DaKGab 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Bonjour à tous! Comme vous le savez déjà, mon nouveau protégé, Vega, a des tendances à la fuite et ne peut être laissé lousse en aucune occasion. Je vois l'été approcher et, avec lui, les sorties en forêt et au parc, les weekends au chalet, notre semaine en Gaspésie, et probablement un petit 3 jours chez la gardienne pendant qu'on se la coule douce à New York. Bref, j'ai des plans et mon petit fugueur m'inquiète. Je n'ai pas vraiment le goût d'avoir à le rechercher sur une plage en vacances ou de revenir chez la gardienne et de n'avoir plus qu'un chien. Vega s'est amélioré depuis son arrivée, bien sûr, et il est possible de le mettre sur un reste devant la porte patio ouverte pendant que je démèle sa longe, il demeure près de nous également s'il n'est qu'attaché avec la laisse qui traîne derrière lui (bref il pourrait se sauver, mais c'est psychologique, il ne le fait pas dès qu'il est "attaché") Mais laissez lui un pouce et il prend tout de suite un pied, bref, il se sauve dès qu'il en a la chance. Même quelques secondes entre deux portes, comme ce qui est arrivé à mes parents... J'ai pourtant de l'expérience, Sirius était réputé fugueur quand nous l'avons adopté et il avait déjà presque 4 ans. Avec beaucoup d'amour et de confiance, on a fini par lâcher prise un jour et il ne nous a pas déçu. Ça a pris environ 4 mois avant qu'on le laisse lousse en meute, et 5-6 mois avant de le laisser lousse seul. Il se pousse encore parfois, mais jamais bien loin et son rappel est bon. Ma question est simple : Vivez vous avec un chien fugueur et avez vous des conseils? Est-ce que vous croyez que je pourrai un jour détacher Vega en toute confiance, ou certains chiens restent ils fugueurs toute leur vie? Vega a été trouvé errant par sa famille précédente, je doute donc que ce soit bien ancré dans ses gênes et ça me fait bien peur. L'ironie dans tout ça, c'est que mon expérience avec Sirius m'avait convaincue qu'avec beaucoup d'affection on pouvait venir à bout de ce problème, mais je réalise que certains cas sont pires que d'autres... Je me dis aussi que je suis peut être impatiente et que j'ai la mémoire courte... Il me semble qu'on en était au même point environ avec Sirius l'an dernier, peut être que Vega sera OK d'ici les vacances, qui sait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Charlie est fugueur lui aussi.... et ça me désole...car je ne sais pas si un jour je pourrai vraiment être dans un grand champ ou dans la forêt et le voir gambader sans tout à coup le voir partir à grande vitesse!... Je mets en pratique les conseils de Zuzanna sur son site à propos de l'amélioration du rappel.... mais..je sais pas...souhaitons nous bonne chance! http://www.coeurcanin.com/bonbons.htm#viens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kimo1 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Ma chienne husky est fugueuse...et je crois que même si elle est beaucoup mieux...ne reste que je ne peux pas prendre pour acquis qu'elle ne fuguera pas.... C'est une fugueuse dans l'âme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 6 mai 2006 .....tiens.....pour bien faire Charlie vient de me faire une fugue. Il ne se rend pas plus loin que le boisé en arrière de chez moi.....mais assez loin pour que je ne le vois plus.. Inutile de courir après...Et il n'avait pas de corde pour le retenir... Et voilà donc que ma petite-fille Daisy a sorti sa grosse voix autoritaire avec un gros : Charlie icitte!!!!!! Et mon Charlie de revenir tout de suite!... wow.....et moi qui n'ai pas de voix... Aujourd'hui je trouve ça heavy avoir un gros chien...suis fatiguée là... en plus qu'il me fait une diarrhée...par contre, je sais quoi faire pour le soigner...mais c'est un surplus de travail et d'attention..... môman va faire une belle sieste après midi!!!!!...... J'espère ne pas avoir outrepasser mes limites en adoptant un gros chien comme Charlie à mon âge!... Chose certaine il reste avec nous... mais...il va y avoir des jours difficiles! bon ...assez de complaintes.....bonne journée à tous et toutes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 6 mai 2006 J'ai deux fugueurs, Mozart et Chopin 2. Jamais fait de sans laisse avant nous. Vont généralement pas trop loin mais traverse parfois la maudite route, ce qui me fait arrêter le coeur. Il avait quasiment 8 ans quand on les a adoptés. Au début, on pensait que c'était parce qu'ils n'étaient pas habitués à nous. On a essayé quelques trucs de Zuzanna, mais on a pas persévéré. Ça aurait probablement fini par marcher, mais avec 3 autres chiens (à l'époque), c'était trop de travail. On les a donc toujours en laisse ou dans l'enclos. S'ils avaient été beaucoup plus jeune, peut-être qu'on aurait persévéré un peu plus, mais les mauvais plis étaient encrés assez solides à cet âge. La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Ben...justement...les trucs de Zuzanna.....ça marcherait j'en suis certaine.. Mais on n'a pas toujours l'énergie qui faut pour durer dans la fréquence et la constance... T'as un enclos pour la Gang.....tu peux me dire si tes chiens grimpent par-dessus?... Tu pourrais me donner quelques détails de ton enclos en mp...puisque nous sommes pas dans la rubrique pour ça?...merci.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 8 mai 2006 la plupart des fugeurs que je rencontre, si on y met un peu de travail, ca finit par se regler pas mal. Il est par contre essentiel de faire deux choses: - donner au chien beaucoup de chances de courir libre (mais il se sauve !- je sais, mais dans un enorme enclos ou avec une longe il faut le faire) pour qu'il ne sente plus le besoin de se sauver de nous si il a envie de courir. Avec les chiens adoptes souvent le probleme est qu'ils ont enormement manque d'exercice et que le laisse=prison. - re-apprendre a zero ce que 'viens' veut dire. pour ca le jeu de la tag a un sens est un debut: [url]http://www.coeurcanin.com/bonbons.htm#viens [/url]. Le viens veut tres souvent rien dire du tout pour le chien, ou pire, la chicane, ou encore pire:fun est fini. Redefinir donc le viens comme une joyeuse pause avant de s'amuser plus est necessaire. si on y met assez de travail, on peut avoir un chien qui revient si on l'appelle quand il etait parti apres un lievre. ou,oui, meme un Husky, Beagle etc, c'est possible. Par contre un male non castre qui sent une femelle en chaleur= bonne chance. Pour Vegas, au pire des pires il va passer les vacances avec une corde qui traine derriere lui, c'est deja bon si il ne se sauve pas alors . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 13 mai 2006 Oui il y a de l'espoir! Hier, ce que l'on redoutait mon mari et moi est arrivé. Nous avons échappé Charlie dans le clôs à pacage. C'était beau de le voir courir!!!!!!!!!!!!!!! Mon mari a crié de sa grosse voix...quelques fois...rien à faire... Alors je lui ai dit..viens marchons dans l'autre sens...courons dans l'autre sens..... Il a donc crié une dernière fois...puis nous avons marché dans le sens opposé.....et voilà donc...que l'inattendu arriva! Charlie revenait vers nous.....et j'ai pu l'attrapé mais en fait..il s'est tout simplement arrêté à mes pieds. WOW!!!... Et tout à coup, qu'est-ce qu'on voit arrivé pas très loin de l'autre côté de la clôture....les vaches!!..... S'il avait fallu que Charlie les voit alors qu,il était libre.....Il aurait fait un round-up du tonnerre!... Fiou...on l'a échappé belle!....Imaginez-vous la scène un peu! et pendant ce temps, ben mon beau Taz tout heureux se roulait dans une charogne..... alors il y a de l'espoir!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 15 mai 2006 super pour Charlie ! tres souvent les gens n'apprennent pas vraiment au chien ce que `viens`veut dire alors le chien ne revient pas. Ou bien ils crient juste le nom du chien sans lui dire quoi faire :"Max, MAAX!MAAAAAAAXXXX!!" le chien lui doit se dire :'ben oui, Max! Max quoi? vous aimez ca que je cours? oh! ils crient de plus en plus fort, j'imagine qu'ils m'encouragent a pourchasser cette bicyclette ..oh-oh, la par contre je crois qu'ils sonnent tres frus...mieux vaut attendre qu'ils respirent par le nez avant de s'approcher..." et apres on dit chien fugueur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 9 août 2006 J'espère que je ne le crie pas sur les toits trop vite, mais je suis fière de venir vous annoncer que Vega a fait sa première sortie sans longe dans la cour il y a quelques minutes... avec succès! On avait remarqué qu'il avait un meilleur rappel en vacances, il revenait de lui même, sans qu'on aie à tirer sur sa longe. Après deux tests, on peut affirmer qu'il est sur la bonne voie. Il a fait une échappée dans la rue pour revenir de lui même lorsqu'on l'a rappelé. Avec l'aide d'un biscuit, bien sûr. Mais nous avons confiance qu'en continuant à le travailler on y arrivera. Sirius a commencé ainsi lui aussi, environ à la même époque l'an dernier. Et nous avions eu Sirius en mars 2005, réputé comme fugueur incurable lui aussi. Vega, mars 2006... et l'été arrive et l'amélioration est bonne. Je suis ravie. Et lui aussi. Vous auriez du le voir faire des bonds de lapin partout dans le gazon lorsqu'il a réalisé qu'il n'était pas attaché... Trop mignon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myrtille421 0 Posté(e) le 9 août 2006 Que dire de plus... WOW!!! Mi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 9 août 2006 Merci, on est pas mal fiers de nous, même si on est encore tous les deux pas mal nerveux mon chum et moi... On va y aller tranquillement et l'attacher encore si on sort seul avec lui et Sirius, pour pouvoir s'assurer de ne pas perdre les deux en même temps (genre courir après Vega qui se sauve et revenir avec Sirius introuvable... ), mais en prinicpe, on devrait finir par pouvoir sortir sans chercher la longe partout. Ça risque d'être bien pratique lors des grosses tempêtes cet hiver! J'ai presque hâte à la prochaine sortie au bois de l'Équerre pour l'essayer en gang! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 10 août 2006 Ceux qui connaissent Leyla savent qu'elle a déjà quelques fugues à son actif, dont deux qui auraient pu avoir de graves conséquences! Ça lui a même valu un beau montage de notre Marie-Claude Nationale! Et bien aujourd'hui mon ex a oublié de refermer la porte de la clôture... encore! Mon père est arrivé plus d'une heure plus tard et elle ne s'était même pas sauvée! Tout ce que mon ex avait à dire c'est ! Heureusement, il déménage dans 2-3 semaines. Ne vous méprenez pas: je suis très triste qu'il s'en aille, mais au moins de ce côté là, j'aurai l'esprit plus tranquille... Bravo DakGab pour vos efforts, c'est tellement agréable quand ça porte fruit! La semaine passée, j'ai "gagné" contre un pigeon, Leyla est revenue quand je l'ai appelée! Ce que je pouvais être fière d'elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Je repars ce post car une amie a des problèmes avec son chien Shadow...un petit fugueur Voici ce qu'elle m'a écrit... Mon chien s'appelle Shadow male non opéré qui aura un 1 ans le 30 decembre. Il provient d'un particulier qui étais toujours sur une galerie ou dans une cage. Il avait 3 mois environ quand je l'ai eu. Il ne savais rien je lui ai tout montrer. A demander la porte pour aller dehors et non sur mon plancher. assis donne la patte l'autre pattes les 2 pattes couche il a un peu de probleme avec encore Quand je pars soit je le laisse lousse si rien traine ( car il manque mes vetements ) sinon il va dans la cage sans probleme. Maintenant il demande la porte pour aller dehors. Mais toujours attaché car justement le plus gros probleme c'est que du moment qu'il est lousse il se sauve toujours. Donc je voudrait des trucs pour qu'il arrete de se sauver et puisse etre a coté de nous sans se sauver. Avez-vous des conseils pour elle ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Il est encore tout jeune........ sûrement qu'avec du travail c'est possible. Moi, malheureusement, je n'y suis pas arrivée avec mes biscuits (arrivés à presque 8 ans) et Chopin2 s'est fait frappé......... Alors qu'elle travaille ça bien fort............ Plusieurs y sont arrivés et pourront sûrement l'aider de leurs conseils. Je travaille ça en ce moment avec Candy et Junior...... Candy avec des sorties "safe", une longe et beaucoup beaucoup de gâteries. Junior on fait des cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Je n'ai pas le temps tout de suite d'élaborer sur le sujet même si j'en connais un rayon avec Vic, mais je voulais penser à dire que stériliser son chien aiderait beaucoup à le travailler à ce niveau, et que le "travail" en question serait bien plus couronné de succès par la suite si on élimine les comportements de fugue relié au fait que le chien est entier. Ça aiderait pour le travail actuel à faire avec lui et il a l'âge parfait pour lui couper les hormones, ce qui le calmerait beaucoup en même temps (ca prend qd même quelques semaines ensuite). Ne pas oublier que par la suite également, si pas castré, même avec un bon rappel, s'il sent une femelle, oublie ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 C'est ça que je lui ai demandé... (s'il est stérilisé) J'attends sa réponse et je vais venir la poster ici. Elle est supposée me téléphoner la semaine prochaine pour que je lui donne des conseils car son chum commence à parler de s'en débarasser Elle ne veut pas alors elle m'a demandé des conseils. J'aimerais beaucoup l'aider et avoir plein de trucs à lui donner la semaine prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Moi je vous en reparlerai l'année prochaine...... Charlie est un pisteur fou!.....alors nous n'osons pas nous promener dans les champs sans le tenir en laisse rétractable.... Il prend tout de même suffisamment d'exercice de cette façon en tournant autour de nous. Peut-être qu'en vieillissant....mais je suis loin d'être certaine. De toutes façons le boss ne veut pas.....(mon mari!....c'est lui qui décide en ce qui concerne Charlie...lol...il s'est fait prendre au piège! ) Par contre, s'il arrive un accident et qu'il s'échappe, étrangement il revient au son de ma voix...C'est déjà mieux qu'il y a quelques mois. et je l'ai adopté, ou il m'a adopté...à la SPA ....à 2 ans et demi... Bon...c'était ma petite histoire de la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Jovi a écrit:C'est ça que je lui ai demandé... (s'il est stérilisé) J'attends sa réponse et je vais venir la poster ici. J'en ai parlé dès maintenant car tu marquais dans ton message qu'il était "non opéré". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Comme j'ai parti ce sujet, j'aimerais mentionner que Vega sort maintenant sans longe dans la cour et a un bon rappel partout autour de chez moi. Par contre, j'ai encore du travail à faire pour les sorties "sauvages"... Au bois de l'Équerre, récemment, il nous a fait une méchante frousse. Bref, un chien fugueur aura probablement toujours un petit fond fugueur, peu importe le travail mis sur lui. Quant aux trucs et conseils, j'aimerais bien lui en donner, mais pour nous, c'est le temps et la constance qui ont fait le travail. Puis, peu à peu, développer la confiance par des exercices, avec une longe attachée à un poteau, avec une longe qui traîne par terre, puis on raccourcit la corde, puis on essaie sans corde avec des tonnes de friandises pour le rappel, puis peu à peu on peut oublier les biscuits en dedans et il revient quand même... Bonne chance à ton amie. Malheureusement, dans ce cas, seule la patience et la persévérance sauront régler ce petit problème bien agaçant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 DakGab, peux-tu me parler plus en détail des exercices avec la longe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Jovi a écrit:DakGab, peux-tu me parler plus en détail des exercices avec la longe ? C'est très simple, juste ajuster peu à peu la longe lorsqu'il sort dehors pour jouer ou pour les pipis... On a commencé comme je disais avec une longe attachée à un poteau, puis il la traînait seulement derrière lui et pouvait aller partout dans le terrain, puis on a raccourci à seulement une laisse (pour l'attraper facilement s'il se sauve), puis on a essayé détaché (s'il se sauve, on revient à la laisse et on essaie plus tard) avec des friandises, mais maintenant, plus besoin de friandises! Il faut y aller graduellement, parce que c'est dur de faire confiance à 100% à un fugueur au début... Mais plus il nous démontre qu'il est digne de confiance, plus on se sent à l'aise de passer à la prochaine étape. Encore une fois, au risque de me répéter, la clé, c'est la patience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 et j'imagine qu'il faut beaucoup pratiquer le rappel avec les gâteries ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Jovi a écrit:et j'imagine qu'il faut beaucoup pratiquer le rappel avec les gâteries ? Oui très souvent et au début, le pratiquer sur la plus petite distance possible, i.e. ne pas laisser le chien s'éloigner de beaucoup avant d'intervenir en l'appelant. Quant ça marche bien sur de petites distances, on allonge tranquillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 elle précise que quand elle le sort pour les besoins il se sauve...une corde à linge avec une poulie serait-elle une bonne solution ? Je veux dire le chien a une relative liberté et elle peut le rappeler quand elle désire qu'il rentre à l'intérieur...pour commencer je veux dire. Aussi, elle peut pratiquer avec la longe lorsqu'elle est dehors avce lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 oui, il y a beaucoup d'espoir, par contre il va probablement changer quelques habitudes. Une grande majorite de chiens vont fuguer si ils en ont la chance si ils ne sont pas assez stimules. Un jeune chien intelligent a besoin de voir du nouveau chaque jour. je vais bientot finir un article sur les chiens et la cour cloture...mais c'est la pire invention parfois. Un chien s'ennuie dans sa cour a moins qu'on y sort aussi et on joue avec. Donc, vos amis devraient commencer a le sortir regulierement hors de son territoire, dans des endroits nouveaux avec des odeurs, gens et chiens a decouvrir (sortiedechien.com ). Ils pourraient aussi l'entrainer un petit 5 minutes par jour a trouver des biscuits dans la cour avec son nez et autres trucs stimulants. Ceci va graduellement enlever la raison de l'ennui a la fugue. A part de ca, stereliser son chien va lui aider, sinon on oublie ca le garder proche quand il y a des odeurs de femelles! A l'age qu'il a ca ne va plus restreindre sa croissance. Et enfin , faire des exercices pour lui apprendre ce que 'viens' veut dire: http://www.coeurcanin.com/bonbons.htm#viens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 merci pour vos conseils...je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro24 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Au point de vue caractere seulement, est-il preferable de stereliser un male avant son "adolescence" pour faciliter son education au niveau fugueur, et au niveau de mauvaises habitudes(lever la patte)? Etant donne que la fugue chez le male est souvent due aux hormones ou a l'ennui, j'imagine que ca peut aider..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Citation :Au point de vue caractere seulement, est-il preferable de stereliser un male avant son "adolescence" pour faciliter son education au niveau fugueur, et au niveau de mauvaises habitudes(lever la patte)? ca va dependre du chien en question. Certains sont vraiment mieux de se faire calmer le plus tot possible, mais cèst rare. Pour ce qui est d'etre opere ca n'a pas beaucoup d'influence sur lever la patte (il y a des femelles qui le font ), a moins qu'on parle de marquage dans la maison, mais alors l'education y est pour beaucoup. Si le chien est bien socialise, bien eduque, bien encadre avec les autres chiens aussi, la plupart peuvent tres bioen evoluer et attendre avec l'operation a plus tard dans l'adolescence ou a l'age adulte. Bien entendu, si les maitres sont responsables et ne le laissent pas fuguer a droite et a gauche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Bon, la fille va m'appeler cet après-midi pour le problème de fugue de son chien. Ma première mission : la convaincre de faire stériliser son chien Ensuite, je vais lui parler des exercices avec la longe, du jeu de la tague et du rappel-bonbon... Je vous donne des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites