Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence-animalissimo

L'heure juste sur l'épilepsie canine

Messages recommandés

Grâce à Marie-Loup qui nous l'a fourni au travers d'un autre fil de discussion, voici un texte qui mérite d'être lu et d'avoir un sujet à part entière :

L'épilepsie chez le chien

INTRODUCTION

Pour commencer, il faut bien distinguer l'épilepsie des convulsions en général.
En effet, l'un des symptômes majeurs de l'épilepsie est effectivement les crises convulsives. Mais, toutes les convulsions ne sont pas dues à la présence d'épilepsie chez le chien en question.

Nous allons, pour commencer, développer l'épilepsie du chien, puis nous nous pencherons sur les autres causes de crises convulsives.

LES SYMPTOMES DE L'EPILEPSIE


L'épilepsie du chien est une maladie assez répandue chez certaines races comme le Caniche, le Labrador, le Golden Retriever....

C'est une maladie nerveuse qui évolue avec le temps et dont les premières crises peuvent passer inaperçues.
La fréquence des crises a tendance à augmenter au fur et à mesure des années.

Lors de crises convulsives, le chien tombe de côté, se met à trembler ou à pédaler, salive, fait ses besoins sous lui...

C'est donc très impressionnant mais cela ne dure souvent pas très longtemps.

Après une première crise, il faut surveiller l'apparition de crises suivantes, noter les conditions de déclenchement de la crise (s'il y en a), les symptômes observés et la durée de la crise.

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic de l'épilepsie essentielle, repose sur l'élimination des autres causes, car il n'y a pas réellement d'examen complémentaire pour la diagnostiquer.

Le vétérinaire examinera donc votre chien, fera certainement quelques examens complémentaires (prise de sang et analyses sanguines, radiographie, ponction de liquide céphalo-rachidien), scanner éventuel), mais surtout, il vous posera des questions sur les crises qui touchent votre animal.

LE TRAITEMENT

Dans le cas d'épilepsie essentielle, une crise par mois est fréquemment considérée comme tolérable, et ne nécessite pas forcément de traitement.
Si les crises deviennent très fréquentes, plusieurs fois par mois, elles peuvent être dangereuses pour l'animal car le cerveau souffre à chaque crise (il a "chaud") et ces crises fatiguent le chien ; de plus le chien risque de se blesser si personne n'est à côté de lui pour le surveiller.

Le traitement de l'épilepsie essentielle est donc possible, mais pas systématique.

Le traitement consiste en l'administration de gouttes ou de comprimés toute la vie de l'animal, tous les jours. Le plus souvent, ce sont des barbituriques qui sont prescrits.

La mise en place du traitement dépend de la fréquence des crises, de leur intensité, de leur durée.

Il est toujours préférable de suivre les conseils de votre vétérinaire, même si cela peut paraître étonnant qu'il veuille attendre avant de commencer le traitement, que les crises soient plus fréquentes.
S'il prend cette option, c'est en toute connaissance de cause. Il considère que c'est la meilleure solution par rapport à l'équilibre avantages/inconvénients : quelques crises peu fréquentes et peu intenses sont souvent préférables par rapport à une administration journalière (et donc astreignante) de médicaments qui sont des barbituriques (et qui ont comme effet secondaire de rendre l'animal moins vif, et d'avoir une toxicité potentielle pour le foie).

Un suivi régulier permet de doser le médicament dans le sang, car la posologie dépend beaucoup d'un chien à l'autre, et elle change également au cours du temps.
Une fois le dosage adapté, on ne change rien tant que le chien va bien ou n'a que des crises légères.
C'est au vétérinaire, en fonction de l'état du chien, qu'il revient de décider de changement dans le traitement.

LES AUTRES CAUSES DE CONVULSIONS

De nombreuses causes peuvent être à l'origine de ces problèmes :

1. Des causes métaboliques

-> Comme une insuffisance hépatique : le foie est malade et ne peut plus éliminer facilement les toxines de l'organisme, responsables de ce genre de symptômes.

On trouve ce problème particulièrement chez les jeunes chiens (chiots ou jeunes adultes) par exemple lors de Shunt Porto-systémique.
C'est une pathologie congénitale (malformation du foetus pendant la gestation) qui est due à une mauvaise vascularisation du foie qui n'est alors pas entièrement fonctionnel : seule la partie où des vaisseaux sanguins arrivent et repartent peut fonctionner.

Le foie a comme fonction principale de détoxifier l'organisme des substances liées au métabolisme (fonctionnement) de l'organisme : il transforme les déchets en ammoniaque puis en urée qui est éliminée ensuite par les reins dans l'urine.

Les déchets, lorsqu'ils ne sont pas rapidement et totalement éliminés peuvent entraîner des troubles comme des tremblements ou une salivation importante.

Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en vieillissant, la partie fonctionnelle n'est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.

L'insuffisance hépatique peut également être observée chez des chiens âgés atteints par une maladie dégénérative du foie (comme une cirrhose) ou alors une maladie détruisant le foie, maladie pouvant être infectieuse, à médiation immune (le système immunitaire du chien se retourne contre son propre foie) ou tumorale.

-> Les crises d'hypoglycémie (manque de sucre) ou d'hypocalcémie (manque de calcium). C'est souvent le cas lors d'éclampsie de la chienne en lactation.

2. Des causes toxiques : ingestion d'insecticides, de raticides, etc...

3. Des causes neurologiques :

Il existe d'autres atteintes du système nerveux que l'épilepsie qui peuvent également être envisagées :

- hydrocéphalie,
- malformation congénitale,
- problème vasculaire,
- tumeur.

EN BREF

Si le diagnostic d'épilepsie est confirmé, et que les crises ne sont pas trop fréquentes, c'est une maladie compatible avec une vie quasi-normale du chien.
Si les crises sont trop fréquentes, un traitement médicamenteux permet de juguler l'apparition de ces crises et permet donc de faire mener au chien une vie ordinaire également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rajoutte les liens qui expliquent bien comment se transmet l'epilepsie de génération en génération (donc comment choisir un bon élevage), a part l'héridité, comment la maladie peux se développer, quels traitements existent, comment réagir face a un chien qui a une crise, etc.

http://berger-australien-cane-corso.com/Epilepsie.htm

http://borninrosebud.com/race/veto.htm

http://collie-online.com/quotidien/forum/lire.php?msg=368

http://www.spitz-loup.com/spitz-sante-epilepsie-fr.html

http://babalou68.free.fr/article.php3?id_article=138

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crises d'épilepsie peuvent du aussi a un maladie mal soigné. Exemple une toux de chenil qui se transforme en pneumonie aigue et qui est mal traitée.

Quand un chien fait une première crise, le vet ne donnera pas nécessairement des médicametns. D'habitude ils vont demander au moins un bon mois sans crise. Passé le mois, il n'y aura pas de médicaments.

Les chiennes qui souffrent de crises d'épilepsie devront etre stériliser, ça aiderais a faire diminuer les crises. Sauf que ça peut entrainer d'autres problemes: l'incontinence.

Un chien épileptique ne pourra pas non plus aller se baigner, trop dangereux car il pourrait se noyer s'il fait une crise dans l'eau.

Un chien qui prendrait du bromure de potassium au lieu de phénobarbital, devra avoir une diete stricte a tout les jours (il ne faut meme pas donné un biscuit de plus dans une journée!)

C'est une maladie extrèmement complexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:
Les crises d'épilepsie peuvent du aussi a un maladie mal soigné. Exemple une toux de chenil qui se transforme en pneumonie aigue et qui est mal traitée.


Très intéressant. Comme l'épilepsie est due à une "seizure" (faille qui se crée dans le cerveau ou "lacune", bref endroit magané où sous certaines conditions/situations, les influx électriques ne passent plus comme il faut dans les connexions neuronales, ce qui crée les crises, convulsions et mouvements désordonnés ainsi que les "absences"), je suis intéressée à savoir comment de telles maladies pulmonaires peuvent créer ce genre de dégâts au niveau cérébral. Tu as des liens là-dessus où je pourrais aller lire?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum.. non pas vraiment. Je le sais car quand Cannelle a été traité chez dmv, disons que sa pneumonie avait vraimetn gachée ses poumons, et c'est apres ça que j,ai su qu'uen maladie mal traité pouvait faire faire de l'épilepsie. Cannelel avait deux ans passée quand ça s'est produit pour la première fois. Donc ça pouvait pas etre une maladie de foie ou reins, ça pouvait pas etre non plus provenir de ses parents, donc il restait l'alternative de la maladie mal soignée. Plus tard j,ai apprit qu'elle avait eu aussi le distemper.. donc ça a pas aider non plus.

Ah oui, tres tres important, ça a pas rapport (ben peut etre en fait) si votre chiot est malade et que le vet lui donne des médicametns que les humains prennent pour l'acnée (je me souvient plus du nom), sachez bien que l'émail de ses dents n'existera plus.. (c'est ça que cannelle a eu pour sa toux de chenil qui s'est transformé en pneumonie = crises d'épilepsie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai mon grain de sel à ajouter.
Ayant moi-même dealé avec l'épilepsie canine, laissez-moi vous dire que même avec des tonnes de médicaments, des régimes strictes, des procédures bien précises, une immense équipe de vétérinaires et neurologistes (de Guelph), l'épilepsie génétique n'est pas toujours aussi rose qu'inscrit dans la conclusion de l'article ci-haut... et même quelquefois incontrôlable.
Mon Macko, qui selon moi était le mieux monitoré et suivi qui puisse être a fait des dizaines et dizaines de crises... toujours de pire en pire... malgré toutes nos précautions et soins & toute l'équipe de spécialistes qui le suivait... étant dans le monde du Cane Corso depuis quelques années, très peu de chiens de cette races sont contrôlés médicalement... cette maladie est une plaie.


Voici certains des articles de ma bibliothèque pour encore plus approfondir vos connaissances.

Epilepsy

http://www.canine-epilepsy.net/basics/basics_index.html

http://www.canine-epilepsy.com/overview.html

http://www.canine-epilepsy.com/

http://canine-epilepsy-guardian-angels.com/site_map.htm

http://www.canine-epilepsy.com/healthydiet.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnieCC a écrit:
Malheureusement, j'ai mon grain de sel à ajouter.


Dis pas ça! ("malheureusement"). J'ai ouvert le post pour qu'il y ait discussions, précisions, et enrichissement du sujet.

Désolée pour ton Macko et merci pour ton apport au sujet! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le chien ne fait pas plus d'une crise par mois, ça peut toujours aller, mais quand on parle de 4 crises back a back dans une journée, la, on doit vraiment s'inquiété. Et meme si les prises de sang sont parfaite, les médicaments ne peuvent pas tout regler.. Meme avec les meilleurs dosage, quand il n'y a plus rien a faire, faut pas poussé non plus.

J'ai vu mon chien faire la banane en convulsant.. et ça, on l'oublira jamais. Elle a meme été se cachée dans le garde robe pour mourrir mais on la prise a temps (avant de l'apporter chez dmv pour l'euthanasie..) on était vraiment plus capable..

On reste marqué a jamais avec des images comme ça dans notre cerveau.. SadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
AnnieCC a écrit:
Malheureusement, j'ai mon grain de sel à ajouter.


Dis pas ça! ("malheureusement"). J'ai ouvert le post pour qu'il y ait discussions, précisions, et enrichissement du sujet.

Désolée pour ton Macko et merci pour ton apport au sujet! thumleft


Okay! je me sentais comme la ''péteuse de balloune''!! thumleft


Isabelle, oui, même chose pour moi... j'ai encore toutes ces images dans la tête... la dernière nuit de Macko... il avait fait 6 crises... plus ça allait plus ça s'agravait et plus les crises prenaient de nouvelles formes inconnues... quand tu as un chien souffrant du même type d'épilepsie que Macko et que tu pense que tu as tout vu lorsque tu as vu ton chien convulser à s'en fendre les babines, avec l'écume à la bouche et qu'il urine... plus les jours passent, plus tu es dévastée et pire c'est...
Shit C'est terrifiant et je ne souhaite cela à personne...

Justement, j'étais en train de discuter avec une copine sur mon forum... sa chienne a fait sa première crise la semaine dernière et elle n'en dort plus car elle se rue sur sa pitoune dès qu'elle entends un bruit bizarre la nuit... ça fait 8 mois que mon chien est parti et je ne dors pas encore. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seigneur....je suis sincèrement désolé pour vous...avoir a suivre son animal avec de tel pathologie n'est jamais facile......au moins vous avez fait tout votre possible.

Malheureusement ls médicament ne fonctionne pas toujours, tout dépend du type, des causes et de la fréquence des convulsions. Un animal peut vivre avec un bon dosage très longtemps, et puis pour une raison inconnu..pouff...le dosage ne fonctionne plus et impossible de redoser par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça!!

Car cannelle, pendant 2 ans 1/2, elle ne fesait qu'une crise aux 6 mois. Donc ça avait du bon sens. Le vet lui avait meme fait un sevrage de phéno car dans ses prises de sang, le phéno était trop bas, donc il n'aidait pas (mais pas de crise non plus) donc on lui avait enlevé en mai. Mais en novembre, elle a fait 2 crises dans la meme journée, décembre 2 crises donc bromure de potassium, le 1er janvier 4 crises (dmv pour hospitalisation de 24hr) et le 28 janvier, 4 crises d'une telle intensité, qu'on a pas eu le choix de la faire euthanasier.

J'ai tellement d'images en tete!! et ça va faire 3 ans le 28 janvier de cette année qu'elle est partie, et j'en pleure encore quand je regarde ses photos!!

On reste marqué par ces crises la!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo,

saviez-vous que l'épilepsie peut survenir suite a une vaccination ? On appelle ca une vaccinose. C'est ce que Manon Bonneau dit dans son dernier livre sur la vaccination: Cap Santé: tome 1 la vaccination.

En passant, elle suggère aussi de ne plus jamais faire vacciner un chien épileptique, car cela pourrait augmenter grandement sa maladie.

bye bye

ps: je compatie avec tous les gardiens qui ont un animal épileptique... ca doit être très inquiétant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jenypoo a écrit:
Allo,

saviez-vous que l'épilepsie peut survenir suite a une vaccination ? On appelle ca une vaccinose. C'est ce que Manon Bonneau dit dans son dernier livre sur la vaccination: Cap Santé: tome 1 la vaccination.

En passant, elle suggère aussi de ne plus jamais faire vacciner un chien épileptique, car cela pourrait augmenter grandement sa maladie.

bye bye

ps: je compatie avec tous les gardiens qui ont un animal épileptique... ca doit être très inquiétant...


Oui, c'est vrai! J'ai ces livres aussi et c'était bien entendu que Macko ne recevrait plus jamais de vaccins de sa vie...
Il y a tellement de trucs à éviter lorsqu'on a un animal épileptique... les vaccins, le sel, les saveurs et odeurs d'eucalyptus, toute odeur forte de fumée ou vapeur toxique, les céréales, les changements de température subits, etc, etc.... quand on ne réussit pas à identifier la cause de l'épilepsie ou qu'il n'y en a tout simplement pas outre la génétique... on évite tout ce qu'on peut... au cas où ça pourrait aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je viens de tomber sur votre post,

Justement cette nuit Chico m'a fait une crise mais pour l'instant c'est pas plus rapproché que de 3 mois (juste l'été dernier y m'en a fait a 1 mois d'intervalle) Y a aussi quelque fois ou je sais que quelque chose ne va pas dans sa tête, il fait son pot de colle, est différent et est craintif. Je me dis alors que ça doit être une crise qui a pas dévellopé. Car habituellement, ça arrive très rapidement....
Moi, la neurologue m'a dit qu'il s'agirait d'une épilepsie focale :donc qui serait dû à une lésion au cerveau. Elle n'a pas eu à faire de radio juste avec le dossier et détails de toutes les crises, elle a mis le doigt sur la raison. Il vomit à chaque fois avant une crise donc sa lésion serait localisé dans ce coin.
Je l'ai beaucoup aimée (c'est Dr.Johanne Parent) Elle m'a dit, arrête de dépenser pour rien et profite de ton chien....
Mais là en vous lisant, je me demande si ce genre d'épilepsie peut s'aggraver comme vos histoires...
Je peux-tu vous dire qu'à chaque fois qu'il vomit, je watch attentivement...
Il va toujours m'inquiéter mon p'tit chien de porcelaine Sad

isabelle a écrit:

J'ai vu mon chien faire la banane en convulsant.. et ça, on l'oublira jamais. Elle a meme été se cachée dans le garde robe pour mourrir mais on la prise a temps (avant de l'apporter chez dmv pour l'euthanasie..) on était vraiment plus capable..
On reste marqué a jamais avec des images comme ça dans notre cerveau.. SadCrying or Very sadCrying or Very sad


Isa, c'est quoi que tu veux dire par faire la banane ? Moi aussi, ma crainte c'est qu'il fasse une crise durant notre absence (c'est arrivé juste une fois) et le retrouver mort, coincé en quelque part... Sad

P.S. Si on suit le cours de premier soin ensemble (Anniecc et Isabelle) on demandera peut-être plus de conseils côté épilepsie ! Malgré qu'avec les années, on dévelloppe beaucoup de connaissance ! Mais tous les conseils sont les bienvenues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chica, je suis désolée d'apprendre que Chico a fait une crise cette nuit Shit ; j'espère qu'il va bien.

Moi aussi je voyais Joanne Parent avec Macko... elle est incroyable hein? Je l'adorais... chaque mois, elle s'assoyait par terre dans la clinique avec Macko, le tripotait, se faisait baver dessus à plus finir, et elle était toujours aussi bonne et professionnelle.

Nous allions marcher à l'extérieur et elle avait toujours l'oeil sur lui... comment il marchait, comment il bougeait ses yeux...

Elle regardait les vidéos de ses crises avec professionalisme et détectait tout mouvement particulier dans les yeux, les oreilles...

Elle le tripotait et le guidounait comme si c'était son propre chien.
Elle avait une magnifique relation avec Macko et je lui en serai toujours reconnaissante. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis un de ces quatre, je vais filmer une de ses crises mais ça arrive tellement vite et dure pas longtemps... j'y ai pensé cette nuit mais trop endormi...
Je crois que ça peut toujours servir au gens de voir ce que ça l'air une crise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement... ça a beaucoup servi à la neurologiste... et j'ai cherché dernièrement des clips sur internet pour montrer à certaines gens ce que c'est une crise mais je n'ai rien trouvé (pour les clients de Rustic qui se demandaient à quoi ressemblait potentiellement le futur de leurs chiots)...
J'ai bien celles de Macko mais j'suis pas capable... j'peux pas regarder ça, ça me brise le coeur. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Isa a une vidéo de la crise d'épilepsie de Benji...
J epense qu'il lui reste juste a savoir comment fair epour la metre sur l'Ordi
Au pire je peut le faier j'ai le vidéo dans mon ordi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...avait deux ans passée quand ça s'est produit pour la première fois. Donc ça pouvait pas etre une maladie de foie ou reins, ça pouvait pas etre non plus provenir de ses parents,...

Je ne suis pas sûr de comprendre, dans le texte on dit au contraire que les premières crises peuvent très bien passer inaperçues et que dans le cas causé par des problèmes de reins, ça se développe avec l'âge puisque le foie peut compenser lorsque l'animal est jeune.
C'est peut-être pas exactement la même chose, mais je sais que chez les humains aussi cette maladie peut très bien n'être diagnostiqué qu'à l'âge adulte. J'ai quelqu'un de proche qui a eu ses premières crises à 40 ans passées. Bien que la cause n'est peut-être pas toujours facile à identifier, il semble, comme d'autres l'ont dit, que certains facteurs déclencheurs sont évitables.
En tous cas, c'est pas facile, ni pour les êtres qui en souffrent, ni pour leur entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a acheté Cannelle, elle était en super forme sauf qu'elle a développer une toux de chenil mais le vet disait que c'était des vers intestinaux donc ça c'est ensuite jeté dans ses poumons et apres c'était rendu une pneumonie aigue avec le distemper pour conclure..

Suite a ça, ça lui a prit environ 10 mois pour s'en sortir mais ça avait fait des lésions aux cerveaux et aux poumons (on le voyait tres bien sur les radiographies, il y avait des fillaments sur les poumons) Quand on a rencontré notre vet actuelle, elle nous a dit que les crises d'épilepsie était causé par une maladie mal soignée (le distemper et la pneumonie aigue). Donc c'est de la que viendrais ses crises d'épilepsie.

On lui avait fait faire tout les tests et tous étaient négatif (foie, examen de sang, thyroide, etc).. La seule chose qu'on aurait pu faire aurait été de lui faire faire un examen apres sa mort dans le cerveau, mais on ne la pas fait!

Et quand j'ai dit qu'elle fesait la banane, c'est que son corps c'est completemetn plié sur elle meme quand elle a fait une crise.. Donc regarde une banane et imagine mon chien dans cette position en fesant une crise.. C'était épouvantable a voir...

C'est apres cette crise la qu'on a du la faire euthanasier. Quand on la apporté chez dmv, elle était tellement plus la dans l'auto!! Meme quand on a donné la laisse a la technicienne, Cannelle a meme pas voulu revenir vers nous.. Je me rapelle encore tres bien la suite.. Elle nous a simplement regardé comme si elle nous disait merci et est partie.. ouffff ...
Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La petite chienne de ma mère a commencé à avoir des convulsions il y a de ça 4 mois. Depuis, elle en a une fois par mois, mais ce mois ci-elle en a eu deux fois de suite.

Elle bave, mais elle n'est pas encore au stade d'uriner. Ma mère doit prendre un échantillon d'urine et l'amener chez le vet pour voir si elle n'aurait pas un problème au foie... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier j'ai mis ce post :

Un ami de travail me dit que son chien a eu un épisode des plus traumatisant cette nuit.. Son petit shih tzu c'est mis à tremblé tout d'un coup il s'est levé sur ses pattes et la patte arrière a paralysé en tout cas plus le temps passait et plus la patte levait d'elle même il avait l'air très désorienté après l'épisode ça duré 2 à 3 minutes. Il a eu 2 épisodes en l'espace de 30 minutes. C'est la première fois que ça lui arrive. Porto a maintenant 3 ans.

Ce matin mon confrère de travail me dit que Porto en a encore fait 3 hier soir ???? Il va chez le vet ce soir. Moi j'ai une question il lui on donné du steack haché cuit avec des oignons la veille ( la journée des premières crises ) est-ce que ça pourrait être ça ? Les oignons étaient cuits mais tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Laurence a écrit:
isabelle a écrit:
Les crises d'épilepsie peuvent du aussi a un maladie mal soigné. Exemple une toux de chenil qui se transforme en pneumonie aigue et qui est mal traitée.


Très intéressant. Comme l'épilepsie est due à une "seizure" (faille qui se crée dans le cerveau ou "lacune", bref endroit magané où sous certaines conditions/situations, les influx électriques ne passent plus comme il faut dans les connexions neuronales, ce qui crée les crises, convulsions et mouvements désordonnés ainsi que les "absences"), je suis intéressée à savoir comment de telles maladies pulmonaires peuvent créer ce genre de dégâts au niveau cérébral. Tu as des liens là-dessus où je pourrais aller lire?

Merci.


Désolé de te contredire, mais seizure est aussi utilisé dans le sens d'avoir un épisode d'épilepsie sans aucun lien avec des domages au cerveau.

L'épilepsie génétique n'est pas un domage au cerveau.

Dans l'article ci-dessus, on peut rajouter aux causes de spasmes les domages aux nerfs et en particulier à la moëlle épinière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! le gêne pour l'épilepsie idiopathique canine serait identifié! cheers
Vraiment, quelle découverte! Ce sera d'une grande aide pour les éleveurs et la race canine en général!
Si vous possédez un chien qui souffre de cette terrible maladie, s'il vous plaît, envoyez des échantillons sanguins tel qu'indiqué ci-bas:

Citation :
UPDATED MARCH 2006: Dr. Yuri F. Melekhovets, Laboratory Director of HealthGene Corp., Toronto, Canada, has announced that his group has located the gene responsible for producing inherited epilepsy in canines. HealthGene Corporation is the largest private veterinary DNA diagnostic and research laboratory in Canada. DNA-based testing for animal infectious and genetic diseases. HealthGene now is studying the various mutations that produce different forms of epilepsy in different breeds. Dr. Melekhovets requests that owners of dogs with epilepsy submit blood samples to further that research. Samples should come from dogs which have been medically diagnosed with epilepsy or have had symptoms of epilepsy for at least two years.

Two vials of blood samples per dog should be sent in lavender topped tubes,
together with a pedigree and brief health history (whether it has seizures, when they started, whether they are mild or severe, and what type of diagnostics have been performed). Send the samples by FedEx, using HealthGene's account number (#238368138), using FedEx's International Air Waybill with the following information for "Shipment Information":


a) Commodity description: "Canine Blood Samples for DNA Testing";
b) Total Declared Value for Customs is $1.00;
c) international first; and
d) 3 copies commercial invoice.


Send the vials to this address: HealthGene Laboratory, 2175 Keele Street,
Toronto, Ontario M6M 3Z4 Canada.
Dr. Melekhovets may be contacted at: telephone:
905-669-5399; fax: 905-669-2235; email: dr.melekhovets@healthgene.com

Source

http://www.cavalierhealth.org/epilepsy.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin la gang,

je travaille sur un truc depuis quelques temps. Maintenant j'ai terminé.

C'est quelque chose que je pensais faire depuis des mois mais je n'ai jamais trouvé le courage.

Quelques-unes ici connaissent mon histoire et celle de Macko mon Cane Corso. Pour celles qui ne savent pas, en résumé, la dame qui m'a vendu Macko a produit plus de 70 chiens dans les 3 dernière années, dont 75% sont sérieusement hypothéqués, si non décédés. Cette femme continue de reproduire ses chiens porteurs de tonnes de gênes d'épilepsie, de dysplasie, de problèmes de coeur, de troubles neurologiques, etc, etc... elle court au large, vend ses chiens sous de faux noms et se sauve avec l'argent des garanties... même l'OPP, avec qui j'ai un mandat d'arrêt contre elle, ne la trouve pas...

Donc, dernièrement, avec tous les nouveaux chiots malades, les nouvelles portées qu'elle a fait, etc, etc.... j'ai trouvé le courage de faire un vidéo pour ''sensibiliser'' les gens à cette femme, leur demander de ne pas l'encourager, leur dire de se tenir loin.

Ce video comprends des extraits de fins de crises de Macko (moins hard) et montre aussi les troubles neurologiques associés à son épilepsie...

C'est un vidéo touchant qui saura vous montrer un peu ce que c'est.

ADVISED VIEWERS ONLY.

Annie

Mettez du son

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d

A mon dieu, quand tu le vois dans la noirceau trembler Crying or Very sad les frissons me sont venu
Pauvre Macko et tous les autres dans le meme cas! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouufff quel bon montage, ça mérite d'être vu par plusieurs pour les faire réfléchir ..jen ai les larmes aux yeux... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu deux chiens qui avaient l'épilepsie. Un husky-collie et mon caniche miniature.

Fanny ma husky fesait des grosse crises, sur le côté à pédaler comme une folle avec urine et écume par le suite. Et quand c'était finit elle se levait perdue et semblait chercher. C'était pas facile de la voir dans cet état et tout ce qu'on fesait était de la rassurer et la calmer du mieux qu'on pouvait. Elle a vécu 7 ans et est morte suite à un problème de pancréas. Elle avait des crises aux trois mois environ et des fois ça pouvait s'espacer dans le temps. Ses crises n'étaient pas longues mais très dur et le vet me disait que c'était comme courir 10 milles sans arrêt pour elle.

Biscuit mon caniche lui c'était différent, quand ça lui arrivait il venait me voir en marchant tout croche et je le prenais dans mes bras et il se tourtillait, les membres dur et les yeux vides. Je le tenait pour éviter qu'il se cogne et le flattait. C'était juste moi qu'il venait voir et ses crises pouvaient durer de 1 à 5 minutes. Pas d'écume ni d'urine mais de l'essoufflement pendant sa crise ou simplement ses membres se tortillaient. IL a eu des médicaments mais j'en voyait pas le différence et ses crise n'étaient pas régulières. Deux par mois ou une aux quatres mois. Il a vécu 13 ans avec ça et à chaque fois que ça crise terminait il était correct et partait comme s'il venait de nul part.

Les crises et leurs stades diffèrent d'un animal à l'autre et je comprends très bien ceux qui passent par la. Le fait que le chien sait que nous sommes la pour lui pendant et après ses crises le rassure et le réconforte et je crois que cette étape d'être la avec lui est bien plus important que les médicaments.

C'est pas facile mais quand on aime notre animal on ne peut que le supporter et l'aider dans ses crises et son instinct aussi se développe quand il sait qui aller voir pour être rassurer. Ça n'empêche en rien de vivre une vie normale malgré les crises. IL sait, il comprend que son mâitre est la pour lui et ça aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune, nous avons eu chien nommé Macho qui nous avait été vendu pour caniche mais qui selon moi était croisé et venait d'une usine à chiots je crois pale ... ce chien était tellement doux, nous l'adorions ! Laughing

Par une belle journée ensoleillée, je prend le chien dans mes bras et le soulève... quand soudainement, il se met à faire des convulsions, les yeux était ronds, la bave coulait, il avalait sa langue,etc (c'étais assez impressionnant et inquiétant)...je le dépose donc immédiatement par terre et j'apelle ma mère ! Nous nous sommes rendues à la clinique vétérinaire pour nous faire dire qu'effectivement, notre chien souffrait de crise d'épilepsie. Nous lui avons donné des médicaments pendant un moment. Et puis ma mère trouvait qu'il faisait pitié car il avait des crises régulièrement donc nous l'avons malheureusement fait euthanasié pour éteindre ses souffrances ! Et il est toujours resté dans nos coeurs ce petit ange frisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a ça, ça lui a prit environ 10 mois pour s'en sortir mais ça avait fait des lésions aux cerveaux et aux poumons (on le voyait tres bien sur les radiographies, il y avait des fillaments sur les poumons) Quand on a rencontré notre vet actuelle, elle nous a dit que les crises d'épilepsie était causé par une maladie mal soignée (le distemper et la pneumonie aigue). Donc c'est de la que viendrais ses crises d'épilepsie.
(desole je ne réussi pas a citer)


Les crises ne sont pas causées par une "maladie mal soignée" elles sont causées par les lésions au cerveau, elles meme causées par le virus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Lupin"]
Citation :

C'est peut-être pas exactement la même chose, mais je sais que chez les humains aussi cette maladie peut très bien n'être diagnostiqué qu'à l'âge adulte. J'ai quelqu'un de proche qui a eu ses premières crises à 40 ans passées. Bien que la cause n'est peut-être pas toujours facile à identifier, il semble, comme d'autres l'ont dit, que certains facteurs déclencheurs sont évitables.


l'épilepsie n'est pas une maladie, c'est un syndrome.

On a tous un "seuil épileptogene" c'est a dire un indice de suceptibilité a déclencher une crise épileptique un jour ou un autre. Ceux dont le seuil est bas auront plus de chances de développer de l'épilepsie secondaire, c'est a dire développer de l'épilepsie suite a un accident causant des lésions au cerveau.
Il y a aussi des formes idiopathiques, c'est a dire sans cause connu, sans cause explicable.
Il y a des formes déclenchées par un stimulis quelconque.
Il y a des formes héréditaires.


Et puis il y a des convulsions qui sont secondaires a une atteinte cérébrale quelconque, produisant souvent des lésions au cerveau;

-tumeurs qui compressent les tissus environnant donc les tissus compressée sont en "souffrance" et peuvent causer des crises,
-troubles métaboliques,
-méningites,
-encéphalites,
-herpes, et tout virus ou bacterie qui finie pas s'attaquer au cerveau.

Ces info sont par rapport a l'humain mais sont identiques pour l'animal, seulement les types de virus qui les affectent peuventy différer de nous je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Laurence a écrit:
isabelle a écrit:
Les crises d'épilepsie peuvent du aussi a un maladie mal soigné. Exemple une toux de chenil qui se transforme en pneumonie aigue et qui est mal traitée.


Très intéressant. Comme l'épilepsie est due à une "seizure" (faille qui se crée dans le cerveau ou "lacune", bref endroit magané où sous certaines conditions/situations, les influx électriques ne passent plus comme il faut dans les connexions neuronales, ce qui crée les crises, convulsions et mouvements désordonnés ainsi que les "absences"), je suis intéressée à savoir comment de telles maladies pulmonaires peuvent créer ce genre de dégâts au niveau cérébral. Tu as des liens là-dessus où je pourrais aller lire?

Merci.


Désolé de te contredire, mais seizure est aussi utilisé dans le sens d'avoir un épisode d'épilepsie sans aucun lien avec des domages au cerveau.

L'épilepsie génétique n'est pas un domage au cerveau.

Dans l'article ci-dessus, on peut rajouter aux causes de spasmes les domages aux nerfs et en particulier à la moëlle épinière.



Parfaitement daccord.

Seizure est utilisé comme terme anglais pour "crise d'épilepsie", sans rapport avec une fissure au cerveau.

Et, oui, il existe des formes d'épilepsie idiopathique sans raison connue, avec un cerveau sans lésion...


La crise d'épilepsie, sont en réalité des décharges électriques(et oui, on a le cerveau et tous les organes qui fonctionnent avec des micro-courants générée par des échanges cellulaires de sodium et de potassium, mais la c'est compliqué et c'est loin dans ma mémoire... geek) trop importantes pouvant etre localisées a une région donnée(focalisé) ou généralisées a toutes les régions du cerveau.

Les absences sont un type d'épilepsie se manifestant chez l'humain surtout dans l'enfance. Le nom dit presque tout, cliniquement la personne n'est plus la, elle semble avoir les yeux dans la floue, et parfois continue le mouvement amorce avant la cxrise(comme marcher), parfois a des mvts d'automatismes (se sont des gestuelles simples, du maniérisme)

Faire faire une hyperventilation a l'enfant déclenche souvent l'absence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAUF QUE...

Comme le gêne de l'épilepsie n'est pas identifié encore.... lorsque toutes les causes physiologiques et externes sont excluses, on qualifie l'épilepsie d'idiopathique...

L'épilepsie génétique est idiopathique... mais l'épilepsie idiopathique n'est pas nécessairement génétique! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... thumleft

Meme que dans mon livre de neuro, ils donnent comme définition(pour idiopathique): dues a une prédisposition hereditaire en l'absence de lésions structurales corticales.

déf officielle de " Épilepsie" provenant de mon livre(uner fois partie Wink )

Syndrome caractérisé par des crises répétitives a moyen ou a long terme dues a une décharge anormale, soudaine, excessive et transitoire dans le systeme nerveux central.

Voila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.