Invité Posté(e) le 6 juillet 2006 Quand un chien a un mauvais comportement, quand il fait quelque chose qui nous déplait, qu'on ne veut pas tolérer chez nous, on nous conseille beaucoup de "lui changer les idées", de donner une commande quelconque, puis de récompenser ce nouveau comportement. Je me pose la question suivante: Le chien qui est le moindrement intelligent peut-il associer "mon mauvais comportement X sera immédiatement suivi d'une commance Y et j'aurai une récompense Z"? J'sais pas si j'me fais bien comprendre. Je prends l'exemple bien simple: le chien gratte le divan. Je ne veux pas qu'il fasse ça. Dès qu'il y touche, je l'appelle, lui demande de s'asseoir et je lui donne une récompense. Le chien intelligent qui a une envie d'un biscuit, ne sera-t-il pas tenté de mordre le divan tout en se disant: depuis un bout de temps, à chaque fois que je mords le divan, ma maîtresse m'appelle, me fait asseoir et me donne un biscuit, donc je vais le faire et j'aurai un biscuit c'est certain. Les chiens intelligents sont souvent d'excellents profiteurs. L'épagneul breton de mes parents (mort depuis quelques années déjà) voulait toujours lécher les ustensiles dans le lave-vaisselle. Évidemment, ma mère (madame Blancheville en puissance) ne voulait pas. - Mousquet! Ote-toi de là!!! Mon père a décidé de sauver l'astmosphère qui suivait l'heure des repas. Il a montré à Mousquet à s'asseoir et à rester bien sage durant tout le temps où la porte du lave-vaisselle était ouverte. Ensuite "bonbon" et "beau chien". Merveilleux. Mousquet restait tranquille et attendait le bonbon. Sauf que le fichu chien était intelligent. Il a bien vite compris qu'il avait un biscuit quand la porte du lave-vaisselle s'ouvrait. Et qu'est-ce que la maîtresse mettait dans le lave-vaisselle? De la vaisselle tiens donc! Qu'à cela ne tienne, le chien (pas fou) s'est mis à surveiller le dessus du comptoir de la cuisine et la table. DÈS QU'UN VERRE OU UNE ASSIETTE ÉTAIT LÀ, il jappait, jappait, jappait, jusqu'à ce que ma mère ouvre le lave-vaisselle, fasse asseoir le chien, range la vaisselle sale, et donne un bonbon. Ok, ma mère s'est laissée manipuler et elle trouvait qu'il était bien intelligent Mousquet. Ils lui avaient montré aussi à jeter les déchets dans la poubelle. Alors le chien, il passait son temps à regarder le plancher pour se trouver une trainerie à mettre dans la poubelle, évidemment, dans le but d'avoir le fameux "bonbon" qui suivait le service rendu. Idem pour le journal (il allait chercher n'importe quel papier dehors pour le ramener dans la maison) et il allait TOUJOURS chercher des pantoufles quand on rentrait dans la maison, pour avoir un biscuit. Ne serait-il pas mieux à ce compte là, de punir le chien, au lieu de le récompenser? Comme ça il n'y aurait pas de suite à son mauvais comportement? J'me pose la question évidemment, parce que Charroux commence sa période épaisse, innocente, niaiseuse, sans génie, sans dessein (mais y'est beau pareil) et j'ai peur de me retrouver avec un manipulateur de premier ordre. Surtout que je suis fragile. J'ai envie de lui donner la lune à ce ti-loulou. Hélène en réflexion sur la punition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Héhé, tu es trop réfléchie Sans blague, moi j'utilise le non... je suis pas fine, mais c'est comme ça! Si Mara a un comportement indésiré, c'est un NON ferme et elle comprend très bien maintenant. Et ce Mousquet avait l'air très fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2006 Remarque que je l'aurais bien embaucher pour ramasser les traineries de mes enfants à l'époque! loll Manipulateur comme ce Breton, j'ai rarement vu ça. En plus, il était SPLENDIDE. Et je m'y connais un peu en confo. Merveilleux Mousquet... il a fini par mordre la main de mon père qui le débarquait de l'auto de ma soeur pour la troisième fois d'affilée (le chien voulait partir avec ma soeur, son mari et leur 4 enfants). Mort le chien. Chez nous, c'est un geste qui n'est jamais pardonné. Mon père a eu ben d'la peine et il n'en a plus eu d'autre depuis. Et Mousquet est devenu une sorte de légende chez nous. Sauf que juré-craché, c'que je raconte là plus haut, c'est tout vrai et je l'ai vu faire à chaque fois que j'allais chez mes parents. Il partait en cachette, il se rendait jusque dans la salle de toilette (il n'avait pas le droit et il marchait doucement et très lentement) puis, il rapportait un rouleau de papier de toilette chippé dans la poubelle, pour pouvoir le jetter dans la poubelle de la cuisine et avoir un bonbon. Cré chien! Un moment donné (histoire pas rapport) mon père a perdu le chien. Appelle le chien, appelle le chien, pas de chien. Mon père part en auto, fait le tour du quartier, va jusqu'au golf de Courville, pas de chien. Revient à la maison après plus d'une heure de recherche et entre dans la maison en beau maudit. 2 heures plus tard, il va dehors sur le terrain arrière. Que voit-il????????????? Mousquet qui fait l'arrêt au pied de l'érable, et le chat du voisin sur une branche, tout roulé en boule qui ne veut pas redescendre (pas fou le chat han?). Mon père appelle le chien, le chien ne bronche pas. Descend l'escalier de la terrasse, appelle ma mère pour qu'elle vienne voir, se rend à côté du chien, parle au chien... Ben le chien, y'avait juste les yeux qui bougeaient un peu. Il ne bronchait toujours pas! Mon père le prend par le collier, pas capable de bouger le chien!!!!!!!!! Il a fini par le prendre dans ses bras pour le rentrer dans la maison. Il dit qu'il n'a jamais de sa vie, toucher à quelque chose d'aussi rigide que le chien à ce moment là!!!!!!!! loll Il ne bougeait toujours pas! Il était crispé! xx Hélène (qui dévie un peu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Vaks a écrit: Je me pose la question suivante: Le chien qui est le moindrement intelligent peut-il associer "mon mauvais comportement X sera immédiatement suivi d'une commance Y et j'aurai une récompense Z"? Une comportement peut être renforcie par une récompense (comme un comportement indésirable peut être puni) seulement lorsqu'on prend le chien sur le fait. 10 seconde plus tard (d'autre dise 2 à 3) et c'est trop tard. Donc, lorsque le chien fait de quoi de mal, il ne faut pas le récompenser tout de suite. Le temps de l'arrêter, lui changer les idée, fait une commande et le chien ne devrais plus associer la récompense au comportement indésirable car il est maintenant loin dans son esprit à mon avis. C'est certain que trouver une alternative, un nouveau comportement qui remplace celui indésirable, lui aprendre quelques chose à faire dans la situation, est généralement plus facile pour le chien que d'aprendre à ne rien faire sans remplacer le comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2006 Oui, je comprend qu'il faut le prendre sur le fait. Mais justement, si on le prend sur le fait, qu'on l'appelle, qu'on lui dit de faire le beau et qu'on lui donne une gâterie... le chien ne peut pas associer la suite des événements? Alors qu'on peut sans doute dire "NON!!!!", puis donner un autre jouet et dire "oui!!!!!!! Beau chien!!!!!!!!!"... C'est là que j'me pose la question. Parce que Charroux, ben y fait ben des niaiseries hein? xx Hélène xx qui a le pied qui démange des fois tellement la niaiserie est énorme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Vaks a écrit: Alors qu'on peut sans doute dire "NON!!!!", puis donner un autre jouet et dire "oui!!!!!!! Beau chien!!!!!!!!!"... C'est là que j'me pose la question. Si ça fonctionne, pourquoi pas, c'est ben beau le positif mais s'il est en train de ne bouffer une patte de table, ben, moi je lache un "heille" grave, je le fait coucher/reste, puis je lui refile sont nylabone en le félicitant. Ce que je voulais plus expliquer, c'est que si le délais est de plus de 10 seconde après le nouveau commandement demander, il devrait associer la récompense à ce commandement et non à la betise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Si à chaque fois qu'il fait une niaiserie, tu lui dis "non", tu lui donne une autre chose à faire (exemple : nylabone pour JeZ) eh bien je crois qu'il est important d'associer le positif au Nylabone plus qu'au "tu ne gruge plus la patte de chaise"... il faut renforcir le "bon chien" plus que le "tu a arrêté d'être un mauvais chien" ... Alors chaque fois qu'il va gruger le nylabone tu seul, il faut lui donner un biscuit ou bien lui dire qu'il est un bon chien... Je sais pas si je fais du sens .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kimo1 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 @Vaks,Je crois bien que les chiens peuvent faire des associations de ce type. Jules mon teckel a trouver une manière de récupérer SON panier préféré sans bataille ,il va vers la cage, il sait que Léo défendera SA cage, qu'il sortira DU panier...donc plus besoin de se chamailler pour LE panier...Léo retourne dans la cage, et Jules dans le panier.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Vaks, je suis convaincue que le beau Charroux est bien assez intelligent pour faire ce genre d'association. Mais peut-être y a-t-il une solution, plus fatigante pour toi, mais payante à long terme: il fait une niaiserie; tu l'appelles; il arrive; tu le fais travailler: assis, couche, debout, reste, viens... puis, «boooooonnnnn chien!». Ce que tu récompenses, finalement, c'est le travail. Au bout du compte, niaiserie=obligation de travailler dur. Alors tu lui auras changé les idées, puis donné envie de ne pas faire trop de niaiseries... Mais ne t'en fais pas trop, c'est l'âge... Niels a eu un an aujourd'hui. EH bien, depuis 10 jours, il est presque un grand chien. Beaucoup plus sage. Je ne demande s'il n'est pas malade? Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 9 juillet 2006 la plupart de chiens font tres bien ce type d'associations. C'est pourquoi je conseille au debut de rediriger le chien vers un meilleur comportement et feliciter pour lui expliuquer c'est qu'on aime et quoi non, mais si apres quelques repetitions le chien continue, je ne felicite plus apres rediriger. Ensuite je l'empeche seulement de continuer le mauvais comportement. donc par exemple je ne veux pas que le chien monte sur le sofa. Au debut des qu'il monte (le timing est important) je fais semblant d'etre surprise OOHH! et vitevite je redescends le chien et bon achien une fois a terre. Je peux alors le diriger vers son coussin et le recompenser d'y etre. Je vais repeter ca quelques fois en m'assurant de remarquer entre les fois ou il monte sur le sofa si il va sur son coussin et le feliciter. Ensuite ca depend du chien. Pour certains il va suffire que je dise OOHH! et je fais des gros yeux et ils vont descendre et aller sur leur coussin, je vais simplemenmt feliciter (pas recompenser avec bouffe). Si le chien continue a monter sur le sofa je vais lui laisser une petite corde ou laisse au collier dans la maison. Des qu'il est sur le sofa: 1-AIE! ou EN BAS(dit pas trop fort mais plus pronoce que d'habitude, sans colere) 2- je me dirige vers le chien sans menace dans mes gestes ou regard 3- a l'aide de la corde sans toucher le chien je le descends 4- bon chien a terre et c'est tout, je m'occupe de mes affaires. fait toujours dans cet ordre ce ne sera pas long qu'il va suffire que je dise aie pour que le chien descende et je lui dise bon chien. il est important d'etre constant et de le faire assez rapidement mais pas lesw gestes trop rapides qui font peur au chien et pas de colere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Merci pour le truc de la laisse dans la maison, je l'oublie trop souvent qu'on peut le faire! xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites