Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jowanne1

L'écureuil gris !

Messages recommandés

Comme on a vivement abordé le thème hier.... je vous mets ici quelques photos de mes copains rongeurs ! Il n'y a que Sam mon grand caniche que leurs présences dans la cour semble déranger.

Celles-ci ont été prises à la mi-octobre je crois....





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Et celle-ci, elle date de l'été dernier ! On voit bien que le pelage est différent !



Sur un site où on donne la description de l'écureuil gris.... on parle de ses prédateurs. Et devinez quoi ?

L'épervier en fait partie ! (gulp !)

Prédateurs
Même si l'écureuil gris ne s'éloigne que rarement d'un arbre auquel il peut grimper pour se mettre à l'abri d'un danger, cela ne le protège pas complètement. Dans la forêt, plusieurs prédateurs convoitent sa chair : le renard roux, le lynx roux, la belette, la moufette, la martre, le vison, le raton laveur et des oiseaux rapaces tel la buse, l'épervier et à l'occasion le grand duc, s'il s'aventure à l'extérieur du nid durant la nuit. À la ville ou dans la banlieue, ce sont plutôt les chiens et les chats qui constituent la principale menace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
À la ville ou dans la banlieue, ce sont plutôt les chiens et les chats qui constituent la principale menace.


En tout cas, près de chez moi, c'est Pixelle leur menace principale!
Elle adore courir après les écureuils affraid
Lorsqu'ils finissent par grimper dans l'arbre, elle se penche la tête sur le côté, comme si elle disait: "Voyons, il est passé où lui?"
La majorité du temps, elle ne le voit pas grimper, alors c'est bien drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
À Sainte-Foy, il y a des écureuils noirs dont l'origine est particulière. Ils descendent d'un couple d'écureuils russes qui ont été laissé en liberté. Ils sont maintenant étendus assez loin de Sainte-Foy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Pixel a écrit:
À Sainte-Foy, il y a des écureuils noirs dont l'origine est particulière. Ils descendent d'un couple d'écureuils russes qui ont été laissé en liberté. Ils sont maintenant étendus assez loin de Sainte-Foy.


J'en ai vu un chez ma marraine a Beauport et j'ai trouvé ca vraiment spécial!!
Premiere fois que je voyais ca un écureuil noir!

Ici sont pas tres beau selon moi... Les écureuils de Mtl ca mange de la poutine et du Mc Do pis ca pese 15 lbs!! Bref pas vraiment beau selon moi...
Sauf qu'Ocy les adorent!!! je suis sure qu'en attraper un elle voudrait jouer avec mais bon elle a pas reussi encore lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà vu vu la pub sur eux par BBC sur la chaîne de TV Canal Découverte?
(Ce sont les petits intermèdes de quelques min. entre les émissions.)
Drôlement intelligent ,un écureuil gris.
J'en ai chez-nous.Ils trouvent toujours le moyen de dévorer les graines dans une mangeoire ANTI-ÉCUREUIL,et peu importe les obstacles devant eux.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow Myriam! Qu'est-il devenu? Chanel ne semble pas impressionnée Razz

J'ai vu un écureuil noir chez ma soeur dans Lanaudière,j'ai manqué tomber sur le dos quand j'ai vu cettte ÉNORME bestiole attaquer sa mangeoire.On aurait dit un chat obèse je n'en avait jamais vu d'aussi grosse...et violente a part de ça!!!La mangeoire brassait d'un bord pis de l'autre elle avait d'affaire a cracher ses graines! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas aux noix tout de même! Laughing

Il était allergique a quoi? L'as-tu eu longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lui donnait de la nourriture pour bébé humain et un moment donner on a changer de sorte et il est mort dans les bras de ma mère.

hum... peut-être 1 mois.

On était tous content quand il a ouvert les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je pose les écureuils chez nous! Ils sont énormes (on dirait des chats) et il y en a beaucoup!!!

Des noirs et des gris! Je les trouve super beaux et mon chum m'interdit de les soigner Shit Il a peur qu'ils entrent dans le garage et qu'ils fassent du ravage. Alors c'est compréhensible même si j'ai échappé quelques peanuts sur el terrain...chut...

Mais cet été avec Max, ouf ils vont déguerpir assez vite. De la façon que Max réagit avec les chats affraid , ça ne sera pas beau avec les écureuils. C'est mon chum qui va être content ha ha ha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me fie à ce que vous dites, il semble que les écureuils noirs sont de plus en plus répandus. Vous parlez de Québec, Ste-Foy etc. moi j'en ai vu quand je suis allée visiter ma fille à Pickering, proche de Toronto. Ma fille m'a dit qu'il y en avait beaucoup par là-bas. Ils sont vraiment gros et beaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shelby a écrit:
si je me fie à ce que vous dites, il semble que les écureuils noirs sont de plus en plus répandus. Vous parlez de Québec, Ste-Foy etc. moi j'en ai vu quand je suis allée visiter ma fille à Pickering, proche de Toronto. Ma fille m'a dit qu'il y en avait beaucoup par là-bas. Ils sont vraiment gros et beaux!


Oui moi aussi j'ai été surprise de voir qu'il y en avait par ici quand j'ai déménagée car j'en avait vu en Ontario!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un qui a commencé à se joindre à mes deux habitués depuis quelques semaines. Il a comme des rayures noires sur les corps celui-là et il effraie les deux autres lorsqu'il se pointe.

J'ignorais qu'ils pouvaient s'agresser entre eux.

Celui-là ben . . . c'est un de mes deux réguliers :



et celle que je soupçonne être sa copine de cette année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
À Sainte-Foy, il y a des écureuils noirs dont l'origine est particulière. Ils descendent d'un couple d'écureuils russes qui ont été laissé en liberté. Ils sont maintenant étendus assez loin de Sainte-Foy.
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais dans le guide ''Mammifères du Québec et de l'est du Canada'', ça dit:
L'écureuil noir est une variété mélanique de l'écureuil gris, au pelage complètement noir. Certaines années où les populations d'écureuils sont abondantes, les individus albinos (blancs) ou de couleur cannelle sont assez communs dans le sud-ouest du Québec.

Jowanne: tes photos sont vraiment belles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
p3annut a écrit:
Pixel a écrit:
À Sainte-Foy, il y a des écureuils noirs dont l'origine est particulière. Ils descendent d'un couple d'écureuils russes qui ont été laissé en liberté. Ils sont maintenant étendus assez loin de Sainte-Foy.
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais dans le guide ''Mammifères du Québec et de l'est du Canada'', ça dit:
L'écureuil noir est une variété mélanique de l'écureuil gris, au pelage complètement noir. Certaines années où les populations d'écureuils sont abondantes, les individus albinos (blancs) ou de couleur cannelle sont assez communs dans le sud-ouest du Québec.

Jowanne: tes photos sont vraiment belles!
Il faudrait que je fouille dans mes référence mais je crois que ça vient d'un livre sur l'histoire de Sainte-Foy. Il y a trente ans, les noirs étaient reconnu pour être plus agressifs et plus petit que les variétés grise ou rousse. Maintenant, les grosseurs sont plus semblables et les caractères plus égaux.

De plus, il y a trente ans, on en voyait qu'à Sainte-foy et Sillery dans la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Shelby a écrit:
si je me fie à ce que vous dites, il semble que les écureuils noirs sont de plus en plus répandus. Vous parlez de Québec, Ste-Foy etc. moi j'en ai vu quand je suis allée visiter ma fille à Pickering, proche de Toronto. Ma fille m'a dit qu'il y en avait beaucoup par là-bas. Ils sont vraiment gros et beaux!


Moi aussi j'ai vu des écureuils noirs quand je suis allée à Toronto. Ils sont noirs noirs noirs noirs.

Faut croire que nous sommes vraiment deux solitudes... les écureuils gris à Montréal et les écureuils noirs à Toronto. Il semble qu'ils ont chacun choisi leur territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente un de mes habitués..... l'Arsène Lupin de mes mangeoires ! (grrrr)

On clique ici !

Je ne sais plus trop quoi faire pour le déjouer celui-là ! Je sais qu'il existe des mangeoires conçues exprès pour empêcher les écureuils d'avoir accès à la nourriture mais pour les carrés de suifs... niet !

Je suis à la veille de le suspendre au beau milieu de la corde à linge ! (le suif... pas l'écureuil là !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, superbe photo! thumleft

Ils sont incroyables ces écureuils! Mais j'ai un p'tit truc pour toi, achète toi un Airedale hihi!

En fait avant on avait tout pleins d'écureuils gris et noirs, mais depuis qu'on a Max on en voit plus sur le terrain Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais San.... j'ai un caniche standard qui voit tourner cet écureuil-là sur une broche depuis 3 ou 4 ans maintenant. Il est tout musclé à force de le poursuivre !


Ça lui a même valu une opération il y a deux ans (tige d'acier et plaque) et un 4 mois de convalescence parce qu'il avait fait le grand écart sur la glace lors d'une poursuite époustoufflante.

Noisette (on lui a finalement donné un nom) "ose" même venir le narguer dans la porte-fenêtre. J'ai d'ailleurs prise une photo pas pire pantoute où on les voyait se regarder nez à nez à travers de cette fenêtre..... (photo hélas disparue lors du bris de mon ordi l'an dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Câline ils sont terribles les p'tits tabarouettes! C'est vrai que cette sorte d'écureuil là est plus rapide que les gros gris qu'il y a chez nous... Donc rien à faire, toutou court pour rien...

J'aurais bien aimé voir la photo dont tu parles avec le nez à nez Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En sortant de la maison mercredi dernier, je suis tombée sur un tout petit (bébé) écureuil gris couché en boule dans la rue. Je le ramasse et le ramène à l'arbre le plus proche et là, j'entends un cris, puis un autre, puis un autre...4 bébés écureuils tombés du nid, pas de maman à l'horizon.

Nous les avons surveillés une partie de l'après-midi, ils devenaient de plus en plus faibles.. la voisine nous a dis qu'elle les entendaient crier depuis quelques jours. Nous avons donc décider de les nourrir. Ils sont présentement dans une cage à chien recouverte de broche à poule à la maison. Ils pèsent environ 100gr. Ils deviennent de plus en plus enjoués et mangent bien.

Je n'ai aucune idée de leur âge, je posterai des photos un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hier nous avons trouvé, lors d'une ballade à vélo, au beau milieu de la piste cyclable, un toutitouti bébé écureuil, si petit, sans dents, les paupières encore soudées, et en train de se déshydrater. J'aurais peut-être pas dû intervenir dans les lois de la nature mais c'était plus fort que moi et je l'ai ramené.Déshydraté, pesant à peine 40 g, Henry a parcouru, plus de 20 km de vélo, combattu une invasion de mites assoiffées de sang, survécu à une douche-traitement-super-super puissant-anti-bibittes et dors paisiblement enveloppé dans sa nouvelle doudou, déposé dans une boîte qui est dans une autre boîte qui est elle-même sur un pad chauffant. Il boit à la seringue du lait maternisé pour chaton à raison de 1-2 ml par boire ouf!
Dans quoi je me suis embarqué encore ?

Hi! Hi! Il reprend du poil de la bête comme on pourrait dire! Souhaitons qu'il passe à travers cette dure enfance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié l'épisode écureuil moi.... Tu vas avoir de la visite rare demain matin ma voisine !! geek

J'ai hâte de le voir le toutitouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est ti cute mon touti Henri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow il est vraiment tout ptit le ptit Henri. vraiment mignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout tit vient de faire son premier tit caca dans les mains de ma fille.... On est tout émerveillées et contentes !!! cheers

... un peu moins ma fille tout de même qui a reçue l'or ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Câline il est donc bien jeune pauvre ti bébé... Il est fait fort en tout cas ! Bravo pour ton beau geste et félicitation pour le 1er caca hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si les écureuils peuvent transporter la rage? Il y a un écureuil gris qui traîne de la patte sur le câble du téléphone dans ma cour.
Il a un côté de la joue sans poil, et pleine de plaies, il a des trous dans la peau...c'est vraiment dégueu!!!! il boîte d'une patte, et d'après moi il en a plus pour très long....ma crainte: qu'il tombe du câble, mort et que mon chien l'attrape pale si il transporte une maladie transmissible... Si mon appareil photo avait un bon zoom je viendrais mettre une photo pour que vous puissiez voir sa peau, sa joue, et il presque plus de poil après la queue, mais mon appareil n'est pas assez bon pour ça. Donc, si quelqu'un sait pour la rage...dites-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas pour la rage et les écureuils Question Mais ça se peut qu'il ait eu droit à de bonnes batailles! Ça m'est arrivé quelques fois quand je restais dans CDN de voir des écureuils qui en menait pas large et mon chum disait toujours : "lui y s'est fait donner une bonne raclée". Je crois qu'il y a parfois des guerre de territoire et ils peuvent se battre Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les mammifère peuvent être porteur de la rage, les écureuils n'y échappe pas.

En ce qui concerne les blessures, il se pourrais fort bien qu'il aie ''survécu'' à une attaque de chat. J'ai déjà tenté de sauver un tamia rayé avec 2 beau trou de cro sur le bedon. Il n'a cependant pas duré longtemps, probablement dédcédé d'une hémorragie interne.

Il ne vivra certainement pas longtemps, mais il ne restera probablement pas dans ta cours, il se cherchera sun endroit sécuritaire pour se reposer, et y moureras surement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais le surveiller de près...pour l'instant il est tjrs au même endroit et il a pas l'air d'aller fort fort...Si il a une maladie et que mon chien parvient a attraper l'écureuil...que peut-il arriver Question Ça me fait un peu capoter parce que c'est un des grands défis de mon chien dans sa vie....parvenir a attraper un écureuil, et comme celui-ci ne se sauve pas car sûrement malade, donc j'ai peur que mon chien arrive a ses fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...