Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Caniches mâles "guidounes" et femelles lionnes??

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai le don de trouver des titres étranges pour mes messages...

Je m'explique :

En 2004, j'étais à la recherche d'un éleveur de Caniches standard. Lors d'une conversation avec un éleveur, j'avais dit que je préfère les mâles aux femelles mais que je ne connaissais pas assez bien le Caniche standard pour baser mon choix du sexe du chien sur des données logiques.

L'éleveur m'a dit que les mâles et les femelles font d'excellents chiens de compagnie et qu'ils ont les même qualités : affectueux, loyaux, sensibles (dans le bon sens du terme), charmants et doux. Il a souligné une petite différence entre le mâle et la femelle.

La Caniche standard mâle :

Il peut être plus démonstratif dans son affection envers les étrangers, être moins exclusif et, somme toute, est un peu plus "guidoune" et rigolo.

Cela correspond bien à Mao :

Il va voir tout le monde et est moins centré sur moi en public. Il va chercher de l'affection un peu-partout et n'est pas nécessairement farouchement loyal. Il est relax et, pour l'instant, agit comme un gros ado ("De la BOUUUUFFFFE! Youpi!" Et tout revole autour de lui). Il se couche par terre les quatre fers en l'air, même quand la maison est pleine de visiteurs. Rien le le froisse, le gros.

Il n'a pas nécessairement besoin d'être avec moi. Il dort où c'est le plus confortable et non où je suis. Je suis en bas? Il est en haut, sur son coussin. C'est moins dur que le plancher.

Les Caniches standard femelles :

L'éleveur les a comparées à des lionnes. Lionnes pas dans le sens mangeuses de chair mais lionnes en tant que chiennes très loyales, plus exclusives, plus retenues dans leur intérêt ou leur affection envers les passants et très, très attachées à leur maître (guides). Elles peuvent être plus territoriales.

Cela correspond bien à Camille, une femelle que j'eue de septembre 2005 à juin 2006 :

Elle me suivait partout, mais alors partout et aimait les étrangers mais pas à la folie comme Mao. Quand je partais me coucher, elle laissait TOUT tomber pour être avec moi. Lorsque je me suis blessée au dos, elle est restée à côté de moi pendant trois jours en ne cherchant même pas à courir ou quitter la pièce.

Elle recherchait de l'attention d'une autre façon que de se "pitcher" à terre la "bizoune" à l'air! Ça, c'est Mao! Elle était protectrice de son "espace" et n'aimait pas vraiment les autres chiens.

Après s'être fait sauter dans la face par des chiens mal contrôlés par leur maître, elle en a fait une maladie et "chargeait" systématiquement sur tout ce qui était "autre chien pas connu".

Mais ça, c'est autre chose qu'une caractéristique des Caniches femelles!

Quelqu'un peut-il voir des parralèles ou des différences entre mes chiens et leurs chiens?

Votre avis SVP! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma femelle caniche standard n'était pas lionne. Elle était enjouée, grande fofolle et un peu (pas mal) nounoune. Elle aimait les enfants, mais n'a jamais fait un geste qui semblait protecteur (elle devait savoir que la lionne de la maison côté protection des enfants, c'était moi et pas elle! loll)

xx

Hélène qui la surnommais "la grand'gouine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mao, comme tous les chiens, est un chien d'abord et un Caniche ensuite. Les chiens ont chacun leur caractère. J'ai connu des femelles rigolotes et des mâles hyper réservés. C'est comique, par contre, que mes deux Caniches étaient l'archétype de ce qu'a décrit l'éleveur, qui généralisait pour me donner un coup de main!

Mao, lui, est une vraie "guidoune", dans le bon sens du terme! Ce chien est incroyable... Mon coloc s'amusait à faire des sessions de photos avec son téléphone ultra-tech et le chien était couché sur le plancer, sur le dos, les oreilles étalées comme celles de Dumbo, la tête renversée en arrière et les babines pendantes!

Il peut être peureux mais il est dans son adolescence, le coco, et n'a pas vraiment été socialisé étant chiot. Je suis sa deuxième propriétaire.

Il est "parti de loin", le petit!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend beaucoup plus du chien et sa personnalite que de son sexe (ou sa race). Par contre, je pense qu'il y a beaucoup de femelles qui sont plus territoriales que les males, surtout vis a vis d'autres femelles. Par contre, il y a des femelles avec zero territorialite et des males tres territoriaux.
Ce qui est surtout different c'est en general comment se passe la hirearchie selon le sexe des chiens et humains d'une famille. Il y a plein d'exceptions mais pour de la generalisation, j'en ai parle dans le sujet 'adolescence'.
en effet, on dirait que cet eleveur avait des dons de voyant pour tes chiens lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...