Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

infantilisation

Messages recommandés

Bon... je vais faire mon mea culpa Embarassed

J'ai eu Kinook lorsqu'elle avait 7 semaines. Oh... elle était TELLEMENT cute... Un beau béb lab. Ben, pendant 3 ou 4 mois, je l'ai traitée comme mon bébé et j'ai eu des problèmes avec elle et je ne comprenais pas pourquoi ... jusqu'au jour ou j'ai entendu ou lu quelque part qu'un chien (même bébé) était un COMPAGNON. Bang! On dirait que ça m'a réveillé et à partir de ce moment-là, mon attitude a changé et la sienne aussi. Pourtant, j'avais lu plein de bouquins sur les chiens (dont le livre de Jan Fennell) mais rien ne vaut les conseils d'une personne compétente pour nous aider...

Moi auchi j'ai gaffé au tout début avec Lilo... Son tout dernier maître avait été discipliné avec elle, elle avait apprit où était sa place et elle n'était pas protectrice de lui. Mais moi j'ai eu le malheur de penser qu'un chien veut se faire cajoler toutes les fois qu'il en demande... hon hon hon!!! Me suis faite avoir... Malgré sa taille, je la faisait coucher partout avec nous... Ca s'est mit à aller pas mal moins bien pis assez vite!!

Je me console en me disant que j'ai réagis assez rapidement et que je me suis informée! C'est MOÉ le boss!! C'est MOÉ le boss! Pis pas le contraire! hehe

Merci Zuzanna, merci Jan Fennell, merci toutes les ressources qui m'ont au moins fait comprendre ca! hehe
lol!

Citation :
Zuzanna, tu dis que tu vois beaucoup de gens qui sont ouverts d'esprit, mais c'est que quand ils vont te voir, c'est qu'ils ont déjà une partie de la démarche de faite.
ca c'est certain. La plupart par contre des 'cas' de ce genre me font venir pour que je m'occupe de leur chien, que je lui apprenne ce qu'il faut. Ils n'ont pas le moindre doute que c'est le chien la faute. Il y en a meme un qui planifiait sortir pendant la visite pendant que je travaille avec le chien Shockedlol! - je lui ai dit de ne jamais faire un truc comme ca, il risque de se faire voler son chien et il est mieux de surveiller tout 'professionnel' pour voir ce qu'il fait avec SON chien Mr.Red . Le gars etait vraiment etonne de m'entendre dire ca mais il est reste
par contre je trouve les gens ouverts pas juste pendant les consultations. Il m'arrive de suggerer des trucs au parc par exemple. C'est beaucoup plus delicat surtout quand de un, la personne n'a aucune idee que je travaille dans le domaine (et grand nombre de gens au parc sont tannes des proprietaires au parc qui leur disent quoi faire Rolling Eyes ) alors souvent ce qui fonctionne le mieux comme ouverture c'est 'le chien de mon ami faisait ca et...' sans dire 'vous devriez..'. et parfois ca aide vraiment de leur dire que je travaille en comportement, souvent la ils veulent en profiter et demandent un tas de questions cheers . c'est l'avantage que j'ai sur d'autres personnes soucieux du bien du toutou Wink . Par contre l'ouverture est souvent possible mais delicate. des morons il y en a des tonnes et j'adore ca les rendre moins morons (selon leur propres limites)
Citation :
qu'il ne faut pas juger les gens, mais c'est vraiment difficile.
mais le forum ici est excellent pour se defouler par contre lol! !

Leyla a écrit:
Par exemple, j'ai un Monsieur qui vient souvent faire couper les griffes de son pinsher... de 25lbs!

Pas un pinscher nain !?? Parce que là c'est vraiment un pinscher sumo !! En plus, c'est tellement plus facile de faire maigrir son chien que de maigrir soi-même ! Rolling Eyes

Invité

Je vois que la discussion continue Very Happy

P't'être que le forum est là pour se défouler, mais j'avoue que des fois, ça me décourage un peu de lire "un tel est un con", "un tel est un idiot", "un tel est un imbécile", etc.

Ça c'est mon p'tit côté "ONU pour la paix dans le monde" qui ressort. J'aime pas la dispute et la chicane et j'aime pas les gens qui disent des bêtises aux autres, ça me mets extrêmement mal à l'aise. Même si l'autre en question ne lit pas le fil de discussion et n'a pas idée de ce qu'on peut bien penser de lui. Very Happy

Ce qui ne veut pas dire que je ne sois jamais découragée par ce que je vois. Que se soit au niveau des enfants mal élevés, des conducteurs qui sont dangereux au volant ou des chiens mal éduqués, ça m'arrive aussi d'avoir envie de secouer le prunier.

Mais un coup les prunes toutes tombées à terre, elles vont juste pourrir si personne ne fait de la confiture ou de la tarte avec han? loll

Moi, j'me dis que je peux effectivement conseiller les gens, même si je sais depuis longtemps que les gens, ils se retournent de bord et ils font c'qu'ils veulent tout simplement.

Certains sont pas rendus là dans leur cheminement, d'autres sont prêts pour le changement. Et il y a aussi le talent de l'interlocuteur qui entre en ligne de compte dans la réception des conseils. S'ils sont lancés n'importe comment, il est normal que les gens ne changent rien à leurs habitudes.

J'me souviens d'une fois où on promenait Petit-Lieben (5 mois 60 livres). Le chiot tirait comme un malade et il n'écoutait rien. Mon chum l'a "choqué" à quelques reprises (sur l'anneau mort) et une dame nous a crié par la tête d'arrêter de martyriser le chien.

Spontannément, on lui a dit: tiens!!!!!! le veux-tu??????? 5 mois, 60 livres pis pas d'éducation!!! Fais en donc c'que tu voudras!!!

Non mais t'sé... faut aussi savoir se mêler de ses affaires. Very Happy

À la clinique, dans les parcs, dans les cours d'obéissance, dans les shows, durant les entraînements, j'en vois de toutes les couleurs, de toutes les sortes, de tous les modèles.

Chacun y va de son expérience.

Tiens, ça me rappelle mon fils. Tannant comme c'est pas possible, il devait avoir aux alentours de 18 mois ou 2 ans. L'âge terrible où ils sont capable de tout faire, mais où ils ne comprennent rien et ne voient pas le danger.

J'arrêtais pas de courrir en arrière de lui pour l'enlever des tables, des chaises, des comptoirs, il montait même sur le poêle et sur le frigo. Chez nous tout était barré, clôturé, cadenassé. Même mes chaises de cuisines étaient en tout temps renversées sur la table (comme quand on lave le plancher) pour éviter qu'il ne les amène partout pour grimper encore plus haut. Vous voyez le tableau?

Une belle-soeur, à qui je dis comme j'suis organisée pour "gérer" mon p'tit tannant me répond à brûle pourpoint et l'air fendant comme l'avocate péteuse qu'elle est devenue: moi, j'ai juste à dire "Geneviève... Touche pas" avec une p'tite voix douce, pis Geneviève ben à touche pas.

J'ai répondu: Ben c'est juste parce que Geneviève, est pas toucheuse. Si ètais toucheuse, t'aurais beau dire ça, à toucherait pareil.

Non mais...

T'sé... quand t'as pas beaucoup d'expérience, t'es mal placé donner des conseils. Tu peux pas savoir quoi faire dans toutes les éventualités.

Zuzanna n'a pas le même bagage que quelqu'un qui a eu 2 chiens en tout et pour tout dans sa vie. Et surtout qu'y en a qui ont des chiens hypers faciles!

Mettons que quand Zuzanna parle... j'ai envie de l'écouter! Very Happy

Nous, on a frappé notre waterloo avec Petit-Lieben qui a "décallissé" toute notre bonne volonté, toute notre expérience ordinaire de monde de chien.

Depuis l'événement "Petit-Lieben", j'me tiens les fesses serrées. J'me dis qu'on sait jamais vraiment sur quoi est va tomber. Des chiens fuckés, ça existe. J'en ai eu un dans ma maison.

J'en veux pus pis il a failli m'enlever à jamais l'envie d'avoir un chien. Il était juste un paquet de trouble.

Alors je comprends que certains propriétaires soient entièrement dépassés et que l'euthanasie (ou l'adoption) soit leur seule porte de sortie.

Des fois, je crois même que c'est une question de santé mentale pour la famille. Le chien sort ou on devient fous.

Ceux qui peuvent travailler vraiment en fonction de leur chien ont toute mon admiration. Ceux qui doivent se résoudre à chambarder leur vie pour être capable de garder un chien ont également toute mon admiration... encore que je ne crois pas que ce soit le bon mot. Mettons que ça me laisse sans voix.

Bon, Buck jappe... le voisin doit être dehors. J'y vais.

xx

Hélène gestionnaire de chien qui jappe

Tu as raison Vaks qu'on ne peut pas toujours juger, qu'il y a des chiens plus difficile que d'autres (tout comme pour les enfants Very Happy ), mais ça nous choque dans la mesure où ce sont des chiens innocents qui paient chèrement, souvent de leur vie, pour l'ignorance ou les conneries de certaines personnes.

Citation :
Moi, j'me dis que je peux effectivement conseiller les gens, même si je sais depuis longtemps que les gens, ils se retournent de bord et ils font c'qu'ils veulent tout simplement.

C'est pourquoi il est important de continuer à faire de la sensibilisation, à lancer des flèches et tant mieux s'il y en a quelques-unes qui atteignent la cible, même si on espèrerait plus de bonne volonté de la part des gens en général. Rolling EyesWink

Je vois ton texte Vaks et je te trouve tres honnète. Il est vrai que l'education et les effort qu'on y mets est relatif a l'animal ( ou enfant comme tu disais... j'ai été educatrice pendant 10 ans).

Ce que j,aime dans ta franchise c'est que je crois que tout un chacun... peu s,y voir a un certain moment donné de la vie, dans sa famille, avec ses animaux...

F.lixë passe pour un petit chien tres bien éduqué en chien. Mais imaginez qu'à neuf mois... j'envisageait la SPA pour elle !!! affraid
Ca vous donne une petite idée des tours qu'elle avait pris sur moi. Je n'avait plus aucun bonheur avec et je me disais que j'avais fait surement une gaffe a quelque part pour qu'elle soit démone ainsi.
Un jour ma soeur ( éleveur) vient chez moi.. pis c'est la seule a qui je dis ce qui se passe dans ma tête au sujet de Fixou... du découragement que j'avais.

Elle NOUS A rendu le plus grand service de notre existence.
Après avoir admis honnêtement mes difficultés et ce que je comptait faire elle m'as répondu: MONTRE LUI QUI EST LE MAITRE...
Et voilà, une petite phrase de 8 syllables.
Ni plus , ni moins... méchant bon conseil... y,avait rien d,autre qui venait avec, pas de truc d'éducation, de comment faire... Alors me voilà partie a phylosipher...
Ben, j'ai finalement viré le capot de bord avec "fefille" pis j,ai cessé dre-là de lui en passer... meme une petite.
Félixë est devenue un ange, dominante de caractère mais si sage apres.

Alors moi si je te lis je sais qu'il y a des gens qui ont passé par tousles états et qui a unmoment donné s'avouent vaincu.

Il est certain qu'infantiliser un chien ne l,aidera pas a retrouver l,estime canine de lui-même. Pis en fait ca n'a pas saplace pour qu'il se sente bien en chien. C'est tout de meme pas un humain... ne l'oubliont pas !.

Merci Vaks pour ton teste !

Invité

Et il faut savoir aussi reconnaitre ses limites. Nous avons atteint notre limite l'an dernier quand nous nous sommes débarrasser de Lieben. Ce fut un réel soulagement pour tout le monde. Même mes enfants ne l'aimaient plus.

Il est ailleurs et c'est ben correct. Je n'ai aucun remord. Dans la vie, il faut savoir décrocher. J'ai décroché de Lieben et je ne m'en porte que mieux.

Ceci dit, c'est un peu pour ça que j'essaie de ne pas juger ceux et celles qui se débarrasse de leur chien. La santé mentale des humains doit passer avant, la santé de la famille aussi.

Ceux qui peuvent régler les problèmes sont bien méritant. Ils travaillent fort, ils se font aider, ils corrigent souvent les problèmes et tout redevient vivable autour du chien.

Very Happy

xx

Hélène xx

Tu as tout à fait raison Vaks, je le répète, on hérite pas toujours du chien dont on a rêvé... C'est très «vision romantique» d'imaginer que si on choisi un caniche, il sera un petit toutout de laine alors que si on choisit un BA, ce sera forcément un mercenaire. Dieu sait que le chien lui, il en a rien à foutre de nos conventions d'humains.

C'est pour ça aussi que je dis que c'est bien beau la théorie et les méthodes douces, jusqu'à ce que tu pognes «ton Waterloo» pis que tu sois obligés de réviser tes positions sous peine d'y perdre ta santé physique et mentale. C'est d'même, faut au moins se l'avouer.

Jules

Citation :
Après avoir admis honnêtement mes difficultés et ce que je comptait faire elle m'as répondu: MONTRE LUI QUI EST LE MAITRE...
Et voilà, une petite phrase de 8 syllables.
Ni plus , ni moins... méchant bon conseil... y,avait rien d,autre qui venait avec, pas de truc d'éducation, de comment faire... Alors me voilà partie a phylosipher...
elle a eu enormement de chance Felixe de tomber sur un humain qui comprend c'est quoi la definition de maitre. Parce que pour la plupart des proprietaires, si on leur dit ca, ca veut dire crier apres son chien, 'tu m'obeis ou t'es mort', physiquement dominer le chien (ce qui est percu comme agression et non dominance par le toutou) et un tas de pratiques dangereuses, inefficaces, peu plaisantes pour l'humain (a moins qu'il aime se defouler) et terrorisant pour le chien qui n'a plus aucun droit. Mais ce n'est pas pire, lorsqu'on est rendu la dans la conversation, la grande majorite de gens (quelques graves epais exclus) comprennent la definition du maitre presente differement:
- celui qui decide, protege et a qui on fait confiance dans les decisions.
Aucune peur qui elle eloigne de l'humain, juste un respect et volonte de collabore par opinion sur la competence de mener la famille. et il me semble que pour les enfants ca devrait etre pareil. De l'amour, du respect, et les limites adaptes a l'individu, claires et possibles.

Tout a fait d'accord que parfois vaut mieux readopter le chien et parfois vaut mieux euthanasier. C'est juste dommage que trop souvent on n'essaye pas de faire un effort faisable et de chercher un peu d'info avant de prendre le raccourci. Je rencontre aussi l'autre extreme: des gens qui ne sont pas et ne seront pas capable de bien vivre avec le chien et qui s'entetent a le garder. Par exemple une dame agee de 80 ans avec un jeune Golden hyperactif et agressif (dans son temps les Goldens etaient calmes et doux!). On peut essayer plein de trucs mais parfois ce sera impossible. Je dois respecter la decision de la dame de le garder pareil, autant qu'elle s'arrange qu'il ne mettra pas en danger autrui. Sa propre personne ca lui appartient et si elle decide qu'elle veut garder le chien malgre les blessures que celui ci lui fait et tout le trouble, il faut la respecter. mais je trouve ca vraiment difficile de terminer un contrat comme ca quand j'ai tout essaye mais c'est impossible. Les trop grands coeurs et les sans coeurs, tellement de differents problemes.

Moi aussi je comprends que parfois il vaut mieux placer le chien dans une famille qui lui conviendra mieux. Et que dans d'autres cas, l'euthanasie demeure la meilleure solution.

Ce qui me désole, c'est les gens qui ne veulent même pas essayer. Ou pire encore, ceux qui recommence le même patern avec un autre chien, et un autre encore... jusqu'à ce qu'ils tombent sur un "bon" chien.

C'est pas des farces, dernièrement nous avons eu une cliente qui a fait tuer son caniche de 3 mois parce qu'il mordait les bas de pantalons! Elle est revenue souvent par la suite et nous avons tous, chacun notre tour, essayé de lui faire comprendre qu'elle n'était peut-être pas faite pour avoir un chien. Même mon boss s'est mis de la partie. Et elle-même admettait qu'elle n'y connaissait rien.

Mais un jour, elle est arrivée avec son nouveau chien, toute fière de nous le montrer! On lui a donné un dépliant pour des cours de dressage, et on lui a conseillé un livre qu'elle n'a pas acheté. On était vraiment tristes pour le chien et on se sentait tellement impuissants!

Chaque jour, on essaie de ne pas juger, on use de toute la diplomatie dont on est capable et la plupart du temps, ça donne des résultats. Mais quand on se butte à un mur, c'est parfois difficile à encaisser.

Je comprends tes frustrations, Leyla!
Mais, ça vaut la peine de pas lâcher...et je ne suis poutant pas du genre patiente avec les humains!
Mais des fois, le message passe...à notre grande surprise!
Kobi.

[quote="zorro"]

Citation :
Citation :
t'as pas une formation en psyco humaine cachée quelque part dans tes formations? hihii
non, pas officiel sauf quelques cours au cegep, mais ca m'interesse beaucoup Mr.Red

Zuzanna est née avec la sagesse infuse! Voilà un gros de ses secrets. Je vous le dit, c'est vrai! Cela l'a fait bien rigoler Laughing quand je lui en parle mais c'est la vérité!

Bon, je viens de me taper les 5 pages du sujet car je suis un peu maman gâteau et je veux que mon petit Buddy soit un chien heureux et équilibré.

Heureusement, je mets déjà en pratique plusieurs conseils de Zuzanna mais mon Buddy vient de commencer son adolescence et la partie ne fait que commencer! pale

Très bon sujet et bon timing dans mon cas! thumleft

C'est rendu que Lilo réagit en shakant la queue à qui mieux-mieux quand on prononce le nom de Zuzanna! hehe Elle qui en était craintive la première fois qu'elle l'a rencontrée... Rolling Eyes

Lilo c'est une vraie fille, elle sait pas ce qu'elle veut! hihihihi

• Créer...