Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kanga1

trempé dans l'huile: est-ce dangereux ?

Messages recommandés

Mon Tobi m'a fait une charmante surprise samedi matin.
J'habite près d'un lac artificiel et c'est autour de ce lac que je promène mes pitous; il y a des sentiers aménagés assez éloignés des berges du lac et jamais personne autour, donc on y laisse les chiens lousse .

Samedi matin, Tobi a disparu de notre champ de vision; on a commencé à l'appeler, 1 fois, 2 fois, 3 trois; y ne revenait pas .
Je l'avais vu s'éloigner en direction du lac, mais jamais en 2 ans mes chiens ne se sont approchés du bord du lac, encore moins en hiver.

Lorsque nous sommes descendus près du bord, nous l'avons vu, les 4 pattes dans l,eau; en nous voyant, il est revenu. Suis pas certaine, mais il avait l'air d'être en train de bouffer qqchose. Bref, il sort de là la moitié inférieure du corps (le museau compris) brun foncé et il est blanc, c'était de toutes les beautés. Mr.Red
En marchant vers la maison, on s'est rendu compte que le brun qui le recouvrait était un corps huileux . Ça a pris 2 bons lavages pour enlever cette huile. Il n'a pas été malade, mais je me demande si par pénétration de sa peau, l.huile peut l'affecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parle de toxicité....

Généralement pour engendré des problèmes une exposition doit etre "la vie durant" si la molécule est contaminée.
L'absorption cutanée n'étant pas le mode prioritaire, comme l'est l'absorption orale.
La contamination par des hydrocarbure est hautement toxique pour les animaux marins qui s'en enveloppe tout le corps en tentant de se trouver de la nourriture ( puisent a l'eau et remontent en surface).
Des cananrds par exemple vont etre enveloppé de pétrole, ce qui modifiera les caractéristique protectrice de leur plumage. Il perdront l a capacité de voler.

Dépendnant quelle genre d'huile: à friture, a patate frite... qui pouvait donner le gout au pitou d'y gouter... mais qui n'est pas toxique... ou bien des hydrocarbures ( vidanges d'huile ) qui pour une exposition a tres court terme comme c'est arrvé a ton pitou, ce n'est pas toxique.
TU as fait ce qu'il fallait faire: laver rapidement ton chien... et faudrait surveiller si cela a irrité ses muqueuses ou peau.

Mais je me demande réellement qui est le personnage qui a DÉVERSÉ de tel produits près d'un cours d'eau.

Les hydrocarbures eux doivent etre rapporter au garage...

Voilà mon opinion.

L.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Il existe certaines subtances huileuses qui proviennent de plantes directement ou indirectement. Ça peut être pas mal plus dégueulasse que de l'huile à moteur mais c'est sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses, ça me rassure
L'huile ressemblait plutôt au style hydrocarbure comme tu dis Felixe; il y avait également l'odeur qui semblait ce genre d'huile et quand j'ai lavé Tobi, l'huile était vraiment noire.
Je ne connais rien en mécanique, mais je sais qu'ils sont en train de construire des tours à condos à côté; se peut-il que cette huile provienne de leurs machineries; compresseurs ou que sais-je ?
En tous cas, j'ai avisé l'arrondissement d'Anjou; si cette huile s'infiltre dans le sol, elle peut contaminer les terrains des habitants riverains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
kanga a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses, ça me rassure
L'huile ressemblait plutôt au style hydrocarbure comme tu dis Felixe; il y avait également l'odeur qui semblait ce genre d'huile et quand j'ai lavé Tobi, l'huile était vraiment noire.
Je ne connais rien en mécanique, mais je sais qu'ils sont en train de construire des tours à condos à côté; se peut-il que cette huile provienne de leurs machineries; compresseurs ou que sais-je ?
En tous cas, j'ai avisé l'arrondissement d'Anjou; si cette huile s'infiltre dans le sol, elle peut contaminer les terrains des habitants riverains


C'est très possible que ça vienne de site de construction. De plus, les huiles naturelles se trouve plutôt dans des marécages et des milieux où l'eau est absorbé lentement par le terrain ce qui fait un effet de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gars de la ville m'a rappelé ExclamationExclamation
Apparemment que certaines industries malfaisantes du parc industriel d'Anjou viennent déverser secrètement et illégalement leurs huiles dans ce lac affraid
La municipalité ne peut les attrapper tous, mais a mis des récupérateurs pour au moins capturer une partie de ces produits toxiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enfer... ces pollueurs, car il ne s'agit pas de négligeance là, mais d'acte volontaire et ceci est toxique pour l'environnement.
Certaines personnes agisse toujours comme par le passé et n'adhère pas a un comportement civilisé...

On le sait depuis longtemps qu'il ne faut pas épandres des huiles ( hydrocarbures) dans l'environnement tous comme dans la mer.

J'ose espérer qu'un jour il se feront prendre in situ.

Tu as tres bien fait d'en aviser l'arrondissement. Je suis d'ailleurs bien contente qu'ils aient été aussi réceptifs a ta plainte.

Lentement mais surement il y aura d'autre améliorations.

En-t-k ton pov ti-pitou il ne devait pas se sentir tres bien tout graissé de ca.

Surveille plus durant la semaine s'il semble avoir des réactions ou démangeaisons... ca pourrait etre dû aux hydrocarbures qui sont tout de même irritantes.

Si oui... un bain avec bicarbonate de soude pourrait peut-etre diminuer la démangeaisons, cela car même un savon sur une peau irrité a la longue ne fait pas du bien.
Pour les muqueuses des yeux un peux de gouttes de polysporin... pourrait soulager.
Au pire dans le doute le Vet !

Lucie Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucie Sophie pour tes conseils
Moi aussi j,ai été très surprise qu'ils me rappellent pour me donner l'explication de la présence d'huile dans le lac. Ça fait 1½ ans que j'habite Anjou et honnêtement, je trouve qu'on a beaucoup de service à tous les points de vue ( aménagements des espaces verst et des parcs, parc à chien, déneigement, etc).
Je vais surveiller ce soir si Tobi a l,air d'avoir des démangeaisons; je crois également que je vais contacter mon Journal local afin d'ébruiter la présence de ces produits dans notre environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de dénoncer ça au Journal local.. comme ça les gens qui demeurent près du lac vont garder l'oeil ouvert thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus enrageant, c'est la réponse que j'ai eu du bureau de l'arrondissement:
On est au courant madame que les industries du parc industriel viennent déverser des produits toxiques, mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
affraidaffraid
Ça ca s'appelle tu se sentir concerné par le problème ? Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
kanga a écrit:
Ce qui est le plus enrageant, c'est la réponse que j'ai eu du bureau de l'arrondissement:
On est au courant madame que les industries du parc industriel viennent déverser des produits toxiques, mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
affraidaffraid
Ça ca s'appelle tu se sentir concerné par le problème ? Thumb down

Tu peux porter plainte à l'environnement (Ministère) ou menacer l'arrondissement de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te lève mon chapeau pour ton initiative thumleft
Franchement, c'est vraiment extra ce que tu as fait pour dénoncer ce que tu as découvert....
BRAVO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kawo, mais honnêtement, on peut pas laisser faire ça sans rien dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
kanga a écrit:
Ce qui est le plus enrageant, c'est la réponse que j'ai eu du bureau de l'arrondissement:
On est au courant madame que les industries du parc industriel viennent déverser des produits toxiques, mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
affraidaffraid
Ça ca s'appelle tu se sentir concerné par le problème ? Thumb down

Tu peux porter plainte à l'environnement (Ministère) ou menacer l'arrondissement de le faire.


C'est pourquoi j'ai accepté de donner mon témoignage au journaliste Pixel; dans un premier temps, je l'avais appelé pour qu'il dénonce l'affaire. Il a fait une enquête et demandé un analyse de l,eau du lac par le ministère de l'environnement, mais comme rien ne bougeait, il a demandé si je voulais témoigner, que ça les ferait bouger plus vite. Alors on attend la suite! Je crois que je vais passer un petit coup de fil à Paul Arcand aujourd'hui Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Kanga et Merci aussi d'avoir fait ta plainte tant a l'arrondissement que publiquement en participant a la chronique du Journal.
J'ai lu l'article c,était intéressant et j'étais meme de mémoire encore bien attristé pour Tobi "po-ti-pitt"... ca,s peux-tu des imbéciles de même qui n'ont pas une once de civisme urbain et environnemental.

J'ai prélevé le numéro de téléphone à joindre à la grande-ville de Montréal au cas ou il nous arriverais d'avoir besoin d'appeler nous aussi pour porter des plaintes pareils.

Vous etes témoins d'un dégat environnemental alors appelé le numéro cité dans l'article:
"Pour rejoindre le service des infrastructures et de l'environnement de la CMM et porter plainte, on compose le 280-4330."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seiko a écrit:
Bonne idée de dénoncer ça au Journal local.. comme ça les gens qui demeurent près du lac vont garder l'oeil ouvert thumleft


Tu me donnes une idée Seiko!.......

En ce qui concerne les usines à chiots de fond de cour qui pullulent dans mon coin.....
Le JOURNAL LOCAL!!!!!
c'est déjà un début.....
mais là je sais que je fais du Lizettage...alors j'arrête tout de suite!.....

bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Kanga pour ton iniative! C'est tellement choquant de penser que des industries déversent des huiles dans un lac. Je peux pas croire que des gens aillent si peu de concience sociale.

Tiens-nous au courant des développements.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin justement, y'a du nouveau, mais j'attends encore la suite... C,est une drôle d'histoire; je vous raconterai quand j'aurai un peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HoneyD

Je ressors ce vieux sujet car il est arrivé qqchose de similaire à Mia mais à moins grande étendue.

Mademoiselle s'est frotté le visage dans une flaque d'huile ! Shocked
Au début je ne voyais pas ce dans quoi elle se roulait avec amusement ... elle avait vraiment l'air d'aimer ça mais moi je trouvais ça étrange car elle ne s'est même jamais roulée par terre dans l'herbe ou autre auparavant.
Quand j'ai vu qu'elle commencait à être noire je l'ai immédiatement sortie de là mais c'était un peu tard.
Elle avait le visage couvert d'huile qui je pense est de l'huile à moteur car ça empestait vraiment !
J'ai eu peur car elle en avait vraiment trèes prèes des oreilles, des yeux et de la bouche.

2 lavages plus tard ... c'était indélogable et ça sentait toujours autant !
J'ai dû l'envoyer chez la toilleteuse qui était surchargée et qui n'a pu la prendre que 2 jours plus tard.

Pour voir la demoiselle dans son charmant état, cliquer sur les photos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin pauvre Mia...
On sympathise vraiment avec elle. J'espèere que cela ne lui aura pas fait trop de tord aux yeux qui sont si sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...