Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crounchy

Le cru : une alimentation lourde et riche ???

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je chattais hier avec une éleveuse de Border Terrier en France et, dans le courant de la conversation, elle me demande ce que je donne à Crounchy. Je lui parle du cru, elle me pose des questions... puis, elle me dit qu'elle trouve ça très étrange que je veuille nourrir mon chien comme ça. Jusque-là, je ne suis pas déstabilisée, je suis habituée. Je lui demande pourquoi elle pense ça (dans ma tête je me dis qu'elle s'inquiète pour les os, les maladies, ce genre de trucs). Elle me répond que ça lui semble une alimentation trop riche et trop lourde pour un Border Terrier. Elle dit que pour un gros chien, peut-être, mais que pour un petit chien, c'est un peu ridicule. Shocked

Elle m'a dit qu'elle connaissait un éleveur de Golden qui faisait ça avec ses chiens, mais que ça lui semblait vraiment étrange de donner tant de nourriture (le fait que c'était diversifié lui semblait étrange aussi) à un petit chien.

Je trouve ce commentaire un peu bizarre... En quoi est-ce que le cru est plus lourd ou riche que la moulée ? Il me semble que, côté calorie, c'est probablement égal à la moulée ? Les quantité semblent plus grosses, mais c'est pas déshydraté comme la moulée, alors... Et puis d'où il vient ce mythe qui dit qu'il faut qu'un chien mange toujours la même sorte de viande ?

Ouf, j'aime ça nourir mon chien au cru, mais des fois je suis tannée de voir les gens, même qualifiés (vet, éleveur) remettre ce que je dis en doute, même après mes explications... J'en suis à me demander si je pourrais pas trouver le nom d'une vet de Saint-Hyacinthe qui prône le cru et lancer le nom à ceux qui mettent en doute ce que je dis... Bon, ce serait un sophisme, mais le monde remettent constamment en question mes sources quant au cru et trouvent toujours le moyen de me sortir des nouvelles raisons de douter de ce type d'alimentation. Je sais, je devrais les ignorer, mais est-ce que ce ne serait pas plus efficace de leur donner le nom de quelqu'un dont ils peuvent aller consulter les travaux/articles ? Vous allez me dire qu'il y a Billingurst et Lonsdale, mais pour les Québécois, un nom qui vient d'ici (et en français), ça serait plus convainquant. Ou, à la limite, un vet. français... Personne n'en connaît ?

En tout cas, pour revenir à mon sujet principal, je me demande si c'est moi qui est dans les patates avec la question de nourriture plus lourde ? En quoi ce serait plus lourd ? Et pourquoi un petit chien ne devrait pas avoir une nourriture riche ?

Je suis pas mêlée, mais tout le monde me mêle là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que son interrogation vient du fait que les petits chiens bougent souvent moins que les grands.

Souvent les petits chiens sont suralimentés et ne bougent pas beaucoup, ils sont des chiens de salon alors j'imagine que ça vient de là...

Parcontre je ne sais pas si tous les petits chiens sont comme ça mais si je compare Fuzzy avec Toupet pour l'alimentation... Fuzzy en mange tant qu'il y en a, mais Toupet lui peut arrêter de manger son cou de poulet au 3/4 quand il n'a plus faim.

Est-ce que les gros chiens seraient plus gourments que les petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment particulier la perception des gens par rapport à l'idée de donner de la viande à nos compagnons canins mais à la longue on s'y fait .

Surtout quand les résultats sont là ... la semaine dernière à son rendez vous chez le toilleteur de Nelson . La toilleteuse me regarde et me demande ; tu fais quoi à ton caniche pour qu'il soit si noir avec ses dents sois si blanches ? Je lui réponds il mange de la viande ( surtout de la toiletteuse Evil or Very Mad ) !!! Je crois qu'elle doit ramasser encore sa machoire sur le plancher Laughing

Moi, je crois que si tu nourris cru parce que tu as bien lu sur le sujet et que tu crois au bienfait de cette alimentation ... peut importe ce que les autres penses ! Si il sont sceptique , il le seront même si un nom est associé avec l'idée !

Ge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

ben oui... les céréales restent pognées 10 h dans l'estomac pis le cru est tout digéré, les crottes parlent d'elle même... alors, en quoi ce serait plus RICHE ? voyons donc !

pis les ti-ti-ti-chiens comme Maggie, là, ça mange du cru pis c'est pas trop trop engraissé, tout de même ! Moi, je ne vois pas la différence entre un chi, un B.Terrier ou un Danois qui mange du cru, je vois pas pourquoi ce serait trop riche pour un petit mais o.k. pour un grand : ils ont tous le même système digestif, non ?

Ce qui me fait rire dans ton post, Catherine, c'est que tu cherches à "ploguer" tes interlocuteurs pour te "prouver", alors que t'as pas besoin de faire ça... à chaque nom pro-cru que tu vas sortir, on va t'en donner 10 de contre-cru... c'est sans fin ! Essaie de te pratiquer à dire : "Je vois que tu t'interroges, mais pas moi. Je ne te demande pas de comprendre, juste de respecter." ÇA, c'est le genre de phrase qui fait fureur avec la belle-mère quand je veux clore un sujet pour qu'elle arrête de l'alimenter !!!!!
lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, je le sais, mais je peux pas m'empêcher d'être un peu découragée. Ce que je dis semble ne pas avoir de poids parce que je ne suis "personne". Je m'explique : je ne suis ni vét., ni éleveure ; j'ai UN seul chien et c'est mon premier (donc pas vraiment d'expérience avec les chiens) ; ça fait un peu plus d'un an que je me passionne pour le sujet (depuis que j'ai décidé d'avoir Crounchy), alors que ceux qui sont contre cette idée sont dans le milieu depuis des années... Alors, même si je sais et constate que Crounchy est en pleine forme, que le cru n'est pas plus dangereux que la moulée, etc., j'aimerais ça que mes arguments aient davantage de poids... Ça devient frustrant à un moment donné qu'aucun vét ou spécialiste qui parle français ne s'intéresse à la question sérieusement... J'ai rencontré seulement une vét qui n'était pas contre, à date, et si elle n'était pas contre, elle ne croyait pas, par contre, que c'était mieux pour le chien ; selon elle, la moulée est aussi bonne pour les chiens que peut l'être le cru. Enfin, c'est juste que ce commentaire sur la nourriture crue "lourde et riche" m'est venu 1) d'une spécialiste de la race 2) qui connaît le cru un peu... et même là, ça a pas passer.

Non, c'est pas grave ce que les autres pensent ; non je vais pas arrêter de nourrir Crounchy au cru pour ça ; mais ça me tanne... Bon, je sais bien que pour tous les gens qui nourrissent au cru, c'est un commentaire qui devient répétitif et peut-être ennuyant, mais c'est la réalité : on se fait constamment répéter qu'on est dans les patates... et c'est tannant.

Excusez-moi tout le monde, je voulais pas être fatiguante avec "l'opinion que les autres ont du cru et que je devrais ignorer", je le sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

beeeen non je te trouve pas fatiguante, Catherine !

c'est juste que, j,ai été un peu vaccinée (quoi que ça me dérange encore énormément pareil) avec mes enfants.

Je n'étais pas spécialiste, aucune formation ou expérience avec bébés ou enfants, (j'en voulais même pas, je les aimais pas avant !!), pis en les élevant, c'est incroyable le nombre de personne qui se mêle de ce que tu fais, donne, etc... à ton enfant. "Ah mon Dieu ? tu fais ça ? c'est dangereux" , comment ? t'as pas de pédiatre ? ca a pas de bon sens... tiens ? tu fais ce choix là ? ton doc qu'est-ce qu'y en dit ? Ta fille de 2 ans fait des crises ? ça te tente pas de consulter un psy, voir... ??

AIE LÂCHEZ MOI !!!! tu comprends ? Je les ai pas "élevées" de la manière à la mode, ou traditionnelle... j'ai pas été chez le doc aux mois, je les ai fait manger trop vite, allaitées trop longtemps, etc.. C'est pour ça que je ne suis plus trop discutable sur les choix que je fais pour mes enfants ou mes animaux. J'ai pas envie de convaincre personne de faire comme moi, jamais, mais j'ai pas envie de m'obstiner non plus... je dis "je fais ce que je peux, ce que je pense qu'yé mieux"... tu comprends ?

enfin... l'important c'est que NON NON je veux pas te dire que tu es fatiguante, loin de là...

j'sais qu'y a Manon Bonneau, j'sais qu'y a une liste d'éleveurs au cru... mais pour les français... j'sais pas trop... faudrait demander à Zuzanna, j'suis certaine qu'elle a des références. Au pire, va voir sur son site, y'en a surement !!!

Very Happy
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle ça... moi aussi quand j'ai commencé à nourrir au cru j'étais gênée de dire que je nourrissais au cru parce que j'avais peur de la réaction des gens. Mais sûrprennamment, dans mon entourage, il n'y a personne qui a remis mon mode d'alimentation en question, autant dans ma famille, dans ma belle-famille que chez mes amis. Dans mon entourage, j'ai constaté 3 réactions différentes :

1. Les gens étaient surpris, mais intéressés. Ils pausaient pleins de questions et la conversation finissait par : "Wow, il est gâté ton chien!".

2. Les gens étaient totalement indifférents. Ils disaient un "Ah bon" qui voulait dire "T'as ben le droit de nourrir ton chien comme tu veux, pas besoin de te justifier".

3. Les gens n'étaient pas surpris. J'ai étendu des commentaires du genre : "Quand je suis allé faire du traîneau à chien l'hiver dernier, les Huskys étaient aussi nourris avec de la viande cru" ou encore "Ma mère aussi donne des os cru et des légumes cru de temps en temps à son chien.".

Je crois que je suis vraiment chanceuse d'avoir des gens aussi compréhensifs dans mon entourage.

Pour revenir au sujet initial, personnellement, je ne vois pas ce que la grosseur du chien peut changer à son type d'alimentation. Selon moi, tout ce que la grosseur du chien a à voir, c'est pour déterminer la quantité que tu lui donnes. Je ne vois pas du tout en quoi un petit chien devrait avoir une alimentation moins riche qu'un gros chien.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, BARF (même si moi je suis plus prey model) est européen! Pis BARF ne s'adresse pas qu'aux gros chiens que je sache.

Crounchy, envoie ta madame sur ce site! Wink

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Crounchy

Ton premier guide c'est la santé de ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
Elle me répond que ça lui semble une alimentation trop riche et trop lourde pour un Border Terrier....


La quantité qu'on donne semble beaucoup plus grosse car elle n'est pas déshydraté. Le fait que la nouriture ai son contenu d'eau faire justement que c'est beaucoup moins lourd dans l'estomac au lieu de faire une pate compact au fent de l'estomac comme la moulé (ce qui aide en fait au torsion d'estomac). Si c'était cela sa question? Je ne suis pas certaine de ce qu'elle veut dire par lourde? Pour ce qui est des protéine, petit ou gros chien, cela reste un carnivor alors je ne comprend pas trop le "trop riche" non plus? Les moulée ont un taux de protéine si bas à cause des ingrédient de remplissage qui ne sont pas de la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.