Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Repas de viande, os et jeûne - steak, blé d'Inde, patates!

Messages recommandés

Bonjour,

Avec Camille, mon Caniche de cinq ans, je m'étais lancée dans la grande aventure de l'alimentation crue... avec Karnivor et des information et instructions contradictoires.

En décembre 2005, ce fut relativement le bordel à cause de ces contradictions.

Ce que j'ai fait :

Source 1 - cinq jours de viande (Karnivor), un ou deux jour d'os et un jour de jeûne = une semaine

Source 2 : le chien peut manger autant d'os récréatifs (os à moelle) qu'il en veut et, puisque le chien était maigre, un repas de viande Karnivor le matin.

Le numéro 2 n'a pas fonctionné car, selon numéro 1 (je ne nomme pas mes sources; pas de « salissage » ici), c'était une grave erreur car le chien doit manger un seul repas de viande, le soir.

Je suis donc revenue au numéro 1 assez rapidement.

Avec Mao, je suis intéressée à reprendre l'expérience. Il mange Evo mais a parfois l'air de s'ennuyer avec sa bouffe.

Je n'ai encore rien commencé.

Donc, avec la nourriture Karnivor, on dit :

A - Cinq journées de repas de viande, le soir (steak, selon la Petite vie!)

B - Une journée d'os (blé d'Inde)

Os autres que porteurs, cous ou dos de poulet, os qui contiennent des ligaments, tendons et viande

C - Une journée de jeûne (patates)

Steak, blé d'Inde, patates...

Mais j'ai quand même des questions.

B - les os

Camille n'aimait pas les cous ou dos de poulet. Rien à faire. Cependant, je ne trouvais pas d'os à viande à Québec. Savez-vous où je peux en trouver?

- Est-ce vrai que les os à soupe ne constituent pas un repas proprement dit?

- Est-ce vrai qu'un chien peut manger des os à soupe autant qu'il en veut (suggestion 2) ou sera-t-il malade s'il en ronge trop?

- Est-ce vrai que la moelle peut rendre les chiens malades car elle est grasse?

C - Jeûne

Jeûne selon source 1 = le chien peut manger tout sauf de la viande (fromage cottage, kéfir, fromage, légumes... ) et il doit faire de l'exercice de façon modérée pendant cette journée

Jeûne selon source 1 =le jeûne est essentiel quand un chien mange de la viande crue

Question :

- Comment se passent la période de jeûne de votre chien?

Merci!

Steak-blé d'Inde-patates = pas toujours évident à appliquer. La moulée, c'est moins compliqué mais moins trippant pour les chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julieqc26 a écrit:
Mais j'ai quand même des questions.

B - les os

Camille n'aimait pas les cous ou dos de poulet. Rien à faire. Cependant, je ne trouvais pas d'os à viande à Québec. Savez-vous où je peux en trouver?

Je ne suis pas de Qc alors je laisse les autres répondre.

- Est-ce vrai que les os à soupe ne constituent pas un repas proprement dit?

C'est vrai et faux. Vrai car ce n'est pas un repas équilibré, faux car la moelle est très grasse et donne un gros apport calorique alors donner un tel os dont le chien mange la moelle (et non le reste d'ailleurs) est un apport en calories qui ne doit pas être négligé sur le total de sa journée.


- Est-ce vrai qu'un chien peut manger des os à soupe autant qu'il en veut (suggestion 2) ou sera-t-il malade s'il en ronge trop?

Faux. La moelle, même chez les chiens "tough", ramollit les selles car elle est très grasse. Trop de moelle peut donner la diarrhée, et chez certains chiens, c'est le cas presque à chaque fois avec un seul os car ils sont plus sensibles du système digestif. Les os à soupe sont des os "porteurs" très durs donc le chien en principe se fait les dents dessus mais ne peut les briser et en manger. Donc avec ce type d'os, aucun apport d'os comme tel, et nettoyer les dents c'est bien, mais ces os sont très durs et peuvent finir par abimer les dents voire les briser et ça arrive à certains chiens. La modération a donc bien meilleur goût, autant pour la moelle que ce type d'os à gruger.


- Est-ce vrai que la moelle peut rendre les chiens malades car elle est grasse?

Vrai. Réponse dans paragraphe précédent.

C - Jeûne

Jeûne selon source 1 = le chien peut manger tout sauf de la viande (fromage cottage, kéfir, fromage, légumes... ) et il doit faire de l'exercice de façon modérée pendant cette journée

Par définition, un jeûne est une absence totale de nourriture pour nettoyer le système. Je ne comprends pas qu'on donne quoi que ce soit. Vrai pour l'exercice modéré bien entendu ce jour-là.


Jeûne selon source 1 =le jeûne est essentiel quand un chien mange de la viande crue

Faux. Certaines personnes le font par conviction point, mais pas parce que c'est le cru. Et la majorité des adeptes du cru, ici ou ailleurs, ne le font pas.


Question :

- Comment se passent la période de jeûne de votre chien?

Je ne pratique jamais cette méthode.

Merci!

Steak-blé d'Inde-patates = pas toujours évident à appliquer. La moulée, c'est moins compliqué mais moins trippant pour les chiens!

Effectivement, c'est bcp moins tripant pour eux, et ce n'est pas si compliqué pour nous non plus, c'est l'adaptation au début qui est moins facile, pour changer notre propre routine et nos habitudes, et pour trouver un équilibre pour chacun de nos chiens, car ils n'ont pas tous les mêmes goûts ni les mêmes sensibilité. Bonne chance et bon appétit,

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, non plus je ne fais pas jeûner Nelson mon caniche ... Les caniches à mon avis son trop actif de toute manière pour manquer une journée de bouffe.

Ge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait jeûner mes chiens et ça va très bien comme ça. Des os à moelle, ils en ont environ aux deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos réponses sont très intéressante. Ce qui me rend perplexe, c'est que je me suis fait "blaster" big time parce que je ne faisais pas jeûner Camille.

Quant aux os à moelle, je vais y aller plus mollo que prévu. J'en ai environ 35 livres dans le congélateur! Il me faut des os charnus.

Où les trouver?

Je vais chercher!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julieqc26 a écrit:
Vos réponses sont très intéressante. Ce qui me rend perplexe, c'est que je me suis fait "blaster" big time parce que je ne faisais pas jeûner Camille.

Ben voyons donc... D'abord "blaster" n'est pas une bonne manière d'enseigner... ni de donner le goût de participer... Ensuite, tout ne fait pas à tous les chiens non plus, y compris dans le menu des repas que dans leurs fréquences, rien que pour ça tout ne peut pas devenir une généralité et personne n'a la science infuse. Enfin, rien de scientifique car je ne suis pas chez les gens, mais selon ce que je lis depuis plus d'un an sur mon forum, 9 personnes sur 10 ne font pas jeûner leur chien alors bon... Et parmi eux, plusieurs nourrissent au cru depuis longtemps, sont sur des forums de Barf, etc.


Quant aux os à moelle, je vais y aller plus mollo que prévu. J'en ai environ 35 livres dans le congélateur! Il me faut des os charnus.

Où les trouver?

Informe-toi à un boucher, ou bien une petite boucherie si tu en as une dans ton coin ou encore ça vaut toujours la peine de demander au comptoir de boucherie des grandes épiceries, car il n'est pas rare qu'ils en gardent : dépendamment des coupes en spécial de la semaine ils ont plus ou moins d'os non porteurs (côtes de boeuf par ex) qu'ils ne peuvent vendre, alors ils les mettent dans de grosses barquettes et les congèlent et les vendent à un prix totalement ridicule aux gens qui les demandent pour leurs chiens. S'ils n'ont jamais eu de demandes, ça ne veut pas dire qu'ils n'acceperaient pas de commencer à le faire pour toi.


Je vais chercher!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...