Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leyla

A peur de ses nouveaux plats

Messages recommandés

Ma belle-mère a un petit problème plutôt drôle avec sa petite puce.

Elle a changé ses petits plats en stainless pour d'autres pareils, mais un peu plus gros. Et bien le chien en a peur! Il n'y a rien à faire!

Il lui ont montré sa nourriture, lui ont mis ses meilleures gâteries dedans. Maya refuse catégoriquement de s'en approcher! Ils ont même fait un chemin de gâteries (comme Petit Poucet) qui se rendait jusqu'aux plats et qui en faisait le tour... elle n'y a même pas touché.

Personnellement, je leur avait conseillé d'ignorer sa peur, leur disant qu'elle la surmontrait sûrement lorsqu'elle aurait faim ou soif. Pendant 2 jours, elle n'a rien mangé et elle se serait laissé mourir de soif s'ils n'avaient pas cédé.

Je sais bien que c'est pas un problème majeur, elle peut tout aussi bien manger dans ses anciens plats.Seulement, par principe, ma belle-mère voudrait bien lui faire passer ça...

Avez-vous une petite idée?

C'est spécial...

Moi aussi cette fin de semaine j'ai changé les plat de mon chien. J'ai changé ses plats en stainless pour des plats en porcelaine (je pense) en forme d'os pas mal plus massif que ses autres bols! Au début il avait peur mais il s'est vite habitué!

Peut-être simplement remettre ses anciens bols!

Lui mettre quelque chose de vraiment bon...

C'est ce qu'ils ont fait, ils ont remis ses anciens bols puisqu'elle refusait de s'alimenter. Même lorsqu'ils lui mettait de la saucisse ou du poulet...

Ce n'est pas très grave comme problème, mais ma belle-mère ne voudrait pas céder devant une peur aussi ridicule. Sinon, ça sera quoi la prochaine fois?

Pourquoi ne pas mettre ses anciens bols dans les nouveaux bols?
S'ils sont plus petits, ils devraient rentrer dedans...

Peut-être qu'elle reconnaîtrait leur odeur et qu'elle aurait moins peur...

c'est une idée comme ça, je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner!

Toupet ne veux pas manger dans des bols de métal car sa médaille cogne sur le bord et il a peur.....

Donc il mange dans des bols de céraminque. Rolling Eyes

Moi je ne veux pas lui ajouter un stress supplémentaires pour rien.

Merci Isaboo, mais ça déjà été essayé, sans résultat...

Pour ce qui est du matériau, ce n'est pas du stainless qu'elle a peur, puisque ses anciens plats sont aussi en stainless ???

elle a quelle age cette toutou? Il y a des periodes normales dans le developpement d'un jeune chien oui tout a coup il a peur facilement de toute nouveaute.
La meilleure solution serait de laisser faire pour un bout de temps les plats qui lui font peur et se concentrer a lui faire faire plein de nouveaux trucs mais positivement et a son rythme. L'ammenner a des nouvelles places, lui faire des minis obstacles d'agilite a la maison ou dans la cour et l'encourager a les explorer avec des bonbons, et juste encourager, pas forcer. Dans quelques semaines/mois, si on ne la\ traumatise pas mais on developpe sa confiance en elle en lui faisant vivre des nouvelles experiences et lui apprendre des nouveaux tours, les plats pourront etre re-essayes: juste les laisser sortis quelques jours sans leur porter de l'attention. Ensuite mettre des gateries dedans ou pres et la laisser essayer toute seule. Si ca lui prend une semaine, c'est correct.
Parfois quand le chien a peur et on essaye plein de trucs ca renforce sa peur.

Merci Zorro, tes conseils sont toujours précieux...

Maya n'a que 10 mois, alors comme tu dis, ça dois être une question de manque de confiance en soi. Surtout qu'elle n'a pas beaucoup de stimulation.

Ce week-end, mes beaux-parents vont ouvrir le chalet, elle découvrira les joies de la campagne. Je leur ai aussi conseillé d'essayer de nouveaux jeux avec elle et de changer de quartier pour les promenades. Le tout graduellement bien sûr. J'espère que ça suffira, parce que la petite Maya est super sociable et elle a tellement bon caractère, ça serait dommage qu'elle devienne peureuse et anxieuse...

Alors, merci encore de prendre le temps de venir nous répondre (gratuitement en plus) et nous éduquer un peu!

Je donnerai des nouvelles de l'évolution de la situation...

a 10 mois il se peut bien qu'elle soit entrain de vivre une periode de timidite/peurs soudains. Le mieux est de laisser faire, y aller molo en l'exposant a d'autres trucs, et y revenir dans un mois ou deux comme si de rien etait en banlisant les plats completement.
bonne chance!

la même chose était arrivée à Frizbee vers le même âge!!! lui, il s'installait devant ses bols et jappait après!!! on aurait dit qu'il avait peur de sa réflexion dans le fond du bol!!! c'était drôle à voir car il semblait choqué contre les bols... mais, Frizbee est gourmand... alors, quand il y avait de la bouffe dans son bol (il était aux croquettes à cette époque), il se dépêchait pour tout manger et s'éloignait du bol...

je n'avais rien fait de spécial et avec le temps, ça passé...

Charly n'a pas peur de ses bols, mais peur du séchoir à cheveux...
Ca serais tellement le fun des fois de pouvoir l s`cher un tout petit peu...Il se sauve et se cache en arrière une chaise.....
Quoi faire pour changer ca?
J'ai déjà essayé avec le clicker, mais la crainte reste........

As-tu essayé trrrrrrrrès graduellement? Genre lui montrer l'objet à "off" pour commencer. L'idéal, ça serait de le faire avec quelqu'un qui tient le séchoir à une bonne distance et qui se rapproche presque imperceptiblement. Surtout, il faut arrêter AVANT que le chien ne ressente vraiment une crainte, pour terminer la séance sur une note positive de succès.

Si ça prend 10-15 séances de ce genre, et bien ça sera ça, mais c'est faisable c'est certain!

Moi, j'ai réussi à désensibiliser Leyla à la coupe de griffe. Et je te jure qu'à l'origine, c'était infernal!

pour la secheuse il faut y aller tres graduel. Ayez beaucoup de petits bonsbons delicieux (foie, poulet fromage...). Montrez lui le sechoir, mettez le on au plus doux au bout de votre bras le plus loin du chien et pointe vers le sol (pour ne pas que ca lui souffle dessus). Pendant que c'est 'on' vous le felicitez peu importe ce qu'il fait et donnez plein de bonbons. Un 10 secondes max. ensuite le sechoir off et vous arretez felicitations et bonbons. Apres 10-20 secondes recommencez pour un autre 10-15 sec. N'allez pas trop vite, il ne faut pas le traumatiser mais toujopurs etre avant la peur.

Invité

J'ai déjà eu un chien qui avait peur de ses bols après les avoir changé...on avait découvert que son collier frappait le bol pendant qu'elle mangeait et c'est le bruit que ça faisait qui lui faisait peur.. Very Happy ça s'est vite replacé..

• Créer...