Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Tessa

Les différentes techniques de renforcement positif

Messages recommandés

Invité Tessa
Souvent je vous parlent du Clicker , et je sais que ca interesse certain .
Je vous mets un lien ou vous allez voir comment travailler les commandes de bases grace au clicker .

L important a retenir , c'est que au depart nous clickons lorsque le chien fait ce que nous desirons ensuite ont associe le mot a cette action , tout le contraire du travail en correction qui demande de corriger le chien quand il ne fait pas ce que nous voulons.

Exemple qui peu me dire bonjour en chinois ???
Aille dites moi bonjour en chinois ou sinon je te donne une claque ( bon ok c est tres imagé mais j essais de vous faire comprendre la difference )
Ma génération ont a appris dans le passé , que de donner un coup de choke vers le haut etait pour faire assoir le chien , et de tirer vers le bas pour le faire coucher... alors comment peu t il comprendre ce que vous demander si il ne comprend pas avant ce que vous demander .
Il faut lui apprendre le mot avant .

En t ka , avec les videos vous allez surement comprendre le principe

Bon visionnement ( Ps en bas de page ... )


http://www.clickertrainusa.com/clicker-training-videos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis très en faveur du renforcement positif quand le chien est en apprentissage. Dès qu'il s'assoie de lui même, lui dire le mot et le récompenser pour qu'il fasse l'association du mot et de l'acte.

Ce qui me dérange un peu, c'est la mauvaise presse GÉNÉRALISÉE qui est faite à la "correction".

Quand le chien connait bien (très bien même) la commande et qu'il refuse d'obtempérer, c'est là que j'ai d'la misère avec le renforcement positif.

Quand le chien décide de ne pas écouter parce qu'il y a de quoi de plus intéressant à faire du côté gauche de la rue (admettons).

Quand ce refus d'obéir amène des blessures (comme de se faire jetter à terre par un chien).

J'aime bien ta comparaison avec le vocabulaire chinois. C'est TRÈS VRAI qu'il faut apprendre avant de demander quelques choses.

Dans la même ligne de comparaison, j'ai du mal avec le fait de ne pas corriger un mauvais comportement et de changer les idées à la place.

Admettons que mon ados pète une vitrine de dépanneur. J'vais pas l'amener chez McDo pour lui changer les idées. Je vais sévir. Il va être corrigé, punis, voir ses activités de groupe restraintes, etc.

Oui, la comparaison peut être boiteuse, mais mon idée est là au fond.

Si le chien fait quelque chose de répréhensible et qu'il n'est pas corrigé sur cet acte précis, comment saura-t-il que c'est pas correct?

Charroux a mangé 3 paires de souliers dernièrement. La dernière fois en date, il a mangé une "méchante" claque sur la tête. Il a fait un bond en arrière et il a eu peur. (pis moi, j'étais enragée, c'est moi qui les paie les maudits souliers!!!).

Depuis la claque, il fait renifle de loin les souliers. Il doit trouver que ça sent la claque.

Pis sincèrement, j'suis contente que les souliers lui rappellent la claque sur la tête qu'il a reçu. J'suis pas une machine à argent, j'fabrique pas des souliers gratis et on est tannés de trouver des morceaux de cuir à terre près de la porte.

Depuis la claque? Nos souliers restent là. Il n'ouvre même plus le garde-robe de l'entrée pour aller s'en chercher un (c'est ça qu'il faisait...).

Bref... je crois à la correrction, dans une certaine mesure, et à un certain point de l'apprentissage.

Tout comme n'importe quoi, un chien doit apprendre que certaines choses ne se font pas.

Bon, c'est l'heure de la douche... faut bien aller travailler si on veut payer de nouveaux souliers... Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Vacks , c est pour ca que j ai decider de donner des explications plus claire .. moi par contre je suis pas 100% renforcement , quand le chien fait pas ce que il doit faire et bien il le sait , c est jamais abusif mais oui je lui signifie

Exemple : je compare ca a la job , si tu fait une erreur ton supérieur immediat vas te le signifier d'une facon , alors je considere que c est a peu pret la meme chose pour l éducation .
A l école , si tu est tannante en classe , tu vas te le faire signifier aussi .....

Sauf que pour moi le geste de correction ne peux pas etre dans un apprentissage

Par contre pour corriger un comportement acquis , la j utilise aussi le renforcement car les resultats sont plus stable

Exemple : un éleve turbulent ... si tu chiale toujours apres lui il ne sarreteras jamais , mais si tu travail avec une charte de bonhomme sourire et une recompense a la fin de la semaine et bien il risque de s ameliorer

Je sais pas si j explique bien , mais c est ma vision des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tessa a écrit:
Exemple : un éleve turbulent ... si tu chiale toujours apres lui il ne sarreteras jamais , mais si tu travail avec une charte de bonhomme sourire et une recompense a la fin de la semaine et bien il risque de s ameliorer

Je sais pas si j explique bien , mais c est ma vision des choses


Exact, c'est très vrai. Beugler non-stop ne vaut rien Very Happy

Donc, corriger à tout vent, ne vaut pas grand chose non plus Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tessa c est triste que ce ne soit pas en francais car je ne parle pas anglais ......mais je vais essayer j ai enregistrer le premier video et c est tres interessant je vais aller me chercher un clicker ou je vais aller voir sur internet si je ne trouverais pas quelque chose merci c est gentil de nous avoir donner cet adresse.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une sorte de gâterie a me sugérer pour me remettre au clicker? J'ai essayer le foie secher maison mais elle n'aime pas ben ben ca... le fromage marche un peu mais pas pratique du tout d'en oublier dans ses poches.. J'aimerais quelque chose qu'elle aime vraiment et qui prend pas 4 heure a mastiquer... vous voyer? Quand elle était petite, je lui ai montrer son nom, le assis et le coucher avec le clicker.. récemment, on voulais suivre des cours et c'était la methode choke.. elle n'a pas bien réagit... elle est devenue plus tannante qu'avant.. elle comprend juste pas pkoi elle se fait étrangler comme ca.. j'ai lacher les cours et je me remet au clicker chez nous.. mais la j'ai besoin de bonbon! :)

Et les vidéo sont extra! Mais c'est pas la première que ce toutou la répondais a ces commande la! J'aimerais tellement ca que ma p'tite Tempête fasse des beau salut comme ca sur commande! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Bon la je vous donne une recette que mes eleves de maternelle adore hihihih pi c est pas compliquer

Bon ok c est peu etre pas ce qu il ya de plus naturel


Tu vas chez walmart , département nourriture chien , tu vas dans olroy's .. tu vas voir des boites carré avec des petits sachets emballé individuel , et hop pour meme pas 10,00$ tu te retrouve avec 36 sachets de plus de 100 tite gateries tressssssss savoureuse et molle thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Le truc au cliker c est qu il font montrez l exercice a l aide du bonbon et ensuite ajouter le Q ( terme exemple assis )

Mais jamais oublier de charger le clicker avant pour que le chien comprend que click = bonbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Bon la je vous donne une recette que mes eleves de maternelle adore hihihih pi c est pas compliquer

Bon ok c est peu etre pas ce qu il ya de plus naturel


Tu vas chez walmart , département nourriture chien , tu vas dans olroy's .. tu vas voir des boites carré avec des petits sachets emballé individuel , et hop pour meme pas 10,00$ tu te retrouve avec 36 sachets de plus de 100 tite gateries tressssssss savoureuse et molle thumleft


Génial! ca c'est mon genre! Pas compliquer et pas cher! J'vais me chercher ca des ce soir! Merci! cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Pour en revenir à la punition, il existe des "punitions" dans le renforcement positif. La différence, c'est qu'elles sont conçues pour ne pas générer de peur du maître.

La plus dure, c'est la bouteille de cennes. Vous mettez un quart d'une bouteille d'eau ou de liqueur en plastique de sous noir et vous vous en servez quand le chien fait un mauvais coup en la lançant près de lui. Autant que possible, il ne doit pas savoir que c'est vous qui l'avez lancée.

L'exemple de la popubelle est le plus facile. Votre chien fouille dans la poubelle. Vous créez la situation pour qu'il fouille dans la poubelle. Vous vous placez pas trop loin et quand il a la tête dedans, vous lancez la bouteille près de lui. Le bruit va le faire sursauter mais il ne fait pas le lien avec vous. Une ou deux fois suffise. Pour s'assurer qu'il ne recommence pas, mettez la bouteille sur la poubelle.

Une autre punition est de l'ignorer. Votre chien veut votre attention.

La dernière est le l'isoler de vous. Soit vous le laissez seul à l'endroit où il est ou vous l'isolez quelques minutes ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Exactement Pixel

Par contre la ou je suis pas d'accordà

Citation :
Pour s'assurer qu'il ne recommence pas, mettez la bouteille sur la poubelle.


Le but est pas de ce servir de la bouteille pour empecher le chien mais bien que le chien est un effet de surprise pour diriger sont attention ailleurs ou que cette action soit associé a qq chose de desagreable

Le chien ne doit pas etre en contact avec la bouteille et cette bouteille ne doit pas faire partie du décor environnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Tessa, je pense que tu aurais beaucoup de plaisir à rencontrer Danielle Gauthier. Elle fonctionne avec ça elle aussi et si j'en juge par certains changements de comportement des toutous (et des maîtres) qui viennent au cours, elle est vraiment compétente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Je connais Danielle de reputation , qui est excellente en effet .
Mais chaque educateur en renforcement peu avoir ses nuances en autant que la base reste la meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le lancer de la bouteille, c'est pas pour moi, j'ai AUCUN visu et je vais tout casser à 20 pieds autour du chien (sans jamais pogner le chien évidemment!). loll

Ce que je constate, c'est que c'est exactement le même principe que pour le collier électrique. Le chien pense que la correction vient de dieu, d'où la rapidité du résultat.

Le tout est de mettre le collier au niveau le plus faible pour faire réagir le chien, sans le faire mourir d'une crise cardiaque tellement il ferait un gros saut.

Bref, si on fait une histoire courte, il a 26 000 façons de travailler. Le truc, c'est de trouver la sienne Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya un comportement que je ne sais pas comment corrigé... avec clicker ou choke ou n'importe, ca marche pas car le comportement, c'est que Tempête saute dans la porte-patio, surtout quand ya des gens a l'interieur et que elle est a l'extérieur, meme chose pour la porte d'en avant... j'peux rien lui pitcher, j'suis pas du meme bord de la porte qu'elle... j'peux rien cliker.. anyway, elle entendrais pas.. frapper dans la vitre ne la surprend pas du tout... j'suis pas dans le bon poste pour les réponses.. mais vous aviez l'air bien parti côté punitions.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa, vu comment se déroule le post, que les gens semblent bien partis pour te poser des questions "at large" sur le renforcement positif et non juste sur le clicker, serais-tu d'accord pour changer ton titre et mettre par ex "Les différentes techniques de renforcement positif"? Plus de gens le liraient et s'informeraient, car à date le titre ne suggère que le cliker, ton post d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Quelqu'un a posé cette question là au séminaire. Tu entr'ouvre la porte et tu lance la bouteille de cenne par terre, puis tu ferme la porte. Ça donne deux punition à la fois. Le bruit et la laisser dehors est une bonne punition. Quand le chien arrête pendant plusieurs seconde, tu vas vers lui et tu le récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post d'origine étant sur le CLICKER, j'aimerais avoir la réponse de Tessa avant qu'on aille plus avant dans les diverses méthodes de renforcement positif svp.

Elle décidera si elle garde ici pour le clicker, auquel cas elle partira un autre post pour le renforcement positif, ou si elle change simplement son titre.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Vacks , non il y a rien de comparable avec le collier électrique car le chien ne la pas sur lui , c est une grosse difference

Exemple , en agilité le collier est defendu , le chien doit etre nu . Donc en pratique nous pratiquons sans collier aussi , comment envoyer un signal avec un collier électrique ???
La canette ou bouteille ne doit jamais etre utiliser a toutes sauces car ca deviens moins efficace.
Quand Dixie fuguait et bien une personne lancait la canette en direction de l endroit ou elle ce dirigeais mais ensuite aussitot quelle reviens hop CLICK BONBON , donc pour elle ca deviens bien plus payant de revenir car quand elle part elle recois qq chose pas loin tomber de je ne sais ou .

Si ont l utilise trop , le chien vas comprendre et ne plus s en inquieter , donc la prochaine fois ont envois quoi ??? un marteau ???
Ce qui est difficile en renforcement négatif c est que si nous l utilisons pas judicieusement il faut qq chose de toujours plus grand et plus grand pour corriger , et souvent ca a plus de fin ...

Tandis que en renforcement le chien est TOUJOURS heureux d avoir des gateries.. pourquoi ?? parce que le chien est un ÉBOUEUR !! bin oui lol!


La porte patio a TJMel , hummmm doit etre sale en hauteur hahaha.
AVANT TOUTE CHOSE TU DOIS PRATIQUER A L INTERIEUR AVEC LUI POUR QUE LUI COMPREND CE QUE TU VEUX AVANT DE LUI DEMANDER

Dixie , TJ , Et meme Skully avait cette habitude ,
Nous avons donc pris la methode de la laisse .
Ont demande au gens qui viennent chez nous d appeler avant , et quand la visite arrive le chien est en laisse , ensuite je garde son attention et aussitot que les 4 pattes sont au sol , je CLICK BONBON .
Par contre si vous passez votre temps a lui dire NON NON A TERRE A TERRE en vous ennervant et bien le chien ne connais pas les mots et dans sa tete de chien ca peux etre AILLE AILLE VAS DIRE BONJOUR A LA VISTE ....

Vous voyez le genre

Nous croyons a tord que le chien comprend les mots ,mais il en ai rien , il faut qu il apprenne la signification avant que nous lui signifions le mot.

Pour moi ca parrais tres simple , mais pour une personne pas habituer et bien ca l air compliquer qq fois.

Revenons a Skully avec qui jai jamais reussi a l empecher de sauter sur moi de joie.. et bien c est ma tres grande faute car je m ennervais a chaque fois , j avais peur que Dixie approche et que Skully lui saute dessus , donc je la touchait , lui parlais , la retouchais lui reparlais .. donc je stressais mon chien .

Si jétait rester calme , ou meme mettre Dixie dans la cage pour etre plus calme , et que j avais rien dit sans la toucher et juste travailler de la facon de renforcement je suis certaine que les resultat aurais été bien different

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour faire suite à la canette, ça marche pas avec tous les chiens... puisque les miens, du moment qu'on leur lance quelque chose (n'importe quoi) ils le ramassent et parte le déchiqueter plus loin. Canette ou bouteille, ou roche ou n'importe quoi loll

(heille, j'ai jamais pitché de roche à mon chien han? Ni de bouteille d'ailleurs mais il n'a pas peur de grand chose le grand tropinouche, alors j'peux me douter qu'il partirait avec, vu qu'il part avec nos souliers, avec la poubelle, avec les branches, avec la pelle, avec des boîtes, avec la chaudière à caca, ... bref, tout ce qui tient dans sa gueule est automatiquement transporter ailleurs).

Ok pour le changeage d'idée... finissez-vous par avoir des chiens "rondelets" à force de les faire manger tout le temps? Ou bien si vous diminuez automatiquement les portions de nourriture en fonction de l'entraînement?

Je connais des gens qui dressent des animaux pour le cinéma (chiens, chats, chèvres, oiseaux, chevaux, n'importe quelle bititte) et ils dressent essentiellement à la bouffe.

De ce que j'ai vu, les animaux ne mangent presque rien dans le bol. TOUT est donné à la main au fur et à mesure que la journée passe.

xx

Hélène x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Exactement , leurs repas en apprentissage y passe souvent de cette facon , et ceux qui ont vue mes chiens ont bien vue qu'ils était top shape thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tous le monde moi Kim avait pris l habitude de venir pres de moi quand je fait a manger ou lave la vaisselles et j ai pris un plat de margarine vide et je le laisse tomber sur elle et je vous dis que c est bon car elle ne vient plus sentir dans la cuisine quand je fait a manger .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempete,
pour ce qui est des gateries, ce que je ferais c'est mesurer sa quantite
de nourriture par jour, en mettre une petite partie dans son bol et tout le reste melanger avec fromages, foie, biscuits, poulet ou steak, jambon etcetc et donner comme gateries au clicker. Rien ne dit qu'elle doit manger ses repas dans son bol alors autant rendre ca utile et interessant.
Pour les chiens au cru ce que je fais ce qu'on prend des morceaux du repas (couper des petits boutrs de viande, coeur etc) et faire l'entrainement suivi du gros morceau (le reste du repas) a la fin. Aussi diminuer les portions tout en s'assurant d'utiliser des bonnes gateries (viandes et organes seches au four ou bbq c'est excellent).

pour la porte patio, la premiere chose que je ferais c'est lui apprendre ce qui fonctionne pour que la porte s'ouvre: par exemple rester assis reste. En utilisant des 'svp' pour lui ouvrir cette porte elle apprend mieux c'est quoi qu'on attend d'elle pour lui ouvrir la porte. Au debut son reste a travers la porte ne sera que de quelques secondes, si elle saute allez-vous en , revennez et recommencer. Au debut ouvrez la porte juste une petite craque pour qu'elle vous entende et faites un geste en meme temps. Le geste suffria par la suite.
Si elle n'est pas prete a rester longtemps dehors la prochaine fois que vous avez de lka visite, faites un compromis: rentrez-la mais soit gardez la en cage ou sur un reste en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand j'entraine plus instense au debut....ses leur bolles de bouffe qu'il ont en travaillant alors il mange en travailant .
en agility Ud a manger ses repas sur ses zones de contact durant des semaines..
et pour la canne sa vas tres bien ...
et tu peu facilement montrer a ton chien qu'il as pas le droit d'aller chercher tout se que tu lance et sourtout lui montrer d'aller chercher juste sur commandement...par ex. mais 2 border trip sur les fressbe, balle tug...et si je lance il vont attendre le OK pour y aller..il vont le regarder partir et il sont prete a partir...mais il attende..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa, quel outil de référence me conseillerais-tu si je veux bien comprendre comment utiliser le clicker?

Il y a la trousse vendue par Patrice Robert
http://www.patricerobert.com/trousse.html

Et j'ai trouvé un livre: J'entraîne mon chien au clicker de Karen Pryor

Y'en a-t-il d'autre? Je sais qu'il y a beaucoup de choses sur Internet mais j'aime pas vraiment lire de tres long texte sur un écran d'ordi.

Et comme je veux faire participer tout le monde à la maison, chum et enfants, je voudrais avoir quelque chose de concret en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée de post thumleft

Moi aussi je travaille au renforcement posisitf avec mes pitous et je vois une méchante belle différence que ce soit au niveau de la complicité et de la collaboration du chien Very Happy

Pis j'adore mon clicker geek Pourtant, au début j'étais super sceptique. J'avais appris les commendes d'obéissance et plein de tours a Zoukkie sans cet outil alors pourquoi je m'en servirais? Rolling Eyes Mais finallement, je l'ai essayer (metton que Zuzanna m'a tordu un bras Razz hihihi!) et depuis, je ne peu plus me passer de mon clicker Very Happy Zoukkie a appris tellement plus vite et avec plus de précision avec ce p'tit outil génial thumleft Et c'est maintenant au tour de Boomrang et on s'amuse comme des p'tits fous geek

C'est important aussi de leur donner un bon encadremment et de leur montrer clairement les limites pour qu'ils puissent les respecters. Je ne suis pas pour la punition mais je ne suis pas non plus pour faire de mes chiens des enfants rois donc ca arrive que je dois les punirs. Mais le genre de punition que j'utilise c'est de ne plus leur porter d'attention ou de quitter la piece.

Quand je les prends sur le fait, je les prends par suprises (comme leur lancer un objet bruyant) sans qu'ils sachent que c'est moi et ensuite, je leur montre quoi faire pour enfin les féliciters. Comme parexemple, si Boomrang décide de machouiller un de mes chats, je lui lanche un jet d'eau et quand il va lacher le chat, je vais lui proposer un jouet pour qu'il comprenne que c'est le jouet qu'il doit machouiller et non le chat... sinon, il risque de resauter sur le chat encore et encore et ca va etre toujours a recommencer.

En passant Tessa, j'adore ton site avec les p'tites vidéos thumleft Comme on dit, un image vaut mille mots Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Sonia

J'ai le livre J'entraîne mon chien au clicker de Karen Pryor et je trouve qu'il décrit très bien les principes de fond et les méthodes mais pour être sûr de bien l'utiliser, ça vaut la peine d'être avec quelqu'un qui l'utilise courramment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...