Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen11

Cherche la chicane

Messages recommandés

Je suis un peu désespérée avec ma Ba (un peu plus d'un an) et j'aurais grandement besoin de vos conseils. Je ne parviens pas vraiment à mettre des mots sur son comportement autrement que de dire qu'elle cherche la chicane. Je m'explique. De plus en plus, elle jappe excessivement tout près des oreilles de tous les autres chiens que je mets en sa présence.

Elle le fait habituellement seulement en notre présence ou aussitôt que j'entre un chien dans l'enclos et qu'elle y est déjà. À ce moment, même si nous quittons la bataille s'en suit. Nous essayons de la distraire mais avec peu de résultats. C'est bien plus agréable pour elle de s'attarder à énerver les autres Shit .

La réaction des autres chiens est toujours la même, ils se tannent et lui saute dessus. La bataille s'en suit Shit . À ce moment, elle s'en donne à coeur joie et blesse les autres parce qu'elle est plus forte. Il n'y a qu'avec Ricco que ça ne fonctionne pas car il la laisse faire et endure (pauvre lui) tout ce bruit dans ses oreilles. Là, elle se tanne après de longues minutes à japper comme un folle mais lui arrive aussi parfois de le mordre à l'arrière du cou parce qu'il ne réagit pas justement Crying or Very sad .

Je suis vraiment tannée de son petit manège et ne la place tout simplement plus avec les autres. Pourtant, quand je les observe par la fenêtre et qu'elle ne me voit pas elle joue très bien avec les autres. Je trouve dommage de la priver ainsi mais suis tannée de soigner des blessures qui finiront peut-être par être plus graves qui sait et il y a aussi le fait que lorsqu'elle le fait bien elle jappe vraiment beacoup et je ne voudrais pas avoir de plaintes.

En la retirant des autres ça va bien mais elle jappe encore de la même façon lorsque nous allons dans l'enclos jouer avec les autres.

Je ne sais plus vraiment quoi faire ni quoi essayer. Qu'est-ce qu'elle a? Est-ce de la jalousie, de l'agressivité, un chien qui n'aime pas les autres chiens?

Invité Pixel
Si son comportement est différent selon que vous ètes là ou pas, c'est un comportement induit. Ma recommendation: comportementaliste.

Merci pour vos réponses! Helios, j'ai tout lu. Effectivement ça se ressemble mais je n'ai pas l'impression que ce qui motive Jessie soit le jeu Evil or Very Mad . Ça, ça ressemble plus à ma Mia. Ben oui, j'en ai deux avec ce problème là. Disons que Mia le fait pour jouer et c'est évident car elle les écoeure avec des jouets et si un chien tente de lui voler elle se fâche Evil or Very Mad . Jessie le fait aussi pour le jeu quand on est absent.

Je suis presque certaine que ses motifs à elle, sont la jalousie. C'est automatique dès qu'on ouvre la porte de l'enclos elle se met à japper dans les oreilles du premier qui se trouve à ses côtés jusqu'à temps que la bataille éclate. Même si on s'attarde à elle en premier, elle s'en fout complètement. Un peu comme si parce que nous sommes soudainement là, tous les autres chiens sont des intrus à éliminer .

D'ailleurs, j'ai remarqué que depuis que je la place en retrait elle est un peu moins pire. Je vais d'abord la voir et joue avec elle pour ensuite l'amener dans l'enclos quand les autres chiens y sont déjà et aucun problème Je pense que je vais esayer de chercher davantage de réponses du côté de la jalousie.

Invité Sasha

Jaelle, la jalousie n'existe pas chez le chien. Ta chienne cherche probablement à s'approprier une place et des privilèges qu'elle croit ne pas avoir au sein de la meute. Elle revendique une place qu'elle n'a pas pour l'instant et qui ne lui revient peut-être pas non plus. Bref, ta meute n'est pas stabilisée et ta chienne, qui doit être plus ou moins sécure, cherche sa place...

Enfin, c'est mon opinion là-dessus ! Wink

Sasha a écrit:
Jaelle, la jalousie n'existe pas chez le chien. Ta chienne cherche probablement à s'approprier une place et des privilèges qu'elle croit ne pas avoir au sein de la meute. Elle revendique une place qu'elle n'a pas pour l'instant et qui ne lui revient peut-être pas non plus. Bref, ta meute n'est pas stabilisée et ta chienne, qui doit être plus ou moins sécure, cherche sa place...

Enfin, c'est mon opinion là-dessus ! Wink
thumleft

Maggy(BA) fait la même chose....sauf que comme la hiérarchie est établit maintenant c'est seulement lorsqu'il y a un nouveau chien ou si nous sommes ailleurs que chez nous, elle va recommencer.

Invité

J'opterais aussi plutôt pour un comportement que vous induisez vu qu'elle ne le fait que quand vous êtes là, et qu'elle ne le fait pas quand vous l'isolez pour jouer avec elle.

Elle réussit peut-être à avoir l'attention qu'elle recherche en agissant de la sorte. Il faudrait voir votre comportement avant, pendant et après les bagarres....

Je ne crois pas que ça soit une question de dominance et non plus de recherche d'avantage par rapport aux autres chiens, sinon elle le ferait plus régulièrement (quand vous n'êtes pas là, quand elle revient de jouer avec vous).....

MHO évidemment.... Laughing

Voilà les personnes qui placent les bons mots lol! . Tout ce que vous ditent fais bien du sens. En fait, si quelqu'un me demande c'est qui le chef de ma meute je ne saurais trop quoi répondre entre Mia et Jessie. J'ai souvent l'impression que c'est Mia car c'est elle qui met tous les nouveaux à leur place tout comme elle protège tout le monde de Jessie. Jessie se laisse habituellement faire. Quand Mia arrive, elle s'éloigne. Ça c'est quand nous ne sommes pas là. Cependant, c'est Jessie qui jappe et écoeure les autres Mia inclus dès qu'on arrive. C'est d'ailleurs pourquoi elle se battent.

J'ai aussi remarqué qu'elle est surtout porté à écoeuré davantage le p'tit nouveau. On s'entend que la nouveauté ne lui passe pas très vite car même quand j'ai pas de nouveaux chiens temporairement elle s'en prend surtout à Ricco qui est quand même ici depuis plusieurs mois.

Effectivement, si je ne peux même pas répondre moi-même, ça sonne pas tellement la stabilité. Donc, maintenant je fais quoi pour rendre ça stable et convivial salut . Encore une fois c'est seulement en notre présence qu'elle dérape.

Est-ce que le fait que je prenne d'autre chien chez moi pour de courte ou longue période ne fait que la traumatisée dans sa recherche de place Rolling Eyes . J'aimerais bien tenter des pistes de solutions moi-même mais ne ferme pas la porte à un comportementaliste. J'ai bien l'impression que je m'en vais vers ça.

Invité Sasha
Guylaine a écrit:
J'opterais aussi plutôt pour un comportement que vous induisez vu qu'elle ne le fait que quand vous êtes là, et qu'elle ne le fait pas quand vous l'isolez pour jouer avec elle.

Elle réussit peut-être à avoir l'attention qu'elle recherche en agissant de la sorte. Il faudrait voir votre comportement avant, pendant et après les bagarres....

Je ne crois pas que ça soit une question de dominance et non plus de recherche d'avantage par rapport aux autres chiens, sinon elle le ferait plus régulièrement (quand vous n'êtes pas là, quand elle revient de jouer avec vous).....

MHO évidemment.... Laughing

Je ne parlais pas nécessairement de dominance, mais de sa position par rapport aux humains. Ça me donne l'impression qu'elle protège ses acquis - donc son lien avec les humains - quand les chiens sont en présence de Jaelle. Lorsqu'elle est seule avec les chiens, elle ne sent probablement pas de menace à l'égard de sa position face aux humains, tandis que quand Jaelle y est, elle a probablement peur de perdre ce qu'elle a acquis jusque là. Elle cherche peut-être à éliminer toute compétition. C'est un comportement de chienne insécure. À mon avis. Razz

Invité
Sasha a écrit:

Je ne parlais pas nécessairement de dominance, mais de sa position par rapport aux humains. Ça me donne l'impression qu'elle protège ses acquis - donc son lien avec les humains - quand les chiens sont en présence de Jaelle. Lorsqu'elle est seule avec les chiens, elle ne sent probablement pas de menace à l'égard de sa position face aux humains, tandis que quand Jaelle y est, elle a probablement peur de perdre ce qu'elle a acquis jusque là. Elle cherche peut-être à éliminer toute compétition. C'est un comportement de chienne insécure. À mon avis. Razz

C'est possible, mais je crois qu'elle continuerait à le faire quand elle revient après avoir joué seule avec sa maitresse si c'était pour protéger des privilèges par rapport aux autres chiens.

Alors que là quand elle revient, elle semble "rassasiée" d'attention et ne cherche pas à prouver quoique ce soit autres chiens, c'est ce qui me fait penser que ce comportement (japper) jusqu'à ce qu'il y ait des réactions soit un comportement renforcé d'une manière ou d'une autre par les humains, surtout qu'ils n'ont lieu que quand ils sont là.

Mais bon, c'est que mon opinion, et je n'ai pas vu comment ça se passe....

Invité
Jaelle a écrit:
Voilà les personnes qui placent les bons mots lol! . Tout ce que vous ditent fais bien du sens. En fait, si quelqu'un me demande c'est qui le chef de ma meute je ne saurais trop quoi répondre entre Mia et Jessie. J'ai souvent l'impression que c'est Mia car c'est elle qui met tous les nouveaux à leur place tout comme elle protège tout le monde de Jessie. Jessie se laisse habituellement faire. Quand Mia arrive, elle s'éloigne. Ça c'est quand nous ne sommes pas là. Cependant, c'est Jessie qui jappe et écoeure les autres Mia inclus dès qu'on arrive. C'est d'ailleurs pourquoi elle se battent.

Je ne connais rien aux "meutes" des autres races (le husky étant différents sur plusieurs points, dont leur relation avec les autres chiens...) mais dans les meutes de huskies, la hiérarchie entre mâles est fixe (quand elle est établie et que la meute est stable évidemment), mais celle des femelles ne l'est pas : une femelle peut sembler "dominante" dans une situation, ou pour une période, alors qu'une autre le sera pour une autre situation, ou une autre période..... Ce sont en fait plutôt des gripettes opportunistes qui profitent des situations Laughing

Sasha a écrit:

Travailles-tu pour Clarica Laughing . C'est en plein cela Sasha. Tu résumes incroyablement bien la situation affraid

Bon une fois que le tout a bien été résumé par madame Clarica, je fais quoi maintenant pour qu'elle prenne de l'assurance en ma présence et qu'elle cesse de vouloir éliminer la compétition. C'est si simple expliqué ainsi cheers

Invité Sasha
Guylaine a écrit:
Sasha a écrit:

C'est possible, mais je crois qu'elle continuerait à le faire quand elle revient après avoir joué seule avec sa maitresse si c'était pour protéger des privilèges par rapport aux autres chiens.

Alors que là quand elle revient, elle semble "rassasiée" d'attention et ne cherche pas à prouver quoique ce soit autres chiens, c'est ce qui me fait penser que ce comportement (japper) jusqu'à ce qu'il y ait des réactions soit un comportement renforcé d'une manière ou d'une autre par les humains, surtout qu'ils n'ont lieu que quand ils sont là.

Mais bon, c'est que mon opinion, et je n'ai pas vu comment ça se passe....

lol!

Je pense qu'on dit la même chose ! Si la chienne a eu le "privilège" de jouer d'abord avec Jaelle avant que Jaelle reporte son attention sur les autres, ça va. Mais si les autres chiens reçoivent de l'attention avant elle, elle cherche à éliminer la compétition pour protéger ses acquis.

Non ? lol!

Invité Sasha
Jaelle a écrit:

Travailles-tu pour Clarica Laughing . C'est en plein cela Sasha. Tu résumes incroyablement bien la situation affraid

Bon une fois que le tout a bien été résumé par madame Clarica, je fais quoi maintenant pour qu'elle prenne de l'assurance en ma présence et qu'elle cesse de vouloir éliminer la compétition. C'est si simple expliqué ainsi cheers

Euh... avec la chaleur et l'humidité aujourd'hui, je ne suis même pas sûre de me suivre moi-même, mais bien contente que tu m'aies comprise ! lol!

Renforcer l'estime de soi d'un chien: par les sports canins, l'obéissance par renforcement positif, l'agilité, le pistage, peu importe, selon les aptitudes du chien. C'est un travail de longue haleine qui demande aussi qu'on respecte une certaine routine à la maison, pour ne pas trop déstabiliser le chien, et qu'on désensibilise toute situation potentiellement stressante et anxiogène en dédramatisant, donc en adoptant un comportement le plus neutre possible (lire: si on prend un chien en famille d'accueil, on fait comme si rien n'avait changé à la maison, dans la routine et la meute... Wink ). Notre attitude doit être sereine, posée, calme et notre présence doit être rassurante et éliminer toute ambiguïté.

Donc, si je vous suis bien, je devrais m'attarder à elle davantage (seule) au lieu de travailler sur son attitude en présence des autres chiens. C'Est bien ça?

Il s'agit effectivement de compétition pusique cela débute toujours avant même que j'aie eu le temps d'ouvrir la porte de l'enclos (c'est ce que moi j'appelais de la jalousie Laughing ). Donc, j'ai même pas le temps de m'attarder d'abord à elle qu'elle commence son manège. Je comprends que je suis le déclencheur mais il faut tout de même que j'aille les voir Confused

Invité
Sasha a écrit:

Je pense qu'on dit la même chose ! Si la chienne a eu le "privilège" de jouer d'abord avec Jaelle avant que Jaelle reporte son attention sur les autres, ça va. Mais si les autres chiens reçoivent de l'attention avant elle, elle cherche à éliminer la compétition pour protéger ses acquis.

Non ? lol!

Mais il me semble que Jaelle disait qu'elle avait ce comportement même quand elle avant l'attention avant ??!?

Mais ouais, c'est subtile comme différence j'avoue que j'ai du te relire plusieurs fois Laughing

En fait la différence que je vois est dans la cause première et donc la façon de regler le problème....

Avec ton point de vue, c'est une histoire strictement "entre chiens", de la recherche de privilège par rapport à d'autres chiens. Et ce qu'on devrait idéalement pas trop se meler de leurs histoires "personnelles", si ce n'est que d'interdire les bagarres....

Pour mon point de vue : on renforce un comportement négatif en répondant à la demande d'attention (et non nécessairement de privilège en tant que tel). Pour regler le prob, il faudrait voir qu'est-ce qui renforce le comportement (surement la réaction des maitres) et ...ben arreter de faire ça Laughing

Invité Sasha
Guylaine a écrit:

Avec ton point de vue, c'est une histoire strictement "entre chiens", de la recherche de privilège par rapport à d'autres chiens. Et ce qu'on devrait idéalement pas trop se meler de leurs histoires "personnelles", si ce n'est que d'interdire les bagarres....

Non non, d'après moi, c'est une histoire "entre chiens" liée à la relation avec les humains.

Pour mon point de vue : on renforce un comportement négatif en répondant à la demande d'attention (et non nécessairement de privilège en tant que tel). Pour regler le prob, il faudrait voir qu'est-ce qui renforce le comportement (surement la réaction des maitres) et ...ben arreter de faire ça Laughing

Je suis d'accord qu'il ne faut pas renforcer le comportement. Je propose de travailler la confiance en soi de la chienne hors de la présence des autres chiens, d'adopter une attitude neutre à la maison pour dédramatiser la situation (et donc ne pas renforcer ni amplifier par notre propre stress ou désarroi), de faire en sorte autant que possible que la situation problématique ne survienne pas et au contraire, d'intervenir si ça se produit pour faire comprendre que le comportement est inacceptable, en retirant le chien du contexte et en le plaçant en position neutre (ailleurs).

Invité
Sasha a écrit:
Guylaine a écrit:

Non non, d'après moi, c'est une histoire "entre chiens" liée à la relation avec les humains.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas renforcer le comportement. Je propose de travailler la confiance en soi de la chienne hors de la présence des autres chiens, d'adopter une attitude neutre à la maison pour dédramatiser la situation (et donc ne pas renforcer ni amplifier par notre propre stress ou désarroi), de faire en sorte autant que possible que la situation problématique ne survienne pas et au contraire, d'intervenir si ça se produit pour faire comprendre que le comportement est inacceptable, en retirant le chien du contexte et en le plaçant en position neutre (ailleurs).

Je pourrais vraiment pas te dire.... ça me semble bien, mais faudrait savoir comment est cette chienne (sure d'elle ou non ? plutôt dépendante des maitres (recherches d'attention, suit partout, etc.) ou non ? plutot cool dans d'autres situations (avec les chiens) ou du genre gripette ? Elle a quel age ? Elle fait ça depuis longtemps ou c'est récent ? si récent....il y a eu un changement quelconque ?

et surtout : quelle est la réaction de Jaelle quand la chienne jappe comme ça ? et quand les chiens se battent (pendant et après) ?

Dis, ils se bagarrent sérieusement tes chiens (morsures, sang et tout....) ou si c'est plus des coups de pattes et des woa woa ?

Et c'est délicat, car si la chienne fait ça justement pour attirer l'attention de sa maitresse, le temps de la retirer du contexte et l'amener ailleurs, c'est de l'attention et peut etre vu par la chienne comme un privilège...

Invité Sasha
Guylaine a écrit:

Et c'est délicat, car si la chienne fait ça justement pour attirer l'attention de sa maitresse, le temps de la retirer du contexte et l'amener ailleurs, c'est de l'attention et peut etre vu par la chienne comme un privilège...

C'est pour ça que je dis qu'il faut à tout prix essayer d'éviter que la situation se présente, mais que si un incident arrive, je n'attendrais pas que ça se règle tout seul, j'interviendrais de la façon la plus neutre possible en retirant la chienne du contexte (le plus possible sans aucune émotion) et je la placerais dans une situation neutre.

Mais tu as raison, il manque tout plein de détails ! On va finir par se comprendre dans tout ça ! Razz

Guylaine a écrit:
Mais il me semble que Jaelle disait qu'elle avait ce comportement même quand elle avant l'attention avant ??!?

En fait c'est beaucoup moins pire si elle a eu l'attention avant, seule dans un endroit neutre. Cependant, il lui arrive quand même de le faire par la suite quand je la place en contact avec les autres mais c'est beaucoup plus rare ainsi.

Et ce qu'on devrait idéalement pas trop se meler de leurs histoires "personnelles", si ce n'est que d'interdire les bagarres....

Le problème c'est que je n'arrive pas à les interdire, elle sont déjà commencé avant même que j'aie pu entrer les voir dans l'enclos. Les autres chiens se fachent à force qu'elle leur jappe après. Est-ce que je devrais tout simplement m'en aller et ne même pas entrer pour ne pas renforcer?

Pour regler le prob, il faudrait voir qu'est-ce qui renforce le comportement (surement la réaction des maitres) et ...ben arreter de faire ça Laughing

Je veux bien thumleft Mais je sais pas trop ce qui renforce son comportement autre que ma simple présence

Guylaine a écrit:
faudrait savoir comment est cette chienne (sure d'elle ou non ? Plutôt sûre d'elle plutôt dépendante des maitres (recherches d'attention, suit partout, etc.) ou non ? Pas du tout. Tout le contraire. plutot cool dans d'autres situations (avec les chiens) ou du genre gripette ? Gripette ailleurs, plutôt cool chez moi avec les chiens quand je suis pas là évidemment. Cependant, terriblement têtue avec moi en général. Viens à l'appel une fois sur 5, refuse de se faire couper les griffes pleins de trucs du genre. Elle a quel age ? Un peu plus d'un an Elle fait ça depuis longtemps ou c'est récent ? Depuis toujours. Mais le problème amplifie depuis que je remène d'autres chiens.

et surtout : quelle est la réaction de Jaelle quand la chienne jappe comme ça ? J'ai d'abord commencé par dire des non ferme, puis je les ai longtemps ignorés puis là c'est la confusion totale. Sais plus quoi faire. et quand les chiens se battent (pendant on essayait de les séparer au début jusqu'au jour ou mon chum s'est vraiment fait mordre dans le feu de l'action, depuis on essaie de les appeler de les distraire mais rien à faire elles ne voient que du feu et après nous sommes souvents en beau fusils alors on les dispute en leur disant C'EST NON comme deux beaux imébécils Embarassed on les fait asseoir très calmement de chaque côté de nous et elles redeviennet très clames autant une que l'autre comme si rien de s'était passé.

Dis, ils se bagarrent sérieusement tes chiens (morsures, sang et tout....) Exactement, c'est évidemment Mia qui mange les coups (elle est beacuoup plus petite et j'ai vraiment peur qu'un jour ça tourne vraiment mal) Pour l'instant on parle de trou dans la peau (trace de dents) avec des plaies plus profondes parfois Shit ou si c'est plus des coups de pattes et des woa woa ?

J'ai effectivement cette crainte car le seul autre endroit pour la retirer demeure beaucoup plus près de nous que l'enclos habituel.
[/b]

Invité

T'as une vraie gripette quoi Mr.Red

Tu l'as eu à quel âge ? Elle vient d'ou ?
Tu dis que c'est pire depuis qu'il y a d'autres chiens... elle a vécue longtemps seule ?
Elle me fait penser à chien sorti trop tot de la fratrie et ayant vécue seule : elle ne semble pas connaitre le langage canin, ou du moins y répond très mal....

Et les gripettes deviennent souvent encore plus gripettes vers 2 ans.... Confused

C'est dommage que tes autres chiens répondent si violemment, ils auraient pu "aider" à regler le problème, mais là ça ne serait pas une bonne idée Confused

Je peux me tromper, mais ce n'est pas sa confiance en elle que je renforcerais, mais plutôt ton leadership à toi... Confused

Et as tu essayée de l'ignorer totalement elle, mais de t'occuper des autres, de les distraire pour éviter qu'ils ne l'attaquent, mais sans lui donner d'attention à elle ?

Guylaine a écrit:
T'as une vraie gripette quoi Mr.Red
Merci beaucoup, juste de pouvoir enfin placer les mots sur son problème m'aide déjà beaucoup surtout à ne pas sombrer dans le désespoir

Tu l'as eu à quel âge ? Elle vient d'ou ? Je l'ai eu à 3 mois et elle vient de la SPCA.

Tu dis que c'est pire depuis qu'il y a d'autres chiens... elle a vécue longtemps seule ? Environ 3 mois sans aucun autre chien (autre mon vieux Golden qui n'est pratiquement jamais en contact avec elle). Par la suite j'ai eu Mia. Là les problèmes ont commencé tout doucement. Elle jappait à n'en pu finir quand j'allais voir Mia (nous n'avions pas d'enclos à ce moment). Depuis, j'ai eu Ricco et elle a amplifié et le fait un peu moins avec Mia. Sauf qu'avec Mia ça éclate car elle n'apprécie pas du tout de se faire japper longtemps après. Ricco, lui, la plupart du temps parvient à l'ignorer. Elle se tourne alors sur Mia. En fait, elle s'en prend souvent au dernier nouveau. Donc, si je garde un chien c'est souvent après lui qu'elle commencera comme si elle voulait me dire regarde l'étranger chez nous. Aussitôt que les chiens en visite quittent, elle recommence sur Ricco puis sur Mia. Bref, le problème s'intensifie de plus en plus car il y a plus de trafic canin chez ELLE

Elle me fait penser à chien sorti trop tot de la fratrie et ayant vécue seule : elle ne semble pas connaitre le langage canin, ou du moins y répond très mal.... Effectivement, elle ne comprend vraiment pas les stops des autres chiens et ce même quand elle joue. Il faut vraiment que le jeu cesse quand elle le décide ou que le chien se fâche vraiment pour qu'elle arrête. Ricco se tourne souvent complètement sur le dos quand elle s'active trop et elle continue de plus belle. Elle ignore bien sûr mes appels.

Et les gripettes deviennent souvent encore plus gripettes vers 2 ans.... ConfusedÇa existe pire que ça EmbarassedShockedsalut . Si il faut que ça continue encore plus je vais littéralement perdre la tête.

C'est dommage que tes autres chiens répondent si violemment, ils auraient pu "aider" à regler le problème, mais là ça ne serait pas une bonne idée Confused Je pensais que ça aiderait peut-être d'avoir un chien complètement soumis mais non pas du tout ça ne fait que lui faciliter le travail.

Je peux me tromper, mais ce n'est pas sa confiance en elle que je renforcerais, mais plutôt ton leadership à toi... ConfusedComment??? Je sais tellement plus quoi faire. Bien sûr elle reste, s'asseois, se couche mais tout ceci quand ça lui tente. Seule avec elle, c'est relativement facile sauf pour les griffes mais en présence des autres le seul moment où elle est gentille c'est quand il n'y a pas de batailles et qu'on lui lance des objets qu'elle ne rapporte évidemment pas. Si on avance elle se pousse et c'est ça qui l'amuse et la tient tranquille. Si on se tanne et toune les yeux vers un autre bien elle risque d'arriver et de commencer son manège.

Et as tu essayée de l'ignorer totalement elle, mais de t'occuper des autres, de les distraire pour éviter qu'ils ne l'attaquent, mais sans lui donner d'attention à elle ? Je reprends mon exemple elle joue tranquille à nous narguer avec sa balle puis là je décide d'aller jouer avec un autre. Elle va arriver et japper. Si je l'ignore, elle va tout simplement continuer jusqu'à ce que ça éclatte, dans ce temps là, elle saute sur les chiens et les mords en arrière du cou. Toujours de derrière. Bref, pour elle tout doit aboutir à ça lorsqu'elle est mécontente que je donne de l'attention aux autres.

Ce que je m'explique mal c'est pourquoi elle est beaucoup moins pire quand je la place avec les autres après un long moment laissé seul. Donc, qu'elle fait son apparition en dernier. Dois-je continuer ainsi? Dois-je plutôt travailler ma relation avec elle seule comme semblait le dire Sasha? Ou encore vraiment insister sur le fait de l'ignorer (cette option est difficile car elle parvient toujours à ses fins et que ça fait plus d'un an que je le fais sans autres résultats que ceux que vous connaissez, c'est-à-dire aucun.

Invité
Citation :
Je reprends mon exemple elle joue tranquille à nous narguer avec sa balle puis là je décide d'aller jouer avec un autre. Elle va arriver et japper. Si je l'ignore, elle va tout simplement continuer jusqu'à ce que ça éclatte, dans ce temps là, elle saute sur les chiens et les mords en arrière du cou. Toujours de derrière. Bref, pour elle tout doit aboutir à ça lorsqu'elle est mécontente que je donne de l'attention aux autres.

Ah ! ben là oui, ça c'est de la compétition pour les privilèges comme dit Sasha.

Ce que je m'explique mal c'est pourquoi elle est beaucoup moins pire quand je la place avec les autres après un long moment laissé seul.
Dois-je continuer ainsi?

Moi non plus... Laughing
Elle peut peut-être être plus fatiguée (un chien "mort" (de fatigue on s'entend Wink ) est toujours un bon chien Mr.Red ), ou elle a eu assez d'attention, je pourrais pas te dire...
Et oui, je continuerais...car de un, ça te simplifie la vie, et de deux, je ne crois pas que ça amplifie le problème.

Citation :
Dois-je plutôt travailler ma relation avec elle seule comme semblait le dire Sasha? Ou encore vraiment insister sur le fait de l'ignorer (cette option est difficile car elle parvient toujours à ses fins et que ça fait plus d'un an que je le fais sans autres résultats que ceux que vous connaissez, c'est-à-dire aucun.

Ah ! ça oui, il faut selon moi certainement travailler votre relation, mais comme je disais, je ne travaillerais personnellement pas sa confiance en elle, mais plutôt ton leadership. Elle fait présentement ce qu'elle veut et obtient ce qu'elle veut, sans tenir compte de ton "opinion", ni de celui des autres chiens.

Comment le travailler : en faisant toutes ces petites choses qui sont souvent conseillées mais généralement inutiles....si on a pas un chien ayant des problèmes de comportement Laughing : choisir toi-même les privilèges à lesquels elle a droit, même lui en enlever quelques uns un certains temps (genre monter sur les lits, accès à toutes les pièces, des jouets, etc.), ne pas répondre aux demandes de calins mais choisir toi-même les moments de...., l'ignorer totalement les 5-10 minutes en arrivant et en quittant la maison, la faire travailler (des séances d'obéissance par exemple), etc.

Beaucoup de constance de ta part (en tout) pour qu'elle ait de bons repères

Évidemment, beaucoup de renforcement pour les bons comportements...

Merci beaucoup encore une fois, ton aide m'est très précieuse. Je vais réfléchir à tout ça. Le lieu, du problème est toujours dans l'enclos. Donc, pas de lit, pas de pièce, pas trop de privilèges autre que les jouets à cet endroit là et de toute façon elle s'en fout de ses jouets quand j'arrive. Elle est très indépendante face à moi en présence des autres chiens, donc elle se fiche complètement que je lui donne des câlins. Pas facile cette Jessie Confused

Je vais donc travailler mon leadership seule avec elle et crois que je vais la laisser à l'extérieur de l'enclos et l'amener avec moi quand je vais jouer avec les autres. À date, c'est que qui fonctionne le mieux même si c'est tout nouveau. C'est juste dommage pour elle car ainsi elle ne peut jouer avec les autres en mon absence si je veux éviter son manège quand j'arrive.

je vais repondre vite (je n'ai pas tout lu) parce que je dois partir.
Mon conseil serait qu'on s'en parle plus en septembre. en attendant, je la tiendrai en laisse lorsque autre chien arrive dans enclos (lui laisser un bout de cord sur un collier plat dans l'enclos, facile a attrapper , attacher apres cloture, piler dessus..). L'ignorer totallement tout en l'empechant simplement physiquement de fatiguer l'autre chien. Vous pourrez la relacher plus tard, apres un long reste quand l'autre chien est rendu loin.
Il s'agit probablement du controle des allees et venues, en l'empechant et controlant ses deplacements a elle vous lui montrerez que ce n'est pas a elle de le faire.
il se peut que ce ne soit pas assez, mais c'est un debut.
Si il y a des problemes ecrivez moi directement sur le courriel auquel je vais repondre a l'occasion durant les vacances (jusqu'en septembre).bonne chance!

Guylaine a écrit:

Je ne connais rien aux "meutes" des autres races (le husky étant différents sur plusieurs points, dont leur relation avec les autres chiens...) mais dans les meutes de huskies, la hiérarchie entre mâles est fixe (quand elle est établie et que la meute est stable évidemment), mais celle des femelles ne l'est pas : une femelle peut sembler "dominante" dans une situation, ou pour une période, alors qu'une autre le sera pour une autre situation, ou une autre période..... Ce sont en fait plutôt des gripettes opportunistes qui profitent des situations Laughing

Petite parentèse... Pour la relation au sein d'une meute, idem pour les autre race de chien, les relation entre male sont fixe alors que celle des femelle non stérilisé ne le sont pas. Une étude a été fait sur une meute de beagle. Avec un peu plus d'un 20aine de chien de mémoir, il les plaçait deux par deux avec un os et notait qui terminait avec l'os. Male v.s. male, toujours pareil, femelle v.s. male et femelle v.s. femelle jamais pareil. C'est du au taux d'hormone qui est relativement fixe à l'année chez le male alors qu'il fluctue selon le cycle des chaleurs des femelle. les femelle qui avait été stérilisé (utérus et ovaire) était aussi stable que les male. Enfin, à moins d'être l'alpha, un chien n'est ni dominant, nis soumis. Car au sein de la meute, il peut se soumettre à certain plus haut placé mais il peut dominer d'autre chien plus bas dans la hiérarchie, il est parfois dominant, parfois soumis, dépendament à qui il fait face.

Invité
Jezabel a écrit:

Petite parentèse... Pour la relation au sein d'une meute, idem pour les autre race de chien, les relation entre male sont fixe alors que celle des femelle non stérilisé ne le sont pas. Une étude a été fait sur une meute de beagle. Avec un peu plus d'un 20aine de chien de mémoir, il les plaçait deux par deux avec un os et notait qui terminait avec l'os. Male v.s. male, toujours pareil, femelle v.s. male et femelle v.s. femelle jamais pareil. C'est du au taux d'hormone qui est relativement fixe à l'année chez le male alors qu'il fluctue selon le cycle des chaleurs des femelle. les femelle qui avait été stérilisé (utérus et ovaire) était aussi stable que les male. Enfin, à moins d'être l'alpha, un chien n'est ni dominant, nis soumis. Car au sein de la meute, il peut se soumettre à certain plus haut placé mais il peut dominer d'autre chien plus bas dans la hiérarchie, il est parfois dominant, parfois soumis, dépendament à qui il fait face.

Oui, j'ai déjà vu cette étude et je ne suis pas trop d'accord, du moins ça ne s'applique pas trop aux huskies...
Les femelles stérilisées ont aussi les mêmes rapports, c'est à dire très changeant. Elles ont par contre en effet moins tendance à être gripettes "gratuitement".

De plus, celui qui finit l'os en premier n'est pas nécessairement un "dominant". Un dominant (un bon on s'entend) peut très bien laisser ses ressources, ses privilèges (comme l'endroit où il dort) à des subalternes. Encore souvent plus à des femelles.

De plus, la hiérarchie n'est pas comme décrite plus haut : il y a l'alpha, puis le second (qui sont inconstestés, jamais de remise en question face à eux, que ce soit par des chiens stérilisés ou non, et le second ne conteste pas le premier), ceux du milieu, qui sont généralement ceux qui se challengent entre eux (mais avec avec les 2 premiers), qui se bagarrent le plus souvent, et ceux du bas, qui sont soumis et acceptent cette position, donc pas de bagarre entre eux.

Puis les femelles qui sont un peu partout dans tout ça selon l'inspiration du moment Laughing

Je parle évidemment d'une meute bien établie.... Et de meutes de huskies, pour les beagles...je sais pas geek

zorro a écrit:
Il s'agit probablement du controle des allees et venues, en l'empechant et controlant ses deplacements a elle vous lui montrerez que ce n'est pas a elle de le faire.

C'est exactement ça, le problème se situe surtout au niveau des allées et venues. Je vais certainement essayer ça. Je la tiendrai en laisse dès mon arrivée et attendrai qu'elle se calme en l'ignorant avant de la lâcher. Je n'ai jamais essayé cette option et je crois que je pourrais obtenir de bons résultats.

Si il y a des problemes ecrivez moi directement sur le courriel auquel je vais repondre a l'occasion durant les vacances (jusqu'en septembre).bonne chance!

C'est très généreux de votre part! Merci infiniement. Il aussi probable que je vous demande de venir faire une petite visite Wink . Je vais faire ce que vous me suggérez dans l'immédiat et on se reparle en septembre thumleft . Merci beaucoup!

Merci à vous tous encore une fois de m'avoir apporté toutes ces réponses thumleft Je me sens moins démunie face à son comportement et ne me reste plus qu'à mettre tous vos conseils en pratique. Je vous en donnerai des nouvellles.

• Créer...