Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen11

Agir ou laisser faire

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il ya bon nombre de sujets sur les batailles mais aucun ne semblait correspondre à ce que je vis. Laurence, si tu trouves que mon message irait mieux ailleurs, ne te gêne surtout pas .


Mia (Lab x) et Jessie (berger allemand) toutes deux rescues d'un an et demie entretiennent une certaine rivalité depuis que nous les avons. Cela se produisait surtout en notre présence mais de plus en plus aussi en notre absence. Assez que maintenant, j'ai droit à des batailles une fois par semaine environ. Les deux s'en sortent généralement avec des écorchures mineures. Or, j'ai comme l'impression que la fréquence de leurs batailles augmentent considérablement ainsi que la gravité de leur blessure. J'ai remarqué l'autre jour que Jessie avait l'oreille transpercée pale. Ce n'est pas très gros et guérit bien mais quand même, ça m'inquiète beaucoup.

Voilà qu'hier encore j'ai entendu des cris importants provenant de l'enclos alors que je me trouvais à l'intérieur . J'ai acouru dehors en tentant toutes les diversions inimaginables dans la noirceur afin de les séparer. L'une des deux hurlait en en fendre l'âme Shit. Mon coeur de petite maman battait très fort devant l'appel à l'aide de celle qui hurlait. Comme je ne voyais presque rien dans le noir, je ne suis même pas en mesure de savoir laquelle des deux.

Incapable de supporter ces hurlements, j'ai essayé de les séparer en me fourrant les mains dans le tas afin d'agripper un collier. Les cris continuaient de plus belle et j'ai sentit une morsure sur ma main puis plus tard sur mon mollet. Je suis finalement parvenue à les séparer et en ai sortit une de l'enclos. J'avais alors la main recouverte de sang.

Je capotais croyant que l'une d'elle était vraiment mal en point. J'ai donc couru à l'intérieur avec l'une de mes deux folles pour me rendre compte que c'était moi qui giclait de la sorte.

Ma blessure n'est pas très large mais très pofonde. Malheureusement, comme mon vaccin contre le tétanos n'était pas à jour j'ai dû me rendre à l'hôpital et attendre un beau 8 heures en règle .

Me voilà donc aujourd'hui sur les antibiotiques qui me donnent en plus des nausées à répondre au téléphone aux enquêteurs d'inspection des aliments (un truc du genre) qui me posent plein de questions sur mes deux folles et qui leur garde un beau dossier ouvert pour un mois . Même si je ne cesse de penser à cet incident difficile de faire autrement avec la douleur je ne trouve toujours pas de solution.

Y a-t-il des chiens qui ne sont pas capables de s'endurer ensemble et qui pourtant s'entendent bien avec la plupart des autres? Vaudrait-il mieux que je fasse mon deuil d'une certaine harmonie et que je les sépare définitivement surtout en mon absence? Lorsque vous êtes confrontés à ce genre de bataille que faites vous pour garder et vos mains et vos chiens?


Geneviève, qui a grandement besoins de conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais par contre, si jamais tu as à revivre cette douloureuse expérience, il y a une place que tu peux frapper et c'est sûr que le chien va lacher, c'est vers les flancs (juste ou les cotes se terminent). Je ne te dit pas de foncer les deux pieds a cette endroit, mais un bon coup et il/elle va lâcher à coup sur (et ne me lancé pas des roches svp). C'est aussi pour la sécurité de ton autre chien et pour toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je peux dire que Tyler aime pas mal tout les chiens, sauf Loly, fouille moi pourqoi, je sais pas, il ne veut pas qu'elle s'approche de lui. Il la tolère, mais préfère ne pas l'avoir dans les pattes. À le voir agir ainsi je crois bien que les chiens peuvent ne pas tolérer certains chiens et d'autres oui. C'est plate, mais c'est un peu comme nous dans le fond.

Pour les batailles le seul conseil que je peux te donner est de mettre quelque chose à proximité de l'enclos comme exemple, une laisse, une chaudière pour leur lancer. Ils vont faire le saut et lâcher prise. Ça peut t'aider à gardes tes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À date, j'ai jamais eu de problème durant mes absences (ou sinon mineurs au point de passer inaperçus). Maintenant, je sépare certains chiens le jour principalement pour donner une pause aux vieux des jeunes et quand je suis famille d'accueil, je place le pensionnaire avec les tempéramments les mieux assortis au sien. C'est pas mauvais de les séparer dans le jour, ça leur donne une pause... possible qu'elles se toléreront mieux si moins ensemble. Ensuite, quand mes chiens sont dans l'enclos, j'y suis toujours. Donc, si bagarre il y a, je peux intervenir rapidement. Je me suis faite écorchée mais jamais grave. Je connais bien mes chiens et limite les occasions de conflit (dans mon cas surtout les os frais). Bon, il m'arrive de manquer de vigilence. Par contre, chez-nous, mes chiens se tolèrent très bien en général et je connais les situations à risques. Je peux dire avoir eu deux bonnes attaques de Candy qui a un sale caractère, mais moi, dans ces situations j'hésite pas à frapper dans le tas si nécessaire en gueulant. De toute façon, Candy ne veut pas lâcher (sa portion rott), alors j'ai pas le choix. C'est arrivé vraiment solide une fois et la dernière, elle a vite lâché.... elle sait maintenant que je suis plus folle qu'elle! Rolling Eyes Je me compte chanceuse au nombre que j'ai. Ça se grognasse après, se snappe à l'occasion mais ça va rarement plus loin que ça. Par contre, il se peut que tes pitounes soient réellement incompatibles et c'est à toi de voir si tu veux gérer ça toujours. Commence en les séparant le jour pour leur laisser un brake voir si ça s'emmieute, sinon à toi de voir.

Bonne chance....... La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire moi non plus. J'ai aussi des rescues et (je touche du bois) c'est l'harmonie entre les 3, ce sont les meilleurs copains qui soit. Mais on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et c'est la même chose pour les chiens. Je vais souvent au parc canin et mes chiens rencontrent souvent les mêmes chiens. Ils ont leurs "préférés". Toutefois, ma plus petite, un golden X, a de la difficulté avec un chien en particulier (le gentil et énergique Charlot, pour les gens de la rive-sud de mtl), et elle a commencé une bagarre avec ledit chien la semaine dernière. Mon chum a malheureusement dû la séparer selon la technique qu'isabelle a donnée. Donc, en résumé, les chiens sont des "animaux sociables" comme nous Mr.Red , et malheureusement il peut arriver que deux individus n'aient aucun atomes crochus. Confused Je crois que ce serait en effet une bonne idée de penser à les séparer lorsque tu n'es pas là pour les surveiller. Mais bon, d'autres ici seront vraiment qualifiés pour te répondre, moi je ne fais que témoigner de ce que j'ai vécu. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est arrivé à une amie qui avait 2 mâles Berger Australien du même âge élevés ensembles qui ce sont entendus plusieurs années puis ils ce sont mis à ne plus se tolérer. Ils se battaient de plus en plus souvent et sérieusement, elle a fait opéré celui qu'elle croyait être dominant mais c'est devenu encore moins tolérable. Un comportementaliste est allé chez elle puis lui a proposé certains trucs mais elle ne pouvait plus vraiment les laisser ensemble seul. Une cruche remplie au 1/3 de cents noires tiré près des chiens lorsqu'ils se chicanent peut aider à les séparer sans avoir à se placer au travers. Un autre moyen plus drastique si ça ne lâche pas serait de tirer les pattes arrières mais à la noirceur je te conseille de mettre une lampe de poche près de la sortie la prochaine fois pour voir se qui se passe et où tu mets les mains. Le flanc est également un endroit sensible chez le chien mais à mon avis vaut mieux prévenir la chicane que de devoir séparer les chiens. Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il arrive, assez frequement malheureusement, que deux femelles ne se supportent pas si dans la meme maison (territoire). Souvent, ca escalade et il n'y a pas grand chose a faire a part en faire adopter une avant qu'un accident arrive ou les garder separe (a un certain moment c'est trop risque au cas ou quelqu'un laisse une porte ouverte, mais elles ne sont pas rendues a vouloir se tuer donc c'est encore faisable).
Chez les femelles parfois il n'y a rien a faire car leur batailles ne sont pas 'qui est le boss' (ca arrive souvent entre les males) mais 'c'est mon territoire' et il y en a une de trop.
oui, separez-les lorsque vous n'etes pas presente a 100%.
Elles sont rendues a quel age et depuis quand elles sont ensemble? depuis quand il y a conflits?
je vous dirai de travailler chacune assez serieusement quand aux 'svp' et la hierachie entre vous et le chien. Pour le moment ne les mettes pas en contact que lorsque vous etes en controle total: vous faites des exercices, entrainements etc. Elles n'ont pas a 'dealer' une avec l'autre durant ces moments car vous etes en charge completement.
Parfois, en faisant ca et en travaillant votre hirearchie avec chacune (ex: vous decidez quand vous flattez qui), peu a peu elles peuvent etre laisses ensembles sous votre supervision plus longtemps sans etre occupes au max. Mais aucune garantie que ca va se regler Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sadShitCrying or Very sadShit

C'est donc bien plate ça Geneviève... ... .. Rolling Eyes

Et toi, comment vas-tu? Tes blessures??? pale C'est pas évident tout ça... .... tu as dû avoir toute une frousse pour ton bébé qui pleurait?!??? Finalement, est-ce qu'un chien s'est blessé??

Bon courage... je ne peux pas t'aider côté comportement mais au moins, ici, on sait que tu auras sûrement de bonnes suggestions (comme c'est le cas ci-haut mentionnées)...

Isa Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boguey a écrit:
Crying or Very sadShitCrying or Very sadShit

C'est donc bien plate ça Geneviève... ... .. Rolling Eyes

Et toi, comment vas-tu? Tes blessures??? pale C'est pas évident tout ça... .... tu as dû avoir toute une frousse pour ton bébé qui pleurait?!??? Finalement, est-ce qu'un chien s'est blessé??

Bon courage... je ne peux pas t'aider côté comportement mais au moins, ici, on sait que tu auras sûrement de bonnes suggestions (comme c'est le cas ci-haut mentionnées)...

Isa Confused


Merci Isabelle . Je vais bien mais j'ai la main très enflée et bleue . C'est relativement douloureux. Je me serais bien passée disons des effets secondaires (nausées) qui accompagnent la prise de mes antibiotiques. Heureusement, aucune d'elle n'a de blessure sérieuse. Il s'agit encore une fois que de simples égratignures.

Merci à tous pour vos précieux conseils. À deux reprises aujourd'hui j'ai écrit une réponse suite à vos conseils et sûrement maladroite avec une main peu mobile, je les ai tous deux perdus Confused . Je vais me reprendre dans les prochains jours promis car là disons que je ne me sens pas en super forme et pour en ajouter je dois encore et toujours dealer avec la santé précaire de mes deux minous. Mais je vous lis et prends bien note de tous vos conseils.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pas facile comme situation,

mais je crois aussi qu'en faisant des exercices pour leur montrer qu'elles sont toutes deux ''invitées'' sur TON territoire, ça pourrait p-ê aider

Bonne chance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est excellent qu'elles semblent garder ca aux egratinures (nous ca fait des trous, eux des egratinures, aie pour votre main Sad ), au moins c'est moins dangereux que les chiennes qui s'arrachent des morceaux.

J'ai oublie de mentionner, pour separer des chiens le truc de prendre par les jambes en arriere c'est tres difficile: il faut lever le chien part les pattes arrieres (sinon il peut se retourner et nous mordre sans remarquer que c'est nous). et puis ca fonctionne seulement si on prend celui qui attaque, si les deux veulent continuer la bagarre ca ne fonctionne pas.

jeter de l'eau, une couverture sur eux etc ca peut etre plus faisable. Avec une couerture parfois il est possible de sparer un donc le contact isuel est rompu. Mais l'deal est d'eviter ce genre de risques, surtout pour maintenant avec vous et les minous en convalescence on veut la paix!
et il est bon de leur mettre des collier plats avec des cordes qu'elles trainent- au cas ou ca fait quoi prendre sans se mettre les mains dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme le titre du message est "agir ou laisser faire", je te dirais qu'il me semble dangereux de laisser les 2 chiennes ensemble (surtout dans le même enclos) sans surveillance.

J'trouve que tu prends des grosses chances pour rien. Des chances que tes chiennes se blessent à mort (je sais que ça peut arriver) et des chances que tu te fasse arracher un morceau de chair "sans faire exprès".

Plusieurs éleveurs de grandes races (nous fréquentons surtout des éleveurs de BA, mais aussi d'autres races) nous ont déjà dit que ce qui t'arrive est fréquent chez les propriétaires qui ont plusieurs femelles.

Et que quand ça commence... il n'y a rien à faire sinon que de les faire vivre séparées.

J'ai déjà géré des bagarres de mâles et ça été TRÈS difficile sur mes nerfs (faut dire que si j'étais un chien, je serais un mauvais chien de schutzhund parce que j'ai pas de nerfs, mais bon).

Nous avons plusieurs chiens mâles et seul le york est castré. La dynamique entre mâle est différente de celle des femelles. Mais malgré qu'ils soient encore tous de jeunes chiens nous faisons très attention à l'interaction entre eux. Buck (15 mois) et Charroux (10 mois) ne peuvent plus être laissés ensemble. C'est la guerre assurée après 10 secondes de jeux.

Pourquoi provoquer une bagarre si on peut l'éviter? C'est notre devise Very Happy

Ils ne sont donc JAMAIS ensemble.

Je te comprends d'être désemparée puisque tu as probablement 2 chiens pour les faire vivre en cohabitation (ce qui n'est pas notre cas).

Quand la cohabitation ne fonctionne pas, on fait quoi??? C'est une grande question existentielle à laquelle je ne peux pas répondre "intelligemment". Par contre, je lis avec attention parce qu'il est toujours utile d'apprendre du nouveau au sujet du comporement des chiens.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Je suis totalement d'accord avec le message de Vaks...
Deux femelles qui s'agressent comme ca , ca vas pas aller en diminuant , tu vas devoir vivre avec elle séparement je crois .

Courage !! je te comprend tres bien pour l avoir vécu moi meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère faire de la prévention que de risquer des problèmes.
Si c'était mes chiens, ils seraient ensembles seulement en ma présence.
Avec encadrement et discipline.(laisse et collier au besoin).
S'ils doivent être seuls, ils seraient toujours séparés.
La couverture pour séparer 2 chiens, ben efficace. Il y a l'effet de surprise en plus.
Bonne chance.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais je crois aussi qu'en faisant des exercices pour leur montrer qu'elles sont toutes deux ''invitées'' sur TON territoire, ça pourrait p-ê aider


Maybelline : quels genre d'exercices tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je suis d'accord avec Vaks. J'ai vécu la même situation avec Mozart et Surf. J'étais toujours sur les nerfs avec des plasters un peu partout. Leurs batailles n'étaient pas à prendre à la légère et devaient être séparées, sinon, il n'y avait pas de fin.

Je ne pouvais pas les truster ensemble du tout et si j'allais à la toilette, il y en avait un dans une cage. C'était continuellement de la gestion de prévention de bataille, de rotation de cage, de qui va dehors avec qui, etc. Et finalement, il y a eu 2 baitailles en 3 jours qui ont fait déborder le verre. J'ai retourner Surf chez sont éleveur et il est présentement dans une famille formidable qui l'adore. Il a plein de temps pour lui et joue avec les chiens du voisinage sans auncun problème.

C'est moi, c'est l'harmonie, la paix et la sérénité. Mozart est tout simplement heureux. Il s'amuse avec Wicked et Niki et je sais que je peux leur faire confiance. Et pour moi aussi, même si le choix a été super difficile et que j,en ai pleuré un shot quand Surf est parti, je vis dans le calme.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils et vos expériences. Ça me console un peu de savoir que je ne suis pas la seule. Effectivement, mon but en adoptant mes chiens étaient évidemment de les faire vivre ensemble. Nous avons d'ailleurs aménagés notre grand enclos afin de leur offrir à tous les 3 un espace agréable surtout en notre absence durant la journée.

Mais bon, je ne peux plus prendre de risques surtout en considérant que la situations semble escalader. Elles sont donc séparées depuis lundi. Je trouve cela bien dommage que l'une d'elle soit seule à l'intérieur ou attachée dehors tandis que l'autre est libre dans l'enclos avec mon Golden qui lui s'entend bien avec les deux. J'essaie cependant d'alterner les tours. Ce qui me dérange le plus est qu'elles ont pourtant d'excellents moments ensemble. Elles peuvent dormir côte à côte sans aucun problème et jouer sans le moidre incident. Cependant, même si elles ne dérapent pas souvent comparativement aux bons moments qu'elles peuvent avoir, je ne souhaite aucunement revivre une telle situation et prendrai donc les mesures qui s'imposent soit de les séparer en mon absence.

Toutefois, je tenterai encore de les laisser libres dans la maison puisqu'il m'est plus facile d'agir aux moindre signe de chicane avant même que celles-ci commencent et souhaite ainsi qu'elles continuent à profiter des bons moments qu'elles peuvent avoir ensemble. Je laisserai par contre une couverture et un pot de cennes (merci pour les trucs) toujours à proximité.

Qu'en pensez-vous? Il est par contre hors de question que je songe à me départir de l'une d'elle . Je serais vraiment incapable de prendre une décision à savoir laquelle doit partir et ne crois pas non plus que la situation soit à ce point invivable. Nous repenserons simplement notre aménagement de sorte que chacune y trouve son compte en l'absence de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Toutefois, je tenterai encore de les laisser libres dans la maison puisqu'il m'est plus facile d'agir aux moindre signe de chicane avant même que celles-ci commencent et souhaite ainsi qu'elles continuent à profiter des bons moments qu'elles peuvent avoir ensemble. Je laisserai par contre une couverture et un pot de cennes (merci pour les trucs) toujours à proximité

ca me semble bon thumleft .
tres important de tout arreter bien avant que ca ne commence reellement, et lorsque vous reagissez, les deux sont toujours coupables, donc par exemple chacune fait son couche reste dans son coin avant de revenir jouer, peu importe qui a grogne ou defie du regard qui.

Surtout si vous tennez vraiment a gardez les deux, ne laissez rien escalader et soyez trop stricte plutot que pas assez envers eux. Il en va de leur qualite de vie apres tout et les chiens prennent l'autorite beaucoup mieux que nous Wink

bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que deux femelles qui se battent deja a l'occasion ne cesserons pas ou continuerons de plus belle.j'Ai l'experience de travailler dans un chenil avec une 30aine de chiens,et certains chiens peuvent s'entendre avec tous les chiens du chenil ou presque,sauf UN,et sans exceptions si quelqu'un a la mauvais idée de les faire croisés il y aura bagarre c'est sur...les chiens on vraiment une memoire dans ce sens.

Et pour ce qui est d'agir ou de laisser faire.Je crois que tu ferais bien d'Agir mais sans punir puisque tes chiennes ne font qu'agir comme deux femelles territoriales,ce qui est juste normal,comme disait valk (je crois ExclamationQuestion )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:

Chez les femelles parfois il n'y a rien a faire car leur batailles ne sont pas 'qui est le boss' (ca arrive souvent entre les males) mais 'c'est mon territoire' et il y en a une de trop.
Shit


pas valk!zorro! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...