kanga1 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Petite question Pour un chien (lire: terrier) qui a un fort instinct de prédateur, est-il bon de jouer avec lui à des jeux de prédation, ex: tirer sur la bébitte en peluche, la lui lancer pour qu'il l'attrappe et faire comme si la bébitte était vivante et essayait de se débattre ? Est-ce que ce genre de jeu satisfait son instinct de prédateur et c'est sain, ou est-ce que ça alimente son instinct et le renforcit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2006 C'est ce que j'utilise comme récompense et pour motiver mes chiens au travail (agilité et surtout flyball). En plus, leur tug est en vrai fourure! Personnellement, je n'ai pas remarqué que ça avait augmenté l'instinct de proie de Mozart (il l'a toujours eu au plafond...!). Ce qu'il est important de retenir quand on joue à ces jeux c'est de faire comprendre au chien que c'est nous qui contrôle le jeux et pas eux... C'est donc qui qui initie le jeu et c'est nous qui le termine. Ce type de jeux peut se tranformer en moment prévilégiés pour ton chien et toi et ça permet de bâtir une belle complicité, et ça peut te donner un super recall en cas d'urgence si tu associe le jeu à un mot (comme "tug"). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 6 juin 2006 ce genre de jeux est tres bon pour tous les chiens quand fait comme il faut. C'est difficile a expliquer par ecrit, mais en general on veut etre capable de faire des on et off. Donc c'est nous qui commencent le jeu avec un objet designe, ensuite on demande la collaboration du chien (assi ou couche), si le chien le fait 'ok go!' ou autre mot qui veut dire qu'il a le droit de prendre le jouet. on tire, on tire puis on demande 'donne' ou aute mot. Les premieres fois on peut echanger contre un autre jouet ou une gaterie si le chien ne sait pas redonner. On felicite puis assis encore. reeeeeeeste ok vasy! et on recommence. Si c'est nous qui gardent le controle du jeu de cette manniere (on peut laisser le chien gagner des fois aussi lors d'un jeu) , on commence et on le fait travail;ler pour c'est tres stimulant et satisfaisant. Bien fait ca aide les chiens nerveux et ceux avec un grand instinct predateur. On ne peut pas juste ecraser cet instinct, il faut qu'il sorte de temps en temps. L'ideal c'est quand on le fait sortir souvent car il ne s'emmagasine pas et il sort la ou on veut et quand on veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanga1 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Merci à vous deux Mozniki et Zorro pour vos réponses; je suis heureuse de constater que je pratique correctement ce jeu avec Milou; je fais comme vous dites, je tire et le fais me donner l'objet, puis assis, reste et je le lui relance. Il adore ça, surtout lorsqu'il l'attrape au vol, il est très fier de lui Et tant mieux si c'est un exutoire pour son instinct prédateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WestieMia 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Merci beaucoup de cette information Je ne savais plus comment gèrer cette aspect très prononcé chez ma westie Je ne voulais pas jouer au tug ni au ballon, la guenille et j'en passe pour ne pas stimuller cette aspect déjà bien établie ... Mais vu de cette façon c'est équilibré et le chien peut mieux gêrer ses pulsions !!! Un vélo, une voiture, un enfant qui court, un oiseau ... est-ce que ça va l'aider à mieux se contrôler Jusqu'à maintenant lorsqu'elle partait comme ça elle revenait, pas tout de suite on s'entend mais elle revenait Julie et Mia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Citation :Je ne voulais pas jouer au tug ni au ballon, la guenille et j'en passe pour ne pas stimuller cette aspect déjà bien établie ... Mais vu de cette façon c'est équilibré et le chien peut mieux gêrer ses pulsions !!! Un vélo, une voiture, un enfant qui court, un oiseau ... est-ce que ça va l'aider à mieux se contrôler l'ideal c'est quand le chien apprend ses reeestes et ok! sur le tug. Ensuite on peut les deplacer sur les ecureuils et tout le reste, un controle de soi et ca aide au chien de passer par nous pour acceder a son but. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisette11 0 Posté(e) le 6 juin 2006 depuis que Charlie a son grrrrrrrrand enclos, je peux jouer facilement avec lui.. et justement, je joue au tug avec lui...et lui fait pratiquer les assis restes...et go go go! pour donner par contre, il doit y avoir un morceau de foie séché pas loin.. Mais on a du plaisir!... J'adore cet enclos autant que Charlie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheline1 0 Posté(e) le 7 juin 2006 [quote="zorro"]ce genre de jeux est tres bon pour tous les chiens quand fait comme il faut. C'est difficile a expliquer par ecrit, mais en general on veut etre capable de faire des on et off. Merci pour les explication du jeu ........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibitapouel 0 Posté(e) le 8 juin 2006 Moi je comprend pas très bien ce que vous faites avec vos pitous avec ce jeu là! Les miens aiment aller chercher la balle mais on se tanne un peu à la longue donc des fois on joue avec un petit pneu et corde et ils tirent. Ceci dure quelques minutes mais ensuite? On dirait qu'ils tirent pour me faire plaisir? J'sais pas. Que faites-vous exactement avec la corde mettons? Je sais que les miens aiment jouer à cache-cache avec un jouet que je cache et qu'il doivent trouver quelques part dans la cour mais ce jeu manque aussi d'énergie il me semble. Ils ne sont pas trop interesser par les sauts genre agilité. Est-ce qui en a qui ont des idées de jeu? Merci Sye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanga1 0 Posté(e) le 8 juin 2006 ça dépend du chien; Tobi n'a aucun intérêt pour jouer avec nous et Milou est infatigable... Ce que je fais: je fais asseoir Milou, reste, puis je lui lance la corde, soit dans les airs pour qu'il l'attrape au vol, ou plus loin pour qu'il courre après. Ensuite, il va me rapporter la corde et m,agacer un peu avec pour que je la lui enlève, mais il se pousse à la dernière seconde Alors je le rappelle, il vient et je tire la corde, je le bardasse, à gauche, à droite, puis je lui dis: donne. Il me donne la corde, et on recommence. Je n'ai pas la patience de jouer des heures comme ça avec lui, mais un bon 15 minutes intensif lui fait du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 8 juin 2006 pour un chien timide ou pas trop motive, c'est pratique le laisser gagner de temps en temps, sinon c'est certain que ce n'est pas interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STAG1 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Bonjour, Au début quand j'ai eu mon chien il aimait bien jouer à rapporter, mais je ne tirais pas sur le jeu de peur de briser ses dents , il déposait le jouet à ses pieds et je le reprenais en le félicitant. Mais des fois il ne voulait pas le laisser il nous taquinait. Mais depuis quelque temps je trouve qu'il ne joue pas assez. Quand je lui lance quelque chose il y va mais il le laisse là et me regarde, je lui dis de le prendre mais il n'en fait rien. Ensuite il vient me rejoindre et se couche à mes pieds. J'essaie de le faire courrir un peu mais non il ne le fait pas. Quand les enfants jouent dans la piscine, où il ne va pas, il court tout autour chaque fois qu'ils sautent à l'eau. Quel jeux est-ce que je peux faire avec lui pour lui faire dépenser de l'énergie. Ginette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 22 juin 2006 STAG a écrit: Mais depuis quelque temps je trouve qu'il ne joue pas assez. Quand je lui lance quelque chose il y va mais il le laisse là et me regarde, je lui dis de le prendre mais il n'en fait rien. Ensuite il vient me rejoindre et se couche à mes pieds. J'essaie de le faire courrir un peu mais non il ne le fait pas. A-tu essayer de faire une rotation des jouets? En ranger certain plusieurs semaines pour les resortir après et ranger les autres qui était sorti? Ça aide à ce que le chien se désinteresse moins vite. Quand tu sort un jouet, fait un grosse fête, comment j'expliquerais, fait un peu "la folle" en jouant toi même avec le jouet, le chien sera peut-être intrigué et s'interessera plus au jouet. Et quand le jeu est terminé, range les tous. Les jouets qui trainent sont jamais ben ben populaire ici. À part les cuz... A-tu essayer les kong? les balles que tu peux mettre des biscuits dedant sont très aimés ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Allo STAG, Ici on parlait spécifiquement des chiens à instinct de prédateur, ce qui n'est pas le cas de tous. Pourrais-tu aller reposer ta question dans celui-ci stp : /viewtopic.forum?p=114098&highlight=jouets#114098 Aussi tu pourras lire celui-là : /viewtopic.forum?p=13592&highlight=jouets#13592 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STAG1 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Merci Jezabel pour tes conseils, c'est vrai que je lui laisse toujours tous ses jouets alors il n'y a plus d'intérêt. Peut-être que je m'attend à plus et je ne suis pas encore certaine de son goût pour le jeu. C'est à voir. Ce matin je lui ai préparé son kong avec une sardine et du beurre d'arachide il a bien aimé et après quand on lui lance pour jouer il essaie de l'avoir parce qu'il pense qu'il y a quelque chose à l'intérieur. Laurence: je vais suivre ton conseil et aller voir dans les bons posts, tu es mon ange-gardien. Je ne suis pas encore habituée avec les recherches et je me demande souvent si je suis au bon endroit mais grâce à toi les recherches sont plus faciles. Merci. Bonne soirée, Ginette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites