Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annjos

Choix d'un bichon maltais

Messages recommandés

Annjos a écrit:
Je croyais qu'Animallissimo étaient aussi un Forum oû les membres peuvent partager leurs idées et opinions. Mais, il semble, selon certains d'entre vous, qu'une seule ligne de pensée, qu'une seule catégorie de chiens sont politiquement corrects.

On me corrigera si je me trompe, mais Animalissimo est avant tout un forum qui lutte pour que cesse la reproduction massive d'animaux et que disparaissent les usines à chiots et autres monsieur-madame tout le monde qui s'improvisent éleveurs.

Tu ne trouveras personne ici qui t'encouragera à aller chercher un chiot chez une madame qui a fait faire une portée à sa chienne pour le fun.

On en a parlé en long et en large dans plusieurs sujets. Il y a des sections exprès pour dénoncer les mauvais éleveurs, des petites annonces de chiens à donner, et le forum supporte un Refuge qui sauve les chiens produits en quantité industrielle au Québec.

À quoi tu t'attendais? Rolling Eyes

Invité Jedi
bah y'en aura surement un en spécial!

Invité Tessa
Je reviens de voir un film et je vois avec bonheur que vous avez essayer d informer Anjos . Et oui ce forum est la pour une raison et c est justement pour essayer que la roue cesse de tourner.
Ca fait plaisir de voir que la majorité des gens de ce forum ont compris les enjeux .
Anjos , tout ce que je peux te conseiller c est d aller voir le lien que Sasha ta mis , tu vas comprendre pourquoi nous nous battons autant contre les BYB , les usines et les animaleries.
Je ne te connais pas personnelement mais j avoue que je suis surprise que tu t attendais ne pas recevoir d'avis contraire et surtout que les gens ne serrais pas un peu choquer de cette attitude .
On essais de conscientiser , pi oui vous faites ce que vous voulez , mais ne soyer pas surpris que la plupart des gens ici ne vont pas t'applaudire toi ou n importe qui d'autre qui achete un chiot chez un BYB .

Anjos, je suis certaine que tu veux pas mal faire, d'ailleurs qu'on jette la pierre à la personne qui n'a jamais fait d'erreur, j'ai moi même une chienne d'animalerie et une autre d'éleveur ''famillial''! Mais, maintenant que tu as l'informations nécessaires, surtout si tu as les sous pour, j'arrive pas à comprendre cette empressement d'acquérir un chiot à son propre détriment Shit

En tout cas, j'ai été jeté un coup d'oeuil sur animatch et il y a 5-6 pitous de petites tailles thumleft Ça vaudrait êut-être la peine d'aller jeté un coup d'oeil! Surtout si comme tu dis tu veux juste un petit chien à cajoler, la race doit t'importer plus ou moins!

Anjos, je te suggère aussi d'aller lire le message sur le lien envoyé par Sasha.

Il est vrai que chacun est libre de penser et d'agir à sa guise ici, eti quand il veut ajouter un animal à sa famille.

Parcontre, quand tu auras lu le message de Sasha, ton opinion sur les «éleveurs famille» et le lien qui existe (et persiste) entre eux et les animaleries (sérieux, la ligne est mince) aura sans doute changée.

Ça vaut la peine de faire cette réflexion maintenant, pendant que tu es en période de recherche d'un petit chien à cajoler.

T'es une fille sensée et sensible, je le sais pour t'avoir lu sur bien d'autres topic. Le reste, je laisse ça au message fort éducatif que Sasha t'as mis en lien. Je suis certaine que ça fera le travail ;0)

Jules

Et oui, toujours les mêmes enjeux qui reviennent. Pourquoi ne pas acheter chez la gentille dame ou Monsieur qui a une belle petite femelle, très gentille et qui a été accouplé avec le chien d’un voisin pas bien loin qui est lui également très gentil, pas besoin de papier c’est juste un chien de compagnie. Et puis, qui me dit que l’éleveur d’enregistrés est meilleur? Rien, si tu ne fais rien pour t’en assurer. On ne dit pas qu’un chien avec papier est automatiquement supérieur à celui d’un éleveur familial si tu ne vérifies pas la qualité de l’éleveur avec papier, mais il demeure une différence pour quelqu’un qui veut vraiment prendre le temps de s’informer. L’éleveur de chiens enregistrés a normalement des papiers pour prouver ce qu’il avance, enregistrement du chien, pedigree, certificat de santé, contrat de vente et de garanti du chiot etc.. On en a déjà parlé plusieurs fois et j’ai déjà apporté plusieurs informations sur les choses importantes à demander à un éleveur responsable. Alors oui, tout le monde est libre d’acheter dans une animalerie, ou chez l’éleveur familiale et c’est possible qu’il trouve un gentil chien sans problème, mais comment une foi renseigné peut on encourager ce genre de production…. Pour revenir au fait du chien enregistré avec problème, avais tu bien vérifié l’éleveur et la validité et la qualité de sa production? Un papier ne veut rien dire en soi, c’est le travail d’un vrai passionné qui fait la différence.

Invité Roxy

Annjos, si tu cherche un petit chien et que tu peux faire un peu de route, on en a 4 qui attendent a la SPCA de l'outaouais, un shih-tzu de 6 mois, un pom de 2 ans, un "suposé" papillion/corgie de 2 ans et un pékinois de 3 ans.

Sinon je m'accorde avec tous les autres! Wink

hey la gang, je vous trouve bien agessifs! bon pas tous, mais pas mal trop Shit . Ce n'est certainement pas comme ca que vous allez convaincre les gens.
Peut-etre que Annjos s'est mal exprimee? coudonc, elle ne s'en va pas chez une animalerie ou usine a chiots! Vous prennez Annos pour qui la? Elle est contre les abus des usines tout comme nous tous /viewtopic.forum?t=5581&start=0

il y a des elevages dits 'familiers' qui sont pas mal professionnels et passionnes. En fait, la plupart des grands eleveurs reconnus commencent comme ca. On ne parle pas ici de madame x qui fait accoupler pour le fun sa chienne avec le chien du voisin. On parle d'un groupe d'elveurs passionnes qui ont le male et la femelle comme chiens de compagnie chez-eux et qui les reproduisent de temps en temps, pas a chaque chaleur. Ils aiment leur chiens et souvent font faire des tests et offrent une garantie de sante ecrite. Certains font le choix de ne pas enregistrer leur chiots car ils ne font pas de conformation et la grande majorite d'acheteurs ne sont pas interesses non plus. Surtout quand on sait qu'on peut acheter a des prix fous des chiens enregistres dans des animaleries! C'est tellement facile fausser/acheter des faux papiers pour les chiots qu'un eleveur qui ne le fait pas a peut-etre ses raisons autres que l'argent. Ce genre d'eleveur est passionnee, fait attention a ses chiens cote sante et surtout temperament. Ses chiots sont eleves a la maison, joues avec et manipules chaque jour, tout pour mettre les chances du bon bord. Ils sont adoptes vers 8 semaines et l'eleveur demande des nouvelles souvent. Annjos n'est pas la premiere sur ce forum a chercher dans un tel elevage. Si vous ne savez pas qu'il y en a d'autres ici qui ont pris cette voie c'est peut-etre qu'ils ont peur de se faire blaster parce que leur chiot n'est pas enregistre.
C'est certain que si en plus le chiot serait enregistre ce serait le fun. Mais j'ai assez vu de 'vrais' eleveurs enregistres avoir des chiens croches cote temperament et souvent physiquement aussi, qui adoptent a 6 semaines, et pire, ont leur chiots dans des superbes enclos tres propres et font de la conformation et ont des champions. Ces chiots la ne sont souvent pas l'ideal cote chien de compagnie.
Il y a encore trop peu d'eleveurs enregistres qui font vraiment bien ca. Pour certaines races c'est impossible a trouver au Quebec ou autour. Alors des chiots moins cher avec tout sauf papiers sont une bonne alternative a des chiots enregistres tout croches.
Mon opinion personnelle est que je prefere payer un eleveur debutant qui a la passion, l'amour et la volonte de faire le mieux possible qu'un eleveur officiel qui veut des titres et argent.

Invité
Je crois qu'il faut faire attention aux généralisation autant dans un coté comme de l'autre....

Les chiens enregistrés tout croches ou les non enregistrés tout beaux et fins...... ça ne se résume heureusement pas qu'à ça !

Et je crois que les gens ne recherchent pas l'enregistrement... c'est ce qui s'est dit ici, mais des éleveurs consciencieux et ça, c'est le plus souvent chez les éleveurs de chiens enregistrés qui font enregistrer pour "préserver la race" (confo, santé, tempérament, etc.).

Un chien peut certainement être tout beau et tout fin alors qu'on ne connait rien des reproducteurs, mais ce type de reproduction est dangereux pour la qualité et l'intégrité d'une race. Ce ne sont légalement même plus des chiens de race, donc même si on ne veut qu'un chien de cie et que le papier n'est pas important, ce type de reproduction, même "bien fait", reste de l'élevage de fond de cour....on est pas éleveur d'une race.

Par contre, vrai que le fait qu'un chien soit enregistré ça ne garantit pas la qualité et l'intégrité de..... mais c'est plus facile à partir de là de faire ses devoir et de vérifier la qualité des chiens et des soins donnés aux chiots et aux reproducteurs.

Ce n'est pas la papier la dedans qui est important....

zorro a écrit:
hey la gang, je vous trouve bien agessifs! bon pas tous, mais pas mal trop Shit . Ce n'est certainement pas comme ca que vous allez convaincre les gens.

J'approuve ici... pour certain en tk

Citation :
Les chiens enregistrés tout croches ou les non enregistrés tout beaux et fins...... ça ne se résume heureusement pas qu'à ça !
je ne crois pas que personne a dit ca.
Citation :
Par contre, vrai que le fait qu'un chien soit enregistré ça ne garantit pas la qualité et l'intégrité de..... mais c'est plus facile à partir de là de faire ses devoir et de vérifier la qualité des chiens et des soins donnés aux chiots et aux reproducteurs
. ca depend de la race. C'est terrible comment c'est difficile parfois de trouver un chien enregistre de qualite. Je sais j'en cherche souvent pour des gens. C'est la que apres des mois des recherches on arrive a un elevage moins officiel mais au moins de bonne qualite.
et pour ce qui est des reglements et papiers, ouf, c'est de la mafia ca aussi et pas aussi simple et correct comme ca devrait. Souvent les reglements comme quoi un chiot peut-etre enregistre ou pas sont excellents pour garder le standart, mais d'autres fois ce n'est que de la politique et argent Shit . mais ca c'est un tout autre debat.

Invité Sasha
zorro a écrit:
Peut-etre que Annjos s'est mal exprimee? coudonc, elle ne s'en va pas chez une animalerie ou usine a chiots! Vous prennez Annos pour qui la? Elle est contre les abus des usines tout comme nous tous /viewtopic.forum?t=5581&start=0

il y a des elevages dits 'familiers' qui sont pas mal professionnels et passionnes. En fait, la plupart des grands eleveurs reconnus commencent comme ca. On ne parle pas ici de madame x qui fait accoupler pour le fun sa chienne avec le chien du voisin. On parle d'un groupe d'elveurs passionnes qui ont le male et la femelle comme chiens de compagnie chez-eux et qui les reproduisent de temps en temps, pas a chaque chaleur. Ils aiment leur chiens et souvent font faire des tests et offrent une garantie de sante ecrite. Certains font le choix de ne pas enregistrer leur chiots car ils ne font pas de conformation et la grande majorite d'acheteurs ne sont pas interesses non plus. Surtout quand on sait qu'on peut acheter a des prix fous des chiens enregistres dans des animaleries! C'est tellement facile fausser/acheter des faux papiers pour les chiots qu'un eleveur qui ne le fait pas a peut-etre ses raisons autres que l'argent. Ce genre d'eleveur est passionnee, fait attention a ses chiens cote sante et surtout temperament. Ses chiots sont eleves a la maison, joues avec et manipules chaque jour, tout pour mettre les chances du bon bord. Ils sont adoptes vers 8 semaines et l'eleveur demande des nouvelles souvent. Annjos n'est pas la premiere sur ce forum a chercher dans un tel elevage. Si vous ne savez pas qu'il y en a d'autres ici qui ont pris cette voie c'est peut-etre qu'ils ont peur de se faire blaster parce que leur chiot n'est pas enregistre.
C'est certain que si en plus le chiot serait enregistre ce serait le fun. Mais j'ai assez vu de 'vrais' eleveurs enregistres avoir des chiens croches cote temperament et souvent physiquement aussi, qui adoptent a 6 semaines, et pire, ont leur chiots dans des superbes enclos tres propres et font de la conformation et ont des champions. Ces chiots la ne sont souvent pas l'ideal cote chien de compagnie.
Il y a encore trop peu d'eleveurs enregistres qui font vraiment bien ca. Pour certaines races c'est impossible a trouver au Quebec ou autour. Alors des chiots moins cher avec tout sauf papiers sont une bonne alternative a des chiots enregistres tout croches.
Mon opinion personnelle est que je prefere payer un eleveur debutant qui a la passion, l'amour et la volonte de faire le mieux possible qu'un eleveur officiel qui veut des titres et argent.

Je pense que tu oublies deux éléments ici Zorro: Annjos a mentionné que ça faisait UNE SEMAINE qu'elle cherchait un petit chien en rescue et qu'elle en avait assez de ne pas avoir trouvé. De plus, si Annjos a à coeur le bien-être des animaux comme elle le dit (et je la crois, je n'en doute pas du tout, d'où mon absence de commentaires dans ce sujet), n'a-t-elle pas une responsabilité de donner L'EXEMPLE et de faire le meilleur choix ?

Dans mon cas, et mon cas seul, le premier commentaire, "la semaine de recherche" est ce qui m'a fait tilter... puisque je sais que malgré qu'Annjos aurait été ouverte à adopter dans un refuge, elle n'aura pas pris le temps de laisser le destin faire les choses. Elle ira chercher un chien chez un éleveur (peu importe lequel) et par la suite, des dizaines de petits chiens qui auraient pu lui plaire resteront sans famille.

Ce qui me fait dire: C'est quoi l'urgence, là ?

Mais c'est tout, et ce n'est pas agressif, juste un peu déçu peut-être.

Invité

Si, je suis tout à fait d'accord que c'est difficile de trouver un bon éleveur pour certaines races. Et même pour toutes les races, doit y'en avoir 10 mauvais 3 pas trop pire pour un très bon. Mais de là l'importance de choisir ces bons éleveurs ou au pire, de changer de race.....

Je sais très bien que certains chiens provenant d'éleveur de fond de cour peuvent être très beaux et très fins... J'en ai 3 comme ça (acheté il y a 9 ans hein Very Happy).....

Si un éleveur de fond de cour fait tester ses reproducteurs (et leurs ascendants et collatéraux proches s'ils ne connaissent pas le pedigree du chien.... Embarassed ), reprennent les chiens qu'ils ont vendus si les acheteurs n'en veulent plus, assurent un suivi auprès de leurs chiens, que les chiots sont bien soclialisés et que les reproducteurs ont tous les soins nécessaires (incluant césarienne en cas de besoin même si ça coute un bras !!) et offre une garantie de santé interessante.... ben c'est un éleveur consciencieux tout aussi recommandable qu'un excellent éleveur réputé.....

Mais bon, ça reste assez rare et selon moi encore beaucoup plus rares que les éleveurs de chiens enregistrés consciencieux..... Confused

Et ce n'est pas le papier qui fait la différence entre les 2...

Pour ce qui est des papiers.... Oui, je t'accorde que le système est loin d'etre parfait, mais à defaut de trouver mieux, ça reste le seul système pour certifier qu'un chien est de race pure. Et tant que des ti-coons vont vendre des labra-poodle et cies et à des prix de fous, ben ce sysème reste une garantie plus valable que la parole des "éleveurs" ... Confused

Invité
Votre échange est très intéressant à lire et j'espère qu'Anjos poursuit sa lecture elle aussi. Au fil des "reprises" de courriers qui ont p't'être manqués de tact au départ, il y a des choses intéressantes à apprendre, une réflexion à faire, et bien du chemin à parcourir encore.

Hélène qui a 2 bergers allemands d'excellents élevages, destinés à être des chiens de concours, et un york acheté chez une amie, qui est propriétaires de deux "pets" (mâle et femelle) qu'elle adore, gâte et chérie. Ce york est évidemment destiné à n'être qu'un chien de compagnie qui sent le parfum et qui se promène avec une couette sur la tête et une boucle dorée pour agrémenté le tout.

Invité Tessa
Je me pose toujours la meme question

Pourquoi si etre si passionné soit t ils d'une race ils ne les font pas enregistrer ???? comment connaitre les véritables origines ??? sont t ils consanguins ou pas ??? la deuxieme génération representait des tares génétiques ou pas ???

Désolée des passionnés qui ce dise vraiment passionné regarde avant tout la génétique des générations precedente et de plus les font enregistrez justement pour savoir la généalogie anterieur et future.

Et de plus 1 semaines de recherche c est pas mal cours , j ai chercher pendant 5 ans et j ai trouver il ya 3 ans , et la enfin je vais avoir un chiot...

Invité

La copine qui m'a vendu mon yorkshire n'est pas une passionnée de génétique, de concours, ou de chiens de races pures. Elle est juste une fille qui aime ses 2 chiens. C'est tout.

Les 2 sont enregistrés et Everest a ses papiers (qui attendent encore d'être postés, mais c'est parce que j'suis négligeante en titi qu'ils trainent toujours sur mon bureau).

J'ai fait beaucoup d'éducation auprès de ma copine, et j'ai gagné l'enregistrement de la portée. Pour elle ce n'était pas important, pour moi, ça l'était. En fait, ça l'est BEAUCOUP moins depuis que j'ai fait castrer Everest lollll, je sais qu'il ne mettra jamais jamais jamais les pattes dans aucun ring quel qu'il soit, et qu'il n'accouplera jamais jamais jamais, alors j'm'en fout. Mais que la portée soit enregistrée et que mon pitou le soit, au départ, je trouvais que c'était important. J'ai rêvé d'aller dans un ring de confo avec mon york, mais quand il s'est mis à lever la patte partout dans ma maison, j'suis ai fait squouizer les parties avant de devenir folle. Au yab les concours, ma qualité passe toujours avant les chiens.

J'ai expliqué tout ça à ma copine (les preuves de non-consanguinités, les pedigree, etc.). Elle a compris... jusqu'à ce que le CKC encaisse son paiement en jurant sur tous les saints qu'il ne l'avait pas reçu ni encaissé. Sont gniochon en titi ceux-là. Bref, on a réussi à retracer le paiement mais ma copine garde un goût amer de "l'aria de l'enregistrement de la saudite portée".

Si elle fait refaire une nouvelle portée (ce qui n'est pas certain) je ne crois pas qu'elle va les enregistrer à nouveau. Trop de trouble pour rien (d'après elle).

Il faut aussi arrêter de se dresser en dicateur. On informe, on donne une opinion, mais au final, les gens font ce qu'ils veulent. Ma copine a fait ça pour moi, elle savait que j'étais maniaque des "preuves" que les chiens sont de races. Pour elle, après réflexion, ça reste que c'est pas important.

J'pas pour lui taper dessus à coup de pioche Laughing J'ai fait ma part d'éducation, le reste, c'est elle qui s'arange avec. J'suis pas une police.

Idem pour les chiens en animalerie. Une autre copine à moi a un léonberg de 7 ou 8 ans. Il a été acheté après des mois et des mois de recherche et d'attente auprès de l'éleveur choisi.

Il y a 3 ou 4 mois, elle s'est acheté un teckel en animalerie, tout à fait consciente de l'achat qu'elle faisait. Elle m'a dit: j'm'en fout. J'veux un chien pis j'ai pas envie d'attendre 1 an pour l'avoir.

Ce fut un achat en toute connaissance de cause. Et comme on est dans un pays libre, j'étais pas pour donner une jambette à ma chum. loll J'lui ai dit "Ah ben!!! T'as pas honte toi là?" Mr.RedMr.Red Et on a changé de sujet en riant. C'est pas la mort d'un homme après tout.

Tout ça pour dire que je connais très bien la théorie de l'importance de la génétique chez les chiens, des tests de santé, etc. Et pour ma part, ça revêt de l'importance. Après tout, j'suis bien allée en France me chercher un berger allemand, alors qu'il y en a des tonnes ici, et que les refuges sont pleins de chiens de "types bergers allemands" à donner.

Mais je conçois que ça n'a pas la même importance pour tout le monde.

Le tout est d'éduquer... tout en respectant les divergeances d'opinion.

C'est pour ça que je dis que la lecture de ce fil de discussion est intéressant. cheers

xx

Hélène xx

Si ça peut alimenter la réflexion (et la discussion), je suis allée chez Animatch hier, dans le cadre de mon travail (je vous passe les détails).

Pour le bénéfice de tous, Animatch est un refuge pour chiens. J'y ai appris que la très grande majorité des chiens qui s'y retrouvent proviennent d'animalerie ou d'éleveurs «famille» (voisin, ami, petites annonces). Pourquoi ?

Parce qu'un éleveur sérieux reprendra toujours ses chiens, même à l'âge de 10 ans (ils ne se retrouveront donc pas dans le réseau des refuges) et parce que l'adoption par la filière animalerie, petits annonces, éleveur «famille» est très (trop) facile d'accès.

Qu'est-ce que cette accessibilité instantannée à comme conséquence ? Un achat impulsif et une prise de conscience après coup de l'implication nécessaire pour le chien, des soins de santé, de l'état de santé, des coûts rattachés, de la nature de la race du chien adopté, de son comportement, etc.

Les refuges, c'est ça qu'ils ramassent, les pots-cassés, version abandon...

Est-ce que Anjos a de bonnes intentions dans sa démarche d'adoption ? Personne n'en doute mais je pense aussi qu'on a le devoir (comme amoureux des chiens) de donner l'exemple. Mais c'est comme dans tout (consommation, environnement...), certain feront le choix de donner l'exemple d'autres prioriseront autres choses, comme cause.

Est-ce qu'on est en droit de sourciller quand on entend des histoires comme celle d'Anjos ? Oui. On ne jette pas la pierre (du moins, je parle pour moi) mais on est en droit de se questionner à propos du délai d'attente, des démarches à gauche et à droite chez madame X, chez monsieur Y. On peut aussi en profiter pour faire passer le message.

C'est ce que plusieurs ici cherche à faire, sans rancunes.

Jules

Invité

Je crois que c'est comme tout ce qui touche la morale, l'ethique : oui la liberté de choisir est là....mais ça laisse un gout amer Confused

C'est sur que les gens peuvent choisir de prendre leur animal en animalerie. Il est là, tout cute, vendu légalement.... Ils sont en plus souvent l'impression de "sauver un vie" s'ils ont été le moindrement conscientisés aux problèmes des usines à chiots et cie.

Par contre, pour chaque mignonne et gentille boule de poils vendue en animalerie il y'en a eu des centaines de tuées....ou qu'on a carrément laissé mourir, de négligées, de maltraitées, qui avaient des conditions de vie totalement atroces...car c'est comme ça que marche cette industrie. Et si on achete là, on fait partie de cette industrie (la demande....), consciemment ou non.

Je crois que si on s'arrete un peu à ça, ça dépasse un peu la simple notion de "liberté de choix".

Idem pour les élevages familiales, qui reproduisent des chiens non testés et souvent dont ils ne connaissent rien des antécédents....et qui feront souffrir et/ou mourir prématurément les descendants de ces chiens.

Mais bon, ce n'est qu'une question d'ethique, et ils ont effectivement la liberté de choisir où prendre leur chien....

Jules1 a écrit:

Pour le bénéfice de tous, Animatch est un refuge pour chiens. J'y ai appris que la très grande majorité des chiens qui s'y retrouvent proviennent d'animalerie ou d'éleveurs «famille» (voisin, ami, petites annonces). Pourquoi ?

Parce qu'un éleveur sérieux reprendra toujours ses chiens, même à l'âge de 10 ans (ils ne se retrouveront donc pas dans le réseau des refuges) et parce que l'adoption par la filière animalerie, petits annonces, éleveur «famille» est très (trop) facile d'accès.

Jules

Je tenais simplement à dire que je désire faire de l'élevage plus tard et que mes chiens seront enregistrés. Saku ne l'est pas car je ne connaissais pas tout ce que je sais maintenant. Pheebie ne l'est pas car je ne trouvais pas de schnauzer nain noir dont l'éleveur (enregistré) me convenait. J'ai appelé plusieurs éleveurs, même une qui vendait ses chiots 950$ (ça ne me dérangeait pas de payer ce prix), mais elle était bête comme ses pieds et ne voulait pas trop répondre à mes questions. J'ai ensuite trouvé l'éleveure "familiale" de Pheebie. Elle a son mâle et sa femelle. Elle les chouchoute beaucoup, elle me donnait une garantie de 30 jours pour les maladies virales et un de 1 an pour les maladies héréditaires. Elle m'a aussi mentionné qu'elle reprendrait Pheebie n'importe quand si jamais je ne pouvais plus la garder. Elle accouple ses femelles maximum une fois par an et arrête après 3-4 portées, elle les fait stériliser. Elle me laissait aller voir les chiots plusieurs fois, elle m'envoyait des photos et me la montrait sur la web cam. Elle prend encore des nouvelles régulièrement par courriel...

Je suis tout à fait consciente que mon choix ne fait pas l'unanimité et croyez moi, j'ai cherché longtemps et beaucoup avant de faire mon choix. Zuzanna est aussi venue avec moi voir les parents et l'endroit car je ne voulais en aucun cas encourager quelqu'un de malhonnête.

Avec tout ce que j'ai lu depuis et avec tous les discussions récentes, je suis encore plus certaine que les éleveurs enregistrés sont ce qu'il y a de mieux dans bien des cas. Mon prochain berger anglais sera enregistré et j'en serai d'autant plus fière. Toutefois, certains éleveurs familiaux sont aussi très consciencieux.

Je crois que si le gouvernement mettait ses culottes et faisait réellement quelque chose contre les élevages non-enregistrés, plusieurs de ces éleveurs familiaux sains, se conformeraient sans hésiter....

Les vrais coupables se sont les gouvernements qui ne font rien pour réguler la situation, prenons donc exemple sur l'Europe qui est beaucoup plus sévère. Nous pourrions enfin perdre notre statut de puppy mills numéro 1 au monde !!!!

Citation :
Ce qui me fait dire: C'est quoi l'urgence, là ?

l'urgence dans ce cas-la est qu'un chiot ca demande beaucoup de temps et le conje planifie depuis longtemps ce n'est pas pour les prochaines annees mais prochains mois. Peut-etre que ca fait une semaine qu'Annjos cherche particulierement un bichon dans un refuge, mais ca fait un an ou plus qu'elle se pose des questions, cherche la race etc, je sais, c'est a moi qu'elle pose les questions par les dizaines de courriels Shocked , ouf lol! ! alors non, ce n'etait pas un achat impulsif, ca fait looooooongtemps qu'on en parle et que chez-eux ils se preparent.
Son petit chiot a ete achete hier a une dame qui commence la reproduction de Bichons. Tout n'est pas ideal mais apres plusieures heures de conversation, c'est une personne a qui moi aussi je n'hesiterais pas a payer et l'encourager. Le toutou semble avoir un excellent temperament et ce qui nous a fait pencher a payer cette dame la et pas un autre eleveur c'est son amour pour ses chiens qui sont de compagnie et ensuite reproducteur. Elle ne reproduit pas des chiens a torts genetiques meme si elle pourrait tres facilement pour faire de l'argent. Elle veut tout garder ses chiens a la maison comme il se doit malgre une tante qui l'en decourage (elle on aurait pas fait affaire avec !). Sa chienne a sa premiere portee a deux ans. On a pu rencontrer la mere, le pere et une tante, tous gentils comme il se doit pour des chiens de compagnie. Les chiens n'etaient pas eduques et trop gates, mais et alors? Elle n'etait juste pas interesse a les enregistrer, les gens ne cherchent pas souvent ca (c'est la realite qu'on aime ou pas). Elle etait interesse a apprendre sur le cru et sur tous les conseils que je pouvais lui donner pour developper les meilleurs chiots possibles. On va correspondre ensemble pour que je puisse lui apprendre un tas de truc qui va lui aider. Des gens comme ca ouverts a tout ce qui est mieux pour leur chiens font leur maximum et evoluent beaucoup. Quand on ne les juge pas et qu'on leur donne plus d'infos c'est comme ca qu'ils deviennent de mieux en mieux. Elle finira peut-etre par etre une super eleveure enregistree d'ici quelques annees thumleft , laissez-lui une chance d'evoluer comme vous l'avez tous fait. Elle a deja des le depart eu une cesariennes et une autre complication et elle a paye le vet et s'est inquiete et prend soin de ses toutous.

J'espere que vous n'avez pas trop fait peur a Annjos pour qu'elle vienne donner des nouvelles de son nouveau petit parce qu'il est adorable I love you .

Marie-Danièle a écrit:
Je tenais simplement à dire que je désire faire de l'élevage plus tard et que mes chiens seront enregistrés
.

Si tu désires produire des chiots avec Pheebe, ils ne pourront pas être enregistrés, parce que leur maman ne l'est pas. À moins de trouver un éleveur qui te fera assez confiance pour te vendre les services de son mâle qui lui serait enregistré.

Marie-Danièle a écrit:
Elle les chouchoute beaucoup, elle me donnait une garantie de 30 jours pour les maladies virales et un de 1 an pour les maladies héréditaires.

Je ne doute pas de l'honnêteté de cette dame mais 1 an pour les maladies héréditaires, ce n'est pas assez. Les problèmes sévères comme la dysplasie, les maladies des yeux, de la peau, etc sortent avant 2 ans. C'est habituellement la norme pour les garanties chez les éleveurs éthiques.

Marie-Danièle a écrit:
Toutefois, certains éleveurs familiaux sont aussi très consciencieux.

Ce que je ne comprends pas c'est que s'il désire devenir éleveur, pourquoi ne font-ils pas les choses dans l'ordre prescrit... ?

Marie-Danièle a écrit:
Je crois que si le gouvernement mettait ses culottes et faisait réellement quelque chose contre les élevages non-enregistrés, plusieurs de ces éleveurs familiaux sains, se conformeraient sans hésiter....

Vrai.

Marie-Danièle a écrit:
Les vrais coupables se sont les gouvernements qui ne font rien pour réguler la situation, prenons donc exemple sur l'Europe qui est beaucoup plus sévère. Nous pourrions enfin perdre notre statut de puppy mills numéro 1 au monde !!!!

pas tout à fait d'accord. mais je ne suis pas très «interventionniste» en général quand il s'agit du gouvernement. Je pense que comme consommateur, on a tous le poids économique nécessaire pour faire la différence.

quand quelqu'un voit un eleveur comme celle de Pheebie, ca lui fait plaisir de lui payer et l'encourager. Elle s'y connait et fais attention a ses chiens.
L'enregistrement c'est comme un guide. C'est suppose faire des meilleurs chiens. Sauf que malheureusement ici on peut avoir des champions enregistres avec un tas de defaults et completement debiles. C'est pour ca que certains eleveurs ne sont pas interesses a faire partie du club, leur criteres dictes par leur valeurs et conscience sont differents. Le temperament est si important et est le responsable #1 d'euthanasies. Ce n'est pas la mauvaise forme de tete ou la couleur! Si on prendrait plus en considerations des points autres que l'apparence physique durant les expositions, il y aurait moins d'eleveurs enregistres qui developpent des beaux chiens tares et plus d'eleveurs passionnes a petite echelle qui embarqueraient. Ca sensibiliserait les gens aussi. Maintenant autant que l'apparence est bonne c'est pure race. Ah, si un Golden devrait etre doux au temperament calme pour etre enregistre comme Golden! je reve en couleurs Shit

Citation :
Marie-Danièle a écrit:
Je tenais simplement à dire que je désire faire de l'élevage plus tard et que mes chiens seront enregistrés
.

Si tu désires produire des chiots avec Pheebe, ils ne pourront pas être enregistrés, parce que leur maman ne l'est pas. À moins de trouver un éleveur qui te fera assez confiance pour te vendre les services de son mâle qui lui serait enregistré.
euh, je ne crois pas que c'est avec Pheebie et pas tout de suite!

Invité Tessa
Jules1 je suis tout a fait d'accord avec toi , je pousserais plus loin mais disons que j aime mieux me retenir .

Invité Tessa
Zorro , connais tu vraiment des vrai éleveurs ???
Car vraiment je suis tres surprise des propos que tu tiens ici , désolée mais dans mon livre a moi encourager les BYB reviens a aider a faire tourner la roue et rien de moins .
Ok il ya des mauvais éleveur que ce soit enregistrer ou pas , tout comme les BYB .
Mais une chose est sur comment connaitre les générations passé ou future des chiens ????

C est justement grace a ses bon BYB et mauvais BYB que une lab n'as meme plus l air d'un lab.
Le meilleur exemple un chien tres populaire ... le Shih Tzu , il en as tellement de version que maintenant on sais presque plus leurs standard et dans la rue n importe quel chiens qui y ressemble passe pour un Shih Tzu...

Donc Zorro , selon ce que je lit ici tu encourage tes clients a acheter chez un BYB ?

Citation :
euh, je ne crois pas que c'est avec Pheebie et pas tout de suite!

je n'avais pas bien compris alors.

Et tu sais Zorro, je sais bien que rien n'est tout à fait noir, ni tout à fait blanc dans les dédales des chiens enregistrés, non-enregistrés, éleveurs éthiques, éleveurs famille, etc. C'est pour ça que le commun des mortels ne s'y retrouvent pas et qu'en bout de piste, il préfère encore l'animalerie du coin ou les petites annonces quand vient le temps d'acheter un chiot. Ça reste ce qu'il y a de plus facile et une façon de consommer qu'on connait bien.

Je ne juge pas. J'essai de comprendre le schème de consommation des gens, je m'éduque, tout en essayant moi aussi de partager un maximum de mes connaissances sur le sujet.

Invité
zorro a écrit:
quand quelqu'un voit un eleveur comme celle de Pheebie, ca lui fait plaisir de lui payer et l'encourager. Elle s'y connait et fais attention a ses chiens.
L'enregistrement c'est comme un guide. C'est suppose faire des meilleurs chiens. Sauf que malheureusement ici on peut avoir des champions enregistres avec un tas de defaults et completement debiles. C'est pour ca que certains eleveurs ne sont pas interesses a faire partie du club, leur criteres dictes par leur valeurs et conscience sont differents. Le temperament est si important et est le responsable #1 d'euthanasies. Ce n'est pas la mauvaise forme de tete ou la couleur! Si on prendrait plus en considerations des points autres que l'apparence physique durant les expositions, il y aurait moins d'eleveurs enregistres qui developpent des beaux chiens tares et plus d'eleveurs passionnes a petite echelle qui embarqueraient. Ca sensibiliserait les gens aussi. Maintenant autant que l'apparence est bonne c'est pure race. Ah, si un Golden devrait etre doux au temperament calme pour etre enregistre comme Golden! je reve en couleurs Shit

Non, là tu décris un mauvais éleveur de chiens enregistrés ! Shocked

Je connais 3 excellents éleveurs de sibe au québec qui rencontrent tous mes critères (et ou là là que j'en ai des critères!!) pour juger qu'ils sont de bons éleveurs... Et tous leurs chiens sont enregistrés, font du show (donc leur confo est importante) mais ont tous aussi un excellent tempérament, sont testés, performent très bien ent traineau.....

Et il y a des tonnes d'éleveurs de fond de cour de sibériens dont les chiens ne ressemblent plus trop à des huskies, qui ont des problèmes de cataractes, les chiens sont beaucoup trop gros, ou petits, pour faire le travail qu'un sibe devrait faire.... Et les chiens ne sont pas enregistrés....mais ben gentils, dispo immédiatement ....et pas chers (quoiqu'encore là....)

On dirait à te lire qu'un éleveur qui se préoccupe de la confo et du fait que ces chiens soient enregistrés.... fait nécessairement du gros n'importe quoi pour tout le reste Shocked

C'est loin d'etre toujours le cas, et c'est ce qui s'appelle un bon éleveur consciencieux.... S'agit de faire ses devoirs et de le trouver Wink

Ca dévie ici... Wink

Tout ce que j'ai à dire moi, car je ne suis sûrement pas bien placé pour parler de la discution qui trône ici... c'est :
Félicitations Annjos pour ton nouveaux p'tit toutou! J'espère que tu viendras poster des photos et des annecdotes à son sujet! Mr.Red

Invité Tessa
Justement sur ce sujet , mon éleveur de Cavalier King Charles ma bien avertie que si je fait de la confo avec le petit qu il doit s'amuser car cela fait partie de son temperament ! elle ma enormement renseigner sur le fait de faire attention au temperament du chien , sinon il ne reponderas pas au critere . Et elle est juge international .

Personnelement je connais beaucoup plus de bon éleveurs que de mauvais .

Invité Tessa
TJMel a écrit:
Ca dévie ici... Wink

Tout ce que j'ai à dire moi, car je ne suis sûrement pas bien placé pour parler de la discution qui trône ici... c'est :
Félicitations Annjos pour ton nouveaux p'tit toutou! J'espère que tu viendras poster des photos et des annecdotes à son sujet! Mr.Red

Hum on devie pas tant que ca...le titre est bien
Choix d'un bichon maltais..... donc oui il ya debat sur le choix d'un eleveur ou un autre

TJMel a écrit:
Ca dévie ici... Wink

Merci!

Mais non, je ne posterai pas du tout au sujet de mon nouveau protégé et je songe vraiment à annuler mon membership. Toute cette histoire m'a vraiment décue et fait découvrir des membres sous un jour que j'aurais préfér ignorer.

Aurevoir!

Annjos a écrit:

Merci!

Mais non, je ne posterai pas du tout au sujet de mon nouveau protégé et je songe vraiment à annuler mon membership. Toute cette histoire m'a vraiment décue et fait découvrir des membres sous un jour que j'aurais préfér ignorer.

Aurevoir!

C'est dommage.....
j'aurais bien aimer le voir moi aussi ce ptit pitou la!! Wink

C'est dommage, c'est vrai.

Anjos, cette conversation était une occasion d'apprentissage. Je suis certaine que comme moi, tu as appris des trucs même si au fil du topic, tu t'es sentie un peu tassée dans un coin. Le prendre personnel serait une erreur (à mon avis).

Jules

Invité Tessa
Anjos , comme j'ai dit je ne te connais pas , mais il est normal que nous donnons notre avis sur le sujet du choix d'ou proviens le chiot.
Ce chiot vas etre aimer , ca nous le savons tous ici , et tu vas faire un bon guide pour lui . Par contre si tu ne voulais pas connaitres les opinions de certaine personne peu etre tu aurais du ne pas demander sur le choix ....
Et oui c'est dommage , car je t'assure que il n'y avais rien de personnel .
Et je te souhaite aussi beaucoup de bonheur avec ton petit proteger .

Jules1 a écrit:
C'est dommage, c'est vrai.

Anjos, cette conversation était une occasion d'apprentissage. Je suis certaine que comme moi, tu as appris des trucs même si au fil du topic, tu t'es sentie un peu tassée dans un coin. Le prendre personnel serait une erreur (à mon avis).

Jules

Tu vois, je n'ai pas sentie que c'était une conversation... je suis certaine que tu comprends ce que je veux dire.

Et non, je n'ai rien appris de nouveau. Cela fait assez longtemps que je me renseigne et que j'étudie le sujet.

Ce n'est pas du tout une question de prendre cela personnel, c'est question de respect et de convivialité. Je ne crois pas avoir ressenti aucun des deux et c'est ce que je déplore. Certains membres ont pris plaisir à déformer des propos et moi, je n'embarque pas la dedans. Je préfère m'abstenir et c'est très bien ainsi.

Je comprends oui.

Pourtant, de l'extérieur, j'ai eu l'impression que pour quelques commentaires désobligeants, il y a eu des beaucoup d'échanges somme toute constructifs et respectueux. Pour ma part, j'ai le sentiment d'avoir fait bien comprendre que je ne jugeais pas mais que je me questionnais.

Bref, Je ne suis pas là pour te faire changer d'idée. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton petit protégé.

Sans rancunes.

Jules

Anjos, honnêtement, j'aimerais beaucoup que tu restes ici et qu'on aille des nouvelles de ton petit bébé bichon

On ne peut pas être tous d'accord, mais ce qui est fait maintenant, est fait et je suis persuadée qu'il n'y a personne qui va te revenir là-dessus. Maintenant que tu l'as, ce serait dommage de ne pas nous le présenter non...?

En tout cas, moi j'aimerais le voir!

Je trouve ça très dommage la façon dont le sujet a viré. Annjos a tout simplement répondu à une question à savoir d,ou provenait son chiot. Je trouve qu'il y a une obsésion à savoir de quel endroit provient le chien et si celui-ci est enregistré. Moi aussi je trouve ça important d'éduquer, mais il faut respecter les autres aussi, et je trouve que ça n'a pas été fait ici. (Pas par tous, masi ce sont les mauvais commentaires qui nous marquent le plus) Ce n'est pas nécessaire de pousser autant, ça donne rien. Si elle, elle est bien dans sa décision elle ne changera pas d'idée.

Je comprend qu'il peut y avoir une frustration quand tu t'archarne à vouloir faire comprendre des choses et que ce n'est pas fait. Je sais ça m,arrive très souvent. J'ai une connaissance à moi qui vient de s'acheter un caniche dans una animalerie, elle connait les usines à chiot, elle sait que je suis pas d,accord, mais que voulez vous que j'y dise de plus?

Je lui ai tout simplement répondu, tu sait ce que j'en pense!!!!!

Moi avoir eu des commentaires semblables j'aurais réagi de la même façon qu'elle. Personne ne m'a blasté quand j,ai dit que j'avais pris Ulysse d,un particulier, je croyais que c'était une bonne place j,ai regretter mon choix pcq finalement je croyais qu'il avait eu une portée comme ça et ce n,était pas le cas. Mais bon j,ai eu ma leçon.

Vous m'auriez dit des choses semblables et j,aurait été le chercher quand même Ulysse, pcq à ce moment là, je voyais rien de mal à prendre un chien là.

Je ne me prononce pas à savoir si je suis d'accord ou non avec son choix, pour moi tout n'est pas blanc ou noir. Chaque cas est différents.

Quoi qu'il en soit, moi j'aimerais bien y voir la bette à ce petit bichon Very Happy

Annjos, nous n'avons peut-être pas la même opinion sur les éleveurs, mais
au moins tous ici s'entendent sur les bienfaits d'adopter un chien en refuge Mr.Red !!

Si tu regardes sur Petfinder, il y a au moins 200 bichons maltais en adoption, peut-être
aux USA pour la plupart mais je pense sérieusement que quelques heures de
voyage ne sont rien pour les années que tu passeras avec ton futur chien ! Je
te conseille donc vivement d'aller faire un tour sur leur site :

http://search.petfinder.com/search/search.cgi?action=1&pet.Animal=Dog&pet.Breed=maltese&pet.Age=&pet.Size=&pet.Sex=&location=QC&preview=1&scope=2&x=10&y=4

Invité

Je crois que les gens mettent beaucoup d'efforts (et faut avouer, d'émotion Laughing ) pour essayer de dissuader ceux qui veulent acheter dans une animalerie ou chez un éleveur de fond de cour (ou élevage familial....) mais que quand la décision est prise...tant pis (ou tant mieux) et le chien devient pour tous un chien point, avec ou sans papier.....

Je crois aussi que le gros de la discussion ici était général (en tout cas, c'est mon cas....) et non dirigée contre Annjos, et surtout pas méchamment. Mais personnellement, bien que je comprenne (bon, accepte plutôt) que les gens n'achetent pas de bons éleveurs...je trouve difficile de ne pas répondre à l'argumentation qui favorise les élevages familial Wink

Enfin, tout ceci pour dire que j'espère que Annjos tu resteras et nous présenteras ton nouveau toutou Very Happy

Les filles, qu'est-ce qui est le mieux?

Qu'un chiot, même d'un BYB soit adopté par une famille aimante et sans aucune intention de l'accoupler ou bien le même chiot, encore d'un BYB qui finit au pet shop parce qu'il a pas trouvé preneur pis que là il tombe sur une famille qui va faire du breeding avec???

Je trouve ça difficile d'être tout noir ou tout blanc. Là on parle pas d'usines à chiots, on s'entend.

Je connais perso des gens qui ont acheté d'un BYB et qui ont une super expérience et des garanties et tout. L'idée, c'est juste de pas les prendre pour les faire accoupler.

Pis là je veux pas entendre d'arguments de cash ou de confo... on les connait ceux là déjà.

J'aime autant mieux savoir que le ptit pou ait été adopté par Anne et sa famille, qu'il va vivre entouré d'amour, que s'il est malade, ils vont le soigner, autant que s'il venait d'un éleveur enregistré.

C'est son choix de le prendre d'un BYB et c'est ben correct avec moi.

On peut-tu lâcher les tomates pis se concentrer sur le nouveau membre!? Mr.Red

Merci groupe!
(bien entendu, sans offense pour personne là gang! thumleft )

Pis moi aussi, même si je suis pas fan des tits toutous blancs, je veux lui voir la binette! Razz

Invité
Cybermyriam a écrit:

Qu'un chiot, même d'un BYB soit adopté par une famille aimante et sans aucune intention de l'accoupler ou bien le même chiot, encore d'un BYB qui finit au pet shop parce qu'il a pas trouvé preneur pis que là il tombe sur une famille qui va faire du breeding avec???

On peut pas avoir un choix c : que ce chiot n'est pas été produit... ? Wink

Ah ben, messemble que ça coïncide (ça se dit tu ça ?) bien Mr.Red ...

/viewtopic.forum?t=5711

Juste un conseil Annjos : je sais que c'est assez dur d'être patiente, mais surtout n'essaie pas de te dépêcher à avoir un chien ! J'ai fait la même chose et malheureusement j'ai dû apprendre de mes erreurs par la suite...Peut-être que ça adonne bien en ce moment, mais prend quand même le temps de BIEN chercher, vérifie les refuges quotidiennement et crois-moi je suis certaine que tu trouveras le chien qu'il te faut...Peut-être dans 1 an ou 2 même, mais surtout ne perd pas espoir !!

Anne-So, Anjos a acehté son bébé bichon hier après-midi... je ne pense plus qu'elle cherche pour un rescue Wink

Ahhh pour vrai affraid !! Désolée, j'avais pas vu qu'elle l'avait écrit silent !! Oups...

Bon ben j'ai hâte qu'on ait les photos debord Mr.Redcheers (si tu veux bien rester avec nous malgré tout Confused ...) !! Je ne veux pas repartir de polémique, mais finalement de quel élevage provient-il ? Est-ce celui qui avait une portée de 4 mâles ou quelque chose du genre ??

Je suis très ennuyée avec toute cette histoire...

Premièrement il y a plusieurs raisons qui ont fait que je ne suis pas intervenue depuis avant-hier.

Les premières sont personnelles : en dehors du fait que comme tout le monde j'ai aussi une vie, elle déborde actuellement alors qu'avant elle était en dehors de mes chiens plutôt affreusement vide pour les autres secteurs, j'avais donc beaucoup de temps. En ce moment, je me ramasse à travailler à temps plein, ce qui demande pour moi bcp d'adaptation, d'une part parce que je ne suis plus habituée, d'autre part parce que j'ai une santé qui me complique la vie mais avec laquelle je dois apprendre à composer car elle ne changera plus. Ensuite je dois organiser un déménagement pour dans 25 jours, plus tôt que prévu, car en plus d'avoir trouvé, je dois sortir opc de où je suis et où je vis depuis un an dans des conditions dont je ne ferai pas étalage ici. Enfin, j'ai la meute des 5, stiffs comme c pas permis ces derniers temps car ils sont tout aussi écoeurés que moi d'être ici. J'ai le même nombre d'heures que tout le monde dans une journée, mais je n'ai pas la même résistance que la moyenne.

Et puis il y a toujours et encore le forum. Il me tient toujours autant à coeur et ça ne changera pas, je peux juste pas être partout en même temps et là je vais commencer par sauver mes fesses et celles de mes chiens. Et non je ne délèguerai pas même pour un mois, non seulement je suis trop perfectionniste et exigeante pour ça, mais aussi je préfère ramasser mes pots cassés comme ce soir que ceux de quelqu'un d'autre.

Les autres raisons qui m'ont poussée à ne pas intervenir sont de deux ordres :

1- quand je le fais, j'y mets beaucoup de coeur et d'importance donc beaucoup d'énergie; je l'avais pas ces jours-ci. Faire les choses à moitié je déteste ça. Il se trouve que lorsque j'interviens, je souhaite être posée, songée (du mieux que je peux), structurée, équitable et réfléchie, sans oublier patiente. Dans les dernières 48h je n'en étais pas capable, dans ce temps-là je m'abstiens.

2- Il se trouve, et c'est ce qui m'ennuie le plus comme je disais au début, que je partage la majorité des discours et réponses qui ont été faites.

J'aurais pu intervenir sur le ton cependant, de certains messages, car je n'ai pas apprécié celui de quelques uns, tout le monde sait très bien que ce n'est pas ma vision des choses à ce niveau. En plus, ça n'amène jamais rien de constructif au bout de la ligne. Bref, je l'ai pas fait ça non plus, car j'espérais que ça tourne mieux que ça a finalement tourné, et parce que je me disais qu'après bien des cauchemars de discussions passées, et le niveau de maturité que le forum et les gens ici devraient à mon sens avoir atteint, on pourrait se passer de moi pour une fois... Enfin bon...

Maintenant...

Anne est une personne qui est là depuis longtemps et qui, même si ses décisions récentes ne plaisent pas à tous, est tout de même très loin de certaines personnes bornées et immatures, pour ne pas dire sans desseins, que l'on a vu rentrer à quelques reprises, qu'on a quasiment descendu en flamme car rien de ce qu'on disait ne servait à rien, et qui ont été une de mes motivations (même si ce n'était pas la première) lorsque je me suis décidée à filtrer les inscriptions. Ça aurait été le fun que ça tourne pas ainsi, mais bon c'est fait. Ce n'est pas non plus une personne qui n'a jamais eu d'implication concrète, ni démontrer de l'intérêt pour la cause canine, que ce soit dans les faits ou dans ses discours, loin de là. Je ne défends pas son discours depuis 2 jours car il m'est difficile d'y adhérer, reste que ça, c'est vrai. Ça ne veut pas dire que j'ai apprécié pour autant sans distinction le contenu de certains de ses messages ni le ton de certains non plus.

La philosophie du forum, et donc la mienne, rejoint la majorité des discours qui ont été énoncés, notamment en ce qui concerne le fait d'arrêter de faire tourner la roue, ce qui sous entend bien des choses et peut se faire de bien des façons d'ailleurs. Sans ce but, mon forum ne servirait à rien, et moi ça ne m'intéresserait plus depuis fort longtemps.

Le but premier est d'informer, de sensibiliser les gens. Bien sûr qu'on espère les informer au point de les voir prendre ce que l'on considère être le droit chemin. Je suis la première à le souhaiter, puisque c'est pour ça que je fais tout ce que je fais.

Le dilemme est le suivant : je ne peux gérer la vie des gens au point de leur dire ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, je peux juste les informer. Ensuite effectivement, à tort ou à raison, ils font ce qu'ils veulent, que ça nous plaisent ou non. Les gens ne m'appartiennent pas, leur vie non plus, sous prétexte qu'ils sont membres de mon forum. Dans les règlements je demande certaines choses, mais il n'est écrit nulle part qu'ils sont obligés de faire ce qu'on leur recommande. Ça, ça s'appelerait une dictature. Le problème c'est la fameuse liberté de choix cependant... Cette liberté est le noeud du problème. Elle est outrageusement galvaudée et absolument pas légiférée le moindrement, alors dans le fond tout est permis... Et il devient alors vrai qu'il est plus dérangeant de voir certaines choses se faire au nom de la liberté de choix alors qu'on s'est esquintés à informer les gens du mieux qu,on peut, que de voir du monde qui n'ont pas les connaissances faire la même chose. Ça fait suer, mais que peut-on faire de plus? Je ne possède pas la vie des gens et je ne le souhaite pas, je ne veux pas non plus arrêter de dormir pour tous ceux qui font des choix différents que ceux que je chéris. Reste que c'est leur vie et ça leur appartient. Est-ce que c'est pardonnable une fois très informé de faire le contraire de ce qui semble être la logique? Non, probablement pas. Reste que c'est pas notre vie... On fait ce qu'on peut, c'est tout.

J'ai une âme de leader depuis toujours, mais jamais je n'en aurai une de dictatrice. Ça ne change rien à mes croyances profondes et mes valeurs et principes très tranchés, alors ça me fait pas moins suer, surtout avec tout ce que moi-même je sais, lis et vois depuis que j'ai le forum relativement à la cause canine et sa décrépitude inacceptable et dont la majorité du monde se contrefout royalement.

Cependant je suis d'accord avec My quand elle dit que tant qu'à ce qu'un tel choix soit fait, subsiste le fait que ce chien sera contrairement à bien d'autres aimé et entretenu comme du monde. C'est quand même pas négligeable.

À l'inverse, je n'ai pas apprécié le commentaire que Anne a fait selon lequel presque personne n'agit et qu'on ne ferait que parler et je seconde Jezabel dans sa réponse à ce sujet. Elle était bien placée pour y répondre (et My aurait pu le faire aussi, et d'autres), vu l'énergie et les heures qu'elle a passé, dans son cas, à monter un dossier contre les usines à chiots, et les fins de semaine qu'elles se tapent avec un kiosque (avec My) dans des salons pour essayer d'apprendre à des gens qui doivent pas si souvent que ça avoir envie d'écouter, ce que ce fléau représente. De plus, parler c'est important. Si en parler ne sert à rien, alors je suis aussi bien de fermer la boutique ce soir drette là!

Ensuite, même si je suis contre les élevages familiaux en partant, il est dangereux de mettre tout le monde dans le même sac, d'un côté comme d'un autre, car il y a des exceptions partout dans la vie et tout en étant contre une généralité, il ne faut pas oublier les exceptions qui existent. Il y a une minorité, faible je sais, de gens qui ne sont pas pourris non plus dans ces contextes, tout le monde n'est pas nécessairement pourri et parfois il y a des gens qui manquent juste d,information. De la même façon, tous les éleveurs officiels ne sont pas blancs comme neige loin de là. J'en ai fait les frais moi-même il y a bientôt 9 ans avec ma Golden, enregistrée, tests faits, père champion des States, payée le gros prix, devenue dysplasique sévère aux 2 hanches à seulement 5 mois. Comme quoi, eux autres aussi peuvent fourrer le monde et être tordus même avec des papiers. Il est donc dangereux de mettre tout le monde dans le même sac, même si je le répète, je suis contre les élevages familiaux, et bien sûr tout le reste encore pire, inutile de le dire.

Enfin, une dernière chose : je n'ai pas encore reçu la confirmation personnelle de la part d'Anne comme quoi elle quitte ou non. Je respecterai son choix quel qu'il soit. Par contre, sachez qu'elle n'est pas la seule à penser comme elle pense (encore une fois je n'approuve pas ces choix, mais sa vie ne m'appartient pas parce qu'elle est ici, et je comprends très bien vos réactions à vous, je les partage en majorité), et qu'elle a reçu des messages de membres la supportant dans son point de vue mais n'osant pas s'exprimer publiquement par manque d'envie de se faire blaster. Elle n'est donc pas la seule à ne pas suivre ce que l'on s'évertue à promouvoir. C'est plate mais c'est ça. Dans les échanges en privé que j'ai eu avec elle aujourd'hui, on ne s'accorde pas sur des choses majeures, mais ça aussi c'est la vie.

Il se trouve que quelque soit ma désapprobation à ce niveau, je ne veux pas non plus faire de mon forum un endroit où les gens penseraient tous pareils (où serait l'échange?), où l'on aurait le droit de parler que si on dit comme les autres (où est la liberté d'expression?), et que je continuerai de penser que ce n'est pas en tapant sur la tête de quelqu'un qu'on va lui donner le goût de changer d'idée. Je n'ai pas tout apprécié des messages d'Anne, mais ça je le pense en général de toute façon.

Bonne réflexion!

Il ne faut surtout pas faire ça (lâcher le forum), plusieurs personnes sont d'accord avec toi, dont moi je n'avais pas les moyens d'acheter un chien à 1000$ et je ne voulais faire aucun concours, alors j'ai acheter Tia chez un éleveur familial. La dame ou je l'ai prise est devenue une très bonne amie à moi quelques mois après que Tia soit rendue chez moi.

Pendant le temps qu'elle a du garder Tia auprès de la maman, je pouvais aller la voir aussi souvent que je le voulais. Aussi, elle nous envoyais des photos à toute les semaine.

Et puis, s'il arrive quoi que se soit à Tia, on parle ici de maladie là (pas d'un bête accident), elle me laisse garder Tia et me donne un nouveau chiot si je le désire.

Moi je veux voir des photos de ton nouveau bébé et puis plein d'anectode aussi.

Je suis contente de voir que Laurence est d'accord avec les discussion, mais il faut le faire tout de même dans le respect.

Moi aussi je me suis fait bombardé, parce que je ne penser pas comme tout le monde, que ça concerne les éleveurs familial ou la nourriture au crue etc.... Je suis contre les usines à chiots et les chiens vendus en animalerie, car ils vienne t d'usine à chiot

Guylaine a écrit:
Cybermyriam a écrit:

On peut pas avoir un choix c : que ce chiot n'est pas été produit... ? Wink

100% d'ac Guylaine. thumleft
Sauf que des BYB y'en a toujours eu et malheureusement, il va toujours en avoir. Même s'ils passent une loi, ils le feront en cachette. Thumb down
C'est sûr que dans un monde idéal, tous les chiens seraient purs, avec des beaux mélanges de sang pour éviter le plus possible les tares... pis en plus, ils seraient pas chers. Héhé, on peut tellement rêver! Laughing

• Créer...