Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rumi

Une diète... alors pourquoi pas la diète Fido...

Messages recommandés

ne riez pas....

Citation :
Pour maigrir, le régime «Fido»?
21 octobre 2005 - Régimes Atkins, Miami, Méditerranéen, Fido... Ne riez pas. Du lot, le dernier semble être le plus efficace pour perdre du poids, du moins s'il faut en croire les résultats d'une étude de l'Université du Missouri, aux États-Unis.

Des chercheurs ont recruté 26 participants issus d'un milieu socio-économique défavorisé à qui ils ont prêté un chien soit pour 26 semaines, soit pour 52 semaines. Cette population a été ciblée parce qu'elle n'a souvent pas les moyens de s'offrir un animal de compagnie - et encore moins un abonnement au centre de conditionnement physique. Elle présente, du reste, plus de risque d'obésité et de maladies chroniques.

Tous les sujets ont été soumis à un examen médical en profondeur avant le début de l'étude. La majorité d'entre eux n'étaient pas en bonne santé. Ils souffraient d'embonpoint, d'hypercholestérolémie et d'au moins une maladie chronique, comme le diabète.

« On sait que la marche est bonne pour la santé, mais personne ne sait vraiment comment inciter les gens à sortir de chez eux, explique Rebecca Johnson, la principale responsable de l'étude. Nous avons donc supposé que le lien qui se créerait entre le participant et le chien inciterait les gens à aller marcher. »

Les résultats obtenus sont impressionnants. Les participants qui se sont vu confier la responsabilité d'un chien pendant 50 semaines ont perdu en moyenne sept kilos (15,4 lb), soit un résultat nettement supérieur à ceux obtenus par les régimes les plus connus. Les participants qui ont hébergé un chien pendant 26 semaines n'ont, quant à eux, pas perdu de poids.

« Mais à la fin de l'étude, tous les participants avaient modifié leur mode de vie, précise Rebecca Johnson. Ils marchaient tous plus longtemps, par eux-mêmes, et ils marchaient pour vaquer à leurs occupations quotidiennes plutôt que d'emprunter un mode de transport quelconque. Et plusieurs nous ont dit que pendant l'étude, ils ont marché parce qu'ils savaient que c'était bon pour l'animal, pas nécessairement parce qu'ils aimaient marcher. »

Il semble toutefois que l'effet bénéfique ait été très circonscrit. Si l'impact sur le poids a été marqué pour la moitié du groupe, d'autres facteurs, comme la densité osseuse et la glycémie sanguine, n'ont pas été affectés.

À noter que cette étude n'est pas encore publiée.

Marcher aussi pour la santé cardiovasculaire

Des chercheurs américains du Duke University Medical Center viennent par ailleurs d'établir que le temps consacré à l'exercice physique est aussi important que son intensité1. Ils ont déterminé, après l'étude de 133 hommes et femmes sédentaires, que marcher de 125 à 200 minutes par semaine a permis d'améliorer la santé cardiovasculaire des participants, tout en les empêchant de prendre du poids.

Les chercheurs font remarquer que plusieurs personnes commencent à s'entraîner dans le but de perdre du poids et qu'ils abandonnent lorsque cela ne se produit pas. Mais d'autres études ont établi que les gens qui maintiennent la même alimentation sans modifier leur rythme de vie ont tendance à engraisser. Le simple fait de ne pas prendre de poids devrait donc être considéré comme un résultat positif.



Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net

D'après Reuters et The Globe and Mail.



1. Duscha BD, Slentz CA, Johnson JL, et al. Effects of exercise training amount and intensity on peak oxygen consumption in middle-age men and women at risk for cardiovascular disease, Chest, 2005 Oct;128(4):2788-93.

De ce site: http://www.passeportsante.net/fr/actualites/nouvelles/fiche.aspx?doc=2005102100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tatum

Et bien, j'y crois a 100%! thumleft
Je me reconnait un peu dans cette étude en ce sens: depuis que j'ai Tatum, je marche a tous les jours de 45minutes a 1H30, et plus ça va, plus j'aime ça. Ça fait du bien au chien, ça c'est sur, mais a moi aussi. Je suis plus de bonne humeur, dors mieux...
Ça compte je trouve, pour une fille qui ne fesait pas beaucoup de sport...
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celmay

...Ca fonctionne très bien...Je vais marcher régulièrement avec Charlie et je fais attention à ce que je manges...résultat 20 livres en moins...

Je présente souvent mon chien comme ma nouvelle machine à exercises...coute moins cher que le gym et je peux pas sauter de journée même pas plusieurs heures...Je reste en logement et au 3e étage pas le choix de sortir avec lui...

Vive le régime Fido...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel

Si vous voulez rire, j'ai décidé d'avoir un chien il y a deux ans environ. Quand je me suis décidé pour la race (Border terrier), je me suis mis à marcher beau temps, mauvais temps. Résultat, j'ai perdu 35 lbs avant d'avoir un chien. Depuis que j'ai eu Pixel, malheureusement, ma diète est un peu moins bonne, mais je maintient mon poid... sauf cette année au temps des fêtes. Je repart pour de nouvelles marches. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.