Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kobi

Vaks,question sur Schutzhund

Messages recommandés

Bonjour Vaks,
pourrais-tu donner des infos sur cette activité canine.
Tu disais que ton chum est manieur et agitateur??
J'ai vu des sites sur cette activité et ça m'a laissé perplexe.
Merci,
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Roxy

Il y a eu une discussion interessante la dessus sur un forum ou je vais. Je sais aps si je peux le partager, je demande a laurence, et si oui, j'envois ça ce soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour! Heureusement que je suis allée voir les derniers messages envoyés car je viens tout juste de terminer un texte où j'explique le sport.

Ça va m'éviter d'ouvrir un deuxième topic et je vais dès à présent le copier ici.


Je vois que le schutzhund intrigue et interpelle. Si vous voulez, je peux vous en parler un peu.

D'un autre côté, je sais que le sport est décrié, mal connu, mal interprété et que les commentaires qu'on reçoit quand on en parle sont quelques fois désobligeants.

Donc ça me fait plaisir de vous expliquer un peu la discipline, mais soyez gentils avec moi Very Happy))) Ne prenez pas pour acquis qu'on est des monstres qui battent leur chien. C'est pas l'fun de recevoir des roches (même virtuelles) quand on aime beaucoup notre sport et qu'on prend le temps de l'expliquer!!!! lol

Posez toutes les questions que vous voulez. Si je ne peux pas répondre moi-même, je demandrai à mon chum de m'aider.

Voici:

Schutzhund, discipline d'origine allemande comprenant OBLIGATOIREMENT trois volets.

Obéissance

Pistage

Protection

Vous l'aurez deviné, la protection est plus spectaculaire, plus "mal vue" et plus controversée que les 2 autres volets.

Ça demande un entrainement rigoureux, des mois et des mois de pratique (voir 3 ou 4 ans) avant d'accéder au premier niveau (3 niveaux au total), beaucoup de disponibilité de la part du maître et un chien qui a des nerfs, de la proie, de la drive et un bon tempérament (il y a des lignées spécialisées).

On peut pratiquer le schutzhund avec quelques races:

Berger allemand, doberman, rottweiler, hovowart, bouvier des flandres, schnauzer, berger belge (principalement le malinois). 95% des chiens de schutzhund au Canada et aux États-Unis sont des bergers allemands. En Europe, il y a beaucoup de Malinois, mais le BA remporte encore la palme.

Le volet obéissance:

La routine comprend

- la marche au pied avec changement de directions et de vitesses, assis en marche, debout en marche, course sur une certaine distance avec couché en marche et rappel. Au début de la routine, quand la marche est débutée, un préposé tire 2 coups de feu (pistolet de départ). Le focus du chien ne doit pas être affecté par les coups de feu. Le chien ne doit pas chercher à savoir d'où ça vient, qui a fait ça, ne doit pas démontrer de nervosité, rien.

- rapport d'objet sur terrain plat (dumble très lourd, 2.0 kg en Sch 3) puis avec saut de haie puis avec passage de la palissade (dumble plus léger 650 grammes)

- l'exercice se termine par un "en avant" (le chien court ventre à terre en direction du fond du terrain) et une commande "platz" (couché) où le chien doit presque "tomber" dans la seconde qui suit.

Il y a toujours deux concurents sur le terrain. Un qui fait sa routine, l'autre qui met son chien sur un couché et qui s'en va se cacher. Le chien doit demeurer immobile (pas couché sur de tout son long sur le flanc mais bien en restant attentif au retour de son maître) pendant que l'autre participant fait sa routine au complet. Lorsque le préposé tire du pistolet, le chien ne doit pas réagir non plus. Ensuite, le maître retourne à son chien, et on change de place. Le chien qui vient de terminer les exercices s'en va sur un long couché et l'autre fait sa routine. Tu parles d'une distraction importante!!!

C'est jugé sévèrement. On EXIGE une grande rapidité d'exécution, un focus à toute épreuve (chien qui marche la tête tournée en tout temps vers son maître), une attention sans faille, bref, c'est ben ben difficile. (enfin... moi j'trouve que c'est ben difficile) Il n'y a jamais de laisse en schutzhund. Le chien est toujours "lousse". Very Happy)))

Le pistage:

Dans un champs, un "marcheur" marche chacune des pistes destinées à chacun des participants. On laisse vieillir les pistes (dépendant des niveaux 1, 2 ou 3, on laisse vieillir de 20 minutes à 1 heure minimum pour le Sch 3). Sur chacune des pistes, le marcheur dissimule 3 objets. Un en bois, un en cuir et un en tissu.

Le chien doit marcher "le nez à terre" (le chien qui piste au vent perd beaucoup de points) et le maître doit marcher à 33 pieds derrière son chien. L'animal doit se coucher pour indiquer qu'il a trouvé un objet. . Le maître doit le rejoindre à chaque objet retrouvé, le ramasser, lever le bras en montrant l'objet, puis redonner la commande "suck" (cherche) pour que l'épreuve se poursuive. Le chien étant toujours à l'extrémité de la longe de 33 pieds, devant son maître.

La piste (encore là, dépendant des niveaux de difficultés) aura 3 ou 4 changement de direction (virages à 90 dégrés).

Les épreuves de pistage se font à partir de 7h le matin.

La protection:

Plusieurs croient que le schutzhund se limite à la protection. C'est faux et les clubs n'acceptent pas les membres qui ne viennent faire que la pratique de protection. On est p't'être pas obligé de s'entrainer à l'obéissance et au pistage "en gang" mais il faut pouvoir prouver à son club que notre chien connait sa routine d'obéissance et est capable de pister selon les règlements du sport. Un maître qui ne veut pas faire les 2 autres disciplines ne sera pas bienvenu.

On est pas obligé non plus de participer aux compétitions. Mais durant les entraînements, il faut être capable de tout faire. Ça fait parti du code d'éthique du sport.

On dresse les chiens à partir de l'instinct de proie et non pas à partir de l'instinct de défense.

On ne montre pas au chien à mordre. Il sait mordre sans qu'on ait à lui montrer quoi que ce soit.

Les chiens ont une gueule et à 4 semaines de vie, ils jouent entre eux avec leur gueule. Leur mère les corrige avec sa gueule. Ils sont content, ils nous mordillent de joie, ils sont fâchés, ils se défendent en mordillant, bref, la gueule, c'est un peu la main du chien.

L'entraînement sérieux au mordant débute quand les chiots ont terminé leur dentition d'adulte.

Avant, on les "allume" avec des jouets. La proie s'agite (le maître bouge le jouet par terre), le chiot gémit parce qu'il veut l'obtenir, on lui donne cette proie en récompense.

C'est TOUJOURS fait sous forme de jeu. Le chien VEUT son jouet. En récompense, il a le droit de parader avec son trophée. Very Happy C'est vraiment comme ça qu'on commence.

Au fur et à mesure que le chien prend de l'assurance et de l'âge, la proie gagne en grosseur. Un jouet mou, un morceau de jute ou de cuir plus, puis un boudin plus gros, puis un manchon vide (le bras de protection est en fibre de verre et il est recouvert d'un manchon en jute. Pour le début des entraînement, on ne donne que le couvert de jute) et au final, un manchon avec un bras dedans. Very Happy

Pour le chien, cette lente gradation signifie qu'il ne mord pas un humain, mais bien le jouet qu'il a toujours voulu (et gagné) depuis qu'il est chiot.

Quand le chien est adulte, à chaque fin d'exercice au mordant, l'ultime récompense est que l'agitateur donne le bras de protection au chien, qui l'apporte jusqu'à la voiture (et à sa cage) en gage de trophée.

Pour ce qui est des exercices durant la routine de protection, voici ce qu'on demande au chien (et à son maître):

La recherche de l'agitateur qui est caché derrière la sixième cache.

Le chien part du fond du terrain et "cherche" derrière chacune des 6 caches où pourrait bien être caché l'agitateur.

Au niveau 1, le chien commence sa recherche à la 5ième cache, et au niveau 2 il commence à chercher à la 3ième cache. Au dernier niveau (sch 3) il commence à chercher à la cache numéro 1.

Le chien est au grand galop, le maître est au centre du terrain. Il indique de la main la cache de gauche, le chien court ventre à terre dans cette direction, il tourne autour de la cache en regardant à l'intérieur (des fois que l'agitateur y serait) et revient au grand galop vers son maître qui lui indique du bras la cache de droite. Le chien repart sans s'arrêter vers la cache de droite, histoire de voir s'il n'y aurait pas quelqu'un dedans.

La recherche se fait ainsi, en zigzag, d'un bord à l'autre du terrain.

À la 6ième cache, il y a l'agitateur qui attend, le juge avec son calepin de note et un helper qui est là au cas où.

Le chien doit ignorer le juge et le helper, et faire une "garde" devant l'agitateur. Il est interdit de toucher à l'agitateur.

Pendant ce temps, le maître est resté immobile au milieu du terrain, il lui est interdit de s'approcher.

Le chien jappe pendant tout ce temps.

Après quelques secondes (de 30 secondes à 1 minutes), le juge appel le maître qui doit s'approcher en marchant (pas en courant). Ça peut prendre encore plusieurs secondes parce que les terrains sont grands. Le chien continue de japper sans toucher à l'agitateur.

Le maître se place derrière le chien et sur commande du juge, il fait un rappel au pied.

Le chien doit À L'INSTANT abandonner sa proie et revenir au pied.

Ensuite, on demande au maître de faire coucher son chien à une certaine distance de la cache puis de s'éloigner de quelques mètres.

Sur commande du juge, l'agitateur se sauve.

Évidemment, le chien bondit et tente d'arrêter l'agitateur (première morsure), qui essaie de continuer à se sauver.

Sur ordre du juge, le maître commande un "out" (lâche le lapin mon pitou) et dans la seconde, le chien doit lâcher sa proie, s'assoir et japper en faisant une "garde à vue".

L'agitateur tente à nouveau de se sauver, le chien le rattrape évidemment.

Deuxième "out", puis retour du maître qui désarme l'agitateur, puis fait une escorte (comme si le chien avait arrêter un gros méchant). On se rend à côté du juge, on donne le bâton (que l'agitateur tenait sans sa main, mais on l'a désarmé tantôt), et l'exercice est terminé.

Ensuite, il y a la dernière épreuve.

Chien et maître au fond du terrain, l'agitateur sort de la cache en courant et en hurlant. Sur commande, le maître lâche le chien qui va mordre l'agitateur (très spectaculaire comme exercice). Le maître doit rester immobile au fond du terrain. Sur ordre du juge, un "out" est ordonné, le chien doit lâcher immédiatement (à cette distance, on voit bien que les chiens sont vraiment en contrôle). C'est suivi d'un rappel au pied et d'après mon souvenir, l'exercice est terminé.

Tout chien qui "grogne" sur le terrain, en regardant le juge ou le helper admettons, est disqualifié. Tout chien qui ne lâche pas après 2 commandement "out" est éliminé. Tout chien qui mord l'agitateur alors qu'il n'a pas le droit de le faire (comme à la cache par exemple) est éliminé aussi.

Bon. Je vais au pratique, mais j'apporte mon tricot. Alors j'en perds des bouts des fois. Pis j'parle beaucoup aussi, ce qui fait que j'en perds aussi d'autres bouts.

Durant les compétitions, je tricote aussi et je parle aussi.

Fait que ça s'peut qu'il y ait des mélanges dans l'ordre des exercices. Ne m'en tenez pas rigueur. C'est pas parce que j'veux vous mélanger ou vous induire en erreur, c'est juste parce que moi, je m'me mélange toute seule.

Very Happy))

Mon chum est présentement en apprentissage pour devenir agitateur. C'est très difficile comme entraînement. Tuché si je peux m'exprimer avec un anglicisme.

Une mauvaise morsure (c'est-à-dire si l'agitateur présente le bras de la mauvaise façon et fait mal à la gueule du chien) on peut reculer dans la progression des entraînement de plusieurs semaines, vois même quelques mois. Un chien qui veut pus mordre, c'est en d'l'ouvrage à remonter.

C'est terriblement technique, pointu, détaillé, sophistiqué.

En fait, j'en r'viens pas moi-même.

Au début, les membres du club ont amené à mon chum leurs vieux chiens retraités. Une mauvaise morsure ne fait pas de recul dans les entrainements, les chiens étant retraités. Ensuite, on lui a donné les chiots (jouet de jute, boudin, ect.). Maintenant, il faut tous les chiens.

Mais il a encore beaucoup beaucoup de chemin à faire, beaucoup de séminaires à "absorber" (en espérant que les séminaires ne soient pas à Vancouver t'sé?), beaucoup de pratique à avaler.

Par contre, il aime beaucoup ça.

En espérant que vous êtes satisfait de votre lecture, au plaisir de vous jaser encore d'une discipline où il n'existe aucune école, mais seulement des clubs où les gens s'entraident Very Happy)))

Hélène (Vaks) xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications thumleft

Je ne connais pas le sport et je compte pas n'en faire, mais c'est toujours interressant de découvrir quelque chose de nouveau Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interressant, merci!!! Ce n'est pas du tout ce que je croyais.

Ton chum, il s'entraîne à quel endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW j'ai lu ton texte très attentivement je trouve sa extraordinaire comme entrainement... Je suis loin d'avoir un très bon donne avec ma chienne pale

Bref Vaks : sur un de mes forums j'ai lus que des chiens essayaient de mordre l'homme sous le costume. Est-ce que se serait du a un mauvais entraînement au départ ?

Merci de ta réponce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Merci beaucoup thumleft

Justement avant j était tres contre , mais apres avoir discuter avec des gens qui le pratique vraiment ( de facon correct bien sur )alors mon opinion a vraiment changer.

Le probleme c est que justement il semble avoir deux *clan * qui parle de ce type de sport , et bien sur cela attire pas toujours les gens bien attentionné

J ai aussi rencontrez qq un qui ma fait une legere demonstration et la je suis tres impressionée, j ai compris que les chiens qui pratique ce sport sont extremement équilibrer et doivent l etre .

Merci vraiment pour tes explications claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super super bonne description.....

un sport à connaitre....mais comme tu dis difficile.....mais beau à voir avec chien équilibré....et maître équilibré.....mais comme on dit il y a ceux clan...et dans tout il y en aura toujours...

bonne journée

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Il y a eu une discussion interessante la dessus sur un forum ou je vais. Je sais aps si je peux le partager, je demande a laurence, et si oui, j'envois ça ce soir Wink

Ton texte est très intéressant Vaks et est une belle mise au point. Mais comme a dit quelqu'un, comme dans bien des domaines, il n'y a pas que des bonnes personnes qui ont de bonnes intentions malheureusement... C'est ce qui me dérange le plus avec ce genre de discipline.

Je ne peux pas dire que je sois très en faveur de ces choses-là, surtout côté protection, dans mon livre un chien ne devrait plus en 2006 être dressé pour "mordre" même une proie dans une société où on travaille fort pour en faire un être social et accepté partout, et où tant de gens en ont encore peur (surtout ces races-là justement) même quand ils ne sont pas dressés à cet effet. De nos jours, il y a bien d'autres façons de se protéger.

Néanmoins, j'ai pas monté un forum pour n'y avoir que des gens d'accord avec moi, et je le souhaite démocratique et un lieu d'échanges.

Roxy tu peux mettre ton lien. Je me réserve cependant le droit de verrouiller ce post si le ton venait à y dégénérer et à interdire un futur sujet sur ce thème si ça pose un problème.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tatum
C'est très interessant. Merci des explications.
Je ne connaissais pas ce sport. Mais effectivement, ça doit demander beaucoup de travail et de la discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait, je réajuste immédiatement le tir.

Il n'y a pas 2 clans dans le schutzhund.

- Il y a le schutzhund qui est un sport, et pratiqué comme tel dans des clubs contrôlés et presque "fermés" (n'entre pas là qui veut).

- Il y a le monde de la protection, pratiqué n'importe comment, pour impressionner les copains, pour garder une plantation de pot, pour faire peur à ceux à qui l'on doit de l'argent, etc.

C'est fou et j'exagère même pas. Il y a même des commandes pour entraîner des chiens qui peuvent "tuer" leur adversaire et les intrus.

Vous comprendrez ici que le schutzhund, c'est vraiment pas ça.

C'est une discipline sportive dans son ensemble.

Je vous raconte une anecdote arrivée il y a plusieurs mois (j'ai été témoin).

Des gens sont venus à un club. Ils avaient entendu à travers les branches que là, on "dressait les chiens à l'attaque".

Donc, ils arrivent avec leurs motos, les vestes de cuir, les blondes bleachées (le vrai de vrai "topo" du motard) et le chien.

Ils racontent qu'ils veulent devenir membre. On les écoute parler, on répond à leurs questions (parce qu'on sait que l'habit ne fait pas le moine et qu'il faut laisser la chance au coureur).

On apprend qu'ils veulent que le chien "garde" la maison et soit capable de défendre la madame quand le monsieur est pas là.

On leur explique que c'est pas le but de nos entrainements.

Ils insistent et posent encore beaucoup de questions, sont ben ben impressionnés par les chiens et le dressage.

Ensuite, ils demandent si on peut "tester" leur chien.

On leur explique encore en long et en large que c'est pas parce que le chien jappe quand ça sonne à la porte qu'il va faire un bon chien de schutzhund, rien à faire. Le gars, il veut faire tester son chien.

Ok, ok. On va le tester.

C'est un membre ayant beaucoup d'expérience qui a enfilé le manchon parce qu'on voulait pas traumatiser le chien. L'agitateur est allé vraiment doucement, très très doucement. Juste en agitant le manchon un peu, en prenant une stature haute et en fixant le chien dans les yeux. Et pourtant, avec sa voix, il encourageait le chien d'une petite voix enjouée, pour essayer de l'amener à jouer.

....

Le chien a fait caca dret là, tellement il était insécure. La pauvre bête aurait voulu être n'importe où sauf là, c'était évident.

Le test s'est arrêté là. Le monsieur pis la madame étaient ben ben déçus de leur chien. Very Happy

Après quelques minutes, avant de partir, ils veulent tout à coup savoir "quel sorte de monde qu'on a dans ce club là", "c'est qui les membres ici" ????

On commence à énumérer les membres et la job de chacun.

Après 30 secondes, 4 policiers avaient été énumérés (GRC, SQ, CUM).

Le gars se lève et dit: y'a trop d'chien icitte, on s'en va.

Et aussi vrai que j'vous l'raconte, il a ramassé son chien, sa blonde, pis sont partis.

Pour de vrai, et j'étais là.

Le schutzhund, c'est un sport clean.

Quand ils ont été partis, les autres membres ont dit: de toute façon, on les auraient pas acceptés. Y'auraient jamais voulu faire du pistage pis de l'obéissance, y voulaient juste la protec.

La protection peut être faite n'importe comment. Et c'est bien dommage.

Avec les "home invasion", les gens veulent se payer de la sécurité, au détriment de la sécurité de leur voisin qui n'a rien fait de mal. C'est très dommage.

Je suis contente parce que le but de mon message était de démontrer clairement que le schutzhund ne se limite pas aux démonstrations de protection.

Vous êtes ouverts d'esprit, c'est ben l'fun vous savez! Very Happy

Moi, j'me dis qu'y a du monde qui font des p'tites compétitions amicales d'obéissance et d'autres qui ont pour but de gagner le championnat de Free Style. J'vous jure que c'est pas donné aux mêmes catégories de chiens de "scorer" dans une p'tite compétition amicale d'obéissance et de scorer dans un championnat de Free Style.

C'est exactement pareil. Le schutzhund rassemble des gens maniaques de perfection, de pointage, de dressage, de contrôle. Les champions sont tous de bons toutous qu'on peut flatter comme on veut. Y'a pas de chiens agressifs sur le terrain. Et les membres n'ont pas intérêt à en avoir un, puisque les juges les disqualifieraient s'il s'en présentait un !

Pour le dressage "à mordre", je peux dire qu'on dresse aussi nos chiens à ne pas mordre, car ils sont très en confiance, n'ont pas peur, et n'ont donc pas le réflexe de "sauver leur vie" en mordant. Vous savez que certains chiens de maison mordent justement parce qu'ils sont anxieux. Les chiens de schutzhund ne sont pas anxieux. Ils sont très confiants.

Nous sommes membres au club de Mascouche. Il y a 2 ou 3 trial par année, très peu de spectateurs (personne n'est intéressé à voir ça on dirait) mais on a ben du fun.

Bonne journée à vous tous!

Hélène (Vaks) xx

P.-S.: Saviez-vous qu'il y a un championnat provincial, puis un championnat régional (le pays est divisé en Est, Centre et Ouest). Ce qui permet d'accéder au championnat national, qui permet lui, de se qualifier pour le championnat du monde qui a lieu une fois l'an, généralement en Europe. Pour plus d'infos et pour ceux qui lisent l'anglais (le Canada n'était pas tout à fait bilingue...)

http://www.gsscc.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Merci , ce que je veux dire par deux clan , c est bien la situation que tu decrit....

Je veux dire ceux qui le font pour le sport et ceux qui crois que ca peux etre pour former des chiens d attaques et de protection pour des motifs plutot obscure.

A mascouche !!! bin moi ca m interresse de voir ca , j en cherche justement . J avais une place en reference mais disons que ca m interresse pas ... trop de veste *patché* a mon gout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Trop de vestes patchées!!! loll Est ben bonne! loll

En fait, c'est parce que le mot schutzhund est mal utilisé qu'on croit qu'on peut "monter" chien à attaquer n'importe quoi ou n'importe qui en pratiquant ce sport là.

J'ai fait du pistage avec mon premier berger allemand. J'avais glané des informations ici et là, j'faisais ça un peu n'importe comment, mais le chien était bon et on avait bien du plaisir.

Tant qu'à moi, c'est la discipline la plus l'fun le pistage. Parce que c'est de l'instinct presque pur.

On ne fait pas souper le chien la veille, et le matin, avec notre toutou à jeun, on va dans un champ.

On marque une piste (quelques pas pour débuter, puis de plus en plus long, jusqu'à 500 pas), on met une graine de nourriture dans chaque pas au début (puis on espace la bouffe à mesure que le chien devient bon), et on laisse le chien travailler tout seul.

C'est ben tripant de voir aller ça, de le voir tourner carré pour suivre la piste. J'aimais bien ça.

Mon BA sur mon avatar était splendide, par contre il craignait le coup de feu. Il avait une excellence morsure, bien profonde. Mais n'aimait pas jouer à ce jeu là.

Durant le volet conformation (lors des grosses compétitions) il était apprécié par kes juges parce qu'il était splendide... mais quand l'épreuve du coup de feu arrivait... il avait tendance à se cacher derrière moi. loll

Ça fait pas très sérieux!!! :P

Donc, en Sieger, on demande même aux chiens de confo d'être solide mentalement.

Pour ce qui est du club, pour le moment, on est en relâche hivernale. Nous devrions reprendre les activités en avril, quand on pourra retourner sur le terrain.

C'est toujours dehors, beau temps mauvais temps. (faut être un peu fou, j'te jure)

xx

Hélène (Vaks) xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Merci , ce que je veux dire par deux clan , c est bien la situation que tu decrit....

Je veux dire ceux qui le font pour le sport et ceux qui crois que ca peux etre pour former des chiens d attaques et de protection pour des motifs plutot obscure.


mOI AUSSI JE ME SUIS MAL EXPRIMÉE ET TU LE SAIS BIEN ..OUI LES DEUX CLAN C'EST DRET...COMME TU EXPLIQUES ET ENPLUS IL Y A TOUT CE QUE L'ON NE SAIT PAS ET AU FOND NE VEUT PAS SAVOIR CAR IL Y A PIRE ET ON LE SAIT TOUS TRÈS BIEN..DU FOND DE GARDAGE OU DU GENRE...

MOI J,AI UN CHIEN QUI A ÉTÉ DANS SES DÉBUTS DE SCHUTZHUND ET QUELQU'UN QUI LE VOIE NE LE SAIT MÊME PAS...ELLE NE JAPPE PAS QUAND ON SONNE OU QUE QUELQU,UN ARRIVE OU AUTRE...C'EST UN CHIEN NORMAL ET BIEN ÉQUILIBRÉ....AVEC DE L'ASSURANCE....ET C'EST TOUT....ELLE EST TRÈS NORMALE EN TOUS POINTS...

mERCI DE BIEN EXPLIQUER CE SPORT MAL CONNU ET BIEN DES FOIS MAL VU MAIS ON TOUS NOTRE FAÇON DE VOIR LES CHOSES ET IL FAUT RESPECTER CHACUN EN AUTANT POUR MOI, QUE C'EST BIEN FAIT ET POSITIF...CE QUE LA PRESONNE FAIT...EN TOUT POINTS...EN A CHACUN NOS GOÛTS ET OPINIONS ET FAÇON DE FAIRE...

APRÈS TOUT LE CHIEN EST NOTRE COMPAGNON...

MARTINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Je trouve ca tres interressant d'avoir parmis nous des gens qui connaissent ce sport

Svp peu tu m envoyer l adresse en mp ou ce deroule vos pratiques . Je ne desire pas le pratiquer( de tout facon j ai pas de chiens pour ca lol! ) mais c est un sujet qui m interesse

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Vaks pour ces infos que je t'avais demandé.
T'avais quelqu'un plein de préjugés qui te posait la question.(MOI)
Ben vraiment,ce sport m'épate....maintenant!
Je ne croyais pas que c'était aussi difficile et complexe.
Ça prend tout un chien pour assimiler tout ça.
Et quel travail!
Je comprends que ça prenne 3,4 ans pour dévelpper un chien.
Vraiment ,je trouve ça fascinant.
Je RÉALISE que ces chiens doivent être TRÈS équilibrés pour réussir et que ce sont des chiens très sécuritaires à croiser sur le chemin.
C'est toujours plus dangereux de croiser le chien de Mr. et Mme. tout le monde, qui tiennent un chien en laisse....un chien hors de contrôle et hyper aggressif.
Dont les maîtres n'auront jamais l'idée de suivre un simple cours d'obéissance.
J'aimerais vraiment voir une compétition de Schutzhund.
Combien y a t-il de clubs au Québec?
Kobi.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Kobi

Je suis heureuse d'avoir un peu démistifié le sport. C'est vraiment exigeant, vraiment tripant également, et non, ce ne sont pas tous les chiens qui réussissent à assimiler les 3 volets de la discipline. C'est pour ça que les amateurs s'arrachent les quelques chiots qui ont du potentiel (ou dans lesquels on croit voir un certains potentiel).

Il y a quelques clubs au Québec.

À Mascouche, sur la Rive-Sud de Montréal, en Estrie, à Trois-Rivières et à Québec.

Je t'écrirai en privé tantôt pour les adresses, là ma fille me réclame pour avoir un lift jusqu'à son travail.

xx

Hélène (Vaks) xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Je te remercie Vaks pour ces infos que je t'avais demandé.
T'avais quelqu'un plein de préjugés qui te posait la question.(MOI)
Ben vraiment,ce sport m'épate....maintenant!
Je ne croyais pas que c'était aussi difficile et complexe.
Ça prend tout un chien pour assimiler tout ça.
Et quel travail!
Je comprends que ça prenne 3,4 ans pour dévelpper un chien.
Vraiment ,je trouve ça fascinant.
Je RÉALISE que ces chiens doivent être TRÈS équilibrés pour réussir et que ce sont des chiens très sécuritaires à croiser sur le chemin.
C'est toujours plus dangereux de croiser le chien de Mr. et Mme. tout le monde, qui tiennent un chien en laisse....un chien hors de contrôle et hyper aggressif.
Dont les maîtres n'auront jamais l'idée de suivre un simple cours d'obéissance.
J'aimerais vraiment voir une compétition de Schutzhund.
Combien y a t-il de clubs au Québec?
Kobi.
salut


TRES BELLE RÉFLECTION....

BEAUX EXEMPLES....

MARTINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie pratiquait ce sport à Québec et il me semble avait été au championnat provincial, il y a déjà plusieurs années, je ne sais pas si elle en fait toujours. J'étais allé à une compétition et je trouvais le travail effectué par les chiens vraiment difficile car 3 disciplines très exigentes à compléter pour obtenir un titre. J'avais fait tester 2 de mes chiens que je croyais de garde, le premier un croisé bullmastiff et berger allemand qui reculait devant l'agitateur mais revenait une foi qu'il se retrounait, on m'avait dit que peut_être qu'avec l'entrainement il aurait pu faire un bon chien pour la discipline mais il se montrait moins brave que je l'aurais cru. Le 2e un pur bullmastiff n'avait aucunement réagit à l'agitateur il s'était contenté de retourner sur l'arbre auquel il était attaché car on l,avais attaché à un arbre pour être certain qu'il ne tire pas quelqu'un et surtout pas moi qui ne faisait pas le poid, et à fait pipi et ignorant le gars. Par la suite mon amie c'est informé et plusieurs ont dit qu'il n'était pas conseillé d'entrainer un bullmastiff au mordant. De plus ce n'est pas un excellent chien d'obéissance pour le pistage cependant certain bull sont très bons. Et oui, ça demande des chiens très équilibrés et beaucoup de temps d'entrainement pour performer dans cette discipline. Malheureusement les écoles d'entrainement de chiens à l'attaque viennent noircir ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissiais pas du tout cette disipline. Ça prend vraiment un chien équilibré comme vous dites et bon dans plusieurs domaines. Est-ce qu'il y a un site où on peut avoir des informations sur les compétitions? J'aimerais bien voir ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi, voici quelqu'un qui pourrait te renseigner sur les compétitions au Québec. Michel Boulianne il pratique cette discipline depuis longtemps il pratiquait dans le même club que mon amie à l'époque il y a plus de 20 ans. Voici son site http://www.lescaut.com/entree_de_lescaut.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
Malheureusement les écoles d'entrainement de chiens à l'attaque viennent noircir ce sport.


Certaine en particulier oui pale
C est a cause de ca que jétait tellement contre ce sport canin .
Mais apres avoir discuter pret de 3 heures avec une personne qui le pratique de belle facon et bien j ai changer d'idée sur ce sport .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous pouvez aussi trouver de l'information sur internet en cherchant en Europe.

Le R.C.I. est l'équivalent français du schutzund. Les seules différences sont dans le calcul du pointage.

Ici, on ne trouve presqu'exclusivement des sites en anglais et c'est pas tout le monde qui lit courramment l'autre langue.

xx

Hélène (Vaks) xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW!! C'est vraiment tres interessant et vraiment pas a quoi je m'attendais... je suis pas mal impressionnée et fascinée meme thumleft
Et je serais vraiment interessée d'aller voir une de vos pratiques ou compétitions geek

Moi aussi j'avais pas mal de préjugés envers cette discipline a cause justement de certaines écoles pourrites (Centres Canin entre autre Thumb down ) J'avais été voir pour la formation en maitre-chien et les entraineurs labas obligeaient tous leurs maitres-chien et étudiants a pratiquer ce sport... et avec n'importe quel chien en plus Shocked Il y en a meme un qui m'a fait la démonstration avec un chien qui venait d'un refuge, une BA super soumis qui s'écrasait sur le sol des que son maitre haussait la voix, j'en revenais pas affraid Si ce chien-la apprend a mordre, je ne voudrais pas etre avec lui quand il aura peur et qu'il se servira de se qu'il a apprit pour se défendre

Mais je suis vraiment contente de savoir que c'est un sport super sérieux et que ce sont des personnes et chiens équilibrés qui le pratiquent dans le but de s'amuser et de développer une belle relation... et non pour prouver qui a le chien le plus brave et méchant Wink

En tout cas, j'aimerais vraiment aller voir ca un jour geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai découvert le sport à cause de mon BA importé de France que j'avais reçu en cadeau.

Comme il était très typé "allemand", on m'avait dit que ça ne donnait rien de le sortir en show du CKC. Comme suis écoutante et pas "astineuse" pour 2 sous, j'ai écouté et je ne l'ai jamais sorti au CKC.

Mais j'ai commencé à m'informer pour le côté schutzhund parce qu'une amie (éleveuse) m'avait dit que son chum pratiquait ça et que mon chien était "pas laid".

Quand j'ai connu mon chum, je lui ai parlé des lignées allemandes et par obligation, on est tombé d'aplomb sur le schutzhund.

Mon chum (qui ne connaissait rien aux chiens) a beaucoup aimé la discipline. Quand Osko est mort, la condition de remplacement était: ok pour un autre chien, mais un chien de sport.

Alors voilà.

Le chien de sport est sur le patio Very Happy

Hélène (Vaks) xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
bon Vaks tu me connais pas, peut etre, mais chu juste épaisse moi...
1. MERCI BEAUCOUP c'est TRES enrichissant "... quand j'Étais petite, un club s'entrainait dans le champ en arrière de mon écurie (le proprio de l'écurie en faisait partie) pis c'était spectaculaire...


2. chu juste pas capable de laisser passer, chu crammmpée... mais tsé, si vous donnez la commande "suck" à un chien... ça peut pas le mélanger si yé anglophone ? MOUA HA HA HAAAA !

o.k. c'est plate, mais je riais trop... c'pas drole... sort moi d'autre mots-commandes allemandes, je trouve ça amusant !!!

excusez ma déviation, je ris tu seule depuis tantôt... j'm'imagine crier SUCK à mon gros dadais d,Albert en plein milieu d'une foule, tsé... moua ha ha haaaa ! (o.k. pa sbesoin de vou sfâcher, c'est juste drole dans ma tête...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es drôle M-C qu'est-ce que t'a pris avant de venir lire ce poste. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais une membre qui a obtenu la première place au Championnat national en 2004 et la 3ième place en 2005. Elle est allée au mondial représenter le Canada et est arrivée 39 ième au monde (pas loin de 200 participants).

Son chien est un vrai "toutou" de maison. Une vraie guidoune qui se fait gratter les fesses en fermant les yeux! loll

Il fait toujours copain copain avec les agitateurs en dehors du terrain, c'est tordant de voir ça.

Pour les commandes en allemand, ben oui, "such" (prononcer "tsouk"), c'est "chercher".

Il y en a plein comme ça. C'est un choix personnel à chacun. Celle qui est allée au mondial 2 fois dresse ses chiens en français.

xx

Vaks xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!!

Merci pour toutes ces explications!! Finalement, quand c'est bien fait, c'est un beau sport!!
Moi non plus j'ai pas un chien pour le pratiquer, mais je trouve ca quand meme bien interessant, et je suis contente que t'aie pris le temps de nous donner l'heure juste a ce sujet!!

Julie et Handsome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Citation :
T'es drôle M-C qu'est-ce que t'a pris avant de venir lire ce poste.


beaucoup beaucoup d'air frais et d'exercice... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
beaucoup beaucoup d'air frais et d'exercice... !


c'est enivrant ça! excusez pour la déviation mais ça fait du bien rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moka27

merci pour tes explications. mon maitre chien m a invité a inicier mon chien dans son club.j avais peur affraidaffraid car nous avons des enfants et je ne veut pas que moka devienne un peut agressif, tu m a permis de voir un autre coté de se sport, je crois que je vais me laisser convaincre pour le défit de l entrainement et le sport , mais je suis aussi intéressé par l agilitée . je crois que je vais manquer de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moka, si ton but est d'avoir un chien de maison et de ne pas faire de compétition de schutzhund (donc: pistage, obéissance et protection) tu ne dois pas faire mordre ton chien. Ce ne serait d'aucune utilité.

Mais si le sport t'intéresse, il y a un excellent club à Trois-Rivières.

Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si le Schutzhund au Québec ressemble a ca??
Ces chiens sont tres impressionnants Shocked

http://media.putfile.com/TONNERRE-DES-LOUPS-MUTINS-69

http://media.putfile.com/HAGGLER-DES-LOUPS-MUTINS


Mais j'imagine que l'entrainement ne doit pas se faire de cette facon-la?? Confused

http://media.putfile.com/La-puissance-du-Staff

http://media.putfile.com/02-26-training

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est à cause des deux derniers vidéos que l'monde comprend rien au schutzhund.

Les 2 premiers sont des vidéos d'entrainements en ring. Discipline française (principalement pratiquée en France et un peu ailleurs) où le chien a le droit de mordre partout sur un agitateur vêtu des pieds à la tête d'un vêtement de protection. Les exercices sont très variés et complexes, mais c'est un SPORT avec tout ce que ça implique. Fédération, membership, règlements, concours, juges, arbitres, club, entraide, championnats, etc.

Le 3ième vidéo, c'est un peu n'importe quoi. Le chien n'écoute rien (le type pitt), il picosse l'agitateur (c'est interdit), il est hors de contrôle si on le regarde du côté du sport.

Le dernier vidéo, c'est des "morons" qui énervent leurs chiens. Rien à voir avec le sport. C'est à cause de ça que le sport a mauvaise presse. Des morons dans une cour à scrap qui font n'importe quoi.

Le volet protection du schutzhund est différent du ring de par ses exercices et son pointage, et parce que, en schutzhund, le chien n'a pas le droit de mordre ailleurs que dans le bras.

Mais je le répète ENCORE UNE FOIS.

Le schuzhund est un SPORT COMPLET.

PISTAGE-RECHERCHE

OBÉISSANCE

PROTECTION.

Ne donner qu'un seul volet du sport est induire les lecteurs en erreur.

Hier c'était la grosse journée d'entraînement au club où nous sommes membres.

Buck (11 mois) a fait une splendide piste de 150 pas, il a trouvé les 4 objets (s'est même couché de lui même pour indiquer l'emplacement des 2 derniers), il n'a pas raté un tournant et n'a pas levé son nez des traces de pas dans le champs. Un vrai pro!!!! J'pense qu'il va être très très fort dans cette discipline là.

L'entraînement au mordant suit son cour. C'est un chiot, il ne fait que jouer à attraper le manchon, et quand il l'a bien en gueule, sa récompense c'est d'amener le manchon jusqu'au trailer. Le but du chien, c'est pas de tuer personne, je le rappelle. C'est juste de jouer à la "balle" avec un manchon au lieu d'une balle.

Pour ce qui est de l'obéissance, c'est un peu le point faible de mon chum mais sous les bons conseils de notre présidente (championne canadienne en 2004 et 38ième au monde en 2005) il ne pourra que s'améliorer. Very Happy

Bonne semaine à tous!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.