Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude061111

La première fois ....

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais qu'avez-vous fait la première fois que vous avez laissé votre chien sans laisse, dans une forêt ou un champs non clôturé. Je me pose la question car j'aimerais bien aller me promener en forêt avec Zeus, mais je ne voudrait pas qu'il parte en courant et qu'il disparaisse dès les premiers instants.

Il a un bon rappel avec moi, mais s'il voit un animal il a quand même un excellent rappel avec sa balle qui fait schuiq. Le but c'est qu'il revienne....

Je me posait la question, car il n'a jamais été sans laisse dans un endroit non clôturer. Et c'est sur qu'un parc à chiens c'est pas comme la forêt, et ça surtout pas pour un chien de chasse.

Donc j'attends vos conseils..
Merci
Aude

Invité

Courir en direction opposée DÈS QUE TU L'APPELLES.

Les chiens adorent jouer à "je te poursuis". Alors plutôt que ce soit toi qui le poursuive, donne lui le rôle du poursuivant et non celui du poursuivi. Very Happy

Arrivé près de toi, récompense!!! (bouffe, jeu, roulade à terre, etc.)

xx

Hélène qui a toujours fait ça

Le jeu de poursuite que suggère Hélène a très bien fonctionné avec ma + vieille alors qu'elle était chienne unique. Malheureusement j'ai commencé à le mettre en pratique après l'avoir perdu + d'une heure en forêt... pale

Suite à cette mésaventure, j'ai joué (et joue encore) très souvent à ce petit jeu et aujourd'hui ma pitoune s'assure pratiquement toujours de savoir où je suis. Il m'arrive de me cacher lorsqu'elle est moins attentive (je la surveille pour m'assurer qu'elle ne se pousse pas à mon insu) et ça aussi ça a beaucoup d'impact.

Quand je me sauve en courant dans le sens contraire, je l'avise parfois de mon départ en criant BYE et maintenant elle sait très bien ce que ça signifie... au point où je ne peux même plus prononcer ce mot dans d'autres circonstances (ex: au tél.) sans qu'elle n'accourt vers moi (elle ne souffre pourtant pas d'anxiété de séparation). Il m'arrive de me sentir un peu "cheap" de lui foutre la trouille ainsi mais je préfère ça à une perte de la pitoune en forêt.

Depuis que le petit dernier est avec nous, c'est encore mieux! Il est intrépide/curieux mais en même temps très collé sur sa meuman (moi) alors il ne va jamais très loin et je peux donc bénéficier de l'effet d'entraînement. Ma grande fouineuse peut s'éloigner de moi mais de lui et moi... pas vraiment! cheers

À deux chiens, qui s'entendent bien et qui ne sont pas fugueur dans l'âme, c'est beaucoup + facile. On reste facilement en p'tite meute; les chiens sont beaucoup moins portés à s'éloigner. Pour votre première fois, avez-vous la possibilité d'aller faire la ballade avec un ami canin de Zeus?

La très grande longe peut aussi t'aider à ne pas trop stresser lors de vos promenades en forêt. Sans en tenir le bout, tu peux simplement laisser la corde au sol et te tenir prête à mettre le pied dessus au besoin. Je suggère d'utiliser une corde en nylon blanc qui s'emmêle très rarement autour des arbres, contrairement à une corde jaune aux brins twistés.

Bonne promenade!

Parfait je vais essayer ça, j'espère qu'il va me courrir après...ar nous n'avons jamais fait ça, mais c'est un chien de chasse c'est dans sa nature de me courrir après !!!!

Les premières fois que j'ai laissé Mali libre, je lui laissais sa longe, ça donne du jeu pour la rattraper. Le hic c'est qu'elle se coinçait. Aussi, j'ai commencé dans un lieu ouvert (sans arbre et/ou cloturé) et je la rappelais souvent. Maintenant, je la laisse sans longe avec un grelot dans le cou: ça me donne une idée ou elle est. La majorité du temps, elle reviens immédiatement quand je l'appelle sauf quand elle a quelquechose de plus intéressant à faire que de venir manger du foie. Mais elle revient tout le temps à un moment donné. Il faut que tu lui fasses confiance, ce qui n'est vraiment pas évident les premières fois, on a toujours peur qu'il ne revienne pas.

Bonne chance

J'avais un épagneul breton et je l'ammenais lousse en forêt. Elle partais loin, mais revenait toujours quand je la sifflais. Bon ça pouvait être long, mais elle était loin. Assure toi juste qu'il n'y ai pas de route à proximité et habitue ton chien à rester toujours à ta vue. C'est ce que j'ai appris à mes autres chiens. Dès que je les voit plus je les rappelle. Tu peut toujours lui apprendre avec une longue longe. Ma chienne était fugeuse et très chasseuse et je n'avais pas peur de la perdre.

Je vais essayer ça en fin de semaine s'il fait beau mais je peux vous dire que pour sa première promenade sans laisse je vais être tellement nerveuse de le perdre... C'est sur que je lui fait confiance car je vous dit sa maman c'est pas drôle, donc il ne s'éloigne jamais vraiment de moi...Mais ça c'est l'expérience que j'ai sur un terrain clôturé.

Je crois que dès que je vais arriver chez moi ce soir, s'il pleut pas, je vais faire des pratiques de poursuite.... Je vais l'amener dans la cour et je vais partir en courrant pour voir ce qui va faire...En espérant qu'il me court après...

Et en fds si tout va bien, je vais le détacher et je vais partir en courrant voir ce qu'il fait... Il devrait me suivre, mais on sait jamais. En dernier recourt je sortirais sa balle qui fait schiqschiq pour le rappeller et si jamais il ne fait pas bien ça ben je ne prendrais pas de chance et je le garderais sur une longe.

Si vous avez d'autres précieux conseils je les attends avec impatience.
Merci

jouez a la Tag a un sens beaucoup beaucoup avant d'aller en foret: http://www.coeurcanin.com/bonbons.htm#viens
laissez lui une looongue corde a trainer a terre, ne tirez pas sur cette corde, c'est juste pour l'arreter au cas ou, avec votre voix et vos gestes faites le revenir.
c'est une bonne idee d'aller marcher avec d'autres chiens qui eux reviennent facilement.
la premiere vraie fois, assurez vous qu'il a faim Wink .

Citation :
Il m'arrive de me cacher lorsqu'elle est moins attentive (je la surveille pour m'assurer qu'elle ne se pousse pas à mon insu) et ça aussi ça a beaucoup d'impact.

ca aussi ca peut aider: attendez qu'il vous depasse un peu, cachez vous derriere un arbre et appellez joyeusement. Repetez l'appel de temps en temps pour qu'il puisse vous localiser et faites la fete quand il vous trouve cheers
bonne chance, c'est vraiment agreable de pouvoir se promener sans laisse dans la foret avec son petit loup I love you

À ce stade-ci, me sauver avec des cris de jeu c'est le seul moyen que j'ai de récupérer Junior. Par contre, s'il est à la poursuite d'un autre chien, on oublie ça. Mais en général, si c'est qu'il veut me niaiser avant de rentrer (les autres sont rentrés Rolling Eyes ), je le poigne toujours comme ça! geek

La Gang

j'ai également un chien de chasse et un chien de chasse qui se retrouve dans un nouvel environnement, dont spécialement une forêt (bcp d'odeur) le travaille peut être plus ardu.

Lorsque j'ai commencé à me promener dans la forêt où que je vais chaque jour (derrière l'écurie) je le promenais avec une longe et un sifflet. Je lui fesais pratiquer son rappel avec un sifflet et un simple geste pour lui montrer que je voulais qu'il soit au pied. Quand j'ai vu que mon chien avait assimilé ça je l'ai laissé lousse avec encore une fois la longe (bcp plus facile a attrapper s'il n'écoute pas, mais c fatiguant pcq'il ce pogne, sauf que dasn mon cas je ne lui ai pas laissé très longtemps pcq son rappel était excellent.) Par la suite, lors de mes promenades je sifflais très souvent pour qu'il revienne au pied (avec une petite gateries, un fois de temps en temps, il était fou de joie) je le laisse attendre quelques secondes et après je lui dis Vas-y et il repartait courir dans le bois.

Mais ce travaille n'est jamais acquis, ça m'a pris presqu'un an (il a maintenant 17 mois) pour que mon chien travaille très bien avec le sifflet, des fois c'est plus long pcq'il est parti très loin (caractéristique des pointers de couvrir très large de territoire) mais il finit tjrs par revenir. Quand tu siffles tu dois tjrs rester au même endroit, ne te promène pas en sifflant pcq ça devient plus dure pour ton chien de te retracer, en plus avec l'écho de la forêt ce n'est pas trjs évident. Quand je le siffle je fais 2 petits coups sec (mais ça tu peux l'adapter comme tu veux, mais en chasse les différents coup de sifflet que tu donnes veulent dire différentes chose)

plus ton chien ce retrouve dans ce type de contexte plus que ca va devenir facile ta relation avec ton chien dans la forêt, au début il capote ben raide avec toute ces odeurs et par la suite ça devient plus coutume pour leur nez. Le sifflet te permet de ne pas crier après ton chien et j'ai remarqué que mon chien adore le sifflet, on dirait que c'est ca mission de revenir me voir et me trouver, ca fait parti de son travail de chien de chasse Wink

mais quand il y a un animal souvent le chien peu partir après, nous avons croisé 2 chevreuils il est parti après (évidemment il n'a pas été en mesure de les pognés, un chevreuil sa courre en maudit et avant qu'un chien les pogne...) anyway, j'ai parti à courir en suivant les traces et un moment donné je me suis arrêter et j'ai sifflé a quelques reprises et mon rufus est revenu bredouille sans ses amis chevreuils...

anyway, c'est la méthode que j'utilise et ça fonctionne très bien, mais c'est un travaille constant et un moment donné le chien te reviens tout de suite, c vraiment trippant. Cependant, il ne faut pas que le bois soit à la proximité d'une route pcq j'aurais trop peur qu'il traverse et que je sois trop loin pour intervenir. Souvent je n'ai pas le chien dans mon champ de vision, mais je siffle et il me revient.

Si tu essayes cette technique utilise un sifflet normal pas ultrason, les chasseurs n'utilisent pas ce sifflet pcq tu ne sais pas si ton sifflet fait tjrs le meme sons, s'il fonctionne correctement, etc...

bonne promenade, ton chien va bien aimé thumleft

Merci de vos très bons conseils, j'apprécie toujours très grandement vos conseils.

Pour le sifflet, je crois que ma balle qui fait schiq va faire la même job, car c'est un bruit assez fort et très fatiguant qui sort de cette balle. Je ne lui laisse jamais la balle dans la maison ben trop fatiguant. Et de plus c'est mon truc pour le rappeller donc je ne veux pas qu'il s'habitue au bruit.

Pour l'instant il ne pleut pas et je quitte ma job vers 14:00 donc je devrais avoir le temps de pratiquer la poursuite à un sens. Je vous dirais demain comment cette pratique à été.

Pour la longe j'en ai une mais elle n'est pas très longe disons peut-être deux laisses de longueur. J'ai cherché pour une plus longue mais je n'en ai pas trouvé dans les animaleries. Où je pourrais m'en procurer une très longue ? J'habite à Longueuil.

Mais j'ai vraiment hâte de vivre cette expérience avec mon pout...J'espère que tout va bien aller car disons que sinon je ne me le pardonnerais pas aussi mon chum ne me le pardonnerait pas non plus....
Je peux vous dire que mon conjoint n'est pas très chaud à l'idée de laisser Zeus sans laisse dans la forêt...C'est notre homme, notre bébé donc s'il y arrive quelque chose.... N'y pensons plus tout devrait bien aller !!!!!

thumleft

Pour la longe, tu peux t'en faire une toi-même avec de la corde. Moi, j'en ai une de 40 pieds que j'ai prise à l'Inspecteur canin, il y en avait de 20 et 15 pieds aussi (ça variait de 13,50$ à 21$). J'en ai trouvé au Dollorama de Rawdon de 16 pieds, pas pire pour 1$!!!! J'ai aussi utilisé une genre d'attache comme une corde à linge, par contre ça glisse si on met le pied dessus. J'ai été sauvée par l'attache (une à chaque bout). Mais une corde pourrait très bien faire l'affaire et tu choisis ta longueur et avec le temps, tu peux la racourcir!

La Gang

oui c ca qu'on a fait, on a acheté une longue corde chez Wall-Mart et nous avons pis une clip au bout. tout au long de la corde nous avons fait des noeuds (à une certaine intervalle) alors quand on met le pied dessus ça ne glisse pas

Merci pour le truc des noeuds!
Ça va m'éviter de me taper un sprint à la Bruny Surin, derrière un chien, dans une côte en plus ... car la corde te glisse sous les pieds, des fois, sur gazon et terre!
Kobi.

c'est mon chum qui a pensé, au bout de la corde on a mis une clip ben normal et à l'autre bout il a fait comme une grande loop alors on est capable de ce passer la longe en bandouillère alors on a les mains libre. thumleft

surprenant les idées que peuvent avoir les chums geek

Ben disons qu'avec la température vraiment déguellase qui fesait en fds. Boulet Ben on n'est pas allés.... J'ai préféré pratiquer des jeux de poursuite...

Mais je peux dire que quand sa maman se sauve de lui, il n'aime vraiment pas ça...et il me courrait après comme un perdu...C'était assez drôle. Au moins là je sais que si je pars à courrir dans l'autre direction c'est presque sur qu'il va me suivre. Je dis presque car il aime beaucoup sa maman, mais dieu sait qu'il y a plein de chose bien plus intéressante que moi dans la forêt !!!!!

Je vais essayé de me reprendre la fds prochaine, à date il est supposé faire beau, mais bon c'est encore loin...

Mais c'est sur que quand je vais y aller je vous en redonne des nouvelles....

Bonne semaine

hey souhaité moi bonne chance je vais dans la forêt dimanche.... J'espère vous écrire lundi comment j'ai été fière de mon chien de chasse !!!!! Rolling Eyes

On verra bien !!!!
Bonne fin de semaine à tous, il va faire beau on sort dehors !!!!! cheers

Salut la gang, on est allé se promener dans la forêt samedi et dimanche. Je peux vous dire que pour la première fois ça c'est bien passée !!!! Disons qu'on est des parents gâteaux car dès que zeus s'éloignait trop loin ( de quelques mètres ) on le rappelait tout de suite. Les premières fois il revenait vite mais après quelque heures dans la forêt on avait plus de difficultés à le faire revenir... Je me demande pourquoi ?

Mais en tant que parents gâteaux ont étaient vraiment stressé de le voir disparaitre, mais bon, on va y aller graduellement....Quelques mètres à la fois !!!!! lol! C'est une histoire qui reste à suivre, mais là je vais aller m'acheter une corde ou laisse vraiment longue pour être sur que je puisse le ramener rapidement. Disons quelque chose d'une vingtaine de pieds au moins....

Passer une bonne semaine
Aude la mère poule !!!!! lol!

Un truc à faire attention avec la longe c'est la possibilité qu'il reste pogné dans une branche, dans une roche ou autour d'un arbre. Au début, je laissais la longe à Mali mais elle a pris le bord assez vite après s'être pognée une couple de fois: ça me stressait trop. Je lui mets toujours une grelot dans le cou (bear bell vendu au canadian tire, animalerie ou magasin de plein air). De cette façon, j'ai toujours une petite idée ou elle est. Mais attention, même avec un grelot, on ne sait pas ou est le chien s'il est coincé.

Continue, t'es bien partie, tu as fait de grands pas! Plus ça va aller, plus la confiance va s'établir!

merci des encouragements ça fait vraiment plaisir !!! Mais je vais quand même essayer la longe car disons que j'ai vraiment peur que monsieur ne revienne pas !!!! Maudit que veux-tu je suis pissous !!!!! Je sais que je devrais le laisser faire un peu plus mais bon on dirait que je suis pas capable de le laisser aller trop loin de peur qu'il ne revienne pas. Pour ça au moins une longue corde ou longe va m'aider à être mieux dans cette situation !!!!!

De plus ce qui m'a fait vraiment peur c'est que vers la fin de la promenade les dernières fois que je l'ai laissé lousse il ne répondait plus très bien à sa balle qui fait squiqqq !!!! Jusqu'à ce jour c'est ce qui le ramenait toujours très bien. Donc le fait qu'il réponde moins bien à sa balle m'a donné vraiment la chienne !!!! affraid

Bonne journée

c'est bon continue et est courage en toi!

il faut que tu développe ton rappel afin qu'il soit excellent avec ton chien (ce que tu sembles pratiquer).

Quand on entraîne un chien de chasse c'Est de la pratique, pratique et encore pratique. Ton jeune chien va devenir de plus en plus entreprenant dans la foret plus qu'il va vieillir, mais si tu l'as promener souvent et travailler ton rappel souvent un moment donné (comme dans tout) ben ton chien va devenir meilleur et plus attentif à toi.

le sens olfactif d'un chien de chasse est très développé et en devient même problématique (il ne t'écoute plus), c'est pour ça qu'il ne faut pas se décourager et persévéré et surtout de ne pas le punir. Même si quelques fois il fallait que je le siffle 3-4 fois quand il me revenait je le félicitait (mais pas de bonbon) et des fois quand je le siffle et qu'il revient tout de suite (je lui donne un bonbon, mais je fonctionne plus souvent avec des paroles et des caresses que des bonbons, mais une fois de temps en temps ça leur fait une belle surprise sans qu'il ne s'en attendent)

la longe malgré que c'est hyper fatiguant pcq ça pogne partout, est la meilleure façon de travailler ton rappel. tu siffles (ou autres choses) et tu ramène tout de suite la longe, jusqu'a temps qu'il le fasse par lui-même. Après longe lousse et après sans longe.

C'est un travaille de persévérance, de patience, lâche pas vous êtes capable thumleft

Merci de m'encourager ça va m'aider à suivivre à se stress.... Car maudit que c'est stressant laisser son chien lousse quand ceului-ci n'est pas habitué !!!!

Je vais continuer de pratiquer et pratiquer encore....

Bonne journée

Invité Pixel
Aude a écrit:
Merci de m'encourager ça va m'aider à suivivre à se stress.... Car maudit que c'est stressant laisser son chien lousse quand ceului-ci n'est pas habitué !!!!

Je vais continuer de pratiquer et pratiquer encore....

Bonne journée
Je pense que toi aussi tu dois t' habituer... Wink

C'est pas facile de le laisser courrir et le perdre de vue.

Pouaaaaa !!!! Pour être frache je crois que c'est surtout moi qui doit s'habituer pas lui !!!! Je suis une maman poule qui a peur de perdre son poulet !!!! hihihi

Le breton a une quete tres grande a la chasse alors il va toujours avoir une tendance a s'éloigner plus qu'un springer comme les miens, je voudrais bien te faire une image de la distance mais je suis pourri dans ça... Thumb down

La longe est de la maniere qu'on entraine les bretons normalement et apres un certain temps tu n'en a plus besoin...

Si tu travail avec des gateries une petite voix aigu un instint de poursuite(de la part de ton chien) assez élevé et une longe tu ne peux qu'avoir du succes, si tu peux aussi travailler avec quelqu'un qui a plusieurs chiens et qui reviennent bien ça aide beaucoup aussi!

C'est quelque chose de très précieux pour moi de pouvoir laisser les chiens lousses et d'avoir confiance qu'elles ne s'éloingnent pas (pour mon confort en randonnée et leur sécurité). Ça me donne un peu l'impression de permettre à mes chiens de chasse de se livrer à leur petite partie de chasse et c'est de cette façon qu'elles se dépenses le plus. Si je peux me permettre quelques suggestions (opinions personnels surtout tu en fais ce que tu veux)...

Je ferais très attention à mon stress dans ta situation. La nervosité (voix, attitude) nous rend très peut attrayante pour le chien. On dirait parfois que notre stress donne plus d'intérêt à la distraction, comme si le chien se disait "elle est stressée, il doit y avoir quelque chose d'intéressant pour moi là bas". Le fait de rappeller à soi le chien constamment "pour rien", peut faire que le chien s'habitue à attendre nommer son nom et y devienne moins réactif (Bah… je vais y aller tantôt, elle m'appelle toujours 5 fois au 5 minutes…). Quand tu l'appelles au début surtout, il faut que tu sois plus intéressante que tout autre distraction et tu peux lui réserver une surprise différente à chaque fois. Ex j'appelle mon chien, il revient, surprise je lui lance son jouet préféré, je lui fait faire "catch" pour une bouffe, je pars à courir avec lui dans l'autre direction en initiant le jeu, je fais une mini pratique d'obéissance, lui demande un dog-truc qui l'amuse, etc. Dans le même ordre d'idée, je n'utiliserais pas ta balle pour appeler le chien, mais plutôt comme récompense à son rappel. Et renforcir un rappel naturel est aussi une très bonne idée (le chien revient à la course vers nous sans qu'on l'ai appellé égale automatiquement une surprise). Avec des chiots au début je devient un véritable centre d'activité ambulant (je donne des petites bouffes n'importe quand, je chante des chansons, j'ai une corde après mon jeans pour de court jeu de tiraillement, je cours et saute partout sans prévenir, je lance une balle après laquelle une longue corde est attachée pour ramener le jeu constamment à moi, etc). Résultat le chien me surveille toujours en attente de ce que je vais bien lui réserver comme petite fête (les gens que je croise aussi, surtout qu'Octane réagissait beaucoup à la-la-la-LA-Schtroumph-la-la…Maya préférait la complainte de Rémi…je suis sans famille et je m'appelle Rémi...). Heureusement maintenant, un simple clin d'oeil peut les satisfaires.

Tel que suggéré, ce serait très bien de multiplier les marches en groupe dont les chiens sont habitués d'être en liberté. L'effet meute est très attrayant pour le chien et il est moins susceptible de partir sur un projet personnel (et la présence d'autres personnes pourra apaiser ton stress). En personne c'est aussi plus facile de partager leur expérience avec leur chien que par écrit. Les chiens apprennent aussi certaines choses par imitation, mais ça ne peut pas être la base seule d'un entraînement. On remarque aussi que les chiens sont parfois moins explorateurs dans des endroits nouveaux, ils peuvent être porté à rester plus près de nous. S'il est un peu plus fatiguer il peut également être moins stimuler à s'éloigner (faire une pratique d'obéissance ou d'agilité avant la marche sans laisse, ou le faire jouer à la balle avant pour le fatiguer et après pour qu'il soit récompenser par le jeu).

Soit certaine d'avoir des bonnes bases. Car une fugue ou un échec au rappel peut te faire faire des bonds en arrière dans ton objectif de laisser le chien-sans-laisse-et-sans-stress. Intègre à ton entraînement ce qui te convient à toi et à ton chien.

Voilà c'est ce qui me venait à l'idée! J'espère que ça te donne des idées pour poursuivre dans cette voie. Bonne chance à toi et surtout amuse toi!

Merci pour tes idées je les prends en note... J'ai bien le principe des récompenses différentes... Je viens les mettres en pratique dès qu'il fera beau la fin de semaine...

Merci
Aude

T'as vraiment de bonnes idée Marino! Je me souviens, à la première sortie qu'on a fait, c'était la première fois que je laissais Mali complètement sans laisse et j'étais vraiment stressée au début pcq Mali n'avait pas du tout un bon rappel et elle est restée avec les autres chiens, elle ne restait pas toute seule longtemps et j'ai pu l'observer, comprendre comment elle était. Ensuite, je n'ai presque plus eu peur de la laisser sans laisse, ça ma vraiment aidé pcq moi aussi c'était MON 1e chien et j'étais un peu mère poule.

Bonne chance, tu as les meuilleurs conseils pour réaliser ton super projet.

Je vois que Mali et Zeus se ressemble vraiment il faudrait qu'ils se rencontrent ça serait le coup de foudre assuré !!!! Laughing

Merci au moins je sais que Breton est capable de revenir sur rappel, j'ai quand même des doutes... Le mieux est particulièrement têtu Rolling Eyes

Merci
Aude

vous pouvez aussi jouer a deux, si vous etes deux a vous promener avec le chien. Un distrait le chien ou au moins rrste pas loin de lui, peut meme tenir la longe en le laissant renfiler partout. L'autre s'en va plus loin et soudain commence a appeller joyeusement. La personne pres du chien peut lui 'donner exemple' et l'encourager et courir avec le chien vers la personne qui appelle- qui elle devrait faire la fete, bonbons, balle, courir etc. Vous pouvez changer de role et ainsi faire courir au chien des grosses distances sans trop de peur. La personne qui appelle aussi peut se cacher dans des buissons et continuer a appeller jusqu'a ce que le chien la trouve, et la grosse fete.
amusez-vous bien!

Merci Zuzanna je vais essayer ça avec mon conjoint !!!!

Si un jour il fait beau la fin de semaine !!!! Rolling Eyes

• Créer...