Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iniki

Hématome auriculaire

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon chien, un danois mâle d'un ans, souffre depuis quelques jours d'un hématome auriculaire ("poche" de sang et de lymphe sur le pendant de l'oreille) - je dois le faire opérer car même si la poche est drainée ça se reforme toujours et ils doivent faire des points afin d'en quelque sorte de "recoller" l'oreille.

Ma question est: connaissez-vous un bon vetérinaire avec de bons prix à Montréal? J'ai fait faire 2 estimés; un de 300$ et un de 500$. Je vois donc qu'il y a de bonnes différences de prix alors je préfère magasiner avant de faire un choix (l'anesthésie pour un gros chien, c'est assez dispendieux)

Avez-vous des suggestions?

Merci!

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est une grosse opération ? Si c'est petit, est-ce qu'il pourrait pas le faire juste geler....
Je te dis ça comme ça car Chico j'ai fait enlever des tétines sans anesthésie juste une petite piqûre qui gèle où elle devait couper et ensuite un peu de colle... Mais même si elle avait dû faire un point ou deux, on l'aurait fait comme ça...
Moi, si je le peut j'évite de les faire endormir....
Faut dire que Chico est très coopératif... Maggie aussi.... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de vet dans ton coin mais je voulais te dire que Maurice avait quelques choses de semblable à ce que tu décris et j'ai traité avec du tee tree (huile essentiel) dilué dans quelques gouttes d'huile d'olive, 2 fois/jour durant 1 semaine et tout a disparu. Se serait peut-être une alternative intéressante à essayer avant l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informe-toi bien..mon lab a eu ça...c'est revenu ensuite...ponction, traitement en injection....ca revenait sans cesse.....Même avec l'opération, ca recommencait.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne vas-tu pas `l'école Vétérinaire de St-hyacynthe...

Moi mon chien a été opéré pour un hernie discale là et tout a été super...et mes 2 autres chiens sont suivie en dermatologie et ophtalmologie...et je suis très satisfaite...

on paie la première fois ouverture d e dossier et premier examen 80.00 si je ne me trompe pas....et les autres visites l'examens est de 40.00 env..+médications s,il y en a ou opération ou autres...tu es toujours libre de le faire faire...mais moi je les trouve super....

tu peux tél et prendre les infos....

bonne chance...

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses :)

Jaida, je ne peux aller à St-hyacynthe (j'y ai pensé) car je n'ai pas d'auto et c'est une gentille collègue de travail qui m'offre le transport aller-retour.

Kimo, et tu as fait quoi pour que ça cesse? J'ai appelé à 8 cliniques et toujours le même son de cloche, il doit se faire opérer sinon ça ne guérira pas. Ils doivent ouvrir et faire des points pour que ça ressoude.

Manoushka, merci de tes conseils, mais je crois que ce que Rakam a ne peut pas s'en aller comme ça avec de l'huile de melaleuca - c'est une poche de sang qui ne cesse de croître. Hier je l'ai drainée et il y avait environ 1/2 tasse de sang et de lymphe, ça a littéralement giclé quand j'ai fait une ponction. Ça se remplit aussitôt, c'est tellement gros que ça empêche l'oreille de flipper.

Allo chica, comment ça va? Je vais le demander au cas ou, mais je crois que c'est quand même bcp de points de sutures. Rakam est assez tranquille, mais je ne sais pas si le vet peut se permettre qu'il se mette à gigotter. On verra bien.

J'ai finalement trouvé une clinique satisfaisante à Anjou - mon amie-collègue y a fait traiter ses deux beagles pour diverses raisons et elle les aime bien. Ils me semblent honnêtes et m'ont indiqué clairement leurs prix sans faire de détours. Rakam se fait opérer demain; j'ai hâte que ce soit terminé.

Merci encore à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant de comment ça s'est passé Wink
C'est certain que quelques points, ça se fait bien mais plus que ça, c'est sûrement un peu moin évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre toi! Je comprends parfaitement ce que c'est. Ce n'est jamais arrivé à un de mes chiens mais à ma chatte. Elle avait alors 10 ans (elle en a aujourd'hui 19) et ils ne voulaient pas l'opérer car ils avaient peur étant donné son âge. Ce que tu décris est la même chose. C'est la parroi de l'oreille qui se décolle alors il n'y a pas grand chose à faire. Ils se font ça eux-mêmes à ce qu'on m'avait dit à force de se gratter et qu'un collier élizabétain aurait pu permettre de l'éviter. Mais, tout comme toi, on l'apprend quand le mal est fait.

Ce fût une période très pénible car nous avons pratiquement tout essayé. Les ponctions du liquide chez le vet 3 fois/sem, les ponctions avec des antibiotiques. Parfois, on revenait avec elle dans l'auto après une ponction et même pas encore arrivés l'oreille était encore plein de liquide. Elle perdait aussi énormément de poids. J'avoue que j'ai eu très peur. Un jour, le vet en a eu assez et il lui a fait deux incisions à froid (je suis passée par toutes les gammes d'émotions) pour insérer un petit tube afin que le liquide s'écoule en permanence. Ceci a permi de finalement tout assécher. On lui a retiré le tube deux semaines plus tard. Elle a maintenant l'oreille toute déformée et dure pale .

Étant donné, le jeune âge de ton chien et le long processus douloureux que cela entraîne je te dirais que tu fais bien d'envisager la chirurgie. Je ne suis pas vraiment étonné qu'il y ait autant de différences de prix pour cette opération car ça ne semble pas être si connue que ça. Par exemple, je suis déménagée souvent et ai donc changé de clinique souvent et plusieurs me demandaient ce qu'elle avait eu à son oreille tandis que d'autres me disaient tout de suite elle a eu un hématome...ils ne l'ont pas opérés. Je pouvais voir tout de suite qui connaissaient ça ou pas. Tu fais bien de chercher comme il faut. Certaines cliniques m'ont aussi dit qu'ils auraient fait faire l'opération au lieu de tout ce processus. Que c'était beaucoup moins pénible et qu'ils recollent manuellement l'oreille donc on le ne voit plus ensuite. J'ignore si c'est le même procédé chez le chien.

De mémoire, à Mtl. ils avaient l'air de bien connaître ça à la clinique Rosemont/De Lorimier. Le Dr. Patrick Beaudoin m'avait même appris, même si c'était 5 ans plus tard, qu'il y avait habituellement une cause à ça et s'expliquait bien mal que les autres cliniques précentes ne les aient pas cherchées car cela peut revenir dans l'autre oreille. Les mites peuvent être en cause notamment. Cependant, pour ce qui est du cas de ma chatte, ils n'avaient rien trouvé d'anormal. Mais encore une fois, la recherche de causes a été faite beaucoup plus tard.

J'espère de tout coeur que tout se passe bien pour ton chien.
Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plusieurs traitements...je traitais, traitais traitais...et finalement, tous les bobos ressortaient, problèmes cervicales, dorsales..urinaire...On l'a soigné presqu'un an...mais...ca servait plus a rien..on soignait d'un bord...et d'autre chose arrivait...On l'a fait euthanasié , il avait onze ans...Pauvre Boris...Il n'arrivait plus a boire, il fallait lever le bol d'eau... Shit Mais disons qu'on a jamais eu le dernier mot
sur ce problème d'oreille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon je viens d'appeler le vet et L'opération est déjà terminée! Il va bien et il se réveille tranquillement. Au moins j'ai fait d'une pierre deux coups, je leur ai demandé de couper les griffes pendant qu'il dormait :D Je dois aller le chercher à 18h30.

Merci à tous pour vos commentaires! Jaelle il est vraiment cute ton avatar! C'est fou l'histoire de ta chatte! Pauvre minette. Et 19 ans en plus, c'est une grande dame.

Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, voici le grand blessé dont il est question:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iniki tu as un superbe chien très racé en plus et que dire de sa couleur.

L'opération était la meilleure chose pour lui car des ponctions c'est à toujours recommencer,au moins là le bobo va guérir pauvre bébé.

Jaëlle tu as une chatte de 19 ans c'est centenaire ça wow!

Comment est elle son audition,vision,appétit etc.

Yorkie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yorkie a écrit:
Jaëlle tu as une chatte de 19 ans c'est centenaire ça wow!

Comment est elle son audition,vision,appétit etc.

Yorkie


Oui, je sais j'en suis très fière. Je ne sais toujours pas ce que je fais à mes animaux pour qu'il reste avec moi aussi longtemps (j'ai aussi un Golden de 17 ans) Laughing . Ils doivent m'aimer autant que je les aime je suppose. Disons, que je fais de la gériatrie depuis dàjà un bon bout de temps.

Capucine, ma chatte est sourde depuis l'année dernière. Je ne crois toutefois pas qu'il y ait de lien avec l'Hématome qu'elle a eu. Elle voit sans problème (même si c'est difficile de vraiment savoir). Même si cela peut sembler surprenant, il lui arrive à l'occasion de se mettre à courir dans tous les sens après mon autre chat. Elle a aussi des petits moments de sénélité où elle fixe le plafond et hurle comme si elle allait mourir. Elle fait ça depuis au moins 5 ans. Les premières fois, j'avais très peur. Avant elle cessait quand je l'appelais. Maintenant, je dois la toucher pour qu'elle revienne à la réalité parce qu'elle n'entend plus. J'ai jamais trop compris ce phénomène d'ailleurs... elle fait un saut et cesse sur le champs comme si rien ne s'était passer. Mis à part ces petits problèmes elle se porte très bien. Mange normalement même si elle est un peu maigre. Je l'ai toujours appelé ma chate santé, elle a toujours refusé la plupart des gâteries ou de nourriture en canne (qu'on tentait de lui donner pour lui faire plaisir à l'occasion).

Par contre, le chien lui, c'est une toute autre histoire. Son âge le rattrape beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaêlle ton chien a 17 ans un golden en plus ben veux tu me dire ce que tu fais pour avoir cette chance là ?

Moi j'ai perdue en 10 mois mes deux yorkies la mère de 12 ans en mai 2005 et son fils en mars 2006.... 1 mois avant d'avoir 9 ans et je suis pratiquement traumatisée de les avoirs perduent les deux en si bas âge ,j'haï le destin qui m'a fait ça.

Là j'ai ma femelle rottweiler de 14 mois je l'ai depuis ses 7 1/2 sem j'espère la garder longtemps et je viens d'acheter une petite femelle yorkie qui n'avait pas une belle vie chez ses anciens maîtres et qui devait avoir 1 1/2 ans mais qui va en avoir 3 ans lundi elle aussi j'espère la garder longtemps.

As tu une potion magique j'en achèterais svp.

Yorkie

PS; c'est ma Ginger la tite nouvelle sur mon avatar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Yorkie Shit

C'est vraiment pas drôle ce que tu racontes là. J'ai moi aussi perdu un animal il y a deux ans (mon chat, il avait 15 ans par contre). Je comprends parfaitement. J'ose penser parfois que je les garde aussi vieux en raison de leur qualité de vie ou de leur nourriture mais tu sais même si ça aide, je ne crois pas qu'il y ait de trucs miracles. Je suis chanceuse et eux aussi j'imagine. J'ai deux autres chiens depuis un an. Par superstitions plus qu'autre choses, j'essaie de leur offrir exactement la même vie qu'à mon vieux Golden. Tout d'un coup que ça fonctionnerait mais sincèremment nulle ne sait si j'aurai la même chance.

Elle est superbe sur ton avatar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho WOW,
Il est rendu beau le Rakam cheers ,il est rendu grand !
Il est était aussi super bébé mais il a bien profité thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère sincèremment qu'il se porte mieux. Je dois t'avouer que j'ai bien hâte de savoir dans quelque temps si son oreille sera revenue comme avant. T'ont-ils dit s'ils devaient tenter de rechercher les causes pour éviter que cela se reproduise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois salut à tous!

Merci Yorkie pour le commentaire :) tu devrais le voir lorqu'il s'allonge, il se tient droit et se croise la patte; il est fancy mon chien!

Chica, il n'est pas si gros mon Rakam, il ne pèse que 116 lb! Il a encore les yeux bleus comme quand tu l'as vu :)

Rakam se porte à merveille, il est un peu stone à cause de l'anesthésie, sa paupière nictitante est visible et il s'enfarge partout :D Il lui ont cousu un bout de foam sur l'oreille afin qu'elle garde sa forme pendant la cicatrisation. Il a bcp de points de suture, plus que ce que je m'attendais en fait. Il doit prendre des antibiotiques et des anti-inflammatoires et son bout de foam l'énerve, mais il va bien.

Semble-t-il qu'il opérent ce genre d'hématome une fois par mois, et qu'il n'y a rien à faire pour prévenir parce que les chiens à grandes oreilles molles comme le miens se secoue et peuvent se cogner n'importe quand; ils sont donc plus à risque. J'espère bien que ce sera le dernier épisode...

Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mien avait un problème d'allergie....et le vet me disait que c'était bien difficile de trouver...Mais c'était au printemps qu'il faisait des otites ou autres...même lorsqu'il était petit!!!!Si ça peut t'aider...Prompt rétablissement et beaucoup de flatouilles au malade... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iniki :
Aurais-tu une photo de Ramkan quand il se couche la patte croisée il a de la classe en t k.Donne lui un gros bisou pour sa convalescence de ma part. Laughing

Jaëlle:

Merci pour le compliment à propos de Ginger. Mr.Red

Tes deux autres chiens ce sont de gros ou petits chiens ? Rolling Eyes

Tu les nourrie comment ?

J'essais de trouver la solution pour les rendrent vieux mes chiens. I love you

Bonne soirée.

Yorkie salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yorkie,

Mes deux autres chiens sont relativement gros (Ba et Labrador). Comme mon père avait toujours nourrit mon chien avec de la nourriture de chez Costco (la marque Kirkland) j'ai changé quand j'ai quitté la maison croyant qu'elle était de très piètre qualité et je me suis dirigée vers de la nourriture de vétérinaire (Medical). Mais bon, comme tous mes animaux ont tous vécu longtemps et ont toujours mangé cette nourriture, j'ai choisit de poursuivre dans cette voie pour les deux autres d'un an. Seul le temps saura me dire si il y a un lien de cause à effet. Pour le reste mon Golden est demeuré à l'extérieur toute la journée (sauf le soir et la nuit où il était avec nous) avec un grand terrain clôturé jusqu'à l'âge de 12 ans. Depuis, il est en permanance à l'intérieur sauf pour de courtes balades. Mais, les ballades s'écourtent plus le temps file.

Encore une fois, je ne crois pas avoir de solution miracle. Je tente de refaire le même processus avec mes deux jeunes même si je sais que ce n'est pas une garantie. Ne t'en fais pas, je suis certaine qu'avec toute l'attention que tu portes à tes animaux, ils resteront avec toi longtemps.


Je suis très contente de savoir que Rakam se porte bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaëlle merci pour l'encouragement pour mes deux filles. I love you

Tu sais je me disais coudonc de les faires vivre dans la ouate fait il que je les perds cela n'a pas d'allure. Evil or Very Mad

Mais avec le temps qui passe cela fait 6 sem aujourd'hui que mon p'tit bonhomme qui était l'amour de ma vie m'a quitté je le pleure encore et je ne sais pas quand je pourrai en parler sans pleurer.Mais oui avec le temps je comprend que peut-être étais-ce héréditaire leurs pathologies et leur décès car c'était la maman et son fils. affraid

Tu as une belle famille chien félicitation. thumleft

Yorkie salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais de besoin d'un conseil.

Une de mes clientes est venue avec son golden la semaine derniere et le chien avait l'oreille hyper épaisse, rempli de liquide et tres chaude. Ce n'est pas la premiere fois que je vois ca, je pensais que c'était un abcès.

Elle est allée voir le vétérinaire qui lui a dit que c'était un hématome, qu'il avait du se cogner en quelque part. Il lui ont dit que les coûts de l'opération sont de 500$

J'en reviens pas! Il n'y a rien d'autre a faire? Ca ne se résorbera pas d'une manière ou d'une autre? A mon avis, ca va suinter sur le bout de l'oreille car c'est éapis jusqu'a l'extrémité. La dame ne veut pas payer l'opération et je suis moi meme septique sur le fait qu'on ne puisse pas faire autre chose...

Avez vous déja vu ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'a normalement, le vet vide l'oreille avec une seringue. C'est quoi comme opération à ce prix l'a? Elle devrait consulter un autre vet, me semble que ça pas de sens 500$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis bon personnelement je tenterais un masque d'argile verte pour aider a faire aboutir et sortir le liquide.. C'est ce que je faisait quand j,étais plus jeune et que certains clou se montrait a la lisiere de ma chevelure ( Ha les hormones de jeunesse va ).

Oui va consulter ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiere option, faire vider l'oreille et faire mettre un bandage compressif sur l'oreille pour diminuer l'accumulation de liquide. Elle risque de devoir aller faire vider l'oreille quelques fois, avec toujours un bandage sur l'oreille.
Normalement ca fini par passer, ils proposent l'opération quand ca revient toujours et non la premiere fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais lui dire tout cela, merci beaucoup.

Ca coute combien a peu pres faire vider l'oreille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, juste le mot hématome me fait faire des cauchemars. Moi c'est ma chatte aujourd'hui décédée qui avait fait ça. J'avais raconté son histoire dans le sujet dont le lien apparait ci-haut, laissé par Davos.

Je ne sais pas pour un chien mais en tout cas, sans hésitations, je paierais pour l'opération si c'était à refaire. Non pas que je ne voulais pas payer quand c'est arrivé mais à cette époque, on refusait catégoriquement d'opérer un chat le moindrement âgé Confused .

En tout cas, si elle ne se dirige pas vers l'opération, dis-lui de s'armer de patience car elle en a probablement pour des mois à tenter toutes sortes d'alternatives qui ne fonctionnent pas très bien. Chose certaine, cela implique une multitude de visites chez le vet. pour faire vider l'oreille. Pour que les parois recollent naturellement, il faut bien sûr que l'oreille soit sèche. C'est le gros du problème. Il faut donc absoluement trouver une clinique qui ne charge pas de frais pour les suivis. Moi, c'est ce que j'avais et j'ai été très très chanceuse. J'avais uniquement payé lors de la première visite et le reste pour des changements de médications. Je lui conseillerais aussi d'avoir plusieurs avis car comme tout ça c'est produit dans mon cas lors d'un déménagement j'ai été stupéfaite d'entendre des avis complètement contradictoires en allant dans divserses cliniques. On m'avait même dit à la nouvelle clinique que la médication qu'elle prenait pouvait même contribuer à empirer le problème Shocked. Bref, il vaut mieux s'informer deux fois plutôt qu'une.

Les avantages de l'opération sont grands. Ça se règle en un rien de temps, ils recollent tout simplement les parois donc le liquide ne peut plus s'y loger. Or, rien n'empêche que ça puisse revenir comme il y a souvent une cause en arrière de tout ça. Avec l'opération, l'oreille ne reste pas en chou-fleur comme ce fût le cas de ma chatte quand les parois ont finalement fini par se resouder avec la dernière tentative un drain. Avec l'opération, il y a aussi moins de risques de surdité. Le liquide qui coule fait faire des otites sévères qui endomagent le tympan. Ma chatte entendait nettement moins bien après tout ça et a finit ses jours sourde. Bon, il y avait aussi l'âge en ligne de compte mais quand même il y a plus de risques ainsi qu'avec l'opération.

Voici une photo de ma puce. On ne voit pas très bien l'oreille toute déformée puisqu'elle était couchée à moitié dessus mais c'est assez pour donné une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour avoir fait opéré un danois il y a plusieurs années pour la même chose, je peux vous dire que même en essayant tous les trucs possibles ça va finir quand même par l'opération, le vétérinaire coupe tous les petits vaisseaux sanguins dans le lobe de l'oreille et le chien va avoir plein de points de suture partout, mais le pire de tout c'est que rien ne garanti que cela ne se reproduira pas après quelque temps. Par contre le chien à du mal donc il ne faut pas trop tarder à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Hakim, vaut mieux ne pas trop tarder ... J'ai eu un montagne des pyrenes qui a fait un hematome jadis, j'ai attendu avant de consulter et c'est malheureusement le chien (et mon portefeuille!!) qui en a souffert. Dans son cas, lorsqu'il a enfin ete opere, l'accumulation de sang remplissait environ 1/3 de l'oreille

L'operation consiste a drainer l'oreille, couper plusieurs des petits vaisseaux sanguins (de toute facon endommagés) pour limiter les risques de rechute et faire plein de points pour aider l'oreille a "recoller" les 2 cotes (un peu comme des points de suture). Je ne sais pas si c'est juste a cause de la grandeur de l'oreille mais, pour mon chien, le vet avait cousu un gros cuir sur l'oreille pour limiter les mouvements et faciliter la guerison. Malheureusement, environ 1 semaine apres avoir fait enlever les points (et la cuirasse), l'hematome s'est reforme et le chien a due subir une deuxieme operation. La deuxieme fois, les points ont ete laisse plus longtemps mais ... Quelques jours apres avoir enleve les points, l'oreille a recommence a epaissir.... Pour eviter une troisieme operation et comme l'accumulation etait encore peu importante, mon vet a decider d'essayer un pansement compressif sur l'oreille avant d'immobiliser le tout avec l'equivalent d'un bas de nylon. Je ne me rappelle plus combien de temps il a garder son pansement compressif mais je me rappelle l'avoir refait tres tres tres souvent. Cette derniere tentative a finalement ete la bonne et il n'y a plus eu de rechute.
Ne connaissant pas la cause exacte qui a tout declenche, je ne saurais jamais si, etre intervenue plus vite, j'aurais eu autant de complication mais une chose est sure, plus t'attends, plus les risques sont grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien j'ai justement vécu (en fait c'est mozart ,mon bouvier qui l"a vécu) ce problème. l'oreille était gonflé comme un gros oeuf.

la vet a vérifié avec une seringue si c'était du sang ou du pu.

en voyant le sang ,elle m,a dit que ça ne servait à rien de drainer car ça risquait fort de revenir, ele m'a aussi parlé de l'opération mais m'a dit qu'elle ne le conseillait qu'aux gens qui fesaient du show, car l'hématome finirait par se résorber tout seul avec le temps mais laisserait l'oreille un peu ratatinée . et elle disait que l'opération était douleureuse et longue à guérir avec un risque que ça ne fonctionne pas.

ça pris environ 2 mois à l'oreille de mozart avant de ratatinée ,mais avec une oreille de bouvier c'est pas bien grave on voit absolument rien et c'est quand même pas ratatiné comme une oreille de christ Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...