Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dépôt pour un chiot

Messages recommandés

Invité
Je part un nouveau sujet car je ne veux pas dévier du sujet "Accouplement forcé"... mais je me posait cette question: "est-ce que les éleveurs peuvent nous demander un dépôt pour un chiot?"

Poum a dit dans l'autre sujet:
Citation :
Voilà encore la preuve qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir pour informer le monde. Comment peut-on donner un acompte sur quelque chose en échange de pratiquement pas d'information et pire pas de reçu ou papier pour en prouver la mise.

Autre chose je crois également que les remises d'acompte ne sont pas légales car on a pas le droit de demander un acompte pour conserver un logement, il est également illégal de demander un dépot pour les clefs ou autres. Donc légalement et surtout que la plupart des élevages ne sont pas déclarés je ne crois pas qu'il puisse demander et garder un acompte pour un chiot, si elle met un peu de pression ce qui je ferais si j'étais à sa place il devrait lui remettre son argent.


Je ne connais pas vraiment les éleveurs des autres races, mais chez les éleveurs de border collies de performance, normalement, on met notre nom sur une liste d'attente. Quand les chiots sont nés, l'éleveur demande un dépôt d'environ 100$. Ce dépôt est remboursable (l'éleveur de Surf fonctionne comme ça) si aucun des chiots nous plaît, ou certains éleveurs vont garder le dépôt mais donne un crédit du même montant pour un chiot d'une autre portée de leur élevage.

Donc, cette pratique serait illégale? Je peux comprendre les éleveurs de vouloir des gens sérieux et de s'assurer avec le dépôt qu'ils ne vont pas changer d'idée 50 fois!

Qu'est-ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Kinook, j'ai donné un dépôt de 100$ aussi. Je ne sais pas si c'est une pratique répandue par contre même si j'aurais tendance à te répondre oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi donné un dépot de 100$ pour becky et j'ai reçu mon "reçu" par la poste..

Mon dépot était bon tant et aussi longtemps que je n'avais pas eu mon chiot. Je l'ai envoyé en 2002 et j'ai eu becky en 2005.

Si je décidais de ne pas prendre de chiot, je perdais mon dépot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, je me suis trompée... J'ai donné un dépôt de 250$ pour Surf! (la madame est mélangée ce matin!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que cette pratique est répandue. mais il y a des éleveurs qui ne prennent pas de dépôt car ils ne veulent et ne peuvent pas garantir qu'il y aura un chiot qui correspond aux «besoins» de l'acheteur dans la portée. un dépôt de 100 $ c'est correct selon moi. je vois un problème avec les dépôt quand, par exemple, l'éleveur demande la moitié du prix du chien...je pense que pour ce qui est de la question des dépôts, le mieux est de mettre ça au clair avec l'éleveur dès le départ afin d'éviter les mauvaises surprises et les malentendus. je sais que les éleveurs demandent souvent des dépôts car il arrive fréquemment que des gens disent qu'ils vont prendre le chiot et ne donnent plus de nouvelles car ils ont trouvé ailleurs...cela cause des soucis à l'éleveur qui leur gardait un chiot...bon mon roman est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi où j'ai pris mon chiens ils demandaient aussi un dépôt, mais de de 500$ .. et ils m'ont remis un reçu. PAr exemple, mon chien était déjà né alors il pouvait me le garantir..

Cependant, comme il y a des bruns et des noirs, ils prenaient 4 dépôts pour chaque couleur donc 2 dépots femelle brune, 2 dépots male brun et meme chose pour les noirs.. les autres personnes étaient sur une liste d'attente mais sans dépot.

Est ce que c'est la meme chose pour les autres races où il y a des différence de couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'idée du dépôt donne un rang dans le choix du chiot. Évidemment, quand l'éveleur laisse le client choisir car je sais qu'il y a des éleveurs qui choisissent pour les clients selon leurs attentes.

moi aussi j'ai donné un dépôt pour mon chiot à venir et c'est écrit que j'ai le premier choix d'un mâle sur les portées du printemps 2006 (donc, de la femelle de mon choix aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je demande le dépôt 100$ lorsqu'il vienne choisir le chiot et il paie la balance lors de l'aquisition, qunad j'ai pas de chiots encore j'ai une liste d'attente qui fonctionne par priorité de ceut inscrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai donné un dépôt pour Crounchy, ça assurait ma place dans la liste d'attente... J'ai eu un reçu et c'était remboursable si je ne trouvais pas le chiot qu'il me fallait, ou transférable pour la prochaine liste d'attente... Je ne sais pas si c'est légal, mais je trouve ça correct dans ces circonstances ; c'est normal que l'éleveur veuille vérifier le sérieux des candidats, surtout quand il y a plus de demande que d'offre. J'ai payé 10% du prix, ce que je trouvais raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Roxy
D'après la loi de la protection du consomateur (je viens de l'étudier en résumé en économie) au québec il est illégal de demander un acompte pour un service ou un bien qui n'est pas encore utilisé ou rendu.
En ontario, c'est différent je crois. Ça serait a vérifier. Mais je sais que mes cours d'obéissance chez best friends me font payer d'avance.
Mais personellement, je trouve ça OK que les éleveurs demander un acompte, tant qu'il est remboursable et qu'ils émettent un reçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai toujours donner des accomptes, même que mon 1er cocker était pas née, mon éleveur avait demander 50$ parce que la chienne était même pas accoupler et 50$ quand je suis allez choisir le chiot.

Quand je suis retourner pour Mélody les chiots était né donc c'était 100$ de dépôt et pour Mégan, il m'on demander 200$, de toute façon ça en fait juste moins a payer ensuite et ça nous assure un chiot et pour reservé aussi notre ordre de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Handsome, je l'ai eue plus vieux alors pas de dépot, mais habituellement mon eleveure aussi en demande un, et pour mon cocker j'avais donner 100$ avant de l'avoir!!

Comme Caro, j'me dis que ca fait ca de moins a payer apres!!

En tout cas, si c'est pas permis, ca m'a l'air assez répandu!!

Julie et Handsome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais éleveur moi en tout cas, je préfèrerais demander le dépôt. Un bon éleveur je crois, s'arrange pour que ça portée de chiots soit placé avant d'accoupler. Le dépôt lui garanti la demande.

Si elle a moins de chiots que la demande à la naissance elle peut toujours promettre pour une prochaine portée ou bien remettre le dépôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais donné un dépot de $100 pour être sur la liste d'attente. Ça allaire que c'est une pratique bien répandu. Je ne savais pas que c'était illégal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Roxy a écrit:
D'après la loi de la protection du consomateur (je viens de l'étudier en résumé en économie) au québec il est illégal de demander un acompte pour un service ou un bien qui n'est pas encore utilisé ou rendu.
En ontario, c'est différent je crois. Ça serait a vérifier. Mais je sais que mes cours d'obéissance chez best friends me font payer d'avance.
Mais personellement, je trouve ça OK que les éleveurs demander un acompte, tant qu'il est remboursable et qu'ils émettent un reçu.
Je crois que c'est pas tout à fait exact. Par exemple, le loyer, le cable et autre services chez Videotron, la mise de coté dans les commerces. En fait, je crois que ça tombe sous le coup des lois couvrant la réservation d'un bien ou d'un service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croit à tord parfois qu'une chose est légale parce que plusieurs le font, un dépot pour des clefs d'un logement n,est pas légal mais on en demande quand même si la personne insiste pour ne pas en donner on ne peut l'exiger selon la loi. De même demander un dépot pour garder un logement et des chèques postdaté n'est pas légale le loyer est payable au début de chaque mois, aucune obligation de payer ou fournir des chèques pour les mois a venir. Un dépot pour un bien meuble je ne crois pas non plus que ce soit légal il faudrait vérifier auprès de la protection du consommateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon suite aux déboire de ma copine avec son caniche réservé avec acompte je peux vous donner la réponse d'un avocat. Un éleveur à le droit légalement de demander un acompte et même le paiement total d'un chiot lors d'une réservation même si ledit chiot n'est pas encore né. Par contre l'éleveur doit avoir un compte en fiducie et y placer l'argent afin que, si il lui arrive quoique ce soit à lui ou à ses chiens, toutes personnes ayant donnés des acomptes puissent être remboursées immédiatement. Par contre légalement si on vous promets par écrit un chiot dans la prochaine portée et que le chiot n'est pas la, l'éleveur doit vous rembourser ou refaire avec votre autorisation un nouveau contrat de réservation signé par les deux partis. Donc il est illégal pour lui de garder votre acompte et de le transférer sans votre permission sur la prochaine portée. Si la chienne est déjà gestante ou que les chiots sont nés l'éleveur peut aussi demandé un acompte ou le paiement total du chiot et si l'attente ne dépasse pas 1 mois il n'est pas obligé de placer l'argent en fiducie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hakim, intéressant cette réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un dépot a une date d'expiration? Si l'éleveur n'a pas de chiot disponible en dedans d'un certain laps de temps(1 an et +) est-ce que l'on peux récupérer notre mise de fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça doit dépendre de la "politique" de chaque éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...