Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tao01

Tao est traumatisé...

Messages recommandés

Ouf... je trouve ça dur de voir mon pitou traumatisé comme ça, même si nous croyons en connaître la cause. Je vous explique.

Cet été, mon, mon chum et Tao on se promenait non loin de chez nous. C'était le soir des feux d'artifice et comme j'habite au centre-ville de Sherbrooke, on les entend très bien. Cependant, Tao n'en faisait pas un plat jusqu'au moment ou ce fut LA finale. Tao a tellement eu peur qu'il a fait pipi sur place (relâchement de la vessie quand tu as tellement peur que tu ne te contrôles plus). Il tirait sur sa laisse et voulait fuir le plus vite possible... Je vous avoue qu'on a eu la pire réaction à avoir sur le coup, soit de le prendre dans nos bras (par terre car il pèse quand même 70 lbs) et le rassurer.

Depuis ce temps, il a peur quand: il fait noir et on le sort dans le parc en face de chez nous. Au début, il va aller faire ses besoins, mais après 2 minutes, on le cherche du regard et on le voit assis devant la porte de l'appartement (l'apprt est vraiment SUR le parc). Je dois spécifier que "normalement", Tao est un chien d'extérieur c'est-à-dire qu'il est le plus heureux quand il est dehors. Et si on l'appelle, il va venir nous voir, mais restera assis à trembler près de nous sans aller jouer avec les autres chiens. Je trouve ça triste car ce n'est pas LUI de faire ça... il a peur.

Aussi, cette semaine, nous sommes retournés au parc à chien (il avait été fermé pour plusieurs semaines) et tout allait bien jusqu'à ce qu'un jeune fasse exploser un petit pétard dans le parc à côté. Encore une fois, Tao a eu tellement peur qu'il sautait sur la clôture et essayait de fuir. Il tremblait tellement que ça n'avait aucun sens. Cependant, notre réaction fut différente cette fois. On l'a complètement ignoré un bout puis on a essayé de jouer avec lui et les autres chiens. Ça n'a pas vraiment fonctionné alors on l'a laissé faire. Il s'est calmé au bout de 15-20 minutes (quand de nouveaux chiens sont arrivés) et alors on est parti (on ne voulait pas partir alors qu'il avait encore peur).

On est retourné 3 fois au parc à chiens depuis et c'est la même chose... on dirait qu'il se souvient de ce qui s'est passé car il tremble et veut quitter le parc. Encore une fois, on ne quitte jamais le parc tant qu'il n'est pas calme.

On est un peu découragé car on ne sait pas trop quoi faire... Hier on a mis des sons de feux d'artifice (pas fort) sur l'ordi et on voyait que ça le dérangeait, mais on lui donnait des récompenses alors c'était ok. Est-ce une bonne choses ? Quoi faire de plus pour l'aider à vaincre sa peur car il en fait pitié.

J'ai besoin d'aide !!!

Mel et Tao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas experte mais j'ai déjà entendu que ce que tu fais (le bruit de feux d'artifice pas fort sur l'ordi) finira probablement par le désensibiliser.

Moi aussi Chioc avait très peur des feux d'artifices (en plus on demeurait en face d'ou ils font les feux d'artifices chaque année) . Il a aussi développé une peur des orages, et on a rien fait pour l'aider. Comme toi, au début, nous l'avons cajolé, rester coucher à côté le temps de l'orage...
Depuis quelque années, on ignore sa peur et il s'est énormément améliorer. Maintenant, il ne tremble plus, il ne bave plus... On voit juste qu'il aime pas ça. Et lorsque les orages sont vraiment déchainés, il va dormir dans la cave... Et il dort sur l'orage thumleft
Je crois que c'est vraiment le temps mais ça doit dépendre aussi de chaque chien.
Alors je dirais, retourne au parc à chien comme tu fais salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Je pense comme Chica. Remarque, j'avais un truc avec Pixel. Quand il y avait un orage, je me coupais des petits morceaux de fromage et j'allais les manger avec elle sous l'abri d'auto. Un pour moi, un pour elle...

Ça n'a pas duré assez longtemps pour que je la désensibilise complètement mais j'ai fait un bout de chemin avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Pixel a une tres bonne solution

Donc au sujet des pétards tu commence doucement , tu essais de trouver un truc qui fait un petit bruit de detonnation , et en meme temps tu donne une gaterie TRES ALLECHANTE si il faut que ce soit une tranche de steack et bien vas y fort.

Et tu fais ca souvent jusqu a temps que ton chien soit plus interresser par la tranche de steack que la reaction du bruit , en meme temps tu dis YESSSSSS .

Ensuite l autre étape , tu fais ce bruit dans differente situation mais toujours avec le YESSSSSSS et la gaterie qui suit ( ok té rendu au foie la hahaha )
Etc , tu aurgmente l intensité du son progressivement jusqu a arriver au vrai pétard.


Ne pas oublier de dire YESSSSS quand le chien a un bon comportement et tu suis avec le bonbon .
Toute peur ce regle ainsi ou a peu pret .

Il faut que l objet ou l action de peur ce change en qq chose de tres positif et payant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu travailles de cette façon Tao,
Fini les problèmes!
Vas-y avec tes bruits sur l'ordi aussi... et récompense.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils tout le monde...

J'ai hâte que ça cesse car on ne peut plus sortir quand il fait noir (et dieu sait qu'il fait noir tôt ces temps-ci). Mais bon, je sais qu'il y a pire...

Je vous redonne des nouvelles...

Mel et Tao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mel, force les situations et récompense, récompense, récompense.
J'en ai un qui a des lubies... pis il finit par débloquer ses neurones...
c'est long mais ça marche thumleft
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Oui il faut que tu provoque les situations comme dit Kobi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauseusse j'aurais pas pu savoir ça quand j'avais mon p'tit bonhomme.

Car vers l'âge de 3 ans j'étais aller dans un centre de dressage pour mon Junior car il était agressif avec les autres chiens faut dire que c'était un chiot unique donc il n'avait pas appris le partage l'inhibition etc.

Donc le gars me dit laisse moi ton chien en toute confiance(un centre canin et le gars va aux expositions donc je le pensais professionnelle)je vais aller faire des tests avec..... pis moi la niaiseuse je lui laisse l'amour de ma vie.

À un moment donné j'entend tirer paw !!! je regarde par la fenêtre et voie mon chien attacher à une laisse tremblant de peur j'ouvre la porte et va prendre mon chien ,je dit au gars ben que faites vous là il me dit je teste sa tolérance au bruit avec une arme à feux.

Depuis ce moment tout ce qui était pètard,feux d'artifice et tonnerre ou bruit semblable à la télé mon Junior paniquait,il tremblait comme une feuille pauvre amour.

Il est décédé d'un cancer du cerveaux en mars dernier et je me suis toujours demander si cela n'aurait pas déclancher son épilepsie et sa tumeur due au choc nerveux occasionné.

Je détesterai au plus haut point ce centre canin à montréal,jusqu'à ma mort.
Je le pleure encore mon chien.

Je peux aussi dire que jamais personne de touchera ou ne dressera mes chiens JAMAIS.

Sauf Suzanna en qui j'aurais confiance la seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le desnsibiliser aux bruits des petards etc sera une bonne chose. Commencez par le faire jouer tres bas, juste assez pour qu'il l'entend mais autant que possible ne soit pas encore inquiet. Et recompensez a chaque fois. Faites des seabces assez courtes (2-3minutes max au debut) pour ne pas le fatiguer emotionnellement. Une bonne technique est d'etre assis la avec lui et completement l'ignorer en mangeant du fromage vous-meme sans partager Razz , puis apres 30 sec vous allumez le bruit (vraiment pas fort) et alors Tao commence a exister, "youpee, bon chien, veux-tu un fromage Mr.Red " et tralala pendant un 20-30 secondes puis vous arretez le bruit et recommencez a l'ignorer, puis repartez le bruit=grosse fete joyeuse. Apres quelques seances comme ca vous voulez commencer a voir que le bruit pas fort est (comme un clicker), prevision pour lui des bonnes choses. Quand vous voyez qu'il vous regarde avec un sourire des qu'il entend le bruit, yes thumleft . Seulement alors vous pouvez augmenter le bruit un peu. Avant d'augmenter le bruit a chaque etape il faut qu'il soit confortable. Ensuite commencez a generaliser ou il entend ces bruits et variez les bruits un peu. Quand vous serez rendu la utilisez les papiers a bulles qui explosent pour en faire partout: un pouf!=fete cheers . Quand vous serez rendus a acheter un fusil a petards a dollarama vous serez pres de la victoire thumleft .
pour le parc c'est excellent de ne pas quitter quand il a peur. Parfois vous pouvez lui faire un cadeau et partir avant qu'il n'a peur. Promenez vous plus loin et regardez si apres une pause il voudrait revenir au parc? Le plus de sorties au parc qu'il pourrait avoir sans sentir cette peur, le mieux ce serait. Donc disons qu'il commence a avoir peur apres 3 minutes, sortez a 2min30 et revennez plus tard pour un autre 2minutes. Graduellement, il devrait etre capable de rester plus longtemps sans paniquer au parc.
Pareil pour les promenades quand il fait noir: essayez de changer le contexte avant qu'il n'ait peur, faire plus de petits trucs.
parfois ignorer n'est pas aussi efficace que banaliser la peur: des qu'il est inquiet lui parler, jouer etc, mais d'un ton amusant geek . Vous pouvez aussi utiliser plein de signeaux d'appaisement avec votre corps, par exemple surveillez votre respiration, s'etirer et bailler puis initier un jeu, etc.
bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, me semble de voir Mel au parc à chiens avec un fusil à pétard, en train de tirer sur son chien! Elle va se faire expulser ce sera pas long! Bonjour, la SPCA!
lol!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...