Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maryse22

Anesthésie quel est le risque

Messages recommandés

Lorsqu'on fait endormir un chien (anesthésie générale), il y a toujours un risque qu'il ne se réveille pas.

Je me demandais si quelqu'un avait des statistiques sur ce sujet et en particulier ceux qui travaille dans le milieu des vétérinaires.

J'ai posé la question ce matin et la personne m'a dit que c'était rare 1 chien sur 5000 affraid moi je trouve ça beaucoup.

Bref qu'en pensez vous?

C'est certain que plus le chien est vieux plus les risques sont élevés. Aussi plus le temps d'anesthésie est long plus y'a de risques.

Mon vet a deux sortes d'anesthésie, celle qui coûte moins cher et qui est plus difficile sur le système du chien et celle qui est plus dispendieuse (mais pas un si gros écart que ça) qui est plus facile pour le réveil...c'est la même anesthésie que celle des humains.

Je choisis toujours celle qui est destinée aux humains parce que c'est mieux selon mon vet pour le chien...j'espère juste que c'est pas une façon de charger plus cher...des fois on sait jamais...on peut être surpris.

Invité Pixel

À un sur 5000, c'est peu. Voit les choses de la façon suivante: Dans un vie de chien Wink , il risque d'être anesthésié une ou deux fois: la stérilisation et une autre fois. Si tu as 2500 chien au cours de ta vie, en moyenne, un mourra.

T'es chanceuse de pas regarder les statistiques pour les lévriers. Ça s'améliore beaucoup avec les nouveaux appareils de mesure pendant le protocole mais il en mourait environ 15% il y a à peine quelques années. Surtout causé par l'ignorance des vétérinaires, souvent en situation d'urgence. Nos athlètes au pourcentage de graisse presque nul doivent rester sur la corde raide, à peine assoupi, pendant toute l'opération.

Pierre a écrit:
T'es chanceuse de pas regarder les statistiques pour les lévriers. Ça s'améliore beaucoup avec les nouveaux appareils de mesure pendant le protocole mais il en mourait environ 15% il y a à peine quelques années. Surtout causé par l'ignorance des vétérinaires, souvent en situation d'urgence. Nos athlètes au pourcentage de graisse presque nul doivent rester sur la corde raide, à peine assoupi, pendant toute l'opération.

Effectivement avec une pareille statistique tu y penses deux fois avant de faire une anesthésie.

Est-ce que quelqu'un a eu d'autres informations sur ce sujet depuis? Une collègue de travail a perdu son chien hier (Dogue de Bordeau) d'environ 5 mois suite à une complication lors de l'anesthésie Shit. Si la statistique est bonne (1/5000) il faut alors vraiment ne pas être chanceux

On a fait détartrer Breeze pour la 3e fois il y a 2 semaines.
La vet a refusé de l'endormir pour plus de 1h30. Elle aura 8 ans dans 1 semaine.
Samedi dernier, on a envisagé de faire anesthésier mon vieux chat de 18 ans (abcès sous une dent). Ils ont refusé et on l'a fait euthanasier. Sad
Plus le chien est âgé et/ou que son pourcentage de graisse est faible, c'est à risque.

Moi aussi j'ai toujours eu peur de faire endormir mes vieux lorsque je les avais. Mais avec un chien d'à peine 5 mois, j'ose espérer que c'est rare. Comme il y a des risques, mêmes petits, j'imagine qu'on ne peut jamais savoir de ce nombre ceux qui auraient peut-être pu être évités puisque j'imagine qu'il y a place à l'erreur humaine pour ça aussi. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais si c'était le cas, j'imagine qu'il n'y aurait alors aucune façon de le prouver silent. En tout cas, c'est bien triste.

eh bien mon Zorro a ete chanceux dans sa mal chance, dans son temps avec moi (4-5 ans) il a eu une anesthesie 3 fois, une fois sterelisation vers l'age de 2-3 ans, puis 2 fois en 3 jours!! a l'age d'environ 6 ans (aventure de porc-epic). A chaque fois il s'en est remit mieux que ma mere a l'age de 57ans. Je ne sais meme pas quel type d'anesthesie ils ont utilise, on ne me l'a pas dit qu'il y avait un choix et au moment meme franchement je n'y pensais plus. J'ose esperer qu'il n'aura plus besoin d'anesthesies dans sa vie. Je crois que certainbs chiens sont beaucoup plus fragiles que d'autres pour tout:" reactions aux vaccins, allergies, anesthesies...
moi j'appellerai plusieurs vets avec cette question pour me faire une idee.

Looky a écrit:
que veux tu savoir exactement ?

En fait, j'ai su qu'il aurait mis du temps à se réveiller mais que tout semblait ok au départ. Puis, son état se serait grandement détérioré aux fils des heures à la clinique ce qui aurait nécessité une perfusion et un bilan sanguin au cours des heures qui ont suivi son réveil. La prise de sang aurait donc indiqué un taux d'uré trop élevé ce qui laissait entrevoir un problème rénal. Il est décédé en soirée.

Mon amie est atérée et aimerait bien comprendre. Peux-tu confirmer mon hypothèse qu'il s'agirait alors que les reins n'ont possiblement pas été en mesure d'éliminer correctement le sédatif ce qui l'aurait emporté? Vois-tu ce genre de choses férquemment à la clinique? L'état de ses reins devaient-ils selon toi être vraiment détérioré pour expliquer pareille conséquence ou si au contraire l'anesthésie est tellement rough pour les reins qu'il vaut mieux faire effectuer un bon bilan avant?

Ouf, elle passe par toutes les gammes d'émotions incluant évidemment la cupabilité : si j'avais été à ses côtés au moment du réveil il se serait peut-être battu ou si je ne l'avais pas fait opérer, rien de tout ça serait arrivé. Ah! c'est triste à mourir de voir à quel point on peut se faire du mal soi-même en pareille circonstances Sad

Gen a écrit:
Looky a écrit:
que veux tu savoir exactement ?

En fait, j'ai su qu'il aurait mis du temps à se réveiller mais que tout semblait ok au départ. Puis, son état se serait grandement détérioré aux fils des heures à la clinique ce qui aurait nécessité une perfusion et un bilan sanguin au cours des heures qui ont suivi son réveil. La prise de sang aurait donc indiqué un taux d'uré trop élevé ce qui laissait entrevoir un problème rénal. Il est décédé en soirée.

Mon amie est atérée et aimerait bien comprendre. Peux-tu confirmer mon hypothèse qu'il s'agirait alors que les reins n'ont possiblement pas été en mesure d'éliminer correctement le sédatif ce qui l'aurait emporté?

si il avait des problème avec ses rein oui il se peux qu'il n'est pas été en mesure d'eliminé les drogues. mais au point de le tuer:Question: il n'y avait aucune autre anomalie au bilan, mais oui si c'est rein etait vraiment scrape p-t bien

Vois-tu ce genre de choses férquemment à la clinique?

non c'est tres tres rare 2 me viennent a l'esprit mais il etait pas en bonne santé...(2 cas d'abces qui etait surment rendu en septicemie) sinon pas a ma connaissance, Ou je travail toute les chirurgies sauf les castrations de chat inclus des fluides intra-veneux ca permet dee garder la pression stable, le reveil est plus vite et plus confortable pour l'animal, ca aide aussi les rein vuex veux pas a eliminer les drogues pré-anesthésique
Je dit pré anesthésique parce que ou je travail les chirurgie ce font a l'isoflurane et l'iso est presque entierement iliminé par les poumon (respiration) et non par les rein c'est le contraire pour l'alotane qui est l'autre gaz anesthésiant qui peux etre utiliser ....

pour ce qui est du bilan sanguin on le propose mais c pas oubligatoire 80% du temps chez les jeune animaux ya rien d'anormale ou c'est pas grand chose mais comme les chance sont la on le propose

L'état de ses reins devaient-ils selon toi être vraiment détérioré pour expliquer pareille conséquence ou si au contraire l'anesthésie est tellement rough pour les reins qu'il vaut mieux faire effectuer un bon bilan avant?

peux etre un melange des deux ca depent a quel point le probleme avec ses rein etait gros et ce qu'il on utiliser pour l'anesthésie, mais je ne crois vraiment pas que l'anesthésie seul aurait pu causer autant de dommage, c'est tres securitaire habituelement en tk suposer l'etre, le bilan est toujours utile selon moi parce justement c'est de genre de chose qui arrive meme si c'est rare et que des chiens de tech ca a toujours des probleme bizard, Rolling Eyes mais une chose est sur je pousse a fond les fluides je trouve tellement que c'est important (avant c'etait une option sauf pour les chirurgies de chiennes mais la c'est obligatoire alors je suis bien contente)

Ouf, elle passe par toutes les gammes d'émotions incluant évidemment la cupabilité : si j'avais été à ses côtés au moment du réveil il se serait peut-être battu ou si je ne l'avais pas fait opérer, rien de tout ça serait arrivé. Ah! c'est triste à mourir de voir à quel point on peut se faire du mal soi-même en pareille circonstances Sad

je comprend ce qu'elle se dit, mais ce n'est vraiment pas ca fautes, elle ne pouvais pas savoir puisque aucun test n'avait été et si il ne l'ont pas plus proposer ( ce que je ne sais pas) elle pouvait encore moins le savoir

J'exige que mes chiens lorsqu'une anesthésie est requise reçoivent:

Un bilan sanguin pré-op
Une anesthésie à l'isoflurane
L'administration d'un soluté pendant l'anesthésie (ce qui aide à éliminer les produits anesthésiants plus rapidement en cas de pépin)

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs hypothèses quant au décès du chien de ton amie. C'est très triste comme histoire d'ailleurs... Sad

• Créer...