces chiots ne sont pas nécessairement vendus beaucoup moins chers, à moins qu'un chiot ait vraiment un problème majeur de santé ou de conformation ce qui n'arrivera pas très souvent dans une lignée bien sélectionnée.


Poum, j'aimerais que tu m'explique... cette semaine, j'ai rencontré un ami que je croise de temps en temps lors de nos promenades et il va adopter un nouveau chiot prochainement. Mais lui, il m'a dit que cette fois (car il a déjà un chien du même éleveur qui a maintenant 7 ans), il veut avoir un chiot qui ne fera pas de conformation et il me disait que pour cela, il devait payer son chiot plus cher!!!??? (250$ de plus!!) je comprenais pas pourquoi... il m'a dit que quand il devait aller faire des shows de conformation avec son chien, il devait payer les frais à chaque compétition, même si c'était pas lui qui le faisait (c'était l'éleveur)... alors qu'en prenant un chiot qui ne fera pas de conformation et en payant plus cher, il finira par sauver de l'argent quand même???

est-ce une pratique régulière chez les éleveurs?? en connais-tu qui fonctionne comme ça?? qu'en pense-tu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Bluejay , c est la premiere fois que j ai une information comme celle ci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Bluejay , c est la premiere fois que j ai une information comme celle ci ...


c'est vrai que c'est étrange hein?... j'ai hâte de voir ce que Poum va me répondre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Bluejay , c est la premiere fois que j ai une information comme celle ci ...


Oui, moi aussi. Jamais entendu ca! Normalement c'est le contraire, les éleveurs chargent plus aux gens qui veulent faire des expos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.