Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jovi1

les facteurs et les chiens

Messages recommandés

voici un article paru dans le quotidien de Chicoutimi...
Portez une attention à ce qui est dit sur les golden retriever Rolling Eyes Encore une fois, il est présenté comme un bon chien sans aucun défaut, ce qui n'est pas très bénifique pour la race...

es facteurs en ont assez des chiens et des Publi-Sac
Pascal Girard
Le Quotidien

Plus ça change et plus c’est pareil. Les facteurs et les chiens ne peuvent toujours pas se blairer. Pas moins d’une vingtaine de morsures en cinq ans dans l’arrondissement de Chicoutimi. Ajoutez à cela de cinq à six chutes causées par les Publi-Sac chaque mois. Et pour clore le tout, Postes Canada a commencé à fermer des postes de tri au Québec. Mélangez ces ingrédients et vous obtiendrez des facteurs en rogne.

"En 2004, on a presque eu la palme d'or des accidents de travail", affirme Marlène Mallais, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Mme Mallais, dont le syndicat représente 130 facteurs à Saguenay et 25 à Alma, a elle-même été mordue par un bichon Maltais dernièrement. "Il m'a sauté dessus et il a réussi à passer au travers de mon surpantalon de Gore-Tex", se rappelle-t-elle. La même semaine, une autre factrice a été mordue par un golden retriever, un chien pourtant réputé calme. Le chien a été euthanasié et la dame en a été quitte pour une bonne frousse, elle qui est enceinte.




"Il y a même des chiens qui sont attachés après la boîte aux lettres ou la poignée de porte", déplore-t-elle. La situation ne s'améliore pas et la vieille relation entre le chien et le facteur demeure. Mme Mallais aimerait que les propriétaires de chien contrôlent mieux leur bête et qu'ils permettent aux facteurs de ne pas avoir à les croiser lors de la distribution du courrier.

Oups!

Les chiens ne sont pas le seul danger à affronter. "Hier à la Baie, c'était recouvert d'une fine neige et j'ai glissé sur un Publi-Sac. Je suis tombé et là j'ai mal au genou", poursuit-elle. Selon elle, les Publi-Sac, une propriété de Transcontinental, sont souvent mal distribués et se retrouvent sur le sol à l'extérieur ou dans les escaliers.

"On en a déjà parlé à Publi-Sac mais il n'y a rien qui se fait. Il ne faut pas oublier que c'est un compétiteur de Postes Canada", rajoute la factrice de relève. Ainsi, de cinq à six facteurs par mois hivernal se blesseraient en perdant l'équilibre sur ces contenants publicitaires. Mme Mallais a d'ailleurs un conseil aux camelots. "Ne les "garrochez" pas dans les marches", implore-t-elle.

Pression

La présidente du syndicat a rencontré hier le député de Chicoutimi-Le-Fjord, Robert Bouchard. "On veut qu'il passe un message à la Chambre des communes. Ce qu'on veut savoir, c'est le plan de match de Postes Canada", révèle-t-elle. L'annonce de la fermeture éventuelle du centre de tri de Québec l'inquiète au plus haut point. "Quel est le prochain?", se demande-t-elle tout haut. Celui de Chicoutimi traite de 60 à 70 000 lettres par jour pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La rencontre avec le député s'inscrit dans une large campagne de mobilisation devant culminer avec la négociation de la prochaine convention collective. Celle en vigueur vient à échéance le 31 janvier prochain. "On risque d'aller jusqu'à la désobéissance civile", menace la cheffe syndicale.

©️ 2006 Le Quotidien. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
On retombe encore dans la responsabilisation des proprio de chiens. C'est le problème avec notre système légal qui défini surtout les droits et pas tellement les responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
On retombe encore dans la responsabilisation des proprio de chiens. C'est le problème avec notre système légal qui défini surtout les droits et pas tellement les responsabilités.


Je suis assez d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même habitué dès le jeune âge aux facteurs Zorro les a en sainte horreur pale Chu ben ben découragée et il n'y a vraiment rien a faire sauf lever le ton quand il commence a vouloir grogner et japper quand le facteur monte...

ET l'été c'est bien pire. Il fait juste entendre une boite aux lettres (genre a 10 maisons de chez nous) et une cloture de fer forgée se fermer qu'il se pitche du sofa du salon au bord du balcon (ne vous inquiétez pas j'ai une barrière) et se met a grogner... Moi je ne vois même pas encore le facteur que lui il est déja aux aguets

Durant le premier été de vie de Zorro le facteur lui donnait toujours un biscuit (que je lui donnais pour qu'il le donne a Zorro) mais même avec ça, l'été suivant il ne voulait plus rien savoir des facteurs

Ca vient les chercher de voir quelqu'un arriver sur le balcon ... et le fait qu'ils jappent et s'enragent et que le facteur part tout de suite (ben oui pauvre facteur il ne fait que déposer son courrier et s'en va) donne du pouvoir au chien car il s'imagine que le facteur est parti car il jappait après lui... donc ca continue toujours et ca ne finit pas. (j'avais lu ça dans un livre sur la psychologie du chien)

En tout cas je trouve que certains propriétaires de chiens sont pas trop futés d'attacher leurs chiens après la boite aux lettres ou la poignée de la porte avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Moi comme jai pas de facteur qui viens a la porte mais les circulaires

QQ fois j essais de félicité mes chiens , et oui !
Quand ils jappent je dit :YESSSSSSSS bonne filles ( OUIN Moussi c est un cas particulier ) et bien souvent elles arretent et viennent chercher la gaterie
Faudrais que je pratique plus souvent , car j avoue que j ai plus tendance a chialer lollllllll car je fait un saut a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
QQ fois j essais de félicité mes chiens , et oui !
Quand ils jappent je dit :YESSSSSSSS bonne filles ( OUIN Moussi c est un cas particulier ) et bien souvent elles arretent et viennent chercher la gaterie
Faudrais que je pratique plus souvent , car j avoue que j ai plus tendance a chialer lollllllll car je fait un saut a chaque fois


Même chose ici....sauf que c'est en sens inverse.....du balcon au sofa du salon!!!!! lol!

Mais....tous les matins où je vais marcher si on a le malheur de rencontrer un facteur....Charlie se "cante" et jappe après lui!...
C'est gênant encore!....
Ç'est un vrai mystère!..
Serait-ce l'uniforme?...ça sent p.e. trop le fédéral?... lol!

J'essaie aussi quand j'entend le facteur venir de par en bas de la rue, de tout de suite distraire le jappeux......
Y a des fois où ça fonctionne.....
Faut trouver une solution car parfois j'ai peur que les facteurs ne déposent un plainte... Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Serait-ce l'uniforme?...ça sent p.e. trop le fédéral?... [/quote

Tu es drôle avec ton odeur de fédéral…mais je me suis justement demandé pourquoi Camelle qui est pourtant notre ambassadrice, notre guitoune qui partirait avec n'importe qui , qui saurait la gratter sous l’oreille, jappe et grogne après le facteur. Mystère. pale
Lorsqu'elle part à japper les trois autres suivent et veuillent démolir la porte-moustiquaire. Généralement, j'ai fait un saut alors je les chicane sans rien contrôler, Beau tableau jusqu'au lendemain. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre première réaction quand le chaos s'installe est de disputer.....
Mais je crois pas que ce soit la bonne chose à faire...

Je maintiens qu'il faut s'y prendre à l'avance!...distraire nos chiens avec quelque chose qui sera plus intéressant que le facteur qui passe...
Reste de trouver QUOI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
L'affaire avec les facteurs et les chiens c'est que le chien jappe pour protéger son territoire le facteur s,en vas donc le chien pense qu'il a reussi a faire fuir le facteur par ses jappements et grognement
Et la meme situation se produit a chaque jours et le comportement augmente peu a peu jusqu'a devenir excessif

Faudrait que le facteur reste jusqu'a ce que le chien aie fini de japper et de grogner puis reparte. IL peut meme essayer d'amadouer le chien avec un cookies Sauf qu'on s'entend que le facteur n'a pas le temps de faire ca...

C,est la meme situation selon moi pour les chiens qui jappent a la fenetre lorsqu'un passant marche dans la rue. il fini toujours pas partir lui aussi donc plus ca vas plus le chien jappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, avec les facteurs, c'est l'amour fou C'est juste que les facteur le savent pas Laughing Mon ex était facteur et mes chien l'adorais (même si lui détestais mes chiens Rolling Eyes ) alors dès qu'ils voir le facteur, c'est la danse de la joie Laughing

Le truc c'est d'aller rencontrer le facteur sur un terrain neutre. S'il veut se preter à l'exercise évidament. Par exemple, y aller plusieurs coin de rue plus loin et revenir avec lui à la maison en le suivant dans sa "run" et en jasant avec lui, comme un copain. Mieux encore, il peut lui donner des gaterie en revenant. Le faire sur notre terrain fonctionne beaucoup moins bien, c'est le territoire de notre chien alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de bon sens.....J'ai déjà eu un facteur qui justement prenait le temps de s'arrêter et de donner un cookie au chien et effectivement
Taz arrêtait de japper!...et ça c'est un exploit!

Malheureusement, ce facteur n'est plus...

Comment faire comprendre ça à un facteur qui te regarde déjà de travers!?...
Je crois que je vais essayer de lui laisser des biscuits de chiens maison dans la boîte aux lettres avec un tit mot... Laughing

Je me demande si quelqu'un a déjà pris le temps de guetter le facteur avec le chien....tiens..je vais aller voir sur le site de Zuzanna...p.e. qu'elle en parle thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le truc c'est d'aller rencontrer le facteur sur un terrain neutre. S'il veut se preter à l'exercise évidament. Par exemple, y aller plusieurs coin de rue plus loin et revenir avec lui à la maison en le suivant dans sa "run" et en jasant avec lui, comme un copain. Mieux encore, il peut lui donner des gaterie en revenant. Le faire sur notre terrain fonctionne beaucoup moins bien, c'est le territoire de notre chien alors...


Misère Jezabel!......Je vais tenter l'expérience avec mon mari.....
Parce que j'ai remarqué que les facteurs.....en tous cas, le mien....semble...euh...disons...plus friendly avec le mari que l'épouse..
pffftt­...chauviniste mal .....grrr........bon bon...je me calme..

Reste à convaincre mon chum maintenant...ça c'est pas gagné!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vrai pour Camelle la protection du territoire. Nous étions chez la toiletteuse lorsque le facteur est rentré. Grognement lorsqu'elle avait fait de la belle façon à tout le monde dans la place. L'uniforme bleu...elle n'aime pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camelle a écrit:
Pas vrai pour Camelle la protection du territoire. Nous étions chez la toiletteuse lorsque le facteur est rentré. Grognement lorsqu'elle avait fait de la belle façon à tout le monde dans la place. L'uniforme bleu...elle n'aime pas. Wink


Camelle, pour que ton chien déteste l'uniforme, il faut que cela ai commencé quelques part. La pluspart du temps, comme précisé plus haut, cela vien du fait que le facteur entre sur sont territoire et que suite au chien qui aboit et grogne (ou plustôt lorsqu'il a fini de mettre son courier dans la boite mais ça les chiens ne le savent pas), il repart. La réaction que tu a vu chez le toilleteur est que ton chien a reconnu cet homme. Si ce n'est pas le territoire, c'est peut-être autre chose, mais ça part du situation quelquonque.

Présente un facteur à un chien dont la maison a une boite postal et ne vois jamais le facteur et il ne devrait pas avoir de réaction, un uniforme est un vetement comme n'importe quel autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien première démarche ce matin!

Je suis allée à la rencontre du facteur.....pendant que les chiens étaient sur le balcom.....
Ils m'ont tous les deux vue parler avec le facteur...lui donner la main...rire avec lui.....
Et ils n'ont pas jappé du tout!!!!!!!

Pauvre gars, il est terrorisé par mon chien...
Il a déjà été mordu...

Demain, je refais le même tit jeu...je redonne la main à mon facteur puis je fais sentir le courrier et la main aux chiens.....

La semaine prochaine, je fournirai des friandises au facteur...pour qu'il puisse en donner ...ou lancer selon son courage.....

et on verra comment les choses évolueront.....

J'ai confiance!.....Je réalise à quel point faut étudier le comportement de nos chiens...les comprendre..savoir pourquoi ils agissent de telle ou telle façon...Et on arrive tjrs à une solution....

Me restera à comprendre pourquoi il fugue!!! grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...