Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La-Gang

Dents et os porteurs.....

Messages recommandés

Bon, je sais qu'on en a déjà parlé.... ça ne ressort pas avec le moteur de recherche. Mais ma question est un peu spécifique de toute façon. Généralement, qu'elles sont les dents que se casse un chien sur un os porteur?? J'aurais tendance à pencher vers les crocs, mais bon.... je suis peut-être dans le champs complètement.

Mon problème est le suivant: je me suis aperçue il y a quelques temps que Kanel avait une dent brisée. Si je suis face à elle, on parle de la première dent du devant à côté du croc à ma droite. Bizarre!!!! Ensuite, il y a environ deux semaines une autre, mais vraiment pas rapport! Il y a son croc à ma droite (sa gauche à elle), ensuite sa dent cassée, ensuite une dent entière et après une autre dent cassée. Y'a donc une dent entière entre deux cassées..... vraiment particulier. Et bizarrement cassées également. J'ai pesé et tâté en masse, pour l'instant, pas de douleur. Éventuellement, je vais devoir les faire enlever parce que ça a cassé sur l'épaisseur et la longueur. Son ivoire étant à l'air ça va finir par carrier. Pis j'ai peur à sa pauvre tite dent toute seule!!!! Mais elle gruge ses os encore. Elle utilise ses dents de devant surtout pour tirer le gras de l'os ou dégager quelque chose. Je me demande sérieusement comment elle a pu se casser ses dents-là. Je me dit qu'elle avait peut-être une faiblesse et que ça a cassé facilement (pourquoi pas, certaines personnes ont des dents plus fragiles que d'autres, pourquoi pas les chiens). C'est la dent toute seule qui fait vraiment un effet bizarre!

Qu'est-ce que vous en pensez?

La-Gang

Lors de notre dernière visite chez le vet nous avons appris que Fuzzy avait une dent (celle du fond) de cassée.

Elle a une section de parti mais le nerf n'est pas découvert. Je pense bien qu'elle l'a cassé en grugant un os car elle mord vraiment fort quand elle gruge.

Fuzzy se sert de toutes ses dents quand elle mange autant celle du fond que celle d'en avant et des deux cotés même avec sa dent cassée alors je me dit que ça ne lui fait pas mal......

Je lui donne encore des os car elle aime vraiment beaucoup ça...

Je ne répond peut-être pas à ta question mais voilà mon expérience. geek

idem pour nous aussi. Zelda a une dent de cassé et la vet la vue mais elle ma rien dit..

Ça doit vraimetn dépendre des os qu'elle gruge.. Genre les gros os de moelle qui sont incassable.. car c'est surrement pas les os de poulet, ils se cassent tout seule..

Les os de veau et boeuf doivent etre dur aussi je crois non??

isabelle a écrit:
Genre les gros os de moelle qui sont incassable..

Fuzzy réussit a les casser Embarassed

Mes "machoires puissantes" cassent également les os à moelle. Mais Kanel est toute douce et ne gruge pas comme une enragée et c'est ce qui est étrange. Pis d'avoir une dent pas cassée entre deux dents cassées est bizarre. Souvent, avec l'âge la qualité des dents diminue, Kanel a 9 ans.... peut-être que ça a rapport.

La Gang

Fuzzy a écrit:
isabelle a écrit:
Genre les gros os de moelle qui sont incassable..

Fuzzy réussit a les casser Embarassed

outch!! ça doit pas faire du bien... je suis sur que Zelda a cassé une de ses dents a cause de ce genre d'os.. ou bien c'était les gros os porteur de chevreuil que je donne comme os régréatif.

Ce soir je m'en vais chercher une caisse d'os à l'abbatoir j'ai bien hâte de voir ce qu'il va y avoir comme os... C'est le première fois que je leur en commande.

Ça devrait me couter rien ou peut-être la coupe.. J'en connais 2 qui vont être content cheers

Invité Oceane20
http://www.animal-services.com/sites/reportage_gp_dentition.php

Voici un schéma de la dentition du chien si tu veut voir quelles dents sont cassées sur ton pitou

Normalement les dents carnassieres sont les M1 en bas et les PM4 en haut si je me trompe pas...

http://www.barf.ch/mythes/omnivore.htm

C»,est un crane de belette mais bon les grosses dents (les carnassieres) sont les memes
C,est normalements avec ces dents la que les chiens vont tenter de casser les trucs
Beaucoup plus qu,avec les incisives qui servent a déchirer comme les canines.[/url]

Merci Océane. Ça serait ses incisives 1 et 3 de sa gauche. Vraiment pas rapport. Elles étaient peut-être craquées depuis longtemps, c'est possible. Pas de coups, en tout cas pas chez-nous. Elle a peut-être piqué une débarque, quand la gang part en fou, ça arrive. Pour l'instant, c'est pas douloureux, j'ai bien touché partout ou l'ivoire était découvert pour m'assurer que le nerf était caché et correct. C'est juste que l'ivoire non protégé carrie vite. Je les ferai enlever à ce moment. De toute façon, je tâte les chiens et les observe comme une maniaque, alors je m'en rendrai compte quand ce sera nécessaire. Je comprends juste pas ce qui est arrivé à ses dents............... Pis même un coup..... elle fait quoi toute seule la dent pas cassée entre les deux cassées???? Peut-être un vieux coup qui aurait craqué certaines dents qui se sont affaiblies avec le temps......

La Gang

Invité Oceane20
Souvent chez les vieux chiens les incisives vont devenir usées, plutot que cassées
Elles deviennent rapées si je peut dire. Et c'est avec l,age que ca arrive.
Les incisives sont quand meme assez fragiles comparé aux autres dents.
Pour ce qui est des caries elles ne sont pas fréquentes chez les chiens comparé aux humains. On en voient pas tres souvents, on vas plus voir du tartre, des fractures de la gingivite et tres peu de caries
Vérifie si la pulpe est exposée et s'il y a une sensibilité (froid, chaud) si ya rien de ca on s'inquiet pas.
C'est pas un tout jeune chien la poulette, c'est normal qu'a 9 ans elle n'aie plus ses belles dents de tite jeunesse

http://animalodent.com/Maldentaires.htm

Je ne veut pas porter de jugements mais j'iamgine que les chiens nourrit au cru doivent avoir les dents qui usent plus vite étant donné qu'ils machent et grugent beaucoup plus qu'un animal nourrit aux croquettes. ils doivent aussi etre un peu plus a risque d'avoir des fractures car ils mangent des os dur, et avec l'age les dents deviennent plus sensibles et fragiles que chez un jeune chien.

Bref s'il ne semble pas avoir de douleur ca m'inquieterais pas trop

Hey.......... dans l'ensemble ses dents sont très très belles à ma vieille!!!! Et elle n'est au cru que depuis quelques mois! Et c'est elle qui a décidé de changer!!!!! Je voulais finir sa moulée le temps de l'adapter, mais l'odeur de coeur provenant des autres bols lui a fait lever le nez sur le sien. Rien à faire, elle n'a pas voulu le manger...... Alors à la poubelle la moulée et bonjour le cru...... et elle aime ça ma vieille. Elle a maigri et pète le feu comme une tite jeunesse!!!! geek

Je vais lire les infos sur ton lien. Merci!!!

Ça ressemble à des fractures (mais bonyeu causées par quoi, c'est des incisives???), je vais m'assurer que la pulpe n'est pas exposée et si c'est le cas, je les ferai retirer dès que possible, par contre, ça va fragiliser sa dent toute seule en maudit. Pis elle sont cassées très près de la gencive, il ne reste pas beaucoup de dent. Mais bon, d'la schnoutte le traitement de canal à 9 ans.... on va les enlever puisqu'il en reste déjà pas pour la peine.

La Gang

Bon ben, je pense que je vois la pulpe sur une des dents. Va falloir que j'y vois à relativement court terme je pense. Pourtant, elle ne semble pas être sensible. Je vais surveiller de très très près.

La Gang

Invité Oceane20
Vérifie la douleur mais il ne faut pas juste se fier a ca non plus
PCq meme sans douleur si la pulpe est exposée les bactéries peuvent passer pareil et causer des infections.
Mais c'est pas un cas d'urgence chez le vet la!! Juste une dépense a planifier a court terme

Je sais qu'il n'y a pas d'urgence majeure, la première dent, celle dont je crois voir la pulpe est cassée depuis un petit bout. Je ne savais pas pour la pulpe alors j'ai surtout vérifié pour la douleur. Et aucun problème en tant que tel à date. Mais c'est effectivement du court terme. Je prévois un peu de lousse bientôt alors mes nouveaux vêtements vont ficher le camp pour les dents de ma cocottes! It's life!!! Rolling Eyes

La Gang

Citation :
Mais Kanel est toute douce et ne gruge pas comme une enragée et c'est ce qui est étrange.
si elle a des dents cases ca peut en etre la cause en partie??
pour les chiens qui grugent fort je ne donnerai pas d'os porteurs, ou bien juste tres rarement. Les chiens qui grugent plus douceent ca va, mais certains gros chiens y mettent trop d'energie et ca risque de briser les dents.
Les dents uses comme dit Oceane, avec l'age c'est normal et ca ne devrait pas causer de probleme. C'est quand c'est craque que ca va mal. Mais pour eviter une usure trop rapide, je donnerai plus d'os plus mou (pour Zorro c'est plus du agneau ou veau que boeuf).

Bon, je reviens à la charge avec une question sur le sujet. J'ai constaté que Kanel semble également avoir d'autres dents cassées à l'arrière (de façon moins importante) mais bon. J'ai examiné les autres et toute est beau, même les vieux.

Donc ma question est: se pourrait-il que Kanel ait une moins bonne dentition et que vu son âge, ses dents soient plus fragiles et cassent plus facilement? Une peu comme les humains, certains p'tits vieux perdent leurs dents ou elles carient à rien, tandis que d'autres meurent avec toutes leurs dents bien solides. What the fuck ?!?

La Gang

Invité Oceane20
Oui c'est tres possible

Personne n'a la meme dentition
Et c,est possible qu'elle aie les dents plur fragile

Certains chiens ont des dents plus fragiles, sont plus enclins a faire du tartre, sont plus enclins a faire des caries

Est-ce possible de lui donner des os moins dur a gruger?? Qu,elle ne se casse pas toutes les dents de la bouche??

Merci Océane. Tu confirmes ce que je commençais à penser. Sinon, ça n'aurait aucun sens qu'il n'y ait qu'elle. De façon générale et ce depuis toujours, je lui donne les parties les moins dures pour les repas quand c'est autre chose que du poulet (1 ou 2 fois/semaine). Elle a des os plus durs genre une fois par semaine comme déjeuner léger ou pour grignoter les jours de pluie. Je lui réserve le porc quand il y en a (quand j'arrive à les empêcher de jouer à l'os musical! Rolling Eyes ). Dans l'enclos, il y a presque tout l'temps des fémurs et autres énormes os et dans la maison, c'est généralement des côtes. C'est juste qu'une fois la viande et autres mangés sur l'os, je leur laisse pour s'amuser et c'est principalement là qu'elle en gruge dans la maison et dans l'enclos. Pas facile à éliminer, mais je vais tenter de trouver une alternative avant de devoir lui payer un dentier! Shocked Heureusement qu'elle n'a pas la puissance de machoire de certains avec ses dents fragiles! affraid

Merci.

La Gang

Bon sujet!

Je vais rechercher des os d'agneau et de veau car Buddy gruge comme un défoncé. Et étant un jeune petit chien, les os à soupe de boeuf sembleraient pouvoir lui causer des problèmes.

Merci!

• Créer...