Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Sasha

Blue cherche grand frère, grande soeur...

Messages recommandés

Invité Sasha

Je m'appelle Blue I love you



Je suis une MAGNIFIQUE femelle pitbull de 1 an I love you . Je suis au repaire de Sasha à la recherche d'une famille. En attendant d'être adoptée, j'aimerais me trouver un grand frère ou une grande soeur... un humain avec qui jouer ! J'ai beaucoup d'énergie et j'ai urgemment besoin de la dépenser !

Si vous habitez dans Lanaudière (ou en tout cas pas trop loin) et que vous aviez un tout petit peu de temps, pourquoi ne pas venir me chercher ? Vous pourriez m'emmener marcher, me faire courir. Vous pourriez jouer à la balle avec moi, me faire des câlins, me donner des bisous !

Je serais TELLEMENT contente de vous rencontrer ! Et ça m'aiderait à patienter, le temps de trouver ma famille.

PS Je suis sociable, j'aime tout le monde, je donne des bisous et tous ceux qui me rencontrent tombent en amour ! J'aime beaucoup les autres chiens, mais c'est la présence humaine qui me manque. Si vous n'êtes pas en mesure de m'adopter, vous pouvez quand même m'aider ! Venez me rencontrer ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'y serais dans le temps de le dire si je vivais plus près!!!! Elle est vraiment MAGNIFIQUE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Me revoilà !

(Impossible de me résister ! )




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
MozNiki a écrit:
J'y serais dans le temps de le dire si je vivais plus près!!!! Elle est vraiment MAGNIFIQUE!!!



J'vais finir par organiser un système d'autobus, moi ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Euh... je fournis les balles, les frisbees, les branches, whatever ! Pis le café pour se réchauffer ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Sincerement pour l avoir rencontrez BLue est magnifique , et oui les humains lui manque

C est certain que Sasha ne peux pas combler les besoins de tous les chiens a elle seule , car certain ont des besoins plus grand

Voila la raison de sa demande , c est comme un parrainage .. aller donner un peu de temps a cette magnifique petite Blue
Peu etre que la semaine prochaine je vais me sacrifier ( si mon horaire me le permet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Tessa a écrit:
Sincerement pour l avoir rencontrez BLue est magnifique , et oui les humains lui manque

C est certain que Sasha ne peux pas combler les besoins de tous les chiens a elle seule , car certain ont des besoins plus grand

Voila la raison de sa demande , c est comme un parrainage .. aller donner un peu de temps a cette magnifique petite Blue
Peu etre que la semaine prochaine je vais me sacrifier ( si mon horaire me le permet )


Me semble, oui, que ça sera un GROS sacrifice !

Mais si tu te casses la margoulette, avec ta chance ces temps-ci, je ne suis pas responsable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sasha ...pourquoi ne pas organiser une rencontre parainnage chez toi ou pas loin....

tu sais on fait des sorties un peu partout....Il y en a une qui s'organise dans l'estrie...pourquoi pas dans lanaudière... on pourrait faire une formule parainage d'un jour... chaque visiteur est responsable d'un chien...

je lance une idée comme ca...moi j'irais bien avec Belle!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
crokette a écrit:
T'as pas le goût de venir t'installer à Québec??
Je serais souvent rendu chez toi Wink


Hum... ça commence à faire loin pour aller travailler ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Ouin Sasha , j avoue que avec la cours en glace et moi pas trop solide c est temps si c est pas l ideal :O( .
Ouin...elle sais jouer a la balle ?? ou tugger ?? ca chu pas si pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Namour a écrit:
Sasha ...pourquoi ne pas organiser une rencontre parainnage chez toi ou pas loin....

tu sais on fait des sorties un peu partout....Il y en a une qui s'organise dans l'estrie...pourquoi pas dans lanaudière... on pourrait faire une formule parainage d'un jour... chaque visiteur est responsable d'un chien...

je lance une idée comme ca...moi j'irais bien avec Belle!!! Very Happy


J aime beaucoup ton idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Namour a écrit:
Sasha ...pourquoi ne pas organiser une rencontre parainnage chez toi ou pas loin....

tu sais on fait des sorties un peu partout....Il y en a une qui s'organise dans l'estrie...pourquoi pas dans lanaudière... on pourrait faire une formule parainage d'un jour... chaque visiteur est responsable d'un chien...

je lance une idée comme ca...moi j'irais bien avec Belle!!! Very Happy


Mon problème, c'est que je veux vraiment que quelqu'un s'occupe de Blue toute seule, sans les autres chiens. Elle passe toutes ses journées avec les autres, c'est pas la présence des chiens qui lui manque. Je voudrais qu'elle se fasse gâter en tête à tête !

J'vais y penser ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Tessa a écrit:
Ouin Sasha , j avoue que avec la cours en glace et moi pas trop solide c est temps si c est pas l ideal :O( .
Ouin...elle sais jouer a la balle ?? ou tugger ?? ca chu pas si pire


Va falloir que je te mette des bottes à crampons ! Ou alors tu l'emmènes dans un gymnase intérieur ! Ça doit bien se trouver chez Nautilus... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa


Heu gymase interieur... c est a y penser . Je t ecrit en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maudit......... je suis pas si loin moi.......... mais j'en ai déjà plein les bras avec ma gang de pépères, pis de plus jeunes itou! Sad

J'aurais aimé ça..... mais je me sens déjà coupable envers mes propres pitous..... Elle est tellement belle la cocotte.........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Blue revient de la stérilisation ce soir... donc je vais la garder tranquille jusqu'à la fin de semaine... mais y'a pas quelqu'un qui se propose pour venir la faire marcher ? Mettons samedi ou dimanche ? Une p'tite marche de santé ! Allez, là ! Gâtez-vous ! Je vous le jure, y'en a pas de plus belle qu'elle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas là loin, mais j'aimerais bien le faire...

Je risque d'être en congé un bon p'tit dans pas grand temps alors... J'irai me gâter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
chica a écrit:
Je suis pas là loin, mais j'aimerais bien le faire...

Je risque d'être en congé un bon p'tit dans pas grand temps alors... J'irai me gâter Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
chica a écrit:
Je suis pas là loin, mais j'aimerais bien le faire...

Je risque d'être en congé un bon p'tit dans pas grand temps alors... J'irai me gâter Wink



WOWWWWWWWWW chica tu le regretteras pas , moi je suis tomber en amour avec elle . Elle est une petit bombe d énergie et surtout adore les contact humain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
chica a écrit:
Je suis pas là loin, mais j'aimerais bien le faire...

Je risque d'être en congé un bon p'tit dans pas grand temps alors... J'irai me gâter Wink


Si jamais Chica veut etre accompagné et qui en a d'autre a gaté, sa me derangerais pas non plus hihi I love youI love youRazz ( a moins qu'on parle d'apporter le toutou a la maison? sa c'est pas possible par exemple Crying or Very sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
karine-danois a écrit:
chica a écrit:
Je suis pas là loin, mais j'aimerais bien le faire...

Je risque d'être en congé un bon p'tit dans pas grand temps alors... J'irai me gâter Wink


Si jamais Chica veut etre accompagné et qui en a d'autre a gaté, sa me derangerais pas non plus hihi I love youI love youRazz ( a moins qu'on parle d'apporter le toutou a la maison? sa c'est pas possible par exemple Crying or Very sad )




Je te JURE que je ne t'enverrai personne à la maison ! Ça fait juste du bien aux chiens que quelqu'un les emmène se promener un peu ! Ça leur change les idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d

moi je les amenerais bien, mais c'est mes parents qui risque de pas etre content Laughing

Si jamais chica y va toute seule et veux amener un tit qq1, j'aimerais bien sa y allé avec elle Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurais pas de problème Karine pour t'amener Wink

Je viens de me relire par contre et j'ai écrit "je suis pas loin" cocotte je voulais écrire je suis pas mal loin mais... Rolling Eyes

Je suis allé à quelque reprises en promener à la S.P.C.A. montérégie et c'est vrai qu'ils sont heureux...

Mais si j'ai mon congé, je te reviens là-dessus sans faute Sasha....
Car ce que j'aime de ton repaire, c'est que tu les évalue comme il faut avant de faire une adoption ce qui n'est pas ben ben le cas dans mon coin... Donc pour une future adoption, ça me donnerait une bonne idée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
Car ce que j'aime de ton repaire, c'est que tu les évalue comme il faut avant de faire une adoption ce qui n'est pas ben ben le cas dans mon coin... Donc pour une future adoption, ça me donnerait une bonne idée
_________________


Cest exactement ce qui ma frapper aussi , de plus meme que Skully vas faire sont essais probablement avec certain des chiens de Sasha et ses conseils thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel coin se trouve le refuge, car mon chum voudrait bien venir me reconduire pour que je puisse passer la journée avec ces merveilleux toutous!!!

Émilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

maudit, Sasha... Rawdon, c'est tu assez proche de Ste-Marcelline-de-Kildare ??
Ma belle mère reste là.. .je pourrais peut etre m'éviter une visite chez elle si mon homme me dompe au refuge et me reprends en revenant ??? Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

donne moi une idée, voir si c'est faisable, question de causer encore un incident diplomatique dans la belle famille... Twisted EvilRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Marie-Claude a écrit:
maudit, Sasha... Rawdon, c'est tu assez proche de Ste-Marcelline-de-Kildare ??
Ma belle mère reste là.. .je pourrais peut etre m'éviter une visite chez elle si mon homme me dompe au refuge et me reprends en revenant ??? Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

donne moi une idée, voir si c'est faisable, question de causer encore un incident diplomatique dans la belle famille... Twisted EvilRolling Eyes


C'est le village à côté... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Padou a écrit:
Dans quel coin se trouve le refuge, car mon chum voudrait bien venir me reconduire pour que je puisse passer la journée avec ces merveilleux toutous!!!

Émilie


Rawdon... 1 heure de Montréal... ça se fait très bien, mon chum travaille à Montréal 5 jours par semaine... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Hoooooooo mon Dieu , Marie Claude serrais capable d epuiser Blue a elle seule , envahie de bisous hahahahaha

Je t imagine a terre avec Blue qui te fait un facial en regle ( ps Blue a PAS le meme defaut que Skully ) lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

ben justement, j'ai mon problème d'acné qui recommence, je pensais aller me chercher un petit traitement à la Blue, là...

en plus, depuis que j'ai MES chiens, ben chu jamais capable d'en flatter d'autres à mon goût, parce que mes deux veulent juste jouer avec l'ami chien... hmmm que ce serait DONC le fun !!!

et mautadit...

je ne promet rien, ne peut m'engager (surtout, pas de cash pour le gaz, pas de char qui est avec le mari, pis le mari qui en revient pas que sa femme est gaga de chiens et propose régulièrement des thérapies, ambulances ou actes de divorces...

mais je vais m'en rappeler la prochaine fois qu'ils vont parler d'aller voir grand-maman... hé ! hé ! (euh, chéri ? dompe moi donc au McDo à Rawdon, tu viendras me rechercher, j'va prendre une marche, mine de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Marie-Claude a écrit:

mais je vais m'en rappeler la prochaine fois qu'ils vont parler d'aller voir grand-maman... hé ! hé ! (euh, chéri ? dompe moi donc au McDo à Rawdon, tu viendras me rechercher, j'va prendre une marche, mine de rien...


On ira te rencontrer à pied, Blue et moi ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

SI et je dis bien SI ça arrive, Sasha, euh... emmène toi un livre, parce que tu vas perdre Blue et moi assez vite si vous venez à ma rencontre !!!
(pas que j'aime pas les humains, là.. .mais quand je tombe sur un chien enjoué à moi toute seule.. .beubye le reste du monde entier !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
pas que j'aime pas les humains, là.. .mais quand je tombe sur un chien enjoué à moi toute seule.. .beubye le reste du monde entier !!!!


Je confirme lol!lol!

Heu moi je pourrais fournir le char thumleft c est juste mes jambes pas tres stable sur la glace qui m empeche a y aller ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Tessa a écrit:
Citation :
pas que j'aime pas les humains, là.. .mais quand je tombe sur un chien enjoué à moi toute seule.. .beubye le reste du monde entier !!!!


Je confirme lol!lol!

Heu moi je pourrais fournir le char thumleft c est juste mes jambes pas tres stable sur la glace qui m empeche a y aller ....


C'est pas compliqué: Tessa va te chercher et vous venez vous chercher chacune un chien pour aller marcher ! Marie-Claude, je te laisse Blue et pour Tessa, ben, un des deux bébés pits ???

Chu bonne pour organiser ça, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Sasha a écrit:
Tessa a écrit:
Citation :
pas que j'aime pas les humains, là.. .mais quand je tombe sur un chien enjoué à moi toute seule.. .beubye le reste du monde entier !!!!


Je confirme lol!lol!

Heu moi je pourrais fournir le char thumleft c est juste mes jambes pas tres stable sur la glace qui m empeche a y aller ....


C'est pas compliqué: Tessa va te chercher et vous venez vous chercher chacune un chien pour aller marcher ! Marie-Claude, je te laisse Blue et pour Tessa, ben, un des deux bébés pits ???

Chu bonne pour organiser ça, hein ?


Un p'tit tour n'engage à rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Pixel a écrit:


Un p'tit tour n'engage à rien!


T'es ben mal placé pour parler, toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis en beau maudit!!
Présentement je suis au bureau et je montrais la belle binette de blue à des collègues, quand soudainement la femme du boss vient voir la photo et me dit ''elle est dont bien belle!!!'' moi toute contente je lui dis ''c'est une pitt bull qui vient de l'Ontario, étant donné que la race est interdit là-bas'' voilà t'y pas que madame change son fusil d'épaule et commence à dire ''Ben c'est ben tant mieux de même, j'espère que ça va être partout comme ça...bla bla bla...'' pis là en plus mon boss arrive pis commence à chialer aussi ''ça l'attaque nos enfants, ça tue du monde....bla bla'' donc étant donné que sur ce sujet (les chients en général) je suis très, mais très chatouilleuse, je leur dit carrément ''OK! donc vous vous croyez que c'est uniquement les Pitts bulls qui attaquent les gens, ben figurez-vous donc que quand j'étais plus jeune je me suis fait sauté dans face par un beau Golden, oui oui un beau Golden, tsé le chien que tout le monde croit parfait...pourtant je n'avais rien fait à ce chien...je passais tout simplement, est-ce que aujourd'hui je déteste cette race? pas du tout!! Donc je crois que s'est l'ignorance qui vous fait parlé, vous vous fiez uniquement à ce que l'on n'entend aux nouvelles, documentez-vous un peu, vous allez voir qu'il y a pas juste le Pitt qui peu être agressif, tout les chiens peuvent se retourner contre son meilleur ami (l'homme). Ce n'est pas n'importe qui qui peu posséder un Pitt!!!

GGRRRRR...moi quand je connais pas le sujet dont il est question, je me la ferme et j'écoute attentivement!!! je vais pas dire des conneries, car c'est en parlant tout le temps et en n'écoutant jamais que l'on risque de dire le plus bêtises!!!

bon ben c'est ça!!!
N'empêche!! BLUE t'es magnifique!!
Émilie

P.S. je suis décolée si j'ai dévié un peu le sujet Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Citation :
Chu bonne pour organiser ça, hein ?

euhhh oui.. mais.. t'as juste oublié la gardienne pour les enfants ? pis le petit kekchose qui va faire consentir l'Homme à ce que je passe ma journée avec des chiens (ENCORE ?!) plutôt qu'avec lui et son pourtant trèes beau body (y m'a dit qu'yé èa veille de se faire implanter du poil partout pour que je lui donne plus d'attention...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Marie-Claude a écrit:
Citation :
Chu bonne pour organiser ça, hein ?

euhhh oui.. mais.. t'as juste oublié la gardienne pour les enfants ? pis le petit kekchose qui va faire consentir l'Homme à ce que je passe ma journée avec des chiens (ENCORE ?!) plutôt qu'avec lui et son pourtant trèes beau body (y m'a dit qu'yé èa veille de se faire implanter du poil partout pour que je lui donne plus d'attention...!)



Le poil pour l'implantation, je le fournis gratuitement ! Qu'est-ce que tu penserais de te coller la face dans du poil de Schnauzer ? Ou bedon de Labrador ? Ou encore de Pitbull ? geek

La gardienne ? Ça peut se trouver...

Le coup de massue pour convaincre l'homme ? On lui paie un match des Canadiens au Centre Bell ou qq chose du genre, ché pas, là ! (bon ok, plus dans mon budget, on l'envoie au cinéma...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Padou a écrit:

Là je suis en beau maudit!!
Présentement je suis au bureau et je montrais la belle binette de blue à des collègues, quand soudainement la femme du boss vient voir la photo et me dit ''elle est dont bien belle!!!'' moi toute contente je lui dis ''c'est une pitt bull qui vient de l'Ontario, étant donné que la race est interdit là-bas'' voilà t'y pas que madame change son fusil d'épaule et commence à dire ''Ben c'est ben tant mieux de même, j'espère que ça va être partout comme ça...bla bla bla...'' pis là en plus mon boss arrive pis commence à chialer aussi ''ça l'attaque nos enfants, ça tue du monde....bla bla'' donc étant donné que sur ce sujet (les chients en général) je suis très, mais très chatouilleuse, je leur dit carrément ''OK! donc vous vous croyez que c'est uniquement les Pitts bulls qui attaquent les gens, ben figurez-vous donc que quand j'étais plus jeune je me suis fait sauté dans face par un beau Golden, oui oui un beau Golden, tsé le chien que tout le monde croit parfait...pourtant je n'avais rien fait à ce chien...je passais tout simplement, est-ce que aujourd'hui je déteste cette race? pas du tout!! Donc je crois que s'est l'ignorance qui vous fait parlé, vous vous fiez uniquement à ce que l'on n'entend aux nouvelles, documentez-vous un peu, vous allez voir qu'il y a pas juste le Pitt qui peu être agressif, tout les chiens peuvent se retourner contre son meilleur ami (l'homme). Ce n'est pas n'importe qui qui peu posséder un Pitt!!!

GGRRRRR...moi quand je connais pas le sujet dont il est question, je me la ferme et j'écoute attentivement!!! je vais pas dire des conneries, car c'est en parlant tout le temps et en n'écoutant jamais que l'on risque de dire le plus bêtises!!!

bon ben c'est ça!!!
N'empêche!! BLUE t'es magnifique!!
Émilie

P.S. je suis décolée si j'ai dévié un peu le sujet Embarassed


Bof, tu sais, bien des gens se complaisent dans les préjugés... laisse-les faire... mais je ne peux pas m'empêcher de préciser que si des problèmes surviennent avec des pitbulls (et ça arrive), ce n'est PAS envers les humains, c'est envers les autres chiens...

On pourrait peut-être laisser traîner des documents partout à ton bureau... genre statistiques de morsures vs races de chiens, photos de Pitbulls couchés les 4 pattes en l'air en train de ronfler dans le lit (ça, c'est ma chienne !), etc...

Un pitbull, ça lèche plus vite que son ombre (c'est comme Laurence avec un clavier d'ordinateur) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
ce n'est PAS envers les humains, c'est envers les autres chiens...

Je m'excuse, je voulais pas vraiment dire ça, mais la frustration a parlé : Embarassed
Sasha a écrit:
genre statistiques de morsures vs races de chiens, photos de Pitbulls couchés les 4 pattes en l'air en train de ronfler dans le lit (ça, c'est ma chienne !), etc...

Pour de vrai as-tu des infos sur les morsures? je suis très curieuse, comme ça si jamais le sujet revient sur le tapis, je vais pouvoir leur montrer Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

Sur le top 10 des morsures de chien, en no. 1 (roulement de tambour) :
un SchiTsu !!!

Pis sur les 10 premiers, ça en prend SEPT avant d'avoir le premier moyen-gros chien, pis c'est un (roulement de tambour) Golden ! (coup de cymbale)

Fa que ça, c'est juste une petite phrase qui PLOGUE les épais de bureau (excuse moi..pas toi) qui ont leur ti pou-pou sur les genoux et ont peur des gros méchants toutous... CoolLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
J'ai dû amputer des sections de l'article qui est trop long pour le poster au complet sur le forum.

L'article complet incluant les tableaux et graphiques peut être consulté ici:

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/chirpp-schirpt/11jul97/iss11d_f.html

Une étude novatrice du SCHIRPT sur les morsures de chien
par Jasline Flores, coordonnatrice du SCHIRPT, Hôpital de l'Enfant-Jésus (Centre de santé publique de Québec), Janet Brown, analyste, Division des blessures chez les enfants, Susan G. Mackenzie, épidémiologiste principale, Division des blessures chez les enfants, et Pierre Maurice, directeur du SCHIRPT, Hôpital de l'Enfant-Jésus (Centre de santé publique de Québec)

Qui se fait mordre?

L'âge des patients observés varie de 1 à 53 ans, mais 64,7 % des victimes ont moins de 10 ans. Seulement 3,9 % des patients ont 20 ans ou plus. Les garçons sont légèrement plus nombreux que les filles (tableau 2).

Par quels chiens ?

Le chien agresseur est connu par la victime dans 274 des cas (71,2 %). Il habite avec la victime dans 99 des cas (25,7 %). Les enfants se font mordre davantage par les chiens de leur voisinage que par un chien appartenant à leur famille immédiate (père, mère), tandis que les adultes se font mordre davantage par un chien appartenant à leur famille immédiate (figure 1).

Dans les 278 cas (72,2 %) où la race du chien était déterminée, nous avons iden-tifié 50 races pures et 33 races croisées. La race « pure » la plus souvent mentionnée a été le berger allemand (40 fois), suivie de l'épagneul cocker (16 fois), du rottweiller (16 fois) et du golden retriever (15 fois). Dans les 283 cas où le sexe du chien était connu, on note que les mâles sont plus nombreux (206, 72,7 %) que les femelles. Quarante-trois chiens (11,2 %) avaient suivi des cours d'obéissance et neuf ( 2 , 3 %), des cours de garde ou d'attaque. Les chiens impliqués en sont généralement à leur première morsure humaine (71,6 % des 267 chiens pour lesquels l'information était disponible).

À quel moment ?

Les morsures se produisent surtout dans les mois d'été et en soirée. De toutes les morsures, 38,0 % se produisent au cours des mois de juin, juillet et août (pourcentage pondéré, puisque l'étude couvrait une période de 15 mois). Près de deux fois plus de morsures (41,8 %) se sont produites entre 16 h et 20 h qu'entre midi et 16 h (21,2 %).

À quel endroit ?

Les morsures surviennent davantage dans les maisons privées que dans des lieux publics. À la résidence de la victime, les morsures surviennent surtout à l'intérieur de la maison (71,6 %), tandis que chez une autre personne, elles surviennent surtout à l'extérieur - sur le terrain, dans la cour, dans le garage (60,5 %). De plus, les enfants de moins de 4 ans et les adultes de plus de 15 ans se font mordre surtout à leur domicile (tableau 3).

Quelles sont les blessures ?

Le chien atteint le plus souvent la tête et le visage (181 cas, 47,2 %), suivis des bras (125 cas, 32,4 %), des jambes (57 cas, 1 5 , 0 %) et du tronc (19 cas, 4,9 %). La partie du corps atteinte diffère aussi selon l'âge de la victime : 74,1 % des victimes âgées de 1 à 4 ans ont été mordues à la tête ou au visage, comparativement à seulement 20 % chez les victimes de plus de 15 ans. À l'opposé, 68 % des victimes âgées de plus de 15 ans ont été mordues aux bras ou aux jambes, comparativement à 25,1 % chez les victimes de 1 à 4 ans. Ce phénomène a été observé dans d'autres études et s'explique par le fait que, contrairement à ceux des adultes, la tête et le visage des enfants sont plus à la portée des chiens. En outre, les situations impliquant des interactions habituelles et inhabituelles avec l'animal semblent générer davantage de blessures à la tête (56,2 %) que celles sans interaction (25,4 %). Dans les cas sans interaction ( 32,7 %), ce sont davantage les membres inférieurs qui sont atteints que dans les cas impliquant une interaction (7,7 %).

Dans quelles circonstances ?

Les circonstances des morsures ont été définies selon l'un de trois types d'interaction entre la victime et le chien : les interactions habituelles, les interactions inhabituelles et aucune interaction. Plus du tiers (38,5 %) des patients ont évoqué une interaction habituelle avec le chien (le caresser, lui donner à manger, jouer avec lui), tandis qu'un nombre légèrement inférieur ( 32,7 %) de victimes ont signalé une interaction inhabituelle (taquiner le chien, lui faire mal, lui enlever de la nourriture ou un jouet). Seulement 28,8 % des incidents n'impliquaient aucune interaction avec le chien (la victime marchait, patinait, roulait à bicyclette, livrait des journaux). Notons que 10 cas se sont produits alors que la victime livrait des journaux ou des circulaires (figure 2).

Le type d'interaction q u i donne lieu à la morsure diffère selon l'âge de la victime : plus la victime est jeune, plus la proportion de morsures dues à des interactions inhabituelles est élevée (tableau 4). Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les jeunes enfants, par leur manque de jugement ou leur difficulté à reconnaître les traits d'agressivité chez l'animal, sont plus susceptibles de présenter des comportements que le chien juge menaçants.

Quels traitements sont nécessaires ?

Moins de 10 % des morsures ont nécessité une hospitalisation tandis que 34% ont exigé un suivi médical externe et 58 %, seul un suivi au besoin. Les jeunes enfants, particulièrement ceux âgés de 1 à 4 ans, ont été plus souvent hospitalisés que les victimes de plus de 15 ans (tableau 5).

Dans 281 cas (73 %), la morsure a simplement été nettoyée et désinfectée par le personnel de l'urgence. Des antibiotiques par voie orale ont été prescrits à 116 patients (30,1 %) et un pansement avec pommade antibiotique a été appliqué dans 60 cas (15,6 %). Des points de suture ont été faits dans 107 cas (27,8 %) et des stéri-strips appliqués dans 34 cas (8,8 %). Le vaccin antitétanique a été administré à 55 patients (14,3 %) tandis que le vaccin antirabique l'a été dans seulement un cas (0,3 %). La longueur des plaies, notée au dossier dans plus de la moitié des cas, allait de 1 mm à 150 mm. La longueur médiane se situait à 10 mm.

Même si, en mordant, les chiens sont susceptibles de transmettre le virus de la rage, 171 (44,4 %) des patients interrogés ont dit ne pas avoir surveillé le comportement ou l'état de santé de l'animal pour s'assurer qu'il n'était pas porteur de la rage. Seulement 103 répondants (26,8 %) ont dit avoir observé le chien pendant 10 jours, période nécessaire pour conclure avec certitude que le chien n'est pas porteur de la rage. D'un autre côté, 31 répondants (8,1 %) ont dit que l'animal avait été tué et ce, généralement moins de 24 heures après l'incident (18 fois ou 58 % des chiens tués). On n e sait pas si le cerveau de ces animaux a été examiné pour y déceler des signes de la rage. Dans seulement 104 cas (27 %) la note médicale au dossier donnait des indications concernant la surveillance de l'animal dans les jours suivant l'événement. Il est possible, cependant, que le médecin ait donné des conseils à ce sujet sans l'inscrire au dossier du patient.

Conclusion

D'après nos observations, nous croyons que les situations dans lesquelles surviennent les morsures de chien sont, jusqu'à un certain point, prévisibles, parce qu'elles concernent principalement un groupe d'individus bien défini et un environnement bien circonscrit. En effet, nous savons que ce sont les jeunes enfants de moins de 10 ans, dans un environnement bien connu ou fréquenté, et impliquant un animal bien connu et sans passé d'agression, qui sont le plus souvent en cause. Les enfants sont aussi plus souvent impliqués dans des interactions inhabituelles avec l'animal et alors plus susceptibles de provoquer une réaction agressive de la part du chien. Nous notons aussi que les jeunes enfants sont plus susceptibles de subir des blessures à la tête et au visage, donc aussi plus susceptibles d'avoir des séquelles visibles à long terme. Finalement, il semble que les victimes des morsures ou leurs parents ne sont pas suffisamment sensibilisés au risque de transmission de la rage animale. Peut-être des ententes entre les services de santé publique et les médecins de l'urgence pourraientelles permettre un suivi des victimes et de l e u r famille après leur visite à l'urgence.

La banque de données du SCHIRPT constitue une source d'information importante pour mieux comprendre le mode de survenue des blessures en général. Dans le cas de cette étude, les données du SCHIRPT, jumelées à celles de l'enquête téléphonique, permettent d'obtenir des données encore plus spécifiques à propos d'une question sur laquelle nous possédons peu de renseignements : les circonstances entourant les morsures de chien. Ces renseignements peuvent être utiles dans l'élaboration de programmes de prévention ou d'action communautaire qui visent à diminuer la fréquence des morsures.

C'est la première fois que les coordonnateurs du SCHIRPT et le personnel de la Division des blessures chez les enfants mènent ensemble une étude dans plusieurs centres hospitaliers. Nous espérons que les compétences acquises par tous les participants à l'enquête pourront être utiles dans le futur pour réaliser d'autres travaux de recherche à partir d e s données du SCHIRPT.



--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie

ROSENBERG, N. M., L. M. DOS SANTOS et coll. «Dog Bites», dans Pediatr Emerg Care, vol. 11, n°5 , p. 313-316, 1995.

SACKS, J. J., M.-J. KRESNOW et coll. «Dog Bites: How Big a Problem?», dans Inj Prev, vol. 2, p. 52-54, 1996.

SACKS, J. J. , R. LOCKWOOD et coll. «Fatal Dog Attacks, 1989-1994», dans Pediatrics , vol. 97, n° 6, p. 8 9 1 -895, 1996.

SACKS, J. J., R.W. SATTIN et coll. «Dog Bite-Related Fatalities From 1979 Through 1988», dans JAMA, vol. 262, n° 11, p. 1489-1492, 1989.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les coordonnateurs du SCHIRPT quiont accepté de collaborer à ce projet : Carole Orth (Vancouver), Catherine Morrison (Winnipeg), Alison Morrison (London), Shirley Yee (Toronto), Elizabeth Platonov (Montréal), Glenn Keays (Montréal) et Geneviève Jomphe (Rimouski). Merci à Maureen Cullingham, responsable des communications du SCHIRPT, pour son initiative et sonenthousiasme à l'égard de cette étude.

Le questionnaire utilisé dans cette étude est disponible sur demande. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasline Flores, Centre de santé publique de Québec, par téléphone au (418) 666-7000 poste 441, par télécopieur au (418) 666-2776 ou par courrier électronique à l'adresse jflores@cspq.qc.ca, ou avec Janet Brown, Division des blessures chez les enfants, par téléphone au (613) 952 -2216 , p a r télécopieur au (613) 941-9927, ou par courrier électronique à l'adresse janet_brown@hc-sc.gc.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Sur le top 10 des morsures de chien, en no. 1 (roulement de tambour) :
un SchiTsu !!!

Pis sur les 10 premiers, ça en prend SEPT avant d'avoir le premier moyen-gros chien, pis c'est un (roulement de tambour) Golden ! (coup de cymbale)

Fa que ça, c'est juste une petite phrase qui PLOGUE les épais de bureau (excuse moi..pas toi) qui ont leur ti pou-pou sur les genoux et ont peur des gros méchants toutous... CoolLaughing

lol!lol!
bizarre que le golden, le dit chien-chien de famille arrive en septième
Disons que j'ai déjà eu une mauvaise expérience aussi avec le cocker, j'ai été à deux doigts de ne plus avoir de ''finger''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Sasha, est-0ce que tu penses que je pourrais mettre l'hyperlien de cet article dans mon site ? soit dans Sensibilisation, soit dans "Hostile aux chiens" soit les deux ?

(j'ai pas vérifié si t'as mis l'adresse pour arriver sur l'article.. si oui, o.k. sinon, puis-je te la demander ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
http://www.zconcept.net/Ragnar/consequence.html

52 000 000 dogs in USA
52 000 000 chiens aux Etats unis

5 000 000 are pitbulls
5 000 000 d'entre eux sont des pitbulls

333 687 dog bites per year
333 687 morsures chaque année

and Pitbulls are 1.8% of those dog bites
1,8% sont provoquées par des pitbulls

9% of Americas dogs are Pitbulls.
9% des chiens sur le territoire américain sont des pitbulls

6% of Americas dogs bit someone
6% de la population canine a déja mordu quelqu'un

and if pitbulls were 1.8% of that then
puisque seulement 1,8 % sont des pitbulls, alors...

600 pitbulls have bitten out of 333 687 dogs.... or
cela fait seulement 600 pitbulls, sur 333 687 chiens

600 pitbulls that have bitten out of 5 million pitbulls which would be 0.012% of the pitbull population....or
cela fait seulement 600 pitbulls mordeurs sur un cheptel total de 5 000 000

0.001% of all dogs in the USA that have bitten were pitbulls
0.001% des chiens ayant mordu aux USA sont des pitbulls

0.0001 of 5 million pitbulls actually killed someone.
0.0001 pitbull sur 5 millions a tué quelqu'un en le mordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
aie c'est ben trop coool ça !!! réponds moi Sasha ! je peux tu mettre ça aussi sur mon site ? (l'hyperlien, je veux dire !)

hein ?

MERCI c'est vraiment super...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Ce sont des liens que j'ai trouvés sur Google, alors je suppose que n'importe qui peut les mentionner sur un site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Sasha a écrit:
Ce sont des liens que j'ai trouvés sur Google, alors je suppose que n'importe qui peut les mentionner sur un site...


Tu tombe dans les lois du copyright. Les document peuvent être utilisés sans permission spécifique à condition que ce soit pour usage non commercial et, idéalement, que tu donne la source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...