Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Donner un nouveau nom à un nouveau chien? Mode d'emploi?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une nouvelle chienne d'un an mais son nom, sans vouloir insulter la chienne ou les personnes qui l'ont ainsi nommée, ne me plaît pas vraiment. Je suis surtout sensible à la "mélodie", la sonorité des noms, à leur sonorité. C'est strictement une question personnelle, pas plus.

On l'a appelée Ayla (Ay, là, calme-toi le pompon!)

Critères de sélection :

Quand je choisis un nom pour un chien, je tente d'abord de savoir :

- si les gens auront de la difficulté à la prononcer (surtout les noms en "a"). Ici, on appelle ma mère "Brinndâââh" au lieu de "Brendà"...

- si le nom peut mener à des jeux de mots pas très flatteurs. Exemple, tous les noms qui commencent par le son "chi"!

La meilleure que j'ai entendue : un pauvre chien appelé "Shimou"!!!!

S'cuzez... je n'ai pas pu m'empêcher de rire!!!! Toutes mes excuses au chien en question!

Anciens et nouveaux noms, exemples [/u]:

Cami (je pensais toujours à "camisole" est devenue Camille

Léo (je pensais toujours à Léo Ferré!" est devenu Mao

J'aime bien les noms à consonance étrangère.

Mode d'emploi?

Cependant, quand on change le nom d'un nouveau chien, le chien doit être capable de reconnaître son nom.

Comment s'y prendre?

- Est-il vrai qu'il faut idéalement conserver le son de la dernière syllabe?
- Est-ce plutôt la première syllabe qu'il faut conserver?
- Peut-on carrément changer tout le nom?
- Les noms à deux syllabes ou noms courts, sont-ils préférables?
- Si le nouveau nom est différent de l'ancien, comment lui apprendre?

Un nouveau nom pour une Barbette (femelle Barbet)?

Si vous avez des suggestions pour nommer une boule de poils noirs de 45 livres, allez-y gaiement!

J'avais pensé à Maya mais ce nom me rappelle des mauvais souvenirs...

J'avais pensé à Taïga, le nom de la mère d'Ayla. Pas sûre, encore…

Avez-vous des suggestions?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julieqc26 a écrit:

- Est-il vrai qu'il faut idéalement conserver le son de la dernière syllabe?
- Est-ce plutôt la première syllabe qu'il faut conserver?
- Peut-on carrément changer tout le nom?
- Les noms à deux syllabes ou noms courts, sont-ils préférables?
- Si le nouveau nom est différent de l'ancien, comment lui apprendre?


Je dirais que, si tu désire garder une syllable pour que ce soit plus facile pour le chien, garde la derniere. Je ne crois pas que le première soit aussi significative pour lui. Par exemple, si je demande assi à mes chien, si je leur demance "si", ils s'assoit aussi, mais je ne les ai jamais vu s'assoire avec la comance "a". Porto répond tout aussi bien à Porto que à To, mais Por, il me regarge pas vraiment. CHanger le nom au complet ça se fait aussi, Porto s'appelait Shagy avant, il a arrêté de répondre à ce nom moins d'un mois après que je l'ai eu.

Pour lui aprendre plus rapidement, si tu connais le clicker, je dirait sont nom et je click/bonbon à chaque fois qu'il y répond, que ce soit pas un regard, qu'elle viennent à toi, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu, en 1984, une chienne épagneul springer de show âgée de 2 ans. L'éleveur l'avait placée chez nous.

Elle s'appelait "Gipsy".

Je n'aime pas les noms en "i" et je n'aime pas les noms anglais.

J'ai changé pour Mousse.

Après seulement 3 ou 4 jours, la chienne répondait déjà à son nom.

Le truc? Prononcer "Mousse" et l'associer à un biscuit.

Après 2 semaines, la chienne ne répondait déjà plus à son premier nom.

Very Happy

Alors vas-y, ne te prive de rien du tout!!!! Choisi le nom que tu préfères, rempli tes poches de biscuits et amusez-vous bien ensemble toi et ta nouvelle chienne!!! Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adopté 2 chiens : Tosca (5 mois) et Charlot (environ 2 ans). Natruellement, je ne connaissais pas leurs noms.

Je crois que ça a pris 2 ou 3 jours à Tosca pour reconnaître son nom tandis que ça a pris un peu plus de temps àCharlot (1 semaine ?).

Je n'ai jamais donné de biscuit pour qu'ils s'y habituent. Ça s'est fait naturellement...

Mais de toute façon, dis-toi bien que ton chiens va finir par le reconnaître un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à prime abord, le chien est intéressé quand le maître parle. Que le maître dise n'importe quoi, c'est le ton qui détermine de beaucoup l'action du chien et le fait qu'il le fera ou pas.

Pour le rappel avec le nom du chien en avant, je crois tout simplement qu'il faut trouver le bon ton de voix pour que le chien vienne à nous.

Si ma théorie est bonne, j'pourrais donner n'importe quel nom innocent à mes cabots avant de les appeler, pourvu qu'il reconnaisse mes intonations ! La preuve, j'appelle le chat et ce sont les chiens qui viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
loll

Oui, tu as tout à fait raison sur ce point!!!

Ici, Charroux répond bien à son nom, et à Ti-loulou, et à Loulou, et à "Chien", ainsi qu'à Gros-chien, évidemment il vient quand ont l'appelle "Beauté" aussi.

:P

xx

Hélène aux noms de chiens qui varient selon l'humeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi aussi j'ai changé le nom d'un de mes chiens, en fait la petite dernièere quand elle est arrivée s'appelait Mia. Si je n'avais pas déjà eu Tia j'aurais gardé son nom.

J'adore les nom qui finisse en "A", mais pas pour les donner aux enfants, car les gens disent jamais le A comme il faut et les enfants ça leur fait de la peine. Je l'ai vécu avec une cousine qui s'appelle Julia et une belle soeur qui s'appelle Nadia. Les chiens eux s'en fouttent pas mal et comme je suis toujours avec eux c'est plus facile de corriger les gens.

Donc j'ai dû changer son nom car avec Tia et Mia s'était un peu complexe. Je mettais Tia sur un reste et je disait Mia vient bin les 2 arrivaient en courant hehehe. C'était trop pareil

Nous avons donc opter pour Gipsy, car nous voulions plus de nom en A pour pas mélanger Tia (déjà que nous avions Kira, Maya et Tia). De plus, nous avons choisi Gipsy, car à l'époque nous devions pas la garder et comme nous savions plus ou moins d'oü elle venait et ou elle irait ce nom était parfait pour elle. Finalement, nous avons décidé de la garder cette pitoune.

En effet, au début je m'installais seule dehors avec elle. Et je l'appelais avec son nouveau nom et hop un biscuit. Sauf qu'au début je mettais trop d'intonnation pour qu'elle réagisse et aprèes j'avais de la misèere. Mais tout à été relativement vite. Le seul hic est que vu que j'appelle souvent Tia, elle n'a peut être pas complèetement oublier Mia.

Sur ce bonne chance et j'avoue que "hey là" c'est pas un super nom si tu le dit pas comme il faut hehehehe.

Mais si tu veux un nom en "A" moi j'aime bien Kira pour un chien également, quand nous avons eu Tia, mon chum voulait prendre le nom du chat et l'appeler Kira, j'ai dit nom Kira c'est Kira pis elle garde son nom vilain ptit gars hehehe. En passant, Kira dans une language que je me souvient plus veut dire "rayon de soleil". C'est pour ça que notre première nous l'avions appeler comme ça.

Tiens nous au courant du nom que tu aura choisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on peut assez facilement changer completement de nom au chien. Simplement en l'amployant le plus souvent possible pour toutes les trucs positifs (sorties, manger, jouer, caresses...), le son va devenir de plus en plus important pour le toutou.
Si vous voulez faire expres un exercice, faites l'exercice du rappel avec le nouveau nom:
"Mao, viens!" (si Mao est le nouveau nom par exemple): http://coeurcanin.com/bonbons.htm#viens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais sûrement changer complètement son nom. Je cherche... je cherche.

Merci de vos suggestions pour lui faire apprendre son nouveau nom!

Souvent, c'est en regardant le chien et en jouant avec lui que les idées me viennent. Je peux aussi faire des associations (Camille, pour moi, c'est Camille Claudel mais Mao, ce n'est pas un dictateur! C'est un Caniche qui bave!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les noms de chiens, c'est compliqué!

Moi, j'ai cherché pendant 6 semaines pour trouver le nom d'Everest (yorkshire qui fait maintenant un gros 6 livres) et au final, on l'appelle Micro-loulou, Terreur, Ti-chien, Moppe, etc.

loll

Idem pour Charroux (voir www.charroux.com) mais il s'appelle Ti-loulou, Beauté désespéré, et etc, etc, etc, etc.

Ah que c'est compliqué!!!

Everest a failli s'appeler Saïb

Charroux a failli s'appeler Blizzak.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
J'ai lu dans un site sur les rescapés (rescue) que changer le nom d'un chien prend une demi journée avec des gâteries. Bon, c'est peut-être exagéré mais c'est pas long.

Pour un barbet ou tout autre chien avec le poil devant les yeux, ça prend un nom spécial pour moi. Rien n'a l'air moins sérieux qu'un chien avec le poil dans la face. Autant un lévrier peut avoir l'air aristocrstique, autant le poil dans la face donne un air Tom Sawyer.

J'y pense et je te reviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'sais pas pourquoi, mais un chien plein de poils, ca m'a toujours fait penser à Mafalda... Fouillez-moi pourquoi, y'a aucun lien.

Hermione dans Harry Potter est échevelée aussi!! hihi Et dans le 5e livre le géant l'appelle ''Hermy''

lol!

Sinon, la seule limite, est ton imagination... hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des réponses avec... des gateries, des bonbons...

Bien oui que tu peux et doit meme changer de nom quand le premier ne te satisfait pas. C'est essentiel dans ta relation a venir avec le chien.

Quelqu'un t'as parler d'intonnation, je te dirais de trouver le nom le plus prêt de toi que tu sauras nommer avec tant d'amour et de plaisir. L'intonnation ne peut mentir a ce moment là.

Ici Félixë se reconnait aussi bien à Fixou, loulou, loulette, filou. Je l'ai appelé Félixë au féminin en pensant à notre poête.

Belle expérience hier pour nous a la maison. Hier Bettie Boo ( ma pensionnaire jusqu'a hier) rencontrait sa Mamie de son enfance... cela fait un an qu'elle est ici. Moi je lui ai donné son nom a l'arrivée. Ma nièce qui en est la propriétaire l'appelait Maggie.
Donc Hier toute la journée la petite a répondue tant aux Bettie qu'aux Maggie lancés pour elle.
Tu vois le language du coeur ne ment pas.

Inspires et amuses toi Julie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À date, j'ai pensé à des noms mais ils me rappellent de mauvais souvenir. J'oublie donc ça.

Certaines personnes ont trouvé des noms fantastiques pour leurs chiens et le chien RESSEMBLE à son nom!

Mattéo est un Caniche déglingué

Frimousse, autre Caniche, a de la gueule!

Camille était toute douce

Mao est zen au coton!

Je cherche encore...

Un nom vivant, original, qui a du zeste... comme le Barbet!

Cherchons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femme de Mao Zedong s'appelait... "Jiang Qing"
-Zedong

Tu pourrais l'appeler...

-Reset
-Perle noire
-Pepsi
-zouma
-Alias
-Alibi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poupée ?

Viens ici Poupée... Allonge toi Poupée (syn. de coucher)... Mausus que t'es belle Poupée...

Wais... Un nom qui lui irait bien à la frisée geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que Perle ça se dit moins bien que Poupée par contre... Ça demande un tit fourchage de langue au "rl"... Mais c'est assez joli tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel

Et si le chien est trop tanant, tu peux toujours lui dire que les perles viennent de l'irritation constante.


Pour les noms, il faut que j'y pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perline
c'est léger, joli et très féminin et fait un peu moins bizarre à dire que perle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nacre?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai ça Hakim... Ça adoucit beaucoup et ça enlève le "fourchage de langue" que je reprochais à Perle...

Perline et Nacre c'est beau.

J'vais garder Poupée pour mes folies à moi. Si j'avais pensé à ça avant Honey aurait très bien pu s'appeler de même geek ...

J'aime l'humour dans les noms d'animaux moi... hehe... Cowboy qui est dessiné comme une vache... Houdini qui reste jamais pris nul part et se sauve... Mina la sauvage et femme de Dracula dans l'histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...

Je n'ai jamais encore autant cherché pour trouver un nom à un chien!

J'ai fouillé sur Internet

- Noms irlandais
- Noms indiens
- Noms de divinités grecques et romaines
- Noms japonais!

Pourquoi tout ça?

Pour trouver un nom qui a du "punch" et qui se prononce facilement.

Et...

Celui que j'aurais trouvé me semble banal mais se retrouve dans tellement de cultures. Tout mes amis de partout sauront prononcer ce nom.

Mon propre nom de famille, Sanfaçon, se fait tellement massacrer.

J'en aurait peut-être trouvé un OK, OK, ce n'est pas le plus original mais il fera la "job", je crois.

Maia

Aussi écrit Maya et Maïa.

On retrouve ce nom chez les Juifs et les Romains.

Chez les Romains, Maia est la déesse de la croissance. Cela correspond bien à cette petite!

Voici des homonymes à partir du nom "Maia"

Le nom de Maia ou Maïa peut désigner :

Maïa, une des sept Pléiades dans la mythologie grecque ;
Maïa, une étoile dans l'amas des Pléiades ;
Maia, un esprit divin secondaire inventé par J.R.R. Tolkien ;
Maia, un genre de crabes appelés araignées de mer ;
Maia, une ville du Portugal ;
Maia, un village de l'île de Saõ Miguel aux Açores, abritant la seul plantation européenne de thé, Cha Gorréana ;
Maia, une équipe de recherche au sein du LORIA.

Wikipedia

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
À la clinique où je travaille, il y a beaucoup de Maya (écrit de toutes sortes de façons).

C'est pas facile trouver un nom qui "fit". Mon chum commence déjà à chercher pour son prochain chiot.

Ça promet!!!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff, sans offenser personne ( vous savez que je vous adore trop Mr.Red ) Perline me rappelle trop Passe-Partout. Thumb down
Mais c'était une très bonne question, parce qu'en ce moment le nom de ma dernière rescue me donne quasiement des nausées. puker Je m'excuse pour ''Princesse'' et pour ceux qui aiment ça Mr.Red mais je trouve ça aussi original que Fido. C'est au point où tout le monde de la famille doit s'y reprendre à 2-3 fois avant de tomber sur son nom. Donc ça donne souvent un truc du genre (ça c'était ce que ma mère a dit hier soir): '' Francis.. euh.. euh.. Princesse''. La pauvre elle va finir par s'en offusquer. Mais je n'osais pas changer son nom. Je me disais qu'elle avait assez eu de se faire donner plein de fois que la seule chose qui la rassurait c'est que son nom la suivait. Very Happy Donc je sais pas. C'est pas traumatisant pour eux vous croyez?? Remarquez que ma Lilo je me trompe souvent et je l'appelle Cindy (nom épouvantable de mon ancienne chienne, une autre rescue dont j'avais gardé le nom) et que Lilo répond tout aussi bien aux 2 noms. (Enfin... elle ouvre les yeux... c'est la conception de ''réagir'' de Lilo) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rachel79 a écrit:
C'est pas traumatisant pour eux vous croyez??


Heu... loll

Traumatisant? Non j'crois pas pantoute! Very Happy

En fait de noms très ou pas originaux, la clinique vétérinaire m'en fait voir de toutes les couleurs.

Une chatte qui s'appelle "Steeve"

Un nombre incalculable de Minette, Minou, Grisou, etc.

Des chiens qui s'appellent tous Maggie ou Lucky... lolll

Bref, l'important c'est que nous, humains, on l'aime le nom du chien hein?



xx

Hélène xx qui peut pas vraiment aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm... je vais y songer. P'tête juste changer le surnom... et tranquillement migrer vers le nom. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, pouet...

Trouver un nom pour cette Barbette est vraiment difficile...

Pour moi, un nom et un chien sont synomymes.

Les choses iront bien quand elle sera chez moi. Son nom sortira tout seul!

Deux possibilités :

Maia (ou Maya)

Mia (trouvé dans Noms taliens)

J'ai maintenant un penchant pour Mia!

J'avoue que Mao et Mia, ça va bien ensemble!

Mao porte tellement bien son nom. C'est un gros Caniche zen.

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...