Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Incompatibilité et compatibilité : l'histoire de Julie

Messages recommandés

Bonjour,

J’aurais dû écrire ce message dans la rubrique Présentations car, en fait, je suis une revenante! Je me suis en effet inscrite en 2005 mais, depuis janvier ou février 2006, c'est le silence... Ce n'est pas parce que j'ai perdu de l'intérêt envers Animalissimo mais parce que la relation entre moi et Camille, mon Caniche standard, était devenue délicate, difficile à vivre et, vers la fin, douloureuse.

Après neuf mois de cohabitation et d'épreuves, il a fallu que je me rende à l'évidence qu'il y avait une incompatibilité insolvable entre moi et cette chienne de six ans que j'avais récupérée en septembre 2005. De plus, son problème d’agression par peur des autres chiens n’a fait qu’empirer pendant ces neuf mois. C’était l’enfer pour moi. La promener était devenu un calvaire. Assis… biscuit… assis… biscuit… clic, clic le clicker… rien ne fonctionnait et Camille devenait plus violente dans ses attaques.

J’ai finalement craqué lorsqu’elle a attaqué un Caniche toy d’environ 10 livres… et des amis ont adopté Camille avec joie. Ils adoraient cette chienne depuis qu’ils l’avaient vue et, de plus, ce couple avait déjà eu un Doberman qui voulait agresser des enfants. Pour eux, Camille, c’était un jeu d’enfant.

Un mois après son changement de famille, Camille a engraissé d’au moins 6 kilos et était heureuse comme une reine! Mais, moi, j’étais misérable.

La perte de ce chien était un véritable échec même si je savais qu’il y avait une incompatibilité entre moi et elle :

- elle se léchait les babines lorsque je la caressais
- elle était tendue lorsque je m’approchais d’elle
- elle tentait de s’éloigner quand je voulais lui faire un petit câlin (je ne l’écrasais pas mais m’approchais d’elle)
- elle obéissait à la perfection mais ne voulait pas vraiment jouer
- elle baillait souvent, clignait des yeux, se léchait souvent la même patte jusqu’à l’épaule
- elle était maigre et avait des problèmes de digestion
- elle était stressée et avait l’air de se morfondre
- elle préférait la compagnie et les contacts physiques avec mon colocataire et avec les autres hommes
- elle restait à côté de moi mais ne venait pas vraiment à moi
- elle était très démonstrative envers le couple qui l’a ensuite adoptée et se laissait volontiers « coller » par l’homme du couple
- elle était beaucoup plus relax avec eux
- Camille préfère également une relation guide-chien avec les hommes

Et cela faisait neuf mois qu’elle vivait avec moi…

Certains diront qu’elle me respectait mais, moi et mes tripes, nous ne sentions pas seulement du respect mais de la tristesse de la part de cette chienne, qui vivait dans un lieu et avec des personnes avec lesquelles elle ne se sentait pas à l’aise. Et nous aussi (coloc et moi), nous ne nous sentions pas à l’aise. Puisque c’est moi qui passait 99 % de temps avec Camille, la situation était intenable.

Incompatibilité? J’y crois.

Cette impression d’incompatibilité m’avait sauté au visage lorsque je fréquentais les Dogos Argentinos d’Isabelle et de Corky. Les chiens des autres recherchaient ma compagnie (Shirka) tandis que Camille se raidissait quand je m’approchais d’elle… C’était clair comme de l’eau de roche.

Bref, cela ne cliquait pas avec Camille et ça cliquait avec Mao, mon nouveau chien, après quelques jours!

Comptabilité? J’y crois aussi. Surtout que j’ai un nouveau chien et que C’EST L’AMOUR FOU!

- Il me « colle » sans une seconde d’hésitation ou de malaise
- Il recherche activement ma compagnie, mes caresses, mes câlins
- Il me suit partout
- Il adore jouer avec moi et sollicite les distractions avec des balles et des os
- Il pose sa tête sur mon genou, ce que Camille faisait quand je lui en donnais l’ordre joyeux et ensuite un biscuit!
- Il me lèche allègrement le visage et les mains
- Il ne baille pas et ne se lèche pas les babines lorsque je l’approche
- Il me « drague » littéralement et me regarde avec des grands yeux d’amoureux!
- Il semble préférer ma compagnie à celle de mon colocataire

Cela me fait du bien de trouver un chien qui m’aime, que je n’ai pas l’impression de brusquer et qui est relax et cool en ma présence!

Bref, tout le monde est heureux :

Moi
Mao
Camille
Les nouveaux parents de Camille!

Julie et Mao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureuse pour toi Julie, je te croisais presqu'à tous les jours dans le quartier avec Camille et tu m'avais déjà^parlé de ce problème avec ta chienne. Je t'ai revu en milieu du de l'été avec Mao (en croyant que c'était Camille, pour moi les caniches sont tous pareil) et tu semblais pas mal plus détendue. Bravo!

chantal xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Julie! salut

Je viens de lire ton récit et j'y crois sincèrement aussi!!!
Je trouve super de ta part d'avoir fait cette analyse objectivement et de t'être sacrifiée à remettre Camille à une famille qui semble lui donne plus de paix à l'âme. Et toi de même, tu sembles te sentir beaucoup mieux ainsi... ça n'a pas dû être facile de constater toutes ces choses à propos de Camille et toi mais je trouve vraiment fantastique que tu aies pu avoir la sérénité d'établir une telle conclusion pour le bien du chien. BRAVO!! thumleft

Et pour Mao, c'est vraiment super!! cheers
Au moins, en t'ayant procurer un autre chien avec qui la compatibilité passe, ça te permet de redécouvrir l'amour qu'il peut s'échanger entre un chien et sa maitresse Wink

Super! As-tu des photos de Mao?????

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas des décisions qui sont facile à prendre, mais dans tes propos tu semble être contente de ta décision, Camille est heureuse et toi aussi. C'est ça l'important.

Parle nous un peu de Mao, as tu des photos? Il a quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julieqc26 a écrit:

- elle se léchait les babines lorsque je la caressais


Excusez ma question... mais en quoi est-ce un signe de malaise de la part du chien. Je reconnais les autres signes, mais celui-là, j'en avais jamais entendu parlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
julieqc26 a écrit:

- elle se léchait les babines lorsque je la caressais


Excusez ma question... mais en quoi est-ce un signe de malaise de la part du chien. Je reconnais les autres signes, mais celui-là, j'en avais jamais entendu parlé...


C'est un calming signal utiliser entre chien lorsqu'un chien n'est pas a l'aise avec un autre, il l'utilise aussi face aux humain, il y en a plus d'une 20aine de mémoire, certain beaucoup plus subtile que les autre. Ce n'est pas tout les léchange qui indique cet état mais ça en fait partie.

Une très très bonne sugestion, le DVD Calming signal de Turid Rugaas, mon meilleur outil à vie dans tout mes achat thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici quelques informations au sujet de Mao et de Camille.

Mao est le deuxième chien que j'obtiens à la suite d'un divorce, exactement comme Camille! La grande différence est que Mao avait 11 mois quand il est venu chez moi et que Camille en avait presque six. Pour Mao, il a fallu quelques jours pour s'attacher à moi et à accepter de rester seul pendant une heure ou deux dans l'appartement. Pour Camille, il lui a fallu presque trois mois pour cesser de hurler, saliver, faire les cent pas et se coucher sur le fauteuil et baver dessus. Je l'avais filmée à plusieurs reprises et j'avais été étonnée de la voir aux aguets, devant la porte, pendant plus de une heure.

Il faut se souvenir que ses anciens propriétaires l'ont abandonnée après cinq ans de vie commune et que cette relation s'est mal terminée. Zuzanna était venue chez moi en automne 2005 pour me donner des conseils et avait trouvé un petit chien stressé qui obéissait bien mais qui n'était pas bien. Déjà, Camille commençait des problèmes d'agressions défensives. Nous avons travaillé pour amenuiser ce problème, ainsi que d'autres questions. J'ai pris beaucoup de notes et je l'ai encore.

Les choses se sont améliorées avec le temps mais, quand j'ai déménagé six mois dans la maison de ma mère, Camille a eu beaucoup de difficulté et s'est remise à hurler. Trois mois plus tard, les choses se sont encore replacées. Pendant, trois jours, j'ai dû me balader dans la maison en portant mon manteau d'hiver pour qu'elle ne panique pas en voyant le manteau!

Camille était plutôt attachée aux personnes tranquilles, telle que ma mère. Quant à moi, je déborde d'énergie, de sociabilité et j'adore me promener partout. Camille préférait passer des soirées avec ma mère, qui regarde beaucoup la télé. Moi, je trotte partout. Camille était aussi beaucoup plus sensible à l'affection prodiguée par les hommes. Mon colocataire était son Dieu! C'était complètement fou! Moi, j'étais la femelle alpha de la maison, un être qui devait être obéi mais pas trop approchée. J'interprétais cette attitude à un grand respect envers un être alpha et à une attitude adoptée par un chien qui a eu le cœur brisé par une femme, son ancienne propriétaire, et qui ne faisait plus confiances aux femmes.

Ce rôle d'alpha femelle respectée mais pas aimée était pas mal difficile et je tentais de m'approcher tranquillement, au rythme de Camille. D'autres femmes qui tentaient de s'approcher de Camille remarquaient qu'elle devenait tendue. L'affection ne lui revenait pas naturellement après trop d'épreuves. Avec les hommes, cependant c'était très différent! Elle se garrochait sur eux, les collait, sollicitait activement leurs caresses et leur attention.

Quant à Mao,

Quand il m'a vue pour la première fois, Mao, lui, a eu peur de moi pendant vingt minutes! J'étais allée voir ses anciens propriétaires, un homme et un grand garçon. Mao avait énormément d'énergie mise dans le placard car son propriétaire n'avait plus le temps de s'occuper de son chien depuis quelques mois. Il était décentré et, littéralement, se lançait partout pour attirer l'attention.

Ce chien était décentré, mais très bien dans sa tête et dans son corps et je l'ai très vite reconnu. Je me suis approchée de lui avec confiance, calme, et autorité. De l'autorité, il n'en avait pas vu pendant des mois! C'était clair comme de l'eau de roche que Mao cherchait une ancre, un point de repère, un exutoire pour son énergie, son potentiel et sa bonne nature.

Il me suivait comme un chiot une demi-journée après son arrivée dans mon appartement et a jappé un peu lorsque je suis sortie de chez moi pour quinze minutes. Ensuite, je suis partie un peu plus longtemps et je l'ai retrouvé couché sur le dos, les quatre fers en l'air!

Il est très silencieux et tranquille à l'intérieur et, dehors, il se fatigue vite! Il marche dans les parcs en se trainant les pattes et se couche après avoir joué pendant dix minutes! Il est aussi sociable et gentil avec les étrangers que Camille, ce qui est fantastique.

Camille était une championne en obéissance. Mao, lui est un adolescent et accepte mal de se coucher et de rester en place dans cette position. Cela faisait quelques mois qu'il n'avait pas travaillé. Nous travaillons tous les jours pour renforcer la sociabilité, la tolérance à certains bruits et la marche en laisse. Nous passons également beaucoup de temps à jouer.

Ce qui est fou, c'est que Mao est venu naturellement vers moi et que Camille n'en avait pas vraiment envie. Je ne la forçais pas mais c'était dur de vivre avec un chien qui a envie d'être ailleurs... et c'est tellement agréable de vivre avec un chien qui est vraiment attaché à moi et qui se sent à l'aise avec la personne que je suis : active, vive, un peu clown, imaginative et travaillante.

Deux chiens, deux expériences différentes

L'expérience de récupérer un chien de presque six ans et un autre de onze mois est très différente. Par contre, il est clair que l'énergie de Camille convient mieux à ses nouveaux parents, un couple qui travaille à la maison, et que l'énergie de Mao convient mieux à une jeune femme active et aventureuse. Camille est une chienne plutôt anxieuse qui a besoin de calme et de l'affection d'un homme. Mao est un très gros mâle noir et un chien très, très zen et attaché à moi. Pour un Caniche, il est immense! C'est un gros toutou qui passe le plus clair de son temps couché sur le dos, les quatre fers en l'air et la tête tournée à un angle impossible! Il adore jouer avec des jouets qui faisaient simplement peur à Camille : toutous, balle qui fait "couï-couï" et gros os. Il adore sas doudou et la trimbale partout.

Bref, j'ai trouvé mon mec et Camille son mec, un coiffeur qui est follement amoureux de cette chienne fantastique qui a enfin trouvé sa place, après six ans de galère!

Camille trouve la paix

Richard, le nouveau papa de Camille, est un coiffeur. Il avait gardé un Doberman qui avait lui aussi des problèmes d'agression. Il a ensuite acheté un Caniche d'un éleveur de Québec mais le chien était atteint d'épilepsie... Après cinq ans de vie pénible et 5 000 $ de frais de vétérinaire, le Caniche est mort d'une torsion en novembre 2005. Le couple de coiffeurs a été en deuil pendant des mois. Ils ont vu Camille avec moi, sur la rue Cartier, et ont couru pour me parler! C'était en avril 2006. Ils ont gardé Camille pendant mon séjour à Vancouver. Quand j'ai récupéré Camille, je l'ai trouvé tellement zen! Déjà, les événements se précisaient encore plus. En juin, j'ai pris la décision de leur donner Camille pour toujours. C'est la meilleure décision que j'aurais prise!

Tout est bien qui finit bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super Julie d'avoir su reconnaitre et faire les bons choix pour toi et Camille. Une nouvelle aventure qui me paraît plus agréable pour toi et ton nouveau compagnon est maintenant en route. Au plaisir de lire tes nouvelles aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf, que ca fait du bien de vous savoir tous tellement plus heureux!!
je pense que oui, l'incompatibilite existe bel et bien entre tous les etres vivants. La personnalite et le mode de vie peuvent facilement changer le bonheur en malheur et l'inverse.
en general, il est plus facile pour une femme d'avoir l'affection d'un chien male et vice versa, mais pas toujours. Des chiens qui ont eu des mauvaises passes sont souvent beaucoup plus sensibles a tout ca.

Citation :
Moi, j'étais la femelle alpha de la maison, un être qui devait être obéi mais pas trop approchée. J'interprétais cette attitude à un grand respect envers un être alpha et à une attitude adoptée par un chien qui a eu le cœur brisé par une femme, son ancienne propriétaire, et qui ne faisait plus confiances aux femmes.
en effet, vos observations semblent justes. Parfois on a beau essayer, on n'y arrive pas, le stress qu'on peut degager alors est beaucoup trop pour le chien deja hypersensible. Parfois le chien peut reagir completement a l'envers: mon Zorro s'est fait battre par des hommes, les femmes il fait plutot confiance et se colle facilement, les hommes soit il aboie apres, soit se met sur le dos en soumission et stresse lorsque flatte. Donc, logiquement, il devrait preferer les femmes. Pourtant non, lorsqu'il apprend a faire confiance a un homme doux mais ferme avec, il l'adore et voila, je n'existe plus Rolling Eyeslol! . Et si je veus rester 'compatible' il faut que je le comprenne et n'essaye pas de le restreindre dans ca. Ca peut etre pas mal frustrant pour le ego Razz que avec tout le travail mit dessus mon Zorro va presque m'oublier en presence de mon cousin , mais en meme temps c'est rassurant de savoir qu'il n'est pas hyper dependant et que si jamais il m'arrive quelque chose il sera capable de se lier a nouveau et etre heureux.
Julie, je crois que la paix que Camille a recu chez-vous lui a ete tres utile pour pouvoir apprecier mieux son bonheur en ce moment. Je ne suis pas certaine qu'elle serait le meme chien aujourd'hui si elle serait partie de la maison avant vous direct chez le coiffeur. Et je suis vraiment contente que vous avez enfin trouve votre chien I love you !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai beaucoup travaillé avec Camille et elle a bien réagi à certaines techniques telles que :

- entrainement au clicker
- absence de collier étrangleur
- alimentation naturelle
- plusieurs techniques de désensibilisation (anxiété de séparation, aboiements excessifs)
- jeux tranquilles et petits jouets (elle avait peur des gros jouets)
- nombreuses récompenses (on m'appelait Maman Biscuit!)
- de nombreux amis canins doux
- ne pas trop "essayer" mais laisser le chien aller à son rythme

Malgré tout cela, mon niveau d'énergie et celui de Camille (ying-yang) n'étaient pas compatibles.

Quand j'ai vu que le temps était venu de me retirer et, surtout, quand j'ai trouvé des gens tranquilles et non des bombes comme moi, j'ai laissé Camille de vivre autre chose.

Laissé? Ce fut un calvaire pour moi!

J'étais attachée à cette chienne!

J'ai hurlé quand elle est partie!

Maintenant, je sais quoi rechercher chez un chien en termes de ying-yang!

L'important, c'est d'apprendre, de continuer à vivre, à croitre et, surtout, de laisser vivre sans penser à nous. Changer de chien, cela veut dire perdre... Mais on gagne en laissant vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'important, c'est d'apprendre, de continuer à vivre, à croitre et, surtout, de laisser vivre sans penser à nous. Changer de chien, cela veut dire perdre... Mais on gagne en laissant vivre.
c'est beau ce que vous avez ecrit la. Je pense qu'avec le temps vous verrez moins ca comme perdre et plus comme donner.

Je ne sais pas pourquoi je pense a ca (ca doit etre la grippe que je couve drunken), je me dit ca doit etre similaire a avoir un enfant qui un jour se detache de nous, part de la maison, met son/sa conjointe en priorite de nous... ca doit faire mal mais en meme temps on devrait l'encourager a faire ca, pour son propre bonheur. bon, j'arrete de divaguer Razz !

longue vie a vous avec votre chien cheers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du 210 %...d'énergie a déployer en amour et attention pour le meilleur de Camille,mais comme tu le dis si bien... en présence d'une incompatibilité de personnalité.
C'est merveilleux que tu aies pu etre si sensible envers Camille...il t'as fallu l'aimé grand comme le monde pour réussir a la découvrir meme dans ces moindres replies de l'âme.
Bravo et félicitation d'avoir su l'aimer et la GUIDER vers son futur bonheur.

Je suis bien contente que tu aies trouvé le match parfait avec Mao . Lors de ton prochain passage fait moi le plaisir de venir me le présenter le temps d'un café et d'une belle promenade.

Oui, oui viens nous présenter Mao sur animalissimo, dans "présentation" j'irai voir avec beaucoup de plaisir.

Salutations chaleureuse.
Lucie Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben Julie!
J'en avais raté un bout!
Tant mieux si tout va bien avec Mao et je suis très heureuse pour la belle Camille, qui doit bien profiter d'un peu de repos! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...