Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chica11

Combien coûte le chiot dans la vitrine ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai traduit un texte anglais provenant du site www.canadanopuppymills.com pour que vous y ayiez accès
en français et que vous puissiez sensibiliser les gens autour de vous.

J'ai pleuré tout le long en traduisant mais c'est la triste réalité alors....
J'ai écrit à l'auteur de ce texte et elle est heureuse que son texte puisse servir et me dit de l'utiliser dans les journaux si ça fonctionne en mentionnant son nom et le lien vers le site de sensibilisation !

Plus de gens en seront conscient et mieux ça sera ! Alors voici :

Je ne me souviens pas beaucoup de l’endroit où je suis né. C’était à l’étroit et sombre, et jamais les humains ne jouaient avec nous. Je me souviens de maman et sa fourrure douce, mais elle était souvent malade, et très maigre. Elle avait peu de lait pour moi, mes frères et sœurs. Un de mes frères est mort aujourd’hui.

Je me souviens du jour où j’ai été pris à ma maman. J’étais si triste et apeuré. Mes dents de lait venaient juste de pousser, j’aurais dû être encore avec maman, mais elle était si malade, et les humains arrêtaient pas de dire qu’ils voulaient de l’argent. Nous avons été embarqués et emmenés à un endroit étrange. Nous nous sommes blottis et étions effrayés, mais aucune main humaine ne venait encore nous choyer ou nous aimer.

Tant de bruits, d’odeurs ! Nous étions dans une animalerie où il y a pleins d’animaux différents ! Certains qui poussent des cris rauquent, piaulent, miaulent ! Ma sœur, mes 2 frères et moi sommes en cage ensemble, mais j’en entends d’autres près de nous. Je vois des humains me regarder. J’aime les petits humains, les enfants. Ils ont l’air doux, et amusant, comme s’ils voulaient jouer avec moi! Toute la journée nous restons dans notre cage, quelque fois les gens frappent dans la vitre et nous effraient. De temps en temps, nous sommes pris et montrés aux humains. Ils sont gentils et disent toujours, Haaaa! Vous êtes si mignon! J’en veux un ! Mais nous ne sommes jamais partis avec aucun.

Ma sœur est morte hier soir, quand le magasin était noir. J’ai mis ma tête sur sa douce fourrure et senti la vie sortir de son petit corps si mince. Je les ai entendus dire qu’elle était malade, et que je devrais être vendu à rabais pour que je puisse quitter le magasin au plus tôt. Ils disent que j’ai une petite hernie.

Aujourd’hui, une famille est venu et m’a acheté ! Ho belle journée ! Ils sont une bonne famille et ils me veulent vraiment beaucoup, beaucoup. Ils m’ont acheté des plats, de la nourriture et la petite fille m’a tenu tendrement dans ses bras. Je l’aime tellement ! Sa mère et son père disent combien je suis un doux et gentil chiot ! Je m’appelle « Angel ». J’aime lécher mes nouveaux humains! La famille prend beaucoup soin de moi, ils sont amoureux, tendre et gentil. Ils me montrent gentiment le bien et le mauvais, me donne de la bonne nourriture et une tonne d’amour!

Je veux juste faire plaisir à ces gens merveilleux ! J’adore la petite fille et j’aime courir et jouer avec elle. Aujourd’hui j’ai été chez le vétérinaire… C’était une place étrange et épeurant. J’ai eu quelques piqûres, mais ma meilleure amie, la petite fille, m’a tenu si doucement et a dit que tout serait o.k., alors j’ai relaxé. Le vet doit avoir dit des mots tristes à ma famille adorée, car ils ont l’air énormément triste. J’ai entendu grave dysplasie des hanches et quelques choses à propos de mon cœur…. J’ai aussi entendu le vet dire quelque chose à propos des usines à chiots, des éleveurs commerciaux et aussi que mon père et ma mère n’avait pas été testé. Je ne sais pas tout ce que cela veut dire, tout ce que je sais c’est que ça fait beaucoup souffrir ma famille, mais il m’aime toujours et je les aime toujours autant.

J’ai maintenant 6 mois. Là où la plupart des chiots sont robustes et chahuteurs, moi j’ai très mal juste à bouger. La douleur est toujours présente. J’ai mal quand je cours et joue avec mon amour de petite fille. J’ai de la difficulté juste à respirer. J’essaie de mon mieux d’être un chiot fort, je sais que je suis sensé l’être, mais c’est difficile. Ça me brise le cœur de voir la petite fille si triste et entendre la maman et le papa dire « Il doit être temps ». Plusieurs fois je suis allé au bureau du vétérinaire et les nouvelles ne sont jamais bonnes. Ils parlent toujours d’un problème congénital. Je veux juste sentir le soleil chaud, courir, jouer et me coller avec ma famille. La nuit dernière était la pire… la douleur est toujours là maintenant. Il m’emmène en voiture une dernière fois. Tout le monde est si triste ! Oh, si seulement la douleur pouvait partir! Je pourrais apaiser les larmes de la petite fille. J’ai étiré mon museau pour lécher sa main.

La table du vétérinaire est si froide. Les humains me cajolent et m’aiment, ils pleurent dans ma douce fourrure. Je peux sentir leur amour et leur tristesse. Je lèche doucement leurs mains. Même le vet n’a pas l’air trop effrayé aujourd’hui. Il est gentil. La petite fille me tient doucement et je la remercie de m’avoir donné tout son amour. Je sens un petit pincement dans ma patte. La douleur commence à partir et je sens une paix qui m’envahie.

« Vous voyiez, dit le vétérinaire, les chiots des animaleries ne viennent pas d’éleveurs moraux. C’est juste une question d’offre et de demande. Tous les chiots vendus dans un magasin d’animaux fait que les usines à chiots restent en affaire ».

La douleur est terminée maintenant et je sais qu’il peut se passer bien des années avant que je revoie ma famille adorée à nouveau. Si seulement les choses avaient pu se passer différemment.

Écrit par Kimberly Thomas
www.canadanopuppymills.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oceandol
je suis contente que cela vous aide et je suis heureuse que tu la retraduit,tu as fait une belle job!

si jamais je retrouves mes autres liens avec des textes de sensibilisations je te les enverais d'acc?

merci encore

caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Merci Chica , tu me donne la permission de le mettre sur le site de Skully ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chica,
je fais circuler autour de moi!
Ça va me faciliter la tâche pour sensibiliser.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tessa et les autres,

Aucun problème, faites circuler justement.... C'est le but de tout ça

Et oceandolphin , pas de trouble si t'as d'autres textes du genre que je pourrais traduire, je suis pas au travail pour au moin quelques semaines... Alors j'ai du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci Chica pour avoir pris le temps de traduire...je vais faire circuler aussi...Crime que c'est venu me chercher Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufff c'est un texte touchant et je me promets de le faire circuler.

Merci Chica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stéfanie

Merci... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufff en plus de lire la traduction du texte, je suis allée sur le site... j'ai le coeur gros Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chica.

Qu'elle triste réalitée que la vie des chiots d'usine à chien. Shocked

J'avais les yeux mouillés en lisant le texte.

Mautadine d'humains inhumains grrrrrrr. affraid

Yorkie salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oceandol
chica

jai chercher dans mes messages et jai trouver un autre texte pour toi a retraduire.jai recu ce texte par email de la pars dun de mes amis qui a un magasin pour chien au etats unis et il est associe a un refuge la bas,dont le certains profit va au refuge, ect. il ma envoyer le texte pour noel...la triste realite des chiens a noel...cela ma touche et jai meme fait circuler veut tu que je te lenvois par mp ou que je le copie paste ici et ensuite tu retraduit?il vaut la peine detre retraduit et tu peut le traduire et distribuer, tinquiete le but cest de sensibiliser.


caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´en ai les larmes aux yeux Crying or Very sad

Papou est un rescue, mais je sais qu´il a été acheté en animalerie, impossible de savoir s´il provenait d´une usine de chiot ou d´une famille.

C´est un des chanceux, il y en a tellement qui ne s´en sortierons jamais et qui partent avec un gros handicap contre eux.

Il faut que les loies changent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yorkie a écrit:

J'avais les yeux mouillés en lisant le texte.


En passant, ce smillie-là est synonyme de "rire au larmes", si je ne me trompe pas. Je me doute que ce n'est pas ça du tout que tu voulais dire, mais je t'avertis, histoire que tu ne te trompes pas dans l'avenir et que ça cause des malentendus Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment triste. Crying or Very sadSadCrying or Very sadSadCrying or Very sad
Je souhaite qu'un jour + de gens comprennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diantre c'est tellement vrai je crois que c'est ce qui m'a mis le coeur en pièces ce matin: la dure réalité pour plusieurs chiens.. SadSadSad

Chica j'en fais des copies et les mets dans le hall chez Hydro en tout cas il va être ben ben en vue.. Si ça peut en reveiller du monde tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chica d'avoir traduit le texte... je l'avais déjà lu mais en anglais ! C'est vraiment touchant et triste ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'en ai affiché une copie sur le babillard au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...