Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

arthrite aux mains VS gros chien

Messages recommandés

Invité

Bonjour!

Je m'adresse à ceux et celles qui auraient quelques pistes de solutions pour moi.

J'ai mal aux mains. Très mal en fait. C'est arthritique et vraiment douloureux.

Je fais une épicondylite au coude droit. (Ça fait mal en titi!!!)

J'ai déjà été opérée pour une tendinite à l'épaule droite, et je suis restée fragile.

Charroux commence à bien travailler et il avance bien l'obéissance de base.

Exemple: hier, nous avons quitté la maison, Chéri avec Buck et moi avec Charroux. Rendu au coin de la rue, Charroux marchait déjà sans aucune traction sur la laisse et je l'avais mise en bandoulière (j'adore ma laisse Laughing car elle permet de libérer mes mains).

Sauf que...

Durant la promenade, il a vu un chien étranger. Comme il tripe fort sur les chiens, le contrôle devient extrêmement difficile pour moi. Et évidemment, mes mains ne suivent pas pantoute.

C'est très douloureux pour moi. Et je ne sais plus trop quoi faire parce que si ça continue, je n'irai plus marcher avec lui, pas par manque de temps ou de goût, mais bien parce que la douleur sera trop forte.

En fait, c'est difficile à chaque fois que je dois rediriger Charroux vers un autre centre d'intérêt. Il voit un papillon, il veut jouer avec lui. Je prend la laisse, je dis "non!!!", je donne un petit "coup de sonnette" pour arrêter son élan (sinon je vais tomber) mais... Aoutch!!! mes mains!!!!

Je me demandais:

Pour le moment, il n'y a pas de différence entre la réaction de Charroux lors du "coup de sonnette" et la promenade avec un collier de cuir, ou l'étrangleur à longues mailles que je bloque pour en faire un collier ajusté haut sur le cou et mis derrière les oreilles. Il obéit bien, il revient au pied (sauf si c'est un autre chien, alors là, je dois faire un couche-reste-pied-sur-la-laisse parce que Charroux est obsédé par les chiens.) En fait, là n'est pas le problème. Le problème c'est que j'suis plus capable de tenir la laisse avec vigueur. Ça me fait trop mal.

Je sais qu'on peut utiliser un spike avec doigté. Sans véritable correction, le chien apprend se contrôler lui-même quand il est habillé avec ça.

Il sait jusqu'où il peut se rendre et freine lui-même son élan.

Je me demandais si ça pouvait être une solution envisageable pour moi.

Par parce que le chien a une tête de cochon, ni rien de ça.

Mais juste parce que mes mains sont fragiles. En plus... j'suis secrétaire, faudrait pas que je me retrouve à ne plus pouvoir travailler hein?

Si Charroux savait où est la limite à ne pas dépasser quand on marche, ce serait plus facile pour moi.

Mais... j'hésite. Je sais que le collier a mauvaise réputation, mais je sais aussi que s'il est bien utilisé, il peut être bénéfique pour tout le monde.

Merci de vos commentaires.

xx

Hélène xx

Peut-être attacher une partie de la laisse à ta taille le temps que tu travailles son obéissance face à son envie d'aller rejoindre les autres chiens lors de vos marches. Déjà là tu aurais le poid de ton corp au complet au lieu de tes mains fragiles.

Moi, j'utilise le collier a pointe. Je ne donne aucune correction avec ce collier et Lady c'est très bien ou est la limite. J'ai des problème de dos, et Lady adore les gens et les autres chiens, alors elle tire. Elle sais lorsque je sort le collier a pointe, qu'on va marcher et elle est toute contente, elle ne le prend pas comme une punition. De plus, j'ammène des gateries avec moi, donc dès qu'elle voit quelqu'un ou un autre chien, je dirige son attention vers moi et je lui fit faire un assi-reste.

Je ne sais pas pour toi si sa serais une solution, mais pour moi sa m'a aider beaucoup.

je prefere de loin les colliers a crampons que les etrangleurs, ca cause bien moins de dommages au cou! et surtout il ne faut pas mettre l'etrangleur haut sur le cou, ca fait des blessures internes! cet article en parle (anglais): http://www.flyingdogpress.com/prong.html

sauf que pour que le chien devienne delicat et precis sur un collier etrangleur il ne faut pas tirer dessus. D'habitude je m'assure que son maitre manipule bien la laisse avec un collier regulier, plat, avant de suggerer ce collier pour les chiens trop gros pour leur humain.
J'utilise cette methode pour apprendre la marche au pied: http://coeurcanin.com/bonbons.htm#heel sans laisse ou sur collier plat. On arrete simplement et le chien revient en position sans qu'on tire sur la laisse. Si on doit tirer sur la laisse on le fait un peu pour 'partir' le chien et on enleve la pression tout de suite et on encourage avec la voiz le chien a poursuivre le bon mouvement. Si le chien part et tire en avant on arrete simplement sans tirer sur la laisse. Le chien est celui qui va relacher la pression en reculant un peu ou en s'asseoyant et la on peut recommencer a marcher. On n'avance pas si le chien tire, pas un pas. On ne tire pas sur la laiusse, on fait juste bloquer-freiner en place. Ensuite on peut mettre le collier a crampons (spike) qui donne un message plus clair plus tot au chien qui le fait serrer lui-meme sur son cou et c'est lui qui le desserre aussi.
il y a des bons exercices a faire pour que le chien ne tire pas vers les autres chiens. Premierement on s'assure que le chien voit regulierement d'autres chiens. Ensuite on pratique assis-reste ou au pied en depassant un chien dans la rue qu'on connait. On peut le recompenser souvent. Quand il est capable de rester avec nous malgre que l'autre chien passe en courant a 2 cm on peut refaire l'exercice avec d'autres chiens. Comme ca on explique a notre chien que la vue d'un autre chien=reste concentre sur moi et il y aura recompense.

Vask,
dependamment de l'intensite de la douleur, il se peut aussi que la meilleure solution soit un bon Halti ou Gentle Leader. Je n'aime pas les utiliser mais quand il y a des blessures ou douleurs c'est la meilleure solution. Il faut juste s'assurer de prendre le temps de creer une bonne association avec ce truc sur la tete (mettre au soupers au debut par exemple). AEnsuite il faut faire attention pour eviter des blessures au cou pour le chien qui se garoche soudainement apres un autre chien. Dans les cas extremes une autre petite laisse relie au collier aide a eviter les blessures.

Citation :
à quoi ressemble un collier à crampons?

a un instrument de torture medievale lol!

les pointes ne sont pas pointues!! et sur un bras si vous l'essayez ca fait moins mal qu'un etrangleur qui pince.

Invité Sasha
En passant, il est parfois très efficace de faire porter le collier à crampons au chien sans y attacher la laisse. La laisse est attachée au collier plat et la pression des crampons suffit à obtenir l'attention du chien.

Isabelle1 a écrit:
Peut-être attacher une partie de la laisse à ta taille le temps que tu travailles son obéissance face à son envie d'aller rejoindre les autres chiens lors de vos marches. Déjà là tu aurais le poid de ton corp au complet au lieu de tes mains fragiles.

J'aurais dit la même chose! thumleft

Invité
zorro a écrit:
je prefere de loin les colliers a crampons que les etrangleurs, ca cause bien moins de dommages au cou! et surtout il ne faut pas mettre l'etrangleur haut sur le cou, ca fait des blessures internes!

Que veux tu dire par "haut sur le cou" : haut (vers les oreilles), ou l'anneau en haut (sur le dessus du cou) ?

J'ai une copine représentante d'article pour animaux. Elle vend de ces colliers et elle montre à ses clients (on lui a appris comme ça) que l'anneau devrait toujours être sous le cou du chien (pas de dents de collier sur la trachée), c'est exacte ou non ? Personnellement, ça me semble dangereux comme ça, il me semble que l'anneau devrait toujours être dans la direction ou sera le maitre pour éviter que le collier tourne...Je me trompe ?

l'anneau je le garde en haut, comme ca la laisse repose sur le dos du chien un peu et les petites tensions sont precises.
il est dangereux de placer un collier qui etrangle haut sur le cou du chien, juste en arriere des oreilles. Beaucoup utilisent cette technique parce que le chien ecoute plus, parce que ca lui fait plus mal mais on peut facilement le blesser! il est mieux de porter le collier a peu pres au milieu du cou.

Citation :
En passant, il est parfois très efficace de faire porter le collier à crampons au chien sans y attacher la laisse. La laisse est attachée au collier plat et la pression des crampons suffit à obtenir l'attention du chien.
oui, d'habitude je garde les deux colliers: le regulier plat en haut du cou et celui a crampons en dessous. Je peux changer de collier pendant la marche plusieures fois. Je ne veux pas que le chien devient depandant de ce collier et arrete d'ecouter des que je l'enleve.

tres important d'enlever un collier a crampons lorsque le chien rencontre d'autres chiens! Un autre chien peut lui rentrer dedans en jouant et lui faire mal avec le collier, et la kil risque de le prendre mal et se defendre et l'autre chien qui n'a rien compris va etre etonne de l'agression... Confused

Invité
Ok, merci ! Tu confirmes ce que je pensais...

En passant, quelques fois l'hiver quand il fait très froid et qu'il neige, mes 3 huskies sont complètement dingues et je suis incapable les retenir. Je leur met donc alors des colliers comme ça (depuis 7-8 ans, quelques fois par années) et je n'ai alors aucun problème à les promener. Et ça ne les blesse aucunement (mais je ne tire JAMAIS sur les laisses, je ne fais que les tenir et commander les chiens à la voix). Et même ma chienne qui va se cacher sur la table quand elle voit son harnais de traineau est toute folle à la vue de ce collier car elle sait que ça veut dire balade, ils n'y voient absolument rien de négatif.

Invité

Merci beaucoup! Ça confirme ce que je pensais à propos du spike.

Pour Charroux attaché après moi, voulez-vous ma mort cou don? loll LaughingLaughingLaughing

Heille, j'vais me ramasser au milieu de la rue attacher d'même après un chien à 4 roues motrices!!! loll

Je ne pensais pas que le collier attaché haut pouvait blesser le chien. Je ferai attention.

Si je le mettais plus haut sur le cou, c'est justement qu'une encolure de chien, c'est musclé. J'ai toujours dit qu'attaché après ma terrasse, le chien pourrait facilement partir avec le poteau... et la terrasse en même temps. loll C'est puissant un chien, ne l'oublions pas. De là, mon refus à attacher Charroux après ma taille.

J'ai un licou gentle leader, mais je ne pensais pas l'utiliser.

Je vais faire les exercices, et je vais surtout pratiquer "toute seule" avec Charroux et non pas lors de nos promenades avec Buck. Ça me magane trop les mains quand on a Buck avec nous, à cause de la distraction.

Je vous tiens au courant c'est promis!

Hélène xx

Invité
J'ai essayé une petite ballade en solitaire avec le spike.

Comme c'était en solitaire, Charroux n'a pas tiré. J'peux pas juré que c'est concluant... mais je trouve qu'il avait un peu l'air désemparé (dû à la position de ses oreilles et son regard).

J'sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai trouvé en pharmacie une crème analgésique pour les mains arthritique, je vais voir ce que ça donne. En tout cas, ça m'a soulagée pour la nuit, c'est déjà ça.

Pour un temps, on va éviter les promenades à 2 chiens, je crois que c'est un début de solution, vu qu'il marche bien quand il est tout seul avec moi.

xx

Hélène qui continue de chercher la solution idéale.

Citation :
Comme c'était en solitaire, Charroux n'a pas tiré. J'peux pas juré que c'est concluant... mais je trouve qu'il avait un peu l'air désemparé (dû à la position de ses oreilles et son regard).
si le collier est bien ajuste et qu'il ne tire pas, il ne devrait rien sentir de different??

Invité
Si c'est la première fois, il peut trouver la sensation étrange et être un peu inquiet, mais si tu ne tires pas, crois moi il s'habituera vite et ce n'est pas du tout anxiogène pour les chiens.

• Créer...