Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen11

Belle histoire no5: Sonny

Messages recommandés

J'étais toute petite, il me semble encore, quand mes parents ont décidé de se séparer. Du haut de mes douze ans, j'étais bouleversée de voir ma maman partir en appartement. J'étais en sixième année et m'apprêtais à commencer mon secondaire. Nul besoin de dire que j'étais très tourmentée. Après le départ de ma mère, mon père a décidé de réaliser l'un de ses rêves c'est-à-dire celui d'avoir un chien (ce que ma mère refusait catégoriquement). C'est ainsi que par un beau dimanche après-midi nous sommes allés mon père, mon frère et moi, à la SPCA de Québec à la recherche d'un compagnon qui pourrait venir mettre un peu de soleil dans nos vies.

Je me souviens encore parfaitement que nous devions franchir un corridor pour accéder aux chiens disponibles et qu'il était seulement possible de voir qu'une seule cage à partir de ce corridor (elles étaient disposées en forme de L). C'est à ce moment que j'ai aperçu Sonny droit devant moi. Il était assis au milieu de sa cage et me fixait. Mon coeur d'enfant battait très vite. Sonny est venu vers moi et suis demeuré avec lui pendant que mon père et mon frère faisait la tournée des cages. Je n'ai pas bougé de là et j'ai insisté pour qu'on le prenne. J'ignore par quel miracle, mon père et mon frère ont immédiattement dit oui (bon après avoir demandé quelques informations).

C'est ainsi qu'a débuté notre belle histoire d'amour. Il a évidemment mit du soleil dans nos vies suite à cette séparation, m'a accompagné tout au long de mon secondaire, a connu ma crise d'adolescence, était à mes côtés quand j'ai embrassé mon premier chum, était aussi là quand j'ai eu ma première peine d'amour, était là quand j'ai gradué du secondaire et lorsque j'ai fait mon entré au cegep, était aussi là quand j'ai obtenu mon diplôme 3 ans plus tard.

Lorsque est venu le temps d'entrer à l'université nous avons dû nous quitter. Nous avons connus tous les deux de grandes épreuves chacun de notre côté. Je suis partie pour Montréal en appartement (étudier) et n'ai pas trouvé d'endroit acceptant les chiens. Il faut dire que je m'étais trouvé un appartement à distance (à partir de Québec). Quelques mois plus tard, mon père a décidé de vendre la maison et d'aller vivre avec sa blonde allergique. J'ai vécu de terribles moment vacillant entre mon désir de faire ma vie et poursuivre mes études et celui de sauver mon fidèle compagnon. J'ai difficilement accepter de le donner à ma meilleure amie (toujours à Québec) en sachant que je pourrais toujours le voir. Sonny quant à lui, ne se portait pas bien du tout et avait cessé de manger Crying or Very sad Deux mois plus tard, mon amie m'a affirmé regretter sa décision et m'a informé qu'elle lui cherchait une famille. Je me sentais d'une impuissance totale avec cette distance et mon fichu d'appartement où je ne pouvais avoir de chien, j'avais en plus un coloc insupportable. Comme je devais aviser mon proprio. du renouvellement de mon bail à cette même période, je me suis mise à rechercher des apparts où je pourrais le garder. C'est alors que j'ai aperçu une affiche d'un logement à louer où il y avait aussi à côté une affiche prenez garde aux chiens. J'ai téléphoné, demandé le prix et j'ai tout de suite dit: je le prends si vous prenez mon chien. Dans ma tête, peu m'importait la condition de cet appart du moment que Sonny venait me rejoindre.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés. J'ai pu négocier un prolongement chez mon amie le temps de déménager. Sonny s'est alors remis à manger et je crois que nous avons simplement tenté d'oublier cette année infernale. Il était toujours ainsi à mes côtés comme il l'a toujours été quand j'ai rencontré mon mari, quand j'ai reçu mon diplôme de l'université, lorsque je me suis mariée et est déménagé l'an passé dans notre première maison à la campagne où il y finira ses jours. Mon beau Golden a aujourd'hui 17 ans et continue de m'accompagner depuis 16 ans même si ça lui est de plus en plus difficile!

J'adore ton histoire... Et comme je te l'ai déjà dit quand tu es arrivée sur mon forum, ton golden de 17 ans m'impressionne et me fait fondre, tout court et pour des raisons personnelles.

Je te félicite de tout ce que tu as fait pour ton chien, à l'époque pour le reprendre, et depuis, c'est vraiment super! I love you

thumleft

Je viens de lire l'histoire et je ne peux qu'appuyer ses dires ! Des histoires comme celles-ci c'est formidable !

Bravo !

Des histoires comme celle-là me chavirent le coeur mais dans le bon sens !

P.S.: Je ne savais pas qu'un golden pouvait vivre aussi vieux. C'est sûrement exceptionnel. J'aimerais que les miens en fassent autant

Quelle belle histoire

C'est tellement rafraichissant de voir qu'il y a du monde qui fotn tout pour pouvoir garder leur animal... je vous souhaite tout plein de bonheur encore

Merci beaucoup! Dites vous simplement que tout ce que j'ai fait pour lui et que je continues de faire, il me l'a bien rendu maintes et maintes fois.

Il est dans ma vie depuis si longtemps et a été à mes côtés pour tellement de choses que je ne peux qu'appréhender son départ. J'ignore si c'est le fait de l'avoir eu aussi jeune qui me fait perdre toute raison mais j'ai encore beaucoup de difficulté à accepter qu'il ne fera plus partie de ma vie dans un avenir rapproché Shit .

SadSadSad

J'ai des émotions mélangées depuis que j'ai lu ton texte...

Je craque pour votre petite histoire si douce et en même temps si intense... j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire avec mon ancienne Bouvier des Flandres (Flanelle) qui est partie à l'âge de 12 ans (pas de record là mais tout de même un parcours assez chambardé).

C'Est vrai qu'on devient très très très attaché à ces amours-là. Le fait qu'on vive des histoire plus mouvementées, on dirait qu'on se lie plus avec le chien. Une incroyable complicité se forme et rien ne peut arriver à la cheville de ce sentiment de partenariat!!!

J'A-DO-RRRRE!!

J'aimerais bien le rencontrer un d'ces jours ce beau Sonny!

Isa Wink

Très belle histoire, ta pérséverance vous a permis d'être réunis de nouveau, je te souhaite encore bien du bon temps avec lui

Boguey a écrit:
j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire avec mon ancienne Bouvier des Flandres (Flanelle) qui est partie à l'âge de 12 ans (pas de record là mais tout de même un parcours assez chambardé).

Oh! J'aimerais bien connaitre l'histoire de Flanelle!

Je ne peux malheureusement pas le sortir ailleurs qu'ici. Il fait son petit tour dehors quelque fois par jour quelques minutes et demande pour rentrer. Il a énormément de difficulté à marcher. J'ai récemment pris la décision de ne plus l'ammener chez le vet. qui de toute façon me répond toujours depuis deux ans, qu'ils ne peuvent jamais rien faire. Je parviens heureusement avec vos conseils, souvent à des miracles avec lui et lui épargne le voyagement inutile. Or, je sais parfaitement que le prochain gros bobo qui demandera une consultation sera le dernier Crying or Very sad.

Mais, il me ferait plaisir de t'accueillir pour un petit café, histoire de te rencontrer et de te le présenter.

Jaelle a écrit:
Boguey a écrit:
j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire avec mon ancienne Bouvier des Flandres (Flanelle) qui est partie à l'âge de 12 ans (pas de record là mais tout de même un parcours assez chambardé).

Oh! J'aimerais bien connaitre l'histoire de Flanelle!

Je ne peux malheureusement pas le sortir ailleurs qu'ici. Il fait son petit tour dehors quelque fois par jour quelques minutes et demande pour rentrer. Il a énormément de difficulté à marcher. J'ai récemment pris la décision de ne plus l'ammener chez le vet. qui de toute façon me répond toujours depuis deux ans, qu'ils ne peuvent jamais rien faire. Je parviens heureusement avec vos conseils, souvent à des miracles avec lui et lui épargne le voyagement inutile. Or, je sais parfaitement que le prochain gros bobo qui demandera une consultation sera le dernier Crying or Very sad.

Mais, il me ferait plaisir de t'accueillir pour un petit café, histoire de te rencontrer et de te le présenter.

Eh bien merci Jaelle! Je garde ça en mémoire et te ferai signe quand on pourra s'accorder un temps thumleft

C'est bien gentil!
Bonne soirée!
Isa

Très belle histoire d'amour!!

J'adore ces histoires

wow!!!! quel histoire! thumleftcheers

Il est tellement beau ton golden!! et 17 ans c'est tout un reccord!

Bravo pour ton geste de l'avoir repris!!

Il m'est extrêmement difficile de venir vous annoncer la fin de notre belle histoire Sad .

J'ai parlé plusieurs fois des hauts et des bas de Sonny et j'ai finalement eu le courage de prendre ma décision. Je ne suis plus capable de le voir ainsi, sans aucune qualité de vie, lui qui m'a tant apporté. Je souhaitais une fin douce et paisible à la hauteur de notre histoire et j'ai opté pour l'option de faire venir le vet à la maison. Pas question qu'il subisse de stress avant notre séparation alors j'ai trouvé un vet. qui viendra chez moi le 15 septembre.

Je vivrai probablement les deux pires prochaines semaines de ma vie en sachant que la date de notre séparation approche à grand pas mais compte bien lui offrir les deux plus belles de sa vie.

Ouf...je savais qu'il y aurait bien une fin, ai tenté de m'y préparer maintes et maintes fois mais c'est plus fort que moi, je suis inconsolable Sad .

aaaaaah Jaelle j'ai pas de mot pour t'exprimer tout ce que je ressens à la lecture de ton message.

Je suis tellement triste pour toi.

Il a eu une mausus de belle vie ce chien-là et ce dernier geste d'amour de ta part va lui permettre de partir tout en douceur.

OUF !

Merci beaucoup Jowanne,

J'ai tellement besoin de récomfort. Je n'ai même pas encore trouvé les mots pour le dire à mon conjoint. Il s'en doute à me voir l'air et à traiter Sonny aux petits oignons la larme à l'oeil mais je sens pour l'instant que j'ai besoin de vivre mon processus de détachement seule.

Bon courage et rappel toi des bons moment et dit toi que c'est un service que tu lui rend, le plus beau cadeau que tu puisse lui offrir mais le plus déchirant pour toi.

Ah Jaelle... Je suis si triste... La longévité de ton golden m'a toujours impressionnée tu le sais, et tu sais aussi combien je t'admire pour tout ce que tu as fait pour lui depuis toujours... Merci pour la si belle vie qu'il a eu grâce à toi et pour le courage que tu as présentement, signe d'amour ça aussi. Un jour ce sera le tour de ma belle Jane...

Je suis de tout coeur avec toi... Bon courage... Embrasse-le pour moi stp... Crying or Very sad

Laurence xxxxxx

bon courage...

son coeur demeurera dans le tiens pour toujours...

Sad

ton histoire me touche au plus haut point, Crying or Very sad mais dit toi que tu lui a donner une vie exemplaire,ce n est pas facile de ce détacher de ceux qu on aime,mais viens un moment ou nous n avons plus le choix et c est pour le mieux que nous le faisons,vit ce que tu as à vivre avec jusqu à la fin et sois courageuse,je ne te connais pas mais je suis avec toi en pensées très très fort,bon courage Jaelle je suis avec toi.

Merci beaucoup à vous tous pour vos bons mots. Je sais que j'ai frappé à la bonne porte en venant ici ce soir. J'ai vraiment l'impression que j'ai tout fait pour lui mais il revient toujours un petit doute parfois du genre j'aurais peut-être pu faire ceci ou essayé cela.

Votre support me touche au plus au point et m'aide à me mettre dans la tête que j'ai vraiment tout fait ce qu'il m'était possible de faire.

C'est tellement agréable dans un moment difficile de se sentir compris. Merci beaucoup! I love you

SadSadSadSadSadSadSadSad

Jaelle... ... ... ... ... ... ma belle Jaelle... ... ... ... .... ...............

Je dois te dire que j'ai un pas mal gros moton dans la gorge en ce moment... ... ... ... ...

SadSadSad

Tu me fais remonter des souvenirs que j'avais réussis à mettre au sous-sol de mes pensées... de mon coeur... ... et je peux te dire que je t'accompagnerai, en pensées, dans ton deux semaines très éprouvants qui s'en vient. Je le sais car... ... ... Sad

Tu te souviens que je comptais que Flanelle, mon Bouvier des Flandres que j'avais eu, avait été ma plus belle complice de vie à date (à part mon conjoint on s'entend)... ... ... ben j'ai vécu le même genre de fin avec elle que toi avec ton beau Sonny. Depuis que Flanelle est partie, je tente d'informer le plus possible d'éviter de "prendre rendez-vous" pour une date ultérieure car c'est TELLEMENT pénible... ... je m'excuse Jaelle si je ne suis pas de réconfort avec de bons mots positifs... mais tu vois, je comprends tellement ce que tu ressens en ce moment... je suis une fille toujours pleine de vie, toujours le goût de faire plein de choses, jamais malade, jamais jamais... sauf LA semaine que j'ai passé avec Flanelle sachant que le rendez-vous était pris. J'ai eu la tête qui voulait m'exploser TOUTE la semaine!!! Au travail: pas capable de me concentrer pour longtemps... en plus, je commençais un nouvel emploi!! C'est une période que je ne souhaite à personne. Ma soeur a dû faire endormir sa pitoune aussi l'an passé et je lui avais fortement suggéré de passer à l'action le soir même où elle se déciderait! Sinon, c'est crevant pour le coeur... ... ... Sad

Mais... ... ...
(car il y a quand même un bout de rationnel qui vient nous sauver parfois, quelques minutes dans la journée, quelques heures dans la semaine)...
mais... comme tu le dis si bien, tu pourras gâter ton beau toutou en masse pendant ces deux semaines. Tu pourras l'envahir de tout cet amour que vous avez partagé ensemble depuis 17 ans... il sait déjà comment tu l'aimes et comment tu ne veux que du bien pour lui... il sait déjà que tu t'es toujours occupé de lui pour son bien avec plein d'amour... il le sait. Il ne t'en veut pas. Il te comprend... il comprend. La séparation n'est pas facile mais... pour le mieux ensuite. Il n'aura plus de douleur... il sera serein et en toi pour toujours...

Mes derniers moments avec Flanelle, je les ai passés assise par terre avec elle dans mes bras et elle était bien. SadSadSad Elle se sentait en sécurité comme elle l'a toujours été avec moi... et Sonny ressentira la même chose... Le rationnel et l'émotif vont se batailler la place un peu mais l'équilibre reviendra ma belle...

Désolée si j'ai été trop longue... si je n'ai pas été assez positive dans mes paroles mais je crois que tu comprendras que je ne veux qu'apaiser ta douleur en te disant que je penserai à toi souvent... bon courage ma belle...

Isa

ohhhh j'ai le moton en vous lisant ce matin... Crying or Very sadCrying or Very sad

Jaelle, je suis profondément désolé pour toi ma belle.. c'est un moment douloureux que tu vas t'appreter a vivre.. On va etre tous la avec toi pour supporter ta peine..

Il va avoir vécu une belle vie ton beau toutou..

Fait attention a toi.. et fait lui un immense calin de ma part..

Superbe histoire....... qui dure un temps record en plus!!!

C'est vraiment touchant!

La Gang

Une chance que vous êtes là. Il n'y a vraiment qu'ici où j'en parle et me laisse aller. Je ne l'ai toujours pas dit à personne et tente d'afficher un maigre sourire malgré mes yeux rougis. Je veux à tout pris éviter les commentaires du genre: tu devais t'y attendre, compte-toi chanceuse de l'avoir eu si longtemps des trucs du genre.

Boguey, tu as vraiment mis le doigt sur ce qui m'effrayais le plus...l'attente du jour J. Je me suis longuement posée la question et j'ai finalement opté pour les deux semaines d'enfer. Autrement, j'aurais dû agir sur le champs et le traîner dans la voiture. Si je peux faire ça pour lui, comme dernière chose (le laisser partir chez moi) bien je vivrai l'enfer.

Oui, tu as raison, c'est très difficile et ce n'est que ma première journée complète. Pas trop évident au travail avec la frénésie de la rentrée scolaire (je suis enseignante), tout le monde de bonne humeur, plein d'énergie, tous prêts pour le grand départ. De mon côté, je tente tant bien que mal de me laisser étourdir pour oublier un peu.

Malgré ma peine et ma douleur, j'ai tout de même un petit poids de moins sur les épaules...ma décision est prise et le fait d'avoir baissé les bras sur le combat qu'est devenue sa vie me rend plus paisible. J'ai serré tout l'arsenal de pilules devenues inutiles, le coupe-griffes, la brosse à dents et la nourriture spéciale. Il a toujours adoré le poulet alors au diable les dépenses, je lui ai acheté pour 100$ de poitrine Embarassed . Ce qu'il veut, je lui donne et me soulage en même temps et tente d'éviter à tout pris le sentiment de culpabilité qui risque de m'accâbler après.

Ah! Merci pour votre support.

Genevièvexxx

Bon courage Geneviève
Le seul chose que je peu te dire profite a plien des derniers temps avec Sonny et si tu peu seulement si tu peu, reste forte devant lui .
Car il te ressend .
Moi tout ces ami canin et humain sont venu lui dire aurevoir
Le temps just le temps
luclo et Sierra

L'an dernier j'ai vécu la meme chose que toi. Je ne savais pas que des vets venaient à la maison.
Le seul reproche que je me fait c'est d'avoir attendu quelques jours de trop pour aller chez le vet. J'avais peur du diagnostic .Cléo une caniche
de 16 ans et demi qui avait des vomissements j'ai voulu que ce soit une gastro.(elle avait un cancer).
Elle a souffert quelques heures par mon égoiste, je m'étais promis de la laisser aller quand viendrait le temps ,j'ai échoué.
Alors je te félicite de ta prévoyance et ton courage.
Jai pleuré un mois, juré de ne plus en avoir,et adopté à la SPA .Ca m'a fait du bien d'avoir l'impression de sauver une vie.

Ouf c'est très touchant comme histoire...

Il va être en confiance avec toi.

J'ai vécu ça moi avec ma belle Plume... Elle nous a gratifié de 15 belles années de vie commune. Un jour j'ai dû me rendre à l'évidence... Ma belle Plume était sur le déclin, sa santé se détériorait, etc...

Ici, il y avait 4 enfants en plus de moi qui devaient se rendre à la même conclusion ... Pendant plusieurs mois je leur ai fait voir que leur chienne et compagne n'était plus jeune. Souvent par des exemples, aux derniers jours en leur pointant sa difficulter à se lever et marcher...

Un matin d'automne (octobre) où je me suis sentie plus courageuse que les autres jours j'ai dit aux enfants pendant qu'ils déjeunaient... "Gâtez la belle Plume en fin de semaine car ce sera sa dernière... Lundi elle va nous quitter"...

Mes enfants, (les 2 plus vieilles surtout et moi même), la pleurons encore et ça fait 4 ans... Mais c'est pas une fin en soi... Les souvenirs persistent. Et puis il y a tellement d'autres chiens, chats, furet, humains, etc.. à aimer...

La vie c'est une roue qui tourne...

Jaelle... Je ne sais pas si tu habite avec ton chum ou pas... Depuis quand il connait ta chienne... Mais je crois que lui aussi a droit à cette préparation pour la laisser partir... Comme j'ai fait pour mes enfants... Comme le père de mes enfants qui était encore avec moi à cette époque a fait...

Bon courage..
Hélène

Vous m'aidez beaucoup avec vos expériences et conseils vous n'avez pas idée.

France 3, certains vet peuvent venir à la maison c'est très fréquent à la campagne (mon cas). C'est d'ailleurs pas plus cher qu'en clinique. Je ne fais généralement pas affaire avec ce vet. je ne la connais même pas mais pour les circonstances, je préfère qu'il parte chez moi tout doucement dans ses affaires. Ça apaise par le fait même ma conscience.

Je ne crois pas que tu aies échoué, il n'y a malheureusement pas de mode d'emploi pour ces choses là surtout quand les sentiments s'en mêle. Pas évident, et tu le sais pour être passé par-là. Tu sais, il est fort possible que je culpabilise après pour ceci ou pour cela. Je me donne deux semaines pour le gâter au max mais à vrai dire je le fais probablement aussi par égoisme pour ne pas culpabiliser après.

Puli_addict, tu as raison, je dois en parler à mon conjoint. La raison qui m'en empêche est que j'ai l'impression qu'il n'a pas la même relation que moi avec le chien. Il est dans sa vie depuis seulement 6 ans. Il a donc manqué les plus belles années de la vie de Sonny et l'a seulement vu dépérir et n'a jamais pu savourer les joies de pleinement jouer avec lui. Il n'a donc pas le même attachement que moi. Je le comprends mais je souhaiterais qu'il partage la même peine que moi. C'est la raison pour laquelle j'en fais mon affaire personnelle mais cela ne me donne pas plus le droit de ne pas lui dire, tu as raison. Je le ferai.

Jaelle, quand le temps à Flanelle est arrivé, j'étais avec mon chum que depuis environ un an. Je croyais, tout comme toi, qu'il ne se sentait pas aussi près d'elle que moi... qu'il ne vivrait pas le deuil de la même façon que moi... j'avais besoin de vivre mon deuil intensément et j'avais peur que le fait qu'il n'aurait pas la même vision, ça me pertuberait.

Finalement, j'ai été surprise de voir qu'il ressentait beaucoup plus de peine que je l'aurais prédis. Le soir, au couché, en fermant les lumières, je l'entendait pleurer en silence... ... ... oufff... ... ... ça m'a beaucoup touché.

Finalement, nous avons partager le deuil, évidemment, chacun à notre façon et à notre intensité mais un partage quand même qui aide un peu...

Je crois que tu ferais une bonne chose que de lui en parler.

Isa

J'ai suivi vos conseils et je l'ai finalement dit à mon conjoint il y a quelques jours. Évidemment, à me voir l'allure il le savait. J'ai n'ai donc plus besoin de me cacher lorsque j'éclate de peur de devoir me justifier.

Il m'a expliqué que pour sa part, il avait commencé à se détacher tranquillement il y a déjà un bon moment. Ce n'est pas la première fois que j'entends un homme dire une telle chose. Mon chum est pourtant d'une grande sensiblité habituellement. Pour ma part, je ne comprends tout simplement pas comment on peut parvenir à faire notre deuil avant même d'avoir vécu la perte. Ça ne fait aucun sens pour moi mais bon, c'est moi.

Il me supporte beaucoup mais nous ne le vivons certes pas de la même façon.

Boguey, tu avais peut-être raison, je ne m'aurais jamais imaginée à quel point l'attente serait difficile et ne sais pas si j'oserais recommander cela à quelqu'un.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ceci. Voilà, j'ai trouvé une assez grosse bosse en tâtant Sonny hier (sur le côté). Il y a déjà un bon moment que je ne le tâtais plus de cette façon de peur d'y découvrir quelque chose de suspect. Je vous ai déjà dit que le courage n'est pas ma plus grande vertue? Selon vous, s'agit-il probablement d'un cancer?

J'aimerais presque que cela en soit un car j'ai terriblement peur de me sentir coupable après. Mais soyez honnête s.v.p, si cela n'est pas nécessairement une manifestation de cancer vous pouvez me le dire sans crainte que je change d'idée sur ce qui s'en vient. Ma décision était prise avant la découverte de cette bosse de toute façon.

Merci!

Genxxx

Ça peut être un cancer, comme ça peut être seulement un kyste sans danger. Dans les deux cas, son corps peut produire les deux car il est si fatigué Gen... À 17 ans c'est un véritable exploit de s'être rendu là... Mais la vieillesse use et le corps parle. Que ce soit un cancer ou non, il est fatigué son body à Sonny. Tu sais comment je pense et vis ceci, alors je te l'expliquerai pas ici, par contre tu sais aussi combien je comprends à quel point c'est difficile à admettre et à accepter...

Je te dis tout ça pour que tu comprennes que tu n'as pas à vivre de culpabilité. C'est sûr que c'est plus "facile" quand on sait qu'il y a cancer. Mais dis-toi de toute façon qu'il est assez fatigué pour que le fait de poser ce geste soit tout de même une délivrance pour lui, étant donné sa qualité de vie résiduelle désormais...

Je sais pas comment exprimer ce que je voudrais vraiment, pis là je braille, fait que je m'arrête là... Confused

Jaelle..... la bosse, à quoi bon savoir? Mon vieux Nordès en a tout plein de très suspectes et c'est un jeûnot avec ses 10 ans comparé à Sonny. Le vet m'a tout simplement demandé si ça me donnerait quelque chose de savoir (je suis contre l'acharnement, surtout à un certain âge). Sonny, comme le dit Laurence, a déjà accompli tout un exploit. Tu as eu de la chance de l'avoir si longtemps. Nordès est avec nous depuis moins d'un et j'aimerais qu'il se rende-là, j'aurai ainsi du temps avec lui, il est si extraordinaire. Je l'aime tellement........ et depuis si peu de temps...... Alors je comprends. Sonny est fatigué, son corp le trahi. Laisse aller ta peine, vis-là avec lui, comme tu as vécu tout plein de choses avec lui depuis si longtemps. Il comprend. L'important c'est qu'il n'ait pas trop de douleur physique ou que ça soit intolérable pour lui. S'il s'affaiblit doucement sans réelle douleur, alors profite de ce qui reste.

Tu nous ramènes à notre réalité, tous ceux ici qui ont des vieux...... Moi aussi, j'arrête ici, je pleure, je pense à mes vieux, surtout Nordès...... heureusement, j'ai encore un peu de temps..... mais combien..... Alors profite de chaque minute qui passe. On est beaucoup à te comprendre.

La Gang

Merci à toutes les deux. Je me relis, vous lis puis braille évidemment moi aussi. Cependant, loin de moi l'idée de vous voir tristes même si le fait de savoir que mon histoire vous touche ainsi me va droit au coeur.

Vous savez mon gros bon sens en prend tout un coup ces jours-ci et j'ai besoin de vous lire pour me ramener tout doucement à la réalité car je dois l'avouer, j'ai tendence à m'en éloigner.

Je crois que j'ai du mal à me faire à l'idée de laisser partir mon chien en raison d'un problème que j'appelle d'ordre mécanique (difficulté à se déplacer, se lever etc.) et non-vital puisque le reste fonctionne (pas de toux, de diarrhée, de vomissement, de perte d'appétit ou de maladie chronique connue qui pourrait l'emporter).

Il me semble que je l'aurais peut-être mieux accepté dans le cas contraire. Voilà la raison pour laquelle je me suis plû à penser qu'il a le cancer. J'imagine que de toute façon, il n'aurait été qu'une question de temps avant de voir apparaitre les autres genres de problèmes (dit d'ordre vital) et que là, il aurait encore plus souffert. Cela m'aurait peut-être mieux aidée à voir clair mais ce n'est évidemment pas ce que je souhaite pour lui. Dans le fond, il vit peut-être la fin idéale (s'il y en a une) et je ne le réalise même pas.

Profitez de vos belles années avec vos toutous c'est tout ce que je peux vous souhaiter. Même si j'ai eu beaucoup de temps, tout passe si vite.

Merci pour votre support, je l'apprécie au plus haut point!

Gen

Ohhh... le bon Sonny qui vit intensément ces derniers moments avec toi et qui fait parler son corps... moi, je pense comme Laurence et LaGang: peu importe ce qu'est la bosse (et Chanelle aussi en as une qui est un kyste), Sonny te parle... il te dit qu'il est prêt et que de toute façon, comme tu le dis si bien, il ne pourrait demander mieux pour terminer son oeuvre auprès de toi que sereinement dans tes bras et dans la chaleur de son foyer... comme je te disais avant:

"...il sait déjà comment tu l'aimes et comment tu ne veux que du bien pour lui... il sait déjà que tu t'es toujours occupé de lui pour son bien avec plein d'amour... il le sait. Il ne t'en veut pas. Il te comprend... il comprend. La séparation n'est pas facile mais... pour le mieux ensuite. Il n'aura plus de douleur... il sera serein et en toi pour toujours... "

C'est vraiment un moment très difficile que tu passes Jaelle en ce moment et d'autant plus que ce moment aura duré deux semaines!! C'est beaucoup demander et je t'admire pour ça et pour tout ce que tu as fait pour ton beau Sonny... Par contre, je te garanti qu'après, quand ton rationnel pourra refaire surface, tu verras que tu as pris la bonne décision car c'était une décision réfléchie avec le coeur. Wink

SadSadSadSadSadSadSadSadSad

Allez ma belle...
N'importe quand tu as besoin d'une épaule...
Ne te gêne pas! Nous sommes ici... et même plus près Wink

Isa

Comment vas-tu Jaelle? Comment va Sonny?

Je continue à t'envoyer de l'énergie... ...
Ça doit être éprouvant ces temps-ci... ... Sad

Connais-tu ce site? http://www.envoler.com/

Keep in touch!

Isa

Merci Isabelle! C'est tellement gentil de ta part de prendre de mes nouvelles.

Effectivement, c'est très éprouvant. Je regarde les journées, les heures et les minutes passées. Tout semble aller si vite tout d'un coup. Je suis dans la phase c'est son dernier dimanche, lundi et ainsi de suite. Tu imagines sans doute ma réaction qui suit. J'ai beaucoup de difficulté à me dire et me mettre dans la tête que samedi tout sera fini. Ou du moins quand j'y pense ma réaction est intense. J'ai même des remords de ne pas passer assez de temps avec lui à le regarder dormir puisqu'il ne fait que ça. Mais même si pour moi la vie s'est comme arrêtée, elle continue pourtant et je dois vaquer à mes occupations.

Je redoute tellement vendredi tu n'as pas idée à quel point. J'ai essayé de me l'imaginer pour mieux m'y préparer mais c'est très difficile.

C'est la première fois que j'assisterai. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer grosso modo ce qui va arriver? Peut-il crier? Combien de temps ça prend? Puis-je lui raser la patte avant l'arrivée du vet pour lui éviter qu'il stress. J'aimerais tellement que tout se passe en douceur.

Merci pour le lien. J'en aurai besoin. J'ai tout lu les liens laissé par quelque d'autre (pardonnez-moi de ne même plus savoir qui) dans mémorial. Mais ça m'a aidé beaucoup. Je me garde le tien pour samedi.

Sonny, lui, est toujours le même aucun changement. Est plutôt content de ses repas de roi en demande encore et encore. C'est déchirant. Il ne m'a pas léché depuis au moins un an. Il est plutôt centré sur lui-même depuis un bon moment déjà. Mais voilà, qu'après l'avoir confortablement installé sur une montagne de coussins et lui avoir servi l'un de ses repas. Il m'a léché le bras 5 ou 6 fois. Ouf...vraiment spécial.

Plus que quelques jours...

Genxxx

Jaelle a écrit:

Je redoute tellement vendredi tu n'as pas idée à quel point. J'ai essayé de me l'imaginer pour mieux m'y préparer mais c'est très difficile.

C'est la première fois que j'assisterai. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer grosso modo ce qui va arriver? Peut-il crier? Combien de temps ça prend? Puis-je lui raser la patte avant l'arrivée du vet pour lui éviter qu'il stress. J'aimerais tellement que tout se passe en douceur.

Ma pauvre... SadSad ... je te comprends tellement... je n'osais pas le dire mais j'y avais pensé que tu étais rendue dans le "décompte"... Crying or Very sad Essaie de te dire et redire ce que ton "rationnel" sait: que tu as fait TOUT ce que tu pouvais... que Sonny a eu la plus belle vie qu'il ne pouvait avoir... qu'il a reçu tellement d'amour qu'il est un chien heureux avant de partir... qu'il a eu une très bonne maîtresse... il y a même des humains qui ne reçoivent pas toute l'affection que lui a reçu... etc... Wink

Si je peux t'aider en t'expliquant un peu comment ça s'est passé avec Flanelle, ça va me faire plaisir. Ce n,est peut-être pas la même chose pour tous les chiens, moi, je n'ai eu à vivre l'expérience qu'une seule fois (et c'est bien assez pour l'instant) mais je ne le regrette pas du tout. Je m'en serais voulue toute ma vie si je n'étais pas restée avec elle jusqu'à la fin... là, je ressens une certaine assurance qu'elle était en confiance jusqu'au dernier soupir.

Voilà: quand nous sommes entrées dans la salle de consultation, la vet a examiné Flanelle pour s'assurer qu'elle était correcte. En passant, essaie de ne pas lui donner à manger ou si peu avant que la vet ne vienne car (excusez-moi pour le détail) si le chien a mangé dans les dernières heures (ou trop mangé), il risque de remettre sa bouffe par un ou l'autre des bouts... pas très intéressant mettons... je continue: puis, la vet lui a administré une première injection pour assoupir Flanelle. À ce moment, le chien risque de combattre ce sommeil qui lui vient. Cette injection est la même qu'avant qu'ils subissent une opération. Donc, il se peut que le chien se promène plus, soit plus alerte, et un moment donné, il se couche (et c'est là que je l'ai couché tout près de moi mais pas "sur" moi... je ne voulais pas ressentir le poids du corps qui s'endore à jamais) pour s'assoupir. À toutes les étapes, ma vet partait pour me laisser passer ces moments en intimité avec ma cocotte... donc, la vet est revenue quand Flanelle dormait, elle lui a injecté une autre dose de... (??je ne me souviens plus...) puis est repartie en me disant que c'était pour l'endormir plus, la mettre plus "drowsy" (stone). Quelques instants plus tard, Flanelle a eu quelques spasmes! Ça, j'ai pas ben ben aimé car la vet ne m'avait pas prévenu et j'ai fait le saut. Quand elle est revenue, elle m'a expliqué que les muscles se détendent complètement et ça fait ça (logique). Dernière étape, elle lui a administré l'injection finale puis est rerepartie... et là, j'ai pleuré et pleuré et pleuré (oufff ... SadSad ) et caressé beaucoup beaucoup ma cocotte puis j'ai senti qu'elle a pris son dernier soupir... SadSad C'est très triste mais ... il le faut... ... c'est ce qu'on se dit... ... ... puis, à ce moment, j'ai demandé à partir car je ne voulais pas les voir manipuler Flanelle inerte...

J'espère que ça t'aura aidé un tant soit peu à te préparer mentalement mais je sais très bien qu'il n'y a aucune préparation à la peine que tu vis et que tu vivras. Seul le temps t'aidera à panser ta peine. Il faut que tu te donnes la permission de faire ce que tu fais... sans culpabilité... et tu verras que la douleur s'en ira en temps et lieu... n'oublie pas que ton copain vit son deuil à sa façon aussi mais que vous pouvez tout de même vous réconforter dans vos différences Wink Un moment donné, on se sent plus forte et on vient qu'à en parler plus facilement et même aller jusqu'à raconter en détails les étapes sans que ça fasse "trop" mal... Wink

Isa, qui pense à toi et qui mijote ses souvenirs...

POur répondre à ta question, sur comment cela se passe...

Je ne peux dire que je conte tout ceci avec plaisir, mais bien pour te rendre service.

«Je vais te conter un peu ce qui c'est passé lors de l'euthanasie de Mini-Fée (chatte hymalayenne). Ma belle Mini-Fée était rendu très malade. Elle ne mangeait plus et je crois qu'elle se laissait mourir. Rendu chez le vet, tout doucement, la vet lui a rasé un petit bout de patte, pour bien voir et sentir la veine, la seringue était prète. La vet a injecter le liquide, la belle c'est endormit doucement. Elle est devenu toute molle. tranquillement je sentais qu'elle partait. Je suis resté très très très longtemps à lui dire que je l'aimais et qu'elle aurat été la meilleure chatte que j'avais jamais eu. Je l'ai remercié pour tout ces années avec moi, années qu'elle a bien voulu partager avec moi.

Chez la vet, j'ai apprécié qu'il nous isole dans une chambre de RV avant l'instant. J'ai aimé aussi ne pas me sentir pressé de quitter l'endroit.

Ce qui est a retenir cE't que cela se passe tout doucement pour l'animal. On a l'impression qu'il s'endort. Je ne crois pas que cela leur fasse mal. Ils ont mal, mais ils ont mal pour nous. Ils sont triste de nous quitter, pas d'arrêter de vivre. Un animal est tellement bon, il pense aux autres avant de penser à lui.

J'arrête, je suis triste et les yeux dans l'eau. J'espère t'avoir aidé un peu.

Mi

Merci Isa!

Là je pleure et je pleure en te lisant mais j'en ai tellement besoin. Je risque moins d'avoir de surprise de cette façon je crois. Ce que tu me racontes est très très triste mais représente exactement le genre de doux départ que je souhaite. Merci d'avoir accepté de partager ceci avec moi. Je me sens moins seule en sachant que d'autres ont malheureusement passé par là et savent exactement dans quel état je suis.

Merci!

Genxxx

myrtille42 a écrit:
Je suis resté très très très longtemps à lui dire que je l'aimais et qu'elle aurat été la meilleure chatte que j'avais jamais eu. Je l'ai remercié pour tout ces années avec moi, années qu'elle a bien voulu partager avec moi.

Chez la vet, j'ai apprécié qu'il nous isole dans une chambre de RV avant l'instant. J'ai aimé aussi ne pas me sentir pressé de quitter l'endroit.

Mi

Mi,

Tu as bien raison de dire que tu as apprécié qu'ils t'invitent dans une autre salle le temps d'attente... moi, ça n'a pas été le cas et j'en ai parlé par la suite à une vet qui travaillait là car j'ai trouvé très très difficile de rester assise dans la salle d'attente, devant tout le monde, à me retenir pour ne pas pleurer pour éviter les jugements... mais ensuite, je me suis sentie très bien entourée et justement, je pouvais prendre mon temps... c'est moi qui a voulu partir pour éviter de les voir "ramasser" Flanelle... Sad

Tu me rappelles aussi le moment où elle s'endort et que en plus de la flatter et l'embrasser des millions de fois, je lui parlais du temps que nous avons partagé et comment elle était ma complice de vie... je lui disais TOUT...!!... elle était magnifique cette chienne.. ... .... .................................................. SadSad ..................................................................

oufff.. encore... Sad

Bon... voilà....
Isa

Je pense a toi et je comprend comment tu te sens .J'ai du prendre la décision il y a 1 ans et demie(car on attendait après moi).J'ai toujours dit que jamais je ferai euthanasier ma chienne.Dans mon esprit cette option n'était pas envisagable.
La douleur que je voyait dans les yeux de ma Noisette quand elle se déplacait et qu'elle essayait de se nourrir m'a fait changer d'idée.La seule chose quelle faisait s'était dormir et aller faire ses besoins tout ca avec tellement de difficulté.Elle était tellement maigre.
On a fait plusieurs tests mais la vétérinaire n'a rien trouvé de concluant.On avait deux choix qui se présentait continuer et lui faire passé plein d'autres tests ou arrêter son calvaire et la faire euthanasier.

Quand la vétérinaire nous a dit cela ,et que mes parents penchait pour l'euhanasie, j'ai commencé a pleuré et confronté mon pere en lui disant qu'il pensait a son argent.La vétérinaire m'a alors fait comprendre que oui on pouvait faire des tests mais cela ne garantissait pas qu'elle allait retrouvé une qualité de vie.On est retourné a la maison et j'ai tout essayer pour lui faire retrouvé des forces mais rien n'y faisait..Dans les derniers jours ,elle se levait la nuit car elle avait de la douleur.Voyant cela j'ai du me résigner a prendre la décision la plus difficile de ma vie.

L'euthanasie c'est bien passé pour elle.Contrairement a l'habitude elle ne s'est pas débatu quand la technicienne l'a prit contre elle pour lui faire la première injection.Pendant qu'elle était somnolente on lui disait qu'on l'aimait et qu'on allait se revoir.Pendant un moment j'ai paniqué et je lui disait de rester que je ne voulait pas qu'elle parte.Par la suite, le vétérinaire est venue lui donner la dose finale et je me suis calmer et je l'ai laisser partir en continuant de lui dire que je l'aimais.Elle est parti tout doucement sans rien faire.On dirait quelle le savait que c'était pour le mieux.Je regrette d'avoir paniqué mais je ne regrette plus maintenant la décision de l'euthanasie car c'était ce qu'il fallait faire.Je commence tout juste a le réaliser.

Je suis de tout coeur avec toi.

un petit texte qui peut aider a accepter la décision:
http://www.chezmaya.com/alm/moment.htm

Merci beacoup d'accepter de partager cela avec moi. Je recreuse dans vos douleureux souvenirs bien malgré moi. Ouf, j'ai pris une pause après chacune de vos lectures. Dans tout ce que vous me racontez des points communs reviennent et laissent entrevoir qu'à chaque fois, tout se passe tout doucement. C'est évidemment ce que je veux m'assurer.

valérie, ton histoire ressemble énormément à la mienne. Merci de me l'avoir raconté.

Se peut-il qu'il y ait une série d'injection pour les chiens et une seule pour les chats? Je me souviens que pour mon chat, mon mari m'avait dit qu'il n'y avait eu qu'une seule piqure (je n'avais alors pas eu le courage d'y allée et m'en suis ensuite longtemps voulu). Pour les chiens vous semblez dire qu'il y en a plusieurs? Ai-je bien compris?

Donc, si je comprends bien, il sera toujours avec moi lors de la première c'est ça? Me recommandez-vous de lui raser la patte avant moi-même?

Merci!

Jaelle je comprend ton inquiétude et je te trouve courageuse d'avoir pris la décision à l'avance. Pour ta question sur le nombre d'injection tout dépend du vétérinaire, certains vétérinaire préfèrent donner un calmant au chien avant de donner la piqûre qui euthanasie. Ce calmant peut prendre 15 à 20 minutes à faire effet mais le chien ne pourra plus réagire à l'injection de l'euthanasie. Je ne connaissais pas cette procédure car tous les chiens que j'avais fait euthanasier avant le dernier que j'ai eu n'avait eu qu'une injection et il n'y avait pas de problème le chien ne devine pas qu'il ne se réveillera pas donc habituellement il se laisse faire sans problème et il s'endort rapidement. Cependant la façon de donner le calmant avant je ne l'aime pas ça prolonge et souvent rend le chien plus anxieux, il ne peut bouger mais je crois qu'il demeure conscient donc il a plus connaissance qu'il se passe quelque chose d'anormale. Je préfère une seule injection et tu peux demander à ton vétérinaire avant qu'il vienne sa façon de procéder et lui demander de faire qu'une injection. C'est mon idée peut-être d'autre n'ont pas eu la même réaction que moi à la procédure de plus qu'une injection.

Quand le tour de Leyla viendra, j'espère de tout coeur que les circonstances me permettront de lui offrir une mort douce, à la maison, comme tu le fais pour Sonny. J'espère avoir aussi ton courage dans l'épreuve.

Ne lâches pas, je pense à toi. I love you

• Créer...