Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orphee111

Chien dominant = "premier" chien ???

Messages recommandés

J'ai besoin de vos conseils.

Pour ça, je dois vous décrire un peu Kinook et Tosca.

Mon premier chien est Kinook. Elle vient d'avor 2 ans. Elle n'et ni soumise, ni dominante. Dans la dermière année, elle s'est pas mal "affirmée".

Tosca est arrivée chez moi à l'âge de 5 mois et elle vient d'avoir 1 ans. Dès qu'elle est arrivée ici, je savais qu'elle serait éventuellement le "boss".

À l'arrivée de Tosca, j'ai toujours traitée Kinook comme le "chien de la maison" i.e. elle mange en premier, je le flatte et joue avec elle en premier.

Depuis environ 3 mois, leurs jeux sont devenus avec le temps plus des jeux de dominance. Pas d'agressivité mais je sens que leur relation a changé.

Ce soir, elles étaient seules dehors et jouaient sauf que j'ai senti que leur "ton" avait changé. je veux dire par là que je sentais un peu plus "d'agressivité" et d'intensité de leurs parts. Pas de bataille ou de morsure, loin de là, mais ça ne semblait pas être juste un jeu, plus une "guerre" de pouvoir.

Je me demandais si je devais traiter Tosca comme le "premier" chien de la maison vu qu'elle est la plus dominante... Si oui, comment vais-je savoir quand le faire...

Votre avis et votre expérience seraient grandement appréciés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu les nourissais en même temps?

POur avoir vu les 2, je crois que Kinook est la dominante parce que tu le veux et non parce qu'elle le veut (tu peux me dire de me mêler de mes affaires, c'est ok). Tu es chanceuse, tu n'as pas encore de sérieuse crise de dominance... lorsqu'une crise éclate entre Lu-Luna et Mia, je capote un peu... heureusement, tes pitounes sont presque de la même grosseur.

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myrtille42 a écrit:
Et si tu les nourissais en même temps?

POur avoir vu les 2, je crois que Kinook est la dominante parce que tu le veux et non parce qu'elle le veut (tu peux me dire de me mêler de mes affaires, c'est ok). Tu es chanceuse, tu n'as pas encore de sérieuse crise de dominance... lorsqu'une crise éclate entre Lu-Luna et Mia, je capote un peu... heureusement, tes pitounes sont presque de la même grosseur.

Mi


J'ai toujours pensé que c'était à moi de "confirmer" la place de Kinook tant que Tosca ne prendrait pas la sienne. Il m'est déjà arrivé de faire manger les 2 filles en même temps et je n'ai jamais eu de problème. Idem pour les caresses mais jamais pour le jeu.

C'est justement pour éviter une crise que je vous demande votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jevais te décrire ma situation
moi lili est la dominante elle a 5 ans qunad juliette est arrivé a 2 mois lili la tout suite prit sous son aile car juliette est une soumise lili la sentie toute suite pas besoin de saffirmer avec elle
mes qunad viggo est arrivé a 2 mois lui aussi ho lala lili le savait quil etait dominant toute suite elle la placé et elle le laisse rien faire que elle veut pas
sauf que viggo grandie il a maintenant 1 ans et il est plus dominant que lili plus sa vas plus les rôle sont en train de changer je les laisse faire car il y a oui de la chicane et ben du grognage mes pas de blessure le jours ou que viggo vas entrer avant lili descendre les escalier avant elle sortir avant elle et quelle le laisse faire les rôle vont avoir changer la meute change avec le temps si tu les observe bien ils savent tres bien quoi faire sans nous c'est plsutot nous qui foutons souvent le bordel a trop vouloir bien faire
peut être kinook laisseras pas aller son rang peut être que oui tu vas le voir leur maniere de se déplacer vont changer tu devrait plus les observer et ne pas intervenir a moin quil est blessure
mes zuzanna et tessa pourrais élaborer beaucoup plus la dessus je te donne ma petite opinion qui depuis le temps fonctionne assez bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maube!

C'est pour ça que c'est le statu quo avec les filles. C'est juste que ce soir leur jeu était différent et que ça me fait réaliser que ça s'en vient.

Tosca est toujours la première arrivée ou grogne quelques fois quand il y a de la bouffe, elle sort toujours la première à sortir dehors ou descendre dans le sous-sol. D'après mes observations, ça ne semble pas déranger Kinook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premierement, un chien peut-etre 'dominant' dans un domaine mais pas dans un autre. Ca arrive surtout lorsque les deux chiens sont assez egeaux et equilibres. Par exemple un est definitivement le boss quand il s'agit de passer en premier et ne pas se faire piler dessus, mais n'erst pas bien gourmand. Donc ca ne lui derange absolument pas de se faire voler des os par exemple ce qui pourrait a un observateur faire penser que c'est l'autre chien le 'dominant'.
Je pense que souvent c'est tres fluide et ca change selon les circonstances.
L'attitude que j'aime prendre est de s'assurer que nous (les humains de la maison) on est bien au dessus de toutes ces discussions. Dans des cas comme Kinook et Tosca, je ne privilegerait pas speciallement une ou l'autre. Je m'assurerais qu'elles doivent toutes les deux travailler pour ce que je leur donne et qu'elles n'initient pas trop jeux et attention de ma part. Entre eux c'est de leur affaire. Par exemple si j'en flatte une l'autre n'a pas a venir etre jalouse et vice verca. Si je demande un couche pour une balle, celle qui se couche en premier la recoit. Parfois une et sur un reste quand je joue avec l'autre, ensuite les roles changent. Comme ca c'est clair pour les chiens qui mene et controle les ressources, ca leur en donne beaucoup moins a controler et les conflits sont moindres.
il y a des cas ou oui, je privilegerait un chien plutot qu'un autre, je le fais aussi avec des chats, mais pas d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
premierement, un chien peut-etre 'dominant' dans un domaine mais pas dans un autre. Ca arrive surtout lorsque les deux chiens sont assez egeaux et equilibres. Par exemple un est definitivement le boss quand il s'agit de passer en premier et ne pas se faire piler dessus, mais n'erst pas bien gourmand. Donc ca ne lui derange absolument pas de se faire voler des os par exemple ce qui pourrait a un observateur faire penser que c'est l'autre chien le 'dominant'.
Je pense que souvent c'est tres fluide et ca change selon les circonstances.
L'attitude que j'aime prendre est de s'assurer que nous (les humains de la maison) on est bien au dessus de toutes ces discussions. Dans des cas comme Kinook et Tosca, je ne privilegerait pas speciallement une ou l'autre. Je m'assurerais qu'elles doivent toutes les deux travailler pour ce que je leur donne et qu'elles n'initient pas trop jeux et attention de ma part. Entre eux c'est de leur affaire. Par exemple si j'en flatte une l'autre n'a pas a venir etre jalouse et vice verca. Si je demande un couche pour une balle, celle qui se couche en premier la recoit. Parfois une et sur un reste quand je joue avec l'autre, ensuite les roles changent. Comme ca c'est clair pour les chiens qui mene et controle les ressources, ca leur en donne beaucoup moins a controler et les conflits sont moindres.
il y a des cas ou oui, je privilegerait un chien plutot qu'un autre, je le fais aussi avec des chats, mais pas d'habitude.


Zuzanna, Kinook est plus dominante pour le jeu et Tosca fait son affaire. Je commence toujours à jouer avec Kinook puis je m'occupe de Tosca. Elle ne me demande jamais de jouer avec contrairement à Kinook que j'ignore, bien sur quand elle le fait.... thumleft

Pour la bouffe, c'est peut-être arrivé 2 fois que Tosca grogne après Kinook mais pas plus. De toutes façons, Tosca grogne après n'importe qui si elle juge que la bouffe est pour elle, contrairement à Kinook.

Pour les commandes, elles le font souvent en même temps. Cependant, si je l'ai demandé à une en particulier, c'est elle qui reçoit la récompense. J'ai jamais eu de problème avec ça.

Quand j'appelle les chiens pour se faire flatter, je flatte celle qui arrive en premier.

Donc si je comprend bien, je peux continuer comme ça tout en étant le chef de meute de façon claire mais je peux quand même changer l'ordre dans lequel elles obtiennent leurs "avantages"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas trop Hélène..... faut croire que les Taz ont un cheminement similaire!!!! Candy s'est poignée solide avec Feebee, avec Mozart et dernièrement même avec Kanel qui est une douceur inimaginable Rolling Eyes .

Elles sont à l'âge de fixer leur caractère! affraid

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, c,est comme dit Zorro: c'est très difficile de déterminer qui est le dominant entre les 2 car ils le sont chacun dans certains domaines; par exemple, dans la maison, c'est Milou le boss et dehors, c'est Tobi.

Par contre, les gens qui s'y connaissent s'entendent pour dire qu'aucun de mes chiens n'a un caractère dominant à prime abord.

À une autre époque, Milou avait pris beaucoup le lead dans la maison, tellement que Tobi frôlait les murs et n'osait nous approcher de peur de se faire ramasser par Milou...J'avais demandé conseil à un comportementaliste et elle m'avait dit de respecter la hierarchie de mes chiens; que si je donnais plus d'attention à Tobi pour montrer à Milou qu'il était son égal, celui-ci allait devoir redoubler de dominance envers Tobi pour affirmer sa supériorité.
Grâce à un remaniement de la meute, aujourd'hui ils sont à peu près égaux et semblent bien dans cette dynamique et nous aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils thumleft

Je vais les laisser aller... J'ai toujours dit que je faisais confiance à mes chiens et là, c'est en plein le temps de le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc si je comprend bien, je peux continuer comme ça tout en étant le chef de meute de façon claire mais je peux quand même changer l'ordre dans lequel elles obtiennent leurs "avantages"...

oui, pas de probleme d'alterner sans ordre logique thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprend le sujet pour poser une question à propos de Suki.

Il n'est pas du tout dominant avec Clémentine, ellefait ce qu'elle veut avec lui, voler son os, sa bouffe, lui sauter dessus, etc... Mais en fds on a fait une sortie de chien, ce qu'on avait pas fait depuis quelques mois et c'était l'enfer (pour moi entk) il jappait après tout les chiens qui voulait le dépasser, il devait absolument être à l'avant de tout le monde. On l'a mit en laisse à quelques reprises pour le calmer, mais dès qu'on le détachait il se dépêchait à dépasser tout les autres chiens. Il n'avait pas du tout de rappel et à la maison (dans la cour) il en a de moins en moins... Mon chum a décidé de ne plus le laisser monter à l'étage, il dort habituellement dans le lit de la chambre d'ami et de ne plus lui donner des gâteries à chaque fois qu'il rentre de la cour. (On avait commencé ça pour récompenser Clémi qui était en apprentissage et on trouvait ça injuste de ne plus lui en donner, alors il demandait la porte de plus en plus souvent)

Est-ce que le fait que Clémentine puisse monter dans notre chambre et pas lui peut le rendre agressif envers elle et est-ce que ça va vraiment changer son trip de "chef de meute en sortie" de ne plus avoir le privilège de monter??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premierement: des sorties de chiens a prescrire plus souvent thumleft. Il va moins etre tellement presse a depasser tout le monde et prouver qu'il est le premier lorsque ca fera parti de son quotidien. Alors allez, faites des sorties minimum 1 fois par semaine, plus ce serait mieux, et il devrait commencer a se calmer le ponpon avec ca lol!

Citation :
Est-ce que le fait que Clémentine puisse monter dans notre chambre et pas lui peut le rendre agressif envers elle
c'est possible mais tres peu probable. Surtout que c'est une femelle, ca ne vient pas jouer beaucoup dans sa position a lui ce que elle elle fait ou pas.
Citation :
est-ce que ça va vraiment changer son trip de "chef de meute en sortie" de ne plus avoir le privilège de monter??
je ne crois pas que ce soit assez, mais ca peut aider. Souvennez-vous que le boss est celui qui:
-controle les ressources (faites lui des svp)
- initie et termine les interactions
- est capable de controler les mouvements des autres.

bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...