Invité Moka27 Posté(e) le 19 mars 2006 J'aurais besoins de quelques conseils avisés svp. Moka a tendance a ''snapper'' les mollets lorsque nos pieds passent trop près de lui lorsqu'il est couché... qu'il dorme ou pas. Il a aussi tendance à mordre les doigts des enfants lorsque ceux-ci le dérange... Quelqu'un a des suggestions? Je ne voudrais surtout pas qu'il arrive un accident et devoir me séparer de mon chien... Merci de vos conseils... Guylaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 19 mars 2006 D'après moi, c'est parallèle au problème de Picasso. Il agit comme un berger que signale aux moutons. Je ne peut pas te donner de conseil pour le moment mais je vais rencontrer un comportementaliste bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20 Posté(e) le 19 mars 2006 Ocy fait ca aussi mais seulement avec les autres chiens pour jouer donc j,ai jamais cherché a régler le probleme, les pitoux s'habituent a regarder ou ils mettent les pattes Si vous poussez un AIE tres fort lorsqu'il fait ca et allez faire autre chose sans s'occuper du chien... Quand Nitro me mordillait les mains trop fort a mon gout bébé je fesait ca. Il le fesait lorsqu'on jouaient, donc un gros AIE, pis j'arrete de jouer avec. IL me mordille plus la... Mais bon faut dire que c'est l'instinct des chiens de bergers, probablemet que Zuzanna vas avoir de bon conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 20 mars 2006 premierement juste pour preciserCitation ::....cette correction ressemble a se que la mere fait a ses chiots pour les corriger c'est difficle reproduire ce que fait la mere, elle le fait avec sa macheoire, nous avec des mains une laisse et collier, ce n'est pas pareil du tout. La mere ne secoue pas son chiot, ca c'est quelque chose qu'un chien fait avec une proie pour la tuer. Les chiennes d'habitude mettent leur petiots a terre avec leur macheoire et les laissent la jusqu'a ce que le petit se calme. C'est fait doucement: juste assez de pression pour garder au sol, pas de serrement et morsure. La chienne est calme lorsqu'elle le fait et le petit bouge puis apporend a se calmer. A ce jeune age il apprend a se calmer, c'est un apprentissage emotif. La chienne peut transporter les petits par la peau du cou mais leur cou est fait pour ca a cet age, pas plus tard. Avec un collier le chien a mal, on peut facilement blesser son cou a l'interieur et le chien n'apprend pas a se calmer car il sent s'etouffer et il panique. Quand le chien se calme c'est parce qu'il manque d'oxygene. Si on a besoin de calmer rapidement un chien lui demander immediatement un couche reste (qu'il doit connaitre avant!) et rester calme soi-meme. On peut varier la duree du reste selon la situation. Un bon 5 minutes pendant lesquel on ne dit pas grand chose, fini par ok,tu peux te lever neutre est normalement un message assez clair pour le chien. Le chien n'en sera pas terrifie mais ne vas apprecier non plus. Le fait qu'on l'immobilise par notre volonte est un message tres important car pour la plupart des chiens celui qui controle les mouvements de la famille est l'individu important. En passant beaucoup de chiens qui sautent et mordillent tentent de faire exactement ca: controler notre mouvement! Ce instinct du chien a ete amplifie pour les chiens de berger, en controlant leur mouvement on 'explique' au chien qu'on est le berger et non le mouton . Quel age a Moka? Assurez-vous d'initier une ou deux fois par jour un bon 5 minutes de jeu intensif a se tirailler avec un jouet ou autre objet.Demandez lui de lacher prise de tempos en temps, demandez assis et recommencez. Ca va lui aider a se depenser d'une manniere controlee mais amusante. Si elle part apres des pieds, la meilleure defense est de figer sur place- c'est plate quand ca ne bouge pas. Et ensuite un adulte pourra lui demander reste ou autre chose, rediriger sur son jouet par exemple. Si necessaire, une petite corde au collier plat en permanence peut aider a simplement maintenir le chien loin de notre corps. On fait seulement tenir la laisse au bout de notre bras tendu. Le chien sera a terre mais icapable de nous atteindre. Quand il se fatigue de patiner un peu on demande un assis reste et des que le toutou le fait on relache la laisse, bon chien et ok. Si il recommence on recommence. Citation :Il a aussi tendance à mordre les doigts des enfants lorsque ceux-ci le dérange... ca c'est tres important: apprendre aux enfants de respecter l'espace du chien. Sinon ils risquent de se faire serieusement mordre! Probablement pas par Moka mais un chien qui ne les connait pas. Un enfant qui a un bon chien dans son entourage qui il peut envahir sans trop de problemes apprend a manipuler tous les chiens de cette manniere. Un autre chien plus crainitif pourra repondre beaucoup plus intensement par une defensive, un snap au niveau du visage par exemple. Apprennez donc a tous les enfants que si le chien mordille ca veut dire qu'il n'aime pas ca, il faut arreter. Probablement, comme tout bon chien,Moka essaye de dire qu'elle n'aime pas ca en figeant, detournant le regard etc mais les enfants (et la plupart des adultes) ne comprennent pas donc elle doit aller jusqu'a mordiller pour qu'on s'appercoit qu'elle stresse. Dans une garderie ou toute maison avec jeunes enfants, il est utilie d'avoir un espace qui appartient au chien disponible pour lui ou les enfants n'ont pas le droit d'aller (cage, piece, coin de piece...). On apprend au chien que si il n'est pas confortable durant une interaction, il peut aller la-bas et aura la paix. On encourage et felicite le chien quand il le fait, la plupart du temps il faut le prendre et sortir d'une situation stressante et l'accompagner a cet endroit et le laisser la avec un os a gruger ou autre. Pour detecter quand le chien est stresse, je vous conseille mon article: http://www.coeurcanin.com/article1.htm c'est super aussi de montrer aux enfants comment approcher un chien: s'arreter a un demi-metre du chien et l'appeller: si le chien vient=ok, sinon on le laisse tranquille il ne veut pas. Si le chien se sauve il ne faut pas non plus aller apres lui mais plutot l'appeller (on peut donner des biscuits ou jouet pour que le chien a plus envie de venir quand l'enfant l'appelle). Face a un danger le chien peut faire 3 choses: figer (mais ca ne fonctionne jamais avec les humains donc c'est vite oublie), se sauver (c'est ce qu'on veut ) ou essayer de faire eloigner le 'danger': agression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2006 Citation :Si elle part apres des pieds, la meilleure defense est de figer sur place- c'est plate quand ca ne bouge pas. J'ai une approche différente en ce qui concerne les chiens de bergers... Si on regarde bien le comportement d'un chien de berger, le "snappage" des pieds ou jambes est souvent dans le but de "herder", donc d'empêcher le mouton rebel de s'éloigner. Surf me faisait énormément ça quand je l'ai eu et le fait d'arrêter de courir renforçait son comportement parce qu'il gâgnait... il m'avait arrêté! Donc, je n'étais pas plus avancée! J'ai commandé le livre de Susan Garrett (Shaping Success) et elle suggère dans son livre de faire un AÏE très aigüe (comme quand un chiot se fait mal) pour surprendre le chien, mais de continuer de courir. J'ai fait exactement ça avec Surf et le problème s'est réglé rapidement. Peu importe ce qui fonctionne pour Moka, tu auras deux suggestions pour régler le problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Moka27 Posté(e) le 20 mars 2006 Pour Zorro, Premièrement, merci beaucoup pour les conseils... Deuxièmement, je ne suis pas toujours d'accord avec ce que mon mari dit ou fait et je ne suis pas responsable de ce que lui-même écrit dans le forum... mais c'est mon mari, je l'aime et le respecte dans ce qu'il est et je sais qu'il n'a sincèrement pas voulu cette situation désagréable et surtout qu'il adore son chien et ne demande qu'à apprendre... Cela me peinerais beaucoup que vous reveniez là-dessus... surtout que je suis certaine qu'il a compris vos opinions sur le sujet et aussi qu'il aimerait passer à autre chose. Troisièmement, pour répondre aux questions de Zorro, Moka est un mâle de 16 mois que nous avons depuis seulement 5 mois. Nous avons terminés les cours de base I et II et débutons notre cours de base III. Il va très bien dans son apprentissage et nous aussi. Pour ce qui est des enfants, il est certain que je leur ait déjà expliqué les comportement à avoir face à Moka et aux autres chiens. Pour ceux qui sont en âge de comprendre ça va bien, mais les deux plus jeunes ont respectivement 20 et 25 mois, alors c'est plus difficile, surtout celui de 20 mois, il est en ''AMOUR'' avec mon chien... Je vais essayer lui faire un coin à lui, où il pourra se réfugier... j'adore cette idée... Merci encore Guylaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Moka27 Posté(e) le 20 mars 2006 Je suis presque certaine que le snappage de mollet de Moka est sa façon à lui de se défendre d'une agression... un pied sur son poil, sa queue. etc. ou pour nous avertir qu'il n'aime pas du tout que l'on passe si près de lui lorsqu'il est couché parce qu'il a peur d'une possible agression... Car lorsque cela se produit, il est toujours couché à se reposer ou dormir. Lorsqu'il réagit ainsi, il mord assez pour que ça fasse mal et c'est désagréable... Pour les enfants, c'est certain que si Moka avais son coin à lui cela aiderait mais pour nous... c'est souvent lui qui vient se coucher trop près de nos pieds... monsieur le pot de colle... Alors comment lui faire comprendre que nous ne voulons pas lui faire de mal et que lui nous fait mal lorsqu'il nous mord??? Guylaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 23 mars 2006 Citation :Alors comment lui faire comprendre que nous ne voulons pas lui faire de mal et que lui nous fait mal lorsqu'il nous mord??? observez beaucoup Moka et des que vous voyez un signe de mal a l'aise, arretez, reculer etc. Si le chien se sent compris il n'a plus besoin de faire du snappage pour passer le message. Changer son coin pour dormir pour qu'il soit moins dans le chemin aide aussi. Assurez-vous qu'il n'a pas une douleur aux pattes ou autres a la prochane rencontre chez le vet. Quand vous l'approchez dites son nom joyeusement pour qu'il sait que vous arrivez et que ca ne le surprend pas. Vous pouvez l'approcher avec du fromage ou autre gateries et le toucher doucement en recompensant pour qu'il commence a aimer ca. D'habitude si on voit que le chien a peur et on relentit a temps il n'a plus besoin de snapper. Par contre si il a un mal physique sa reaction sera exagere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 23 mars 2006 Citation :elle suggère dans son livre de faire un AÏE très aigüe (comme quand un chiot se fait mal) pour surprendre le chien, mais de continuer de courir. J'ai fait exactement ça avec Surf et le problème s'est réglé rapidement. en effet ca fonctionne bien pour certains chiens. Mais d'autres deviennent juste plus excites par les AIE . Pour les chiens de berger en general marcher dans leur directions, les faire bouger des passages et pratiquer des restes fait du bien pour qu'ils comprennent que nous ne sommes pas des moutons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites