Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude061111

prévenir la jalousie

Messages recommandés

Bonjour, je vais aller me chercher un nouveau chiot épagneul breton d'ici quelques mois, mais j'aimerais préparer Zeus au nouveau. Faut vous dire que zeus est le seul animal de la maison et est comme un bébé. Mais un bébé avec des lois et régles qu'il doit très bien respecter.

Dans le fond, je veux savoir comment faire les premiers jours pour que zeus ne soit pas trop jaloux de la nouvelle ( ça sera une femelle ), et que surtout tout se passe bien !!!!

Merci
Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aime-t-il les chiots en general?

essayez d'avoir lhabitude quotidiennement du temps tranquille, ou vous etes a la maison mais faites vos affaires et ne vous en occupez pas. Si il est habitue a des temps relax comme ca, ca devrait beaucoup aider.
Aussi, si il est capable de comprendre que parfois il n'est pas le centre de votre univers, ca aide enormement lol! . Par exemple, si vous avez de la visite, essayez a un moment donne de vous occupez entre vous et igborer un peu votre toutou. Le prend-t-il bien? ou il fait tout pour avoir l'attention? Si il respecte le fait que votre attention n'est pas constamment sur lui, ca devrait tres bien aller.
Si le chiot est actif, prevoyez des temps de repos pour Zeus, un lieu separe (sa cage?) ou il peut etre a l'abri du petit monstre.

Aussi, essayez de prendre un 15 minutes par jour juste avec Zeus, ca devrait eviter toute jalousie ou depression. Et surtout, parlez-lui tout contenbt quand vous lui presentez le chiot, pour qu'il sache que c'est un bon evenement cheers
parfois le presenter dehors, fauire une petite marche avec et ensuite les rentrer est plus facile pour le chien plus vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne crois pas qu'on peut préparer le chien à l'avance, mais on peut certainement se préparer "soi" pour être plus à même de faire les choses comme du monde lors de l'arrivée du p'tit nouveau.

Everest est bizarre depuis la semaine dernière. Sniff est braillard dans sa cage, ou bien agité quand on laisse lousse dans la maison. Everest, qui n'a pas la langue dans sa poche, lui a dit plusieurs fois sa façon de penser (heille l'énervé!!! Dégage!) mais mon chum ne veut pas que ne nouveau chiot vive de mauvaises expériences, donc Everest s'est fait prendre dans nos bras rapidement à chaque fois qu'il a engueulé le chiot.

Pour finir, Everest a décidé de vivre en permanence sur le dossier du divan de cuir. Comme ça, il est à l'abris. Il se couche en boule et ne fait plus rien.

Les heures de repas sont aussi perturbées. Le York ne veut plus manger, même en compétition contre Charroux (d'habitude ça lui ouvre l'appétit).

J'imagine que ça va se replacer.

Et aussi, depuis la semaine dernière, mon york s'étouffe 45 fois par jour. Il renifle comme s'il avait des sécrétions prises dans le nez, il semble sur le point d'étouffer carrément. Il fait ça en gonflant sa cage toraxique au max.

Bizarre.

Est-ce l'arrivée du chiot? J'en sais trop rien.

xx

Hélène xx au york perturbé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaks, peut-être qu'Everest est allergique au BA ? geek

Quant à l'intro d'un chiot, à un chien adulte, bébé de la famille... Je l'ai fait (avec succès). Jules avait 5 ans quand Victoire est arrivée. Il avait été le seul chien de la famille pendant 5 ans, avec ce que ça suppose d'attention. En plus, Jules n'a jamais vraiment aimé les chiots. Il trouve ça fatiguant, ça bouge trop, ça veut lui grimper sur les jambes, genre...

Bref, je n'ai jamais douté que ça allait bien se passer. Je me suis dit «Jules, il va faire comme on lui dit de faire, point à la ligne». Alors on est allé chercher Victoire (elle avait 8 semaines), on l'a rentré dans nos bras dans la maison et on l'a mise par terre. Jules l'a senti, il a grogné un brin. On lui a dit «doux»!

L'introduction était faite! Victoire est rapidement devenue le boss de Jules et il ne se sont jamais chicané. Sauf une fois, pour une balle. Ils mangent dans le même bol, partage les gâteries genre, deux museaux: une pour toi, une pour toi...

Tout ça pour dire qu'il faut rester calme, avoir confiance en ses moyens de réaction et laisser le reste se régler par lui-même.

Ton chien est-il dominant ? Dans notre cas, Jules est un chien neutre à tendance dominante (avec les autres chiens) et Victoire est une femelle dominante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui zeus est plutôt dominant à tendances égoiste !!!! Mais quand nous recevont de la visite il ne fait pas de crisse de jalousie car on s'occupe moins de lui.

Pour ce qui est des chiots ben je crois qu'il ne sait pas quoi faire avec un chiot. Car il veut jouer dure mais il sait que c'est fragile donc généralement il s'écrasse sur le chiot tout en remuant ses grosses fesses. Ça doit être sa façon de dire je veux jouer mais je sais pas comment car tu es trop petit !!!! hihihi lol!

Je prend bien note de vos réponses !!!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
!!!! Mais quand nous recevont de la visite il ne fait pas de crisse de jalousie car on s'occupe moins de lui.

Pour ce qui est des chiots ben je crois qu'il ne sait pas quoi faire avec un chiot. Car il veut jouer dure mais il sait que c'est fragile donc généralement il s'écrasse sur le chiot tout en remuant ses grosses fesses. Ça doit être sa façon de dire je veux jouer mais je sais pas comment car tu es trop petit !!!! hihihi
ca sonne bien thumleft !

bon, les prochaines questions vonty certainment venir quand l;e chiot sera la! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, fragile ou pas, en général le chiot s'adapte (mais là, je parle pas de bébé chi qui se fait brasser par un ado terre-neuve!). Junior (petit labX) est arrivé à 10 semaines environ et il en a piqué des débarques et fait des tonneaux Rolling Eyes . Les gros, surtout Candy, 75 lbs (labX) et Chico, 60 lbs (lab pur), ne l'ont pas catiné! Aujourd'hui, il n'a peur d'aucun gros chien....... juste du mini Gazou de Danaelle geek . Fallait le voir se pitcher sur Princesse 100 lbs ou s'obstiner avec le Charlie de Mokajou qui pèse 160 lbs! Il a du front tout l'tour de la tête! Rolling Eyeslol!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:


Et aussi, depuis la semaine dernière, mon york s'étouffe 45 fois par jour. Il renifle comme s'il avait des sécrétions prises dans le nez, il semble sur le point d'étouffer carrément. Il fait ça en gonflant sa cage toraxique au max.

Bizarre.

Est-ce l'arrivée du chiot? J'en sais trop rien.

xx

Hélène xx au york perturbé


Vaks je pense que Everest s'étouffe parce qu'il a du stress oui mais cela peux être un adon aussi car sur les petites races c'est une situation qui arrive souvent.

La cause est le voile du palais qui est trop long et pour une raison ou une autre peur,stress grosse émotion cela se referme dans le fond de la gorge et le chien manque d'air.
Dans ses moments là il suffit de le frotter entre les épaules et sur son torse en lui parlant doucement et il devrait se calmer et reprendre son air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben Everest fait une pneumonie... J'ai mon voyage!

Antibio, anti-inflammatoire, etc.

Zut de zut. Y pouvait bien être chaud comme une bouillotte!!!

Et t'sé Cybelle, me pencher et frotter mon chien en lui parlant doucement 35 fois par jour parce qu'il s'étouffe... c'est pas tout à fait dans ma nature.

Alors voilà pour son énervement. Finalement, il était pas énervé, il était malade. J'sais ben pas si c'est parce que je l'ai tondu ... aurait-il attrapé froid???? loll

xx

Hélène qui a acheté un mantau en satin et en mouton à Everest... mais qui oublie toujours de lui mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Ben Everest fait une pneumonie... J'ai mon voyage!

Antibio, anti-inflammatoire, etc.

Zut de zut. Y pouvait bien être chaud comme une bouillotte!!!

Et t'sé Cybelle, me pencher et frotter mon chien en lui parlant doucement 35 fois par jour parce qu'il s'étouffe... c'est pas tout à fait dans ma nature.

Alors voilà pour son énervement. Finalement, il était pas énervé, il était malade. J'sais ben pas si c'est parce que je l'ai tondu ... aurait-il attrapé froid???? loll

xx

Hélène qui a acheté un mantau en satin et en mouton à Everest... mais qui oublie toujours de lui mettre.


Vaks une pneumonie cela se soigne mais le voile du palais trop long ça c'est moins jojo car il n'y a rien à faire que de l'aider à reprendre son souffle.

Pauvre Everest pourquoi qu'il voulait même pas manger han! pauvre ti amour il était malade.

Mais Hélène si il est tond faut lui mettre son manteau, Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le sujet en cours, mon avis est que la notion de jalousie comme on l'entends en tant qu'humain n'existe pas chez le chien. On parle plutôt de difficulté d'accepter le nouveau venu ou compétition avec le nouveau pour satisfaire ses besoins (accès à la nourriture + affection, jeu etc.). À partir de ce principe, quand j'intègre un nouveau chien je me martèle dans la tête que mon premier chien ne ressent pas de la jalousie et que ce n'est que du positif pour lui (compagnon de jeu pour mon premier chien).

Je m'assure que mon adulte en place a la possibilité de se soustraire du nouveau venu (chiot parfois envahissant, l'adulte peut aller se réfugier dans une autre pièce où le chiot n'a pas accès) et qu'il conserve des moments privilégiés avec moi (chaque chien à son activité seul avec moi au moins deux fois par semaine, ça peut être un entraînement ou seulement l'amaner faire les commissions ou lorsque je vais chez des amis) et que ses activités quotidiennes demeurent. Avec plusieurs chiens, le calcul n'a pas besoin d'être 1 pour 1 à l'attention près, seulement d'avoir le sentiment d'être juste et que tous les chiens bénéficient d'une attention égale.

Il considéré un temps d'adaptation qui est différent pour chaque chien et laisser le langage canin faire le reste.

Si jamais ça t'inquiète beaucoup, peut être peux-tu garder à l'occasion des chiens qui appartiennent à tes amis pour voir le comportement de ton chien lorsqu'il partage son espace?

Moi les trois puces ont une très belle complicité qui est vraiment belle à voir. Elles ont leur jeux à elles entre braques, ou braque-teckel, leur façon bien à elles de se manifester de l'affection. Et l'empilage sur leur coussin est quelque chose à voir lorsque vient le temps de faire la sieste!

Bonne chance avec ta future puppy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...