Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle20

Le pourcentage de risque d'occlusion, de perforation

Messages recommandés

J'ai une copine virtuelle qui a perdu sa chienne la semaine passée. Elle a eu une perforation d'estomac du a une cuisse de poulet avec dos. Elle est pas décédée a cause de la perforation mais a cause d'une bactérie qui en a profiter pour s'infiltrer dans son corps, donc tout ses organes étaient rendu mauve.. Elle est décédée apres 10hrs. C'était le 2e cas pour son vétérinaire cette vilaine bactérie, le premier cas était un chiot qui c'était brisé une griffe.. (rien a voir avec le cru).

Avez vous déja entendu des histoires comme ça, les perforations? est ce qu'il y en a beaucoup? Est ce rare?

Je sais que le risque est la quand on nourrit cru, mais est ce qu'il y en a beaucoup??

je voudrais juste avoir les probabilités..

je sais qu'un chien peut s'étouffer avec un os en cuir, avec un bois, une roche.. c'est juste pour savoir..

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ou es-ce qu'elle habite ta copine virtuelle?

Es-ce un cas de région?...as-tu le nom de la bactérie...

Pis quand à y avoir des questions la dessus, j,aimerais savoir comment ou peut se rendre compte d'une perforation? Je sais que ma question est stupide mais belle hier a vomit son yogourt et il y avait un peu de sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post, il y a plusieurs jours que je brûle dans partir un semblable Wink

Je suis aussi au courant de cette horrible histoire. Et d'ailleurs c'est cette histoire en combiné avec celle de Crunchy qui me fait réfléchir sur le cru ( les os en tout cas ). J'aimerais aussi voir les probabilitéset le pourcentage de chien qui subissent une perforation avec un os cru.

Personellement, je sais maintenant que JAMAIS ma chienne va manger d'os cru, je vais continuer sur les galettes prairies avec os moulés. Et os récréatif pour ses dents. Comme tu dis, c'est un risque à prendre et je ne suis pas prête à prendre ce risque. Je m'en voudrais trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namour a écrit:
Et ou es-ce qu'elle habite ta copine virtuelle?


Je réponds pour Isabelle, car on parle de la même personne, et elle habite à Montréal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question ?

Si le chien de ta copine est mort d'une bactérie qui a fait son chemin suite à une perforation, comment savent-ils que la perforation a été induite par une cuisse de poulet ? Est-ce qu'elle a d'abord été traitée pour une perforation qui a mal tournée par la suite ?

Les perforations suitent à l'ingestion d'os sont rares. Évidemment, je pense qu'on va en voir de plus en plus parce qu'il y a de plus en plus de gens qui nourrissent au cru. Encore là, je pense pas que ce sera un mort par semaine, si tu vois ce que je veux dire.

Pour ma part, je nourris au cru depuis plus de 7 ans et des cuisses de poulet, je n'en donne pas à mes chiens. Je trouve les os trop gros, malgré que Jules fasse 70 livres. Mais je sais que beaucoup de gens en donnent. De toutes façons, je ne crois pas que ce soit la nature de l'os qui soit en cause ici.

Comme tu dis, c'est un risque à prendre et personnellement, c'est un risque que je ne veux pas prendre. J'offre à mes chiens une alimentation composée de viande moulue avec l'os. Il leur arrive de manger des ailes de poulet, des carcasses aussi mais comme tu le sais, ce sont les plus mous des os de volaille. Il ont des os récréatifs, pour le nettoyage de leur dent mais ce sont toujours des os énormes, qui ne risquent pas de faire des éclisses.

C'est ma façon à moi de gérer le stress occasionné par l'éventualité d'une perforation ou d'un «impactage».

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules1 a écrit:
Question ?

Si le chien de ta copine est mort d'une bactérie qui a fait son chemin suite à une perforation, comment savent-ils que la perforation a été induite par une cuisse de poulet ? Est-ce qu'elle a d'abord été traitée pour une perforation qui a mal tournée par la suite ?
Jules


A ce que j'ai su, sa chienne avait tres mal au ventre, elle avait le ventre hyper dur et ma copine ne pouvait pas lui toucher.. donc en allant chez le vet, il ont fait une radio c'est la qu'il ont vu la perforation.

La veille elle avait mangé une cuisse de poulet, c'était son dernier repas.

En ouvrant pour voir son estomac (pour la perforation) c'est la que la vétérinaire a pu voir ses organes mauve.. Malheureusement elle na pas fait la prise de sang pour savoir d'ou venait la bactérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense qu'un moment donné il faut faire des choix et gérer les risques.

À CHAQUE FOIS que je prend la route, je pense aux front-page des journaux et aux morts qui parsèment nos belles routes. J'ai TOUJOURS peur de faire un accident d'auto. C'est ma hantise.

Jamais je ne me suis empêchée de sortir, de rouler, d'aller voir ma famille ou mes amis. Mais toujours j'y pense. Toujours j'me dis: c'est p't'être mon dernier voyage. Quand mon chum part seul à ses réunions du club photos, j'ai toujours peur qu'il ne revienne pas.

Pour la gestion du risque de l'alimentation versus les accidents ordinaires et courants:

J'ai eu un berger allemand qui s'est cassé le bassin, un qui a eu une insuffisance pancréatique aigüe et qui en est mort et une femelle issue d'un des meilleurs élevage du monde qui s'est retrouvée dysplasique sévère à 10 mois.

J'pense qu'un moment donné, faut décrocher. Ou encore assumer ses décisions et les risques que celles-ci comportent.

Je nourri cru un chiot qui vient de la même mère que ma femelle dysplasique. Voilà mon plus grand risque.

Je donne du poulet et il adviendra ce qu'il adviendra. Mon chien va p't'être se faire fraper par une auto à 3 ans, ou alors attraper une maladie quelconque et en mourir, ou vivre jusqu'à 14 ans. On en sait rien.

En tout cas, moi j'en sais rien. Very Happy

Mais j'en profite à tous les jours.

xx

Hélène décrocheuse du stress (autant que faire se peut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si le chien de ta copine est mort d'une bactérie qui a fait son chemin suite à une perforation, comment savent-ils que la perforation a été induite par une cuisse de poulet ? Est-ce qu'elle a d'abord été traitée pour une perforation qui a mal tournée par la suite ?

je connais egalement la toutoue decedee Sad .
La perforation etait vraiment petite d'apres le vet (qui ne l'a meme pas trouve lors de l'operation) et rien ne serait arrive si pas la bacterie. Je cite l'amie: "La perforation, ce n'était rien finalement, sauf qu'une bactérie en a profité pour rentrer dans son sang....". Il faut savoir que cette chienne avait un systemme immunitaire tres faible et a ete malade souvent: " Elle venait d'une usine à chiots, on l'a rechappé je ne sais plus combien de fois. Teigne, toux de chenil, allergies qui l'ont obligé à prendre de la cortisone toute sa vie, mammite, etc... Elle venait de se faire enlever une tumeur mammaire il y a deux semaines..."
Sa grande amie humaine a tout fait: arreter de la vacciner, nourrir cru, soigner ert soigner ... ca a aide mais n'a jamais pu reparer son systeme tres fragile Sad .
D'apres ce que j'ai compris, elle continue a nourrir son autre chien au cru.


Pour ce qui est de perforations d'estomacs, il n'y a pas d'etudes la dessus, qui aimerait les financer Rolling Eyes ? Ca n'a rien de scientifique, mon experience a moi:
j'ai connu dans ma courte vie jusqu'a aujourd'hui:

-os de cuir brut (vendus en animalerie): 6 chiens decedes a cause de perforations d'estomacs. Des dizaines d'operes et sauves. Des centaines qui ont des reactionsd de vomissements, diahrees, otites, hyperactivite/agressivite suite a la consommation de ces 'os'.

- vrais os cuits: 1 chien decede (en Pologne, pas de possibilite d'operation). 2 chiens operes et sauves. Quelques etouffements sans consequences (suivi de vomissement et ok) et quelques selles tres dures/pointues qui aurait pu finir mal mais ca a seulemernt fait de l'inconfort ou petites coupures a l'anus et aucune consequence. Pour les accidents graves il s'agissait de chiens fouillant les poubelles.

- vrais os crus : 1 mort suite a tres petite perforation qui a permit une infection de la bacterie (le cas dont on parle ici). 2 chiens (Crounchy du forum et un autre) qui ont du etre operes pour constipation/bloquage. L'autre chien est un grand BergerAllemand de 7 ans qui n'a jamais mange cru. Les proprietaires ne s'etaient pas bien informes et ont donne des os crus en grande quantite sans viande comme premier repas cru.
c'est tout ce que je connais comme accidents. Je connais des centaines de chiens qui mangent cru, ceux qui ont commence apres moi, ceux qui le font depuis des annees, ceux en Pologne qui mangent comme ca depuis toujours.
Je crois que cote cru il y a le plus grand danger quand on commence: le chien n'est pas encore en mesure de digerer des os. Quand on commence avec un chiot aucun probleme, mais pour les adultes commencer avec des os moulus est une bonne solution le temps qu'ils apprennent a digerer des os crus. Ensuite pour les gros chiens on s'assure qu'ils n'avalent pas tout rond (si ils commencent bebe il n'y a pas ce probleme).
Il y a aussi des livres par le vet Ian Billinghurst comme Give your Dog a Bone qui malheureusement recommandent trop de % d'os par rapport a la viande ce qui peut ammenner constipation/bloquage chez certains chiens. Si vous voulez nourrir cru et ca vous fait peur, donnez plus de viande que d'os (70% viande et 30% os c'est safe!). Et assurez vous que votre chien n'avale pas des gros os durs.

Les risques sont toujours la evidemment, comme dans tout. Cependant avec tous les risques qu'entrainent une mauvaise dentition, des organes fatigues de filtrer de la nourriture commerciale, les intolerences et allergies, gastros, l'urine trop concentree etc etc, moi je choisis les risques de la nourriture crue pour tous mes chiens et chats a vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zuzanna pour ces informations. Hélène je trouve que tu as une super belle façon de voir la vie. Je suis tout à fait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci Zorro pour les statistiques..
he, ce n'est rien de scientifique juste mon experience sur un sujet qui m'interesse depuis des annees!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Vaks... malgré que nous prendrions toutes les précautions pour éviter un incident, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et comme on ne peut pas empecher pitou de sortir au cas qu'il se fasse frapper par une voiture ou de se nourrire au cas qu'il s'étouffe, ben on a pas le choix de prendre des risques.

Perso, je crois qu'il est quand meme important de faire attention a ce qu'on l'on donne a notre toutou. Il y a certains toutous qui ont plus de mal a digérer certains trucs que d'autres et certains chiens ne prennent pas toujours le temps de mastiquer les os... mais bon, il faut il y aller avec bon jugement.

Il ne faut pas oublier que la moulée existe que depuis quelques années et que les chiens avant ca se nourrissaient de n'importe quoi (carcasses en décompositions, viandes et os parfois cuits, détritus, déchet, etc) alors si c'était si dangeureux, l'espece canine aujourd'hui n'existerait plus.

Pis j'ai vu tellement d'amilioration dans la santé et l'énergie de mes chiens (je n'ai pas besoin de vous les énumérés Wink ) meme mes vets n'en reviennent pas.

Mais bon, c'est a chacun de faire son choix personel. Est-ce que je vais cesser de faire de l'agility au cas que Zoukkie tombe en bas de la palissade et se casse une patte meme si elle adore ca et qu'on a beaucoup de plaisir? Est-ce que je vais l'empecher d'aller se baigner dans la riviere au cas qu'elle se noye? Est-ce que je vais la garder enfermer dans la maison au cas qu'elle se fasse frapper par une voiture? Est-ce que je vais l'empecher de jouer avec d'autres chiens au cas qu'elle attrappe un virus ou qu'elle se fasse morde??? Pis est-ce que je vais cesser de leur donner du cru (en sachant qu'ils aiment tellement ca et qu'il pettent le feu) parce qu'il y a un risque minime qu'il arrive un incident?

C'est bizarre, on entend rarement les vétérinaires parler des risque de donner de la moulée a nos toutous... mais pourtant, beaucoup de problemes d'allergie, d'obésité, problemes digestifs, dentaire, etc, sont causés par la moulée sans parler des revirements d'estomacs et les risques d'étouffements (c'est plus traitre qu'on le pense une croquette de moulée).

Et c'est difficile aussi de se faire une bonne opinion parce que c'est facile pour un vet de mettre la faute sur le cru.

Mais bon, a chacun d'avoir sa propre opinion. Je n'empecherai pas mes chiens de vivrent pleinement au cas ou... mais c'est certain que je reste toujours prudente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arreterai pas de nourrir mes chiens au cru, ça c'est certain mais je voulais juste savoir s'il y en a beaucoup de cas.. moi personellement c'était la premiere fois que j'en entendais parler (perforation d'estomac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
JJ'pense qu'un moment donné, faut décrocher. Ou encore assumer ses décisions et les risques que celles-ci comportent.


C'est ce que je pense aussi. Tu peux faire ce que tu veux, mai sil faut savoir assumer les risques que celà comporte. Et comme je l'ai dit, moi je ne suis pas prête à assumer les risques des os crus, donc j'en donne pas !

Mais dans ma tête à moi, donner des os crus à mon chien ( surtout de poulet ), revient à courrir après le trouble Razz Oui tu peux avoir un accident d'auto n'importe quand, mais tu vas pas faire exprès de conduire après avoir bu ... prendre des risques OUI, courrir après les problèmes NON Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne veulent pas donné des os il y a d'autre alternative tel que passer les os au grinder(assurer vous d'avoir un bon grinder ou voir un boucher), supplémenter de farine d'os(bone meal) ou supplémenter avec du calcium et phosphore ou pour le calcium utiliser de la poudre de coquille d'oeuf(nettoyer sécher et mis en poudre, mais moin assimilable que certaine sorte de calcium, même si c'est naturel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais encore là c'est une question de bien observer ton chien. S'il mastique bien les os il risque beaucoup moins d'avoir des problèmes mais s'il se goinffre et il les casse en gros morceaux seulement il vaut peut-être mieux en effet laisser faire. Je suis jamais bien loin quand mes chiens mangent des os et j'écoute attentivement les crac crac et chez moi ca va bien.

Et pour avoir testé la résistance d'un os de poulet cru en sciences physique au cegep (un beau labo odorant que celui là) ca prend pas une grosse force pour bien broyer un os de poulet...et il a une certaine élasticité qui l'empeche de casser franc et pointu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben je ne suis pas spécialiste en bactéries mais s'ils n'ont pas trouvé de perforation, que tous les organes étaient déjà touchés....ça ne pourrait pas être lors de l'opération 2 semaines plus tôt qu'elle aurait attrapé cette bactérie ?

C'est vraiment triste cette histoire Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CArbone , jusqu'à présent, il a mangé deux cuisse de poulet et à la grosseur de bouchée qu'il prend, l'os est broyé vous pouvez être sûr! Mais quand même, je crois que je ne vais pas rater une occasion si un moulin à viande se pointe la face devant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Ben je ne suis pas spécialiste en bactéries mais s'ils n'ont pas trouvé de perforation, que tous les organes étaient déjà touchés....ça ne pourrait pas être lors de l'opération 2 semaines plus tôt qu'elle aurait attrapé cette bactérie ?

C'est vraiment triste cette histoire Confused


la vet a trouvé un trou de perforation mais a jamais retrouvé l'os..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
P't'être que chez un chien en santé, la plaie aurait guérit toute seule.

P't'être aussi que le vétérinaire n'est pas intéressé à admettre que la bactérie qui s'est retrouvée là venait d'un mauvais champ stérile lors de la chirurgie quelques jours auparavant?

Il y a plein de monde qui attrapent des saloperies de bactéries ravageuses dans les hôpitaux aussi... parlez-en à ma mère... Ça lui est arrivé de sortir de l'hôpital encore plus malade que lorsqu'elle y est entrée.

Et zut pour les bactéries résistantes.

xx

Hélène qui travaille dans un hôpital et qui capote un peu des fois... y'a des patients "en isolement" qui sont stationnés dans le corridor de la cardio en attendant leur examen cardiaque... au beau milieu de tout le monde, et pendant quelques heures s.v.p. ... Allo l'isolement!!!! Ça m'dépasse!!! Les maladies peuvent bien se propager!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cé vrai tu as raison... Les hopitaux sont les pires place pour attraper les maladies et j'imagine que dans les cliniques le risque doit exister aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le fameux pourcentage...

On aimerait avoir des chiffres, des statistiques fiables... mais il n'y en a pas. Les vet ne connaissent rien au cru, dans 99%. Quand je suis arrivée avec Crounchy pour ses problèmes de constipation, j'ai expliqué au vet de ma clinique qu'il avait longtemps été sur le mode B.A.R.F., mais qu'il était plus sur le Prey Model depuis trois mois. Le vet connaissait vaguement B.A.R.F de nom, mais n'avait aucune idée de ce en quoi ça consistait vraiment. Il m'a demandé si je donnais des os, m'a dit que je devrait donné de la viande cuite et sans os si je voulais lui donner de la nourriture maison... J'ai tenté de lui expliqué que ce ne serait pas alors une nourriture équilibrée, mais il ne semblait pas me croire quand je lui disais que les os et le fait que la nourriture soit crue étaient justement garant de l'équilibre de ce régime. Après la première intervention, où ils ont extrait une selle contenant des éclisses d'os, il m'ont dit que ce type de régime devait souvent provoquer des constipations, ont affirmé que Crounchy devait pleurer souvent en faisant des selles... Quand je leur ai dit qu'il n'avait jamais été constipé en un an, même 12 heures, et qu'il n'avait au grand jamais pleurer en faisant ses besoins, ils ont eu l'air sceptique. La selle qu'ils ont retirée était faite d'os, donc c'était la faute du cru... Ils n'ont pas cherché à savoir quel type d'os avait causé cela, ou pourquoi maintenant alors que tout était allé bien depuis un an... Pour eux, ce n'était qu'une autre preuve que le cru ne fonctionnait pas. Pour ma part, j'ai trouvé que leur raisonnement n'était ni scientifique, ni objectif.

À Sainte-Hyacinthe... c'était pas mieux. Une des vets m'a carrément demandé où on achetait ça, du B.A.R.F. et du Prey Model. Elle pensait que c'était une marque de bouffe Rolling Eyes . Suite à une intervention pour dilater l'impaction, le vet a dû extraire une selle de cru (poulet, le dernier repas cru qu'avait eu Crounchy). Il n'a eu aucune difficulté à la défaire, elle s'effritait. Si elle ne passait pas, c'était seulement parce qu'elle était trop grosse pour passer dans le 2 mm qui restait à Crounchy (l'impaction). Il était très surpris, m'a dit qu'il n'aurait pas pensé que ça se puisse se défaire si aisément, qu'il n'y ait pas d'os entiers... Bref, croyez ma petite expérience (j'ai quand même rencontré 7 vets depuis deux mois), ils n'y connaissent rien (en général).

Alors, pour des pourcentage fiables, je ne vois pas comment on pourrait se fier à ceux que donnerait les vétérinaires, même s'ils en faisaient... ce dont je doute. Personnellement, toute cette histoire m'a amené surtout à deux réflexions par rapport au cru.

1) Les risques divers occasionnés par des os crus existent. Cependant, je ne les crois toujours pas fréquents. MA conclusion, c'est que c'est un type d'os qui a causé les problèmes de Crounchy (os porteur). Je n'ai aucune preuve, mais c'est la seule chose qui ait été différente dans son alimentation pendant la période problématique. Mais on a beau dire que le cru convient naturellement aux loups, il y a certainement quelques-uns d'entre eux qui ont dû décéder pour des perforations ou autres. C'est des choses qui arrivent. C'est un des risque de l'alimentation crue, qui comporte par ailleurs beaucoup de points positifs. Mais, juste comme ça : soyez plus que prudent avec les os porteurs.

2) Je me pose des questions sur le pourcentage d'os nécessaire. Suite à diverses discussions avec des éleveurs en Europe qui nourrissent au cru, je me demande si 50% n'est pas un pourcentage excessif, dans certains cas, du moins. Certains des éleveurs ne donne que 25% ou même 15% d'os à leur chiens. Cela se base sur une réévaluation du Prey Model : les loups ne mange pas toute la proie. Ils laissent certains os trop durs, entre autres, et qui constituent une gros pourcentage de la proie. Certains des éleveurs ne donnent que ce pourcentage à leur chiens depuis des années, et ceux-ci sont en pleine forme. C'est suffisant pour la santé buccale des chiens. Les selles sont un peu moins dures, mais cela diminue d'autres risques... Enfin, c'est juste un questionnement et une réflexion que m'a amené à faire mes discussions. Ceci dit, je ne pense pas que le pourcentage 50-50 soit forcément mauvais, mais il est évident que plus il y a d'os, plus les selles sont dures et plus il y a de risques (même si ceux-ci sont minimes).

Enfin, c'est une question de choix, mais hélas, je ne pense pas que des statistiques ou études sérieuses existent au sujet du cru. Désolé, il faut choisir les risques que l'on trouve les moindres. Bonne chance dans tes réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Crounchy pour tes réflexions. Je pense aussi que, comme nous les humains, certains chiens ont plus de facilité à avoir des diarrhées ou des selles très dures. On ne digère pas tous de la même manière, c'est la même chose pour les chiens.

J'ai maintenant deux chiens à la maison et je remarque que Molly a plus tendance à avoir des selles dures que Nella. Donc j'essaie de donner moins d'os à Molly. Surtout qu'elle (c'est un épagneul breton) gruge beaucoup plus ses os que Nella (Golden retreiver). Nella a plus tendance à laisser de côté les os trop durs et se fatigue de gruger quand il n'y a plus de viande après. Tandis que Molly peut y passer la journée et venir à bout d'os bien plus gros que ceux donnés à Nella.

Donc je pense que c'est une question d'équilibre oui mais en tenant compte du chien et de son système digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Certains des éleveurs ne donne que 25% ou même 15% d'os à leur chiens. Cela se base sur une réévaluation du Prey Model : les loups ne mange pas toute la proie. Ils laissent certains os trop durs, entre autres, et qui constituent une gros pourcentage de la proie. Certains des éleveurs ne donnent que ce pourcentage à leur chiens depuis des années, et ceux-ci sont en pleine forme. C'est suffisant pour la santé buccale des chiens. Les selles sont un peu moins dures, mais cela diminue d'autres risques... Enfin, c'est juste un questionnement et une réflexion que m'a amené à faire mes discussions. Ceci dit, je ne pense pas que le pourcentage 50-50 soit forcément mauvais, mais il est évident que plus il y a d'os, plus les selles sont dures et plus il y a de risques (même si ceux-ci sont minimes).
en effet, si on laisse le choix aux chiens ou loups, ils vont manger beaucoup plus de viande que d'os. Les os sont ce qui reste et si famine il y a c'est bon a manger. Les ados vont souvent manger plus d'os parce qu'ils n'ont pas acces a toute la viande premiere (ce qui fait qu'ils grandissent moins vite ce qui est bon pour la croissance). Il y a beaucoup de chiens pour qui 50% os c'est trop. Certains constipent plusx ou moins, d'autres (comme mon Zorro) ne consipent pas mais ont faim si je donne des carcasses 3 jours de suite. Un ou deux repas ca va, mais ensuite il a besoin d'un truc plus viandeux.
ca reste vraiment un art plus qu'une science nourrir son chien naturellement, il faut beaucoup observer.
et si on nourrit naturellement on n'est pas oublige de donner des os recreatifs pour garder les dents belles. Des os plus souples dans les carcasses suffisent souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, alors partant du point de vue qu'y a que les imbéciles qui changent jamais d'idée, voici ce qui m'est arrivé ce matin et pourquoi Everest ne mangera plus de poulet.

Il avait fait caca sur le tapis devant la porte patio quand j'me suis levée.

Bizarre me dis-je.

J'ai aussi trouvé une crotte sous la table (encore plus inhabituel) et une à côté du divan (décidément...).

Je me rends compte que le chien a le dos rond et marche drôlement. Et voilà qu'il commence à forcer, mais en étant sur la cage de Charroux (il peut facilement accéder à la cage qui est située dans mon entrée, 3 marches plus bas que le plancher de la cuisine).

Je le prends et le mets dans son bac.

Il force, mais ne fait rien et il a un air bizarre.

Je le prends et regarde sous sa queue, à travers le poil. Je vois une crotte "juteuse un peu" prise dans le poil long.

Pauv ti-lou!!! Je vais chercher un essuie-tout, une serviette de bain, le shampoing et je m'installe dans le lavabo de la cuisine (5 livres, c'est facile à laver dans le lavabo).

J'enlève la crotte et utilise la douche téléphone pour rincer avant de savonner.

Puis, je me dis: tiens, je vais vérifier s'il n'a rien de pogner plus proche de l'anus.

C'est alors que je vois ce que je ne voulais pas voir.

L'anus est tout étiré, un os sort en éclisse et la pointe a accroché au passage la peau fine du bord de l'orifice. Donc, l'os ne peut pas tomber, il est pris dans la peau.

Là, j'vous jure que j'ai eu chaud en titi (au sans propre, j'transpirais comme une bonne!).

Me voilà en train d'essayerd'enlever ça moi-même. Je tente de rentrer le morceau d'os par en dedans pour libérer la petite peau et que ça puisse sortir, rien à faire.

Le chien gigotte, il gémit un peu, il se lamente.

Je le calme et j'ai encore plus chaud.

Taponne, taponne, rien à faire.

Je vais chercher des pinces et j'me dis: j'vais tirer, ça va déchirer un peu, mais au moins, ça va sortir.

Mais non, ça glisse et ça marche pas.

Je taponne, je rentre encore l'os pour que la peau coincée se dégage et après 10 minutes de taponnage et de sueur et de grouillage de chien coincé dans le lavabo, voilà que la peau de dégage et que l'os tombe dans le lavabo.

Un ti morceau d'os, carré à un bout et pointu à l'autre bout (le bout qui avait piqué dans le pourtour de l'anus).

Écoutez, quand j'ai mis Everest par terre, je l'ai jamais vu aussi énervé et fou-fou!! Il courrait partout et il grognait de plaisir.

Alors voilà pour mon honnêteté... Very Happy

J'vous raconte ça bien humblement. Everest, avec sa mâchoire de petite race, ne croque rien à ce qu'il semble. Je lui avais coupé en petit morceau des bouts de carcasses de poulet, depuis 4 ou 5 jours. Je le voyais bien mâcher, mais je n'entendais aucun "cric-crac" d'os brisé.

Je crois que l'occlusion de ses dents du fond laisse à désirer (son haleine aussi d'ailleurs, on veut perdre connaissance quand il nous approche, c'est infecte et il n'a que 10 mois).

Il ne peut pas bien se servir de sa mâchoire.

Dorénavant, il mangera du AA2000. T'chéquez moi ben aller.

xx

Hélène remise de ses chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène... thumleft

Un peu d'air climatisé aujourd'hui devrait te faire du bien! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARGH! Hélène, tu pouvais bien avoir chaud! Bon sang, quelle horreur!

Mais, question: Charroux, lui, mange-t-il des os de poulets?

C'est vrai que l'occlusion est importante, et croquer aussi. Ça fait réfléchir. Tout comme les mésaventures de Crounchy font réfléchir. Catherine fait preuve d'une belle maturité en ne rejetant pas le cru en bloc!

Pour ma part, j'ai réduit la quantité d'os de Niels. Ses crottes sont belles.

Pour son haleine, un truc, Hélène, que tu pourrais essayer (pas garanti que ça marche). Quand Niels a mauvaise haleine (ça arrive), je lui donne des tripes vertes. Les tripes, ça pue, la question n'est pas là. Mais ça fournit des enzymes qui, elles, font que l'haleine redevient merveilleuse. J'ai justement expériementé la chose hier, et ça marche: c'est que la mauvaise haleine ne vient pas des dents, chez un sujet aussi jeune (en tout cas chez Niels) mais de l'estomac. Parfois un aliment lui convient moins (surdose d'algues de mer, pendant nos vacances en Gaspésie, où il en ramassait plein sur le plage), provoque vomissement ou diarrhée, et là, mauvaise haleine. Mais avec les tripes, ça redevient normal...

Allez, bon appétit! Et je vais essayer de ne pas stresser sur les os.

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf!!!!
en tout cas, bravo Vaks, vous aurez pu etre infermiere a la guerre Shockedthumleft !!

une chose:

Citation :
Je lui avais coupé en petit morceau des bouts de carcasses de poulet, depuis 4 ou 5 jours. Je le voyais bien mâcher, mais je n'entendais aucun "cric-crac" d'os brisé.
tres mauvaise idee de couper en petits morceaux. Servir toujours en morceaux les plus gros possibles pour que le chien mastique plus.
Est-ce que ca fait longtemps qu'il mange des carcasses? Parce que si l'os cru sort entier a l'autre bout c'est soit que c'etait un os trop dur, pas vraiment comestible (os porteurs), soit que le chien ne digere pas les os crus encore (pourquoi il est utile de commencer avec des os moulus).
Citation :
Dorénavant, il mangera du AA2000. T'chéquez moi ben aller
je peux comprendre la reaction, mais j'espere que vous ne le priverez pas de viandes fraiches, oeufs etc pour completer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos bons mots.

Si j'ai coupé la carcasse de poulet en morceau c'est parce qu'Everest n'en vient pas à bout. Et comme il n'est pas le seul chien ici et que Charroux reluque la portion d'Everest, il faut bien que je m'organise pour qu'Everest mange.

Normalement, je mets Charroux dehors pour ses 3 carcasses de poulet et je donne la ration à Everest dans la maison. Sinon, Everest charge Charroux, le mort comme un malade mental, reste suspendu à son cou pendant que Charroux se sauve comme il peut, bref, j'trouve qu'Everest fait pitié d'être obligé de surveiller sa bouffe de même. Il se transforme en lion le pauvre!

Quand je peux, je nourri Everest quand je pars travailler et que le berger allemand est en cage. Comme ça, il peut manger à son aise. Idem quand le BA est dehors. C'est plus tranquille. Ou qu'on va au club entrainer les gros chiens. Lui, le petit, il reste ici et peut manger en paix.

Il a p't'être avalé trop vite aussi, à cause de ça. Mais ça me surprendrais vu qu'on surveille. D'un autre côté, c'est pas impossible.

Et ce n'était pas des os porteur, c'était des carcasses de poulet pas de patte, juste le thorax. Mais Everest est petit (5 livres, c'est pas bien gros).

Fidèle à mon moi-même et à ma fénéantise quasi légendaire, je ne donne pas grand chose d'autres à mes chiens que de la viande. Je déteste me casser la tête. Déjà que ma patronne me fait suer (j'suis sortie du travail en pleurant y'a pas 30 minutes), j'ai envie de facilité quand j'arrive chez nous. Je partage mon assiette (ça j'aime ça) et je donne des croûtes de toast, des p'tits morceaux de viande qui viennent de mon assiette, des p'tits bouts de haricot en échange de "fait la ballerine Everest!" (et là, Everest danse sur ses deux pattes arrières et il tourne comme une danseuse, et j'trouve ça ben cute pis ça me détend, pis je lui dit que je vais lui coudre un tutu un de ces jours.)

(soupir)

Si je recommence à penser à ma job, j'vais me remettre à pleurer.

Bon!

Fin de la déviation.

Il pète le feu (c'est le cas de le dire) et n'a pas refait caca depuis ce matin, ce qui est tout à fait normal vu les circonstances.

Je remonte surveiller mes monstres

xx

Hélène à boutte (avec 3 T pis 4 E)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va certainement bien aller la!
ohlala, pour ta job, ben, pense a autre chose !

vous me faites penser:
avertissement: il est plus prudent de nourrir les chiens separes au calme pour eviter qu'ils avalent trop rapidement leur portion de peur de se la faire voler!

Citation :
Si j'ai coupé la carcasse de poulet en morceau c'est parce qu'Everest n'en vient pas à bout.
a moins qu'il soit vieux et n'a plus de dents, meme les petits chiens finissent par y arriver et apprendre, ca leur prend juste plus de temps. J'aimerais beaucoup retrouver le video d'une eleveur de mini pinchers ou une portee de 6 semaines devore un poulet entier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélène, le problème doit venir de la maloclusion de Everest car Buddy ne pèse maintenant que 4.2 livres et il cric cros très bien les os de poulet et gruge gaiement ceux de porc. Je crois vraiment que c'est à cause de la maloclusion.

Moi aussi, avec une expérience pareille, je donnerais du cru congelé moulu mais avec des viandes fraîches sans os.

De toute façon, selon le groupe de discussion sur le cru de Yahoo, on suggère un pourcentage de seulement 17-18 % d'os. Alors, c'est pas la fin du monde.

Un gros bécot à Everest et Charroux de ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Everest croquait bien les os de poulet avant d'avoir sa dentition d'adulte. C'est là que ça s'est gâté. Il a 8 canines et les carnassières se chevauchent.

Bref, des dents trop grosses pour la mâchoires, c'est évident.

Avec les dents de lait, tout était tiguidou.

Ah on veut des p'tits chiens, on rappetisse les races à l'excès, ben c'est avec des problèmes de même qu'on se retrouve.

Zut.

Charroux est dans la sécheuse pour quelque minutes encore. Dehors il jappe, et en plus il a fait sa recette de soupe ce matin, alors il est un peu dégoulinant. Mr.Red

T'as su qu'Everest a mangé mon chèque de paye hier ???

Décidément... loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas le pourcentage établie sinon les crottes sont trop dure..

Je donne plus de viande que d'os et a date ça fonctionne bien (viande hachée le matin avec fruits et légumes, yogourt et sardine) et carcasses ou cuisse avec dos de poulet pour souper..

Je les entends tres bien croquer leurs os.. donc je sais qu'elles ne les avalent pas d'un coup!!

Vaks, je suis désolé pour ton cheque de paye... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène, dis donc, c'est vrai que ça coûte cher, un chien! Tu devrais songer à demander un dépôt direct, si c'est offert par ton hôpital...

Et pour les dents d'Everest, as-tu songé à faire enlever les dents de lait qui sont en trop? Mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée: anesthésie et tout et tout... au fond, si tu es satisfaite avec le AA2000 (et lui aussi), vu la taille du chien, ce n'est pas par là que tu vas te ruiner (mais par la dévoration des chèque de paye...).

Bonne journée!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouains... c'est ça, riez de moi loll

Impossible le dépôt direct, je travaille à l'hôpital mais pas pour l'hôpital (tu me suis?) j'suis comme qui dirait en sous traitance pour le département de la recherche cardiaque.

J'ai recollé à peu près tous les morceaux de mon chèque et je suis allée le déposer. Cré chien va! Tu parles d'une affaire.

Évidemment, si j'avais pas laissé ma sacoche ouverte sur la cage de Charroux, Everest ne serait pas allé fouiller dedans. Mais bon.

Pour les dents, sincèrement, j'sais pas trop quoi faire avec ça. Je sais qu'on peut en extraire (surtout les surnuméraire) mais je pense attendre encore un peu. Y'a pas d'urgence tant que le chien est en forme et mange bien. Very Happy

Allez, je me sauve dehors, il fait trop beau.

xx

Hélène qui va à la parade des chiens au centre-ville de Joliette. Pas avec Charroux, il tire trop et il me donne mal partout. Mais avec Everest, ça va être rigolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Pour les dents, sincèrement, j'sais pas trop quoi faire avec ça. Je sais qu'on peut en extraire (surtout les surnuméraire) mais je pense attendre encore un peu. Y'a pas d'urgence tant que le chien est en forme et mange bien. Very Happy


Généralement, plus tu attend pour faire enlevé les dent de lait qui sont en trop, plus les nouvelle pousseront croche selon ce que j'ai lu, et ça risque de ne pas se replacer. L'ideal aurait été de le faire faire en même temps que la castration mais de mémoire c'est déjà fait je crois pour Everest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quazar a eu ses canines doubles longtemps. Je ne les ai pas faites enlevées à la castration. Elles ont fini pas tomber toute seule et ça ne lui a pas causé de problèmes. Je ne sais pas cependant si j'ai été chanceuses ou si ça dépend des races.

Pour le % d'os, moins aussi je l'ai diminué un peu dernièrement. Lorsqu'il mange trop d'os, ses selles sont beiges pâles et très dûres. Quand j'ai entendu parlé du blocage d'Océane avec une selles trop dûre et du problème de Crouchy, j'ai commencé à lui donné plus souvent des repas de viande hachée sans os. Ces selles sont brunes et moins dûres (bien que fermes). Je vais continuer avec ce pourcentage d'os plus bas (peut-être 25-30% environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jezabel a écrit:
Généralement, plus tu attend pour faire enlevé les dent de lait qui sont en trop, plus les nouvelle pousseront croche selon ce que j'ai lu, et ça risque de ne pas se replacer. L'ideal aurait été de le faire faire en même temps que la castration mais de mémoire c'est déjà fait je crois pour Everest?


Le vétérinaire a refusé d'enlever les dents de lait à la castration, il a dit que la dentition d'adulte n'était pas assez avancée.

Les dents avants ne sont pas croches ni doubles. Il n'y a que les canines qui sont doubles.

Pour les dents du fonds, elle sont toutes tombées et ont été remplacées par des dents d'adulte. Sauf que ça se chevauchent et que ça se rend vraiment jusqu'au fond des gencives. La dernière carnassière est quasi dans le "joint" entre la gencive du haut et celle du bas.

Ça m'tanne moi les vétérinaires qui veulent pas tout faire du même coup. Zut de zut. Faut toujours repayer, pis ça fini par m'enrager de financer leurs nouveaux ordinateurs.

(soupir)

Et re-zut.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Everest devait avoir bien faim pour grignoter ton chèque paie! C'est pourtant pas si appétissant!

J'espère que Buddy aura une belle dentition adulte pour qu'il puisse continuer à gruger gaiement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Les dents avants ne sont pas croches ni doubles. Il n'y a que les canines qui sont doubles.


Si c'est la canine seulement, ces dent servent à déchirer la viande et non à croquer les os, c'est moins pire.

J'imagine que ta vet avait de bonne raison pour ne pas les enlever tout ce suite, si ça aurait pu faire du tord, elle l'aurais fait immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...