Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiger11

pas propre encore et c'est de pire en pire

Messages recommandés

Mon père a un petit problème de propreté avec son petit yorkshire de 6 mois. Disons que je ne suis pas sur de comprendre. Ma Tia a pris moins de 2 semaines pour être totalement propre. Maintenant elle fait ses besoins sur commandements. Gipsy je l’ai depuis un mois, elle est propre elle aussi sauf si je suis en bas et qu’elle me demande la porte en haut, elle n’a pas saisi qu’elle peut venir me chercher au sous sol donc elle fait son pipi devant la porte faute d’avoir pu faire comprendre son message. Je la considère donc propre, car c’est ma faute pour les pipi devant la porte.

Donc revenons à mon père son petit york n’est pas encore propre. L’idée est que l’éleveur la garder pendant 10 semaines, pendant ce temps le chien avait à sa disposition un papier journal pour faire ses besoins (ce que mon père souhaite c’est justement lui faire faire ses besoins sur le journal). Chez l’éleveur il y avait en tout pas loin de 20 chiens, donc les chiens faisaient leur besoin dehors ou sur le journal, mais lorsqu’un pipi ou un caca arrivait il ne pouvais chicaner aucun chien, il ne savait pas qui l’avait fait. Donc d’après moi le chien a compris que plancher ou papier c,est pas grave elle a le droit. Donc rendu à la maison elle faisait des besoins sur le papiers et d’autre sur le plancher.

J’ai suggéré la cage à mon père ce qu’il a fait. Le hic c’est qu’il avait mis une couverture à l’intérieur donc jamais le chien n’a baigner dans ses excréments donc aucun inconfort à faire ses besoins dans la cage. Maintenant le chien a une cage beaucoup plus grande que nécessaire dont le fond est en grillage, le plateau est 2 ou 3 pouces sous la grille, donc d’un côté mon père a mis une couverture pour que le chien puisse s’y coucher, mais de l’autre rien donc le chien allait faire ses besoins de l’autre côté. D’après moi le chien n’a pas fait le lien des pipi sur le journal, car le journal était dans le plateau sous la cage.

Mon père a fait du camping pendant 2 semaines avec le chien dans une roulotte. Le chien était dehors pouvait y faire ses besoins. Rendu en dedans ne comprenant pas trop pourquoi dehors c’était ok, elle a fait des pipi et des caca un peu partout. Même qu’elle avait une petite cage portative pour dormir, elle allait faire son pipi et son caca pour ensuite retourner faire dodo sur le sofa. Je me demandais si ce comportement n’était pas du au fait que en ville justement elle faisait ses besoins dans sa cage, que donc rendu au camping elle se disait faut je retourne dans ma cage pour le faire.

Là elle dégénère on dirait ne va plus sur le papier pour ses besoins elle fait ses besoins un peu partout. Je sais c’est un york donc un terrier ça l’a la tête beaucoup plus dure qu’un berger australien. Je tente d’expliquer ses choses à mon père quand il dit que Tia est fine elle a été propre vite, mais je lui dit que la race y est pour beaucoup, il est impressionnée de voir qu’à la maison elle va dans son enclos et qu’ailleurs elle fait ses besoins sur commandement.

Donc j’aimerais avoir vos conseils, car je ne sais plus quoi lui dire à mon père pour tenter de remettre son chien propre. Avez-vous des trucs pour rétablir le tout car il est très décourager.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas spécialiste en Yorkshire, mais je doute que ce soit dû à la race. Les gens que je connais et qui en ont n'ont pas eu de problèmes de propreté. Quant aux terriers... je n'ai pas eu tant de difficulté que ça à mettre mon petit terrier propre. Les chiens veulent en général faire plaisir, sans compter qu'un minimum de propreté est quand même instinctif et, même s'ils s'entêtent un peu, ce n'est rien qu'un peu de constance et de fermeté ne puisse vaincre.

Premièrement, il a quel âge, le pitou ? Parce que pour certains chiens, ça prend plus de temps que pour d'autres, être propres. Crounchy a mis au moins 3 mois avant d'être complètement propre, même si c'était plus si mal après 2 mois. Certains sont propres tout de suite, d'autres plus lentement.

Est-ce que le pitou doit rester de longues heures seul, dans la journée ? Depuis combien de temps ton père avait le chiot quand il est parti en camping ? Un chiot a besoin de beaucoup de stabilité... est-ce que ton père s'est entêté avec une méthode assez longtemps, ou est-ce qu'il a changé d'idée assez rapidement ?

En passant, même si ça se fait, apprendre à un chiot à aller sur le journal ET dehors, c'est lui demander quelque chose de difficile. C'est souvent plus facile de commencer par un endroit seulement (je privilégie dehors, parce que ça aide le pitou à comprendre que la maison est son antre, que le chien veut généralement tenir propre - et de toute façon, on est pas pour réprimander le pitou s'il fait dehors...) et, quand celui-ci est bien maîtrisé, passer au second. Je sais que ça se fait de montrer les deux d'un coup, mais si le chiot a des problèmes de propreté, il vaut peut-être mieux lui faciliter la tâche.

Autre chose : si le chien n'est pas propre, il doit être constamment surveillé et, surtout, ne pas avoir accès à la maison entière. Ça facilite la surveillance tout en permettant au chien de s'habituer tranquillement à un bout de territoire - qu'on agrandit au fur et à mesure qu'il comprend qu'il faut garder propre celui-ci.

Pour la cage, tout dépend... Si ton père est parti trop longtemps dans la journée pour que le chiot se retienne, ben là, c'est mieux de laisser de la place dans la cage, comme il fait (mais effectivement, avec une grille, il y a une possibilité qu'il ne fasse pas le lien avec le papier journal). Par contre, si ses absences sont raisonnables, il doit réduire la cage pour que le chien apprenne à se retenir... sauf si le pitou est déjà habitué à se salir. Suzanna a donné beaucoup d'explications dans ces cas-là dans d'autres posts. Il faudrait fouiller.

Pas évident, un chiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite est rendue à 6 mois maintenant. Justement j’ai dit à mon père de faire attention car de l’amener au camping (il y a été les 2 dernières semaines) pouvait la chambouler.

Je lui ai aussi expliquer que le fait de la laisser aller dehors et en dedans lui demander de faire sur le journal c’est beaucoup lui demander, donc maintenant elle est dehors mais sur le patio donc elle n’est pas tenté d’y faire ses besoins, elle préfère rentré en dedans pour les faire grrrrrr.

En passant il y a toujours quelqu’un à la maison avec le chien, donc jamais laissé seule sur de longue période. Comme je lui ai expliqué si le chien est laissé seule pendant plusieurs heures c’est certain qu’un moment donné elle n’est plus capable de se retenir. Mais comme mon père travaille de 15 à minuit et sa femme de 22 :00 à 7 :00 elle est seule seulement sur de très courte période et surtout la nuit donc elle dort paisiblement. Le pire c’est qu’elle fait ses besoins dans sa cage alors qu’elle est libre dans la maison elle part en courant pour aller faire ses besoins dans sa cage et ressort aussitôt.

Serait ce un problème de comportement ou seulement de propreté ?

P.S. un chiot c'est plus évident chez nous on dirait j'ai pas eu de difficulté ni avec une ni avec l'autre. Pauvre papa, il en arrache avec son bébé, peut être que je suis plus patiente que lui aussi je ne sais pas trop. Il voudrait bien me la laisser pour que je la mettre propre et le lui redonner hehehe, j'ai dit il y en ai pas question, c,est ton chien montre le lui toi-même sinon elle va s'attacher à moi et mon environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai un york et on m'avait averti que c'était plus difficile à mettre propre qu'un plus gros chien.

Je n'en croyais rien... Very Happy

Effectivement, j'pense qu'à cause du format du chien, c'est moins facile. C'est tellement p'tit qu'on fait pas différence entre debout pis écrasé pour un pipi. Bref, c'est pas facile.

Je l'ai eu l'hiver, encore moins facile. Je pensais qu'il allait crevé dehors. Je l'ai donc mis propre à l'intérieur. Mais dans un bac rubbermaid dans lequel je mets du journal. J'ai rushé un coup pour le convaincre que c'était là et nulle part ailleurs, j'vous jure!

Mais j'ai une tête de cochon encore plus dure que la tête d'un terrier! loll

J'ai gagné mon point de vue. Everest va toujours dans son bac.

D'un autre côté, je ne l'ai pas éduqué différamment d'un gros chien. Donc, je l'ai adopté à 7 semaines et je l'ai entrepris à 7 semaines.

J'ai fait des saintes colères quand le pipi coulait à terre ou sur le tapis de l'entrée. J'aime pas les pipis à terre et j'aime pas marcher dedans.

Everest a compris et 3 ou 4 semaines après son arrivée ici, il était propre (dans son bac).

Quand je partais, évidemment il faisait de la cage. Une micro cage, sans espace réservé au pipi et sans couverture.

J'suis plate, mais cou don. Mon chien est propre à présent!

Évidemment, il a eu sa période "levage de patte" avant d'être castré et tout est rentré dans l'ordre à présent.

Je souhaite que ton père règle son problème. Dis lui que son york n'est pas plus fragile que tes chiens. P't'être qu'il le bichonne trop, j'en sais trop rien...

Bye et bonne chance!

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,

Au début je lui ai dit c'est pas parce qu'il est de la grosseur d'une boite de kleenex qu'il est plus fragile que les miens. Il faut agir comme moi avec mes grosses brutes. Mais bon là je lui ai dit d'arrêter de la materner de laisser faire les doudou et les toutou en cage elle en a pas besoin surtout qu'elle reste jamais très longtemps dedans.

Tia a eu droit à un petit coussin dans sa cage cet hiver elle avait donc un an et était propre depuis très longtemps et elle a été malade donc je lai enlever pour le laver et pas remis car les chaleurs arrivaient.

Je vais lui faire comprendre qu'il s'agit d'un chien tout aussi solide que les autres et de ne pas trop la chouchouter sinon il n'a pas fini. Effectivement, avec une ptite femelle d'a peine 3 livres ce n,est pas évident de voir s'il elle est assise, debout ou entrain de faire ses besoins grrrr.

Merci de vos conseils et lâcher pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une cage avec un grillage c'est excellent pour apprendre au chien de faire le sbesoins dans sa cage, vu qu'il reste propre. maintenant il a compris que c'est dans la cage qu'il faut le faire, zut!
Utiliser une paetite cage avec plateau pas grillage et rien d'absorbant. Probablement en ce moment il faut tout recommencer a zero: avoir le petit chien en laisse a l'interieur en tout temps et l'ammenner a son journal (place a un endroit ou il souille souvent deja, plus tard on pourra le bouger) plusieures fois par jour (trop plutot que pas assez), feliciter et donner fromage a chaque fois que c'est accompli a la bonne palce. Essentiel d ene pa slaisser d eliberte d es epromener, surtout un petit chien la maison est si grande.il faut vraiment tout recommencer comme un chiot de 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des produits pour aider:

1. Le dresseur: c'est un spray à odeur d'ammoniac pour stimuler le chien à aller à un endroit précis.

2. Le neutralisant d'odeur: c'est important de nettoyer l'endroit souillé, mais il faut aussi y neutraliser les odeurs qui persistent au nez de notre chien.

Et comme l'a dit Zuzana, surveillance constante!

Bonne chance à ton père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir aussi. Jacob je voulais le mettre propre sur littiere (petits pads absorbants) y voulais rien savoir fesais partout dans la cuisine sauf la dessus c'étais l'enfer. Et la pluspart du temps il mettait ses pattes dans la vitre de la porte patio puis ensuite fesait pipi devans.Un moment donné apres quoi 3 semaine j'ai abandonné, j'ai écouté ce que mon chien essayait de dire (ici c'est maman j'aimerais mieux dehors) pis j'ai commencé a le mettre propre dehors...en une semaine c'était fini. Il ne lui restais plus qu'a comprendre que si je l'entend pas gratter dans la porte patio faut venir me chercher.

Jacob faire pipi en dedans il voulais pas pentoute et de toute facon j'avais un chat pas d'accord...les pipis les cacas ca reste pas a l'air alors il enterrait tout avec le petit pad. Des fois els chiens ont leur préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils.

Comme j'ai dit à mon père et comme zoro la dit, la petite a compris que c'était parfait dans sa cage et que c'est là qu'il fallait le faire. Donc, je vais lui dire de recommencer comme si c'était un chiot de 8 semaines en espérant qu'il va pas abandonner il ne faut surtout pas.

Là je lui ai dit de la confiner dans un petit endroit dans la maison et si ils était pas dans la pièce avec elle de lui mettre la laisse comme ça il pourrons la dresser plus facilement.

Merci à tout le monde, je vous tiendrai au courrant des développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Le problème n'est toujours pas résolu, la petite york de mon père est toujours pas propre et il est après viré fou. Elle a eu 1 an en janvier mais toujours pas propre. De temps en temps elle va sur son coin pipi-caca et d'autres fois non.

Souvent quand mon père pense qu'elle a envie, il l'enferme dans la cuisine avec une barrière, souvent lorsqu'ele voit la barrière elle part en courant faires ses besoins et d'autres fois, elle s'en fou et fait directement sur le plancher.

La raison des pipis et caca partout c'Est quoi ça ppourrait être ? Est ce possible par manque d'exercice ou d'ennui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger, pour apprendre autre chose elle est comment??? Plate à dire mais y'a des chiens qui ne sont vraiment pas intelligents. J'en ai connu. C'est peut-être pas ça le problème, mais c'est une possibilité. Ma grand mère avec un poméranien, pis outre la propreté, y'avait absolument rien à faire avec ce chien-là. On l'a eu au décès de ma grand-mère, pis malheureusement on n'a pas été capable de la garder. C'était clair dans ses yeux que les infos passaient pas pantoute!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je comprends ce que tu veux dire, mais non elle est pas complètement doudoune. Elle a appris d'autres trucs, relativement facilement. Elle est très excité mais assez intelligente du moins je crois hehehe. Sérieusement, je ne crois pas que son QI soit remis en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a écrit:

Souvent quand mon père pense qu'elle a envie, il l'enferme dans la cuisine avec une barrière, souvent lorsqu'ele voit la barrière elle part en courant faires ses besoins et d'autres fois, elle s'en fou et fait directement sur le plancher.

La raison des pipis et caca partout c'Est quoi ça ppourrait être ? Est ce possible par manque d'exercice ou d'ennui ?


Est-ce possible qu'elle associe pipi = enfermé dans la cuisine? Il faudrait assosier l'envi à du positif pour son coin pipi sinon, si elle n'aime pas être dans la cuisine avec la barière, peut-être qu'elle refuser d'y aller car elle associe à a du négatif. C'est comme les gens qui tente de rendre leur chiot propre en les envoyer dehors sans les accompagner. Le chien pense seulement à entré et ne fait pas pipi dehors, il le fait alors en entrant. Je ne sais pas trop, c'est idée comme ça. C'est bien de restreindre les piece à un chien qui n'est pas propre mais il doit se sentir bien sinon il n'aprendra rien. Est-ce que ton pere reste dans la cuisine avec elle jusqu'au pipi? Est-ce qu'il lui fait une grosse fete quand elle le fait au bon endroit?

Est-ce qu'il y a plusieur coin pipi dans la maison? Tant qu'il n'est pas propre, j'en metterai un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon de régler ce genre de problème c'est de confiner le chien dans un coin, une cage, assez petite pour que si elle fait dedans, elle va marcher dedans. Faut recommencer à zéro.

Par exemple. Dodo dans la cage. Petite cage là, quitte à la séparer avec une boîte. Rien dans le fond, rien d'absorbant.

Au réveil, on emmène le chien dehors ou sur son pad d'entrainement. On l'y confine, quitte à faire un enclos autour du pad, avec des bacs Rubbermaid, par exemple (j'essai d'être pratique!). On félicite quand le chien a fait son pipi.

On donne à manger au chien, lui permet de jouer un peu, de se dégourdir.

On remet le chien dans sa petite cage et on recommence le manège. Le chien aura vite compris qu'on ne fait pas dans la cage, qu'on ne fait pas non plus ailleurs que sur le pad (ou dehors) par exemple.

C'est une période plate mais c'est la seule façon d'y arriver. Ton père peut pas toujours avoir les yeux sur son chien et par conséquent et bien, une fois sur deux, elle fait n'importe quoi.

L'idée de l'enfermer dans la cuisine, ça doit pas l'aider. Elle doit juste avoir envie de faire ce qu'elle a a faire (quitte à le faire n'importe où) ou de se retenir pour aller retrouver vite ton père. C'est comme quand on emmène un chien dehors et qu'on le fait rentrer tout de suite après qu'il ait fait son pipi. Le chien associe pipi a «c'est fini, on rentre, on joue plus!». Pour lui, c'est alors une excellente raison pour retenir son pipi le plus longtemps possible... Quitte à le faire n'importe où après, quand il y aure urgence que ça sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommencerais aussi l'apprentissage à la propreté... il faut toujours garder l'oeil ouvert sur les signes que le chien démontre avant de faire ses besoins (reniffle partout au sol, tourne en rond, etc...) et dès que le moment est venu l'emmener À l'endroit précis... et quand le besoin est fait au bon endroit, féliciter l'animal et lui offrir des récompenses pour renforcer le comportement. Je ne crois pas non plus que ça soit dû au fait qu'elle ne soit pas intelligente, je pense qu'en renforcant le comportement plusieurs fois, elle va piger !!!

Aussi, je me pose la question sur le fait que peut-être que le chien a fait des besoins par terre et que l'endroit n'a pas été nettoyé adéquatement... s'il renifle et que ça sent encore, hop il le fait à cet endroit !

Ma plus petite fait ses besoins à l'intérieur (mais aussi à l'extérieur quand il fait pas -40) et puis ça lui arrive de passer un petit peu à côté de la litière, faut croire qu'elle a pas toujours le visou ! Avant de dormir, je l'accompagne à son coin, je lui dit pipi-caca.... elle le fait, je la félicite toujours quand elle termine mais seulement en étant contente et puis en la flattant, pour les pipis-cacas plus de friandises ! Le jour, bien c'est rare que je suis chez moi, mais quand j'arrive, je vois qu'elle peut y être allée 2 fois durant mon absence...

Je ne crois pas que le manque d'exercice soit en cause, mais il ne faut pas oublier que même les petits ont besoin d'exercice !

Donc, je dirais à ton père de la surveiller, et de récompenser et renforcer toutes les fois qu'elle fait ses besoins au bon endroit !

J'espère que ça l'aideras ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIGER:

Il existe DÉJÀ un sujet qui traite des troubles de propretés....
Plusieurs sont venus détaillés leurs difficultés.
D'autres ont fournis bien des trucs... quitte a ne pas se répéter...

Ce sujet s'appèle : HELP PROPRETÉ
Alors il existe bel et bien ce lien... si tu veux aller consulter le voici:

/Nos-rubriques-c1/Comportement-f4/HELP-proprete-t2302.htm?highlight=Help+propret%E9

Bonne chance pour le York

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups désolé je viens de voir que ce n'était pas le poste principal...je change donc de place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...