Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jenypoo

BARF

Messages recommandés

Rebonjour,

je me suis fais un petit tableau sur les principes du BARF et je vous le reproduit ici, si ca peut vous rendre service et je le met sur mon frigo:

BARF POUR LES CHIENS
Bone And Raw Food
*TOUS LES ALIMENTS SONT DONNÉS CRUS SAUF LE RIZ BRUN ET LE PAIN COMPLET *
***LES OS CUITS SONT TRÈS DANGEREUX, À DONNER CRUS SEULEMENT ***
60 % os à viande, surtout du poulet (carcasses, cous, colonnes vertébrales, côtes, éviter les os porteurs)
10% abats
15 à 20 % fruits et légumes broyés
15 à 20 % viande crue (bœuf maigre, poulet, bison, gibier, dinde, agneau, porc en petite quantité en raison des anti-biotiques) et poisson cru (surtout les poissons gras comme les sardines et le saumon)


Suppléments alimentaires obligatoires: pour 20 kg dose quotidienne
Luzerne : ½ comprimé
Ail : 1/3 gousse
Persil : saupoudrer
Huile foie de morue ou vitamine A et D:1comp.
Huile olive : 1c. a table
Huile sésame: 1c. a table
Huile arachide: 1c. a table
Huile canola: 1c. a table (alterner ces huiles)
Varech : 1 c à thé
Vitamine C : 2 comp.
Vitamine E : 1 comp.
Vitamine B complexe : ½ comp.
Levure de bière : 1c. à thé
Yogourt blanc non gras : 1/4 tasse

Autres aliments occasionnels :
Œuf
Beurre arachide
Riz brun cuit
Pain complet
Fromage cottage
Autres fromages
Avoine trempée dans du lait de chèvre
Germe de Blé
Graines de lin broyées
Miel
Mélasse


Attention :
Pas d’oignon
Pas de raisin
Pas de chocolat
Carotte en quantité réduite à cause des glucides
Éviter les patates en grande quantité à cause des glucides
Éviter les crucifers en grande quantité (brocoli, choux-fleurs, chou Bruxelles) car ils peuvent causer l’hypothyroïdie.

Suggestions de fruits et légumes (verts de préférence):
Pomme
Poire
Banane
Fraise
Framboise
Bleuets
Kiwi
Pêche
Cerise
Mangue
Patate douce cuite
Salade
Laitue
Mesclun
Fève cuite
Légumineuse
Tomate
Concombre
Piment doux
Champignon
Mais
Courge
Épinard
Avocat

bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien comme résumé, merci d'Avoir pris le temps de le mettre sur le forum.

Surtout pour moi qui veux passer au cru mais j'ai vraiment peur d'oublié de leur donner des aliments essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire les quantités:

2 a 3 % du poids total ou 3 fois plus en volume que la moulée donnée auparavant.

Autres précisions pour les vitamines: les quantités données dans mon tableau pour pour les comprimés suivants:

luzerne 1200mg
vitamine B complexe 100
huile oile morue A 1250 iu, D 100 iu
vitamine C 500mg
vitamine E 400 iu

bye bye salutsalutsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors revoici le tableau avec toutes les infos cette fois-ci:

BARF POUR LES CHIENS
Bone And Raw Food
*TOUS LES ALIMENTS SONT DONNÉS CRUS SAUF LE RIZ BRUN ET LE PAIN COMPLET *
***LES OS CUITS SONT TRÈS DANGEREUX, À DONNER CRUS SEULEMENT ***
60 % os à viande, surtout du poulet (carcasses, cous, colonnes vertébrales, côtes, éviter les os porteurs)
10% abats
15 à 20 % fruits et légumes broyés
15 à 20 % viande crue (bœuf maigre, poulet, bison, gibier, dinde, agneau, porc en petite quantité en raison des anti-biotiques) et poisson cru (surtout les poissons gras comme les sardines et le saumon)
Les quantités: 2 a 3 % du poids total pare jour ou 3 fois plus en volume que la moulée donnée auparavant par jour.


Suppléments alimentaires obligatoires: pour 20 kg dose quotidienne
Luzerne 1200 mg : ½ comprimé
Ail : 1/3 gousse
Persil : saupoudrer
Huile foie de morue ou vitamine A 1200 iu et D 100 iu:1comp.
Huile olive : 1c. a table
Huile sésame: 1c. a table
Huile arachide: 1c. a table
Huile canola: 1c. a table (alterner ces huiles)
Varech : 1 c à thé
Vitamine C 500 mg : 2 comp.
Vitamine E 400 iu : 1 comp.
Vitamine B complexe 100: ½ comp.
Levure de bière : 1c. à thé
Yogourt blanc non gras : 1/4 tasse
Autres aliments occasionnels :
Œuf
Beurre arachide
Riz brun cuit
Pain complet
Fromage cottage
Autres fromages
Avoine trempée dans du lait de chèvre
Germe de Blé
Graines de lin broyées
Miel
Mélasse
Attention :
Pas d’oignon
Pas de raisin
Pas de chocolat
Carotte en quantité réduite à cause des glucides
Éviter les patates en grande quantité à cause des glucides
Éviter les crucifers en grande quantité (brocoli, choux-fleurs, chou Bruxelles) car ils peuvent causer l’hypothyroïdie.

Suggestions de fruits et légumes (verts de préférence):
Pomme
Poire
Banane
Fraise
Framboise
Bleuets
Kiwi
Pêche
Cerise
Mangue
Patate douce cuite
Salade
Laitue
Mesclun
Fève cuite
Légumineuse
Tomate
Concombre
Piment doux
Champignon
Mais
Courge
Épinard
Avocat


bye bye cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question comme ça, est ce qu'on doit obligatoirement donné uniquement que la viande??

car mes filles ne mangent que des cou et carcasse de poulet.. je ne donne pas de viande en tant que telle..

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:
Petite question comme ça, est ce qu'on doit obligatoirement donné uniquement que la viande??

car mes filles ne mangent que des cou et carcasse de poulet.. je ne donne pas de viande en tant que telle..

merci!


Isa... Y a 2 écoles de pensées principales dans le cru : le BARF comme discuté ici et le Prey model comme on donne toi et moi et d'autres, i.e. viande est os en particulier et qq autres choses de temps à autre, mais pas des menus avec plein de choses dedans comme ici. C'est 2 écoles diff même si sur le cru, je connais des chiens sur les 2 et les chiens pètent le feu dans tous les cas. T'as pas besoin de t'en faire stp. En passant ce qui reste sur les carcasses (moins celles de st-agathe par contre) c'est de la viande et dans les cous aussi, d'ailleurs ces derniers représentent bien le bon ratio 50-50 qu'on recommande (trop de viande = selles plus molles, trop d'os = constipation). Je donne de temps à autres d'autres viandes.

C'est tout. Moi je suis bcp plus proche du Prey model car les carcasses et qq autres viandes et os à part sont 90 % de la bouffe de mes chiens. Le barf a d'autres proportions et demande des menus plus élaborés et plus fréquents, et personnellement je suis contre le fait d'avoir à donner des suppléments, tout court et en quantités ainsi, car par principe à mes yeux, si une bouffe est équilibrée et nourrit correctement un être vivant, on ne devrait pas avoir à ajouter des suppléments, pour moi c'est illogique. Tout comme je trouve illogique qu'on leur donne de temps à autre des céréales.

Mais c'est mon opinion et n'engage que moi, tu fais ce que tu veux.

Je n'ai ni le temps ni la patience et ne suis pas installée pour faire de la bouffe comme ça à tout bout de champ de toute façon, mais surtout je crois aussi au prey model. Personne n'a la solution idéale. Ce qui compte pour moi c'est que je sais ce que je donne à mes chiens et que je crois fermement à la santé et l'énergie qu'ils acquièrent et conservent avec le cru.

L'important c'est un chien en santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence..

Donc je me situe entre les deux, car je donne des légumes, fruits, supplément (sardine oeuf) et des carcasses MAIS pas de viande uniquement.

Faut croire que j'aime me compliquer la vie laurence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon ce que j'ai lu, le prey modele est de nourir sur la base d'une proie entière donc je ne crois pas que carcasse et cou soit représentatif de ce type d'alimentation, le % de viande est beaucoup plus élevé dans un poulet entier. Beaucoup donne aussi des trippe verte avec ce type d'alimentation.

Personnellement j'ajoute de la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Selon ce que j'ai lu, le prey modele est de nourir sur la base d'une proie entière donc je ne crois pas que carcasse et cou soit représentatif de ce type d'alimentation, le % de viande est beaucoup plus élevé dans un poulet entier. Beaucoup donne aussi des trippe verte avec ce type d'alimentation.

Personnellement j'ajoute de la viande.


Tu as raison Jezabel et c'est pourquoi je donne aussi des abats et d'autres viandes parce que je trouve qu'il en manque un peu avec juste les carcasses effectivement. J'essayais juste de faire comprendre à Isa la différence entre ce qu'on fait et le Barf. Cependant Isa, je donne aussi des fruits et des légumes, des oeufs, des sardines, par ex, donc moi aussi je suis entre les 2 (anyway j'aime pas les extrèmes) je trouve ça plus complet, notamment pour les vitamines et que variété est un gage d,équilibre. Par contre, je fais pas des menus, j'ai pas de planning et les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, j'aime pas les "cadres" pré-définies, la routine, et je veux pas commencer à me mettre la rate au court-bouillon si une semaine j'ai moins de variété dans le frigo. Le Barf aussi c'est bien, c'est une question de choix, la seule chose qui me rentre pas dans la tête c'est tous les suppléments à donner et pour plusieurs raisons : si on a une alimentation équilibrée, c'est illogique d'en avoir besoin = si moi j'ai besoin d'Adrien Gagnon, c'est que je mange pas correctement; pour le peu de céréales et autres bricoles qu'un animal peut retrouver dans une proie qui soit autre que la proie elle-même, je trouve que le barf nécessite bcp trop de suppléments, notamment les céréales je la pogne pas. Et enfin, je sais pour avoir surfé sur des sites de barf que nombre de personnes donnent même des suppléments en pilules... C'est encore pour moi un non-sens, car on devrait trouver dans les aliments au naturel tout ce dont on a besoin si on a un menu équilibré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas de vitamine C ou autre. Seulement de la levure de bière, du hokamix 30, et de l'huile d'olive, cé tout!

Et je n'ai pas de planing moi non plus. Si j'ai plus de sardines, ben j'en ai plus cé tout.

Je donne ce que j'ai dans mon frigo. Si une semaine c'était les sardines qui étaient en spéciale, j'en achete plus, mais je peux aussi donner autre chose.

Je ne veux pas me compliquer la tete avec tout ça. Déja que je trouvais que Barf c'était assez compliqué comme ça via les croquettes.

Donc pas question que ça soit plus compliqué pour moi que ce l'est déja! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ISA,

le plus important dans BARF, c'est de varier pour aller chercher le plus de vitamines et minéraux possibles. Continue, tu es dans le bon chemin.

bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

je suis assez d'accord avec Laurence dans l'ensemble: perso, je ne donne que peu de suppléments et pas toujours de façon régulière. Les deux seuls qui ma paraissent vraiment utiles sont la vitamine D en hiver quand on vit en ville et que le chien ne passe pas beaucoup de temps au soleil et la vitamine C en petite quantité. Les deux visent la santé osseuse: la vitamine C semble utile dans la prévention de la dysplasie et la vitamine D, même pour nous, on ne la trouve que dans:
- le soleil,
- le jaune d'oeuf
- le lait enrichi en vitamine D.
Or, la vitamine D est essentielle à la santé osseuse. Les chiens qui vivent beaucoup dehors n'ont pas besoin de supplément. Ceux qui, comme le mien, sont encore chiots et vivent à l'intérieur, avec des longues promenades chaque jour mais une sur deux à la noirceur, vont bénéficier d'un apport en vitamine D. Ça peut être sous forme d'huile de foie de morue, mais alors il faut faire attention de ne pas donner trop souvent du foie, à cause du risque d'hypervitaminose A. On peut aussi donner plus souvent des oeufs ou juste des jaunes.

Pour le reste, ben ça dépend des spéciaux et du contenu du frigo! Je donne des légumes, mais ça dépend aussi de la texture des crottes: si elles sont trop molles, je saute les légumes un jour ou deux. Il aime beaucoup les bananes, avocats, pommes, poires, alors je lui en donne souvent mais pas en purée. Les légumes verts, par contre, c'est en purée.

Comme Niels vient d'avoir 6 mois, il est passé à deux repas par jour (au lieu de 3). Je vous assure, ça fait du bien: pour la planification, je trouvais que ça revenait souvent, 3 fois par jour!

Bonne journée!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le tableau, il n'est pas si petit: je ne suis même pas proche de faire aussi attention que ça pour moi ou mes enfants... Je suis aussi plutôt d'accord avec Laurence, surtout au niveau des suppléments et des céréales. Je peux comprendre un supplément de vitamine D, mais un supplément de vitamine C? je ne la comprends pas: le chien fabrique la vitamine C dont il a besoin. Une des choses qui m'a séduit de l'alimentation crue est sa simplicité (et sa logique). Je comprends que certains suivent le modèle BARF, mais je n'en vois pas le besoin personnellement: c'est drôle, mais je regarde un tableau comme celui-là et je me dis qu'on essaie de recréer les croquettes... en beaucoup mieux, évidemment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrais aussi mentionner qu'il ne faut pas donner de noix de macadémie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les suppléments, je me dois d'y porter une attention spéciale car mes chiens sont des reproducteurs et je veux maximiser mes chances d'avoir des chiens et chiots en nombre suffisant et en santé. Tous les suppléments et les dosages proviennent du livre GROW YOU PUPS WITH BONES et ce sont les spécifications pour une alimentation des reproducteurs mâles et femelles.

Il est certain que pour un chien de compagnie, il n'est peut-être pas nécessaire d'être aussi maniaque que moi !!! Mais moi je me dis que tant qu'à faire le BARF, je le fais comme il faut.

ps: ceux et celles qui me connaissent savent combien j'ai des principes forts et je fais peu de compromis.

bye bye salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jenypoo a écrit:
Il est certain que pour un chien de compagnie, il n'est peut-être pas nécessaire d'être aussi maniaque que moi !!! Mais moi je me dis que tant qu'à faire le BARF, je le fais comme il faut.


Je peux comprendre que tu doives être plus "maniaque" en étant éleveur, et je préfère un éleveur ultra-consciencieux que l'inverse trop répandu. Mais ce que je ne comprends pas du Barf à ce point (et ça ne te vise pas) : pour moi le cru c'est, avant même la simplicité car je ne fais jamais de choix en façon de la facilité, c'est le retour à la nature, la vraie. Et je doute fortement qu'un loup dans la nature ait accès à tout ça... Leur système n'en est que plus fort et autonome, même s'il y a aussi bcp de mortalité et de sélection naturelle due à leur vie sauvage. Personnellement, je trouve qu'à trop mettre un organisme vivant dans un cocon sans faille et ultra-protégé, on amenuise sa capacité intrinsèque à se défendre. Un peu comme la survaccination qui finit par rendre paresseux le système immunitaire, les antibiotiques qui finissent par nous rendre susceptibles à attraper juste encore plus de cochonneries, et, excusez la crudité du prochain exemple, les laxatifs qui rendent le système digestif à toutes fins pratiques dépendant et totalement amorphes. C'est ça qui me "dérange" dans le Barf pur et dur... Tant de suppléments comme si le chien n'était pas capable d'en synthétiser aucun... C'est pas une critique gratuite, juste une réflexion personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question....

Ici dans les aliments proposé, il y a l'ail. Je connais les vertus bénéfiques de l'ail , mais l'ail n'est-il pas dans la même famille que l'oignon? Est-ce que je me trompe? Si c'est le cas, ne devient-il pas toxique aussi? Et si c'est pas le cas, désolée de mon ignorance! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ail est bon sous réserve... en grande quantité, il est toxique au même titre que l'oignon, tu as raison. Mais en quantité réduite, il est sans danger et a même l'avantage d'être un "repoussant à puces"... ce qui est très intéressant ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais un repoussant à moi aussi! Je vais quand même continuer à dire à mon chum que c'est toxique, comme ça on va être moins portés à en acheter! hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
L'ail est bon sous réserve... en grande quantité, il est toxique au même titre que l'oignon, tu as raison. Mais en quantité réduite, il est sans danger et a même l'avantage d'être un "repoussant à puces"... ce qui est très intéressant ! Very Happy


Il paraît que la levure de bière aussi repousse les puces quand on en donne régulièrement aux chiens. Ton expérience/connaissance face à ça Catherine stp?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allô à vous tous(tes)

J'ai commencé ce matin avec le cru j'ai donné des dos de poulet à Téo qui a adoré. Hier mon chum est allé à la boucherie et lorsqu'il a demandé des carcasses le boucher ne comprenait pas trop car pour lui la carcasse ne vient pas en un morceau ce qui rest c'est le dos...Est-ce cela que vous parlez lorsque vous dîtes carcasse de poulet.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teo a écrit:
Allô à vous tous(tes)

J'ai commencé ce matin avec le cru j'ai donné des dos de poulet à Téo qui a adoré. Hier mon chum est allé à la boucherie et lorsqu'il a demandé des carcasses le boucher ne comprenait pas trop car pour lui la carcasse ne vient pas en un morceau ce qui rest c'est le dos...Est-ce cela que vous parlez lorsque vous dîtes carcasse de poulet.... ?


Désolée je crois que je ne suis pas dans le bon sujet car je viens de voir que le sujet se nomme "Barf".... je vais le copier et essayer de trouver le bon endroit pour pose ma question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Téo, c'est un bon endroit, ici.
Pour ma part, il m'arrive de donner des dos de poulet, mais plus souvent ce sont des cous que je donne, entre autres!

Bonne chance dans la transition.

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai envoyé le lien du forum ou l'on mettait les photos de nos carcases de poulet, comme ça tu vas pouvoir faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle,

C'est à la boucherie Deschênes que mon chum est allé hier et Daniel le boucher ne comprenait pas trop ce qu'Alain(mon chum) voulait dire par carcasse et il lui a vendu des dos....Peut-être que tu as vu Michel (le propriétaire) quand tu y es allée ou Diane(la propriétaire)?? Je vais rappeler la ferme bourgeois tantot car il ne réponde pas présentement (dîner) et je retournerai voir Michel à la Boucherie Deschênes... Merci encore et toi Isabelle est-ce que tu lui donnes du Evo des fois? Si oui où le prends-tu?
Merci

Julie & Téo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne donne pas de evo.

Quand j'ai acheté a la boucherie deschenes, les carcasses étaient déja coupé, donc j'avais des coté de carcasses ainsi que des dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle, oui c'est vraiment 1.00 la livre à la Ferme Bourgeois alors j'irai à la Boucherie Deschênes et j'essaierai de me trouver un autre coin car ils en ont pas toujours, ils vont me téléphoner demain pour me dire s'ils en ont...au fait la nourriture Evo est-ce que tu en donnes à tes chiens et si oui où tu l'a prends?

Julie & Téo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teo a écrit:
Merci Isabelle, oui c'est vraiment 1.00 la livre à la Ferme Bourgeois alors j'irai à la Boucherie Deschênes et j'essaierai de me trouver un autre coin car ils en ont pas toujours, ils vont me téléphoner demain pour me dire s'ils en ont...au fait la nourriture Evo est-ce que tu en donnes à tes chiens et si oui où tu l'a prends?

Julie & Téo


La question est aussi pour toi Laurence car tu es du même coin aussi... merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teo a écrit:
Teo a écrit:
Merci Isabelle, oui c'est vraiment 1.00 la livre à la Ferme Bourgeois alors j'irai à la Boucherie Deschênes et j'essaierai de me trouver un autre coin car ils en ont pas toujours, ils vont me téléphoner demain pour me dire s'ils en ont...au fait la nourriture Evo est-ce que tu en donnes à tes chiens et si oui où tu l'a prends?

Julie & Téo


La question est aussi pour toi Laurence car tu es du même coin aussi... merci encore


Je ne suis jamais allée chez Deschènes alors que c à 800m de chez moi, parce que j'ai eu d'autres fournisseurs à date, plus loin pas mal mais à un prix moindre et comme je travaillais à Mtl à l,époque ça me dérangeait moins que maintenant. J'ai appris récemment par Isa que Deschènes en vendait et que c'était 1$ le kilo. En passant, l'autre à 1$ la livre, c'est vraiment rire du monde là...
À date je m'approvisionne à Ste-Agathe parfois mais surtout à DDO, à 15$ pour 20kg, ça me coûte le gaz mais c du poulet de grain, avec de la viande qui reste sur les grosses carcasses, ainsi que les cous après les carcasses et un peu de peau que je peux laiser ou enlever alors je préfère pareil.

Je n,ai jamais donné Evo, j'ai switché direct au cru, alors je ne peux te dire où il y en aurait dans le coin. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
L'ail est bon sous réserve... en grande quantité, il est toxique au même titre que l'oignon, tu as raison. Mais en quantité réduite, il est sans danger et a même l'avantage d'être un "repoussant à puces"... ce qui est très intéressant ! Very Happy


Vous allez me faire peur vous! Moi j'avais lu que c'était bon d'en donner parce que non seulement ça repousse les puces, mais c'est aussi un vermifuge naturel. J'ajoute régulièrement une gousse d'ail aux légumes de Quazar. Croyez-vous que ça peut être dangeureux?

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kat!

moi aussi, je mets toujours de l'ail dans les légumes de Niels. Cette pratique a l'air répandue, si tu vas sur le forum européen sur la nourriture crue, tu vas voir que beaucoup en donnent régulièrement:

www.barf.ch


Donc, je ne vois pas que ce soit dangereux.

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Élyse. Moi non plus javais jamais entendu dire que c'était toxique avant. Même que j'ai un livre écrit par un vétérinaire holistique et qu'il recommande d'en donner à nos chiens. Mais là, je me demandais si je n'étais pas au courant de nouveaux cas de toxicité avec de l'ail...

Katia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste pas trop... il faudrait une grande quantité (dépendant du volume du chien) pour lui faire du mal... perso, une gousse d'ail d'un coup pour un chien de petit à moyen, je trouve ça beaucoup, mais bon, je pense pas que ça va lui faire tant de mal que ça. Moi, je fais des légumes pour Crounchy, j'en fais un tas d'un coup et je mais l'équivalent de deux gousses d'ail par semaine... mais, vous savez, j'ai pas trouvé de livre où ça disait à quel quantité/kg ça devenait dangereux, l'ail, alors c'est à l'appréciation de chacun... Mais, dans l'ignorance, j'aime mieux y aller mollo... Cette histoire sur la toxicité de l'ail, je l'ai lu dans trois livres différents, alors je serais portée à le croire...

Laurence :Pour le levure de bière/brasserie, mes sources semblent affirmer que ce n'est ni un répulsif à puces ni un vermifuge - ce serait un mythe. Par contre, la levure de bière est une excellente source de vitamines B, notamment de thiamine (B1), qui assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire ainsi que le développement des muscles. Cette vitamine est essentielle au métabolisme des sucres. (Chantale Robinson, "Mon animal mange-t-il bien ?")...

Peut-être que d'autres sources affirment le contraire, mais je sais que C.Robinson est assez bien renseignée en général sur ces choses-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, ma petite liste perso des aliments non recommandés pour les chiens :

- Oignon
- Ail (en grande quantité, sinon c'est bien)
- Raisins, surtout secs
- Avocat (trop gras)
- Chocolat
- Café
- Parties vertes et germes des pommes de terre, ainsi que les feuilles de leur plant (les patates douces cuites, elles, sont par contre une bonne source de vitamines A, B2, C, E et de potassium)
- Tiges et feuilles des plants de tomates
- Rhubarbe et ses feuilles
- Noix de macadamia
- Bette à carde (je ne sais pas ce que c'est, mais il paraît que c'est toxique)
- Huile de noix de coco (surtout pour les chats)
- Champignons (contradictoire, selon les sources, mais je ne prend pas de risque)
- Blancs d'oeuf crus donnés sans le jaune


Vous allez me dire que le dernier est bizarre, qu'on donne jamais juste le blanc... détrompez-vous ! Ma mère a fait des crèmes brûlées pendant le temps des fêtes et, comme ça ne nécessite que les jaunes d'oeuf, elle a donné à Crounchy 5 blancs d'oeuf (je lui avais dit que c'était plein de protéïnes et très peu calorique...). Je ne sais pas si c'est lié à ça, mais il a été très malade douze heures plus tard, il shakait de partout et avait les membres postérieurs raides... Je pensais que c'était une crise de CECS, mais je penche plutôt pour une intoxication, maintenant que ma mère m'a "avoué" son erreur... Le blanc d'oeuf cru contient une enzyme qui détruit la biotine, et une carence en biotine peut justement provoquer, entre autre choses, la paralysie des membres postérieurs... Avec le jaune, pas de problème, cependant : le jaune contient bien assez de biotine pour annuler l'effet de l'avidine (l'enzyme méchante Very Happy ).

Bon, je pense que ça fait le tour... mais, vous savez, c'est pas du poison à l'état pur, ces aliments "toxiques" : si vous en avez déjà donné à votre chien, tapez-vous pas sur la tête, c'est pas automatique que ça puisse leur faire du mal... mais c'est pas recommandé.

J'espère que la petite liste pourra en aider certains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
Laurence :Pour le levure de bière/brasserie, mes sources semblent affirmer que ce n'est ni un répulsif à puces ni un vermifuge - ce serait un mythe. Par contre, la levure de bière est une excellente source de vitamines B, notamment de thiamine (B1), qui assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire ainsi que le développement des muscles. Cette vitamine est essentielle au métabolisme des sucres.


Merci beaucoup Catherine, et pour ta liste aussi. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi qui a donné de la Bette à carde à Quazar hier pour la première fois! Je n'avais aucune idée que c'était toxique. Pourtant, les feuilles ressemblent beaucoup à des épinards. Je pensais que c'était bon pour lui. Je ne lui en redonnerai pas.

Pour l'ail, je crois qu'une gousse d'un coup 2-3 fois par semaines, c'est sûrement correcte pour mon Quazar. Il pèse déjà presque 50 lbs, et va probablement encore doublé de poids.

Merci Catherine pour la liste

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Crounchy a écrit:
... - Bette à carde (je ne sais pas ce que c'est, mais il paraît que c'est toxique)


C'est une plante similaire aux épinard dont on mange les feuilles. puker

Moi non plus j'en mange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le blanc d'oeuf : quand on donne des oeufs, il est bon de les chauffer un peu (pour que le blanc d'oeuf cuise) .... c'est peut être pour une raison particuliere..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Laurence"]
Crounchy a écrit:
Laurence :Pour le levure de bière/brasserie, mes sources semblent affirmer que ce n'est ni un répulsif à puces ni un vermifuge - ce serait un mythe. Par contre, la levure de bière est une excellente source de vitamines B, notamment de thiamine (B1), qui assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire ainsi que le développement des muscles. Cette vitamine est essentielle au métabolisme des sucres.


Je crois savoir pourquoi on dit que la levure est un répulsif à puces, je ne savais pas qu'elle contenait de La B1 mais dans mon cas je prends à chaque année de la B1 durant tout le mois de mars et cela depuis des années et je vous garantie que je suis celle qui se fait moins attaquer par les maringuoins à l'été...mes amis n'en reviennent pas ...lorsqu'on me pîque c'est vraiment quand il y a une épidémie autour de nous ..j'habite près d'un lac et le soir c'est l'enfer...j'ai même fait le test en sautant une année et j'ai vu la différence...alors ce doit être pour cela qu'on dit que ce serait un répulsif à puces...maringuouin oui mais puces je ne le sais pas!!

Ce matin j'ai donné 2 gros os de boeuf à Téo qu'elle a adoré avec une demi-banane et un oeuf mais il est difficile avec les os de savoir si elle a assez eu de nourriture... elle gruge l'os mais ne réussi pas à ce rendre à la moelle alors il me semble qu'il n'y ait pas grand chose dans son repas ?? Qu'en pensez-vous?
Julie & Téo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teo a écrit:
Ce matin j'ai donné 2 gros os de boeuf à Téo qu'elle a adoré avec une demi-banane et un oeuf mais il est difficile avec les os de savoir si elle a assez eu de nourriture... elle gruge l'os mais ne réussi pas à ce rendre à la moelle alors il me semble qu'il n'y ait pas grand chose dans son repas ?? Qu'en pensez-vous?
Julie & Téo


Les os "à moelle" peuvent remplacer un repas lorsque le chien mange la moelle, car elle est grasse et très nutritive. Sinon effectivement ça ne replace pas un repas.

Les autres types d'os que le chien peut gruger et finir par manger au complet, c'est différent, oui ça nourrit le chien, par contre il ne faut pas en donner trop ou encore rajouter un peu de viande car trop d'os seul peut constiper (et trop de viande fait le contraire). D'où l'intérêt des carcasses de poulet sur lesquelles il reste un peu de viande et des cous de poulet, car le ratio viande/os est parmi les plus intéressants.

Cependant faut pas paniquer pour 1 repas seulement. C'est si le chien mange 2 ou 3 repas de file où il y a trop d'os ou encore trop de viande que ça peut l'affecter. Pour un seul repas, c'est pas la fin du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurence,
Lorsque tu dis "os à moelle" est-ce comme cela que je dois commander au boucher car hier il m'a donné des os en me disant que c'était des os pour chien...???
Encore une question: Téo est au cru depuis hier seulement et mon chum est très intrigué par la digestion des os de poulet ..Téo est très gourmande et un aile de poulet pour elle c'est comme un bonbon elle avale tout rond...J'ai lu quelque part que le chien ne possédait pas de suc gastrique et que c'était dans la salive que le processus de digestion se fait...Alors mon chum se demande comment ces os de poulet vont se désintégrer dans son estomac?? Peux-tu m'éclaircir car en voyant Téo avaler l'aile de poulet je t'avoue que je ne me sentais pas vraiment bien ....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teo a écrit:
Merci Laurence,
Lorsque tu dis "os à moelle" est-ce comme cela que je dois commander au boucher car hier il m'a donné des os en me disant que c'était des os pour chien...???
Encore une question: Téo est au cru depuis hier seulement et mon chum est très intrigué par la digestion des os de poulet ..Téo est très gourmande et un aile de poulet pour elle c'est comme un bonbon elle avale tout rond...J'ai lu quelque part que le chien ne possédait pas de suc gastrique et que c'était dans la salive que le processus de digestion se fait...Alors mon chum se demande comment ces os de poulet vont se désintégrer dans son estomac?? Peux-tu m'éclaircir car en voyant Téo avaler l'aile de poulet je t'avoue que je ne me sentais pas vraiment bien ....

Merci


Les "os à moelle" c'est comme ceux que tu peux trouver sur les tablettes d'épicerie, on a appelle ça aussi os à soupe c'est pour ça qu'il y en a à l'épicerie. Ce sont des os très durs (genre mx de la patte d'un bovin) et le gain pour le chien est alors pour la moelle s,il la mange et pour nettoyer ses dents en le grugeant mais il peut pas le manger. Faut pas compter sur un boucher (sauf exception que je connais pas perso) pour te différencier ça en appelant ça autrement que par le terme générique "os à chiens", pour eux ça se vend pas aux humains mais c bon pour les chiens, c'est tout. Comme je t'ai expliqué plus haut il y a différents types d'os, 2 principaux et parmi eux certains qui sont moins durs et que les chiens peuvent manger au complet. En général, tout ce qui est os de "support" anatomique (exemple les fémurs, tibias etc, bref tout les os qui supportent le poids de l'animal) sont des os à gruger car trop durs pour être mangés, et à l'inverse, les côtes par ex sont moins durs et "mangeables".

Ensuite une règle générale importante pour faire de la prévention : ne pas donner (à manger ou à gruger) un mx de quelque chose que le chien peut avaler tout rond sans devoir être obligé de le réduire en morceaux le moindrement car il peut (à la taille de ton chien et des miens c le cas) les avaler d'un coup et s'étouffer avec ou faire une occlusion intestinale. Pour la taille de ton chien, je te recommande de bannir ailes et même les pilons de poulet, trop petit... Offa a déjà à seulement 5 mois avalé un pilon de poulet complet direct, j'ai failli tomber dans les pommes... J'ai été chanceuse, il l'a retourné à l'expéditrice que je suis 2 h plus tard, intacte, et je me demande encore comment il a fait pour le vomir sans que ça se coince de travers dans l'oesophage. Ce fut la première et dernière fois que je donnais qq chose de cette taille à un gros chien. Va minimum avec les dos de poulets, mais encore mieux les cuisses ou les carcasses, ainsi t'es safe. Pour les os à gruger le principe est le même, toujours être plus gros que ce que le chien pourrait se mettre dans la gueule en un coup. Seuls les cous de poulet c moins ennuyant car c'est du cartilage et c très mou donc si il en avale un d'un coup (j'en donne de temps en temps aux miens et tu peux oublier le fait qu'ils prendront le temps de croquer...), c'est pas grave.

Le ph de l'estomac d'un chien est plus acide que le nôtre, il digère donc différemment, mais il n'a pas moins des sucs gastriques. Au contraire c'est très important puisque contrairement à nous leurs dents ne sert qu'à déchiqueter avant d'avaler et non à macher. C'est d'ailleurs ça qui fait que leur machoire est incapable de se déplacer horizontalement comme nous quand on mange qq chose. C'est aussi le pH du chien qui lui permet d'être protégé des bactéries même de la viande crue, contrairement à nous. Donc si le chien avale de quoi direct ça sera pas moins digéré, et heureusement car ils croquent qq fois carcasses et cuisses par ex, mais les mx arrivent pas mal gros pareil dans l'estomac. Aussi faut savoir que le système digestif du chien est plus court que le nôtre donc les besoins à faire arrivent plus fréquemment que nous et c'est normal. Aussi ne pas oublier que contrairement aux croquettes qui se digèrent très lentement en 10 à 12h, le cru l'est en 4 à 5h max. Ça peut donc modifier son transit un peu durant l'adaptation, mais les selles seront plus "dures" et plus petites car pas de céréales et presque tout est assimilé avec le cru, donc moins de volume à la sortie.

Je te conseille aussi de rester sur le poulet durant au moins la première semaine, car c ce qui se digère le mieux. Ensuite si tout va bien, tu intègres un autre ingrédient dans sa diète, un à la fois, 2-3 jours ça va bien et hop un autre. Le cru, même si c pour le mieux, crée un grand changement dans le système du chien et si tu lui donnes trop d'ingrédients différents d'un seul coup alors qu'il était aux croquettes avant, ça risque de troubler son système pour rien. Enfin, ne panique pas au début avec d'éventuelles selles différentes, petites diarrhées, éventuel vomi occasionnel, c'Est la période de désintox, qui peut varier de à peine 2 ou 3 à jours à 3 semaines dépendamment du chien.

J'espère avoir pu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci milles fois, tes conseils sont très appréciés..

Bonne Journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai fait la gaffe de donner une aile de poulet à Quazar comme premier morceau. Il l'a avalé tout rond lui aussi, en faisant un bruit d'étouffement. J'ai tellement eu peur! Mais je n'ai jamais retrouvée l'aile, alors il faut croire qu'il a réussi à la digérer...

Après, je lui ai donné des carcasses et il s'est habitué à croquer. Maintenant qu'il est habitué, je lui donne des pilons des fois, et il prend le temps de les croquer. Alors j'imagine que ça déprend des chiens.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kat a écrit:
Alors j'imagine que ça déprend des chiens.

Katia et Quazar


Tu as raison, certains sont plus "aspirateurs" que d'autres. C'est l'avantage que tu as de passer ton chien au cru très jeune, car il a tout à apprendre, il est encore assez petit pour "devoir" croquer et te laissera plus facilement lui tenir de quoi sans partir avec. Avec des chiens de 80 à 100 lbs, c'est moins évident! Mr.Red

Je suis contente de voir que tout va bien avec le beau Quazar! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kat a écrit:
Moi aussi j'ai fait la gaffe de donner une aile de poulet à Quazar comme premier morceau. Il l'a avalé tout rond lui aussi, en faisant un bruit d'étouffement. J'ai tellement eu peur! Mais je n'ai jamais retrouvée l'aile, alors il faut croire qu'il a réussi à la digérer...

Katia et Quazar


Je suis contente d'apprendre que ton chien a digéré l'aile car même si Téo l'a avalé comme un bonbon sans aucune misère je m'inquiètais pas mal depuis hier....Une inquiétude qui est disparue (jamais je n'aurais cru prendre cela à coeur comme je le fait avec Téo)...elle n'a pas encore ses 5 mois la tite-grosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bella
Laurence a écrit:

Tu as raison, certains sont plus "aspirateurs" que d'autres. C'est l'avantage que tu as de passer ton chien au cru très jeune, car il a tout à apprendre, il est encore assez petit pour "devoir" croquer et te laissera plus facilement lui tenir de quoi sans partir avec. Avec des chiens de 80 à 100 lbs, c'est moins évident! Mr.Red


Le jour que Bella va passer au cru (oui, oui, ça viendra) je n'ai aucune inquiétude de la façon qu'elle mangera ses carcasses...elle est comme sa maman...elle mâche tellement que lorsqu'elle avale c'est déjà tout en bouilli Razz ....mmmm....c'est peut-être pour ça que je ne suis pas capable d'avaler des pilule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour l'aile. Si Téo ne s'est pas étouffé en l'avalant, c'est sur qu'il va réussir à la digérer. Quazar avait juste 2 mois et demi quand c'est arriver!

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
pour le blanc d'oeuf : quand on donne des oeufs, il est bon de les chauffer un peu (pour que le blanc d'oeuf cuise) .... c'est peut être pour une raison particuliere..


La cuisson détruit l'avidine, "la méchante enzyme" qui attaque la biotine... Le problème, c'est que ça détruit aussi les bonnes choses. Avec le jaune d'oeuf, il n'y a pas de problème, parce que ce dernier contient tellement de biotine que l'avidine dans le blanc ne réussit pas à tout détruire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...