Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manouska1

Chien qui a mordu... Jusqu'ou iriez-vous dans le pardon?

Messages recommandés

Je me demande jusqu'ou iriez-vous dans le pardon pour un chien qui a mordu son maitre?
Je soulève la question car j'ai vécu cela venant de M. Maurice et il n'était pas chiot puisqu'arriver chez moi âgé de 4 ans, avec un passé douteux comme bagage. 3 fois il m' a mordu, ou devrais-je dire snapper car par mordu jusqu'au sang (mais j'ai quand même eu pas mal de douleur et des bleus sur les mains). Les 3 fois pour la même raison et les 3 fois dans le premier mois de vie chez-nous. Avec de l'aide, puisque M. Maurice est mon premier chien à vie, j'ai compris qu'il me disait qu'il avait peur de se faire manipuler par des inconnus... J'étais une inconnue qui me permettait de lui prendre les pattes pour les essuyer lors d'une sortie les jours de pluie.
J'ai pardonner, j'ai tenter de comprendre la situation... et j'ai compris.
Mais j'avoue que je pardonne encore, pas parce qu'il me mord encore, loin de là, maintenant j'ai droit à de beau bizous quand je lui essuis les pattes. Mais je lui pardonne son caractère de cochon qui fait qu'il me grogne parfois après pour xx raisons, qu'il me montre les dents parfois (très très rarement mais ça arrive, autant pour le grongane que pour me montrer sa belle dentition) quand je le dérange pour aller marcher avec lui et qu'il est bien coucher sur son coussin. Avec le temps, j'ai appris à dealer avec ça, à éviter les situations où il pourrait le faire et à rediriger son comportement (merci Tessa, c'est toi qui m'avit dit de faire ça ) pour quelques choses de positif et pour ensuite en venir à ce que je veux faire avec lui, sans grognage.
Est-ce que j'aime trop mon chien pour lui pardonner ses actes de grognage envers moi? On m'a déjà dit (pas sur les forums mais venant d'une toiletteuse) de faire euthanasier mon chien, que c'était impardonnable... Sois-je trop bonasse?
Jusqu'ou pardonneriez-vous à votre chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, je ne pardonne pas beaucoup la morsure.

Mordre fort ou pas fort, appeler ça "snapper" ou "mordre" pour moi c'est du pareil au même.

(en fait, c'est comme de dire au chien: va dans ta chambre au lieu de dire va dans ta cage... on change le mot, mais l'objet reste le même. Pour moi, une morsure reste une morsure.)

Comme j'ai des enfants (et maintenant des petits enfants) je ne peux pas me permettre une "p'tite" morsure parce que mon chien a décodé de travers un mouvement anodin.

J'ai besoin d'un chien stable dans sa tête, d'un chien qui n'a pas besoin de sauver sa vie pour une bagatelle.

C'est vrai également que certaines morsures sont faites par le chien, mais pour une raison banale ou carrément "excusable".

On ne doit pas éliminer le chien à la première morsure. On doit voir pourquoi il a mordu, s'il est réabilitable, etc.

Il faut également voir la taille de la gueule qui mord. Y'a des formats qui ne pardonnent pas, il faut l'avouer.

Quand Petit-Lieben m'a pris la main pour me dire clairement qu'il refusait que je touche à son collier pour le mettre dans son enclos, nous savions, de par son comportement, qu'il était "irrécupérable" pour nous. Seul mon chum était respecté par ce chien (et encore... pas toujours). La prochaine étape, c'était sans en douter "la peau percée" pour non respect de SES règles de conduite à lui.

Comme ce n'est pas ma vocation de mourir martyrisée par un BA disjoncté du cerveau, le chien est parti.

Mais Everest m'a déjà mordu parce que je lui ai fait mal lors du toilettage. Il a eu un "non" bien senti, j'ai redoublé d'attention lors du brossage, et tout est rentré dans l'ordre.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui, j'voulais rajouter qu'un chien qui mord sans percer la peau, est un chien qui contrôle bien sa morsure... Very Happy

Ça du bon, au moins ça prouve qu'il mord en toute connaissance de cause... d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'il est en train de vous "dompter" à son goût à lui! loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dure de tracer la ligne... Il y a des chiens qui parlent plus avec leur gueule, d'autres avec leur queue, d'autres avec leur oreilles, d'autres avec la voix. Il y a aussi les chiens qui se servent beaucoup de leur gueule de par leur race, les border collie par exemple, qui utilisent la gueule pour «immobiliser» ce qu'ils ont pris en chasse (et qui peuvent confondre enfant et mouton, par exemple).

Les chiens parlent avec les outils qu'on leur a donnés (queue, dents, corps, langue...). Il leur est impossible de dire «Je ne me sens pas à l'aise là, là, on peut sortir STP ?» ou encore «Tu vois lui, il me fait peur!»...

Il faut savoir prendre tous ces éléments en considération. Il y a des chiens plus sensibles que d'autres, plus près de leurs émotions si je peux m'exprimer ainsi. Est-ce que ces chiens-là devraient être euthanasiés ? Je pense pas. Parfois aussi, certains chiens ne sont pas faits pour vivre dans les situations/environnements dans lesquels ils sont plongés. Famille trop bruyante, enfants qui bougent trop, chien de cours à bois, etc.



Moi, j'ai une chienne qui parle beaucoup avec sa queue (gauche, droite, en bas, en haut, c'est fascinant...) et il lui arrive de parler avec ses dents. Elle montre les dents (plus souvent qu'autrement quand elle se trouve dans une situation qui lui est inconfortable) et elle déteste que les enfants courent dans la maison au risque qu'elle se mèle de les remettre à leur place en les accrochant par le fond de culotte (elle n'a jamais fait mal à personne je le souligne mais c'est pas agréable de la voir ainsi agir et parfois difficile à expliquer à la visite). C'est toujours comme si elle voulait dire «Tes p'tits m'énarvent, viens donc les ramasser! Y'en a en haut, en bas, dans la cuisine, je sais pu où donner de la tête moi!!!» ;0)) Elle a d'autres travers comme celui de détester se faire tripoter les fesses, surtout quand elle est épuisée de sa journée et qu'elle veut dormir, pour la nuit. Quand on la taquine, elle nous «sourit» l'air de dire : «tu me fous la paix oui ?!».

Pour tout ça, est-ce que je devrais la faire euthanasier ? C'est une chienne adorable, douce, calme, qui n'a jamais rien détruit, qui est douce avec mon fils, notre chat, obéissante au max... Mais c'est la chienne d'une seule famille (meute) et je vous jure que c'est pas elle le «boss» (c'est moi!). Elle a quelques petits travers qui sont des traits de caractères tant qu'à moi.

Évidemment, ce n'est pas un rott, c'est un caniche de 36 livres. On ne lui pardonne pas ses travers, on vit avec (on les contrôle), on respecte ses limitations dans la façon qu'elle a de gérer son stress.

Somme-nous des mauvais «mâitres» ? Est-ce que le droit au chien ultra-stable est un droit universel ?

Évidemment, vous aurez compris que je suis d'accord qu'il y a des situations dans lesquelles les humains doivent passer avant les bébittes du chien, ses émotions ou son instabilité. Il faut ce qu'il faut et je trouverais irresponsable de vivre avec un chien susceptible de vous «exploser à la figure» au quart de tour. Là n'est pas le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Ouf... Délicate question.... Jamais aucuns de mes chiens ne m'a mordu... Mais comment réagirais-je si un tel cas se présentait? je me le demande. Il est certain que je rationnaliserais le fait afin de le comprendre.. me connaissant....

Mon grand-pere disait, on ne doit JAMAIS mordre la main qui nous nourrie...( Mais c'était un grand-père héhéhé)

Il est certain qu'il faut garder en tête que peut importe le degré d'infantilisation que nous avons envers notre ou nos chiens.. que ce sont des ANIMAUX avec des comportements instinctifs animals où le raisonnement introspectif est minimum..C'est l'instinct qui les domine, pas les émotions... enfin je le pense...Ils sont capable d'aimer mais ne comprennent pas pourquoi ..

Ils aiment loyalement inconditionnellement. S'ils raisonnaient au pourquoi de l'amour, il comprendrai le pourquoi de la haine et n'auraient pas ce pardon sans fin... envers le MAITRE ... LEUR MAITRE.., des tonnes de mauvais maitres n'auraient plus de visages par leurs chiens qui en ont marre de se faire battre et se retourneraient contre eux...

Pas un ëtre Humain ne peut aimer inconditionnellement ainsi... Cela équivaudrait à dire qu'il ne raisonne pas..Donc ils( humains) savent que dans certaines situations de crise ils doivent réfléchir et opter pour la bonne attitude même s'ils ont envie eux aussi de mordre, .enfin à mon humble avis.. Ils ont gardé l'instinct mais ont appris à dealer avec.. et NON on ne peut aimer inconditionnellement... Car chaque ëtre Humain a ses limites de pardon... Enfin je le crois... Comparativement au chien qui a lui SES limites de confiance....

Alors si un jour mon chien me mord, je tenterai de comprendre l'association que mon geste a pu déclancher dans sa tête..Je ne le prendrai pas personnel car je connais les soin et l,amour que je lui donne... il y aura sûrement une raison instinctive à son attaque.. Maladie, crainte de la douleur d'un geste du passé( par un ancien maitre) qui refait surface et que JE n"avais pas posé jusqu'à ce jour...

Donc, à bien y penser à travers mon BLABLABLA... NON... je ne l'accepterais pas mais OUI je pardonnerais si je comprenais le pourquoi...

La blonde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il faut analyser la situation avant de juger. Chopin 1er m’a déjà percée le doigt accidentellement, en état de panique. Son attitude est extrêmement défensive et non pas agressive, méchante différence. Il a été battu et c’est un chien à caractère fort. Il semble que les chiens voient plus les contours que le détail. Il était sur le dos (soumission) dans un espèce de coin sans issue, je me suis penchée au-dessus pour le saisir doucement par le collier en ayant mon assiette (pleine de crevettes) dans l’autre main, je voulais qu’il me suive au sous-sol. Après analyse, je pense qu’il a cru que j’allais le frapper avec l’assiette. Imaginez ce qui s'est passé dans sa tête, je le tiens par le collier d'une main et le frappe avec "l'arme" de l'autre. Il a paniqué, a voulu se libérer de ma main qui venait de prendre son collier et a percé mon doigt en faisant 2 ou 3 snaps de panique. Ils s’est immédiatement poussé, il ne voulait pas m’attaquer ou autre. Il retroussait les babines quand je le pointais du doigt en lui disant de se coucher jusqu’à ce que j’allume et me décide à déposer mon assiette (je voulais donc pas perdre mes grosses crevettes Rolling Eyes ). Pis il s’est immédiatement couché, il avait donc peur de l’assiette. Sur le coup, c’est traumatisant avec un chien de 100 lbs, mais après réflexion, ça fait du sens. D’autres comportements moins extrêmes avant et après l’événement confirment qu’il a été sévèrement traumatisé. Si on lève la main avec un geste pour frapper, Chopin n’écrase pas, il retrousse les babines. C’est normal pour un caractère fort qui a été battu. Il se défend, c’est tout. Lui, au lieu de se faire "casser", il s'est endurci. Ce chien-là n’a aucune agressivité. J’ai appris à dealer avec et à faire attention de ne pas poser des gestes qui pourraient le porter à confusion, comme la fois de l’assiette. C’est un chien qui « buck » et le tirer par le collier compliquait les choses. Maintenant, je lui fais donner la patte, le félicite et quand je le prends par le collier, il me suit tout content. J’ai amélioré plein de petites choses avec lui comme ça. Candy, elle, a un sale caractère…….. À 5 mois, elle m’a snappé pour défendre « son futon », elle a piqué une bonne culbute en bas du futon en question ! Elle y’a pas de raison particulière, elle n’est pas agressive juste dominante et malcommode ! Sa petite moitié rott ! Pis comme je suis plutôt gâteau, je me tire un peu dans le pied. Quand elle monte dans le lit, si je la tire par le collier, elle me grogne après mais quand elle grogne, jamais elle ne gagne. Jamais je ne montre de la peur, mais je suis toujours prudente avec et je fais souvent les gestes qu’elle n’aime pas pour la désensibiliser. Elle est très expressive et me parle souvent en grognassant et je dois faire attention de ne pas confondre, pas toujours évident. Par contre, elle est de plus en plus fiable, elle n’a que 1,5 an. Son langage canin aussi s’est beaucoup amélioré, quasiment plus de trous dans les oreilles des autres ! C’est difficile pour moi, mais je dois être très ferme avec elle. Disons que ça n’est pas un tempérament idéal pour moi, considérant sa moitié lab, je m’attendais pas à ça. Ça lui aurait idéalement pris quelqu’un de plus constant et qui a du temps pour la discipliner. Mais elle est superbe et brillante, je l’adore.

Vaks, considérant ton opinion, c’est que tu es généralement avec des chiens que tu as toi-même élevés. C’est évident qu’on ne peut tolérer la même chose d’un chien qu’on a élevé à partir de zéro. Tandis que quand on va dans le rescue ou avec des chiens qui ont un certain bagage, ça fait partie des choses avec lesquelles ont doit dealer. Mais comme j’ai dit, il faut analyser et comprendre le pourquoi. Et moi, ça va tant que je ne vois pas d’agressivité, ça c’est très important pour moi parce que je n’ai pas les compétences pour dealer avec ça.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Ah oui, j'voulais rajouter qu'un chien qui mord sans percer la peau, est un chien qui contrôle bien sa morsure... Very Happy

Ça du bon, au moins ça prouve qu'il mord en toute connaissance de cause... d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'il est en train de vous "dompter" à son goût à lui! loll

xx

Hélène xx


Oui, il contrôle sa morsure j'imagine, par contre, en ce qui concerne mon chien (je ne peux pas parler pour les autres) je peux dire qu'il sait clairement que c'est moi le chef et il est très obéisant mais il a son lourd passé qui revient parfois le hanté on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet qui m'interpelle pas mal c'est temps-si.

Maggie ne nous a jamais mordu, ni montré de signe d'agressivité envers nous (sa famille). Mais à deux reprises elle a snappé des amis à nous. Oui elle controle sa gueule, la premiere fois elle n'a même pas serré les dents donc aucune marque et aucune douleur. La deuxieme fois fut un peu plus solide, avec une petite sratch et elle a montré les dents.

L'agressivité est quelque chose que je n'accepte pas du tout, je n'ai pas envie de toujours vivre dans le stresse que peut-etre elle va recommencer, va-t-elle s'en prendre aux enfants??? Etc...

Donc j'ai tout de suite pris rendez-vous avec un excellent comportementaliste pour analyser son caractère,les situations, avoir des pistes de solutions.

Dans une situation ou le chien à peur, certains vont fuire, d'autre s'écraser mais Maggie, elle fonce et fait sa brave! Exactement comme un humain. C'est son caractère, elle est très réactive.

Je dois faire certains excercice avec elle, je vais même changer son alimentation (baisser le taux de proteines) pour voir si ça peut l'aider.

Bref, je suis prete à tout faire pour règler son comportement...Mais si la fréquence augmente, je devrais me résigner...mais je ne suis pas du tout rendu là et celon mon comportementaliste, elle n'est pas du tout un cas à probleme car en général, elle fonctionne très très bien en société.

Mais c'est quelque chose que je prend très au sérieux et je ne veux pas laisser le tout dégénérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends bien la gang, ce que tu veux dire. Évidemment, il faut analyser pourquoi le chien en est rendu là pour se faire comprendre.

Mais étant responsable d'une famille avant d'être responsable d'un chien, si mon chien cherche à mordre pour toutes sortes de raisons valables pour lui, mais dangereuses pour nous, je prévilégierai toujours ma famille. Just too bad pour le chien.

Ce qui ne veut pas dire que je vais le faire piquer. J'peux aussi le rediriger vers une autre personne qui n'aurais pas d'enfant (admettons). Mais assurément, j'hésiterais toujours à garder un chien potentiellement mordeur (par défense, par agression, par peur, etc).

Le sujet est vaste et complexe. Very Happy
Mais il faut amplement la discussion!
xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manouska a écrit:
Vaks a écrit:
Ah oui, j'voulais rajouter qu'un chien qui mord sans percer la peau, est un chien qui contrôle bien sa morsure... Very Happy

Ça du bon, au moins ça prouve qu'il mord en toute connaissance de cause... d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'il est en train de vous "dompter" à son goût à lui! loll

xx

Hélène xx


Oui, il contrôle sa morsure j'imagine, par contre, en ce qui concerne mon chien (je ne peux pas parler pour les autres) je peux dire qu'il sait clairement que c'est moi le chef et il est très obéisant mais il a son lourd passé qui revient parfois le hanté on dirait.


C'est pour cette raison (ton dernier commentaire) que je considère que je ne suis ABSOLUMENT pas la bonne candidate pour rescaper un chien. J'ai pas beaucoup de pardon et je privilégie trop les humains.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang et Jules, je vois qu'on a vécu des choses similaires et La-Gang, tu décris très bien ce que moi aussi je dois dealer avec M. Maurice: Un rescue, une fort caractère qui a été malmené dans son ancienne famille, il a peur mais ne se soumet pas, il se protège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manouska a écrit:
(...) On m'a déjà dit (pas sur les forums mais venant d'une toiletteuse) de faire euthanasier mon chien, que c'était impardonnable... Sois-je trop bonasse? (...)

Méchant conseil, la toiletteuse!!! affraid J'espère que tu n'y es pas retournée... Elle devait dormir dans ses cours de psychologie canine 101! OK, on s'entend pour dire que c'est pas parce que quelqu'un oeuvre dans une profession canine qu'il a nécessairement raison. L'euthanasie comme solution pour tout et pour rien, c'est une belle façon de se débarasser d'un problème sans prendre ses responsabilités - et ça montre le peu de considération que certaines personnes ont pour les chiens. Bien sûr, il y a des cas irrécupérables, mais bien souvent, ce sont les humains qui sont à blâmer!

cheers Quel bonheur de savoir que tu n'as pas suivi le "conseil" absurde de ta toiletteuse! De toute façon, éthiquement, je suis pas mal sûr qu'elle n'a pas le droit de dire ça à un client, c'est la job du vet, non? Tu n'es pas bonasse avec M. Maurice, tu connais ton chien et tu sais jusqu'où tu es prête à supporter ses idiosyncrasies! On ne laisse pas passer une morsure, mais ça ne veut pas dire non plus d'assassiner l'animal automatiquement! Il y a d'autres solutions, notamment consulter un bon spécialiste du comportement ou confier l'animal à une autre famille qui convient mieux, par exemple. Il faut voir pourquoi c'est arrivé et faire preuve de quelque chose qui semble parfois oublié dans notre société un peu hystérique sur les bords: le jugement, tu sais, le gros bon sens.

Et Manouska, tu as prouvé que tu en as! thumleft


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Vaks. Avoir eu des enfants, j'aurais probablement eu des chiots éduqués par moi-même pour être certaine ou évalués pour être OK. Pis le pire, c'est que Chopin a failli se ramasser dans une famille avec enfants pas éduqués côté chien qui se pitchent dessus!!!! Mes amis ne savaient pas à quel point il avait été "magané", on a su et constaté au travers du temps. Il est très doux avec les enfants ce chien-là, j'ai toujours dit que jamais je n'aurais un chien que je ne peux laisser sans surveillance. Par contre, il n'aurait jamais toléré que des enfants se garochent dessus, lui tire la queue ou les oreilles sans arrêt, il a un tempéramment de vieux garçon! Rolling Eyes Je n'ai aucune inquiétude de le laisser avec de jeunes enfants, c'était de toute beauté de le voir agir avec ma nièce de moins d'un an! Il la protégeait dans ses pattes. Il aurait été OK avec des enfants respectueux des chiens. Candy non plus ne m'inquiète pas avec des enfants, sauf si elle a un os. Mais ça, ce sont des choses contrôlables!

Mais je suis d'accord que c'est pas une idée d'avoir un chien très à risque de morsures quand on a des enfants.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlot_bine a écrit:
Méchant conseil, la toiletteuse!!! affraid J'espère que tu n'y es pas retournée... Elle devait dormir dans ses cours de psychologie canine 101! OK, on s'entend pour dire que c'est pas parce que quelqu'un oeuvre dans une profession canine qu'il a nécessairement raison. L'euthanasie comme solution pour tout et pour rien, c'est une belle façon de se débarasser d'un problème sans prendre ses responsabilités - et ça montre le peu de considération que certaines personnes ont pour les chiens. Bien sûr, il y a des cas irrécupérables, mais bien souvent, ce sont les humains qui sont à blâmer!

cheers Quel bonheur de savoir que tu n'as pas suivi le "conseil" absurde de ta toiletteuse! De toute façon, éthiquement, je suis pas mal sûr qu'elle n'a pas le droit de dire ça à un client, c'est la job du vet, non? Tu n'es pas bonasse avec M. Maurice, tu connais ton chien et tu sais jusqu'où tu es prête à supporter ses idiosyncrasies! On ne laisse pas passer une morsure, mais ça ne veut pas dire non plus d'assassiner l'animal automatiquement! Il y a d'autres solutions, notamment consulter un bon spécialiste du comportement ou confier l'animal à une autre famille qui convient mieux, par exemple. Il faut voir pourquoi c'est arrivé et faire preuve de quelque chose qui semble parfois oublié dans notre société un peu hystérique sur les bords: le jugement, tu sais, le gros bon sens.

Et Manouska, tu as prouvé que tu en as! thumleft


Pierre


Tu peux être certain que je ne suis jamais retourner voir cette toiletteuse, j'en ai plutôt trouver une autre qui a pris le temps de m'écouter et d'apprivoiser M. Maurice afin qu'il accepte et qu'il comprenne que nous, comparativement à son ancienne famille, on ne lui fera pas de mal.
Quand j'ai adopter M. Maurice, je ne savais pas grand chose sur lui, son ancienne famille m'avait seulement dit qu'il devait s'en débarasser car cause d'allergie. Je me suis retrouver avec un chien de 4 ans, qui n'avait jamais vu d'autre chien, qui n'avait jamais marcher en laisse car toujours seulement sortie dans sa cour (ça par contre, le monsieur me l'avait dit) un chien qui n'avait jamais été chez le vet et qui (ça je l'ai su après vérification) a eu la patte ''cassé'' mais jamais soigner donc l'os c'est souder seul mais un peu croche... probablement de là que vient sa peur de se faire manipules les pattes... Bref un chien avec un lourd passé, avec un caractère fort malgré tout (typiquement cocker).
Alors j'ai rêgler bien des choses, mis beaucoup de temps pour la désensibiliser face aux inconnus et aux autres chiens... mais il restera probablement toujours avec des flash back négatif de son passé avant moi... et j'ai décider de dealer avec ça, parce que j'avais trop envie de lui donner une seconde chance dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du chien versus les enfants...

Je pense qu'aucun de nous ici ne se pardonnerait d'avoir excuser son chien tellement de fois qu'il en viendrait un jour à s'en prendre à un enfant. Ce serait évidemment un manque flagrant de jugement. Je n'ai personnellement pas envie de me retrouver dans une telle situation.

On parle de chiens qui inhibent leur morsure. Parce qu'on s'entend pour dire qu'un chien qui «accote» ses dents sur la peau de quelqu'un sait très bien ce qu'il fait. Il sait qu'il peut aller plus loin mais il ne le fait pas, parce qu'il ne le juge pas nécessaire à ce moment-là. C'est un avertissement, une forme de contrôle. L'idée c'est de rediriger cette façon innaceptable (pour l'humain) que le chien à trouver d'exercer son contrôle.

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du chien vs les enfants, je suis d'accord que la sécurité des enfants passent avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Jules, c'est pourquoi j'essais de mettre à ma disposition tout les outils nécessaires pour m'aider et aider Maggie!

Maggie n'a jamais montré aucun signe de méchanceté envers les enfants mais j'aime mieux prévenir que guérir comme elle a déjà snappé des étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonia a écrit:
D'accord avec toi Jules, c'est pourquoi j'essais de mettre à ma disposition tout les outils nécessaires pour m'aider et aider Maggie!

Maggie n'a jamais montré aucun signe de méchanceté envers les enfants mais j'aime mieux prévenir que guérir comme elle a déjà snappé des étranger.


Bravo pour ta belle responsabilité, soi celle d'aider ton chien avant de penser à la fatidique possibilité de l'euthanasie. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Maggie, tes enfants sont très différents des étrangers. Ils sont sa famille et elle n'a pas peur d'eux. Considérant sa peur des étrangers, il y a probablement bien plus de chances qu'elle veuille protéger tes enfants des étrangers. Faudrait bien analyser son comportement avec tes enfants. Pis en plus, j'imagine que tes enfants sont respectueux des chiens et ne sont plus des bébés de 2 ans. Alors, je doute qu'il y ait des risques. C'est quand même mieux de s'en assurer, mais je pense que ta pitoune va être OK! Wink

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manouska a écrit:
Sonia a écrit:
D'accord avec toi Jules, c'est pourquoi j'essais de mettre à ma disposition tout les outils nécessaires pour m'aider et aider Maggie!

Maggie n'a jamais montré aucun signe de méchanceté envers les enfants mais j'aime mieux prévenir que guérir comme elle a déjà snappé des étranger.


Bravo pour ta belle responsabilité, soi celle d'aider ton chien avant de penser à la fatidique possibilité de l'euthanasie. cheers


Ah non je suis tres tres loin de penser à l'euthanasie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'irai dans le pardon aussi loin que le chien me permet et son niveau d'agressivite.
Je deteste les genre de propos qui disent que
"un chien qui a mordu va toujours mordre" ou "ca ne se fait pas mordre la main qui te nourrit".
La premiere phrase je la deteste parce que c'est un point de vue qui est totallement egoiste et ne se pose meme pas la question POURQUOI? Si le chien a eu mal, peur etc, il a pu mordre sans qu'il n'ait un gramme d'agressivite et quand on le sougnera il arretera d'avoir mal et ne mordra plus jamais. Il y a aussi les chiens qui mordent par defense parce qu'on les abuse et leur fait peur (parfois involontairement!), evidement ils continueront a mordre si on ne change pas notre comportement. Cette phrase pretend que le chien est le seul responsable de ses actions, si deja c'est l'inverse meme legalement: la responsabilite est au proprietaire.
La deuxieme phrase est souvent interprete comme un encouragement a une relation de 'tu obeis ou tu meurs' , d'esclave, qui ne laisse aucune place pour le respect de l'animal. Comme si nourrir serait assez. Si le gars il abuse son chien mais le nourrit il risque de se faire mordre pareil. Et sans parler du probleme de possessivite de nourriture qui font mordre des chiens doux et insecures par simple peur. Mais si on ne comprend pas ce probleme on peut le prendre personnel, meler la hirearchie dans ca et empirer le probleme.

Citation :
Mordre fort ou pas fort, appeler ça "snapper" ou "mordre" pour moi c'est du pareil au même
pour moi ca fait toute la difference car c'est le premier element qui me donnera une idee de la dangerosite du cas. Un chien qui fait grrr, qui montre les dents, est un chien qui ne veut pas mordre. Si alors on le prend comme une insulte, on se fache, on punit, le chien aura plus peur et risque d'accentuer et de snapper la prochaine fois: un chien qui snappe est rendu loin dans ses avertissements, mais il essaye toujours d'eviter de mordre. Si on punit le chien pour grogner, montrer les dents etc, on le punit pour avertir qu'il est vraiment inconfortable avec la situation. Ca donne souvent des chiens qui mordent 'sans avertir', 'tout a coup', 'imprevisibles'. Evidemment, vu qu'on leur defend d'avertir sans se preoccuper de leur peurs, ils n'ont pas d'autre choix que de mordre.Si on les aurait compris, ils n'auraient jamais eu a mordre.
Il y a aussi tous les signes que le chien fait pour dire qu'il est mal: se detourner, essayer de s'eloigner, figer, tout ca dans l'espoir de passer le message et ne jamais avoir a meme grogner. Sauf que si on ne reconnait pas ces signes, il se voit oublige (parfois apres des mois de pateince!) de mettre les points sur les i , de grogner, snapper. et si on n'ecoute toujours pas il risque de mordre (pas fort au debut si il a apprit a controler sa macheoire), chose qu'il n'a jamais voulu faire, arriver jusqu'a la, il s'est vu oblige parce qu'on ne lui a pas apprit qu'il peut simplement s'eloigner ou protester et se faire comprendre d'une autre manniere.
Je vais toujours me souvenir d'un petit chien croise tres peureux, vennant d'une mere peureuse, zero socialisation. Il vivait avec un couple age. Lorsqu'ils m'ont appelle, ca faisait la 2eme fois que le monsieur etait revenu de l'hopital avec je ne sais combien de points de souture: son petit chien (gros comme un caniche toy) n'avait pas le controle de sa macheoire (trop timide pour s'etre chamaille petit) et avait transforme son bras en viande hache deux fois. Les gens ne comprennaient pas et leur coeur ne voulait pas entendre euthanasie - heureusement!
Le premier incident s'est produit quand une fois il voulait le prendre dans ses bras. Reaction panique instantane- ce qu'ils one decouvert par la suite ce que le chiot avait tombe juste aupravant des escaliers et c'etait brise une patte- en le ramassant le toutou a eu une grosse douleur et a simplement mordu devant lui de panique. Si il aurait eu un controle de macheoire les blessures ne seraient pas si grandes.
Le chien avait peur des mains (sa mere se faisait battre) et parfois il jappait apres des gens qui lui faisaient peur. Durant une promenade, un gars lui a donne un gros coup de pied parce qu'il lui jappait apres. Mettons que apres, le chien avait encore plus peur.
J'ai donc commence a essayer de jouer avec le chien en l'observant au max. A chaque petit signal minime qu'il faisait comme quoi il etait inconfortable, je reculais. Je vais toujours me rappeller de l'expression d'etonnement dans ses yeux: je n'ai pas a mordre et on me comprend??
j'etais la premiere personne depuis des mois qui a pu le caresser, jouer avec, lui apprendre assis, le prendre dans les bras sans qu'il me morde. C'est juste parce que j'etais prete a ecouter ses inquietudes et les respecter. Ensuite j'ai fait une liste des avertissements qu'il utilisait avant de mordre et je les ai apprit a ses humains. Ils ont ete tres reconfortes et tres attentifs, eux ils sentaient dans leur coeur que leur chien etait bon. Ils ont tres bien travaille avec ce chien. Ca fait 4 ans depuis cete ete qu'il n'a plus mordu personne, meme pas leur petits enfants (qui jouent avec lui sous surveillence toujours au cas ou!). Ils m'ont meme dit que leur chien deviebt de plus en plus tolerant avec les enfants- le monsieur disait " on dirait qu'il etait vraiment soulage qu'on l'ecoute maintenant et il avertit beaucoup plus longtemps maintenant ce qui nous donne le temps de reagir.". Il avertit en detournant la tete ou figeant la tete par en bas, il n'a plus besoin de montrer de l'agressivite, ses humains sont tellement respectueux.
les signes:http://www.coeurcanin.com/article1.htm
la possessivite: http://www.coeurcanin.com/article6.htm

il m'est deja arrive de conseiller d'eutanasier un chien dangereux, qui n'avait pas de controle de macheoire et qui n'avait pas non plus la volonte d'essayer d'etre patient avec les humains, pas motive a apprendre a eviter le conflit. Mais c'est vraiment rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine
Je travaille souvent avec des cas comme le tient et c'est vraiment pas compliqué....meme si ca peux paraitre difficile, je te suggere de dominer ton chien...c'est lui le boss dans la maison et c'est facilement réversible....Tu lui accorde trop de caresse et de privileges.....Compte tenu du fait que tu ne l'a pas eu jeune,il serait préférable pour ce toutou d'avoir une stucture établie et que tu lui enseigne qui est le chef de meute chez toi....Un spécialiste en comportement te serait utile......Bon courage1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À qui tu t'adresses Martine??? Sonia a dit avoir déjà contacté une comportementaliste pour s'assurer de bien travailler avec Maggie. J'en déduis que tu t'adresses peut-être à quelqu'un d'autre Question

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Je pense qu'il y a deux points importants.

D'un coté, la réaction du chien à la peur peut-être figer, se sauver et attaquer. Si les deux premières ne sont pas possible, c'est presque sûr qu'il va mordre. On en revient donc à la responsabilité de la personne qu'il a mordu. Dans beaucoup d'autres cas, ce n'est pas parce qu'il voulait attaquer mais en réaction au geste de la personne qui s'est fait mordre. Il peut aussi mordre pour défendre son maître avec ou sans raison.

Le second cas, c'est le chien qui mord pour presque rien. Pour avoir son jouet ou pour ne pas faire ce que le maître veut sans pour autant avoir peur ou être attaqué. Pour moi, c'est le cas difficile. C'est pas n'importe qui qui peut s'occuper d'un cas comme celui la et il faut être prêt à changer sa façon de fonctionner. C'est un cas de réhabilitation et ce n'est pas toujours possible.

C'est évident que ce n'est pas aussi simple. Napia avait une peur de tout ce qui bougeait particulièrement les hommes. Elle tendait à fuir plutôt qu'à mordre. Son inhibition de morsure était très forte. Ça m'a pris beaucoup de temps pour l'amadouer et calmer ses peurs.

Je pense que si un chien mord pour des choses peu importantes, il y a un énorme problème. Celà dit, il faut savoir bien comprendre la raison de la morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine pothier a écrit:
Je travaille souvent avec des cas comme le tient et c'est vraiment pas compliqué....meme si ca peux paraitre difficile, je te suggere de dominer ton chien...c'est lui le boss dans la maison et c'est facilement réversible....Tu lui accorde trop de caresse et de privileges.....Compte tenu du fait que tu ne l'a pas eu jeune,il serait préférable pour ce toutou d'avoir une stucture établie et que tu lui enseigne qui est le chef de meute chez toi....Un spécialiste en comportement te serait utile......Bon courage1


Je pense que ton message s'adresse à moi et je peux juste te dire que je ne me vois pas du tout dans ce que tu décris. M. Maurice n'a rien de gratuit, aucune caresse et privilèges sans exécuter une ordre avant, il n'a droit à aucun divan et aucun lit, et il sait très bien qui est le chef de meute. J'ai suivit plusieurs court avec lui, au renforcement positif et je suis satisfaite à 100% du travail que j'ai fait avec mon chien. Je dois dealer avec son passé très douteux et on y arrive pleinement maintenant, sans domination excessive et avec respect de ses limites. J'ai maintenant un chien qui est bien dans sa peau et qui n'a aucune crainte envers les autres chiens et les inconnus. Il sait maintenant nous dire quand il est pas confortable dans une situation et ce sans snapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
... Napia avait une peur de tout ce qui bougeait particulièrement les hommes. Elle tendait à fuir plutôt qu'à mordre. Son inhibition de morsure était très forte. Ça m'a pris beaucoup de temps pour l'amadouer et calmer ses peurs......


Elle a plus peur des hommes que des femmes! Ça explique la facilité de Napia d'approcher Mokajou quand elle est venue et qu'elle ait grogné tout l'temps après mon ex!!!! Elle l'a laissé la toucher un peu mais les grognements revenaient tout l'temps!!!!

C'est ben correct ça!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
La-Gang a écrit:
Pixel a écrit:
... Napia avait une peur de tout ce qui bougeait particulièrement les hommes. Elle tendait à fuir plutôt qu'à mordre. Son inhibition de morsure était très forte. Ça m'a pris beaucoup de temps pour l'amadouer et calmer ses peurs......


Elle a plus peur des hommes que des femmes! Ça explique la facilité de Napia d'approcher Mokajou quand elle est venue et qu'elle ait grogné tout l'temps après mon ex!!!! Elle l'a laissé la toucher un peu mais les grognements revenaient tout l'temps!!!!

C'est ben correct ça!

La Gang
Tu l'as bien observée. Elle préfère les femmes aux hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet me fait réagir.

Jamais je ne tolèrerait un chien aggressif qui mords pour rien, du genre parce que tu la regarder de travers. Des fois des gens me demande si un de tes chiens mords est ce que tu vas la garder. Ma réponse : tout dépend des circonstances, si le chien a mordu pour rien nous aviserons (je ne ferai pas euthanasier mais travaillerais son comportement), si elle a mordu car blessure, peur extrème c'est très différents.

Tia a déjà essayer de snapper mon chum, parce qu'il a voulu lui enlever un os que JE lui avait donner. Moi j'avais le droit de tout lui enlever, os, jouet, manger, l'écoeurer pendant qu'elle mangeait. Je croyais que ça serait correct avec tout le monde jusqu'à temps qu'elle fasse ça à mon chum, qui lui ne faisait pas les mêmes exercices que moi c'était la première fois qu'il tentait de lui enlever. Mon prof d'obéissance ma alors dit qu'elle savait que MOI je pouvais tout lui enlever, que j'était son chef, mais ça s'appliquait seulement à moi. Mon chum a commencé les exercices, car nous avions peur qu'elle fasse ça a des enfants ou invités. À partir du moment où mon chum a fait la même chose que moi, elle a compris que tous les être humain, peu importe l'âge était supérieur à elle et pouvait lui enlever tout ce que nous voulions. Des enfants de tous âges et des adultes différents peuvent maintenant tout lui enlever sans danger, mais parler lui pas d'un chien, là ça marche pas Gipsy ne peut pas lui enlever un os ou un jouet, elle grogne après, mais jamais après un être humain.

Hier je suis aller chez mes beaux parents. Ils adorent les chiens, mais on peur de les voir contoyer les enfants, ils pensent que c'est très dangereux. Mon neveu de 2 ans était là hier, il jouait avec les chiens, plein de bisous de la part des chiens, wahouuu quelqu'un qui accepte nos bisous hehehe. Sauf que le garçon en question s'est fait accoté les dents par son chiens, un berger allemand totalement soumis par son maître, car le petit le frappait. Le chien s'est tanné et lui a dit ça suffit.
Mes beau parent avait donc peur que mes chiens fassent la même chose, je leur ai dit non aucune inquiétude mes chiens sont équilibrés contrairement au BA de ma belle soeur, ils vont pas mordre, si ça fait pas leur affaire ils vont partir simplement. Mais j'ai insisté auprès du petit qu'il ne fallait pas les frapper, il est porter à leur donner des tappes ou des coup de poing ou pieds pour que le chien s'enleve ou pour l'écoeurer simplement. Là je parlais au ptit " non tu doit faire attention au chien, soit doux, on le flatte on ne frappe pas" tout étonner il disait comme ça tout en flattant le chien et bien oui bravooo

Une chance j'ai des bonnes bêtes.

Une morsure doit être analyser pourquoi le chien à mordu ?? C'est très important-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paco m'a mordu au début que je l'ai eu parce que je ne connaissais pas le language canin et parce qu'il a eu peur. Même si mon vet m'a dit de ne pas le garder j'ai décidé de lui donner une vraie chance.

Maintenant il est parfait avec moi (dans la maison Cool ) à l'extérieur c'est une autre affaire que je dois apprendre. Il veut me défendre de tout et de rien.

Mais le problème maintenant vient des enfants (ados). Ma fille le considère comme un bébé et elle passe son temps à le caresser et à le becotter. Quand elle s'approche de lui, et surtout quand elle s'assoit par terre près de lui, il se couche automatiquement sur le dos les pattes dans les airs. Je lui ai dit de faire attention qu'il est soumis, mais elle continue à ne faire qu'à son goût. Alors il a commencé à mettre ses dents sur sa main pour l'avertir qu'il n'aimait pas ça. J'ai donné les articles de Zuzanna sur le language canin et sur les avertissements du chien avant de mordre. Elle continue quand même de faire la même chose, la raison "elle l'aime trop et il est trop cute".

Mon fils, lui il est du genre macho avec le chien. Comme c'est un ami qui lui a donné le chien il croit qu'il a la bonne manière d'agir avec (celle de son ancien maître). Il ne veut pas lire les articles de Zuzanne, alors je lui dis comment agir. Chaque fois que je donne un ordre à Paco il en donne un aussi pour voir lequel ordre Paco va écouter. Quand il joue avec il se fait aussi mordiller. L'autre soir il est arrivé de dehors et avait encore son manteau, il s'est assis dans la cuisine pour me parler, alors Paco a essayé de mordre son bras comme on voit faire avec les BA et les policiers. Je lui ai dit de ne pas lui montrer à faire ça. Je sais bien que ça vient de lui.

Alors voilà ce que je leur ai dit face au mordage: "Si vous continuez à faire tout le contraire de ce qu'il est bon pour le comportement de Paco vous allez vous faire mordre pour de vrai. Et bien ce jour-là je prendrai la part de Paco et non la votre. Ne venez pas brailler."

Je n'accepte pas qu'un chien mordre pour rien mais quand c'est les maîtres qui ne veulent pas comprendre alors je défend le chien.

Quand je suis à la maison je prend la part du chien et je leur dis de le laisser tranquille. Quand mon fils est à la maison le chien est porté à se promener beaucoup pour rien il est plus nerveux. Je lui ai fait remarquer l'autre jour et lui ai dit que je ne voulais pas de ça. Quand je suis seule avec Paco il est calme, il se couche à mes pieds ou me suit dans la maison. Il sait qu'il peut se fier sur moi pour le défendre.

Comme vous voyez ce n'est pas toujours la faute du pitou.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lhassa

J'ai déjà failli être responsable de l'euthanasie d'un chien Embarassed Je vous raconte l'histoire :

Mon beau-frère a un black coated retreiver de 8 ans. ce chien lui a étét donné en cadeau bébé, tout de suite après la mort de son précédent toutou. En réalité il a été donné à son épouse, mais lui n'en voulait pas vraiment de ce chien... il n'aimait pas son caractère dominateur, frondeur et un peu agressif. Mais ils ont décidé de la garder et à mon avis, avec ce que je sais maintenant, c'est un très bon chien À CONDITION d'être à l'écoute de son langaga canin.

Ce chien a été le premier chien dans la vie de mon fils (à l'exception du rat à poil de ma mère, j'en parlerai prochainement dans la rubrique infantilisation) et ils ons appris à jouer ensemble. C'était vraiment super de les voir. C'est fou les jeux qu'ils inventés tous les deux (le chien et mon fils). Mais un soir, mon fils c'est approché du chien qui était assis et lui a fait une caresse en lui passant les deux bras autour du ventre et a posé sa tête sur celle du chien. Ce dernier n'a fait ni une ni deux et a snappé mon fils direct à la gorge de façon à lui laisser des marques rouges. Mon fils se met à hurler, la panique totale, vous voyer le tableau !

Là mon beau-frère veut faire tuer le chien, ma belle-soeur pleure, et moi j'étais plutôt de l'avis de mon beau-frère parce que je trouvais ça innaceptable de la part du chien... je vous rappelle que mon fils avait 4 ans à ce moment là et le chien prrès de 2 ans.

Mais à un moment donné je me suis calmée et j'ai dit peut-être qu'on devrait attendre, que je trouvais ça bizarre que le chien morde son ami de toujours, et que si on voyait le moindre signe d'agressivité, on aviserait. J'ai aussi interdit à mon fils de rejouer avec le chien pour le moment.

Eh bien, le lendemain, le chien c'est mis à vomir, diarhée, la grosse affaires. ERndu chez le vet mon beau-frère a appris que le chien avait quelque chose de pris dans l'estomac. Probablement que mon fils l,avait serréd e trop près et que le chien a eu très mal...

Mon fils a recommencé à jouer avec le chien pas longtemps après l,opération, mais d'une façon différente. Il n'a jamais plus eu la même relation entre les deux et même moi je suis prudente avec lui.

Mais ça reste que c'est un très bon chien, toujours dominant, mais ça c'est son caratère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un chien........ Un chien que je suis allée chercher chez un éleveur réputé. Je l'ai magasiné ce chien. J'ai rêvé de ce chien.

Je l'ai amené jusqu'à l'âge de 2ans... Ça été un combat de tous les jours pour lui enlever ses anxiétés, ses peurs, etc... C'était pathologique chez lui.. Il était une menace pour toute personne étrangère qui entraient chez moi. Et avec 4 enfants ça fait beaucoup d'étrangers qui entrent et qui sortent.

Il y avait des consignes strictes à suivre pour "améliorer" le caractère du chien. Les enfants en sont devenus plus que connaissants côté caractères et comportements canins. Nous avons consulté pour ce chien des personnes compétentes...

Et un jour, je n'étais pas à la maison. La personne qui avait la responsabilité des enfants et du chien n'a pas suivi mes consignes.. Et l'inévitable est arrivée. Le chien a mordu une amie de ma fille. Ça a mit fin à 2 ans d'efforts pour essayer de récupérer un chien qui avait des troubles pathologiques de comportement.

C'est la première fois que je raconte cet épisode douloureux à un large public. J'ai été sévèrement jugée par l'éleveur et mangé mon "char de marde". Je me suis pilé sur le coeur. Je n'ai pas eu de pardon pour le chien....

C'est du cas par cas... Seule la personne possédant le chien est à même de juger des actions à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me suis toujours dis que je ne pardonnerais pas à mon chien s'il me mordrais un jour. Et Daphnée a mordu et je l'ai pardonné. Pourquoi??? C'était dans un festival, il y avait beaucoup de monde, du bruit et des odeurs. Elle a voulu mordre un chien et a mordu mon chum au passage. Elle ne l'a pas manqué.

Elle n'avait jamais montré d'agressivité avant, et depuis ce jour, elle avait un drôle de tempérament avec les autres chiens. Elle a fait 2 attaques, la deuxième j'étais avec elle et Tyler en skijoring, elle s'est pitché sur un chien moi en arrière sur la glace, je n'ai pu la retenir et elle s'est mise à mordre le chien partout. Si ce jour là un enfant aurait été dans son chemin, l'aurait t'elle mordu aussi?

Je trouvais que c'était un trop gros risque à prendre. Attaquer sans aucune raison, se pitcher sur le chien pour le mordre, pour moi c'est inconcevable de tolèrer ça.

Ce qui m'inquiète le plus là dedans c'est ce que ça projète comme image du chien. On tolère que le chien snappe (beaucoup de monde on peur de leur chien). Moi que mon chien me mordre, je vais vivre avec, bon je vais être en beau maudit, mais si mon chien ose me mordre, mordre un inconnu il me semble que c'est quelque chose de plus facile pour lui, non?

Après ça, on entend parler dans les journaux d'histoire de chiens qui a mordu, et voilà les chiens sont encore les victimes d'humains qui ne se sont pas occupé du problème de leur chiens.

Je crois qu'il possible de pardonner dans la mesure ou ce problème ne se reproduit pas toujours et que la personne travaille à enrayer ce trouble. Et si ce n'est pas suffisant et que le chien a un gros problème d'agressivité (ici je parle d'un chien qui mord sans raison valable et attaque)on ne devrait pas tolérer ça, car je crois que c'est notre responsabilité de veiller à ce que notre chien ne soit pas un danger public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est la première fois que je raconte cet épisode douloureux à un large public. J'ai été sévèrement jugée par l'éleveur et mangé mon "char de marde". Je me suis pilé sur le coeur. Je n'ai pas eu de pardon pour le chien....

Citation :
Je l'ai amené jusqu'à l'âge de 2ans... Ça été un combat de tous les jours pour lui enlever ses anxiétés, ses peurs, etc... C'était pathologique chez lui.. Il était une menace pour toute personne étrangère qui entraient chez moi.

il me semble que la derniere personne a vous juger devrait etre cet eleveur. Il est clair qu'il n'a pas fait une bonne partie de sa job si il a reproduit un chien de la sorte. Shit
je suis certaine que vous avez fait la chose a faire. C'est vraiment difficile d'etre la personne responsable de la securite, vie et mort des etres vivants qu'on aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine
Je m'adresse a la propriétaire de m. Maurice...meme si elle a vu un comportementaliste....malheureusement, ca veux pas dire qu'il était compétent.....Je te souhaite bonne chance chere maitresse de Maurice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine pothier a écrit:
Je m'adresse a la propriétaire de m. Maurice...meme si elle a vu un comportementaliste....malheureusement, ca veux pas dire qu'il était compétent.....Je te souhaite bonne chance chere maitresse de Maurice...


Ben merci mais je n'en ai pas besoin puisque je vis très bien avec mon chien. je n'ai pas l'intention de débattre avec toi... Tu ne m'as jamais demandé qu'est-ce que je fais avec mon chien dans la maison et tu poses de tel commentaires...

De plus, quand j'ai poster cette discussion, je n'ai jamais demandé d'aide mais bien l'opinion des membres sur un sujet délicat, le pardon accordé à un chien qui a mordu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine, je suis d'accord avec Manouska. Je trouve ton dernier commentaire inapproprié et rempli de sous-entendus, en plus d'être hors contexte puisqu'elle demandait l'opinion des gens sur un sujet et non pas quoi faire puisqu'elle a réglé son problème en plus.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut prendre en compte la réalité : un chien est un être vivant et il peut tenter de se défendre s'il se sent attaqué. C'est un risque inhérent au fait d'avoir un chien.

Certains chiens ne sont pas à leur place dans certains milieux, comme certains humains ne sont pas à leur place dans certaines familles. Cependant, ce sont des animaux, donc pas de raison. Ils ne peuvent pas essayer de nous comprendre et ne peuvent pas nous engueuler quand on fait quelque chose qui les indispose, alors ils font ce qu'ils peuvent. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les morsures versus les enfants. Je m'explique : ma cousine a une fillette de 3 ans. Celle-ci est très brusque avec le chien de mon frère, une cocker de 8 ans. Cette dernière est très équilibrée. Quand la petite est trop brusque, elle s'écarte, se détourne, cherche à s'éloigner. Elle a grogné quelques fois après la petite qui retournait continuellement à la charge, lui montrait les dents. Noël passé, elle a fini par snapper la petite à la main (qui avait décidé de faire des tresses avec les poils de ses oreilles Rolling Eyes ). Elle ne lui a pas laissé de trace, mais la petite a évidemment été terrifiée, pleurs, etc. Cependant, le problème, de mon point de vue, ce n'est ABSOLUMENT PAS le chien. C'est la petite (ou ses parents qui la laissaient faire tout ce qu'elle voulait, comme si l'animal était un jouet). Évidemment, je crois que les parents qui fréquentent ce site sont plus brillants que ça et je sais bien que ce n'est pas le genre de choses qui arriveraient chez eux. Mais je voulais mettre un bémol aux morsures versus les enfants... Me semble que si on était juste, on tenterait de voir premièrement pourquoi le chien a mordu avant de dire - OUT. Enfin, mon point de vue. Évidemment, cela ne change rien au fait qu'on peut décider qu'on est pas prêt à courir le risque d'une morsure et changer le chien de famille. Mais, de mon point de vue, je pense qu'il y a TOUJOURS un risque de morsure avec un chien, aussi mince soit-il. Je vis avec et j'ai choisi un chien pas trop gros et que j'ai élevé moi-même depuis qu'il est bébé entre autres pour être un peu plus en paix quand j'aurai des enfants.

En tout cas, de toutes façon, je pense qu'à part ça, je suis pas mal d'accord avec tout ce qui a été dit. Il y a des chiens qui ont vécu des choses ou qui ont un potentiel génétique qui ne conviennent tout simplement pas à certains milieux. Quand il y a une aggressivité et une peur généralisé, le maître n'est pas bien - et je suis certaine qu'il en va de même pour le chien. Moi, ce n'est pas tant une question de pardon qu'une question d'être bien avec son chien. Quand tu as l'impression que tu peux passer par dessus et être bien avec le chien, je pense que ça va. Au moment où tu perds confiance et où tu commences à avoir peur de ton compagnon (chien), c'est que le problème est rendu très loin et qu'il faut trouver une solution (consulter et, éventuellement, se défaire du chien pour qu'il soit mieux ailleurs, lui aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine pothier a écrit:
Je te souhaite bonne chance chere maitresse de Maurice...


Je trouve ce passage rempli de sous-entendus et d'ironie!! Je n'ai jamais réagi à des commentaires désobligeants sur le forum, mais là Laurence c'est plus fort que moi!!! Je trouve ça vraiment dommage pour manouska de retrouver ce genre de réponse qui s'adresse à elle. Je me suis fait ramasser solide une fois sur le forum par un membre et c'est pas une expérience agréable. Ça donne pas le goût de reposter par la suite Shit

nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépends des facteurs.. Snoopy que j'ai receuillis chez moi avait une tendance a snappé quand ont lui jouaient avec les pattes et cela sans avertissement. Solution ben on lui prends les pattes lui donne des bisous sur les pattes et lui dit qu'il est un bon chien.. Miantenant il m'est possible de lui toucher aux pattes sans problème SAUF pour lui couper les griffes parce que là c'est la panique et la grosse panique affraid Donc la muselière est de mise pas de chance a prendre. Quand je suis allé lui acheté des bottes d'hiver il a quasiment snappé la fille de chez Mondou pourtant je lui avais dit de ne pas lui toucher aux pattes tête de cochon bof il lui a pissé dessus en plus si c'est pas de la panique ça c'est de la grosse peur. JE lui ai mis les bottes avec un gros coucher reste et plusieurs *Bon chien*. vais-je le faire piquer pour ça ? Non .. Il faut juste comprendre leurs languages canins et travailler leur peur. Ça ne se fait pas en un jour. Mais beaucoup de monde vont opter pour la solution la plus facile l'euthanasie par contre d'autres vont travaillé avec leur chien. Par contre si le chien est vraiment agressif et dangeureux je n'aurais aucune pitié et le diagnostic devra m'être donné par une personne compétante comme Suzanna et non pas le premier venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le vet m'a dit de ne pas garder Paco suite à la morsure qu'il m'avait faite et au fait que c'était la deuxième fois qu'il snapait, et il disait que jamais il ne laisserait ses enfants avec ce chien. Je lui ai demandé si ça existant un chien dont on pouvait être certain à 100% que jamais il ne mordrait, il m'a répondu que NON. Alors, j'ai décidé de garder Paco.

Je ne connais rien au chien, j'ai toujours eu des chats depuis ma naissance et ce que j'ai remarqué c'est que les gens ne connaissent pas du tout le language canin et ils sont mille fois plus tolérant avec les chats.

Quand on va chez quelqu'un qui a un chat et qu'il a des problèmes les gens vont nous dire de le laisser tranquille qu'il peut mordre alors tout le monde écoute et laisse ledit chat tranquille. Quand on dit la même chose pour un chien alors les gens parlent tout de suite de l'euthanésie. Pour les chiens c'est tolérance zéro mais pour les chats c'est tout le contraire.

Je suis, par contre, d'accord à dire que pour certains chiens c'est différent. Mais pas pour la majorité.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Catherine (Crounchy)

Je suis absolument d'accord avec toi. Quand j'ai planifié avoir un chien, j'ai montré à mes enfants la politesse canine et je leur ai fait rencontrer le plus de chiens possible. J'ai fait ça pendant plus d'un an.
Malheureusement, je me suis séparé avant d'avoir un chien. Il reste que mes enfants adorent avoir un chien quand ils sont chez moi et savent comment agir avec un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour les chiens c'est tolérance zéro mais pour les chats c'est tout le contraire.
c'est vrai. Meme chose avec des cheveaux, on endort pas un cheval qui a blesse gravement en donnant un coup de sabot ou mordant. Pourtant il est dangereux. On dit aux gens de ne pas l'approcher. Pourquoi avec un chien c'est different? Certainement parce qu'un cheval c'est cher tandis qu'un chien, si 'facile a replacer'.
Par contre il y a autre chose aussi, car un chat c'est 'facile a replacer' aussi. L'image du chien esclave, qui doit etre plus parfait que aucun de nous ne serait capable, l'image du chien qui vit pour plaire est tres impregne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh oui... il y a des gens pour qui un chien, ça n'entre pas dans leur vie pour la leur pourrir.

Je sais que le mot est gros, mais je suis de cette catégorie là. J'aurais pas d'un cheval qu'on ne peut pas approcher, qui mord et qui rue. J'aurais d'un chat qui est un fauve en puissance et qui feule, qui crache, qui griffe et qui mord les humains qui l'approche. Non, j'en aurais pas. Et j'aurais pas d'un chien qui a besoin d'un entourage qui possède un doctorat en comportement canin pour ne pas se faire mordre.

C'est bête, mais non. J'en aurais pas. Comme je n'aurais pas d'une arme chargée sur ma table de cuisine rien que parce que j'trouve ça beau.

Bref... je le sais que j'ai l'air pas fine, mais non. J'en aurais pas.

Je ne considère pas les chiens (ni les autres animaux) comme des biens jettables après usage.

Je peux tout à fait considéré le pourquoi d'une morsure. D'ailleurs mon premier BA a mordu la main de ma plus grande. Il voulait la roche qu'elle avait dans la main. Il a pris la roche... et la main avec. Il n'a pas voulu "donner" la roche (ni la main). Ma fille a marché près d'un demi-kilomètre avec la main dans la gueule de Vaks, en pleurant (évidemment), jusqu'à ce qu'ils reviennent tous les 2 à la maison. Mon mari a dit "donne" avec sa grosse voix d'homme et Vaks a donné. Mais il n'écoutait pas les enfants ce cher chien.

On paniqué, on savait plus quoi faire après ce petit "événement". On a appelé l'éleveur, on a fait évaluer le chien. Et on s'est juste fait dire que le chien avait beaucoup de proie et qu'il fallait lui montrer à donner sur commande. Very Happy

Donc, on a gardé le chien.

Ma fille a encore des marques sur sa main, souvenir de cette histoire. On en rit aujourd'hui.

Mais il faut avouer qu'il y a des cas où on ne peut pas rire avec les chiens potentiellement mordeurs.

Et je trouve légitime qu'on en discute. C'est en discutant qu'on peut trouver des solutions.

Il y a des chiens qui doivent être tenus à l'écart des enfants quand on a de la visite (admettons). Pourquoi? Tout simplement parce qu'on ne peut pas mettre les enfants de nos visiteurs en cage. C'est juste une question de savoir vivre, juste ça.

Pour 2 ou 3 heures de visite, le chien peut très bien supporter ça. À mon avis en tout cas.

Après, quand la visite (qui sait pas élever ses enfants p,t'être ben) s'en va, ben on sort le chien et tout le monde est content. On passe pour des maîtres responsables, le chien passe pour un bon chien, et la est belle. Very Happythumleft

Allez, je me prépare, j'avais dit que j'irais pas au club mais j'y vais pareil. Mon chum est parti entraîner Buck pour le pistage et il revient me chercher tantôt.

J'm'en vais me geler la couenne dehors par ce temps de merde. Beurk!!! Faut-tu aimer le sport canin han???

loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a écrit:

Sauf que le garçon en question s'est fait accoté les dents par son chiens, un berger allemand totalement soumis par son maître, car le petit le frappait. Le chien s'est tanné et lui a dit ça suffit.


fort probablement que le chien avait envoyé pleins de signaux d'apaisements au gamin que celui-ci n'a pas respecté en ne sachant pas. Cet animal n'est pas nécessairement déséquilibré pour autant, il a seulement une façon différente de réagir de par son éducation et des humains qui l'entoure. Il faut prendre tout en considération mais tout de même jamais le laisser seul en présence de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'aurais pas d'un cheval qu'on ne peut pas approcher, qui mord et qui rue. J'aurais d'un chat qui est un fauve en puissance et qui feule, qui crache, qui griffe et qui mord les humains qui l'approche. Non, j'en aurais pas. Et j'aurais pas d'un chien qui a besoin d'un entourage qui possède un doctorat en comportement canin pour ne pas se faire mordre.
c'est bien mieux comme ca, vous etes contstante lol! ! et je suis certaine que vous n'aurez pas d'amis non plus qui sont fatiguants et vous apportent du trouble ou un mari abusif lol! . Je peux tres bien comprendre cette attitude qui est pleine de respect: pour vous, votre entourage l'animal y compris. Par contre ce que j'ai de la misere avec c'est les gens qui tolerent un cheval, chat, mari agressif, dangereux etc, mais le chien lui doit etre plus que parfait.

Il m'arrive d'eviter le trouble en mettant Zorro en cage lors de la visite avec certaines personnes (que j'aimerais mieux ne jamais voir mais obligation oublige). Des gens qui ne savent rien d'un chien et peuvent le rudoyer non par leur ignorence mais par leur irrespect et le fait qu'ils ne voudront pas savoir comment le traiter. Je le prefere savoir a l'ecart dans sa cage ou il ne derange personne et il est a l'abri des mauvaises experiences. J'ai tres confiance en Zorro pourtant, mais pas en la visite en question. Quand les gens n'ont pas de repect pour l'animal, je prefere qu'ils le voient tranquille dans sa cage sans toucher. Ca ne prend pas un doctorat pour approcher Zorro, mon neveu d'un an peut le faire, ca prend par contre un respect pour un etre vivant et l'absence de mechancete.
Pour les enfants, je les considere sous ma protection autant que Zorro. Les deux ne sont pas laisses sans surveillence et j'apprends aux deux parties comment se traiter un l'autre (bien que je pourrai les laisser faire sans accidents probablement) juste au cas ou, pour etre certaine que ca se pase du mieux possible entre eux mais aussi entre Zorro et d'autres enfants et entre ces enfants et d'autres chiens. et dans la rue, lorsque je reconnais en enfant qui approche un efant qui ne comprend pas, n'a pas de respect et n'a pas envie d'ecouter (et son parent non plus) je change de bord ou je mets Zorro derriere moi pour empecher l'enfant de se pitcher dessus: je protege Zorro de cette manniere mais aussi l'enfant en meme temps.

j'ai connu un gars qui avait un bon pitou doux avec son gamin de 2 ans. Mais il le laissait sans surveillence constamment et le gamin, pas guide, faisait mal au chien. Le chien essayait de s'en aller, il lechait le gamin pour l'appaiser, lui demander d'arreter, il voulait lui japper apres mais on le chicanait pour le jappage (on l'a su plus tard ce qui se passait durant ce temps grace au grand frere de 7 ans) et puis un jour l'inevitable arriva: le gamin s'est fait mordre. Aucun trou, juste deux petites marques sur la main et un peu de douleur et beaucoup de peur qui a resulte en pleurs et alarme. Le gars m'appelle en panique, donnez son chien? l'euthanasier??? je savais deja la reponse mais je suis alle le voir, on a evalue les deux suspects (gamin et chien) et le gars a tout compris. Il a tres bien compris qu'un enfant de 2 ans ca ne sait pas si bien ce que ca fait et qu'un chien n'est pas une gardienne (a moins que on est correct avec la discipline de cette gardienne et j'en ai connu des gardiennes comme ca tres efficaces, surtout quand j'etais enfant). Il a surtout compris qu'il a un tres tres bon chien qui avertit et fait tout pour rester doux avec la petite peste qui lui fait mal. Le chien etant un Golden d'animalerie avait un excellent temperamment mais des problemes de hanches et genoux qui lui faisaient deja assez souffrir Shocked ! La patience et bonne volonte de ce toutou etait touchante. Les parents ont repris leur job de garder un oeil sur le gamin et de ne pas le laisser faire n'importe quoi au toutou et ils sont aujoyurd'hui les meilleurs amis du monde et passent beaucoup de temps ensemble et n'ont plus vraiment besoin de surveillence (le gamin a 5 ans). Mais si ils ne m'auraient pas demande mon avis, bien que le coeur brise, une tante ou voisin leur aurait conseille d'euthanasier le chien tout de suite et ils se serraient senti oubliges de la faire, la pression dans la societe pour le chien hyperparfait persiste Thumb down . Qu'on soit demandant avec un animal, je n'ai pas de probleme avec ca. C'est l'irrespect total de l'etre vivant qui me degoute, et souvent ces gens respectent peu les gens autour aussi. Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste apprendre a reconnaitres certains signaux d'appaisement change complètement notre façon d'observer notre chien et peut éviter bien des dégats et des morts inutiles.
Hier mon voisin est venu chez moi avec sa gamine, connaissant Naïma avec les enfants j'ai pas hésitée 2 secondes, je l'ai mise en cage. J'avais l'esprit tranquille. J'ai avertit la gamine de regarder le chien de loin et de pas passer ses doigts a travers les barreaux. J'ai pas stressée et mon voisn est repartie toujours en bon terme avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...