Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jowanne1

J'ai rien contre les prédateurs sauf . . .

Messages recommandés

. . . quand ça se passe chez moi !

Un faucon est venu se servir un "p'tit lunch" dans ma cour comme s'il était dans une cafétéria ! C'est deuxième fois que ça arrive.

Facile !
J'ai des mangeoires d'oiseaux et d'écureuils toujours très achalandées !

J'ai beau me répéter c'est la nature qui veut ça . . . que lui aussi doit manger pour survivre . . . mais n'empêche que ça m'a fait frissonner de voir ÇA !






Pour éviter qu'il n'en prenne l'habitude, j'ai cessé temporairement de remplir les mangeoires ! Ça ne me tente pas du tout d'assister à ce spectacle-là régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu peur de quelque chose de la part de cet oiseau? pourquoi ça te fait "frissonner"?

Parce que bon, je peux comprendre que tu veuilles pas le nourrir gratis ou qu'il ramène toute sa famille, mais d'un autre côté lui il n'a pas la notion de c'est quoi une propriété privée ni ce que ça coûte remplir les mangeoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la nature Nicole... et la chaîne alimentaire... Nous, nous sommes à la fin de la chaîne et on peut manger tous les autres, alors on est les moins fins si tu vas par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait frissonner ?

J'pas capable de voir des petits oiseaux que je nourris se faire attraper de la sorte dans ma cour ! J'AIME PAS EN ÊTRE TÉMOIN !

Et faut pas oublier NON PLUS que j'ai des chihuahuas que j'aime bien sortir lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui ! Si ça bouffe des écureuils... c'est pas un chihuahua de 3 livres qui va faire une différence han ?

Alors voilà pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fâchée du tout Laurence . . . c'est que j'ai peur pour mes petits chiens !

Désolée que ça ait donné une consonnance de grrrrrr.... c'était pas intentionnel du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à cause des MAJUSCULES que ça fait fâché. Sur Internet, ça veut dire qu'on crie. Mr.Red

Mais je te comprends d'avoir peur pour tes chis, dans un parc à Sherbrooke, il y avait un gros oiseau de proie (désolée je connais pas trop les oiseaux) qui se tenait là. Moi je me promenais avec Miro bébé puis un monsieur essayait de me niaiser en me disant qu'il avait vu un petit chien comme le mien se faire manger Rolling Eyes . Mais j'ai pensé exactement comme toi : s'il peut bouffer un écureil, il peut aussi bien prendre mon chien pour une proie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
ah Wow !!! c'est suuuperbeau ! désolée, mais t'as de superbes photos !!!

bien chanceuse d'avoir vu ça près de chez toi !

si tu restes dehors avec ton chien je pense pas qu'y aura de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu arrêtes de nourir tes petits oiseaux c'est eux que tu feras soufrir et mourir de faim c'est surement plus long et souffrant mourir de faim que de recevoir une buse en arrière de la tête sans l'avoir vu venir.

Life is life.

S'il y a des buses et que tu craints pour petit toutou,accompagne le il doit quand même pas rester 3 heures dehors a s'amuser(habituellement a cette grosseur c'est assez bref et expéditif)

En commençant a nourrir les petits oiseaux tu t'es engagé (peut-être sans le savoir) a les entretenir tout l'hiver.Et c'est pas horrifiant de voir un animal se nourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisa,

Dans mon coin presque tout le monde nourrisse les oiseaux et si j'ai à choisir entre les oiseaux sauvages qui vont et qui viennent ou la sécuritié de mes chiens. . . le choix ne sera pas trop difficile à faire crois-moi.

J'étais à 3 pieds du faucon quand j'ai pris ces photos-là soit au pied de l'arbre. Si j'avais tendu la main j'aurais presque pu lui toucher ! Il se foutait totalement de ma présence pendant qu'il "épluchait" son lunch alors je crois que même si j'accompagnais mes chiens à l'extérieur ce ne serait pas sécuritaire à 100 % pour eux . En tout cas, je ne prendrais pas ce risque !

Je respecte beaucoup la faune . . . je suis une amoureuse de la nature ce qui fait que je comprends très bien le principe de la chaine alimentaire mais je suis également très sensible à la vue de telles scènes. Alors voilà ! C'est moi ça et j'y peux rien. C'est comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si tes voisins nourrissent même si toi tu cesse les oiseaux de proie resteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra bien ce qui se passera dans les semaines à venir ! J'espère juste qu'ils iront dans une autre cour que la mienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il sagit d'un bel épervier de cooper ton oiseaux...et tes photos sont tout simplement superbe!!!!....son snack semble être un Junco par la couleur...mais bon peut importe tu as un spectacle a faire rougir d'Envie bien des ornithologue!!!....moi la première!!!!!

Mais je comprend également ta crainte avec ton tit chi....un épervier a déjà fait du rase-motte au dessus de mon tit caniche....et le coeur m'a arrêté!!!........mais sérieusement je ne croie spas qu'il s'attaque à lui...mais bon sache que si tu arrêtes de les nourrires, les oiseaux se trouverons un autre poste d'alimentation simplement....ce n'Est qu'un mythe qu,ils mourrerons de faim...a moins que tu soit la seul bein bein loin de la civilisaton`à les nourrires.....ce qui n'Est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, y'a pas a dire les photos sont très belle... mais malheureusement on doit accepter le fait que c'est la chaîne alimentaire... et c'est certains que si tu arrête de donner de la nourriture aux oiseaux bien le prédateur ira ailleurs... mais tu ne pourras plus admirer tes petits oiseaux !!!

Mais en effet, tu dois avant tout penser à la sécurité de tes chiens... je me demande si le risque est élevé pour les chihuahuas ? Tu peux toujours les attachers quand tu les sors à l'extérieur ! Je pense que les proies de ce type d'oiseau sont souvent de la grosseur d'une souris, d'un rat tout au plus... un chihuahua serait peut être trop lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissant ma Maggie, je crois que les chances qu'elle se fasse attraper par un oiseau de proie, sont très très très mince!


Je ne m'y connais pas trop en oiseau de proie, mais je ne crois pas que les plus gros( ceux qui serait capable de soulever un chi, comme Joyly parlait), ne se tiennent pas vraiment dans les quartiers résidentiels. Ils moureraient de faim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyly !

J'ai été témoin chez ma belle-soeur de "l'attrapée" d'un écureuil au sol ! Un oiseau similaire a celui qui est venu dans ma cour à deux reprises... l'a soulevé de terre.... a pris ensuite de l'altitude puis l'a laissé tombé au sol pour revenir le ramasser soit complètement knockout ou bien mort avec la nuque brisée... ché pas trop en tout cas il ne bougeait plus.

Il est allé le manger juste un peu plus loin sur un poteau de corde à linge !

Rosie ou Gribouille sont plus petits en fait de taille que les écureuils roux qui viennent chez moi . . . de là ma crainte !

Daisy t'as l'air à t'y connaitre en oiseau. Chanceuse ! J'avais été voir sur des sites d'oiseaux pour tenter de savoir de quelle espèce il s'agissait et une variété de faucon avait attirée mon attention. Merci beaucoup de m'éclairer là-dessus.

Un chose que je peux dire même si je suis extrêmement sensible... quand est venu le temps de prendre les photos... je n'ai rien ressenti en-dedans de moi sinon que je trouvais cet épervier magnifique ! Quel regard intense !

J'ai sûrement dû prendre une vingtaine de clichés à très haute résolution. C'est pas tous les jours qu'on voit des trucs comme ça dans une ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jowanne a écrit:
Rosie ou Gribouille sont plus petits en fait de taille que les écureuils roux qui viennent chez moi . . . de là ma crainte !


Ayoye! T'es des monstres d'écureuil par chez toi! Je me moque pas du tout hein, mais ça m'intrigue bcp car je connais Maggie et elle est très petite mais elle est quand même plus grosse que les écureuils roux par chez nous. Je ne pensais pas que tes chiens pouvaient être encore plus petits que Maggie. Les écureuils sont bien nourris dans ton quartier! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une petite recherche savoir si un écureuil est plus gros que Maggie, et bien la réponse est non pas du tout! Un écureuil Roux, adulte pèse au Maximum 0.5 lbs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie pas de vous en mettre plein la vue là . . . Laughing . . . je ne peux pas dire le "poids" exact des écureuils qui viennent chez moi mais ils me semblent vraiment être plus gros en fait de taille que ma petite Rosie. Peut-être à cause du poil... de la queue . . le fait que ma chienne est à poil ras... ché pas trop.

J'ai pris une photo de Noisette un des écureuils que je nourris depuis un bon bout de temps.

C'est bien un écureuil roux ça . . . ben il me semble en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai jamais vu tes chiens (et les photos c trompeur) mais je pense quand même que les écureuils sont plus petits hein, comme dit Passion la moyenne est 0.5 lbs et je t'avoue que ça me rassure car ça me tente pas trop de voir des écureuils de la taille des chis sur mon terrain! Mr.Red

Tu devrais peut-être diminuer les portions de celui que tu nourris... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
C'est bien un écureuil roux ça . . . ben il me semble en tout cas...


Je vous lis depuis un boute là et j'avais beaucoup de difficulté à croire qu'un écureuil roux pèse plus un chi. Sur la photo Jowanne c'est un écureuil gris, BENNNNNN plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jowanne a écrit:

C'est bien un écureuil roux ça . . . ben il me semble en tout cas...


Non, ca c'est un écureuil roux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un écureuil gris pèse environ 2 kilos... donc près de 3 livres - 3 livres te demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Je vous lis depuis un boute là et j'avais beaucoup de difficulté à croire qu'un écureuil roux pèse plus un chi. Sur la photo Jowanne c'est un écureuil gris, BENNNNNN plus gros.


Un gris peut peser combien Loulou? Sûrement pas autant qu'un chi ça se peut pas!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Ben là !!! Celui sur ta photo Flora est roux. Mais celui de Jowanne, je suis sûre qu'il est gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Marychoux a écrit:
Un écureuil gris pèse environ 2 kilos... donc près de 3 livres - 3 livres te demi


affraidaffraidaffraid :shaking: silent


Effectivement affraidaffraidaffraid

Tu as raison de t'inquiéter pour tes chis Joanne lol! Finalement tout le monde avait raison Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, celui de Jowanne, c'est un gris. J'ai mit une photo du roux juste pour voir la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écureuil gris peut peser de 340 à 680 g (3/4 à 1 1/2 livres) avec un poids moyen de 500g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La principale différence entre l'épervier brun et l'épervier de cooper :

Épervier brun: gros comme un geai, queue carrée

Épervier de cooper: plus gros, queus légèrement arrrondie (plus rare)

Sur une photo, difficile a identifier......me permets tu d'Envoyer les photos sur un forum ornithologique pour identification ????? Ils sont beaucoup plus compétent que moi!!!!!

En ce qui concerne les écureuils.....les gris sont beaucoup plus gros que les roux...et les noirs sont encore pire!!!!!........j'en ai vue 1 une fois à gatineau...c'était un monstre!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marychoux a écrit:
Tu as raison de t'inquiéter pour tes chis Joanne lol! Finalement tout le monde avait raison Laughing


Oui sauf que des sites que je lis depuis tantôt, cet oiseau (et autres similaires) ne se nourrissent que d'oiseaux et d'insectes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupin a écrit:
L'écureuil gris peut peser de 340 à 680 g (3/4 à 1 1/2 livres) avec un poids moyen de 500g.


Ah ben ça, ça fait pas mal plus de sens à mes yeux que 3 lbs (désolée Marychoux, pas d'offense, mais je reste dans le bois depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un gris de 3lbs même pas proche...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maud
Je confirme!" C'est bel et bien un épervier et sache que cet oiseau ne peut pas soulever plus lourd que son poids soit maximun 500 grammes. Donc aucune crainte pour tes chiens, de tout façon les éperviers se nourrissent principalemnt d'oiseaux et leur rôle dans la chaine alimentaire est vraiment inportant.

En nourrisant les oiseaux aux mangeaoires nous contribuons à maintenir en vie des oiseaux faibles et malades qui ont peu d'efforts a fournir pour se nourrirent et ce sont ceux là que l'épervier va attrapper, empêchant les maladies contagieuses de se propager et permettant aux populations d'oiseaux de rester en santé. Les oiseaux de proie sont le premiers indicateurs de la santé de notre environnement. Lorsqu'ils sont en déclins c'est que ça va mal ailleurs.

Si on accepte de nourrir les oiseaux et de leur permettre de mieux survivre c'est normal que leurs prédateurs en profittent aussi. De plus je t'assure que l'épervier tue sa proie vraiment rapidement car il m'a pas intérêt à ce qu'elle bouge alors c'est sur qu'elle ne souffre pas.

Il arrivent que les éperviers attaquent des humains ou des chiens mais jamais pour les manger...simplement ils volent en raz motte au dessus de leur tête et c'est toujours pour la même raison : Lorsque l'on s'approche de leur nid! Les hirondelles et les carouges, pas vraiment épeurants, font la même chose.

Les oiseaux de proie sont des mal aimés tout comme les chauves-souris, les araignées et les reptiles...Ces préjugés sont forgés par l'ignorance que l'on a de leurs véritables comportements naturels. Lorsque l'on commence à s'y intérésser, on voit sa peur disparaitre.

J'espère que continuera de nourrir les oiseaux et si tu as d'autres craintes, écris moi, j'ai travailler durant 8 ans avec les oiseaux de proie et je les connais bien et je peux t'assurer qu'un épervier ne peux pas être dangereux tes chiens, pas plus qu'un faucon.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super interessant Maud! On voit que tu t'y connait!
C'est super d,avoir plein de ressources sur le forum! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Lupin a écrit:
L'écureuil gris peut peser de 340 à 680 g (3/4 à 1 1/2 livres) avec un poids moyen de 500g.


Ah ben ça, ça fait pas mal plus de sens à mes yeux que 3 lbs (désolée Marychoux, pas d'offense, mais je reste dans le bois depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un gris de 3lbs même pas proche...).


J'ai trouvé l'information sur internet... j'étais curieuse de savoir si un écureuil pouvait être si gros Mr.Red Mais bon, il faut pas se fier à tous ce qu'on trouve sur internet Confused De toute façon ça me semble plus normal un écureuil de 500 grammes que de 2 kilos affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Laurence...

Épervier brun: oiseaux, surtout les passereaux et les petits limicoles(95% de son régime alimentaire) consomme aussi de petits mammiffères et des insectes

Épervier de cooper: petits passereaux, et occasionnellement espèce plus grosse, jusqu'à la taille d'un poulet. Mange aussi de petit mammifère, reptiles, amphibiens et insectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:


Oui sauf que des sites que je lis depuis tantôt, cet oiseau (et autres similaires) ne se nourrissent que d'oiseaux ...



Donc ils sont canibals(on dis-tu canibals ou canibaux)? Confused


Moi je crois que le poids des Écureux varie d'une place à l'autre. Ça doit dépendre de leur style de nourriture et leur style de vie. J'imagine que ceux de Montréal non pas la même "shape" que ceux à St-Cuthbert! lol!

mais je ne crois pas( en tk j'espère pas) qu'il ait des écureuils plus gros que Maggie, et si ça se trouve c'est pas eux autres que les oiseaux vont attraper. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de dévier un peut mais...MAUD!!!!...où as tu travailler avec le soiseaux de proies!!!????... est-ce affilier à L'UQROP????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou

Bon voilà la photo d'un écureuil roux. Petit, la queue beaucoup moins fournie et le corp plus élancée. ÇA c'est un écureuil roux. Ça pèse pas beaucoup plus que le suisse (Tamia rayé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
Ah ben ça, ça fait pas mal plus de sens à mes yeux que 3 lbs (désolée Marychoux, pas d'offense, mais je reste dans le bois depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un gris de 3lbs même pas proche...).


T'as pas vu ceux qui vivent en ville toi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maud
Oui, J'ai été directrice de l'UQROP durant 8 ans, je vois que tu connais!

Les épervier ne sont pas cannibals, ils ne mangent pas les oiseaux de la même espèce qu'eux. Il y a autant de différences entre un épervier et un moineau (deux oiseaux) qu'une vache et un chien (deux mammifères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Ah ben ça, ça fait pas mal plus de sens à mes yeux que 3 lbs (désolée Marychoux, pas d'offense, mais je reste dans le bois depuis 10 ans et je n'ai jamais vu un gris de 3lbs même pas proche...).


Oui, mais des fois en ville ils sont énooooormes, les écureuils !! lol! Ils bouffent les restent des piqueniqueurs dans les parcs. Peut-être 3 lbs pour un écureuil obèse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'Est sur que je m'y connait!!!..j'Adore le soiseaux et principalement les oiseaux de proies!!!!!

Je n'élaborerai pas trop sur les qualitées que j'admire chez eux mais g toujours voulu travailler de près ou de loin avec cet organisme!!!!.....j'admir leur travail malgré le peu de moyens qu'ils ont.....s'il n'avait pas été affilier depuis peu avec la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, j'y faisait l'un de mes stages...mais je n'avait pas les moyens de payer pour mon stage alors...........mais je ne renonce pas à mon rêve...un jours peut-être....... thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
katmandou a écrit:
Oui, mais des fois en ville ils sont énooooormes, les écureuils !! lol! Ils bouffent les restent des piqueniqueurs dans les parcs. Peut-être 3 lbs pour un écureuil obèse !


Vive la campagne!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant...pour ceux qui ne les connaissent pas...l'UQROP est l'union québécoise de réhabilitation des oiseaux d eproies...ils sont basé a St-Hyacinthe et a St-Fulgence si je ne me trompe pas........ils récupèrent les oiseux blessé un peut partout et les soignent pour ensuite libérer ceux qui le peuvent......ont peut paraïner un oiseaux de proies et participer a sa relâche....tout un spectacle....très émouvents!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...