Maryka 0 Posté(e) le 20 août 2006 Guimauve est une chienne non opérée, caniche X lhassa ( ou bichon ) achetée en animalerie à l'âge de 6 semaines et y était déjà depuis au moins 2 semaines. Elle a maintenant 5 ans et ades problèmes de comportement assez grave. 1. Problème avec les humains Guimauve ne tolère aucunement d'être déplacé, dérangé, positionner d'une façon qu'elle n'a pas choisi. Elle n'hésite pas à mordre pour faire valoir son mécontentement. Elle monte sur les divans, mangent quand elle veut, dort dans les lits. J'ai l'impression qu'elle pense que c'est elle la ''boss'' et qu'elle a le droit de tout décider. Depuis quelques temps, je tente de rêgler ses problèmes. J'ai commencé à la faire travailler ( tour de fantaisie ) et elle est déjà moins pire, mais juste avec moi. Aussi, il arrive souvent que je lui touche les pattes, la prenne, la déplace quand je veux. Elle grogne, je luis dis ''non'' et la prend pareil, c'est tout pis c'est de même. Je la félicite et gâteries quand elle ne montre pas les dents et se laisse faire. Hier soir, j'ai même commencé à la peigner et à part quelques grognement, elle s'est laissé faire et manipulé à ma guise. Il y a quelques temps, j'aurais eu les deux mains pleines de morsures ou quelque chose du genre. Je ne sais pas si j'agis comme il le faut, mais il faut que ça ce rêgle. Elle commence à être moins exécrable, mais juste avec moi, le reste de la famille c'est comme avant. 2. Problème de réactivité avec les autres chiens Guimauve étant jeune a manqué de sociabilisation. Elle sortait pour sa marche quotidienne chaque jour, mais n'a pas mis les pieds dans un parc à chiens avant 2-3 ans, faut de connaître ça. Quand elle voit un autre chien, qu'elle soit en laisse ou non, Guimave veut aller le sentir. Si l'autre chien fait de même ça marche pas. Elle parle fort ( grognage violent près du visage de l'autre chien ), elle n'a jamais mordu un autre chien, elle fait juste parler fort, mais c'est déjà beaucoup. Elle ne fait pas ça avec les chiens de la famille qu'elle connaît bien, sauf avec Mara qu'elle n'a jamais bien accepté et aimé. Son comportement a commencé vers 2 ans et demi, alors qu'elle s'est faite attaqué par un petit caniche gris sur la rue alors que je la promenais en laisse. Elle a eu une morsure assez sévère dans le dos. Depuis ce temps, les gros chiens passent ( mals, mais peuvent passer ), mais les petits chiens pas du tout. Comment rêgler ce comportement. Je n'aime pas la sortir dans des endroits où il y a d'autres chiens, car beaucoup de monde ont peur qu'elle attaque leurs chiens et je les comprends. Mais comment faire pour la désensibiliser si je la mets jamais en contact avec d'autres chiens ? Et lorsqu'elle rencontre d'autres chiens en promenade comment réagir ? J'ai pensé au clicker et clické chaque fois qu'elle rencontre un autre chien avant qu'elle grogne pour lui montrer que voir un autre chien peut être quelque chose de positif. Merci de vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 21 août 2006 Personnellement, je te conseille le clicker. Je suis arrivée à des résultats épatant avec Leyla! Surtout concernant la coupe de griffes et la peur des voitures après qu'elle se soit fait frapper... Les chiens réagissent très bien et très vite, ça devient une vrai fête! Il y a sûrement une bonne école dans ton coin qui utilise cette approche. C'est pas très dispendieux, ça vaut la peine. Quitte à te payer une séance privée au lieu d'une session complète. Il y aussi de bons livres ou sites internet, mas je te conseille tout de même de te faire guider par quelqu'un qui est déjà initié. Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka 0 Posté(e) le 21 août 2006 Je connais très bien le clicker déjà. J'entraîne mon autre chienne avec ça depuis novembre dernier. Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouska1 0 Posté(e) le 21 août 2006 as-tu parler des problèmes de comportement de Guimauve à Suzanna? Je pense qu'elle pourrait bien te guider dans la résolution de ses problèmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka 0 Posté(e) le 21 août 2006 Manouska a écrit:as-tu parler des problèmes de comportement de Guimauve à Suzanna? Je pense qu'elle pourrait bien te guider dans la résolution de ses problèmes... Non, car elle est en vacances jusqu'à mi septembre. Mais je le ferai à son retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annjos 0 Posté(e) le 21 août 2006 Maryka a écrit:Manouska a écrit:as-tu parler des problèmes de comportement de Guimauve à Suzanna? Je pense qu'elle pourrait bien te guider dans la résolution de ses problèmes... Non, car elle est en vacances jusqu'à mi septembre. Mais je le ferai à son retour. Je crois que Zuzanna est encore la meilleure solution. C'est certain que ce n'est pas agréable d'avoir un chien avec des problèmes de comportement. Ni pour le chien, le maître et l'entourage. Zuzanna pourra sûrement te donner et donner à ta famille de bons conseils pour me vivre avec Guimauve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle21 0 Posté(e) le 21 août 2006 Tu est sur la bonne voie... Il est important qu'elle reprenne sa place dans la hiérarchie de la famille...celle du chien et non du boss de la maisonnée. Alors plus de droit de monter sur le divan, le lit et autres meubles...doit dormir sur son coussin ou cage. Il faut être ferme et constant dans nos demandes et faut que toute la famille le fasse si non le chien pensera qu'il est le boss de ces personnes. Pour ce qui est des autres chiens...à ma connaissance je crois qu'il devra rencontrer des chiens qui sont calmes et qui sont respectueux du langage canin pour commencer la remise en confiance (c'est pas tous les chiens qui ont eu l'éducation de la sociabilisation des chiens lors de leur apprentissage.) En rencontrant des chiens qui savent interagir entre eux d'une façon respectueuse on peut aider Guimauve à refaire confiance aux autres chiens. Mais en premier lieux...ce qui est le plus important c'est que Guimauve n'ait plus le role de Boss mais bien le rôle de chien de compagnie. Quand se sera fait...le reste devrait se résorber tranquilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 le clicker est tres bon. Pour ce qui est de se faire manipuler, utilise la meme methode que pour la coupe des griffes avec le clicker: http://coeurcanin.com/bonbons.htm pour les autres chiens je choisirai les chiens avec lesquels je mettrais Guimauve en contact sans laisse avec un peu d'espace pour bouger-des chiens peu impressionables, plus gros puis plus petits. si ta famille a besoin d'aide plus directe je suis revenue. bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites