Julie Van Sickle 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Bonsoir, Il y a deux mois, je téléphonais à un salon de toilettage de Québec pour prendre un petit rendez-vous et faire épiler les oreilles de Mao. Je ne le fais pas moi-même car, honnêtement, je trouve ça stressant. On m'a dit que les toiletteurs de cette boutique ne pratiquent plus l'épilation des oreilles chez les chiens car : 1 - Cela favorise les otites au lieu de les prévenir 2 - Ça fait trop mal au chien 3 - Somme toute, c'est inutile Mao, qui m'avait claqué une otite moins d'une semaine après son acquisition, avait les oreilles bourrées de poils. Un vrai sapin de Noël. J'ai attendu, pris rendez-vous ailleurs et... ziiipppp! Une autre otite! Donc, on se rend chez le vet et le vet lui épile les oreilles. Elle sort en effet un sapin de Noël de là. Elle a été capable de le faire car je n'ai pas attendu avant de le faire examiner et c'était un DÉBUT d'otite. Selon le vet, il faut que je fasse épiler les oreilles du chien très régulièrement, ce qui est un peu l'inverse de l'info donnée par le salon. Je comprends que chaque chien est un cas à part mais, en général, l'épilation favorise ou prévient les otites? Deux personnes que je connais ne font plus épiler les oreilles de leur Caniche et les chiens ont arrêté d'avoir des problèmes d'oreilles. Quant à Mao, il faut que je surveille attentivement ses oreilles. Julie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouska1 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Je n'ai pas de caniche mais un cocker avec les oreilles bien poilus! Moi je rase l'intérieur du panneau d'oreille de M. Maurice pour bien dégagé le tout et le vet m'a toujours dit que c'est important de le faire pour éviter le plus possible que ses oreilles restent humide et développe des otites. J'ai déjà vu mon ancienne toiletteuse épiler les oreilles d'un chien, elle mettait une poudre blanche et le poil partait presque tout seul. Je ne pense pas que ça fasse mal au chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Moi j'épile ceux de Mara... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 La vétérinaire de mon éleveuse de caniches (la vét a aussi des caniches) m'a informée, quand nous avons eu Niels, que l'École vétérinaire recommandait de NE PLUS épiler les oreilles, sauf chez les chiens à problèmes. Par contre, il faut bien nettoyer les oreilles chaque semaine. Attention! Les produits otiques vendus chez les vét CAUSENT souvent des problèmes à cause d'une intolérance chez beaucoup de chien (a dit la vét qui m'en vendait... et avait remarqué que ça ne convenait pas toujours). Pour laver les oreilles, 2 techniques: a) 50% eau bouillie, 50% vinaigre blanc (ou de cidre, si tu y tiens). On flush l'oreille avec ce liquide, et on frotte un peu puis on recueille les cochonneries qui en sortent. Ça prévient efficacement les otites pcq que vinaigre= bactéricide, et même FONGICIDE (si tu vois ce que je veux dire...) b) quand l'oreille est résolument en bonne santé (c'est le cas de mon caniche standard Niels), un peu d'eau d'hamamélis (astringent) sur un coton, et je nettoie. Le tout, c'est de le faire régulièrement, c.a.d une fois par semaine, AVANT que la saleté s'accumule et favorise l'apparition d'otite. Ici, avec cettte méthode, je n'ai jamais eu de problème, sauf la fois où une toiletteuse s'est mêlée d'épiler (avec de la poudre à épiler). Là, début d'otite, mais qui a disparu après 4 jours de traitement quotidien eau-vinaigre. Voilà. Bonne chance ! Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Van Sickle 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Super! Merci! Mao était, usqu'il y a peu de temps un "chien à problèmes". Il faut que je surveille tout ce poil mais quand ça va se tasser, je vais espacer les épilations. Julie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Elyse à raison, parcontre, il fait émettre un bémol. Bien qu'on ne recommende plus d'épiler les oreilles des caniches tout neufs :0) il semble que les caniches dont les oreilles ont été épilés doivent continuer de l'être. L'épilation régulière, on en conviendra, stimule la pousse du poil. Alors, au risque de se retrouver avec un sapin de noël (j'aime bien l'image) dans les oreilles de Mao et avec une autre otite, je recommanderais de continuer d'épiler, même si c'est moins régulièrement. Moi, j'ai deux caniches. Jules, il faut lui épiler les oreilles (d'ailleurs, les caniches noirs sont plus poilus que les blancs dans les oreilles...) sinon ça bouche, ça sent pas bon... Victoire elle, je touche jamais à ses oreilles sauf une ou deux fois par années ou j'arrache une longue couette qui semble venir directement du tympan tellement c'est des grands poils. Pour faire une belle job, ,il faut utiliser de le poudre à épiler. Sans ça, je sais pas comment on peut arriver à faire un beau ménage. Aussi, ne jamais nettoyer les oreilles après avoir épiler avec de la poudre. Le mélange solution à oreilles plus poudre fait de la bouette... Attendre au moins 12 à 24 heures avant de laver les oreilles après une épilation. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOMO 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Moi j'épile les oreilles de mon caniche standard (noir) et je nettoie aussi un fois par semaine...2 otites en 5 ans c'est une bonne moyenne je trouve ! Je ne savais pas que maintenant avec les nouveaux caniches on pouvait ne plus épiler ! C'est bon à savoir, comme je veux un autre caniche je crois que j'essairais ça....c'est pas ce qu'il y a de plus l'fun épiler les oreilles d'un chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leicadumais 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Jules1 a écrit: Pour faire une belle job, ,il faut utiliser de le poudre à épiler. Sans ça, je sais pas comment on peut arriver à faire un beau ménage. J'épile les oreilles de poodzer et je n'ai jamais entendu parler de cette poudre à épiler Pourriez-vous, ceux qui en utilisent, me donner le nom de votre produit. Ça s'achète chez le vétérinaire j'imagine? Peut-être y en a-t-il sur pet supply? Merci Nancy, leica et poodzer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 mon ancien patron ou je travaillais etait toiletteur depuis comme 35 ans (la ca doit etre plus de 40 ) et pendant que j'etais la il a commence a ne plus recommander aux gens d'eplier les oreilles. L'idee etait encore nouvelle a l'epoque. Il conseillait plutot de couper unpeu le poil pour qu'il ne soit pas extra long mais pas d'epiler, juste de s'assurer que l'oreille est bien sec et la nettoyer avec des produits naturels qui n'irritent pas. Je connais un bon nombre de chiens qui faisaient des otites a repetitions et ont diminue ou arrete en changeant d'alimentation, parfois c'est juste le systeme qui reagit mal a quelque chose. Pour nettoyer doucement les oreilles, essayez de l'huile d'emu, c'est excellent. Zorro je ne nettoie pas ses oreilles (la pluie et le vent s'en chargent ) mais je nettoie une des oreilles de ma chatte car elle a ete blesse lors d'une bagarre et son oreille est croche et elle ne peut la laver elle-meme, ca nettoie tres bien et c'est tout doux et bon pour la peau (j'utilise aussi l'huile demu pour mes levres hyper-gerces et maintenant sur la plaie de Zorro pour ameliorer la cicatrice). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 La poudre pour épiler les oreilles je l'achète chez Pet Supply. Parcontre, la compagnie Hunter en fait. On peut donc en trouver en animalerie et aussi chez le vet. C'est une belle invention et ça sent bon :0) Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leicadumais 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Quelle est l'action de cette poudre? Elle fait tomber le poil?? Je ne connaissais vraiment pas ça et ça m'intrigue Nancy, leica et poodzer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Je viens d'essayer ton mélange de lavage d'oreille Élyse Mara en avait justement besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Leica, non, non, la poudre fait pas tomber le poil (hi !hi!). Essaie pas le Neet dans les oreilles de ton chien là.. Blague à part, la poudre aide a arracher le poil. Tu sais le poil d'oreilles, c'est pas facile à attraper entre les doigts et à arracher. La poudre agit comme agent asséchant, genre. Ça permet une bonne «grip» sur la touffe de poil à extraire. Je sais pas trop comment expliquer ça autrement mais c'est ultra efficace et quand t'as épiler avec ça, tu veux pu jamais épiler sans. Suis-je compréhensible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loolee 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 pour la poudre a épiler, tu peux en toruver dans les animalerie pour environ 3-5$. Tu met une petite quantité dans l'oreille, faire attention sa peut sortir vite et beaucoup a la fois, ensuite tu secout un peu l'oreille pour ''l'étendre'' dans le pavillon et la tu tire sur le poil, c'est comme un anti-dérapant. Moi je fait de l'escalade et la poudre est pas mal semblable pour ne pas glisser sur la paroit. Après tu peux utiliser ton produit nettoyant pour l'oreille. Attention de ne pas souffler sur cette pour car pas expérience ces une poudre qui assèche la bouche, le nez et les yeux et on tousse pas mal!!!! Pour les otite, moi j'épile les oreilles de mes deux caniche et seul mon male fait des otite, ma femelle 1 seul a date et c'est a cause de la piscine + tête qui sort de la fenetre dans l'auto = otite!! Sinon j'ai pas de problèmes pour les otites. Mon gros male est très fournir de poils dans les oreilles, et quand je l'épile il adore sa ,il fait pleins de bruit avec la gorge et la papatte se met a gratter dans le vide Il fait beaucoup de cire et me fait 1 otite par année. Mais je garde le produit du vet et je le réeutilise , comme sa sa coute moin cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 C'est ça le mot que je cherchais... anti-dérapant! C'est la meilleure image que tu peux te faire du produit. Attention parcontre si tu utilises pas mal de poudre, j'attendrais le lendemain avant de mettre du liquide dans l'oreille. Par expérience, la poudre et le liquide nettoyant, ça fait de la «bouette» dans l'oreille... ;0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2006 Je confirme l'huile d'émeu pour guérir les bobos. Quand j'ai rasé Everest il était plein de plaies sur la peau (mauvais entretient de la part de ma fille pendant 2 mois) et j'ai huilé mon chien avec le produit. Le lendemain, c'était quasi disparu et 2 jours après, il n'y paraissait plus. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites