Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jovi1

adaptation des Chiens à un bébé

Messages recommandés

Le titre est clair...Je tente présentement d'être enceinte (Jowanne tu dois plus rien comprendre tu peux m'écrire un MP :) ) mais j'ai beaucoup d'appréhensions concernant la rencontre entre Brigitte, jack russel, Gaïa et le futur poupon...Étant donné qu'il est hors de question que je me débarasse de mes chiens comme beaucoup de personnes font lorsqu'ils ont un enfant (il font ce qu'ils veulent mais je trouve ça un peu facile comme alternative), je me questionne beaucoup sur l'attidude à adopter vis-à-vis cette problématique. J'ai lu qu'on peut faire sentir au chien la doudou de bébé lorsqu'il est à l'hôpital et vice versa pour que les odeurs se mélangent mais à part ça je sais pas grand chose...je ne suis pas encore enceinte mais je me questionne et j'avoue que la question me fait un peu angoisser...

NB Laurence je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je place le message. Tu peux le déplacer si tu juges qu'il n'est pas dans la bonne section...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Jovi, on en a beacoup parlé dans un post récemment, je ne me souviens plus qui... me semble qu'il avait un braque là dedans... pis j'ai vu des photos aussi, de papa, bébé et le chien... je vais chercher pour toi !

Zuzanna avait donné des conseils très judicieux, aussi...

je cherche et te retrouve ça...
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
/viewtopic.forum?t=117&highlight=bebe

tiens, je crois bien que c'était ça... je me mélangeais un peu avec Guy, Shooter et Maya qui viennent d'avoir la petite Emma (qui est croquable, d'ailleurs...)

Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais je l'ai vu ce post...mais je voulais des petits trucs...peut-etre que je l'ai ai râté dans l'autre post ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que plus on veut en faire, pire on fait.

Il s'agit d'arriver avec le bébé et de ne pas donner le choix au chien d'aimer ou non le poupon c'est ainsi qu'ira la vie désormais tu t'adaptes mon toutou!

De mon côté pas de sniffage de couche de m*** de bébé,pas d,habituage a des calin a heure fixe,pas de temps JUSTE spécialement pour le chien ou le bébé tout le monde dans la même soupe et on brasse.

Plus on prend de temps seul a seul avec un chien (ou un enfant ainé) plus celui-ci l'exigera.Ils doivent apprendre que l'on forme un tout .


Mes chiens(et autre enfants) n'ont JAMAIS eu la moindre trace de jalousie parce que je ne leur ai pas donner le choix c'est tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie avec un bébé va suivre son cours normal... même avec un chien.
Le chien,il participe et il suit,c'est tout!
Il n'y a rien de compliqué mais le chien aura quand même besoin de bouger et qu'on s'occupe de lui.
Big deal,ma fille a suivi partout et le chien pas loin derrière.
Ça pousse vite un enfant, la période d'adaptation n'est pas éternelle.
Jovi,
tu dis que tu ne veux pas faire comme bien des mamans qui se cassent pas la tête et se débarrassent du chien ou du chat.
Il n'y en a pas de problème,Jovi.
Plus d'énergie ,c'est vrai que ça en demande.
Ces nouvelles mamans vont au plus facile et se débarrassent du petit surplus de travail ,le chien en l'occurence ou le chat(fatiguant nettoyer une litière pour certains!!!).
Il y a une question que je me pose toujours avec des futurs mamans:
pourquoi se procurer un animal avant d'avoir un bébé?
Je pose cette question aux femmes qui veulent avoir des enfants.
Pourquoi avoir un chien ou un chat en sachant....car elles le savent, que du moment où elles seront enceintes(ou après l'accouchement),elles se débarrasseront du chien ou du chat?(et là,on sort toutes les histoires de bonnes femmes pour se donner bonne conscience).
Le pourcentage de ces femmes qui abandonnent leurs animaux doit être asez hallucinant.
Je suis contente, Jovi, de savoir que tu n'as pas envie de faire partie de ces statistiques.
Il n'y a rien de compliqué,tu verras.
La règle d'or : ne jamais laisser un enfant seul avec le chien.
Avec un bon jugement(et je suis sûre que tu en as un!!),
il n'y a pas de raisons d'angoisser.
thumleft
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu pourras faire sentir un pyjamma du bébé quand il est à l'hôpital à tes chiens donc ils connaîtront l'odeur du nouveau venu.

Et hop un de plus dans la meute les chiens s'adapteront et prendront le temps que tu auras à leur consacrer,ex:quand bébé dort là tu peux peigner,cajoler ou jouer avec eux et ils vont être bien heureux de ça.

Ensuite comme les filles disaient un enfant cela grandie vite et hop un ami de plus pour jouer.

Moi j'avais une femelle doberman nerveuse à souhait et quand je suis arriver de l'hôpital avec mon premier bébé Doby l'a sentie nous lui avons parler et avec le temps elle regardait les soins que je donnait au bébé et plus tard les enfants ont appris à marcher en se tenant sur elle,elle marchait sans aucune trace de nervositée sachant que les enfants s'est fragile.

Nos chiens ont un instinct pour ça et comprennent bien.

Moi je ne m'en ferais aucunement à ta place.

Yorkie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

effectivement, je pense comme LIsa aussi...
les conseils, c'est pour quand y'a déjà un problème de jalousie....

pis oui, si tu agis comme "ça va de soi", ben tout le monde s'adapte.

Par contre, on sait bien (peut etre Lisa s'en souvient pu, avec SIX !!!) que le premier bébé avec un couple, qui a toute l'attention, tous les ahhh et les ohhhh quand le chien avait ça avant, ben ça peut changer des choses... sauf que déjà, tu as deux chiens, donc y'en a pas UN qui est le centre d'attention, il la partage déjà, fa que faut pas croire qu'il va y avoir un problème non plus !

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:

Le pourcentage de ces femmes qui abandonnent leurs animaux doit être asez hallucinant.
J'ajouterais juste que le conjoint/chum ou mari aussi décide de laisser partir le chien... Wink
Bien d'accord avec Lisa...On donne pas le choix...et on continue!!! cheersthumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bébé c est pas dérangeant au début...du moins pour le chien loll Merlin est devenu plus pot de colle, mais bon, c est rien de grave. Une ptite lichette sur le bébé en passant...mioum!!

Quand la petite a grandi et qu elle a commencée a vouloir le suivre, il a moins aimé. Il avait encore droit au divan et il se sauvait a cet endroit quand ca faisait pas son bonheur. Sauf que Lauryane allait le voir et la il grondait. On lui a restreint certains privileges ( entre autre le divan) et on lui a montré que c est dans son panier si ca fait pas. La petite a du apprendre a lui foutre la paix lorsqu il y allait. C est un apprentissage de chaque jours mais c est rien de terrible.

La la deuxieme a 3 mois, il en fait pas de cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a bien des années de ca j avais un caniche toy quand mon fils est née mon fils en rendu a 23 ans mais le caniche est plus de se monde auj

trés gater mon caniche surtout que ma fille avait 14 ans quand mon fils est née

ont se demandait comment le chien accepterais le bébé

quand je suis revenue de hopital avec le bébé c est pas moi qui a rentrée le bébé parce que le chien etais trés attacher a moi c est ma fille

et moi j ai pu m occuper de mon chien et ensuite il se demandait ce que ma fille avait dans les bras
ont a mis le bébé sur le lit ont a fait monter le chien pour que il puisse venir sentir le bébé et même il le lechait le bébé

je me suis dit pas graves ont le lavera le bébé

je vous dit le chien avait 7 ans en plus et trés gater il c est mis a être le protecteur de se bébé la il se couchait en dessous de la basinette
et si le bébé se réveillait il venait tout de suite me voir et japais a prés moi pour me faire comprendre de aller le chercher le bébé

Un jour le petit a 2 ans ma fille a oublier de monter l'echelle du deck de la la piscine et elle est rentrer pour appeller une amie au téléphonne

le petit est monter et le chien a monter en arriere de lui et hurlait sur le deck de la piscine parce que le petit etais la

moi qui étais sur que ma fille etais dans la cour avec le petit je suis sortie je vous dit se chien la il a sauver mon fils surement d une noyade cette journée la
pour moi c est la facon que ont fait accepter les bébé au annimaux
parce que c est sure si le chien tout le monde sen occupe et la venue d un bébé plus personne s occupe du chien le chien peu pas aimer le bébé

c est comme un deuxieme enfant qui arrive dans une maison les gens ont des yeux rien que pour le nouveau née et l autre enfants lui aime pas et la devient tout tanant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Il a sauvé le p'tit ...j'aime ça des histoires comme ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend beaucoup de la relation que vous avez avec vos chiens et de comment ils sont face aux enfants, bruits etc.
Connaissant vos chiens, quelles sont vos inquietudes?

en general, le plus facile est de se preparer des mois d'avance! Assurez-vous que vous avez un controle adequat de vos chiens sans laisse: que vous pouvez les appellez a vous, que vous pouvez leur demander assis, couche, reste sans avoir a les toucher. Assurez-vous que vos chiens acceptent bien des periodes prolonges sans attention de votre part a la maison et ne sont pas portes a vouloir attirer votre attention quand vous etes occupes ailleurs. Ce sont tous des choses qui se travaillent bien en avance.
a part ca s'assurer qu'ils n'ont pas peur de carosses, pleurs de bebes etc.
Quand le bebe est la, parlez leur et integrez les si ils veulent aux soins du bebe: exemple le plus courant c'est quand le bebe pleure et vous vous levez pour aller le voir, vous pouvez ammenner les chiens avec vous en leur parlant et aller s'occuper du bebe. Les chiens comprennent vite que si le bebe est bruyant, il suffit d'aller chercher maman ou papa pour que la paix revienne thumleft . Ils se sentent inclus et non rejettes par des petits gestes comme ca.
En passant ils vont savoir que vous etes enceinte grace a leur super nez Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus Gaïa qui m'inquiète...elle a peur des enfants. Mais je crois qu'avec Isa elle aura pas le choix de s'y faire parce qu'il y a pleins d'enfants dans sa famille. Cependant, si les enfants la laissent tranquille, elle est ok. Elle vient même vers eux pour avoir des caresses mais il faut pas que les kids se garrochent sur elle vous comprenez ? En même temps c'est logique. Il y a des chiens qui sont plus craintifs. Pour Brigitte je crois que ce sera ok. Elle aime les enfants et leur fait plein de léchouilles I love you Merci pour vos conseils.

Citation :
En passant ils vont savoir que vous etes enceinte grace a leur super nez
J'ai déjà entendu des histoires du genre...Vous pensez que c'est vrai...Moi je pense que oui mais je ne sais pas à quel stade de la grossesse ils peuvent vraiment savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler d'un truc. Bon le gros du problème c'est le temps, il est certain que lorsqu'un poupon arrive au tout début il se peut que le chien soit mis de côté un peu pour le temps d'adaptation. Ansi le chien pourrait relier le fait que le bébé soit arriver et que plus personne ne s'occuper de lui et donc en vouloir au bébé.

Un truc est que un peu avant d'accoucher disont 2 semaines avant tu arrête de t'occuper du chien, là pas totalement tu dois quand même le nourir et lui donner un minimum d'exercice mais pas autant qu'avant question qu'il s'ennuit un peu. Vous direz que c'est un peu cruel. Donc lorsque vous accoucher et que vous retourner à la maison vous vous mettez à redonner plus d'attention au chien sans en mettre trop non plus car vous avez tout de même un bébé à vous occuper, mais plus que dans les 2 dernières semaines. Le chien se dira et bien coup donc depuis que ce bébé est dans la maison j'ai plus d'attention, car ils n'ont pas la même notion du temps que nous, donc il sera plus heureux d'accueuillir le bébé qui lui a rendu certains privilège de chien.

C'est ce que j'ai entendu dire, je n'ai pas essayer encore, mais je compte bien le faire quand j'aurai des enfants. Surtout que Tia est très pot de colle et est un peu jalouse quand je m'occupe des chattes ou du cochon d'inde mais elle ne leur veut aucun mal seulement participer au jeu avec nous. Avec les enfants c'est une amour sinon je ne suis pas inquiète de ce côté. Et moi non plus je ne ferai pas partie des statistiques des mères abandonnant leurs animaux, la seule raison qui pourrait faire en sorte que je me débarrasse de mes animaux en les plaçant dans une famille et non en refuge est si jamais mon enfant est très très très allergique et que je n'ai pas le choix pour une question de santé mais je croise les doigts que ça n'arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jovi a écrit:
J'ai déjà entendu des histoires du genre...Vous pensez que c'est vrai...Moi je pense que oui mais je ne sais pas à quel stade de la grossesse ils peuvent vraiment savoir ?


Je suis actuellement enceinte de quatre mois, et je n'ai pas vu de différence dans le comportement de Laïka à savoir qu'elle aurait "senti" que j'étais enceinte... Peut-être que je détecte mal ses comportements, mais elle n'a aucun agissement différent qu'à l'habitude... Peut-être que cela va venir avec le temps ! Wink

En ce qui concerne mes craintes concernant la cohabitation de Laïka et du bébé, je n'en ai pas trop, car je comptais faire ce que Zuzanna proposait... Sinon, je réajusterai lorsque ti-pout sera là ! Very Happy

Et pour ce qui est des mères qui donnent en adoption leur chien, alors là, je peux confirmer, à la lecture de certains forums de discussion, que la chose est malheureusement assez fréquente... Raison de plus pour laquelle je suis contente d'être sur Animalissimo !!! Cool

Bonne chance dans tes essais de bébé !!! Ce sont les plus beaux moments !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous raconte mon expérience...

Mon chum et moi, on a d'abord adopté Jules. Il avait 8 semaines quand il est arrivé à la maison. Pendant 2 ans, ça été notre bébé. On l'emmenait partout, nos loisirs tournaient autour de lui, bref, il était ben gâté. Ça toujours été un chien équilibré et qui nous rendait bien l'amour et l'attention qu'on lui portait.

Quand je suis enfin devenue enceinte de mon fils (il va bientôt avoir 6 ans) j'ai entendu toutes sortes d'horreur à propos de la co-habitation des chiens avec les enfants et j'ai entendu des trucs horribles de la bouche de gens que j'aime. Les «tu vas devoir t'en débarasser! Il va être jaloux! C'est votre bébé, il va perdre sa place! Il risque de retourner ça vers le bébé!...», enfin, vous voyez l'genre...

J'ai été bouleversée pendant un bout. J'ai pleuré. Jusqu'à ce que mon chum se fâche dans un souper de famille et envoi la belle-soeur chez l'yabe!

Moi, je le connais mon chien, je savais bien que c'était un bon chien, sans aucune malice. Mais dans une période de ma vie où mon corps était régi par les hormones :0), y'a des jours où je savais plus vraiment où j'en étais.

Moi aussi, pendant ma grossesse, j'avais entendu et lu toutes sortes de trucs pour faire accepter bébé par le chien. Bref, je me sentais préparée et parée à toutes éventualités. Quoique je n'avais toujours pas de doute que mon chien accepterait mon bébé, je comptais tout de même faire ce qu'il fallait (trucs et astuces compris).

Et puis le jour de l'accouchement est arrivée et franchement, mes beaux plans ont été foutus en l'air! D'abord, j'ai mis 26 heures à accoucher alors, il a fallu appeler des amis pour qu'ils aillent récupérer Jules à la maison parce que ça faisait trop longtemps qu'il était tout seul.

Ensuite, il a passé 1 journée chez eux avant que mon chum rentre à la maison... Tout seul. Évidemment, tout ça est perturbant pour un chien, on comprend ça...

Et puis, mon fils a du passer 10 jours à l'hôpital parce qu'il avait des problèmes de santé à la naissance... Avec ce que ça implique d'inquiétudes pour nous et les aller-retour à l'hopital... Bref, le chien (et nos bonnes intentions à son égard) on pris l'bord! tout ça est devenu bien secondaire. On étaient en mode survie...

Honnêtement, je suis certaine qu'il y a des jours où j'ai oublié de lui donner à manger...

Malgré ça, quand est finalement tous rentrés à la maison avec bébé, Jules est devenu le chien le plus concilliant qui soit. En somme, je me demande q'il ne s'est pas dit : «Ça fait 10 jours que je les vois s'inquiéter, pleurer, partir, revenir... C'était donc ça! Ouf! Finalement, si c'est rienque ça, je peux vivre avec!»...

Dans les mois qui ont suivi, ça été une adaptation pour tout le monde. On a jamais fait les trucs de couches, de couvertes, de ralentissement sur l'attention, etc. Malgré tout ça, Jules a pris sa place de chien, celle qui lui revenait. Il est devenu un grand frère de remplacement.

Mon fils a appris à marcher accroché à son chien. Service que Jules se faisait payer en ayant le privilège de faire le ménage de sa chaise haute! :0)

Bref, je vous raconte tout ça, les mamans en devenir, pour vous illustrer que les chiens et bien, ils s'adaptent. La vie, c'est ça. La meute s'aggrandit et tant qu'ils savent qui en est le chef, ils sont heureux de participer à la vie de groupe. L'idée étant de continuer à les y inclure.

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi je pense que oui mais je ne sais pas à quel stade de la grossesse ils peuvent vraiment savoir ?
je ne sais pas mais ca ne m'etonnerait pas tres tot. Ils peuvent (scientifiqument prouve) distinguer les odeurs d'un enfant, d'un ado, d'une femme ou un homme, je suis certaine d'une femme enceinte aussi. Ca doit juste etre difficile a remarquer, le chien ne doit pas agir tout a coup differement si il n'a pas ete entraine pour. Je pense par contre qu'ils nous observent et ressentent nosz emotions tellement bien, que d'habitude il ressent fort nos emotions envers le bebe et si on n'a pas de craintes il s'adapte bien. L'inclure est important meme si ce n'est pas de la grosse attention comme avant.

Pour les chiens qui ont peur, il est important de se rappeller que face a un 'danger', un chien peut soit s'enfuir, soit essayer de faire fuir le danger. Il est bon de l'encourager et lui montrer qu'il peut toujours se sauver. Ca arrive souvent quand le bebe commence a marcher a 4 pattes a terre : le chien a peurt de ce truc qui avance vers lui en ligne droite. Il peut alors grogner apres pour essayer de l'eloigner ce que le bebe bien entendu ne comprend pas. On peut alors ( a la place de chicaner le chien) lui montrer de reculer ou partir si il n'aime pas. On s'assure de ne pas laisser un chien craintif se faire coincer par des enfants dans un coin. La bouffe qui tombe du gamin a chaque repas est une bonne association qui travaille dana bonne direction thumleft .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...