anne-so11 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Bonjour ! J'ai lu il y a peu de temps un message de Katmandou qui disait qu'un bull-terrier au parc a chiens terrorisait son chien, et en fait j'ai un peu le meme probleme ! Je vous explique la situation : Normalement, les soirs durant la semaine, je prochaine Gucci avec au moins 7-8 autres personnes et leur chien a un petit parc. Les chiens jouent ensemble, courrent partout, bref tout le monde s'amuse ! Durant la fin de semaine, Gucci a droit a une promenade de plus vers midi, toujours au meme parc mais sans les autres maitres et leur chien. Sauf un chien. Victor (tsan-tsan-tsaaaan). Victor est un bouvier bernois croiser border collie (male castrer) d'environ 4-5 ans, il est assez imposant et, malheureusement, assez dominant...Des que Victor apercoit Gucci, les 2 se fixent pendant un moment, puis Victor se "jette" dessus, c'est-a-dire qu'il grogne et la soumet du mieux qu'il peut ! Par chance Gucci est soumise de nature, alors Victor se calme apres 5 minutes (par contre pendant ce temps-la Gucci n'a aucunement la permission de bouger !), puis s'occupe de ses affaires et l'ignore. Le probleme, c'est que je ne sais pas si je fais bien de continuer a me promener en compagnie de ce chien...Je sais que sa maitresse (une petite dame d'une soixantaine d'annees) fait de son mieux pour ameliorer le comportement de Victor, elle utilise beaucoup le renforcement positif et essaie d'etre ferme avec lui, mais je vois bien que c'est sans succes... Vous allez sans doute vous demander pourquoi je continue a aller au parc lorsque Victor est la, mais j'ai l'impression qu'en evitant de voir Victor, eh bien Gucci apprend a fuir sa peur plutot que de la confronter (si c'est de l'antropomorphisme n'hesitez pas a me le dire !)...Elle est un peu peureuse alors je me dis qu'en l'aidant a vaincre ses peurs (escaliers, nouveaux endroits...), elle gagne un peu plus de confiance en elle et si elle a de nouvelles peurs plus tard elle pourra les affronter plus facilement ! Et puis j'ai remarquer que Victor n'adopte pas ce comportement avec tous les chiens...Il est plus "agressif" avec ceux qu'il ne connait pas, alors qu'il est indifferent, parfois meme joueur, avec les autres ! En plus nous avions pris une longue marche une fois et vers la fin Gucci et Victor se sont mis a jouer ensemble ! Peut-etre qu'en se connaissant mieux Victor ne serait plus aussi dominant avec elle ? Bref, ca c'etait le cote disons plus positif de la chose...Ce qui m'inquiete plus a l'idee de cotoyer Victor, c'est qu'il a deja mordu un autre chien...Les conditions n'etaient sans doute pas les memes (l'autre chien etait un male que Victor n'avait jamais vu), mais je prefererais quand meme eviter que ca se reproduise...L'autre probleme est que j'ai peur qu'en jouant avec Victor, Gucci developpe un comportement de jeu similaire au sien et qu'elle devienne beaucoup plus "rough"...Est-ce possible ? Alors voila, je pense vous avoir bien detailler la situation (je m'excuse pour mon si long texte !) et j'ai hate de recevoir vos bons conseils ! Si jamais vous vivez la meme situation (comme Katmandou je pense) vos commentaires sont egalement la bienvenue ! Bonne journee a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sasha Posté(e) le 8 mars 2006 Euhhh, ça ne sonnera pas très positif, mais pourquoi cette dame, si elle est consciente du problème de son chien et si, de toute évidence elle n'a pas le contrôle sur lui, continue-t-elle à emmener son chien dans un parc à chiens ??? Qu'est-ce qui arrivera le jour où son chien mordra sérieusement et que sa victime aura besoin de points de suture ? Si c'était Gucci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiLLie1 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Je ne suis pas une experte mais je crois que c'est possible que ta chienne repete le meme genre de comportement que lui.... c'est ce qui c'est passer avec la mienne.... Lorsqu'elle etais toute petite j'habitais Laval et J'allais regulierement au parc a chien dans le coin de ste-Dorothé... c'est arriver a plusieur reprise qu'elle se faisait intimider par d'autre chien.... Elle est aussi souvent en contact avec la chienne de mon pere ( une petite cocker avec beaucoup de caractere ) qui fais des crisse assez agressive... Maintenant ma chienne a des comportement bizarre par fois lorsqu'elle voit d'autre chien.... c'est comme si au premier contact elle se sentais oubliger de les intimider la premiere.... mais apres lorsqu'elle voit que l'autre chien n'est pas agressif elle s'amuse avec lui. Elle n'est pas mechante c'est comme simplement une facon de protéger ses arrieres parce qu'elle en a tellement cotoyer qui l'intimidait. Si jamais quelqu'un aurait une idée pour regler se probleme je serais tres contente ....parce qu'a chaque fois qu'elle fais ca elle a laire d'un psychopate agressive... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-so11 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Desolee, c'est vrai que j'ai oublier de preciser un detail ! En fait ce n'est pas un parc a chiens, c'est plutot une petite foret (ben un parc avec des arbres ) ou plusieurs proprietaires de chiens des environs aiment promener leur toutou, car c'est un des seuls petits espaces verts du coin...Moi je l'appelle le parc a chiens, mais ce n'en est pas officiellement un ! Pour ce qui est de la madame, je pense qu'elle est consciente que son chien est assez agressif avec les autres chiens mais a du mal a l'avouer...Au moins elle ne vient pas lors des "heures de pointe", mais plutot lorsqu'elle sait qu'il n'y a presque personne qui est la avec un chien...Moi elle me connait et j'y vais de mon plein gre, mais dernierement je me demandais si c'etait vraiment une bonne idee et c'est la raison de mon message ici ! J'espere avoir eclairci certains points ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 8 mars 2006 Quel age a Gucci? Si elle a moins de 2 ans, elle reste encore assez influencable et il serait mieux d'eviter ce genre d'experiences. Si elle est plus agee, sa personnalite est assez formee et il y a moins de chances - a moins que morsure ou autre truc plus serieux arrive pour la traumatiser. Aussi, comment est Gucci lorsqu'elle s'en va rencontrer Victor? Est-ce qu'elle est plutot craintive, stressee jusqu'a ce qu'il se calme, ou elle a hate de le voir, prend une attitude soumise pour le calmer, puis apprecie le reste de la promenade? Citation :Maintenant ma chienne a des comportement bizarre par fois lorsqu'elle voit d'autre chien.... c'est comme si au premier contact elle se sentais oubliger de les intimider la premiere.... mais apres lorsqu'elle voit que l'autre chien n'est pas agressif elle s'amuse avec lui. Elle n'est pas mechante c'est comme simplement une facon de protéger ses arrieres parce qu'elle en a tellement cotoyer qui l'intimidait c'est une superbe description de ce qui arrive avec un chien jeune qui se fait rudoyer ou un plus vieux qui s'est fait traumatiser un peu trop. Quand un chien defie un, celui-ci se soumet, et le premier est satisfait et ca s'arrete la, d'habitude il n'y a pas de problemes. Par contre lorsque le premier chien defie, l'autre se soumet comme il peut, et le premier continue a s'imposer, la ce deuxieme chien commence a stresser car il ne lui reste qu'a fuir ou a se defendre vu que ses signes de soumission ne fonctionnent pas. Gucci a l'air de tres bien 'parler chien' ce qui est probablement positif pour Victor. Si elle n'est pas trop stressee et pas tres jeune, il serait probablement interessant d'essayer de pratiquer des approches de Victor plus pacifiques. La madame pourrait le garder en laisse et a l'aide de biscuits le faire assoir, rester, marcher avec elle au-pied pres de Gucci qui ferait des choses similaires: chaque chien devrait etre concentre sur son humain et non l'autre chien d'une manniere positive. Apres quelques minutes de marche au pied tout pres (les chiens peuvent se voir mais ne vont pas se renifler) souvent si on les laisse libres la tension est moins grande car ca fait quand meme quelques minutes qu'ils se 'lisent' un l'autre du coin de l'oeil. Ca pourrait faire disparaitre pour Victor le besoin de faire ce grand accueiul imposant juste au cas ou. Si il a deja mordu, il serait bon pour la dame de l'habituer a une musoliere (ceux comme des paniers et non en tissu pour qu'il puisse bien respirer) pour les promenades: comme ca elle evite des morsures. Le premier et le trosieme article pourrait vous etre utile a vous et a la dame avec Victor: http://www.coeurcanin.com/articles.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites