Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Changement de comportement dû au cru

Messages recommandés

Invité
J'écris ce message à titre d'information. Je veux partager mon expérience avec vous afin d'aider les autres si il y a lieu.

Donc, il y a 4 semaines j'ai décidé de nourir mes 4 chiens au cru. J'ai commencé par leur donner du EVO, puis après avoir remarqué aucun symptômes négatifs chez mes chiens, je leur donnais un repas sur deux de viande crue. Les 4 adoraient!!!

Puis, Surf a commencé à agir de façon aggressive: il gardait beaucoup plus ses os et je devais mettre une couverte sur sa cage quand il mangeait sa viande cru, sinon il n'arrêtait pas de grogner après les 3 autres (et plus spécifiquement Mozart). Je me suis dit qu'il aimait trop ça et que ça passerait avec le temps.

Puis, il a attaqué Wicked deux fois... heureusement sans blessures grave, mais Wicked en était ébranlé. J'ai donc décidé de le garder séparé des 3 autres. Si un chien osait s'approcher de sa cage ou de la pièce où il était, il grognait et s'agitait dans sa cage. Vraiment j'étais au comble du désespoir et je ne comprenais ce changement de comportement... jusqu'à ce que Rumi me mette la puce à l'oreille.

Surf souffrait donc d'un manque de tryptophan dans sa nouvelle diète qui abaissait le niveau de sérétonine dans son cerveau et le rendait anxieux, réactif et agressif. J'ai donc immédiatement changé le EVO pour retourner au California Natural qui contient moins de protéines (21% comparativement à 42%) et j'ai ajouté un anti-dépressant naturel, le 5-HTP:
Citation :
5-HTP: The New Tryptophan Alternative

The compound 5-hydroxytryptophan (5-HTP) is the intermediate product in the conversion of tryptophan to serotonin. It was first offered as an over-the-counter supplement in 1994, and is marketed as a natural antidepressant. Since tryptophan is still banned by the FDA and is available in the United States only by prescription, 5-HTP has been offered as an alternative.

Since it is a direct precursor to serotonin, 5-HTP is considerably more active than tryptophan. It is thought to have effectiveness comparable to many prescription antidepressant drugs.

Unlike tryptophan, which was and still is produced in large quantities in vats of bacteria, 5-HTP is generally extracted from the Griffonia seed. It can be and sometimes is produced synthetically from tryptophan, but it is generally cheaper to extract it naturally. This allows 5-HTP to be offered at a more reasonable price, although still considerably higher than tryptophan was when it was offered as a nutritional supplement.

At the present time little research has been done on 5-HTP, and as such its effectiveness for various conditions is still unknown. Early research has suggested that it will be most effective in combination with other drugs and nutrients. It is expected that with time 5-HTP will become a widely used and effective supplement.


Le 5-HTP augmente les niveau de sérotonine dans le cerveau. Après une semaine et demie de traitement (deux pillules par jour), Surf est redevenu le gros nono innocent que j'avais avant! Les 3 autres sont encore sur EVO et se comportent comme avant, mais Surf a vraiment mal réagit.

Alors, c'était mon expérience (que j'ai trouvé fort pénible). Mais heureusement, tout s'est replacé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Crime c'est vraiment intéressant... thumleft


Hein..tu vois que je ne racontes pas n'importe quoi!!

Non sans farce, moi aussi on m'a conseillé ça pour Maggie et depuis dimanche elle est revenu à la moulée...Pour l'instant c'est de la végétarienne ensuite celon les résultat on verra si on reste la dessus ou si on change...pour l'instant elle aime bien!

Donc à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonia a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Crime c'est vraiment intéressant... thumleft


Hein..tu vois que je ne racontes pas n'importe quoi!!

Non sans farce, moi aussi on m'a conseillé ça pour Maggie et depuis dimanche elle est revenu à la moulée...Pour l'instant c'est de la végétarienne ensuite celon les résultat on verra si on reste la dessus ou si on change...pour l'instant elle aime bien!

Donc à suivre!


Tout est relatif Sonia!
Ça a sûrement dû arriver à d'autres aussi... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cybermyriam a écrit:
Crime c'est vraiment intéressant... thumleft


Disons que intéressant n'était le mot que j'aurais utilisé quand Surf réagissait comme ça...

J'étais prête à le shipper chez son éleveur avec une belle grosse boucle rouge autour du cou! Vraiment, je me sentais impuissante et je ne comprenais pas ce qui arrivait! Disons que j'en ai pleuré un méchant shot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin ben par allergies, je ne peux plus rien changer dans l'alimentation de Lilo côté protéine. Alors elle est au poulet exclusivement et aux légumes et fruits en petites quantités. Mais le fameux 5-th machin... Ca se trouve où ca? Car physiquement, Lilo pète le feu, elle n'est pas agressive avec personne (animaux ou humains) quand elle mange, mais elle est très très nerveuse quand elle voit des gens dehors... plus qu'avant...

Alors à moins de la foutre sur l'huile de lavande continuellement, je me demande si ton truc ne ferait pas l'affaire...

Mais j'ai beau être bilongue, reste que ton texte, j'ai pas compris grand chose... C'est évidemment un texte médical... Sinon quelqu'un de très gentil veut faire un petit résumé? Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici un résumé de la condition de Surf:

L'alimentation cru est très faible en tryptophan, un acide aminé qui élève les niveau de sérotonine dans le cerveau. le niveau de cet acide aminé est faible à cause du haut niveau de protéine dans la nourriture crue. Un haut niveau de sérotonine va faire en sorte que l'individu est calme, heureux, détendu, etc. Un bas niveau est responsable de l'aggressivité, l'anxiété, les sautes d'humeur, etc. Donc les niveaux de sérotonine dans le cerveau de Surf ont diminués depuis qu'il est sur le cru, causant les sautes d'humeur et l'aggressivité qu'il démontre.

Donc, Surf est retourné sur le California Natural, qui contient la moitié des protéines comparativement à EVO. De plus, cette bouffe contient du riz ou des patates, des aliments qui ont un haut taux de tryptophan. J'ai aussi commené à donné à Surf du 5-HTP, un métabolite qui rend le tryptophan plus accessible, donc augmente le niveau de sérotonine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu as fait pour savoir que le niveau de sérotonine de Surf était bas ? par une prise de sang ?

à quel endroit tu t'es procuré 5-HTP (ça se nomme comme ça ?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout ça. Je veux juste rappeler que Evo n'est pas du "cru", mais bien une moulée de très haute qualité sans céréales comme telle. Si qq'un nourrit exclusivement au cru avec une diète équilibré et variée, il se peut très bien que le taux de sérotonine soit alors adéquat grâce au tryptophan dans la bouffe crue présent naturellement. Comme il se peut qu'un chien en ait besoin de plus et/ou réagisse différemment, d'où l'explication que seul un de tes chiens a réagi ainsi.

Sérieux je trouve ça super intéressant et je te remercie, je vais tout relire à tête reposée, ce qui n'est pas le cas actuellement, mais je veux juste pas que les gens qui nourrissent au cru exclusivement paniquent d'un coup sec à ce niveau et donne nécessairement du 5-HTP aux chiens non plus.

Si j'ai mal compris qq chose, mea maxima culpa, je suis très à l'envers personnellement ces jours-ci, et de toute façon merci pas moins pour les infos et tu as raison pour l'importance de la sérotonine dans le cerveau et ses bienfaits.

Juste pas oublier que la EVO ce n'est pas nourrir au cru, ça va bien avec et c meilleur que les autres moulées car ça n'a pas de céréales (d'où sa facilité à mélanger avec du cru à d'autres repas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. Je connais très bien ce que tu vis. J'en ai un comme ça ici, depuis le début et même avant le cru, car lui il a été magané avant à plusieurs niveaux. J'ai vécu la même chose que toi pareil, avec bagarres et du sang aussi, maintenant aucun jouet dans la maison et il mange dans sa cage pour le bonheur de tous y compris le sien, car il aime y être et y avoir la paix, on s'est tous adaptés et ça va bien, je peux le laisser lousse sans pb et tant qu'il n'y a ni jouet ni bouffe en compétition, c un ange avec les autres et avec moi il l'est aussi.

Mais je vais regarder attentivement les infos car le produit pourrait peut-être lui faire du bien pareil pour son niveau de stress et d'anxiété en général, même s'il s'est amélioré beaucoup depuis un an et demi et que le cru ne l'avait pas empiré, je l'ai récupéré tel quel, tout croche et possessif de ses affaires. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au commentaire de Laurence, si je comprends bien, ce n'est pas tant le cru que le taux de protéines qui est trop élevé. Donc, Evo, avec sont taux de 42%, fait exactement la même chose. Considérant que sur le cru, la base première est la viande, c'est trop de protéines. C'est donc, qu'il serait probablement possible de nourrir cru en variant beaucoup plus et en diminuant le taux de protéines. Certaines alimentations crues donnent aussi des produits céréaliers trempés genre ou autres. C'est sûr qu'à ce moment ça devient plus complexe pour s'assurer qu'on donne tous les nutriments, mais pas impossible.

Perso, j'ai certainement constaté une certaine amplification de l'instinct, surtout dans une aussi grande meute. Junior est une bête féroce pour défendre un os! Mais absolument adorable le reste du temps! Mr.Red

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laurence, tu as parfaitement raison! Et effectivement, c'est seulement Surf qui a réagit comme ça, et pas les 3 autres. Par contre, je ne donnerait pas de cru aux 3 autres en avant de Surf qui mange sa moulée.

J'ai acheté le 5-HTP dans un magasin d'aliments naturels. Concernant les niveaux de sérotonine, c'est finalement une constatation. Même si il passait des prises de sang, les niveau de sérotonine dans le sang et dans le cerveau ne correspondent pas et ne sont pas inter-reliés.

J'ai oublié d'ajouter que j'ai consulté une behavioriste derant ce processus et que j'ai eu son accord. Je commence aussi des cours d'obéissance avec mes 2 plus gros à l'endroit où est la behavioriste. Je n'ai pas fait tout ça le yeux fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
Par contre, je ne donnerait pas de cru aux 3 autres en avant de Surf qui mange sa moulée.

Ça je peux très bien comprendre.

J'ai acheté le 5-HTP dans un magasin d'aliments naturels. Concernant les niveaux de sérotonine, c'est finalement une constatation. Même si il passait des prises de sang, les niveau de sérotonine dans le sang et dans le cerveau ne correspondent pas et ne sont pas inter-reliés.

Je vais vraiment relire tout ça plus tard, car même si selon moi le cru (et non Evo, d'où mon message de départ d'ailleurs, et qui ne s'adressait pas à une personne en particulier, car souvent les gens oublient que donner Evo n'est pas avoir des chiens sur le cru) lorsque l'alimentation est variée comme il faut ne crée pas de lacunes de ce genre, sinon on aurait bien souvent des chiens à comportement inadéquats, ça pourrait aider mon Vic à se calmer tout court, anxieux de nature depuis toujours. Ce qui est vrai c que le cru peut porter certains chiens à devenir possessif c du cas par cas. Le mien, il l'était déjà de toute façon.


Je n'ai pas fait tout ça le yeux fermés.

Je n'ai jamais eu de doute là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Puis, il a attaqué Wicked deux fois... heureusement sans blessures grave, mais Wicked en était ébranlé. J'ai donc décidé de le garder séparé des 3 autres. Si un chien osait s'approcher de sa cage ou de la pièce où il était, il grognait et s'agitait dans sa cage. Vraiment j'étais au comble du désespoir et je ne comprenais ce changement de comportement... jusqu'à ce que Rumi me mette la puce à l'oreille.
est-ce qu'il l'a attaque pres de la place ou il avait mange? juste apres le repas? il peut etre tres stressant pour un chien de manger pres d'autres qui le regardent et ca peut le rendre suseptible et nerveux au debut, surtout avec certains chiens.

Avant d'aller dans des theories chimiques, il y a un instinct de base present dans la grande majoritre de chiens, celui de defendre sa nourriture surtout contre les autres chiens et parfois aussi l'humain. Ca n'arrive pas sur les croquettes chez un chien mais apparait sur le cru (pas Evo, la vraie viande) simplement parce que les croquettes le chien n'est pas tellement interesse. il en mange pour vivre mais les os et viande, ca lui plait enorment et il ne veut pas prendre de chance et partager. La meilleure chose est d'isoler le chien lorsqu'il mange au debut le cru, surtout des autres chiens. Souvent, apres quelques temps lorsque le chien est satisfait et remarque qu'il ne va plus en manquer car c'est servi a chaque jour, il redevient normal. Sinon, on a juste a travailler sa possessivite comme pour un chien qui defend ses croquettes. Avec les humains au debut puis presence des chiens par la suite (en comprennant par contre qu'un chien ca veut voler son os vraiment!). Pour la possessivite: http://www.coeurcanin.com/article6.htm
Il arrive que des chiens font des reactions agressives, hyperactives etc a certaines nourritures. La plupart du temps c'est aux os en cuir brut et des gateries a chien s commerciaux (plein de colorants, chimie etc. Certains chiens reagissent de cette manniere a des changements de moulee. Mais je n'ai pas encore entendu parler d'un chien qui a chimiquement trop de proteines ou autres substances sur du cru maison. Lorsque j'ai eu Zorro et l'a change pour le cru, il a gogne et defendu son cru de moi un bout de temps. Je l'ai laisse tranquille, puis travaille le probleme et il n'a plus ce probleme. Il va grogner apres un chien qui l'approche lorsqu'il mange, mais il n'ira pas piquer les os d'autres chiens.

mais a part ca c'est interssant. Si j'ai bien compris il est impossible de mesurer ce taux la dans une prise sanguine ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce n'est pas du au cru proprement dit mais bien au taux de proteines animal.
zut, ces etudes ne sont pas fait avec de la viande crue mais des supplements de proteines. Ca n'aide pas beaucoup si on nourrit cru. J'ai souvent constate que des chiens nourris au cru deviennennt plus calmes et se concentrent mieux, il serait interessant de pouvoir voir est-ce que certaines viande, os ou abbats crus ont pour effet de contrer ce 'trop de proteines' benefiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes chiens ont eu une réaction posséssive et meme "agressive" quand j'ai changée leur alimentation pour le cru (surtout Teddy Rolling Eyes )... mais avec un peu de travail et du temps, ils ont finit par se calmer et je peux les nourrire tous ensemble et meme leur enlever leur os sans probleme thumleft

Présentement, c'est Boom-Boom qui fait sont p'tit monstre quand je lui donne du cru alors je le sépare des autres (parce qu'il veut leur voler leur bouffe) et il n'hésite pas a me pogner un doigt quand je viens pour lui donner son cou de poulet Confused Mais bon, comme pour les autres, il va finir par comprendre que je ne veux pas lui voler et qu'il peut manger calmement Rolling Eyes

Ton texte sur sérotonine est super interessant thumleft ... mais je me demande si ce n'est pas mieux de modifier un peu l'alimentation du chien (plus de légumes et moins de viande grasse par exemple) que de lui donner des pillules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est important de ne pas oublier que ce sont des cas isolés. Je nourris les 11 dans la même pièce sans problème. J'isole Napia quand ce sont des repas plus long à manger vu qu'elle n'a pas la puissance de machoires des autres et risque de se faire piquer son lunch. En général, ça va très bien. Bon, pour les os à gruger, il arrive que ça s'asticotte un peu mais c'est quand même pas si pire...... pis j'ai de terrible gloutons! Ceux qui ont assisté au spectacle peuvent le dire, ça se passe très bien en général......... sauf parfois pour mes doigts! Razz

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous le probleme avec Maggie n'était pas dû à sa possessivité envers sa nourriture, ça on s'est adapté et on a travaillé le problème.

Mais plutôt dû à une réactivité excessive et ça nervosité qui fait que quand elle se sent menacé, elle se défend immédiatement en snappant.

Bien sur tout ça se travaille, je ne compte pas uniquement là-dessus pour règler le problème. Mais c'est une piste de solution parmis d'autres.

Moi j'ai décider de mettre Maggie sur des croquettes végétariennes parce que je n'ai pas encore toutes les informations nécéssaire pour lui donner tout ce dont elle a besoin dans une diète cru. Je sais qu'avec ses croquettes elle a tout ce dont elle a besoin. Si mon test est concluant, je vais ramasser des infos, peut-etre consulter une spécialiste en nutrition et peut-etre revenir au cru mais équilibré pour ses besoins à elle.

p.s. Quand j'avais Naya en famille d'acceuil, les deux mangeaient une a coté de l'autre sans aucun probleme. Maggie c'est plutot de l'agressivité vis-à-vis les humains...et de ce côté, je ne veux vraiment pas prendre de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée d’apprendre que le taux de sérotonine peut décroître de manière significative, aussi rapidement. J'avais l'impression qu'une telle variation se faisait graduellement, sur plusieurs semaines, voir même sur plusieurs mois.
Il me semble que chez l’humain les conséquences d'une baisse importante de sérotonine (ex : dépression), s'installe assez lentement. Le rétablissement d'un niveau suffisant de sérotonine (à l'aide d'anti-dépresseurs et/ou autres moyens) est tout aussi lent (progressif).
Peut-être n'y a t-il aucun lien à faire entre ce qui se passe que l'humain et chez le chiens.

Merci Mozniki de nous faire part de ton expérience et de tes lectures/consultations! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zorro: Surf a attaqué Wicked dehors, avant d'avoir mangé. Il ne le lâchait plus et j'ai dû utiliser le boyau d'arrosage pour l'arrêter, même si Wicked était sur le dos les 4 pattes en l'air et s'était soumis tout de suite.

Je sais faire la différence entre un chien qui garde une nouvelle nourriture ou un os. Surf était comme possédé. Si il avait quoi que ce soit entre les pattes (comme des jouets qu'il a depuis qu'il est bébé... rien de nouveau), il gardait et grognait très aggressivement après les autres chiens en les suivant du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent de sa vue. Si je le corrigeait pour ce comportement, c'est contre moi qu'il grognait... quelque chose qu'il n'a JAMAIS fait! Il a aussi attaqué un chiot de 5 mois au parc à chien parce que celui-ci l'a accroché en courant. On a dû le séparé à coup de pied pour qu'il arrête.

Ces comportements étaient nouveaux et TRÈS extrêmes! J'avais vraiment peur pour la sécurité de mes 3 autres chiens.

Marie-Loup: Si tu lis la réponse que j'ai donné à Zorro, tu vas comprendre pourquoi je suis allé chercher les pillules... Il devait se passer un changement rapide. C'était invivable. J'étais sur les nerfs constamment. C'était soit le 5-HTP ou du Prozac. Il fallait que ça change immédiatement.

Pour tous les autres: Le but de mon message était de vous faire part de ce qui m'était arrivé... pas de faire un généralisation de ce qui arrive quand un chien est nourri avec un haut taux de protéines. J'ai aucune idée pourquoi Surf a réagit comme ça, mais maintenant, il est redevenu comme avant. Il n'est plus isolé et il joue encore avec Wicked comme si de rien n'était. Il ne se souvient plus de ça... mais moi oui! Donc, je sais que c'est possible de nourir cru (le vrai cru et pas EVO) en donnant plus de légumes et etc... mais ça ne me tente VRAIMENT pas de tester et de voir si va redevenir comme le monstre qu'il a été pendant 2 semaines. Donc, il va rester et restera sur le California Natural. Le 5-HTP sera progressivement enlevé.

Merci pour tous vos commentaires! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente pour toi qu'il soit redevenu comme avant, ça ne devait vraiment pas être facile.

Merci d'avoir partager ça avec nous, c'est vraiment intéressant thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications.
je comprends bien que dans cette situation vous n'etes pas prete a essayer de faire des changements! pale . C'est vraiment heureux aussi que ces pillules ont eu un si bon effet aussi rapidement!
Un changement subite comme ca d'attitude je l'ai deja vu chez des chiens, mais jamais par rapport au cru. J'ai regarde dans mes notes juste de 2006: j'ai vu un truc semblable 14 fois (dont 9 fois chez des Goldens blonds et non fauves What the fuck ?!? ). 11 fois c'etait suite aux premiers os en cuir brut donnes regulierement. 3 fois c'etait suite a un changement de croquettes. 2 fois de ces 3 les gens ont change depuis pour le cru et le probleme n'est plus reapparu (le 3eme est demeure sur les anciennes croquettes). Je ne sais pas ce que ca veut dire exactement, (a part qu'il y a beaucoup de Goldens blonds qui ont des problemes versus ceux de couleur fauve, mais je l'avais deja remarque) mais c'est interessant.
c'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir si il y a un moyen de mesurer chez un chien les taux de ces substances. Aussi, pour ceux qui nourissent cru, si il y a des aliments qui en conteniennent plus-moins??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est intéressant Zorro, tes remarques. Et pourtant, Surf mange des os en cuir et des genoux achetés au magasin depuis qu'il est chiot... et pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, Mozniki!
J'ai parlé avec un vet. qui me racontait ce que tu as vécu.
Il m'a dit que certains chiens pouvaient avoir une carence (si alimentation pas variée) et développé des comportements comme ceux que tu as décrit.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:

Marie-Loup: Si tu lis la réponse que j'ai donné à Zorro, tu vas comprendre pourquoi je suis allé chercher les pillules... Il devait se passer un changement rapide. C'était invivable. J'étais sur les nerfs constamment. C'était soit le 5-HTP ou du Prozac. Il fallait que ça change immédiatement.



Oui, je comprends... je ne pensais pas que Surf était devenu aussi agressif Shocked Les miens ont farouchement protégé leur nourriture les premiers jours mais jamais a ce point-la pale

J'te comprends d'avoir été consulté un spécialiste et d'avoir changé son alimentation, j'aurais fait la meme chose.

J'espere que mon message ne t'avais pas blessé? Je ne voulais pas te juger, ce n'était pas mon intention. C'est juste que la plupart des nutritionistes pour chien que j'ai rencontré ont tous essayé de me vendre un paquet de suppléments quand je sais que mes chiens en ont pas besoin. Il y a meme des personnes que j'ai rencontré qui ont cessé de nourrire leur chiens au cru parce que ca leur coutait trop cher de suppléments... quand finallement, leurs chiens en avaient peut-etre meme pas besoin ou qu'ils auraient pu retrouver ces vitamines dans d'autres aliments Confused

C'est pour ca que quand on me parle de suppléments ou de pillules, je suis plutot ceptique mais dans ton cas, je comprends que Surf en avait besoin. Et je suis contente que Surf soit mieux parce que ca ne devait vraioment pas etre évident a gérer pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:

c'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir si il y a un moyen de mesurer chez un chien les taux de ces substances. Aussi, pour ceux qui nourissent cru, si il y a des aliments qui en conteniennent plus-moins??


On peut faire passer des prises de sang chez son vétérinaire pour savoir si le taux de lipide est trop élever et ainsi, modifier l'alimentation du chien.

C'est ce qu'on a fait avec Kim; elle devait prendre une prise de sang pour ses médicaments ( pour sa displasie) et on a en profité pour savoir si son alimentation était bien équilibré. On a su qu'elle ne mangeait pas assé de légume donc on en a rajouté thumleft

Peut-etre que ca pourrait vous aidez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...