Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude061111

Faut-il s'inquiéter de son grognage?

Messages recommandés

Salut la gang, J'ai une question au sujet de mon Zeus. Bon je vous rappel, monsieur a 1 an et demi, c'est un épagneul breton. Bon, monsieur nous grogne après seulement quand il mange des os. Est-ce que je dois m'inquiéter.
Je dois vous dire aussi, qu'il ne grogne pas quand on s'approche de tous ses autres jouets ou de sa nourriture. Je pourrais commencer à manger la nourriture et il ne ferait rien... Mais quand c'est un os... il nous grogne après, mais il faut que je mentionne que oui il grogne mais il branle la queue et il se couche sur le côté !!!???? salut Il est un peu bizarre. Mais jamais il n'a mordu, et si je lui dit de lâcher son os, il le fait sur le champ.. hihihi bien sûr en grognant et chialant en même temps..C'est assez drôle comme bruit !!!

Donc, est-ce que je dois agir sur ce comportement et m'inquiéter pour plus tard ??

Merci
Aude et Zeus (le bizarre) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est récent qu'il a des os?

Des fois, c'est quand il crois qu'il ne va pas en avoir d'autre, que c'est un trésor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cèst lui qui est tres inquiet de se faire voler son os. La pire chose a faire est de le chicaner. Ca se travaille comme comportement (allez voir l'atricle).
Il y a tellement de bretons qui ont ce probleme au Quebec, decidement il y a une part genetique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que je lui en donne seulement une fois par mois, parce que mon monstre mange les gros os de babiche brun en une journée...Et je veux que son pauvre estomac aille le temps de digérer son os ( et bien d'autres choses, car il mange m'importe quoi ).

Je vais lire l'article, merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, quand c'est le chien de ma coloc qui s'approche et lui vole, il ne grogne jamais après ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourtant, quand c'est le chien de ma coloc qui s'approche et lui vole, il ne grogne jamais après ??
il se peut qu'ils aient une entente ces deux la que c'est correct de se faire voler par ce chien.
Il peut aussi arriver que le chien ne grogne pas apres une personne patce qu'elle est douce quand elle vole l'os ou au conttraire imposante et le chien a trop peur et aime mieux tout de suite laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors le sujet des boules à mites parce que j'ai un petit problème.

J'ai Gaia depuis plus d'un an maintenant. Depuis quelques semaines elle commence à me grogner après. Elle ne le fait pas à mon mari, seulement à moi.

Mais je n'arrive pas à être certaine si c'est vraiment du grognage de " vas t'en tu es dans ma bule" ou si elle ne fait que jaser (parce qu'elle est expressive et elle nous fait souvent la jasette)

J'ai ce problème lorsque:

1. je l'approche de son coussin (ou n'importe où elle serait couché) et je luis fait une carresse, elle me fait un petit grognage interne dans la gorge sans ouvrir la bouche. Elle n'a jamais fait ça avant, c'est nouveau de quelques semaines.

2. quand je suis à la salle de bain, elle se plante à côté de son contenant bouffe (on enferme le contenant de bouffe dans la salle de bain pour empêcher les chiens de se servir dans la bouffe.) et si je m'approche pour lui faire un bisou elle me fait encore le même grogne de gorge.

Je vois que quand je m'approche lors de ces deux cas qu'elle vire la tête de côté en se raidissant le cou en essayant d'éviter mon regard (signe que je reconnais comme étant un signe d'appaisement). Elle ne faisait pas ça avant.

On lui a donné la mauvaise habitude de monter sur le divan, le lit et même de se coucher sur nous. Je sais, j'ai courrus après...là on lui demande de ne pas monter sur le divan ou le lit. On dirait qu'elle est fâché et que ça rend la situation pire...on dirait qu'elle me tient tête. (là j'essaye de ne pas faire de l'antropomorphisme).

Je sais que la solution serait de ne pas l'approcher lors des ces deux cas. Mais je trouves ça plate de ne pas donner mes bisous habituels...mais si il le faut je devrai m'y faire.

Ce qui me dérange vraiment c'est qu'on l'apporte souvent en famille, il y a des jeunes enfants, je ne voudrais pas d'accidents. Ils sont avertis qu'ils ne doivent pas la déranger lorsqu'elle grogne ou qu'elle mange...mais des fois les enfants ça oubli.

Je n'ai pas de difficulté à la faire dessendre du divan, du lit ou de la faire venir à moi lorsqu'elle est couchée. Elle ne chigne pas et le fait tout de suite (même qu'elle vient à moi avec un pas joyeux). Je la fait attendre avant de lui donner sa bouffe, même que je lui fait faire des petits trucs avant pour la faire travailler un peu.

Je n'ai pas de difficulté à lui enlever sa bouffe ou ses jouets. Elle essaye de tenir sa balle dans sa bouche plus fort mais elle finit par me la donner.

Sachant tout ça, est-ce que vous avez d'autes conseils ? Est-ce que vous croyez que je suis sur la bonne voix en l'ignorant et en attisant pas les situations ou elle pourrait me grogner après ? Parce que moi ce que je veux c'est pouvoir lui faire un méga calin et un méga bisou en tout temps sur les joues comme je l'ai toujours fait sans me faire grogner après. Est-ce que je vais devoir perdre ce bonheur ?

Je ne vous cacherai pas que je suis peinée et aussi insultée qu'elle réagisse comme ça, j'ai l'impression qu'elle n'a plus confiance en moi, ou qu'elle me voit comme une personne en dessous d'elle dans la meute...puis je commence à un peu perdre confiance en elle aussi...J'ai une petit peur maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite intervention Wink Gaïa est une chienne dominante... J'avais remarqué que lorsqu'on la laissait monter sur le divant, lit, etc. elle changeait de caractère et devenait moins «soumise». Elle a vraiment besoin de discipline sinon elle devient névrosée...Je crois qu'en lui interdisant ces endroits pour un bout et ensuite en ne la faisant monter qu'en échange d'un assis-reste-couche ou autre, ça devrait s'arranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gen, tu es la meilleure personne pour m'aider là dessus vu que tu la connais depuis plus longtemps que moi.

Je sais qu'elle est de nature dominante et qu'il faut être un peu plus ferme avec elle. On va lui interdire le lit et le divan. Quand elle est sur le divan et que j'arrive et que je lui demande de descendre elle le fait tout de suite sans rien dire...c'est bon je crois.

Aujourd'hui je n'ai pas eu de grognage...c'est un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle!
Ça fait bien des années que je lis des trucs sur les chiens.
Et j'ai connu bien des gens qui ont des chiens et qui ont vécu bien des expériences.
Tous les grands maîtres( et je parle des très bons) de plus de 25 ou 35 ans d'expérience déconseillent toujours de permettre à un chien l'accès au lit, divan, faire coucher un chien sur soi..... et ce en tout temps!
Ils n'interdisent pas l'accès pour une période de temps limité....ils l'interdisent ...en... tout... temps!
S'ils en arrivent à cette conclusion ben j'imagine qu'au fil des années, ils en ont traités des chiens ayant développé de l'agressivité dû à cette permissivité.
J'en connais des gens qui avaient des chiens bien gentils qui dormaient sur le lit, etc... et petit à petit, le chien commençait à grogner s'il était dérangé.
Par la suite, il snappait et .... au fil des semaines, des mois, il finissait par mordre.
Je n'ai jamais eu d'animaux agressifs chez moi( chiens ou chats) mais je m'organise pour ne pas développer de l'agressivité chez eux.
Permettre à un chien l'accès du lit ou d'un divan peut entraîner de l'agressivité...qui va se retrouver dans d'autres situations quotidiennes.
Pis ça, il y en plein d'exemples autour de nous.
Moi aussi, j'aime leur faire de gros bizous Wink
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continu à ne pas laisser Gaia monter sur le divan et le lit. C'est difficile à contrôler quand on n’est pas là mais ça je ne crois pas que se soit grave vu qu’on n’est pas là et le problème je crois est surtout quand on est avec elle sur le divan.

J'ai beaucoup de difficulté à faire comprendre à mon conjoint que c'est ce qu'il y a de meilleur à faire et qu’il ne faut pas faire de passes droits. Il fait de l'anthropomorphisme et pense dur comme fer qu'elle est frustrée contre nous parce qu'on lui interdit tout d'un coup le divan et le lit...j'ai du monter le ton et lui dire que ce n’est pas un humain et qu'elle ne pense pas comme ça. Je lui ai dit de le faire pour moi parce que c'est moi qui se fait grogner après et pas lui et que c'est inacceptable.

Elle a compris qu'elle n'avait pas d'affaire à monter sur le divan quand on est là, elle n'essaye même plus. Avant elle montait quand bon lui semble sans attendre d'invitation. Là elle va se coucher sur son banc à elle. (chaise du IKEA qui ne sert pas à personne dans la maison sauf Gaia )

Depuis le message initiale, pas de grognage envers moi. Je ne la laisse plus rester à côté de la canne de bouffe. Elle s'assoie à côté et elle monte la garde pour que personne y touche, Ariel ne pouvait même plus entrer dans la salle de bain nous voir parce qu'elle savait que Gaia allait lui dire de foutre le camp. Là j'ai aucun problème, je ne fait qu'un signe et elle sort tout de suite....côté écoute elle est numéro un!

Kobi, je comprends ce que tu dis, je crois aussi que c'est du cas par cas. Ariel est plus vieille que Gaia (presque 8 ans) et elle a toujours monté sur le divan, couché sur le lit et été collé sur nous sans jamais montrer de possession ou d'agressivité, dans sa tête on est vraiment à la tête de la meute parce qu’elle n’est vraiment pas "dominante".

Gaia et Ariel sont très différentes, deux opposées. Donc je dois agir différemment avec chacune d'elles.

Je vois maintenant que je ne peux donner les mêmes privilèges aux deux parce qu'elles n'ont pas la même place dans la meute. Mais on essaye de ne pas laisser Ariel monter sur le divan pour ne pas non plus faire des passes droits (bon je sais que c'est encore de l'anthropomorphisme là, mais j'y tiens). Je leur ai acheté deux beaux coussins et elles sont toujours dessus. De les avoir par terre toutes les deux ne peut pas faire de mal .

J'adore Gaia, elle est adorable et elle a une personnalité du tonner I love you . Je suis en amour avec elle. Je crois qu'on est sur la bonne voie pour couper la mauvaise habitude qu'elle a pris à cause de nous avant que sa ailles plus loin. Elle est très intelligente et elle sait se faire comprendre. Il faut être ferme et bien la diriger pour qu'elle garde sa place sous notre supervision dans la meute. Si je peu m'exprimer ainsi Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , je crois Isabelle que tu vas t'en sortir haut la main!! thumleft
Tu fais les bonnes choses....pis pour le chum, là, c'est nous autres qui mènent Laughing
De gros bizous à tes 2 belles " fifilles"!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Ben , je crois Isabelle que tu vas t'en sortir haut la main!! thumleft
Tu fais les bonnes choses....pis pour le chum, là, c'est nous autres qui mènent Laughing
De gros bizous à tes 2 belles " fifilles"!
Kobi.


hahaha merci Kobi, faut mettre les culottes des fois!


En fait, depuis mon dernier message elle ne m'a pas grogné après...sauf ce matin...mais je ne comprend pas trop pourquoi.

J'étais en train de mettre mes bottes pour partir au travail. Je lui dit quelque chose et elle se précipite vers moi et s'asseoie devant moi pour se faire flatter.

Je la flatte et lui fait des bisous sur les joues...après le 3ième bisou...elle me fait un petite grrrr...je me m'enlève la tête et je lui dit "non". En suite je lui demande de me donner la patte, je la fait coucher par terre...en ce faisant elle se couche sur le dos les 4 pattes en l'air...ce qui selon moi voulait dire "ok c'est beau je me rend et tu es la boss".

Je l'ai fait lever et lui ai dit qu'elle était pas mal bonne et je lui ai fait une petite flatouille et elle était ben contente. Ce qui me mélange c'est que c'est elle qui est venu à moi pour des caresses...puis elle grogne après comme pour dire "ok une c'est assez, mais là t'embitionne"...en tout cas...chose que je sais, elle semble me reconnaitre comme était un cran au dessus d'elle dans la meute depuis les changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es certaine que c'est du «vrai» grognage ça ??? Parce que tu sais des fois elle grogne mais c'est comme du grognage pour jaser...tu sais comment elle est clown... Rolling Eyes Des fois j'avais de la misère à démeler les 2. Car quand elle grogne pour de vrai elle le fait fort et ses pupilles deviennent comme dilatées... mais des fois c'est embêtant J'aurais tendance peut-être à penser qu'une consultation avec Zusana serait peut etre bénéfique. Comme ça on serait fixé. Ça m'inquiète cette histoire et je trouve ça pas le fun pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jovi a écrit:
Est-ce que tu es certaine que c'est du «vrai» grognage ça ??? Parce que tu sais des fois elle grogne mais c'est comme du grognage pour jaser...tu sais comment elle est clown... Rolling Eyes Des fois j'avais de la misère à démeler les 2. Car quand elle grogne pour de vrai elle le fait fort et ses pupilles deviennent comme dilatées... mais des fois c'est embêtant J'aurais tendance peut-être à penser qu'une consultation avec Zusana serait peut etre bénéfique. Comme ça on serait fixé. Ça m'inquiète cette histoire et je trouve ça pas le fun pour toi...



Ouin, moi aussi je sais pu si c'est pour jaser ou pour m'avertir. Mais Gen, ne t'en fait vraiment pas, y'a pas de danger. On prend les moyens pour ça. Gaia écoute super bien et elle sait ce qu'elle a à faire. Si on voit que sa empire on appellera Zusanna.

Tu sais, peut-être qu'elle aime juste pas ça les bisous sur les joues...peut-être qu'elle prend ça comme un affront...Je suis peut-être trop dans sa bulle. J'ai juste à ne pas embitionner et le problème sera réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jovi a écrit:
elle a peut-être mal à quelque part ???



J'y ai pensé aussi, mais sa semble pas être le cas. J'ai vraiment l'impression que j'entre dans sa bulle. Elle se laisse faire des flattouilles, puis je peux la coller, mais si je lui fait des becs, il faut pas que je lui en donne 10 en ligne...je dois être trop colleuse à son goût...comme tu le sais, les chiens ne voient pas nos gestes de la même façon.

Un chien qui donne des coups de museau ou qui regardent le chien direct dans les yeux va penser que c'est un affront...alors il se peut que Gaia pense que j'essaye de la provoquer...moi je veux lui donner de l'affection et elle voit peut-être ça tout autrement. C'est ce que je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise au point...tout va bien, pas de grognage depuis qu'on a repris notre place dans le dessus de la meute. yééééé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prend pas souvent grand chose pour reprendre le contrôle de la situation....mais il faut y voir! thumleft
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Ça prend pas souvent grand chose pour reprendre le contrôle de la situation....mais il faut y voir! thumleft
Kobi.


Effectivement. Le plus drôle c'est mon conjoint qui me supplis de lui donner la permissions d'inviter Gaia sur le divan...hahaha! Pauvre lui il s'ennui des soirées en cuillère avec son chien sur le divan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...