Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle20

De braves bêtes rescapées

Messages recommandés

De braves bêtes rescapées
Philippe Renault
Le Journal de Montréal
11/05/2006 06h32

Le sol complètement recouvert d'excréments, les niches en piteux état, l'eau gelée dans les bols. Telles sont les horreurs vécues par Luna, Grizly, Kitha, Smiley et Tani.

Les cinq sympathiques toutous qui ont été récemment rescapés d'un chenil où ils étaient laissés pratiquement à l'abandon sont maintenant prêts à entamer une nouvelle vie. Un de leurs compagnons n'aura cependant pas la même chance puisqu'il était décédé à l'arrivée de l'inspecteur.

C'est le docteur Yves Gosselin, directeur des services professionnels de l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud, qui a remis sur pattes les animaux saisis. Ce dernier se dit surtout impressionné par le caractère docile des bêtes.

«Ils ont un caractère extraordinaire. Je m'attendais à ce qu'ils soient agressifs, mais ce n'est pas du tout le cas. Ils ont surtout une excellente capacité d'adaptation. Ils sont à l'hôpital vétérinaire depuis deux semaines et je constate qu'ils sont toujours enjoués et affectueux», affirme-t-il.

Les cinq bêtes ont été saisies par l'Association nationale d'intervention pour le mieux-être des animaux (ANIMA-Québec) le 27 mars dernier.

L'organisation a eu la puce à l'oreille à la suite d'une plainte déposée par un citoyen.

Le ou les propriétaires des lieux ont pris la fuite et on les recherche toujours. Il est impossible de dévoiler l'emplacement du chenil en raison de l'enquête toujours en cours. Ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 $ en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.

Offerts en adoption

Après avoir été saisis, les chiens abandonnés ont été transférés à la Société protectrice des animaux de l'Estrie, avant d'être laissés aux bons soins du docteur Gosselin.

On ignore combien de temps les bêtes âgées entre trois et six ans sont demeurées dans ce chenil. L'état de santé de ces bouvier bernois croisé, rottweiler croisé, berger allemand croisé, husky croisé et akita croisé n'inspirait aucune crainte. Les chiens sont déjà prêts à être donnés en adoption.

«Leur état de santé était étonnant. Il y avait certainement un voisin qui les nourrissait et leur donnait des soins. Ça n'a pas été long pour les remettre sur pattes», souligne le docteur Gosselin.

Jusqu'à maintenant, seulement Grizly a trouvé preneur. Les gens intéressés à adopter l'un des chiens sont invités à joindre l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud au (450) 656-3660.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est rare que j'entend du bien d'Anima Québec, alors cela me réconforte un peu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...